• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolte des gilets jaunes peut-elle rencontrer celle des gueux (...)

La révolte des gilets jaunes peut-elle rencontrer celle des gueux ?

Montage Front de Gauche de Pierre Bénite Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de blocages organisée par ceux que l’on a nommé « Les gilets jaunes ». Quelle suite à donner à ce mouvement ? se sont demandés les participants à cette journée d’expression du ras-le-bol populaire contre la politique fiscale injuste de Macron. Comment en effet poursuivre la lutte sans pénaliser dans leurs déplacements domicile-travail ceux qui sont les victimes des choix iniques de ce gouvernement néolibéral cynique et brutal ?

Le 20 avril 2009, je publiais sur AgoraVox une fiction en forme de cri de colère intitulée « La révolte des gueux ». Et si l’on décidait de s’inspirer de l’initiative de ces « gueux » en pourrissant la vie des élites autoproclamées qui se gobergent sans vergogne sur le dos des travailleurs et des retraités modestes ?

Le moyen d’action : des haies de gilets jaunes, pacifiques mais déterminés, en charge de distribuer des tracts et de faire entendre la colère populaire à l’entrée de tous les lieux prestigieux où les représentants de la « France-d’en-haut » ont leurs bureaux ou leurs habitudes : sièges des grands groupes industriels et financiers, lieux de pouvoir, restaurants étoilés, maroquineries de luxe, boutiques de mode haut de gamme, épiceries chics, et même domiciles des plus puissants d’entre ces marionnettistes qui tirent en coulisse les ficelles de leurs valets médiatiques et politiques.

Des tracts où seraient mis sous les yeux de tous les habitués des lieux ciblés quelques données chiffrées de nature à illustrer sous forme d’exemples le terrible fossé de niveau de vie qui ne cesse de se creuser en engraissant les plus voraces et en enfermant dans la paupérisation et la pauvreté un nombre toujours plus élevé de nos compatriotes.

Qu’on en juge avec ces quelques exemples qui pourraient – parmi de nombreux autres – être tractés :

Pour le prix d’une montre Rolex Sky-Dweller (44 700 euros), une personne au SMIC (1 498 euros) vit durant 30 mois !

Pour le prix d’un sac cabas Lady Dior (3 750 euros), un couple au RSA avec deux enfants (1 157 euros) vit pendant plus de 3 mois !

Pour le prix d’un châle en cachemire Hermès (960 euros), une personne au minimum vieillesse (833 euros) vit durant plus d’un mois !

Pour le prix d’un menu Jardin-Marin pour trois personnes chez Alain Ducasse au Plaza Athénée (398 euros chacun hors boissons), un retraité moyen (1 389 euros) vit pendant 1 mois !

Pour le prix d’une paire de chaussure Simon Calf chez Louboutin (895 euros), un adulte handicapé bénéficiaire de l’AAH (860 euros) vit durant plus d’un mois !

Il n’est évidemment pas question de tirer à boulets rouges sur ceux qui, grâce à leur travail ou à leur talent, ont les moyens financiers de vivre dans le luxe. Cela fait partie de la vie, et ces personnes contribuent à faire vivre des industries et des créateurs qui continuent à faire de la France le leader mondial dans ce secteur de l’économie.

Ce qui est en revanche insupportable, c’est le fait que les classes populaires et les classes moyennes sont – malgré quelques aumônes – toujours plus sollicitées par un pouvoir sourd et aveugle aux justes revendications qui lui sont soumises. Et cela alors que le gouvernement a, dès le début de la mandature, fait voter la suppression de l’ISF (soit 3,5 milliards d’euros à compenser dans les comptes de l’État) au profit de ces gens qui portent une Rolex voire une Patek Philippe, s’habillent chez Dior ou Gucci, se chaussent chez Louboutin ou Balenciaga, dînent chez Ducasse ou Gagnaire, et vont skier à Courchevel en avion privé.

Interpeller ces personnes influentes en les plaçant en face de gens de la vraie vie venus, vêtus de leurs gilets jaunes, leur distribuer des tracts dérangeants, c’est se donner les moyens d’exercer une pression indirecte sur les pouvoirs publics. Une initiative qui n’aurait pas pour ambition de se substituer aux autres moyens d’action, mais de les diversifier sous une forme originale dans l’espoir que le toujours plus impopulaire « président des riches » sorte de sa bulle de cécité et d’aveuglement. 

Ce type d’action est-il pertinent ? A-t-il des chances de renforcer la pression sur l’exécutif ? À chacun d’en juger !


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

199 réactions à cet article    


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 novembre 2018 08:33

    Bonjour Fergus,

    J’ignore si la vraie motivation des gilets jaunes est la hausse du gasoil ou s’il s’agit simplement de la goutte qui fait déborder le vase, mais cette manifestation est l’occasion d’un vrai clivage provoqué par Macron lui-même.

    Il a systématiquement favorisé ses clients, les très riches et les étrangers, méprisé profondément les classes moyennes qui forment le tissu même de notre pays.Il vient de susciter la seule opposition crédible aujourd’hui.

    Bien entendu, la gauche et les syndicats se révèlent à cette occasion pour ce qu’ils sont, de parfaits collabos du régime, y compris BHL et Mélenchon, bien sûr, qui trouve que les quartiers de diversité sont la France de demain. Rien de mieux qu’un tel événement pour faire tomber les masques


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:16

      Bonjour, Gilles Mérivac

      La hausse du prix du gazole a été effectivement l’élément catalyseur d’un ras-le-bol fiscal. Le mouvement a-t-il été provoqué par Macron seul ? Je ne le pense pas : il est l’aboutissement d’un processus de mûrissement de la colère des citoyens confrontés à des politiques publiques qui vont toujours dans le même sens, et à des discours de l’exécutif qui resservent toujours les mêmes arguments : en substance, « nous avons compris les mécontentements », mais pas question de changer de ligne, « nous allons devoir améliorer notre pédagogie ».

      Bref, les gouvernants se payent la tête de tous ces gens qui, chez les travailleurs comme chez les retraités, connaissent une vie de galère ! Là où Macon porte une responsabilité accrue, c’est dans le fait qu’il n’a aucunement rompu avec « l’ancien monde », mais accéléré les contre-réformes pénalisantes pour les classes populaires.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 09:44

      @Fergus, mais tout cela était évident !!

      Contre réformes pénalisantes Mouarff !
      On dit GOPE en bon français !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:22

      @ Yanleroc

      Les GOPE on bon dos : il n’y a pas deux pays dans l’UE où la politique fiscale est la même !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:23

      Erratum : ... ont...


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 11:43

      @Fergus, comment expliquez vous que Hollande qui se voulait l’ ennemi de la Finance, aidé en cela par la gauche qui détenait tous les lieux de pouvoir en 2012, n’ ait rien pu faire pour améliorer la situation des classes populaires et moyennes inférieures ? Rien de tangible et de visible durablement !
      C’ était rien qu’ un gros menteur ou un incapable ?.

      Même Dieu n’ aurait rien pu faire de mieux !
      Et il s’ y connait en matière de lois.

      Macron fait encore pire, pourtant vs le teniez pour une grosse tête mais c’ est un pantin, à l’ intérieur aussi flétri que l’ extérieur de sa môman ! ( remarquez, Françoise Hardy, n’ est pas bien grosse non plus..) 
      Je vous ai souhaité la bonne journée ?..


    • Alren Alren 19 novembre 2018 16:01

      @Yanleroc

      Pour Mérivac qui met dans le même sac avec la plus parfait mauvaise foi ce pauvre Lévy qui ne parle que pour lui espérant un « ruissellement » des faveurs macronniennes, avec le porte -parole des 500 000 Insoumis, comme pour vous, qui oubliez que la FI était dans l’opposition radicale à Hollande, je répéterai que la gauche réelle, celle du peuple, lutte pour une fiscalité juste en faisant payer les riches et non les travailleurs qui doivent se rendre à leur travail ou emmener leurs enfants à l’école en voiture.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:10

      @ Yanleroc

      Je n’ai jamais tenu Macron pour « une grosse tête », mais pour un type intelligent. Au mois autant que ses prédécesseurs, ce qui n’est pas très difficile.

      Le problème est qu’il a mis son intelligence au service des idées néolibérales qui prédominent et que les institutions actuelles de l’UE favorisent. Il faut donc son job de valet intelligent mais servile !


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:13

      Bonjour, Alren

      « la gauche réelle, celle du peuple, lutte pour une fiscalité juste en faisant payer les riches et non les travailleurs qui doivent se rendre à leur travail ou emmener leurs enfants à l’école en voiture. »

      Voilà qui résume parfaitement la principale raison de mon vote FI.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 novembre 2018 17:29

      @Alren
      Mélenchon est parfaitement d’accord sur la préférence étrangère, ses paroles le prouvent constamment, et pour financer l’accueil des migrants, il aurait fait exactement comme macron, une pluie de taxes sur les classes moyennes, puisque les riches ne sont pas assez nombreux pour régler la note.
      D’ailleurs, il ne s’associe pas au mouvement des gilets jaunes, tu m’étonnes !


    • alinea alinea 19 novembre 2018 19:44

      @Gilles Mérivac
      Vous, vous êtes parfaitement de mauvaise foi et vous faites du mauvais esprit !
      Qui habitent les « banlieues » ? les quartiers ?
      Des Français ; vous pouvez vous l’enfoncer dans le crane, ça ?


    • Odin Odin 19 novembre 2018 20:14

      @Fergus

      Bonsoir Fergus,

      Dans cet article, je partage une grande partie de vos idées, par contre :

      « Les GOPE on bon dos : il n’y a pas deux pays dans l’UE où la politique fiscale est la même ! »

      Si vous comparez, par exemple, les taux de TVA avant l’U.E. et maintenant, vous constaterez que l’harmonisation va galopante.

      Il en va de même dans chaque ministère.

      Les marionnettistes qui veulent cette Europe fédérale ont tout le temps pour eux, comme par le passé avec la souveraineté monétaire. Si les peuples continuent de rester dans cet aveuglement face à cette réalité, peu à peu ou pas à pas nous aurons une UE fédérale puis un gouvernement mondial qui feront regretter à nos descendants d’avoir eu des parents si peu cartésiens. 


    • alinea alinea 19 novembre 2018 20:16

      Écoutez Cadoudal, nous n’y pouvons rien ni vous ni moi ; la seule chose intelligente à faire c’est de faire avec le réel, et savoir, que lorsque l’économie ira mieux, ces réticents à la République, quand ils y auront toute leur place, la trouveront bien mieux que les lois de leur lointain passé !
      C’est ce à quoi s’attelle LFI.


    • Fergus Fergus 19 novembre 2018 20:19

      Bonsoir, Odin

      Vous avez raison sur la TVA, mais ce n’est pas cette taxe qui est redistributive. Et la fiscalité directe est encore très différenciée entre les pays. Quant aux taux des prélèvements obligatoires, ils divergent eux aussi dans des proportions importantes.


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 20:20

      @alinea

      DEMOGRAPHIE !!

      Regardez les projections pour les décennies à venir ! 
      En toute honnêteté.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 20:36

      @alinea C’est beau .lol


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 novembre 2018 20:42

      @alinea
      "Écoutez Cadoudal, nous n’y pouvons rien ni vous ni moi ; la seule chose intelligente à faire c’est de faire avec le réel, et savoir, que lorsque l’économie ira mieux, ces réticents à la République, quand ils y auront toute leur place, la trouveront bien mieux que les lois de leur lointain passé !

      "

      La tu fait une grossière erreur, ou pire tu nie l’identité profonde des peuples, ce qui est encore plus grave.

      Il te suffit de regarder d’ou viens la provenance des djihadistes, ce n’est pas dans les classes les plus paupérisées contrairement à ce que tu imagine.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 novembre 2018 20:44

      @Yanleroc
      "DEMOGRAPHIE !!

      Regardez les projections pour les décennies à venir ! 
      En toute honnêteté.
      "

       

      C’est tellement évident.

      Seul l’idéologue se refuse à regarder le factuel de la réalité qui se déroule sous ses propres yeuxs.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 19 novembre 2018 20:45

      @#Daneel42
      "T’es parti pour me snober, toi aussi ?

      "
       ????


    • Odin Odin 19 novembre 2018 20:46

      @Fergus
      Comme je vous disais, pas à pas, lentement mais avec détermination.
      L’espace temps des marionnettistes n’est pas le même que le nôtre. 
      Si rien ne change, l’harmonisation sera totale, peut-être pas pour nous, mais pour nos enfants c’est certain.
      Bonne soirée.


    • velosolex velosolex 19 novembre 2018 21:22

      @Gilles Mérivac
      Il y a 50 ans, Fernand Reynaud nous faisait un beau sketch : « L’étranger »...https://bit.ly/2S6UhsE

      .Il y en a surement qui continuent à le prendre au premier degré...
      On ne voit ce que l’on veut voir....Donc selon vous, c’est les migrants qui nous feraient les poches, et les riches qui ne seraient pas assez nombreux pour remplir le chapeau à la messe. 
      Quand même, 250 000 millionnaires plus dans notre beau pays...
      https://bit.ly/2D9IQMz
      Une place de gagné, en valeurs brute.
      Mince !
      C’est sans doute grâce à la suppression de l’impot sur la fortune ; Les gilets jaunes sont bien avisés de se couvrir.
      Comme ça, ils ne seront pas mouillés quand viendra le ruissellement sur les pauvres.


    • velosolex velosolex 19 novembre 2018 21:24

      @velosolex
      Extrait : Cette évolution a été calculée entre mi-2017 et mi-2018. Ce rapport mesure le patrimoine immobilier et financier des personnes de chaque pays. Il y avait donc mi-2018, 2,14 millions de personnes ayant un patrimoine de plus de 1 million de dollars soit 870 000 euros, en France.

      À l’échelle mondiale, on compte désormais 42 millions de millionnaires, une augmentation annuelle de 2,3 millions. La France est le second pays à connaître la plus forte hausse derrière les États-Unis (+878 000) et devant l’Allemagne (+253 000) et le Royaume-Uni (+240 000).

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 21:32

      @velosolex

      Faut voir le patrimoine...si c’est du foncier bahhh c’est beaucoup a l’insu de leur plein gré.


    • Legestr glaz Legestr glaz 20 novembre 2018 06:45

      @Fergus

      Il faudrait réviser les GOPE Fergus. Les GOPE ne concernent pas nécessairement la politique fiscale, rien à voir. C’est bien dommage que vous ne vous intéressiez pas au sujet et que vous balanciez dans les cordes un intervenant qui pointe le vrai problème. Vous êtes dans la négation des faits. 

      Il suffit de regarder chez les Grecs pour comprendre ce que sont les GOPE. Il suffit de regarder chez les Grecs pour comprendre ce qui se passe en France et comment, après de multiples et gigantesques manifestations, le Peuple grec a lâché l’affaire et se retrouve dans la déréliction. 

      Un article de fond qui fait la démonstration de ce que sont les GOPE.
      https://www.upr.fr/actualite/europe/les-gope-grandes-orientations-politique-economique-feuille-route-economique-matignon/

      Finalement votre réaction est assez symptomatique de ce que savent les Français des mesures prises par Bruxelles et imposées à la France. En fait, les gens, vous en êtes l’exemple presque type, passent à côté du sujet. Pour la masse, désinformée, cela reste compréhensible, pour vous c’est vraiment autre chose.

      Je vous renvoie également à l’annexe 4, à compter de la page 160, du programme de réforme pour la France 2015, présenté par Macron, himself. Le tableau synoptique qui figure dans cette annexe 4 devrait faire réfléchir plus d’un. Il démontre que les GOPE ne concernent pas exclusivement la politique fiscale !

      https://www.economie.gouv.fr/files/programme_national_reforme_2015.pdf


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 novembre 2018 07:54

      @alinea
      Quand ces gens prouvent par leurs actes et leurs paroles qu’ils nous haïssent et nous méprisent, faire avec le réel c’est en prendre acte.
      Comme le dit Cadoudal, arrêtez de nous prendre pour des cons, c’est la seule chose intelligente à faire.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 novembre 2018 08:01

      @velosolex
      250 000

      personnes sur 68 millions, vous savez compter ?
      Je connais le sketch de Fernand Raynaud, paix à son âme, à son époque, les immigrés cherchaient à s’intégrer et y réussissaient très bien. Les gens ont toujours « testé » les étrangers, et c’est également vrai pour quelqu’un qui s’installe en province, c’est tout simplement un phénomène universel.

      Mais le problème n’est pas là, et vous comme alinea, faites semblant de ne pas le voir, c’est celui d’une population conquérante et revancharde, qui ne veut absolument pas s’intégrer, mais dominer.


    • velosolex velosolex 20 novembre 2018 12:25

      @Gilles Mérivac
      259 000 personnes de plus, en fait , mais sur seulement l’année 2018

      Peut être me suis je mal exprimé. Pourtant je suis pas étranger. https://bit.ly/2DBxy2K
      cinquième pays en terme de millionnaire donc. La plus grosse progression derrière les states cette année. 
      Si Fernand Reynaud à fait ce sketch il y a 50 ans, c’est qu’il était parlant, non ? Qu’il voulait dire quelque chose.
      Je ne suis pas naïf, en terme d’immigration. Je sais qu’il existe des problèmes bien plus importants qu’à l’époque de l’intégration des espagnols et des italiens.
      Et qu’il faut absolument varier les sources d’immigration, afin d’éviter les regroupements. 
      Vaste problème, que celui ci, du aux déséquilibres d’un monde devenu fou, mais qui ne me fera pas plonger dans des visions simplistes et haineuses, et des conclusions caricaturales, articulées par des propagandistes manipulateurs. 
      Car l’étranger a toujours fait dans l’histoire office de bouc émissaire, d’idiot utile qu’on désigne aux foules. Les boucs émissaires prennent 1000 visages. Actuellement le gouvernement montre du doigt les écolos, pour justifier les taxes, et tente de déplacer la colère de façon bien pratique. Le billard à trois boules, vous connaissez ?.... 


    • velosolex velosolex 20 novembre 2018 12:33

      @Aita Pea Pea
      Je dis ça, mais avec la valeur qu’à prix mon vélo, allez savoir si je ne rentre pas dedans. 
      De fait je suis maintenant devant Carlos Goshn, qu’est devenu un misérable. 
      Du moins j’espère. Tu seras pesé en valeur selon le poids de ton âme et de tes actions...M’est avis que certains ne pèsent pas plus lourd qu’une feuille d’automne à ce jeu là. 
      Les contes des 1001 nuits sont pleins d’histoire comme ça : Riche à crever le soir, au milieu d’un château si grand que t’ignore le nombre de fenêtre, et le matin, tu te réveilles à poils, au milieu des pierres du désert, avec le vent de l’oubli qui te siffle aux oreilles. 
      Un bouquin formidable, a emmener sur une ile, bien qu’il n’ en existe plus. 
      Mais les anglais y travaillent. En May fait ce qu’il te plait !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 20 novembre 2018 12:41

      @velosolex
      Je crois que vous faites une grave erreur en minimisant ces problèmes, la même erreur que font nos dirigeants en ouvrant les frontières pour un peu de pétrole.
      Le sketch de Fernand Raynaud se terminait par l’exclamation « il était boulanger ! ». Et bien je vous mets au défi de trouver un seul exemple où un boulanger a été confronté à une réaction de rejet. C’est dire qu’un bon mot n’est pas forcément l’expression de la réalité.

      Vous savez très bien que l’on ne peut pas varier les sources d’immigration, mais vous vous accrochez désespérément à des solutions qui ne sont que des soins palliatifs pour un cancéreux,. Croyez vous vraiment qu’il y ait besoin de trouver des boucs émissaires pour une communauté qui commet autant d’attentats dans le monde, et en particulier en France ? Et quand vous citez ces millionnaires, vous ne cherchez pas des boucs émissaires ?

      P.S. Le billard à trois bandes, je connais, mais pas à trois boules.


    • velosolex velosolex 20 novembre 2018 13:05

      @Gilles Mérivac
      Le boulanger dans l’imaginaire français occupe une place sacrée, quasi religieuse. « Manger le pain des français », c’est comme boire « la bière des allemands », me disait dernièrement un copain de Hamburg...La métaphore de Raynaud est astucieuse en terme de raccourci parlant.
      Dans une société, tout se tient et les ingrédients variés entre dans la fabrication du bon pain : Qualité du four, de la farine du levain, tour de main, humidité. On se rappellera comment l’affaire du pont de saint esprit a été au centre de toutes les interprétations, de tous les délires
      L’extrémiste est partout, faux, manipulateur, aussi dangereux qui’il est un foulard ou un béret....Dire que les millionnaires seraient des boucs émissaires ne manque pas de sel, à l’heure des gilets jaunes ; Les millionnaires en surnombre, tout comme les laissés pour compte en nombre de plus en plus sidérant, sont l’expression d’un monde inégalitaire, traversé de clivages qui deviennent des ravins, sources de toutes les manipulations. .
      Quand au pain, malheureusement, il est souvent bourré lui aussi de pesticides, lié à un environnement mortifère, laissé sans loi à la merci des prédateurs. 


    • cevennevive cevennevive 19 novembre 2018 08:34

      Bonjour Fergus,

      Ce décalage entre coûts du luxe et revenus modestes, très judicieux, fait froid dans le dos.

      Cependant, au lieu d’employer le mot « vit » j’aurais employé celui de « survit »...

      Car, vivre avec 800 euros par mois, est plutôt survivre aujourd’hui.

      Je pense, malheureusement, que beaucoup de gens nantis prennent ce mouvement des gilets jaunes comme une sorte de folklore mené par des emmerdeurs.

      Aller plus loin ? Je le souhaite, car, écouter Monsieur Philippe hier soir sur la 2 a augmenté ma colère.

      Bonne journée ;


      • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:29

        Bonjour, cevennevive

        « Survit », c’est le mot que j’ai été tenté d’utiliser. Je ne l’ai pas choisi pour ne pas tomber dans le pathos. Néanmoins, vous avez raison car c’est la réalité pour la majorité des personnes qui vivent des minimas sociaux et des allocations.

        J’ai vu Philippe hier soir et je l’ai trouvé abject, entre son discours convenu copié-collé du bla-bla usé jusqu’à la corde tant il nous a été servi par les socialistes et la droite au pouvoir  et la manière dont il a renvoyé dans les cordes Laurent Berger, pourtant auteur d’une proposition intéressante et constructive sur la transition écologique. Ce type m’écoeure ! 


      • troletbuse troletbuse 19 novembre 2018 10:02

        @cevennevive
        Et pourtant, pour se le faire mettre, le mot « vit » convient très bien.
        J’en profite pour signaler que je me suis fait virer d’AVTV, probablement par un adorateur Macronien qui fait Pschitt


      • mmbbb 19 novembre 2018 10:19

        @troletbuse Ne vous inquiétez pas, je me suis fais virer maintes fois par ces petits scribouillards de gauche . Ils peuvent crever ces petits cons, toujours a geindre contre la droite , mais ils sont pire et ont une attitude plus méprisable que ceux qu ils dénoncent . Par ailleurs ce qu oublie ce cher Fergus ( qui ne m a pas encore vire ) et ceci ; ceux qui sont censés défendre le prolos se comportent souvent comme des patrons ; voir Chereque qui eut une promotion d Hollande, un comite théodule ( il mangea dans la main de celui ci alors que son gouvernement fit passe la loi El Komri ) l ancien patron de FO qui vivait comme un nabab , ces deux la sont morts sans regret posthumes et le dernier Le Paon de la CGT qui fit des dépenses somptuaires dans son bureau . En résumé ces trois syndicats , FO CGT et CFDT sont concernés . Ils vivent bien des dotations d etat et la promotion interne permet de s affranchir du travail quotidien . Exemple typique connu , mais il est evident que ces syndicats nourrissent mieux leurs dirigeants que de leurs adhérents. 


      • troletbuse troletbuse 19 novembre 2018 10:26

        @mmbbb
        Non, je ne m’inquiète pas. Je ne pense pas du tout que Fergus fasse virer un Avoxien bien que je l’arrange bien et souvent smiley
        Pour la CFDT, ca a commencé avec la sorcière Notat, il y a déjà très longtemps.
        Chérèque : 10000 euros par mois. Heureusement, il n’en profite plus. ....


      • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:29

        @ mmbbb

        « ceux qui sont censés défendre le prolos se comportent souvent comme des patrons »

        C’est hélas trop souvent une réalité. Et c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai jamais été encarté dans un syndicat malgré les sollicitations pour exercer un mandat.

        La défiance des syndicats à l’encontre des gilets jaunes n’est à cet égard pas surprenante : ce mouvement échappe à leur contrôle.

        Il est pourtant nécessaire d’avoir dans le pays des instances représentatives des salariés. Encore faudrait-il pour qu’elles soient totalement crédibles qu’un grand ménage soit fait dans leurs rangs.


      • mmbbb 19 novembre 2018 12:05

        @Fergus la on est d ’accord , Ce Chereque fut en dessous de tout d ’autant plus que son comite théodule etait « un observatoire de la la pauvreté  » Le CREDOC l INSEE et autres ne servaient donc a rien ! C ’est du népotisme .


      • aimable 19 novembre 2018 13:21

        @Fergus
        Philippe abject vous avez raison , j’irai plus loin en disant que toute la clique en marche est abject , elle l’est sur toute la hauteur de sa pyramide .
        Une chose importante ,le gilet jaune a réussit a fédérer cette partie de la population , là ou tous les hommes politiques ont échoué un sujet de méditation pour eux , si leur égo le leur permet  !


      • Fergus Fergus 19 novembre 2018 13:28

        Bonjour, aimable

        La diversité des gilets jaunes  et donc leur capacité à dépasser leurs clivages montre en effet que c’est dans une union progressiste la plus large possible qu’il faut lutter contre les partis dominants inféodés à l’idéologie néolibérale. La division est du pain béni pour eux !


      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 14:25

        @Cadoudal
        Difficile de faire monter la mayo quand on utilise pas les bons ingrédients.


      • Alren Alren 19 novembre 2018 16:11

        @Fergus

        Le mot préférable est « vivoter ».


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2018 16:12

        @Cadoudal

        Ce qu’un nationaliste Breton réfugié au Sénégal peut difficilement comprendre :

        un Arabe en gilet jaune, ça passe inaperçu à la télé

         smiley


      • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:14

        @ Alren

        Exact ! c’est le mot le plus juste.


      • JBL1960 JBL1960 19 novembre 2018 19:00

        @Fergus Il est pourtant nécessaire d’avoir dans le pays des instances représentatives des salariés.
        =*=
        Pour quoi faire ?

        Puis-je me permettre de vous tirer l’œil vers cet article de 1972 : le militantisme stade suprême de l’aliénation en analyse et en lien avec l’actu du moment dans ce billet = NON AU PARCOURSUP.

        Ce texte, écrit et diffusé il y a 45 ans au lendemain dirons-nous de mai 1968, interpelle, triture, fait grincer des dents, dérange, énerve, botte le cul, mais au bout du compte remet la pendule à l’heure sur la problématique du “militantisme”. Écrit sous une forme auto-critique par d’anciens militants ouvriers, il est toujours d’actualité aujourd’hui et comme toujours, lorsqu’un texte âgé parait toujours d’actualité c’est que dans la vaste majorité des cas, rien n’a été résolu sur le sujet.

        Bien au-delà d’une critique sur le réformisme socialo-communiste, il identifie le militantisme comme une imposture contre-révolutionnaire en regard de la révolution sociale toujours pas réalisée.

        À l’heure de la nouvelle mascarade électorale en cours de finalisation en 2017, ce texte dérangeant parce si politiquement lucide, continue de faire réfléchir… Et c’est tant mieux car on en a tous bien besoin !  Résistance 71


      • alinea alinea 19 novembre 2018 19:52

        @Fergus
        Vous ne pensez pas que c’est la stricte conséquence logique des revendications qui expriment que la seule valable c’est vouloir être un nanti du système ?
        Quand une petite majorité aura compris qu’il faut foutre à bas le système, on sortira de ce paradoxe.


      • Fergus Fergus 19 novembre 2018 20:14

        Bonsoir, alinea

        Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce commentaire. Si tu veux dire qu’en l’état actuel des choses, la majorité des gens aspirent à être du côté du manche (sur le modèle du rêve américain) plutôt qu’à la solidarité avec moins bien lotis qu’eux, tu as raison. On le voit au niveau national mais aussi en entreprise.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 20:23

        @Fergus Quel mépris...


      • Fergus Fergus 19 novembre 2018 20:29

        Bonsoir, Aita Pea Pea

        « Mépris », certainement pas. Constat maintes fois vérifié, et sans jugement de ma part.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 20:42

        @Fergus

        Si ...faut remettre votre logiciel a jour. .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 2018 20:58

        @Aita Pea Pea

        Marrant que la gauche officielle et ses militants conchient un mouvement populaire.


      • capobianco 20 novembre 2018 07:14

        @lupercus
        «  marre de se faire entuber.  »
        Par qui ? Vous mettez tout le monde dans le même panier alors que ce sont ceux qui sont au pouvoir qui nous « entubent ». Traiter tout le monde de démagogues ne peut rien changer à notre situation, au contraire s’est inciter les gens à baisser les bras, à s’abstenir aux élections et ainsi laisser le champs libre à cette politique de droite que nous subissons depuis 30 ans.


      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 08:41
        Le symbole du gilet jaune repris par les allemands en colère

        Les manifestants de Kandel, ont commencé à protester contre la politique migratoire. 

        La contagion : La Belgique et la Bulgarie s’y sont mis !

        En Belgique, les Gilets jaunes ont bloqué ronds-points et dépôts de carburant, surtout en Wallonie

        Des milliers de Bulgares ont bloqué dimanche les principaux axes routiers et les postes-frontière entre la Bulgarie et la Turquie et entre la Bulgarie et la Grèce pour protester contre la flambée du prix des carburants dans un contexte de mécontentement dû au faible niveau de vie dans le pays le plus pauvre de l’Union européenne.

         Les vrais chiffres de la mobilisation qui devraient faire flipper le gouvernement

         75% des français ont déclaré soutenir le mouvement 

        environ 9 millions de gilets jaunes ont été déposés en évidence dans les voitures ou accrochés aux fenêtres et balcons.

        le hashtag #GiletsJaunes a été le plus relayé dans le monde ce 17 novembre 2018 !

        Au total, la participation contre la hausse constante des taxes, la baisse du pouvoir d’achat et le manque de transparence fiscale de l’écologie atteindrait aux alentours de 10,5 millions de personnes.. .


        • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:31

          Bonjour, Yanleroc

          Il est encore trop tôt pour savoir si ce mouvement se prolongera et essaimera durablement ailleurs qu’en France. Mais il y a eu une étincelle, et le gouvernement ferait bien de ne pas sous-estimer sa capacité à mettre le feu aux poudres !


        • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:02

          @Fergus re-bonjour

          Et quand on sait qu’ il suffit d’ une étincelle..

          ll est encore trop tôt pour savoir si ce mouvement se prolongera et essaimera  ailleurs qu’ en F.

          C’ est peut-être maintenant, qu’ on va la voir enfin cette grande fraternité des peuples Européens !

          « En même temps », après, c’ est plus facile à prévoir évidemment..


        • baldis30 19 novembre 2018 10:35

          @Fergus

          bonjour, 
           le gilet jaune semble parti pour faire le tour du monde comme « casse-toi pov’.... » , « indignés », « dégage » .... sans oublier « ras-le-bol » et quelques autres ...
          Symbolique d’un monde qui cherche sa prochaine guerre .... et qui la trouve dans des conflits qui démarrent sur des problèmes locaux et civils ...


        • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:32

          Bonjour, baldis30

          En l’état actuel des choses, nul ne peut dire ce qui sortira de ce mouvement. Mais une chose est sûre : dans les palais nationaux, l’on doit observer tout cela avec inquiétude malgré la sérénité et la fermeté affichées.


        • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 11:57

          #CassToiPovCon#


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2018 16:19

          @Fergus

          Non, il est pas trop tôt pour savoir ce qui va se passer. Comme à chaque grève étudiante :

          prise en charge d’un mouvement « apolitique » par les amis de Jean-Luc, de Marine, et de la Manif pour tous qui font une parodie de marche sur l’Elysée aux cris de « Macron démission », pourrissement du mouvement au fur et à mesure qu’il va durer (80 % de soutien, mais combien plus ça va se radicaliser ?), au final quelques gogos qui se retrouveront bien contents d’être au chaud ensemble, et se feront dégager par les CRS.

          Le sujet des taxes sur le diesel, de la fiscalité écolo-débile, des territoires à l’abandon, au fait ?

          Ca va passer à la trappe. Et ce sera par la faute de vos amis.


        • Fergus Fergus 19 novembre 2018 16:33

          Bonjour, Olivier Perriet

          Scénario en effet très possible. Mais ne croyez-vous pas que, si le mouvement échoue, ce sera plus du fait de son hétérogénéité et des intérêts divergents des gilets jaunes (on trouve là des employés et ouvriers modestes, de retraités, des artisans, et même des petits patrons) que des tentatives de recadrage par les partis politiques ? 


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2018 17:25

          @Fergus

          Non, le mot d’ordre initial contre la fiscalité écolo punitive est cohérent, fédérateur, approuvé par une très grande majorité des Français.

          Mais force est de constater qu’on n’en est déjà plus là.


        • baldis30 19 novembre 2018 17:58

          @Fergus

          bonsoir
          « l’on doit observer tout cela avec inquiétude malgré la sérénité et la fermeté affichées »
          bien sûr qu’ils sont touchés et vont réagir : leur sérénité est de façade, de la pure formation théâtrale !
          Que faire lorsqu’on a accumulé autant de bourdes politiciennes ! Ils ont quasiment réussi à se mettre tout le monde à dos ... ou du moins le monde des « riens » !
          Je coupe, je tranche, j’impose, je , je, je, et avec quelques complices nous coupons, nous tranchons, etc .... je ne pense pas qu’ils réfléchissent qu’en face un ensemble non-dénombrable de « riens » n’est plus de mesure nulle ... il n’y a pas un mathématicien pour leur expliquer cela ? Ah oui on n’apprend pas cela à l’ENA ...


        • capobianco 20 novembre 2018 07:30

          @Olivier Perriet
          «  prise en charge d’un mouvement « apolitique » par les amis de Jean-Luc »
          Ah, depuis quand ? Il suffit de donner son avis sur cet évènement pour que cela devienne de la « récupération » ? Les gens ayant voté JLM doivent être sortis des gilets jaunes si je vous suis. Arrêtez votre phantasme avec çà, si JLM dit soutenir ce mouvement c’est parce qu’on lui demande et le transformer en « tentative » de récupération est ridicule. Que diriez vous s’il refusait de s’exprimer sur le sujet, qu’il méprise le peuple, qu’il fait de la ségrégation ? 
          Si « çà passe à la trappe » ce sera de la faute à la FI, ben voyons ! Aujourd’hui il pleut, hum, peut-être encore la FI....


        • Laulau Laulau 19 novembre 2018 08:49

          J’ai vu hier un reportage sur un groupe plus ou moins organisé de gilets jaunes, dans le Juras, je crois . Le chef était un petit patron barbu « apolitique », c’est à dire avec de solides repères droitiers. Bref on aurait mis un gilet jaune et une barbe à Pierre Poujade et la ressemblance aurait été frappante.

          A part que cette mobilisation montre le ras le bol du peuple de France je ne vois pas très bien ce que tout cela peut donner d’autre que l’élection d’un Le Pen en herbe.


          • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:34

            Bonjour, Laulau

            « je ne vois pas très bien ce que tout cela peut donner d’autre que l’élection d’un Le Pen en herbe. »

            Peut-être amener l’exécutif, précisément pour éviter ce scénario, à revoir sa copie et à mettre sur la table un véritable projet concerté de transition écologique. C’est ce qu’au proposé Berger hier, proposition balayée de manière arrogante par Philippe. Mais la partie n’est pas encore jouée...


          • Trelawney 19 novembre 2018 09:53

            @Laulau
            A part que cette mobilisation montre le ras le bol du peuple de France je ne vois pas très bien ce que tout cela peut donner d’autre que l’élection d’un Le Pen en herbe.

            Ca va rien donner de tout cela. Le mouvement va s’étouffer et les manifestants retourneront chez eux crever en silence. mais je vous rassure, ils ne vont pas mourir d’un coup. ils essaieront dans un premier temps de se trouver de quoi survivre, en invitant pourquoi pas les nouveaux riches bénéficiaires de l’économie mondialisée que sont les habitants des pays en voie de développement pour leur montrer la beauté de leur campagne et le lustre d’un passé glorieux. Puis n’y pouvant plus de courber l’échine, l’étincelle qui les animent s’éteindra peu à peu et ce sera la fin.


          • Laulau Laulau 19 novembre 2018 09:56

            @Fergus
            un véritable projet concerté de transition écologique

            Vous êtes un doux rêveur. Macron représente la finance et la finance se moque de l’écologie comme de son premier dollar. Le but qu’on lui a fixé c’est d’augmenter encore plus la part du capital sur les richesse produites et toute sa politique fiscale va dans ce sens. Alors on bloque les salaires, on diminue les pensions et on racle les fonds de poches en taxant tous azimuts pour boucler le budget.


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:10

            @Trelawney, tous ne crèveront pas « en même temps » (encore !)
            La relève, vous y pensez ? La lutte éternelle ne prendra fin qu’ avec la mort du dernier combattant et je crois que nous sommes nettement + nombreux (d’ autant que dans la Police, c’ est pas la joie) !

            Intéressante interview de Pierre De Villiers, le général vertueux (’doit voter Upr..)


          • Laulau Laulau 19 novembre 2018 10:13

            @Trelawney
            Possible mais ça n’éclaire pas du tout le débat politique. De plus, si j’en crois mon expérience, les mouvements qui se réclame « apolitiques » sont le fait de droitiers et finissent, au mieux, en eau de boudin.


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:14

            @Fergus
            à revoir sa copie et à mettre sur la table un véritable projet concerté de transition écologique.
            Vous avez demandé l’ autorisation à Bruxelles ?
            Macron, réviser sa copie, sans l’ aval de ses maîtres ?..mouarff !
            Très bonne journée.


          • baldis30 19 novembre 2018 10:39

            @Fergus

            rebonjour,
             ce sont des pragmatiques .... ils attendent la prochaine vague de froid pour reprendre la situation en main et imposer leur pouvoir.
            Peut-on qualifier la situation de sadisme ? Ils s’en défendrons ....
             Comme dit l’une des lois de Murphy «  La leçon des leçons de l’Histoire c’est qu’on ne retient pas les leçons de l’Histoire »


          • Trelawney 19 novembre 2018 10:58

            @Yanleroc
            Ne rêvez pas trop. Ce mouvement fait plutôt penser à un baroud d’honneur. mais l’espoir c’est éteint


          • CN46400 CN46400 19 novembre 2018 11:52

            @Laulau
            C’est vrai que çà manque de chef, Mélenchon a tenté samedi de les séduire, avec une légère chorale FI, qui chantait la Marseillaise sur la place de la Concorde, sans succès. Wauquiez, au Puy en Velay, a aussi échoué. Reste Cohn Bendit, légèrement trop macroniste ou alors, une annonce sur le Bon Coin.... En fait nombreux sont ceux qui sont en train de rejoindre Lénine sur un point : Pour faire une révolution il faut un parti...


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:00

            @Trelawney, je ne rêve pas, j’entretien !


          • Gollum Gollum 19 novembre 2018 12:02

            @Yanleroc

            Intéressante interview de Pierre De Villiers, le général vertueux (’doit voter Upr..)

            Effectivement ça vaut le détour...

            Je suis frappé par l’humilité du personnage que l’on ne peut s’empêcher de comparer au mépris affiché par Macron depuis son élection..

            Et il suffit de voir d’où ils viennent tous les deux. Macron est le fruit de la ploutocratie envahissante aux désirs bassement terrestres : jouir des biens de ce monde, de ses possessions, de son compte en banque avec un idéal au ras des pâquerettes..

            De Villiers est un résidu de l’esprit aristocratique dont les idéaux sont : servir et non pas se servir, avec l’humilité évidente (et qui se voit) que cela suppose.

            Si je voulais faire référence aux castes de l’Inde c’est toute la distance qui sépare un Vaishya d’un Kshatrya..

            Nous avons besoin d’un retour de l’esprit aristocratique.

            NB : il suffit de comparer les poignées de mains du début de l’émission avec celles de la fin de l’émission.. Méfiance et préjugés au début, sourires de la fin.


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:50

            @Gollum, salut à toi aussi citoyen !
            Oui, il a beaucoup de charisme, il ferait la paire avec F.A.
            Il risque d’ être très demandé. Des types comme lui, me réconcilieraient presque avec l’ Armée, reste à savoir ce que ses généraux (frondeurs, il y en aura) ont prévu de faire, à part « assurer la Sécurité » !


          • leypanou 19 novembre 2018 13:06

            @Gollum
            De Villiers est un résidu de l’esprit aristocratique dont les idéaux sont : servir et non pas se servir, avec l’humilité évidente (et qui se voit) que cela suppose  : servir et non pas se servir ? Ce n’est pas comme çà que c’est apprécié le fait qu’il travaille maintenant pour le Boston Consulting Group.

            Servir et non pas se servir c’est pour le populo, pas pour le gratin.


          • baldis30 19 novembre 2018 18:07

            @Yanleroc

            bonsoir,
            « Intéressante interview de Pierre De Villiers, le général vertueux »
            Ô que oui ! 
            Là est la GAFFE MONUMENTALE de Macron !
            et elle est irrécupérable..... Et il y a des raisons historiques encore plus importantes que le vidage INDIGNE ou au moins aussi importantes !
            Macron pratique la fuite en avant avec une re-proposition de la C.E.D. ... soutenue par Trump dans cette voie .... Encore une bévue MONUMENTALE  ! et pour le voir il suffit d’analyser sereinement l’actualité et la géographie ! 


          • baldis30 19 novembre 2018 18:10

            @leypanou
            bonsoir, 
            Si on vous vire et que vous ayez quelque chose à dire pourquoi ne pas le faire !
            Qui a trahi  ?


          • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2018 18:22

            @Yanleroc.
            Tu n’aurais pas le même par écrit, débarrassé de ce saltimbanque ?
            Pas supportable.


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 18:30

            @JC_Lavau, ??..


          • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2018 18:38

            @Yanleroc. Le général seulement, et par écrit. Sans le bruyant saltimbanque.


          • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 18:54

            @Yanleroc

            Hey sais-tu que tu es, que nous sommes tous les deux des dieux ?

            Pour ma part je le sais désormais, indubitablement.

            Qu’en est-il pour toi ?

            Rien d’autre ne compte pour moi en premier ni dernier ressort.

            Et ta réponse sera définitivement déterminante à mes yeux.


          • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 20:08

            @Yanleroc

            Cornard, tu es hyper moulu, j’ai en train de te pondre la sentence fatale du fait de ton outrecuidance à ne pas m’avoir répondu et avoir même eu l’audace de répondre l’air de rien à quelqu’un d’autre dans l’intervalle !.

            Mais il est vrai d’une part

            que je ne t’avais pas lancé l’ultimatum en propre, et d’autre part que Saint Pierre ne s’était pas encore et nécessairement synthétisé de lui même, ce qui est désormais établi à mes yeux, et de facto se trouve hors de mon contrôle en ce qui concerne ses propres prérogatives.

            Partant, l’ultimatum court officiellement.

            Expiration à 23 heures.

            Shawford/Arnaud BERNIER

            20:07 UTC

            PVCQDD


          • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 20:09

            @#Shawford

            Correction : ...j’étais en train...


          • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 20:14

            @#U0 & #U1

            Rectificatif supplétif :

            L’ultimatum lancé au dénommé Yanleroc et tout ce qui se cache derrière, en propre, en pseudo et en proxys du centaure, court très officiellement en #U0, #U1 et donc nécessairement aussi, mais non concomitamment, en #U42 !


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 20:16

            @#Shawford, nous sommes tous des dieux, oui !
            Sois plus clair et plus direct, je ne suis encore qu’ un apprenti « Dieu » !


          • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 20:23

            @Yanleroc

            NON, nous ne sommes pas tous des Dieux, ici ou ailleurs !

            Je ne peux pas être plus précis que dans mon commentaire de 20:14 sauf à désormais effectivement à être encore plus clair.

            La question que je te pose est :
            te considère-tu comme le Dieu de ton propre Univers, et me considère-tu comme ton égal ?
            Il n’y a qu’une seule réponse possible : OUI ou NON sans aucune alternative ou condition restrictive ou extensive qui tienne à mes propres yeux.

            L’ultimatum court toujours !


          • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 20:25

            @#Shawford

            Ah si, encore une précision : DIEU... ou DÉESSE.


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 20:25

            @JC_Lavau, il y a son livre, que tu pourrais peut-être échanger avec le tien !
            Je vais regarder cette petite vidéo, 9mn. 


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 21:12

            @#JehanneCONNARC42, c’ est pareil !


          • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 21:17

            @Yanleroc

            PARFAIT !!!

            J’aurai donc toujours au moins un commanditaire derrière lequel me placer pour me blanchir, en liaison avec le commentaire que je viens d’adresser à Vincent Verschoore


          • capobianco 20 novembre 2018 08:06

            @Yanleroc
            «  Oui, il a beaucoup de charisme, il ferait la paire avec F.A »

            Tentative de récup ? Ah le charisme de FA......


          • Laulau Laulau 21 novembre 2018 11:40

            @CN46400
            « Pour faire une révolution il faut un parti... »

            C’est une évidence et il faut aussi une situation révolutionnaire. Ce qui a permis la révolution Bolchévique c’est la guerre.


          • Shaw-Shaw #Shawford 19 novembre 2018 09:04

            @ Nestor

            Ça roule ma poule.

            Gaffe au 5eme Mur nowaday, notamment si tu proposes table d’hote ! smiley


          • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 09:06

            Qu’on en juge avec ces quelques exemples qui pourraient – parmi de nombreux autres – être tractés ..


            Ce qui pourrait et doit être tracté c’ est aussi l’ explication du pourquoi du comment nous en sommes là !

            France, Belgique, Bulgarie, Allemagne, Italie, ont un point commun : leur appartenance à l’ UE !


            Par conséquent...Fergus, je vous laisse tirer la conclusion qui s’ impose à l’ évidence....


            Chaud devant partout :

            L’armée britannique se prépare à réprimer des émeutes anti-Brexit



            • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:39

              @ Yanleroc

              Non, ce n’est pas l’Union Européenne qui est en cause. Chaque pays est maître de la répartition en interne de ses recettes et de ses dépenses. Or, avoir supprimé l’ISF a été la faute originelle de ce gouvernement, et cela sans que l’UE l’ait imposé.


            • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:29

              @Fergus

              la répartition en interne de ses recettes et de ses dépenses.

              Notre regretté FiFi appelait ça " changer la couleur des rideaux !!

              #balancetes10euro# 


            • Christian Labrune Christian Labrune 19 novembre 2018 09:25

              @Fergus,

              Ce qui est extrêmement inquiétant dans la situation actuelle, c’est une extension illimitée, en France, du domaine de la connerie.

              Après qu’on a envoyé à l’Elysée, par défaut, et parce qu’on craignait le pire, une espèce d’ectoplasme inconsistant et verbeux propre à séduire les imbéciles, on se retrouve avec un gouvernement sans queue ni tête et une armée de godillots décérébrés à l’Assemblée. Politique intérieure à la botte des plus favorisés qui réclament toujours plus pour leur pomme. Politique extérieure de soumission à la tyrannie molle des instances européennes, qui devient carrément criminelle dans son soutien obstiné au régime islamo-nazi des ayatollahs de Téhéran. L’opposition simplement conservatrice, déjà gangrenée elle aussi, ne songe même pas à dénoncer ces sortes d’horreurs. Il n’y a donc plus d’opposition digne de ce nom. Tout cela semble fait pour illustrer au mieux la parabole des aveugles.

              Le pire qu’on craignait au moment des présidentielles, avec cette espèce de jacquerie jaunâtre qui commence à grouiller et proliférer dans la confusion, on l’a désormais sous les yeux. A la place d’un cerveau, les Français ont un réservoir d’essence et une jauge munie d’un système automatique d’alarme, et ils sont par conséquent tout à fait incapables de comprendre ce qui les manipule. A qui paraissent-ils se flatter d’obéir sans le savoir depuis que l’agitation a commencé ? A la canaille d’extrême gauche-droite soralienne et mélanchoniste, laquelle s’emploie déjà à tirer les ficelles d’un mouvement qui n’est certainement pas aussi spontané qu’on a cru pouvoir le dire ; on ne devrait plus trop tarder à s’en rendre compte.

              La connerie est vraiment partout, elle nous submerge.


              • Fergus Fergus 19 novembre 2018 09:42

                Bonjour, Christian Labrune

                Je crois que ce mouvement dépasse très largement les manipulations partisanes que vous dénoncez. Les partis d’opposition sont en réalité plus dans la tentative de récupération que dans l’initiative.


              • Christian Labrune Christian Labrune 19 novembre 2018 09:52

                Les partis d’opposition sont en réalité plus dans la tentative de récupération que dans l’initiative.

                ==================================
                @Fergus

                Une petite video des plus instructives à propos du site Internet des "gilets jaunes :
                https://www.youtube.com/watch?v=PhXxc1HYoto


              • Gasty Gasty 19 novembre 2018 10:06

                A la canaille d’extrême gauche-droite soralienne et mélanchoniste, laquelle s’emploie déjà à tirer les ficelles d’un mouvement qui n’est certainement pas aussi spontané qu’on a cru pouvoir le dire 

                Votre idée s’est de lancer une foire à la récup ?

                Il en faut d’autres ! Des syndicats qui ont mis leurs banderoles au placard, des anarchistes, des végans, des extrémistes écolos, des chasseurs qui veulent chasser tranquille en parquant les gens sur les rond points, des catholiques en mal de procession...Bref ! finalement tout le monde pas content.


              • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:34

                @Christian Labrune, pourtant je n’ ai vu aucune quenelle sur les rds-points visités !
                Bonjour et très bonne journée.

                #balancetes10euros#


              • baldis30 19 novembre 2018 10:47

                @Fergus

                re
                 les partis politiques traditionnels sont exactement dans la même situation qu’ils étaient en avril 1968, béats devant l’accord qui se mettait en place sur la fin de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui la même béatitude devant la réussite médiatique de l’escroquerie climatique d’un réchauffement anthropique conjointement à la manipulation hypocrite sur la catastrophe à venir ( à venir dont on ne sait d’où, mais à venir... avec tous les ingrédients écolo possibles au nom soi-disant de la planète ...) ! 
                Béatitude et hypocrisie ....marques indélébiles de la société politicienne française


              • capobianco 20 novembre 2018 07:56

                @Fergus
                «  Les partis d’opposition sont en réalité plus dans la tentative de récupération que dans l’initiative »
                Tout cela devient compliqué, « l’initiative » n’est-elle pas classée en récupération ? Voyez que certains (O piriet je crois) attribuent déjà l’éventuel (probable ?) échec du mouvement à « vos amis ». Que doivent faire les oppositions, soutenir, ne donner aucun avis, ne pas s’exprimer sur le sujet, ne pas soutenir s’il le pensent sincèrement ? dans tous les cas on parlera de tentative de récup et s’il ne disent rien c’est « qu’ils sont dépassés ». 
                Perso je ne peux que soutenir les actions mais, refuser tout soutien parce que politique ou syndical condamne son succès. Un adhérent politique, un syndiqué doivent-ils restés spectateurs ?


              • Laulau Laulau 19 novembre 2018 09:33

                « La connerie est vraiment partout, elle nous submerge. »

                Vous m’avez l’air de nager dedans.


                • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:36

                  @Laulau, Submerger, n’ est pas nager !
                  Bonjour et excellente journée.


                • Laulau Laulau 19 novembre 2018 09:43

                  Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses.

                  Karl Marx

                  Les gilets jaunes sont peut-être une masse, quant à l’idée ça n’est pas très clair.


                  • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:49

                    @Laulau,

                    Macron-démission-Macron...
                    Je croyais que c’ était le mot d’ ordre, celui qui circule à mots couverts dans les chaumières et les hémicycles ? 

                    On m’ aurait menti ?

                    Même BriBri va vouloir sa démission, ( dans quelle galère, elle s’est fourrée-sans jeux de mots svp) !!


                  • Laulau Laulau 19 novembre 2018 11:10

                    @Yanleroc
                    Macron-démission, ça n’est pas une idée, c’est un veux pieux.
                    Ce que je voulais dire c’est que la baisse des impôts n’est pas une idée politique. Certains qui dénoncent le « racket fiscal » sont en fait des partisans de la diminution des dépenses publiques et donc la disparition des services publics, ce qui n’est pas réellement dans l’intérêt des pauvres gens qui portent aujourd’hui un gilet jaune. Le fait de voir beaucoup de petits patrons prendre localement la tête de l’organisation ne me rassure pas sur l’avenir de ce mouvement.


                  • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:41

                    @ Laulau

                    « Certains qui dénoncent le « racket fiscal » sont en fait des partisans de la diminution des dépenses publiques et donc la disparition des services publics, ce qui n’est pas réellement dans l’intérêt des pauvres gens qui portent aujourd’hui un gilet jaune. »

                    Complètement d’accord sur ce point. C’est d’ailleurs pour cela que je suis circonspect à l’égard de ce mouvement. Je soutiens totalement l’idée de mettre la pression sur l’exécutif, pas sur les arrière-pensées qui sous-tendent l’engagement de certains gilets jaunes. On retrouve là la dichotomie des bonnets rouges, mais à un degré moindre : les bonnets rouges était clairement d’origine patronale, ce qui ne les a pas empêché d’entraîner bon nombre de participants manipulés.


                  • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:21

                    Bonnets rouges, gilets jaunes et chaussettes vertes,
                    ne sont pas que des galops d’ essais, mais les signes avant-coureurs d’ une grosse ébullition !
                    Vous connaissez la tectonique des plaques qui fait que les mouvements subductaux procèdent par paliers, on ne sent presque rien et d’ un coup, ça craque et prend tt le monde de court. 


                  • baldis30 19 novembre 2018 18:27

                    @Yanleroc

                     j’apprécie la comparaison géologique ! Mais il y a des signes avant-coureurs dans certaines zones , comme l’a montré Cinna LOMNITZ ( Fundamentals of earthquake predictions)


                  • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 19:23

                    @baldis30, ce qui n’ est pas fait pour rassurer, compte tenu des égrégores.

                    La résonance de Schumann désormais à 16.32 Hz ! Il y a quelques années, elle était encore à 7 Hz…


                  • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 19:26

                    En fait, l‘ordre de grandeur de la fréquence fondamentale de Schumann est dans le même ordre de grandeur que les ondes alpha du cerveau humain. (0,5 à 12Hz, les ondes bêta couvrent ensuite le spectre de 12Hz à 35Hz qui correspond aussi à des harmoniques de la fréquences de résonance de Schuman)


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 09:58

                    Bonjour Fergus, la politique et le« corps » social bien nomme doit être regardé comme un organe malade. TROP ET TROP PEU. Jaunisse. Car il s’agit bien d’une crise de foi. Une amis psycho-somaticienne (cousine de la Ministre de la culture éjectée,...) me disait parlant d’un proche en train de mourir d’une hépatite C. Le foie, c’est la trio des trois « F » : « foi » sens ou direction que l’on donne à sa vie, famille (les dégâts sur le famille aujourd’hui sont désastreux), fric (certains en ont trop peu et d’autres trop peu). C’est bien de cela qu’il s’agit. Avec bile et dégueuli, parfois caillots de sang, obstruction des vaisseaux (routes). Et un cuisinier chef, qui croule sous les déchets,...On crie au populisme. Quand l’être humain n’a plus foi(e) en ses institutions : il ne lui reste plus qu’à vomir. Après tant de couleuvres avalées (déjà depuis Reagan et THATCHER, cela sentait une future géné« ration » d’enfants gâtés (terme juste). Ils n’ont pas vu venir. Je savais


                    • baldis30 19 novembre 2018 18:30

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      bonsoir
                       « couleuvres  »  ?????
                       plutôt des anacondas avec toutes les contorsions anacondesques destinées à nous faire prendre des crotales politiques pour des vers de terre prolétaires !


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 10:02

                      Seule solution si nous sommes médecin : redonnez du « sens » à la (vie (éducation, spiritualité,...), deux diète (faire casquer ceux qui ont trop), changer de mode de vie et de régime alimentaire, redonner une « structure » à la famille (ce n’est pas « Sens commun qui parle, mais la »Décroissance".


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 10:04

                        UNE SEULE SOLUTION : DECROISSANCE.


                        • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:54

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          I agree des deux mains !

                          DECROISSANCE !!

                          Ou de la brioche, en cas..

                          Avant que j’ oublie.


                        • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:45

                          Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Avant la décroissance  à laquelle je pense que personne n’échappera tôt ou tard—, il conviendrait déjà de mettre en place une croissance régulée et plus respectueuse des ressources. Un sacré challenge dans une société aussi dominée par les individualismes privés et publics.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 11:48

                          @Fergus

                          Nabum m’a reproché de placer la BARRE TROP HAUT. Sagittaire, à mon âge, je ne risque plus de changer. PEGASE....


                        • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:24

                          @Fergus
                          Avant la décroissance  à laquelle je pense que personne n’échappera tôt ou tard—, il conviendrait déjà de mettre en place une croissance régulée et plus respectueuse des ressources.

                          Quand on se prépare à jeûner, on ne fait un gros gueuleton la veille §


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 10:16

                          L’abus de gueuze(s) est mauvais pour le foie. Breughel : http://www.cosmovisions.com/Bruegel.htm


                          • troletbuse troletbuse 19 novembre 2018 10:18

                            H1N1 = pipeau

                            Réchauffement climatique = pipeau

                            CO² = pipeau

                            30000 morts poussière gas-oil, uniquement des véhicules de particuliers bien sur) = pipeau

                            Liste non exhaustive

                            Tout ce qui peut servir à imposer de nouvelles taxes est une aubaine pour ces politicards incompétents et escrocs. Mais il y a les gogos qui y croient et de plus, ça fait gagner de l’argent aux grands groupes, copain à Micronimbus. Vous entendez la pub pour s’acheter une voiture de 20 à 70000 euros. Bientôt changement des chaudières toujours pour enrichir les fabricants. Et on veut arrêter le nucléaire. Contradiction évidente. (non relevée par les journaleux)

                            Hier j’ai entendu l’inculte De Rugy, titulaire d’un petit bac, dévalué puis institur politique où l’on apprend le mensonge et l’escroquerie, dire qu’il suffisait d’une prise électrique pour recharger les batteries. j’imagine les habiatnts des immeubles de plusieurs étages recharger leur batterie avec une rallonge de 20 à 100 mètre de long. Naturellement, ; pas un journapute n’a relevé. smiley

                            J’ai vu aussi rétablissement du service militaire, une bonne idée de Micron qui n’a pas voulu le faire.

                            J’ai vu aussi que Be,naoud, le copain à Benalla, copain à Micron repassait devant la justice


                            • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 10:57

                              @troletbuse

                              j’ai vu aussi que Be,naoud, le copain à Benalla, copain à Micron repassait devant la justice..
                              ..son caleçon ?..

                              Bonjour à toi, citoyen et bonne journée !


                            • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:49

                              Bonjour, troletbuse

                              Pour ce qui est de votre certitude que le réchauffement climatique est une vue de l’esprit, je vous invite à en discuter avec les producteurs agricoles qui sont d’ores et déjà en train de planifier des reconversions de culture, voire d’activité professionnelle. 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 10:21

                              Même l’hépatite C est causée par des rapports sexuels avec de nombreux partenaires. C’est le Sida du bourgeois. Vous me demanderez le lien : cherchez,... Société VIE A GRAS. 


                              • Aristide Aristide 19 novembre 2018 10:54

                                Qui ne peut être d’accord sur une augmentation de la fiscalité sur les revenus du capital, de la rente, ...

                                Par contre croire que cette augmentation suffirait à financer toutes les promesses faites par les insoumis et d’autres, est un leurre. Pourquoi ? Simplement par la loi du nombre, ces privilégiés ne représentent que 1% des français, il est évident qu’il est nécessaire de les faire participer par une imposition qui soit juste, mais cette nouvelle imposition ne comblerait que de marginales parts du budget de notre pays.

                                Même si on peut se méfier des propos de ceux qui défendent la baisse des impôts des plus riches arguant de l’évasion des capitaux qui en suivrait, il est indéniable qu’il y aura des incidences sur l’activité économique. Les propos de tribunes qui tentent de démontrer que ces augmentations n’auraient aucune incidence ignore ce qui s’est passé en 1981 après la mise en oeuvre des nationalisations, des réformes sociales, ...


                                • Fergus Fergus 19 novembre 2018 11:52

                                  Bonjour, Aristide

                                  « cette nouvelle imposition ne comblerait que de marginales parts du budget de notre pays. »

                                  Sans doute, mais cela pourrait alléger les charges des plus modestes (salariés et retraités) de manière significative. D’autant plus qu’il y a également des gisements de ressources importants du côté de la fraude fiscale.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 10:54

                                  N’oubliez jamais qu’il y a un mouvement qui défend les mêmes idées que Sens Commun, mais à l’autre bout de l’échiquier politique : LE DECROISSANTS. Mais les médias n’en parlent jamais. 


                                  • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 11:16

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Tous ces mouvements doivent trouver un lien commun indéfectible !!
                                    Je ne pense pas que ce ne soit que le porte-monnaie !

                                    Pour toucher les autres, 
                                    Il y a la aussi la Qualité de Vie, la Dignité, les Idéaux et surtout la définition de nouveaux paradigmes dans tous les domaines, car il ne s’ agit pas de faire « comme Avant quand c’ était mieux-F.A.) », mais de changer radicalement de direction.

                                    Changer la flèche de notre futur, c’ est possible. L’ Information quantique et les énergies au sens macro-physique, font que nous sommes tous reliés et impactés, empathiques par la force des choses !

                                    Car la révolte est mondiale, elle a été contenue, mais là aussi, quand le couvercle sautera, le système sera submergé ! 
                                    Il ne suffit pas d’ être riche, ou de le croire, pour être heureux !


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 11:21

                                    @Yanleroc

                                    Oui, mais rappelez-vous Fillon. Cloué à son porte-monnaie et THATCHER. même le chanteur Renaud aurait voté pour lui...C’est vous dire la prise de conscience,..Mais je suppose que la DAME de FER devait malgré tout passer un peu mal dans ses boyaux. 


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 19 novembre 2018 11:26

                                    @Yanleroc : « L’ Information quantique ». Bôf ! Mieux vaut laisser ce délire à Dugué.


                                  • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:28

                                    @JC_Lavau, je t’ attendais smiley très bonne journée à toi aussi !


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 11:00

                                    La DECROISSANCE n’est pas un mouvement de hippies chevelus, mais a été inspiré d’HANNAH ARENDT. Ne tombez pas dans « SENS COMMUNS » s’il vous plaît. Cela reste proche de l’extrême-droite,...Je suis aussi opposée à la PMA GPA et aussi je l’avoue au mariage homosexuel sans être homophobe (mais point trop n’en faut,...)... Oui, une autre société est possible,... mais DIGNE. 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 11:05

                                      je serais Macron : taxer les trop riches, investir à fond dans l’enseignement et l’éducation. Interdire les GSM et twitter à l’école, bloquer Facebook, censurer tous les site  porno. Valoriser l’agriculture de qualité, Revoir entièrement les programmes de télévision. Exit la téléréalité et autres niaiseries perverses. allez, merci de m’avoir permis de rêver un peu,...


                                      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 11:32

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        taxer les trop riches,
                                        Il faut être souverain et ne pas être juge et partie « en même temps » !

                                        investir à fond dans l’enseignement et l’éducation. 
                                        Pour leur apprendre quoi ? Tout est à revoir !

                                        Interdir, bloquer, censurer..
                                        Hum.. c’ est à la source qu’ il faut aller !

                                        L’ Agriculture..
                                        C’ est au niveau mondial quelle doit être planifiée (et le sera)

                                        La télé ( et par extension, tous les médias)..
                                        Le contrôle de flux du Réseau Informatique Mondial doit se faire par les peuples, 
                                        et c’ est même par là qu’ il faut commencer !


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 11:36

                                        @Yanleroc

                                        I HAVE A DREAM. 


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 11:41

                                        @Yanleroc

                                        Je suis toujours l’amie de la cousine de l’ex Ministre de La Culture. Vous voyez, même entre personnes de même tendances, il y a des DIVERGENCES,...Du bout des lèvres, ils me disent tu as raison,....avec des hésitations, des oui mais non,...


                                      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 12:36

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        Dis leur que moi aussi !
                                        Je me force pour la bonne cause, à eux de voir s’ ils veulent amener leur pièce à l’ édifice. Il n’ y a pas de « tunes » à gagner, mais notre âme à sauver ! Et un nouveau monde à créer !
                                        Ne détruisons rien d’ autres que les symboles et construisons par-dessus le reste !


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 13:00

                                        @Yanleroc

                                        Oui, dans les années 60, ils avaient hébergé Guy Debord en Belgique. J’ai lu « les Naufrageurs » pour comprendre ce qui c’est passé. Clairette parle un peu de lui. C’était un homme assez discret et intelligent, souvent froid. Autre époque,..A la fin de la lecture, j’étais mitigée. L’histoire de la chasse aux « marsupiales » (ami de Franquin,...) m’a beaucoup appris. Ni tout à fait NOIR, ni Tout à fait BLANC. comme chacun de nous, Mais sur le fond, malgré le « I am schocking » de l’auteur,...je lui garde une certaine sympathie. L’époque était à la provocation,...et Clairette s’appelle justement SCHOCK (on la cite dans le livre).


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 13:03

                                        @Yanleroc

                                        Françoise Nyssen est Blavatsky, mais l’argent lui est monté à la tête. Le reste des « embrouilles » familiales. Tout est sur internet, je ne révèle rien,...


                                      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 13:31

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        La théosophie, Steiner-Waldorf, ce n’ est pas ça qui va me donner des boutons !
                                        Il n’ y a pas de religion supérieure à la vérité !

                                        Et le socle des religions à basculé devant de telles révélations.
                                        Comment continuer de « croire » en Dieu après ça ?


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 17:12

                                        @Yanleroc

                                        Dieu n’est pas un bonhomme avec une longue barbe qui dort sur les nuages et regarde le Monde en se disant. C’est moi qui ait créé ce bordel ?? Il est dans les nombres, les astres et l’inconscient collectif. La civilisation est faite de cycles : vie-mort. La vie donne la mort et l’inverse. L’actuelle doit mourir et laissez place à un nouvel Adam. Ce n’est pas moi qui vais aller faire du chambard sur les route. Pour le moement pour ceux qui connaissent l’expression, les égrégores sont noir, sombres mortifères. L’inconscient émet des effluves puantes qui se reflètent dans le climat et le « corps social » le bien nommé. Voici savez, depuis le temps que je me sens proche d’Hermès trismégiste ? Et d’ailleurs, la majorité des planètes importantes actuellement sont dans le signe de plomb (capricorne-saturne et l’oeuvre au NOIR). Heureusement Neptune en poisson, nous pourrons l’espérer fera la grande lessive dont notre planète a besoin. Puisqu’il est beaucoup question de jaunisse et de congestion. Espérons que nous ne repassions par Vichy et je m’excuse de la vulgarité p,..er.un bon coup en référence à (Pétain). Pendant que Monsieur lit son journal, Madame Pétain coud.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 17:22

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        Relu : Dieu n’est pas un bonhomme avec une longue barbe qui dort sur les nuages et regarde le Monde en se disant : c’est moi qui ait créé ce bordel ?? Il est dans les nombres, les astres et l’inconscient collectif. La civilisation est faite de cycles : vie-mort. La vie donne la mort et l’inverse. L’actuelle doit mourir et laissez place à un nouvel Adam. Ce n’est pas moi qui vais aller faire du chambard sur les routes. Pour le moment pour ceux qui connaissent l’expression, les « égrégores » (ondes du cerveau) sont noirs, sombres mortifères. L’inconscient émet des effluves puantes qui se reflètent dans le climat et le « corps social » le bien nommé. Voos savez, depuis le temps, que je me sens proche d’Hermès trismégiste ? Et d’ailleurs, la majorité des planètes importantes actuellement sont dans le signe de plomb (capricorne-saturne et l’oeuvre au NOIR). Heureusement Neptune en poisson, nous pourrons l’espérer fera la grande lessive dont notre planète a besoin. Puisqu’il est beaucoup question de jaunisse et de congestion. Espérons que nous ne repassions par Vichy et je m’excuse de la vulgarité p,..er.un bon coup en référence à (Pétain). Pendant que Monsieur lit son journal, Madame Pétain coud. et d’ailleurs, URANUS le bien nommé rentre dans le signe du taureau qui est AUSSI le signe astral de Philippe (Hippos) Pétain (signe de l’agriculture et du purin, comme Marx et Hitler, Le dernier est bélier mais de nombreuse planètes en TAU reau,.......). Le prénom de Pétain correspondait bien au personnage étant surtout du signe du cheval (sagittaire), mais de labour,....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 17:26

                                        Et je rajouterais. Macron sagittaire est aussi le signe des faiblesses liée au foie et à LA FOI (matérialisme-grande bouffe contre spiritualité-diète).
                                        La diète est saturnienne-capricorne. Et Macron est justement ascendant capricorne. Devrait revoir ses chakras afin de ré-équilibrer la circulation,...


                                      • Xenozoid 19 novembre 2018 17:38

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        regardant une peinture de lui même(gore vidal), dit, je ressemble a celui qui realise qu’il a merdé le 7eme jour


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2018 17:48

                                        @Xenozïd commentaire qui vient à point. Je suis juste en train de lire : le 8ème jour de PTAH de Jacques PIALOUX. Le septième jour est celui de saturne (samedi) et de SHABBAT. 
                                        Le chiffre 7 ressemble à une faucille et est associé à SETH. Circoncision,...Nom, le septième jour, Dieu est sensé se retirer,....Absence qui devrait se remplir par la spiritualité,.... On en est loin. Fallait pas laisser aux juifs le seul métier qu’ils avaient le droit de pratiquer : celui de banquier,...


                                      • baldis30 19 novembre 2018 18:37

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        re
                                         « je serais Macron ...... »

                                        cela mérite une double réponse
                                        d’abord inspirée de Pierre DAC  : « Nous sommes nous venons de chez nous et nous y retournons... »
                                         
                                        Ensuite c’est typiquement le propos par lequel commence toute construction philosophico-politicienne au café du Commerce et au bar des Sports !


                                      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 2018 18:52

                                        @arthes, salut citoyenne et merci pour les précisions, reste à savoir ce que tu appelles des délires !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité