• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La persécution silencieuse des chrétiens syriens - « Ils nous disent que si (...)

La persécution silencieuse des chrétiens syriens - « Ils nous disent que si nous ne partons pas, nous sommes morts »

Familles en danger de mort, minorités religieuses persécutées - des sources de protothema.gr en provenance de la Syrie parlent de milliers de morts, d'enlèvements et d'une situation qui ressemble fortement aux pratiques de l'État islamique[1].

 Depuis trois mois, le président intérimaire du pays et son gouvernement de transition donnent une image qui fait apparaître leurs intentions comme « légitimes » et ont fait venir à Damas d'éminentes personnalités politiques et économiques occidentales pour les rencontrer. Al-Charaa a publiquement parlé d'« erreurs de jeunesse » lors d'entretiens avec les principaux réseaux d’information du monde, lorsqu'on l'a interrogé sur son parcours au sein d'Al-Qaïda et sur les opérations terroristes menées conjointement avec ISIS.

 Al Jolani, qui a abandonné son pseudonyme djihadiste et son uniforme de camouflage pour endosser le costume de président de la Syrie, affirme que personne n’est de trop dans le nouveau pays que lui et ses acolytes du Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ont imaginé. Il a clairement déclaré que la persécution pour des motifs religieux et politiques était interdite et a fait savoir à tous que les chrétiens, les alévis et les druzes n'avaient rien à craindre car ils étaient, tout comme les musulmans, des citoyens égaux dans la nouvelle Syrie...

 Al-Charaa, qui bénéficie du soutien total d'Ankara et de garanties tangibles de l'Europe selon lesquelles l'aide humanitaire ne sera pas interrompue tant que la paix sera maintenue, semble avoir récemment décidé de se souvenir d'un élément de son passé extrême et sanglant.

 Vendredi 7 mars 2025, en 24 heures, plus de 70 personnes sont mortes à la suite d'attaques menées par des bataillons armés, principalement dans la ville de Homs et le port de Lattaquié. Le nombre de blessés n'est pas encore connu, tandis que des sources de protothema.gr provenant de la région parlent de milliers de morts, d'enlèvements et d'une situation qui ressemble fortement aux pratiques de l'État islamique, avec des exécutions sommaires, des meurtres en direct, de l’horreur et de la terreur absolues.

 Selon des personnes s'exprimant sous couvert d'anonymat, car elles et leurs familles sont désormais en danger de mort, des forces originaires d'Idlib - la province d'où Al-Charaa, son HTS et son armée sont partis avant de conquérir Damas et de renverser Assad et son régime - sont entrées hier dans les deux zones en question de manière coordonnée et lourdement armées, dans le seul but d’ « exterminer toutes les minorités religieuses de la région ».

 M. (la source à Damas, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat) décrit une situation qui n'a cessé de se détériorer au cours des deux derniers mois et face à laquelle le gouvernement de transition syrien ne fait rien. En particulier, M., chrétien syrien orthodoxe, souligne que depuis deux mois, il est courant à Damas que les quartiers chrétiens et alévis soient attaqués par des bataillons armés auxquels le gouvernement syrien a confié des tâches de sécurité.

  « Les menaces et les invasions de nos maisons sont quotidiennes. Ils nous font comprendre qu'il n'y aura plus d'autre religion en Syrie d'ici quelques mois. Ils nous disent que si nous ne partons pas, nous sommes morts. Ils frappent même les jeunes enfants et les femmes. Ils connaissent nos noms, nos maisons, nos déplacements. Nous sommes sur leur liste et ils ont des ordres clairs », explique M. à protothema.gr. Lui et sa famille font partie de la grande famille chrétienne syrienne (orthodoxe et catholique) qui, selon lui, compte environ 400 000 membres à Damas et 300 000 autres dans le reste de la Syrie.

 M. est un chrétien orthodoxe et les membres de sa famille ont récemment été pris pour cible alors qu'ils marchaient dans une rue principale de la capitale syrienne : « Ils ont attaqué ma femme et mon enfant en leur disant que la Syrie n'était pas pour les chrétiens. Ils ne les ont pas lynchés parce qu'un de nos voisins, musulman, qui se trouvait sur place, leur a dit qu'ils avaient tort et a donné à ma femme un peu de temps pour qu'elle puisse quitter les lieux.

 Nous lui demandons si ces incidents sont fréquents : « Ils sont quotidiens et nombreux. Ils profanent tout ce qui est chrétien. Ils ont récemment brisé toutes les tombes du plus grand cimetière chrétien de Damas. La croix est une provocation pour eux. C'est comme si l’ISIS entrait dans Damas ».

 Quant à savoir ce que font les autorités locales face à ces incidents, il nous dit : « La plupart de ceux qui menacent, envahissent les maisons et sèment la terreur sont des membres des forces de sécurité actuelles. Dans toute la Syrie, les postes de police ont été transformés en centres d'application de la charia et en lieux de torture. Vous ne voulez pas y être, tout comme vous ne vouliez pas être dans les cellules d'Assad ».

 Quant à savoir s'il craint que quelque chose de grave ne se produise, M. souligne que « depuis 35 ans, nous vivons dans une peur constante. Chaque jour est un jour où nous ne savons pas si nous reviendrons du travail et si les enfants reviendront de l'école. Aujourd'hui, une fois de plus, quelqu'un nous a pris pour cible et appelle à notre mort. Si quelqu'un ne peut pas nous aider d'une autre manière, qu'il nous donne les armes pour défendre nos familles, notre religion et nos maisons ».

 Il convient de noter qu'en ce qui concerne la minorité druze, Israël a clairement fait savoir au gouvernement de transition syrien et à la Turquie qu'aucun acte de persécution et de violence ne serait toléré et qu’Israël réagirait de la même manière à toute action de ce type.

 

 

[1] Article basé sur des informations du site d’information grec protothema.gr, paru dans Cyprus Times le 10 mars 2025 : https://cyprustimes.com/kosmos/o-siopilos-diogmos-christianon-tis-syrias-mas-lene-pos-an-den-fygoume-eimaste-nekroi-video/


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Seth 10 mars 15:25

    Les chrétien toujours... Et les menaces contre les chiites alaouites retranchés vers Lataqieh ?

    Mais tout cela n’a pas d’importance : tout le monde en Occident se félicita de la « révolution » d’islamistes sunnites qui devait amener la paix.

    D’ailleurs si les media n’en parlent plus c’est que tout va bien en Syrie même s’il y eut des doutes dès le début.


    • Alana 10 mars 18:57

      @Seth

      Plus de doute maintenant. Publié ce jour :

      West backed Syrian rebels started to kill Christians



    • tonimarus45 11 mars 09:33

      @Seth-Oh et,attention le coupeur de tete islamiste, terroriste qui il y a peine un mois avait sa tete mise a prix est maintenant notre ami ; qui va bientot etre reçu a l’elysee ???Comme disait je ne sais plus quel homme politique americain " Ce sont des pu....s de dictateurs(terroriste aussi), mais ce sont les notres ?


    • Alana 11 mars 10:59

      @tonimarus45

      En voici un qui appelle au génocide :

      ISIS commander directing Christians raid in Syria

      Ils ne massacrent pas seulement les Chrétiens mais aussi les Alaouites et les Chiites et même certains Sunnies.


    • Com une outre 10 mars 16:26

      Une fois de plus, l’UE soutient les pires fachos. La Syrie est en cours de « talibanisation » avec la bénédiction de nos génies européens. Mais comment peut-on accumuler les erreurs de la sorte ? L’UE devient par ses gaffes, une gêne pour le reste du monde et c’est plus qu’inquiétant. Son inconséquence à vouloir déclencher une troisième guerre mondiale pourrait se retourner en arroseur arrosé et signer sa fin.


      • Seth 10 mars 16:40

        @Com une outre

        Je n’ai jamais approuvé Assad mais je ne vois pas comment on a pu approuver la prise de pouvoir par des islamiste dont avec un peu d’effort on pouvait connaître la pensée et les actions passées et les juger indéfendables et pourtant ça sautait aux yeux.

        C’est par ce genre d’approbation du pire que l’on mesure la vision intéressée ou voire les actions concertées d’un occident ultra-dangereux.

        Alors bien sûr maintenant on cesse d’en parler. Que s’y passe-t-il ? Silence radio. Rien, tout y va pour le mieux. En douteriez vous ?


      • Com une outre 10 mars 16:56

        @Seth
        Nul doute qu’il nous sera reproché d’avoir installé Daesh en Syrie par les syriens. Le plus dramatique, c’est que nous comptons sur Israël pour intervenir si besoin. C’est invraisemblable une telle « diplomatie ».


      • berry 10 mars 19:24

        Ce qui est étonnant, c’est que le retour des islamistes a été approuvé, plus ou moins tacitement, par tout le monde (USA, Europe, Russie, Turquie, Iran, Arabie Saoudite et last but not least, par Assad lui-même).
        Je m’étais dit que c’était pour tourner la page de la guerre et avoir un gouvernement plus en adéquation avec la composition religieuse du pays.
        Mais alors, pourquoi mener une épuration contre les alaouites et les chrétiens et laisser se rallumer la guerre civile ? Le nouveau dirigeant syrien, au lieu d’appeler au calme et au pardon, a appelé à punir les responsables de l’ancien régime coupables de crimes, une définition vague et susceptible de provoquer de nouvelles exactions.
        Il y a des choses que je ne comprends pas.


      • microf 11 mars 13:40

        @Com une outre

        Votre intervention est une prophétie.
        L´inconséquense de l´UE va se retourner contre elle, cela, c´est sûr. Malheureusement, lorsque ceci se produira, des personnes normales comme vous, comme moi et d´autres, vont mourir pour rien, hélas.


      • Boaz Boaz 10 mars 16:31

        No Jew, no news, démonstration… Des Islamistes qui massacrent d’autres musulmans ou des non musulmans, ça ne peut pas émouvoir cette « gauche » radicale antisémite et islamiste qui préfère s’en prendre aux femmes juives et iraniennes dans le cortège du 8 mars (pour la seconde année consécutive).


        • Seth 10 mars 16:43

          @Boaz

          Vous mélangez tout, faut vous reprendre...

          Et Norouz, nouvel an iranien (et zoroastrien) tombe dans 10 jours.  smiley


        • Boaz Boaz 10 mars 17:09

          @Seth
           

          Allô @FranceInsoumise ?
          Allô Rima Hassan ?
          Allô @Portes_Thomas ?
          Allô Apathie ?
          Allô la diversité islamisée ?

            

          Ah vous ne défendez que les terroristes islamiques quand ils sont tués par des Juifs 


        • Jules Seyes Jules Seyes 10 mars 20:41

          Bien oui, la Syrie est ruinée.
          Faire partir les Chrétiens permettra de saisir leur biens pour les redistribuer aux nervis du nouveau régime.

          Nos amis kieviens voulaient faire la même chose en Crimée et dans le Donbass.

          Rassurez-vous, au rythme où la macronie organise notre faillite, ca viendra bientôt chez nous !


          • microf 11 mars 13:46

            @Jules Seyes

            Mais c´est déja chez vous mon cher @ Jules Seyes cette faillite.
            La France a vendue toute son industrie, rares sont les grandes industries francaises qui appartiennent aujourd´hui á la France, hélas.


          • SilentArrow 11 mars 06:40

            Quand il n’y aura plus de chrétiens en Syrie, on pourra nuker ce nid de crotales islamiques sans risquer de faire des dommages collatéraux. 

            Les ânes agitent la menace de l’impérialisme russe alors que ce que l’Occident devrait craindre, c’est l’impérialisme ottoman en train de ressusciter. Leur infanterie est déjà en place dans tous les pays d’Europe. Si un jour la France doit se servir de l’arme nucléaire, ce sera contre ces pays où pullule la vermine islamique.

            Et le comble, c’est que cette engeance ose se plaindre d’islamophobie en Europe. Difficile d’être islamophile quand on voit la sale gueule d’Allah.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 mars 09:18

              @SilentArrow
               
               ’’ Quand il n’y aura plus de chrétiens en Syrie, on pourra nuker ce nid de crotales islamiques sans risquer de faire des dommages collatéraux. ’’
              >
               je propose qu’on fasse venir en France tous les chrétiens de Syrie et qu’en échange on y envoie tous les migrants musulmans surnuméraires qui frappent à la porte de l’UE.


            • SilentArrow 11 mars 12:13

              @Francis, agnotologue

              Oui, envoyez les traîne-babouches jouer aux chances pour la Syrie.
              Qu’ils emmènent avec eux leur grotesque idole de Bédouins.


            • mcfr 11 mars 09:12

              A qui profitent les exactions en Syrie ? A Israël. C’est Israël qui téléguide les tueries, comme il le fait partout. 

              https://fascismeetislamophobie.wordpress.com/2025/03/11/massacres-en-syrie/


              • kikuchiyo 11 mars 11:58

                @mcfr
                Tout comme le massacre du Bataclan téléguidé par le Mossad hein !
                Sérieusement et contrairement à ce qu’affirme l’article de renvoi, l’islam autorise le meurtre des mécréants quel qu’ils soit. Momo le prophète justifiait auprès de ses hommes après une razzia riche en butin la mort des femmes et des enfants avec cette phrase lapidaire : « ils sont des leur ». ( plusieurs hadiths dont je n’ai plus les références, dommage)
                Un islamiste reste un islamiste c’est à dire un crétin bas du front qui considère ennemi tout ce qui n’est pas comme lui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité