• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La République et les otages : Aïda, Ingrid et les autres

La République et les otages : Aïda, Ingrid et les autres

Les restes d’Aïda Duvaltier, otage franco-colombienne, ont été retrouvés dimanche. Ingrid Betancourt est toujours détenue ; on reste sans nouvelles d’un autre Français : Marc Beltra. Un nom connu, deux inconnus.

Contrairement à Ingrid Betancourt, les deux inconnus n’ont jamais habité avenue Foch. Ils n’avaient pas fréquenté Sciences-po, ils n’avaient pas eu Dominique de Villepin comme professeur, ils n’étaient pas devenus amis avec lui, ils n’avaient pas un beau-frère successivement ambassadeur de France, puis directeur des Amériques au Quai d’Orsay.

Tant pis pour eux, tant mieux pour Ingrid. Si toutefois le paquet mis par la diplomatie française, et les initiatives "perso" (et foireuses) du Premier ministre aboutissent. Les Colombiens, qui ne sont pas les plus mal placés pour en juger, en doutent. (cf. le livre, parfois un peu venimeux , mais bien documenté, de Jacques Thomet, Ingrid Betancourt : affaire de coeur ou raison d’Etat ? ed. Hugo doc.) Selon que vous appartenez aux bons cercles ou pas, le Quai d’Orsay vous prendra en considération, ou non.

Et les médias de même. Aïda Duvaltier était sûrement moins photogénique qu’Ingrid (elle aurait 71 ans maintenant). Pourtant son histoire est remarquable et émouvante. Elle avait suivi ses ravisseurs à la place de son mari, malade, pour lui épargner la jungle et la détention. Sa famille s’est ruinée en vains efforts pour la sauver, sans aucune aide des pouvoirs publics, quand tous les moyens de la République étaient mis à disposition pour tenter de faire libérer Ingrid Betancourt. Alors... solidarité avec tous les otages détenus par les guérillas colombiennes. Hommage à Aïcha Duvaltier.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • misterachel (---.---.67.206) 15 février 2006 19:31

    je ne suis pas d ’accord avec vous . certes ca doit etre un plus de connaitre de villepin pour faire bouger les fonctionnaires du quai d ’orsay . Mais si je suis votre raisonnement , on a pu voir que Raffarin avait mis le paquet pour faire liberer Florence Aubeanas , votre consoeur Est ce que parce il la connaissait personnellement ? Je ne crois pas . De plus ils n ’ont pas du tout les memes affinites politiques..

    La difficulte avec les otages , c ’est que chaque fois les familles, les proches à juste titre pensent que le gouvernement n ’en fait pas assez . Bercés par les films d ’action US ou on voit bruce willis exfiltrer une medecin dans la jungle d ’afrique , on croit que la France peut faire de meme .. Que nenni pour 2 raisons majeures , d ’abord on a pas les moyens de le faire en hommes et en materiel et puis aussi car aucun type n ’ira risquer sa peau pour ce type de mission voué à un taux de perte de 70 % .Donc reste la diplomatie ... la question est de savoir qu ’est ce qu on peut donner en echanges aux rebelles Marxistes des FARC qui les interresseraient ?

    On pourrait demander a Olivier Besancenot ou a notre Arlette de prendre la place d ’ingrid et de Marc . Ils ne reisquent pas grand chose , car ils sont du meme clan politique , c ’est pas une bonne idée ca ?


    • Hervé (---.---.69.228) 15 février 2006 23:06

      C’est oublié combien on a peu parlé d’Ingrid Betancourt dans les premières années de sa captivité.

      C’est oublié qu’Ingrid Betancourt n’a jamais eu le même traitement médiatique que n’importe quel journaliste otage.

      C’est oublié que le Comité de soutien à Ingrid Betancourt invite à toutes ses actions l’oncle de Marc Beltra, Michel Olivès, pour qu’il puisse parler du cas de son neveu.

      C’est oublié qu’Ingrid Betancourt n’est pour rien dans ce traitement médiatique des choses : écrivez aux médias pour leur signifier ce que vous pensez, pas à Ingrid qui ne peut vous répondre actuellement.

      Ce sont beaucoup d’éléments oubliés pour un article qui veut faire justice à des personnes inacceptablement oubliées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès