• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La réussite militaire russe

La réussite militaire russe

La Russie a réussi à rattraper et même à dépasser les puissances occidentales dans la conception de nouveaux types d'armements en un peu moins qu'une vingtaine d'années.

Les experts occidentaux relayés par la classe politique et les médias avaient pris l'habitude de parler de la Russie postcommuniste comme d'un pays incapable de s'en sortir sans l'aide occidentale. Ils sont à présent très décontenancés quand les Russes imposent leur vision stratégique avec leurs forces militaires en Syrie ou en Crimée par exemple et ils expriment ensuite leur frustration avec de grossières provocations.

Mais comment expliquer cette sous-évaluation de la puissance militaire russe et pourquoi n'a-t-elle pas été anticipée ?

 

Essai du missile balistique RS 28 Sarmat.

 

Les deux principales raisons de cet aveuglement tiennent à l'effondrement économique, industriel et aussi sociétal des années quatre-vingt-dix qu'on pensait être définitif et surtout à la comparaison des budgets de la Défense.

Le budget de la Défense de la Russie exprimé en dollars est dix fois inférieur à celui des États-Unis !

Combien de fois n'a-t-on pas entendu cette assertion y compris par des médias russes comme RT ou Sputnik ou même par le président Poutine en personne ?

Les deux pays consacrent entre 4 et 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la Défense et cette assertion est basée sur le montant du PIB en dollars consacré à la Défense.

Le budget des États-Unis est d'origine en dollars alors que celui de la Russie est en roubles.

Les experts convertissent donc le budget de la Défense russe en dollars suivant le cours du rouble du jour pour le comparer à la hauteur des dépenses militaires étasuniennes.

Le PIB n'est pourtant pas un outil pertinent pour faire cette comparaison.

Il serait beaucoup plus judicieux se baser sur le produit intérieur brut à parité de pouvoir d'achat (PPA) [i] pour faire cette évaluation si on veut avoir un ordre de grandeur comparable.

L'industrie de l'armement en Russie est quasi totalement indépendante de toute importation et les taux de change n'ont aucune incidence sur la politique militaire russe.

 

Un exemple pour être clair : la chute du rouble en 2014-2015 a vu en quelques mois la valeur du rouble diminuer de moitié par rapport au dollar. Cela a eu un impact sur l'économie russe vu que le coût des importations en devises, dollars ou euros, avait doublé [ii] mais cela n'a eu qu'un très faible impact sur l'industrie militaire qui n'importe rien à part peut-être des machines-outils. L'industrie militaire a continué à produire le même nombre d'armes, la recherche a continué comme avant et le fonctionnement de l'armée est resté identique pendant que le ratio comparatif en dollars du PIB avec les États-Unis était passé de 8:1 en 2014 à 14:1 en 2015.

 

Il est difficile de faire des calculs précis parce que le PPA et le pourcentage du budget consacré à la Défense évoluent d'une année à l'autre de manière différente aux États-Unis et en Russie et qu'il y a des montants liés à la Défense, comme par exemple la recherche, qui peuvent être pris en charge par d'autres budgets mais on peut quand-même davantage s'approcher de la réalité sans entrer dans des calculs complexes.

 

En se basant sur le PPA, le ratio devient alors de 5:1, ce qui est encore énorme, mais il y a d'autres correctifs à apporter.

 

  • En tant qu'empire, les États-Unis consacrent une grande partie de leur budget de la Défense à leurs forces de projection dans toutes les parties du monde. La Russie n'a des intérêts à défendre que dans son étranger proche et n'a pas besoin de force de projection au-delà, d'où une considérable économie.
  • Les États-Unis entretiennent onze porte-avions lourds avec chaque fois une flottille d'escorte d'une dizaine de navires tandis que la Russie n'a qu'un porte-avions qui sort rarement de sa base. Encore une économie non négligeable.
  • Les États-Unis ont plus de 800 bases militaires hors de leur territoire national : la Russie, une petite dizaine (21 si on compte les centres d'appui logistique).

 

Camp Bonsteel : base US au Kosovo.

 

  • Les États-Unis se sont lancés dans des programmes militaires extrêmement complexes et coûteux comme le système antibalistique THAAD dont le développement et la fabrication a coûté plus de 886 milliards de dollars selon l'Agence Reuter. [iii] La réponse asymétrique russe a simplement été de produire à faible coût des missiles et des torpilles de nouveaux types qui contournent le système THAAD et qui rétablissent la MAD. [iv]
  • Le F-35-JSF, un chasseur-bombardier dit de cinquième génération, est un échec malgré son coût estimé à 1000 milliards de dollars.

Une explication de cet échec est qu'il y a un déficit de scientifiques étasuniens de souche parce que l'enseignement secondaire est une catastrophe aux États-Unis entre autres à cause du coût des études.

  • La plupart des meilleurs étudiants se dirigent vers des facultés de droit ou vers la médecine, les branches aux perspectives les plus rémunératrices, qui leur permettront de rembourser plus facilement leurs emprunts. La science n'a pas la cote chez les étudiants et seuls les plus motivés choisissent cette voie et finissent leurs études au MIT. [v]

Pour des raisons évidentes liées à la sécurité et au secret militaire, seuls des Américains de souche [vi] sont admis au développement des programmes militaires et comme il y a un déficit de scientifiques nationaux, cela a des conséquences sur les résultats des recherches liées à la défense.

  • Les sciences, les mathématiques et la physique en particulier ont toujours été des points forts de la Russie depuis l'époque soviétique. Cela permet à la Russie d'avoir de très nombreux spécialistes pour développer son armement.
  • La production militaire aux États-Unis est répartie dans tout le pays pour des raisons politiques et des raisons liées à la concurrence libérale, d'où un gaspillage d'argent. La production militaire russe est centralisée, d'où de substantielles économies.
  • Quinze ans de guerres en Afghanistan et en Irak ont épuisé les forces terrestres étasuniennes et ont usé le matériel déployé. Cela a aussi permis à la Russie, à la Chine et à l'Iran de se renforcer sans attirer l'attention des experts militaires occidentaux.
  • Ces quinze ans de guerre ont aussi détourné l'attention des États-Unis de ses adversaires stratégiques pour concentrer la recherche sur la lutte contre des adversaires plus faibles qui pratiquaient des guerres asymétriques.
  •  Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a mis bon ordre dans son ministère et il a mis fin aux gabegies de son prédécesseur.
  • La Défense étasunienne est un centre de gaspillage monstrueux notamment à cause des surfacturations ou pour payer les soldes des milices locales dans les pays occupés qui garantissent la sécurité des troupes étasuniennes.
  • La conscription est encore obligatoire en Russie. Le service militaire dure 12 mois. Cela permet d’avoir une réserve d’hommes de troupe de plus de 2 millions d’individus à un coût très réduit.

 

 

Poste de commandement en Russie.

 

Cette liste non exhaustive permet d'expliquer le rééquilibrage militaire russe malgré l'apparente grande différence de budget. Globalement, les forces armées étasuniennes restent encore largement supérieures mais la Russie a développé un arsenal dissuasif dont une frappe en riposte provoquerait des dommages inacceptables pour n'importe quel agresseur.

Il faut aussi noter que même durant la période Eltsine, la recherche dans le domaine militaire n'a pas été interrompue malgré le manque de moyens financiers.

 

 

Conclusion.

 

Que de chemin parcouru depuis la première guerre de Tchétchénie de 1994 à 1996 quand l'ex-Armée rouge se faisait étriller par quelques milliers de djihadistes !

Que de chemin aussi parcouru depuis 2012 quand le journal Le Monde titrait que la Russie n'a pas les moyens de s'opposer à l'Occident sur le dossier syrien et qu'elle devra se plier à la volonté des autres membres du G8 par simple contrainte économique !

Aujourd'hui, grâce aux sanctions occidentales et aux contre-mesures russes, l'économie russe est de moins en moins dépendante du capitalisme néolibéral occidental et l'Armée russe est devenue une redoutable force qui va encore se renforcer dans les prochaines années.

Les recherches ont fait des percées dans les armes hypersoniques, la guerre électronique, les charges nucléaires semi orbitales (missiles Sarmat), les drones terrestres, aériens et sous-marins, les missiles anti-aériens et antibalistiques divers, les sous-marins de dernière génération (furtivité), les armes laser et dans les domaines des armements classiques et nucléaires.

 

Krassoukha 4. Le système russe de brouillage des télécommunications.

 

Vladimir Poutine a demandé que 79% de l'équipement de l'Armée russe soit renouvelé d'ici 2020 (65% actuellement).

Seul les États-Unis de Donald Trump ont pris conscience du danger (pour eux) mais il est trop tard, il faudra des années, voire des dizaines d'années, aux États-Unis pour retrouver une invincibilité militaire et ils devraient pour cela mobiliser d'énormes moyens financiers.

Sauf à envisager la destruction totale de l'humanité, une guerre contre la Russie n'est plus envisageable et c'est pour cela que capitalisme néolibéral globalisé a lancé une stratégie pour affaiblir l'économie russe.

Sous la présidence d'Obama et même déjà bien avant, le système s'est attaqué aux alliés stratégiques de la Russie comme la Syrie, l'Ukraine ou les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale dans l'espoir de réduire la zone d'influence russe.

Dans un deuxième temps, le système s'en est directement pris à l'économie russe avec des sanctions et en cherchant à affaiblir l'économie grâce à l'effondrement des cours du pétrole.

Tentatives vaines, le Russie a fait preuve d'une remarquable résilience et le PIB est reparti à la hausse depuis plus d'un an.

L'administration Trump a encore fait plus de pression en s'en prenant directement aux exportations russes : les hydrocarbures avec le défi Nord Stream-2 ou l'industrie de l'armement en sanctionnant les entreprises ou les pays qui collaborent avec Rosoboronexport.

 

 

Rosoboronexport est l’agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel.

 

Je ne vois pas pourquoi ces nouvelles tentatives auraient plus de succès ; bien au contraire, elles vont affaiblir les « alliés-vassaux » des États-Unis et semer la zizanie dans leurs rangs.

Il restera une dernière option : l'exclusion de la Russie du réseau SWIFT mais il s'agirait alors d'une véritable déclaration de guerre qui nécessiterait l'assentiment des pays européens et la Russie a de toute façon préparé un système de substitution avec la Chine.

Cette stratégie n'a pas échappé à l'attention du président Poutine et à son proche entourage. La Russie se prépare militairement à une guerre pour s'assurer de ne pas avoir à la faire. [vii]

Le paradoxe pour les puissances européennes est que la Russie est un adversaire stratégique mais en même temps un marché important pour les exportations et un indispensable fournisseur d'hydrocarbures.

La prochaine décennie verra un bouleversement drastique de l'ordre mondial dans lequel l'Union européenne aura difficile de trouver sa place vu sa faiblesse militaire et sa dépendance de l'OTAN et donc des États-Unis pour sa Défense. Il est sans doute trop tard pour elle d'éviter une marginalisation partielle ou totale et être un des pôles du monde de demain.

En se réarmant, la Russie a pris le bon virage et elle fait désormais partie des grandes puissances du monde.

Qu'on l'approuve ou qu'on le regrette, dans cette première moitié de siècle, il faut être militairement fort pour être souverain et pour pouvoir mener une politique indépendante.

 

 

[i] Le produit intérieur brut (PIB) est un bon outil pour évaluer l’évolution de l’économie d’un pays mais le produit intérieur brut à parité de pouvoir d’achat (PPA) est mieux adapté pour comparer les économies de deux pays.

 

[ii] Nous voyons que le ratio entre les États-Unis et la Russie en 2014 est de 10:1 pour le PIB et de 5:1 pour le PPA. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)

 

 

[iv] MAD : acronyme pour Mutual Assured Destruction. En français : Destruction Mutuelle Assurée.

 

[v] MIT : Massachusetts Institude of Technology. Cette université est considérée comme une des meilleures universités mondiales. Soixante-dix-huit prix Nobel y ont été formés.

 

[vi] La réussite scientifique civile des États-Unis est en grande partie due à des scientifiques étrangers ayant fait leurs études dans les universités étasuniennes et qui ont ensuite trouvé un job dans le pays. 50 % des start-up de la Silicon Valley ont été créées par des étrangers.

« … on parle une autre langue que l'anglais dans 48 % des foyers de Silicon Valley, et 55 % des employés dans les domaines des sciences et des technologies sont nés en dehors des États-Unis (l’Inde et la Chine représentant les viviers de cerveaux les plus importants). »

Extrait de Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_Valley

 

[vii] Si vis pacen, para bellum . Si tu veux la paix, prépare la guerre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • Christ Roi Christ Roi 31 juillet 09:22

    Le seul soucis de la Russie est que c’est un peuple heureux et donc très peu belliqueux. Ils n’attaquent que si on les attaquent. Ce qui fait qu’ils n’ont pas du tout envie de délivrer l’Europe de la dictature qui l’opprime aujourd’hui. C’est dommage pour nous. smiley 


    • Jelena Jelena 31 juillet 12:30
      @Christ Roi >> C’est dommage pour nous. 
       
       Cette manie de ne compter que sur les autres.... (cf les anglo-ricains en 44).

    • Jelena Jelena 31 juillet 12:40

      De plus, il n’y a pas lieu de se morfondre comme vous le faites, car pour ce qui est du libéralisme, entre les oligarques russes et les gros cochons bruxellois, c’est du pareil au même.


    • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 14:14

      @Jelena
      Mais à Bruxelles ils ont les pleins pouvoirs sans restriction. « Les oligarques russes » c’est aussi un peu flou comme désignation.


    • Jelena Jelena 31 juillet 15:01
      @V_Parlier >> Mais à Bruxelles ils ont les pleins pouvoirs sans restriction.
       
      Et la Russie vous croyez que c’est quoi ? Un état sauvage ou il n’y a ni pouvoir, ni lois ?

    • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 16:45

      @Jelena
      Pfff... Ca voudrait donc dire selon vous que quand les oligarques n’ont pas les pleins pouvoirs il n’y a ni pouvoir ni lois ? Je ne sais pas où vous voulez en venir, si ce n’est pour me contredire.


    • Jelena Jelena 31 juillet 16:55

      @V_Parlier >> Je ne sais pas où vous voulez en venir, si ce n’est pour me contredire.
       
      Je vous renvois la balle... Surtout que ce faux-débat est ridicule car les russes ne viendront pas « à votre secours ».


    • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 17:19

      @Jelena

      « car les russes ne viendront pas à votre secours »
      -> Vous vous trompez ici d’interlocuteur.

    • lejules lejules 31 juillet 18:27
      @Jelena
      ok les oligarques russes sont des mafieux et poutine leur garanti protection et sécurité s’ils ne touchent pas a la politique et que leurs intérêts ne vont pas contre les intérêts de la Russie. Poutine est un chef mafieux au même titre que Trump. mais c est un patriote.il n’existe aucun patriotisme européen, et je conçois mal des gens prêt a mourir pour l’Europe.les 2 mafias ne fonctionne pas pareil. 

    • Jelena Jelena 31 juillet 19:41

      @lejules >> Poutine est un chef mafieux (...)
       

      Vous déformez mes propos... Si vous voulez savoir ce qu’est un pays dirigé par « un chef mafieux », allez vivre en Ukraine, Kosovo ou Montenegro.

    • Hijack Hijack 31 juillet 23:50
      @Christ Roi


      Tu plaisantes, je j’espère ... en effet, si c’est un peuple heureux, pourquoi devraient-ils se tourmenter pour ne plus l’être ?
      C’est vrai qu’il n’attaquent jamais ... Mais se défendent ... et depuis quelques années, se défendent très bien, le tout allant en progression comme l’argument cet article. 
      Agresser tout en se croyant indestructible comme les states ... ne leur a pas porté bonheur, le pire étant que leur invincibilité, n’est plus qu’en papier.
      Mieux ... grâce à la connerie belliqueuse US, la Russie s’est alliée à la Chine ... ce qui ne fait que multiplier l’effet de super puissance ... sans risque pour personne, sauf si on les chatouille.
      .
      Pour imager tout ça ... Poutine joue gentiment aux échecs, Trump lui ... tweet hard ! 

    • Hijack Hijack 31 juillet 23:52

      ... comme l’argumente cet article.


    • Ar zen Ar zen 3 août 08:57

      @Jelena

      « cf anglo-ricains en 44 ». 

      Et bien les « anglo-ricains » en 44 sont simplement venus au « secours » de la victoire. 

      Pour une cure de « désintoxication » et un autre regard sur le rôle des USA en 1944 lire « le mythe de la bonne guerre de Jacques Pauwells. Combien en sont encore à penser que les USA ont sauvé la France ? 



      Les bombardiers US, les avions »amis", ont rasé bon nombre de villes françaises, sans aucune raison, faisant des dizaines de milliers de victimes. A la fin du conflit le plan Marshall est venu fort à propos financer les réparations. Ce n’est que du bénéfice !

      Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs.


    • mmbbb 5 août 18:08

      @lejules je ne mourrai pas pour le France je vous rassure D ailleurs quelle France ? 


    • Thucydide Thucydide 5 août 23:38

      @Hijack

      « la Russie ne déclare pas les guerres, elle les termine. » Il serait temps que l’Etat profond Anglosaxon accepte de reconnaître et de tenir compte de cette évidence géostratégique régulièrement confirmée par l’histoire...


    • Christ Roi Christ Roi 31 juillet 09:22

      pardon : on les attaquE


      • arioul arioul 31 juillet 09:27

        Oui on le sait , la Russie est la première puissance militaire mondiale , Poutine est le plus grand stratège au monde , un faiseur de miracles économiques , un diplomate hors pair. En revanche les américains sont de gros nullards avec des armements obsolètes , qui ne feraient pas peur à une mouche , ce sont d’horribles colonialistes , d’ailleurs ils bouffent des enfants au petit déjeuner. Votre propagande pro Russe est misérable , mais c’est simplement votre haine de l’Occident qui vous fait éructer sur ce que nous sommes , à gerber.


        • anna anna 31 juillet 09:49

          @arioul
          Mais non, Poutine n’est pas un stratège du tout !

          Même son propre garde du corps, va dans les manifestations anti-Poutine, tabasser les Poussy Riots pour s’amuser. Et après Poutine dit - « venez me chercher si vous n’êtes pas content » 


        • arioul arioul 31 juillet 10:07

          @anna
          Vous avez raison , demandez aux opposants Poutiniens , y compris les communistes , comment ils sont traités quand ils manifestent contre le pouvoir. Faut pas regarder seulement Sputnik ou RT France , qui sont la Pravda Stalinienne.


        • Pierre Pierre 31 juillet 10:35

          @arioul

          Quand on est citoyen d’un pays, on respecte ses lois. 
          Une manifestation, ce n’est pas un défilé où on casse tout sur son passage et on en profite ensuite pour chercher la confrontation avec les forces de l’ordre.
          C’est la conception de la manifestation dans le chaos occidental. On fait semblant que l’exaspération a atteint un tel niveau que la violence est légitime.
          Certains agitateurs voudrait importer ce type de comportement en Russie d’où de très rares cas de violences.
          Une manifestation suivant la loi russe a lieu à un endroit précis accepté par les autorités. Les manifestants passent un portail pour s’assurer qu’ils ne portent pas d’objets dangereux. Les organisateurs font leurs discours et la manifestation se disperse ensuite dans le calme sans perturber la vie des autres citoyens.
          99 % des manifestations se déroulent ainsi en Russie et le pouvoir tient compte des revendications du peuple.
          Continuez à lire les stupidités qu’on raconte sur la Russie et continuez à nous faire part de votre immense connaissance du pays, cela fera bien rire les millions d’étrangers qui ont été en Russie pour la Coupe du Monde.

        • arioul arioul 31 juillet 12:53

          @Pierre
          Tiens les memes qui reprochent l’affaire Benalla , soutiennent la répression Russe , vous avez une conception de la liberté à géométrie variable. Je me contrefous de Poutine et de son armement , je déplore simplement une propagande ridicule , qui fait apparaitre votre champion comme un super héros. Tentez votre chance chez Marvel vous avez vos chances pour écrire des scénariis. On aimerait bien que vous fassiez l’éloge de notre pays de temps en temps , mais çà vous pouvez pas , pour faire le buzz vaut mieux cracher dessus , c’est de bon ton. Et puis ici il y a une cour Poutinolatre , qui se rendent meme pas compte que ce Monsieur pratique une politique ultralibérale qui favorise les oligarques Russes. J’habite sur la cote d’azur et on a jamais vu autant de Russes milliardaires achetant des propriétés de luxe , possédant bateaux et voitures hors de prix. Alors votre protégé cache bien son jeu à son peuple. Allez raconter vos salades au gogos du coin.


        • anna anna 31 juillet 12:59

          @arioul
          il n’y a pas de répression en Russie, sortez du coma...


        • tiers_inclus 31 juillet 13:15

          @arioul

          mais c’est simplement votre haine de l’Occident qui vous fait éructer sur ce que nous sommes , à gerber.

          Quelle confusion. Avant la deuxième guerre mondiale Charles de Gaulle exprima le déficit des tactiques et stratégies de la France. Il ne fut pas écouté comme on le sait. Difficile de lui reprocher une haine de la France, non ? Les faits sont têtus, il vous faut faire le deuil de vos préjugés sur la suprématie technologique militaire de l’Occident. Si vous aviez été un observateur attentif cette situation aurait été anticipable depuis environ dix ans. Il vous faudra aussi faire le deuil de l’efficience du modèle économique perverti occidental. Dans environ deux ou trois ans on constatera une rupture de parité lorsque les systèmes S500 et An235 assureront un réel bouclier (celui là) sanctuarisant le territoire Russe offrant à la Russie l’option de première frappe si chérie par les néocons US mais avortée par la réponse russe. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Quant à l’Europe soit elle vire de bord maintenant (hélas l’élection de macron nous signifie l’exact contraire et la perpétuation de l’erreur) soit elle se dissoudra laissant des états exsangues dont la France malheureusement. Les gesticulations de Trump devraient pourtant vous alarmer sur la situation des US. Elle me font penser à un sanglier aux abois tentant de trouver une dernière issue.
          La politique de l’autruche n’est pas efficace.


        • Pierre Pierre 31 juillet 13:55

          @tiers_inclus
          Merci pour ce commentaire qui reflète aussi ce que je pense.


        • JC_Lavau JC_Lavau 31 juillet 14:08

          @tiers_inclus. Ça, ce fut en 1932 et 1934.

          Mais avant, en 1924, il avait détaillé les fautes stratégiques et fautes de commandement allemandes.

        • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 14:32

          @arioul

          L’affaire Benalla est secondaire pour moi, vu ce qu’on avait eu peu avant et qui a été étouffé. Ce qui m’intrigue est justement la médiatisation inhabituelle par les médias initialement macroniens. (J’ai déjà écrit 20 fois pourquoi la raison n’est pas « parce-qu’ils étaient bien obligés ». Ils avaient déjà étouffé bien pire que ça). Pour ce qui est des manifestations en Russie, il y a comme en France des parcours précis pour lesquels on demande une autorisation puis qu’on respecte. Ceux qui commencent à vouloir se fritter avec la police sont évidemment embarqués sans délai. (D’ailleurs toujours les mêmes, ce qui prouve qu’ils ne sont pas si durement punis que ça).

          Quant à la Russie libérale : Sortant des années 90 sauvages ayant poussé les russes à l’ubérisation avant l’heure (rendant d’ailleurs « l’appli » éponyme ringarde), il a bien fallu trouver des compromis. La partie des russes qui râlent contre le libéralisme du pouvoir sont comme leurs homologues français : Ils veulent à la fois tous les produits du productivisme capitaliste intensif, éviter les taxes, mais un Etat Providence par la même occasion. Bref, si le pouvoir les écoutait la Russie suivrait le même chemin que les ex-grands, déclinants aujourd’hui. On ne revient pas si facilement en arrière après l’ubérisation totale, et les européens feraient bien de le méditer. La différence notoire avec l’Europe de l’Ouest est que ce libéralisme contraint reste souverainiste. Et le fait que des ripoux fraudent et s’en mettent plein les poches n’est pas lié à ça mais à ceux (dont une bonne partie issue de l’ancien système) qui ont pu profiter de la dilapidation des biens de l’URSS en faillite.

        • arioul arioul 31 juillet 14:38

          @anna
          C’est çà , c’est le paradis des bisounours !!! C’est la meme histoire que nous racontait les Cocos dans un temps. Il n’y a pas de pouvoir sans répression où que ce soit dans le monde.


        • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 14:39

          @tiers_inclus

          Vous écrivez : "Quant à l’Europe soit elle vire de bord maintenant (hélas l’élection de macron nous signifie l’exact contraire et la perpétuation de l’erreur) soit elle se dissoudra laissant des états exsangues"

          -> Le choix est là, en effet. Pourtant je me suis demandé si l’UE et/ou Macron lui-même n’étaient pas sur le point d’entendre raison sur ce point. Pourquoi d’un seul coup BFM, Le Monde et compagnie se lancent-ils contre lui après l’avoir porté aux nues... Changement de cap imprévu ? Celui qui se présentait comme un jeune guerrier en Syrie finit par être infiniment plus mesuré que Hollande, l’hypocrite terroriste. (La politique intérieure et économique ne différant que très peu dans les faits entre ces deux-là, quoi qu’on en dise). Mais bon, c’est très compliqué de suivre tout ça maintenant. A voir...

        • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 14:40

          @arioul

          Vous écrivez : « Il n’y a pas de pouvoir sans répression où que ce soit dans le monde ».
          -> Et bien c’est bon comme ça, vous êtes tranquille.

        • Pierre Pierre 31 juillet 14:45
          @arioul
          1. Je n’ai pas fait le moindre commentaire sur l’affaire Benalla, ni ici ni sur un autre site. Abstenez-vous de me mêler à vos accusations gratuites.
          2. Pas plus que vous, je me soucie de Vladimir Poutine. Je suis obligé de parler de lui parce que les médias ne font que se tromper (ou délibérément mentir) quand ils décrivent la Russie ou son président.
          3. Je n’ai que de l’admiration pour ce que les pays européens ont accompli jusqu’aux environs de l’an 2000. Ensuite, le capitalisme financier libéral globalisé a pris le pouvoir et je n’entends plus que chômage, austérité, régression sociale etc. mais il parait qu’on va s’en sortir avec l’ubérisation du travail. Tout le monde peut devenir milliardaire parait-il ! Pensez printemps, mes frères !
          4. Sauf si vous n’avez plus tourné les pages de votre calendrier depuis trente ans, vous devriez savoir que l’économie russe est libéralisée et qu’il y a des riches et des pauvres dans ce pays. C’est tout le principe du libéralisme que de voir l’émergence d’une classe moyenne (aux Etats-Unis, elle est lessivée). On appelle cela la main invisible ou le ruissellement. Les milliardaires (ou les bourgeois suivant Marx) font tourner les usines et réinvestissent leurs bénéfices (croissance). Une classe moyenne apparaît et elle fait vivre le commerce des petits artisans qui eux-mêmes engagent des ouvriers et tout le monde gagne de l’argent pour vivre. C’est cela le capitalisme productif. 
          Nous vivons actuellement sous le système du capitalisme financier et globalisé. Ce sont les financiers qui tirent les bénéfices de l’économie mais il n’y a pas de ruissellement. Ces bénéfices atterrissent dans des paradis fiscaux et cela provoque un appauvrissement général qui n’est supportable que grâce à l’endettement public et privé.
          Vous voudriez que je fasse l’apologie de ce système ? 

        • arioul arioul 31 juillet 14:49

          @tiers_inclus
          Continuez à rever tout éveillé , si les USA se sentent menacés , soyez sur que tout partira en fumée sous le feu nucléaire. Si c’est ce que vous souhaitez libre à vous. Quant au modèle économique Occidental , il a été repris par la Russie et la Chine sans états d’ames , jamais autant de riches dans ces 2 pays depuis des lustres. Malheureusement pour vous , vous en etes resté à la 2eme guerre mondiale , c’est la maladie des français toujours une guerre de retard. Et bien malin qui sait les nouveaux systèmes d’armes que possède les USA. En principe on ne se vante jamais de ce que l’on a en réserve , c’est le BA BA de l’art de la guerre.


        • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 14:55

          @Pierre
          100% d’accord sur tous les points. Mais vous attendez trop de subtilité de la part de votre interlocuteur. Pour lui le capitalisme ne peut être que russe (méchant) ou européen (gentil) alors que vous abordez des notions trop concrètes et précises.


        • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 14:57

          @arioul

          « si les USA se sentent menacés , soyez sur que tout partira en fumée sous le feu nucléaire. »
          -> Euh... comment faut-il comprendre ça ? Qu’il faut être le premier à tout dégommer ?

        • arioul arioul 31 juillet 15:00

          @Pierre
          Vous faites ce que vous voulez sur votre fil , quant à moi je suis libre de dire ce que je pense meme si çà ne vous plait pas . Et si vous jugez que ce que je dis n’est pas acceptable vous avez le bouton comme de nombreux auteurs sur ce site qui veulent etre plébiscités. Et justement si vous voulez que çà change , il vaut mieux dénoncer les dérives de notre politique plutôt que d’encenser un pays qui ne nous apporte rien pour le moment. Faut toujours aller ailleurs voir si l’herbe est plus verte , c’est une maladie Française.


        • Abou Antoun Abou Antoun 31 juillet 15:08

          @V_Parlier

          Macron est immature, en tant que personne et en temps que politicien. On n’épouse pas sa maman par hasard.
          Sur le plan politique Macron est en quête de reconnaissance et cherche un ’papa’. Pour un Young Leader’ il serait normal que ce soit Tump. Nous avons eu cette désolante et humiliante entrevue de Washington ou Macron cherchait l’adoubement. Mais Trump a autre chose à faire que de parrainer Macron ou de flatter l’UE. De l’Oncle Donald Macron n’a reçu que des rebuffades et des humiliations.
          Ce fut ensuite la nouvelle humiliation de Saint-Pétersbourg et ce pitoyable tutoiement de Vladimir Vladimirovitch. Mais Poutine a une vision à long terme et Macron n’entre pas dans son jeu, ou du moins pas comme une pièce maîtresse.
          Pour schématiser nous dirons que Macron ne sait plus quel cul lécher d’où cette impression d’errance totale.
          Hollande s’était ridiculisé en allant au devant des désirs d’Obama, Macron a fait de même avec Trump.
          Pour Poutine ces personnages falots, à peine légitimes, ne comptent pas, il n’a pas l’intention de leur donner une once de respectabilité. Macron est en Russie, comme auparavant Sarkozy et Hollande un simple sujet de plaisanterie.



        • tiers_inclus 31 juillet 16:18

          @arioul
          Continuez à rever tout éveillé
          Je ne rêve que dans votre propre rêve qui tourne au cauchemar face à tant de contradicteurs,
          voyez les appréciations de vos commentaires et demandez vous jusqu’où on peut avoir raison tout seul.

          si les USA se sentent menacés , soyez sur que tout partira en fumée sous le feu nucléaire
          Au premier chef les USA. Suicidaires les yankees ?
          Si c’est ce que vous souhaitez libre à vous
          Ne me prêtez pas vos lubies. C’est de la projection malsaine.
          Malheureusement pour vous , vous en etes resté à la 2eme guerre mondiale ,
          c’est la maladie des français toujours une guerre de retard
          Oui vous vous cumulez deux guerres de retard alors ?
          En principe on ne se vante jamais de ce que l’on a en réserve , c’est le BA BA de l’art de la guerre.
          Sauf dans un contexte de dissuasion et de soft power ce dont raffolent les yankees pour pallier leur déclin.


        • Pierre Pierre 31 juillet 17:40

          @Abou Antoun

          Merci pour ce commentaire. 
          Ce n’est pas le sujet de l’article mais pourquoi pas ne pas en dire un mot.
          Le président français est immature et je sais cela depuis longtemps. Il a été élu grâce au soutien des médias français qui eux sont incompétents et vendus au libéralisme financier globalisé.
          On ne gouverne pas un pays comme la France avec un traité d’économie néo-libérale comme livre de chevet. Être président est une fonction beaucoup plus complexe et en plus, Emmanuel Macron n’a pas les connaissances minimum requises en politique internationale. On a l’impression qu’il apprend sur le tas.
          Je ne ferai pas de commentaire sur l’affaire actuelle : j’en dirais trop ou pas assez.

        • mmbbb 31 juillet 18:58

          @arioul propos excessif la Russie revient de loin depuis l effondrement du mur Poutine a moins la clairvoyance d affirmer que les dirigeants europeens sont des vassaux des USA Ce qui est vrai ne vous en deplaise. Poutine a reussi a reaffirmer la puissance de son pays en apportant un contrepoids a la puissance hegemonique des Etats Unis Quant aux USA ils sont tres dispendieux Le cout du développement du F22 et du F 35 , abyssal. Il est vrai en revanche que la Russie est un pays corrompue Poutine se grandirait en affirmant l etat de droit 


        • arioul arioul 31 juillet 20:09

          @tiers_inclus
          Sachez cher Monsieur que je me contrefous des appréciations d’une poignée de commentateurs ou de lecteurs , on est pas à l’école avec les bons ou les mauvais points et d’ailleurs je trouve cela ridicule. Et comment pouvez vous savoir que je suis seul à penser ce que je dis , Avox serait la référence de la pensée Française , vous rigolez ou quoi. Quant au déclin américain dans le secteur de pointe de la recherche et de l’informatique ils sont encore loin devant le reste du monde. Au niveau de la recherche spatiale ils sont au top , dire le contraire c’est mentir. Pour ce qui est de la médecine les scanners , IRM , micro chirurgie , assistance robotique , médicaments etc... Citez moi les grandes découvertes Russes en matière non militaire , rien , nada , que dalle. Leur industrie est obsolète et il ne peuvent meme pas fabriquer une bagnole . Alors quand vous me parlez du déclin US , ils ont de la marge par rapport aux Russes. Mais sur ce site de vieux cocos , c’est le must de cracher sur les USA mais pas moi.


        • Pere Plexe Pere Plexe 31 juillet 20:20

          @arioul
          la grosse différence entre propagande et information ce sont les faits.

          Osez les regarder en face !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès