• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La perversion des valeurs républicaines

La perversion des valeurs républicaines

Aujourd’hui, la France est secoué par un grand nombre d’évènements qui appellent à prendre un peu de recul sur notre société. Corruption, violence, malhonnêteté, voilà ce que voient nos enfants chaque jour dans la rue, à la télévision ou sur internet. Ces maux qui font souffrir la société française sont les manifestations d’un problème profond : la perte de valeurs fondamentales qui permettent à un peuple de s’unir et de vivre ensemble. L’hypocrisie, la perfidie, la violence et l’intolérance prenne les devants sur la charité, le courage et l’honneur, la fidélité et l’amour de la patrie. Par la peur ou la facilité, par le doute ou l’égoïsme, les opposants à cette déliquescence morale sont muselés… La république a crée ce terrain propice aux déviances morales, elle les a même insidieusement déclenché : par la perversion de son propre idéal.

 Son idéal, c’est sa devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ces trois valeurs ont été bafouées, par nos politiciens véreux et arrivistes et par notre faiblesse. Comme le dit Louis Veuillot : « Liberté, Egalité, Fraternité ! Paroles vaines, funestes même depuis qu’elles sont devenues politiques ; car la politique en a fait trois mensonges. » Nous en sommes tous responsables, et nous aurons des comptes à rendre à nos enfants qui devront affronter dans leurs écoles, dans leurs rues, les conséquences de nos actes ou de nos abandons. Nous allons montrer la perversion dans ces trois valeurs, pour en tirer les conséquences qui s’imposent.

La Liberté

Il faut noter dès à présent que définir une notion aussi compliquée que la Liberté est une tâche très difficile voire impossible. On peut donc en déduire que fonder une devise sur une valeur ambiguë est une mauvaise décision, qu’il faut éviter à tout prix. Aujourd’hui, la France n’est pas un pays libre, il faut regarder la vérité en face. En 2009, la France est, selon le classement Liberté de la Presse (2009), le 43 ° Pays où la presse est la plus libre. Derrière le Chili et la Bosnie…. Pitoyable, pour un pays qui a gravé le mot « Liberté » dans sa Constitution, et qui en a fait sa devise !

La liberté n’existe plus en France, et d’ailleurs, n’a jamais existé réellement sous la république. Avoir une liberté de parole, c’est pouvoir s’exprimer comme un autre. C’est pouvoir dire son opposition sans être inquiété d’aucune manière que ce soit… On se souvient des vendéens qui ont été massacrés parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec la république ! On se souvient des massacres de la Commune par Adolphe Thiers ! Rappelons la fameuse phrase de Louis Antoine de Saint Just à la révolution : « Pas de libertés pour les ennemis de la liberté ! »…

Cette perversion de la liberté a atteint son apogée sous la V°république. Aujourd’hui, il y a des opinions qu’il ne faut pas avoir, qu’il ne faut pas dire… sous peine d’aller en prison ! On se souvient du « Sarkozy, jte vois ! » qui a valu quelques temps de prison à son auteur. De même, allez dire, à l’instar d’Eric Zemmour, que vous êtes pour la peine de mort, et vous subirez un lynchage en bonne et due forme ! Max Stirner disait : « La liberté ne peut être que toute liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté. » La liberté est universelle ou nulle : elle n’est pas que pour ceux qui pensent comme vous.

« Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude s’appelle vertu, le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s’appelle vice. » Bossuet

L’Egalité

Vaste sujet, qui comporte tellement d’exemples qu’il faudra se limiter au domaine le plus flagrant : la justice. Dans notre pays, au sein de la république, la justice doit être la même pour tous, qu’importe son rang ou sa fonction. Nous sommes tous citoyens du même pays, nous détenons tous la même parcelle de souveraineté nationale, nous devrions tous être égaux devant la loi…Et pourtant…

Rappeler ici tous les faits aberrants de la justice républicaine serait fastidieux et inutile, nous nous bornerons à quelques exemples qui parleront à tous. L’affaire du sang contaminé s’est soldé par un non-lieu pour le Ministre Fabius, alors que n’importe quel citoyen lambda aurait été en prison pendant un bon bout de temps ! Rappelons également toutes les affaires de corruption et d’emplois fictifs de Jacques Chirac : le président Chirac n’est toujours pas en prison aujourd’hui ! Enfin, pour ceux qui croient que seule la V°république est en cause, rappelons l’affaire des décorations du député Wilson ! Enfin, comment un régime peut il défendre l’égalité de tous quand il permet à des généraux (Amey et Turreau notamment) de massacrer des français, de se proclamer juges et parties, et de les féliciter ensuite ! La république a même poussé le vice jusqu’à inscrire leurs noms sur l’Arc de Triomphe ! Gustave Thibon explique : «  La fraternité n’a pas ici-bas de pire ennemi que l’égalité  ».

La Fraternité

La Fraternité est peut être l’une des plus belles mascarades de la république. Sous couvert de leur discours fraternel, ils lancent les pires insultes entre politiciens, se font les pires crasses possibles et se mettent des bâtons dans les roues. Insultes, bagarres (on se souvient des violents heurts de Mr Le Pen ou d’un député PC Mr Gremetz et de Mr Baur), et autres attaques médiatiques d’une bassesse sans nom, la politique montre tout l’inverse de ses discours : à croire qu’ils oublient leur devise.

La Fraternité, c’est travailler à améliorer ce « vivre ensemble », condamner tous les abus et les délits compromettant cette unité du pays. Par exemple, protéger les religions qui vivent ensemble des dégradations et des profanations. L’hypocrisie de la république à ce sujet est révoltante et honteuse ! Que l’on condamne les profanations des tombes juives et musulmanes est logique et humain, mais que l’on « oublie » toutes les profanations que subissent les bâtiments et les cimetières chrétiens est une véritable honte ! Le député de Vendéen Louis Guédon en a d’ailleurs parlé à l’assemblée :
« D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’intérieur, on compte pour cette seule année, 6 atteintes aux sites israéliens, 13 atteintes aux sites musulmans et 266 atteintes aux sites chrétiens. Si l’on ne peut qu’approuver que chaque dégradation de sites israéliens ou musulmans trouvent un large écho dans la presse, on ne peut que regretter le silence médiatique et institutionnel entourant les si nombreuses dégradations de sites chrétiens. Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour protéger ces lieux chrétiens particulièrement visés par les dégradations, le vandalisme et les pillages de toute nature. »

En bref, il faut comprendre que les « valeurs » défendues par la république ne sont plus que des mots inscrits sur des drapeaux, et non des idéaux. La perversion des valeurs a été initiée il y a maintenant 220 ans et continue son travail : à nous de réagir.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Rounga Roungalashinga 30 juillet 2010 10:44

    Nous en sommes tous responsables, et nous aurons des comptes à rendre à nos enfants qui devront affronter dans leurs écoles, dans leurs rues, les conséquences de nos actes ou de nos abandons.

    J’ai horreur de ce genre de phrases qui mettent tout le monde dans un « nous » indéterminé. Je ne me considère pas comme faisant partie de ce « nous » qui aura à rendre des comptes plus tard. Je sais très bien qui sont les responsables de la déliquescence actuelle, et tenir ce genre de phrase avec des « nous » indéterminés, c’est se couper d’avance tout moyen d’action efficace, et donc faire partie de ce « nous » responsable (comme quoi c’est assez bien fait finalement).


    • Prospectives Royalistes de l'Ouest France Royale 30 juillet 2010 11:58

      Par un « nous » global, je parlais des citoyens de ce pays et de leur manque de courage. Le français est très fort pour critiquer, démolir, mais très peu montre du courage pour s’élever contre ces abus. Pour ma part, je sais que parfois, je devrais m’élever contre certains abus, certains actes scandaleux, mais qui n’a pas peur parfois d’affirmer ses opinions, de se retrouver seul contre tous ?

      Aurais je dû préciser : tous les citoyens de ce pays sont responsables de cette perversion des valeurs ?Jeter l’anathème sur les gens en me défaussant de ma propre responsabilité ?


    • NîmoisNiToi 30 juillet 2010 11:38

      Vous vous trompez de cible, cette pauvre république n’y est pas pour grand chose..
       
      Le sentiment national, le tissu social , et finalement « la france » sont des obstacles a la mondialisation voulue et mise en oeuvre par nos élites corrompues. Ce qui nous menace est donc infiniment plus grave que ce que vous décrivez, même si vous avez raison de le faire. 


      • ADNdidiot 30 juillet 2010 11:52

        C’est quoi votre solution, rétablir la monarchie ? 

        N’y a t-il pas plus moderne et surtout plus démocratique comme régime ?... à moins que ce ne soit juste pour le folklore comme en Belgique ou Espagne, alors là je dis oui. Le folklore c’est le patrimoine, l’histoire et les racines, et la la monarchie à sa place comme symbole.

        • Prospectives Royalistes de l'Ouest France Royale 30 juillet 2010 12:04

          Pardonnez moi, mais au niveau modernité, la démocratie date de l’antiquité...^^

          Mon article a pour but de faire réagir les gens, faire prendre conscience à ceux qui vivent dans leur petite bulle que cette république n’est pas un régime idéal... J’ai écris cet article peu après une interview d’un certain président qui parlait tout le temps des « Libertés françaises » ou qui scandait sa devise :« Liberté, Egalité, Fraternité », comble de l’hypocrisie quand on dresse un constat !

          Je n’ai pas de solution miracle pour un régime idéal, s’il en existe un. Je dis juste mon désaccord avec le dogme de la « république salvatrice et idéale ». C’est tout !


        • King Al Batar King Al Batar 30 juillet 2010 15:51

          Moi je suis pour la monarchie, uniquement si j’en suis le Roy, pour des cause évidente de supériorité.....

          Sinon ca n’a aucun interet !

           smiley


        • easy easy 30 juillet 2010 13:08

          Contrairement à Roungalashinga, je n’aime au contraire que ce NOUS.

          Je ne sais pas dire commme lui « Je connais les coupables donc je n’ai pas à me sentir inclus dans ce NOUS »

          Rien que ce NOUS dit tout.

          Nous, oui nous, tout ce qui se passe c’est nous, pour le bien, le pas trop bien, le pire aussi. C’est le mariage avec l’Homme qui scelle le pacte du « NOUS sommes tous resposnables ».

          J’adore ce NOUS tel qu’il est utilisé ici. (et quand une mère étouffe ses enfants, je me sens responsable, pouièmement responsable)

          Surtout pour rediscuter de ce que sont devenues les trois mots d’ordre de notre république.


          • plancherDesVaches 30 juillet 2010 14:07

            Hé béé...

            On a bien fait de couper la tête de louis 16...
            Il ne reste plus qu’à couper les repousses.


            • paul mohad dhib 30 juillet 2010 15:37

              Théorie : notre ego, partie du cerveau serait le vieux cerveau animal, programmé ,si si j’insiste programmé , pour s’occuper de la survie du corps avec tous les moyens a sa disposition..
              il est le même cerveau que celui du pigeon qui a été programme lui aussi pour sa survie , son programme est plus limité que le notre, sa limite est alors atteinte rapidement, se nourrir, faire son nids, voler, nourrir les petits... etc...sa capacité a imaginer est limitée..
              nous sommes identiques dans l’idée , un programme automatique ou ego pour protéger , assurer la survie et et et le petit programme qui merde, organiser la sécurité du corps, le corps doit survivre a tout prix......durant l’enfance si on enlevait l’éducation a la con des adultes qui reproduisent leur névroses , et objectif : tu sera un dieu mon fils ! durant l’enfance il y a encore une possibilité de faire un monde coopératif bon...
              lorsque un humain x voir y, voit a l’adolescence , que le corps va mourir ,a ce moment précis se joue toute la déclinaison de nos vies, parce que notre programme charge de la sécurité du corps(ego) ne peut, ne veut regarder la mort qui est la devant...
              ce programme traduit cela en : ma mission sera un échec !!
              a partir de cet instant , et la ou c’est grave, sans en avoir réellement conscience ce programme de survie va passer son temps a chercher une sécurité maximum , prisonnier de sa finalité unique, protéger un corps, lui même en fait..la peur ultime commence la , elle est d’abord la fuite de ce que l’ego refuse de voir, il refuse le VRAI, et part en vrille dans un monde d’illusions, ou la ca devient tout et n’importer quoi....car cette peur est une constante permanente dans un recoin cache de notre ego, cette peur est la motivation principale d’une vie désormais je résume :
               le boulot de l’ego est la préservation du corps, pour cela il cherche la sécurité ultime, il ne cherche pas a savoir si elle existe, il voit la mort, pour lui mort = fin =échec de la protection = je fuis ce fait =peur = j’invente un monde illusoire surprotégée, = business pour accumuler = vol du collectif = guerres = fin de la partie = démence absolue....
              le seul objectif grandiose atteint par un humain est la démence , le génie humain est un génie du mal !... et .nos vaillants pseudo élites, sont en fuite d’eux même ,d’où cette quête de biens ,d’argent , de pouvoir, mais la mauvaise nouvelle c’est que nous aussi..sommes pareils......
              je n’irais pas plus loin sur le sujet ,mais on est globalement complétement a cote de la plaque , mais alors a des années lumières, et désolé de vous le dire , mais l’histoire même truquée par les vainqueurs me donne , hélas, raison sur ce coup la, il y a des milliers d’années de preuves......
              Le pire ici ,c’est l’espoir, pourquoi ? ca parait stupide ou dément de dire cela...l’espoir c’est demain, voir loin...demain ca va aller ! ah bon, les religions disent cela aussi , bizarre...aujourd’hui on fait quoi ? ben rien, on verra demain,et après des tas de demain la vie se termine ,l’espoir aussi,et va arriver un moment ou on va profondément réaliser a quel point demain c’est aujourd’hui...
              une façon de saisir cela, imaginez le corps qui se dit : je vais vivre demain , dans le futur, si il pouvait faire cela, il serait mort de suite, la vie est le présent renouvelle, voila une des raisons pourquoi ca reste le foutoir sur la planète....car notre cerveau lui aussi vit le même présent qui se renouvelle....changer de vie c’est la pas demain, voyez la difficulté... ?
              ca donne meme a penser que le temps n’existe pas.....


              • Lord WTF ! F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz 30 juillet 2010 16:22


                Ô que oui ! France Royale et Eternelle !

                 

                Liberté, Egalité, Fraternité : nous dit-on ? infâmie, blasphème et déraison ! Voilà, la véritable devise de cette prétendue République ! Cette indécente et outrageuse putain qui accueille tous les vits et les foutres possibles dans sa matrice corrompue et insatiable autant dans le Vice que la Débauche ! Pornocrates, pédérastes et sodomites, métèques, nègres, femelles, usuriers déicides, etc…tout ce que le Monde compte d’engeance du Démon, de Barbarie, de Vice et Corruption : trouvera un accueil réconfortant entre les cuisses de cette Lilith plébéenne !   

                 

                Liberté ? nulle liberté pour les créatures ! chacun a sa place dans l’Ordre et la Hiérarchie voulue par Dieu, la Nature, et la Raison et qui accorda aux peuples d’Europe autant le gouvernement du Monde que le Génie, le Talent, la Beauté, la Noblesse et la Civilisation ! quant aux autres métèques, nègres, asiates, et autres races dégénérées : la Barbarie, la Sauvagerie, l’Infâmie ! point de Liberté mais l’Ordre et la Hiérarchie naturels !

                 

                Egalité ? ben voyons ! ainsi moi de noble naissance, de haute condition et de rang supérieur me devrais d’être traité à égal avec des êtres de basse naissance ou condition, voir même avec des femelles, des métèques, des nègres, ou avec l’engeance sournoise et usurière qui condamna notre Seigneur ? que nenni ! point d’égalité ! l’Ordre Naturel entre les hommes et les races, voulu par Dieu et la Raison !

                 

                Fraternité ? que nenni encore une fois ! aucune affection fraternelle pour les créatures inférieures ! ce serait là aussi contre-nature et infâmant que de se livrer à la bestialité !

                 

                 

                Non ! Ô jamais non ! Une seule devise : Christus Regnat, Vincit, Imperat !   

                 

                Et que se dresse fièrement la bannière de Saint-Denis, qu’un Montjoie ! triomphant éclate dans tous les cœurs et fasse se lever les légions des croisés de Dieu,  que tous ensemble nous abattions de nos saints glaives la Bête républicaine et que le Roi très-chrétien retrouve son antique trône,restaurant pour les siècles des siècles l’Ordre Véritable et Traditionnel, et la Vraie Foi ! Amen !


                • COVADONGA722 COVADONGA722 30 juillet 2010 16:59

                  @FF décidément meme s’il m’arrive d’etre en désaccord
                  « malcomprenance de ma part surement » avec vous je goute tout le sel de vos épistoles,
                  quelques formules ou termes me passent cent coudées haut dessus des neurones mais baste !à l’ opéra quand les paroles manquent l ’air suffit.
                  yep vous fites bien mon bon , je suis moi aussi pour la Royauté si si j’en pour tiens pour elle mordicus , nonobstant je ne la conçois que tempérée par le régicide !


                  serviteur mon cher, serviteur.....


                  • kalominor 30 juillet 2010 20:10

                    Que cela plaise à certains obscurantistes ou pas, les notions mêmes de « Liberté, d’égalité, de charité, et de fraternité » sont avant tout des valeurs profondèment Chrétiennes ! et non des valeurs hérités d’une antiquité grecquo-latine ayant voué un culte exarcerbé au fort, sans pitié avec le faible, ainsi qu’à l’Homme Dieu !

                    D’ailleurs qu’appelez vous les valeurs républicaines ? la terreur ? les escadrons de la mort qui sous la révolution française organisèrent l’assassinat froid et méthodique d’hommes, de veillards, de femmes et d’enfants dont le seule tort et bien qu’ils aient été au départ favorable à la révolution, était de seulement vouloir preserver leurs liberté de culte  ? (chouans) ou bien encore l’execution d’un roi et de sa famille innoncente des crimes dont ont l’accusait ? ou bien encore cette république française qui ayant instauré le culte exarcerbé et obligatoire de la patrie, de l’être suprème, ainsi que la quéte d’un bonheur matériel immanent déchaînant toutes les avidités, en répandit les idées nauséabondes à travers toute l’europe sous l’etendard de ce tyran qu’était Napoléon. Idées qui ensuite furent le terreau propice la naissance du communisme rouge, du nationalisme, du fascisme et du nazisme, eux mêmes en quéte d’une sur-humanité et d’un paradis sur terre absolu ?! Ce sont cela vos fameuses valeurs républicaines ?!

                    Quant à moi je ne connais que les valeurs morales profondèment chrétiennes qui ont imprégnés cette société et dont la république des Lumières ne fit qu’usurper les grands principes, tout en les vidant de leurs essence profondèment mystique prenant appui dans ce qui demeure à jamais imperceptible pour la seule pensée humaine !

                    Car ne vous y trompez pas ! la république antique tel que définit par les empires grecs et romains, ne partageait pas ces fameuses valeurs chrétiennes dont vous leurs prêtez pourtant la parternité  ! car c’était avant tout la république était avant tout une république esclavagiste prônant la loi du fort et de l’Homme Dieu, c’est à dire n’hésitant pas à écraser sans pitité le faible et le fragile !

                    Ainsi à la fin de l’antiquité et durant plus de milles ans de moyen âge, le christianisme tenta tant bien que mal d’inverser cette tendance justement propre aux valeurs antiques, en cherchant à mettre finalement le pouvoir du fort au service de la défense du fragile ! tentative longue et fastidieuse du christianisme, dont la république tel que définit par les parvenus bourgeois s’empara finalement en 1789 pour s’en arroger seul les bienfaits !


                    • kalominor 30 juillet 2010 20:21


                      il ne s’agit pas de rétablir la monarchie ! cela n’aurait de toute façon aucun sens ! car le christianisme des premiers temps ne défendait pas le système monarchique, ni un quelconque système ou régime politque ! car elle était justement en dehors de toute quéte politique et économique d’un bonheur matériel immanent terrestre déchaînant toutes les avidités et donc toutes les guerres ! (que celles ci soient économiques ou purement militarisés)

                      mais il s’agit bien au contraire de renouer avec des valeurs morales prenants appui dans ce qui demeure imperceptible pour les constructions mentales d’une pensée humaine à la fois limité et volatile !


                      • Laury 30 juillet 2010 22:06

                        Non non et non ce ne sont pas « la perte des valeurs » mais de la part du président et de sont
                        gouvernement la suppression des valeurs de notre république parce-que il y a cette tête de l’état
                        qui soit ne connait strictement rien a la fonction présidentielle soit surprime délibérément ce qui fait
                        que au paravent tout les Français était unie sur le principale alors que comme toute incapable d’une
                        gestion lui préfère diviser pour croire qu’il peu régner pauvre con va !!!! 


                        • Attilax Attilax 31 juillet 2010 00:55

                          Liberté égalité et fraternité sont trois idéaux. Il est impossible d’y parvenir, mais il serait stupide de ne pas essayer.


                          • Dominitille 31 juillet 2010 01:48

                            Bonsoir,
                            La république n’ est pas parfaite, je le déplore. Mais la France royale l’ était encore moins.
                            Que proposez-vous ? Le roi divin, le roi constitutionnel ?
                            Un roi divin avec épouse bafouée et trompée ? maîtresses multiples ? batards à tous les rayons ?
                            et vous nous parlez de valeurs.
                            Je suis républicaine. La royauté a eu son heure de gloire, elle n’a pas sû la garder, il faut passer à autre chose. La royauté ne donnait sa chance qu’ à une infime partie de la population, le reste était tenue en laisse. La république permet à un fils d’ouvrier de s’élever dans la société.
                            Etes vous noble ou juste un père de famille chimiste ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès