• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Réunion : Picoler, c’est être vache à lait

La Réunion : Picoler, c’est être vache à lait

Scène de la vie de tous les jours. Palais de justice de la ville de St Denis à l’ile de la Réunion. Un troupeau de 37 hommes s’entasse dans une salle du rez-de-chaussée du tribunal. Un assesseur, car un juge a mieux à faire que de traiter cette valetaille appelle 1 à 1 ces « délinquants ». Il annone nom, âge, délit, peine – retrait de permis et amendes financières. Ya pas intérêt à broncher. Pourtant dans tout autre endroit ce serait un juge à qui au moins on pourrait exposer son cas. Ici, et c’est bien marqué sur la convocation. Vous pouvez former opposition dans un délai de 45 jours. Mais : « S’il s’avère que le tribunal vous déboute, vous serez condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 1000 euros » ; Ça motive drôlement bien pour étancher sa soif de justice ne trouvez pas !

D’accord, à la Réunion, ça picole sec

Faut dire que pour l’énorme majorité des habitants les débouchés sont rares. Donc, on reste à vitam sur le rocher à écouter le bruit des vagues le vol du moustique tigre et sa chikungunya… et à attendre, et à attendre… De temps à autre y’a un ouragan, ou bien un touriste qui se fait bouffer par un requin, puis ; tout retombe dans une léthargie poisseuse, abrutissante, sans fond. Bref, histoire de se dégourdir les méninges, les weekends sur les routes c’est autos tamponneuses et hooligans.

Les gendarmes, toujours créatifs sont postés la nuit à chaque carrefour pour ce qu’ils appellent « opération bleue ». Ils font bingo les poulardins comme à la foire du trône. Il y a bien sûr ceux qu’il faut absolument boucler, car, avec 480 grammes d’alcool dans le sang, ce conducteur s’est transformé en bombe alcoolique ; puis y’a ceux, qui le vendredi soir après une semaine de boulot s’en jette un ou deux avec des potes afin de refaire le monde.

La règle des deux verres

Il est conseillé de se limiter à deux verres. Car, chaque verre consommé équivaut à 10 g d’alcool pur, soit 0,25 g d’alcool par litre de sang. Gardez à l’esprit que si vous buvez un verre de bière (25 cl à 5°), de vin (12,5 cl de 10 à 12 °) ou de whisky (3 cl distillé à 40 °), votre taux d’alcoolémie sera le même : 0,25 g d’alcool par litre de sang.

La loi

La conduite en état d’alcoolisation avec une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g/l constitue une infraction sanctionnée par une peine d’amende forfaitaire et le retrait de 6 points du permis de conduire. Au-delà de 0,8 g/l, le conducteur se trouve dans une situation de délit qui, outre une amende et le retrait de 6 points du permis, peut entraîner de lourdes sanctions (suspension ou annulation du permis).

Pourquoi une telle loi, adaptée, ne s’appliquerait-elle pas au comportement et à la tenue (de route) de nos hommes politiques ? Pas de cadeau, au moindre feu rouge de la corruption grillé ; PAF ! On lui tombe dessus à bras raccourcis (Abraracourcix  ? Qu’est-ce qu’il fout là le barde ?)

 

La Réunion terre d’exception

Au tribunal local c’est l’assommoir du pauvre. En général, il semblerait que l’on applique d’office la règle des + de 0,80 grammes sous ces cieux accueillants.

En ce jour de jugement, un quidam ayant bu 3 bières et ayant soufflé à 0,71, se voit condamné à : 6 mois de retrait, 400E d’amende, 6 points de retrait sur le permis + 5 ans de mise à l’épreuve. Et s’il signale à mon assurance ce retrait, elle peut le radier ou augmenter sa cotisation de 150%. Qui a dit que la punition doit correspondre à la faute ? Avec une telle giboulée de peines, pour un homme adulte qui a bu 3 verres ; avec 1 verre de plus, si on reste dans la logique de 0 tolérance ; ce pauvre mec aurait dû avoir les deux mains coupée afin qu’il ne touche plus jamais à un volant !

 

C’est là où on fait de bonnes affaires

37 condamnés ce jour-là vont générer + de 10.000 euros de contraventions et presque 10 ans de retrait de permis au total.

Le + du + c’est qu’il est indiqué au-dessus du guichet de la caisse : « Pour les paiements volontaires dans le mois, 20% de réduction seront accordées » Waouh, c’est les soldes profitez en brave gens le tribunal liquide, la justice se brade ! 

Faut dire que presque tous ces « délinquants » étaient inscrits au RSA, qui est de l’ordre de 400 euros par mois… Faites le calcul, alors que les peines de travaux d’intérêt général ne sont pas fait pour que dalle et ne sont pas proposées. 

La logique est qu’il ne faut pas lâcher ces bons clients : dans les 110 euros de fourrière lors du soufflage de ballon, 24 euros payable en cash pour la visite médical, 24 euros pour le test sanguin, car, les docs veulent savoir si vous êtes atteint du foie, si c’est le cas, retrait permanant le temps que les gammas reviennent à la normale, tant pis pour ceux qui souffriraient de bizarreries génétiques ; enfin, il faudra faire la queue 2 fois à la préfecture, y prévoir des matinées et casquer encore du pognon. Re-visite médicale 1 an plus tard – 24 euros toujours payés en cash…Et j’oubliais ceux qui devront racheter leurs points par un stage à la noix coutant 200 euros. Youppie et bingo sont dans un bateau !

 

Tout ce petit circuit est bien organisé afin de tondre d’une autre manière le pauvre mec de Réunionnais qu’a pas encore appris à se comporter en bon « zoreil » ; car, c’est connu, les français sont arrivés sur ces terres de bienvenue pour y apporter une civilisation que le monde entier encore aujourd’hui nous envi. De plus, La Réunion respire l’air des « winners » : 30% de la population est illettrée, 50 % perçoivent le RSA, sans compter ceux qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme, beaucoup de violences faites contre les femmes, meurtres, inceste, suicides, grossesses d’adolescentes et pour finir une moyenne de la consommation d’alcool supérieure de 30% par rapport à la métropole. Une réussite je vous dis… Pour certains groupes (coucou Hayot !) biens installés dans ce petit paradis fiscal et qui engrangent et qui engrangent sur le dos d’une population mise en coupe réglée ; où aucune concurrence n’existe, où tout est importé à l’avantage de ceux qui possèdent les bateaux containers, les grandes surface, la distribution.

Alors, qu’un état voyou tel la France, puisse traiter sa population la plus démunie en délinquants avec l’avantage de pouvoir trancher du bras séculier de la justice toujours dans le même sens est absolument révoltant, injuste, contreproductif et imbécile. Ne dit-on pas que toute personne peut commettre une erreur et qu’il faut donc avoir un volant de pardon, de réhabilitation ; ici, nenni, petite connerie, décisions à l’aveugle et grosses ardoises qui s’en vont garnir les caisses de la corruption institutionnalisée afin de faire vivre des potentats locaux tels des nababs de républiques bananières.

 

Le fin du fin  : lorsque les flics envoient votre bagnole à la fourrière et vous préviennent que vous aurez un retrait de permis ils vous disent que vous pouvez toujours louer un scooter (300 euros la semaine) ou une voiture sans permis… Ne surtout pas compter sur les transports en commun, sur l’ile, on peut les qualifier de… Confidentiels.

 

Voilà l’ambiance, et cette histoire n’en est qu’une parmi tant d’autre… La semaine prochaine : LES RADARS ; la semaine suivante : La pléthore d’employés municipaux…

Georges Zeter/juin 2013

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • philippe913 3 juin 2013 09:13

    votre conclusion ?
    laissons les gens picoler et conduire peinards ?


    • George L. ZETER George L. Zeter 3 juin 2013 13:17

      non bien sûr ; mais la répréssion pour la représsion qui ressemble à un racket légal n’est pas la solution ; c’est ce que je dénonce


    • devphil30 devphil30 3 juin 2013 10:03

      Dans la photo de votre article , vous placez l’assommoir , il me semble que l’héroine a fini dans la déchéance avec l’absinthe , est-ce cela que vous pronez ?


      Imaginons qu’aucune loi ne sanctionne la conduite en état d’ivresse , les routes de la Réunion deviendrait bien dangereuses 

      Si les gens veulent boire , ils en ont le droit mais pas de conduire et mettre en danger la vie des autres.

      Philippe

      • CarriLaRoute 3 juin 2013 10:50

        http://www.youtube.com/watch?v=VIVOhOXMX4I

        « Mi paye pas z’impots, moin l’a un gros n’auto »

        A la réunion on peut acquérir une automobile a crédit sur le minima social, chose impossible en hexagonie métropolitaine.

        Mauvais angle d’attaque, on est tous égaux en république. Certes à la réunion on est plus égaux que d’autres si on est fonctionnaire, affilié à un parti local (lol : PCR) ou nervi d’un élu, mais tenter de la jouer sur le mode « ce sont de grands enfants » est un poil capilotracté.


        • subliminette subliminette 3 juin 2013 11:01

          « La Réunion, terre d’exception », écrivez-vous

          Ah bon ? en quoi ? C’est la même loi partout. Si on veut piccoler on s’arrange pour n’avoir pas à conduire ensuite. C’est assez simple à comprendre. Mais apparemment vous n’avez pas compris et vous vous êtes fait piquer. Tant pis pour vous.

          Il est beau votre lapsus : « Et s’il signale à mon assurance ce retrait, elle peut le radier ou augmenter sa cotisation de 150%. »


          • George L. ZETER George L. Zeter 3 juin 2013 13:23

            non, les peines en métropole sont moins lourdes, d’autant que vous passez devant un juge pour vous expliquer ; car, ce n’est pas à propos du délit, mais à propos de la peine ; exemple : heures de travail d’interet general, ce qui n’est pas proposé à la reunion


          • subliminette subliminette 3 juin 2013 17:28

            Les peines sont moins lourdes en métropole ? Non mais je rêve là ! On nous « propose » du TIG ? t’as lu ça où ? On ne passe pas devant un juge : c’est la gendarmerie qui séquestre directement le papier rose et ordonne un stage payant de responsabilisation. Et ça, c’est quand on est primo délinquant !

            Ralbol du discours de victimisation. On n’a jamais été autant fliqué. Je pense qu’il y a des ministres du flicage qui se lèvent chaque matin en se demandant « Voyons, que pourrais-je bien interdire aujourd’hui ? »

            Alors arrêtez, les ultramarins, vous êtes aussi mal traités que nous. Mais vous payez votre rhum 10 fois moins cher. Vos clopes aussi !


          • berry 3 juin 2013 12:54

            Avant 1995 le seuil d’alcoolémie était fixé à 0,8 gramme.

            + les radars
            + les caméras de surveillance
            + les lois qui restreignent les libertés individuelles

            On habitue progressivement les gens à un état policier.


            • Sacotin Sacotin 3 juin 2013 12:57

              Vu hier, dimanche, un reportage sur le Nouvelle-Calédonie et le problème de l’alcool au volant. Gros problème là-bas avec la descente de liquide.


              • Mr Mimose Mr Mimose 3 juin 2013 15:20

                Bonjour, je suis un zoreil qui vit a la réunion depuis très longtemps après avoir vécu en banlieue parisienne, en corse, dans le sud de la france et j’en passe.

                Ca me fait toujours rire les métros qui n’ont jamais vécu ici mais qui croient savoir ce qui s’y passe et se permettent des remarques de gros beaufs genre « ils boivent, y’a de l’inceste, travaille pas, rsa farniente sur la plage, etc... »

                J’imagine qu’"un américain doit penser la meme chose d’un français metropolitain, meme si il vit au texas et qu’il ne sait meme pas ou situer la France sur une carte.
                Les clichés ont la vie dure.

                Au fait, la Réunion n’est pas dans les antilles, mais dans l’océan indien. Je dis ça d’avance car je suis certain que beaucoup ne le savent pas ( un peu de culture gratuite pour les beaufs ça fait pas de mal).

                <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                • C.S.A. C.S.A. 3 juin 2013 16:18

                  @Mimose.

                  "Au fait, la Réunion n’est pas dans les antilles, mais dans l’océan indien.« 

                  Merci mais on ne vous a rien demandé. Par ailleurs »antilles« s’écrit avec un A majuscule.

                   »Je dis ça d’avance car je suis certain que beaucoup ne le savent pas ( un peu de culture gratuite pour les beaufs ça fait pas de mal).« 

                  Le fait de voyager ne vous a pas appris l’humilité et la politesse. Apparemment les beaufs sont ceux qui ne partagent pas votre opinion. Et l’exemple de l’américain Texan (qui ne sait rien de la France bien sûr) illustre parfaitement le fait que vous aussi entretenez ce type de cliché.
                  Comme vous l’avez si bien dit : »Les clichés ont la vie dure.".


                  • Mr Mimose Mr Mimose 3 juin 2013 19:55

                    Bien répondu C.S.A !!
                    Cependant mon exemple du Texan est un cliché, je l’ai choisi exprès. On sait bien que les Texans ne sont pas tous cow-boys avec des chapeaux.
                    Mais cela m’énerve quand je lis des imbécilités sur les iles françaises avec tout les clichés qui vont avec et qui sont totalement faux si on ne regarde pas les quelques faits divers.

                    C’est comme si je disais que dans la région Nord pas de Calais il n’y a que des alcooliques sans emploi qui vivent des subsides de l’état. Bien sur c’est tout à fait faux et je connais bien cette région.
                    Enfin voila c’est pas une question que je n’aime pas que l’on partage pas mes opinions car il ne s’agit pas d’une opinion ici mais d’une croyance que ailleurs que chez soi c’est nul et qu’ils savent pas vivre.
                    Enlevons la poutre de notre oeil avant de voir la paille dans celle du voisin.

                    <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                  • C.S.A. C.S.A. 3 juin 2013 22:16

                    @Mimose

                    Désolé pour le commentaire un peu virulent, au final je comprends votre réaction car elle est légitime.

                    Si je peux me permettre de vous donner un conseil :
                    Laissez les « beaufs » et leurs « clichés » se vautrer dans leur ignorance. Ils n’en valent pas la peine. Gardez plutôt votre énergie pour l’argumentation.
                    Moi aussi j’ai plusieurs terres d’attache mais il y a des clichés sur mes origines qui me font plaisir (origines bretonnes, belges et algériennes...Il y a de quoi faire smiley ). 
                    Les faux clichés méprisants, eux, ne se combattent qu’en les ignorant.

                    Cordialement.


                  • plexus plexus 3 juin 2013 16:23

                    Ici aussi, ça « cogne sec » sur l’automobiliste, et, autre pb, ils sont de plus en plus nombreux à rouler sans permis, sans assurance pour les victimes, donc....

                    Il paraîtrait que notre beau pays (je parle de la France !) tient absolument à toutes ses « possessions » d’outre-mer pour faire valoir ses droits éventuels....... s’il y a du pétrole.

                    Ce dont, évidemment, ne profiteraient pas les autochtones, mais les grandes compagnies, et l’état central...à supposer que ses fonctionnaires soient à la hauteur pour négocier les contrats, ce qui n’est pas évident du tout.

                    Reste, monsieur George L ZETER, et vous me paraissez en avoir le talent, à mettre en route l’autonomie de la Réunion, l’O.N.U. vous soutiendrait, ainsi que vient de le démontrer Oskar Tumaru à Papeete.

                     


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 juin 2013 17:47

                      On parle de moi ? (mon avatar)
                      Vous confondez autonomie et indépendance ...


                    • jobmoro 3 juin 2013 17:00

                      Bien vu MAIS...

                      l’autre versant du rhum à gogo :

                      le nombre de victimes des chauffards alcoolisés qui continuent leur route après avoir percuté le piéton (matin de Noël à côté de Saint Leu)  Une quarantaine en 2012 ??
                      le nombre de victimes de rixes au couteau avec imbibition de rhum (Deux victimes poignardées pendant le mois de décembre) 

                      Le rhum arrangé ok mais rentre à pied, s’il te plaît  Merci. 

                      Job


                      • MARMOR 3 juin 2013 17:21

                        Zeter, c’est pas celui là qui expliquait qu’il fallait flinguer tous les requins sinon plus de touristes ?Tout ça pour une poignée de clampins sur des planches à faire les beaux pour épater la métro en vacances !! . tes mecs au RSA, ils se pintent la gueule parcequ’ils sont au RSA ou ils sont au RSA parcequ’ils se pintent la gueule ? 


                        • Mr Mimose Mr Mimose 3 juin 2013 20:04

                          Pourquoi il faudrait des touristes à la Réunion ? Es-ce qu’on exige des touristes dans les autres régions françaises ? Vous croyez que les gens ici vont vous attendre à l’aéroport avec des colliers de fleurs en dansant la danse du ventre ?
                          Pourquoi ne pas attendre les touristes chinois à paris avec des gus déguisés en titi parisien avec un béret et un litre de rouge sous le bras ?
                          La Réunion est une région française au meme titre que les autres et ne doit rien de plus que les autres.

                          <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

                          • CarriLaRoute 3 juin 2013 20:48

                            Faute d’erreur ami zoreil la réunion est une sous forme de département.

                            Je détaille, douane à l’entrée, douane à la sortie, compte postal distinct de celui ouvert en métropole, assurances spécifiques au 974 avec des filiales locales, tarif des cigarettes, tarif de l’essence, pis la dodo léla mais merci heineken et la hollande quand mème.

                            Faire le touriste à la réunion c’est aimer se faire ... maurice est moins cher et plus accueillante.

                            Camarade Mimôse, les autochtones de la réunion on sait qu’ils attendent personne, ça se sent, à part le tourisme affinitaire et les super sportifs de la diag des fous personne de sensé n’y va.

                            ladi la rien fé, proverbe créole !


                          • foufouille foufouille 3 juin 2013 22:44

                            « Es-ce qu’on exige des touristes dans les autres régions françaises ? »

                            bien sur
                            tout le monde a pas la chance d’y aller


                          • wawa wawa 4 juin 2013 08:20

                            petit détail : le RSA n’est pas saisissable il me semble.
                            les amendes ne sont pas souvent payées (a part celle de la fourrière pour récuperer un véhicule, et encore si ce n’est pas une poubelle roulante, grosse erreur d’ailleurs que d’acheter un véhicule neuf)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès