• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La piscine Molitor, ses maires et ses nouveaux tauliers

La piscine Molitor, ses maires et ses nouveaux tauliers

La piscine Molitor a été fermée en 1989 par le Maire du 16ème arrondissement de Paris en vue de construire un complexe hôtelier. Laissée ensuite à l'abandon et aux tagueurs elle a finalement été transformée en hôtel de luxe avec la bénédiction du Maire de Paris Bertrand Delanoé et ouvre ces jours-ci pour ceux qui peuvent en payer les tarifs exorbitants. Les nouveaux « tauliers » de Molitor, pour quelques cinquante ans : un fonds d'investissement américain et le groupe Accor. Du Balzac au 21ème siècle !

JPEG Je me souviens de la piscine Molitor dans les années 80 : relégué un peu à l'écart du 16ème arrondissement de Paris, un bâtiment ancien, peu engageant mais passée l'entrée, un endroit sans pareil, lumineux, art nouveau, une couleur bleue dominante : le bassin d'hiver, ses cabines à l'étage, le personnel si accueillant ; en arrivant tôt le dimanche matin, quelquefois on avait la piscine pour soi tout seul... pour quelques francs ! Le paradoxe du service public, n'excluant personne, et pouvant être à usage individuel, ne serait-ce que quelques minutes ! Je me souviens qu'un professeur donnait des cours de plongée à quelques élèves au fond bleu de la piscine... Il y avait aussi en juillet-août le bassin d'été, grand ouvert et beaucoup plus fréquenté...

En 1989, la piscine est fermée sur décision du maire du 16ème, un certain Pierre-Christian Taittinger, magnat du champagne, en vue d'un projet hôtelier... déjà ! Des années plus tard, Jack Lang annule le projet. Mais rien ne se passe. La piscine est à l'abandon, souillée par les tags...

Enfin Zorro... Bertrand Delanoé est arrivé qui annonce qu'il va tout changer : en 2007 il remet les clés au fonds d'investissement américain Colony Capital, à Bouygues et au groupe Accor qui monte un hôtel de luxe MGallery avec restaurant de luxe, SPA, solarium et bien sûr bassins !

Maintenant c'est l'ouverture... pour quelques privilégiés : pour le Parisien ordinaire l'entrée journalière dans la piscine sera à 180 euros ! À moins de réserver une chambre à 300 euros comme l'a fait Le Figaro, décidément impayable, ou de faire partie du club : droit d'entrée à 1200 euros et adhésion annuelle à 3300 euros ! Hidalgo, Jack Lang se disent choqués... pas autant que nous ! C'est beau la privatisation par un maire socialiste ! République où es-tu ?

Le plus extravagant est la réécriture de l'histoire de la piscine Molitor par ses nouveaux « tauliers », pour 54 ans, Colony Capital et Accor, qui déclarent en avoir fait « un lieu pour ceux qui recherchent une adresse où cultiver un art de vivre idéal à Paris » , « un lieu à la fois exclusif et ouvert à tout le monde ». Une telle propagande, un tel mensonge, il fallait l'oser !


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • leypanou 26 mai 2014 16:21

    Une fois que vous savez qui avait déclaré une fois : « je suis socialiste et libéral à la fois », vous ne pouvez plus être étonné.



      • King Al Batar King Al Batar 27 mai 2014 12:14

        Merci Monsieur Parrot,

        C’est en effet le seul souvenir que j’ai de cette piscine... La plus grosse teuf de ma jeunesse.
        Un truc de malade.

        A l’époque je n’imaginais pas que c’était un monument historique...


      • Remi 26 mai 2014 22:25

        Les socialistes sont les fondés de pouvoir de la grande bourgeoisie. Majoritaires à Paris, ils sont honnis dans les quartiers populaires, mais les exploités semblent sérieusement croire de plus en plus que le FN va les défendre !


        • claude-michel claude-michel 27 mai 2014 07:49

          La piscine....Molli-Thor...le coup de marteau.. !


          • egos 27 mai 2014 10:52

            Hidalgo l’ingénue 

            et ce n’est qu’un début
            attendons nous à des sorties de ce genre en toutes circonstances

            • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 27 mai 2014 12:43

              effectivement !

              la maire a oublié qu’elle était première adjointe en 2007 !


            • zygzornifle zygzornifle 27 mai 2014 11:18

              Piscine ? Voila un nouveau job pour Copé qui vient de démissionner ....


              • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 27 mai 2014 13:32

                c’est vrai que les piscines ça le connaît !


              • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 27 mai 2014 14:20

                la video ci-dessus de BFM Business à propos de « Molitor, piscine historique » avec Mézard directeur, anciennement à Colony Capital et Julie Grégoire directrice du luxe chez Accor : un bel exemple de la propagande mensongère et honteuse !



                  • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 1er juin 2014 14:53

                    ... vous avez bien lu : « un Club sélect limité à 1000 membres »

                    y en avait combien à la Cour de Versailles ?

                    emblématique comme dit le Figaro !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès