• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La révolte des gilets jaunes peut-elle rencontrer celle des gueux (...)

La révolte des gilets jaunes peut-elle rencontrer celle des gueux ?

Montage Front de Gauche de Pierre Bénite Le 17 novembre 2018 a eu lieu la journée de blocages organisée par ceux que l’on a nommé « Les gilets jaunes ». Quelle suite à donner à ce mouvement ? se sont demandés les participants à cette journée d’expression du ras-le-bol populaire contre la politique fiscale injuste de Macron. Comment en effet poursuivre la lutte sans pénaliser dans leurs déplacements domicile-travail ceux qui sont les victimes des choix iniques de ce gouvernement néolibéral cynique et brutal ?

Le 20 avril 2009, je publiais sur AgoraVox une fiction en forme de cri de colère intitulée « La révolte des gueux ». Et si l’on décidait de s’inspirer de l’initiative de ces « gueux » en pourrissant la vie des élites autoproclamées qui se gobergent sans vergogne sur le dos des travailleurs et des retraités modestes ?

Le moyen d’action : des haies de gilets jaunes, pacifiques mais déterminés, en charge de distribuer des tracts et de faire entendre la colère populaire à l’entrée de tous les lieux prestigieux où les représentants de la « France-d’en-haut » ont leurs bureaux ou leurs habitudes : sièges des grands groupes industriels et financiers, lieux de pouvoir, restaurants étoilés, maroquineries de luxe, boutiques de mode haut de gamme, épiceries chics, et même domiciles des plus puissants d’entre ces marionnettistes qui tirent en coulisse les ficelles de leurs valets médiatiques et politiques.

Des tracts où seraient mis sous les yeux de tous les habitués des lieux ciblés quelques données chiffrées de nature à illustrer sous forme d’exemples le terrible fossé de niveau de vie qui ne cesse de se creuser en engraissant les plus voraces et en enfermant dans la paupérisation et la pauvreté un nombre toujours plus élevé de nos compatriotes.

Qu’on en juge avec ces quelques exemples qui pourraient – parmi de nombreux autres – être tractés :

Pour le prix d’une montre Rolex Sky-Dweller (44 700 euros), une personne au SMIC (1 498 euros) vit durant 30 mois !

Pour le prix d’un sac cabas Lady Dior (3 750 euros), un couple au RSA avec deux enfants (1 157 euros) vit pendant plus de 3 mois !

Pour le prix d’un châle en cachemire Hermès (960 euros), une personne au minimum vieillesse (833 euros) vit durant plus d’un mois !

Pour le prix d’un menu Jardin-Marin pour trois personnes chez Alain Ducasse au Plaza Athénée (398 euros chacun hors boissons), un retraité moyen (1 389 euros) vit pendant 1 mois !

Pour le prix d’une paire de chaussure Simon Calf chez Louboutin (895 euros), un adulte handicapé bénéficiaire de l’AAH (860 euros) vit durant plus d’un mois !

Il n’est évidemment pas question de tirer à boulets rouges sur ceux qui, grâce à leur travail ou à leur talent, ont les moyens financiers de vivre dans le luxe. Cela fait partie de la vie, et ces personnes contribuent à faire vivre des industries et des créateurs qui continuent à faire de la France le leader mondial dans ce secteur de l’économie.

Ce qui est en revanche insupportable, c’est le fait que les classes populaires et les classes moyennes sont – malgré quelques aumônes – toujours plus sollicitées par un pouvoir sourd et aveugle aux justes revendications qui lui sont soumises. Et cela alors que le gouvernement a, dès le début de la mandature, fait voter la suppression de l’ISF (soit 3,5 milliards d’euros à compenser dans les comptes de l’État) au profit de ces gens qui portent une Rolex voire une Patek Philippe, s’habillent chez Dior ou Gucci, se chaussent chez Louboutin ou Balenciaga, dînent chez Ducasse ou Gagnaire, et vont skier à Courchevel en avion privé.

Interpeller ces personnes influentes en les plaçant en face de gens de la vraie vie venus, vêtus de leurs gilets jaunes, leur distribuer des tracts dérangeants, c’est se donner les moyens d’exercer une pression indirecte sur les pouvoirs publics. Une initiative qui n’aurait pas pour ambition de se substituer aux autres moyens d’action, mais de les diversifier sous une forme originale dans l’espoir que le toujours plus impopulaire « président des riches » sorte de sa bulle de cécité et d’aveuglement. 

Ce type d’action est-il pertinent ? A-t-il des chances de renforcer la pression sur l’exécutif ? À chacun d’en juger !


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

237 réactions à cet article    


  • Jelena Jelena 19 novembre 08:29

    Je ne sais pas si les médias français en parlent, mais samedi en Bulgarie il y a eu une manif similaire aux gilets jaunes, blocage des routes à travers le pays, mais également aux frontières Roumanie, Serbie et Turquie.

    Ils ont voulu poursuivre le mouvement hier, mais la police est intervenue à plusieurs endroits... A suivre.


    • Fergus Fergus 19 novembre 09:07

      Bonjour, Jelena

      Merci pour cette information restée effectivement confidentielle. 


    • mmbbb 19 novembre 10:01

      @Fergus Vous citez Rollex , c ’est la marque fétiche de Sarko, l homme sans goût. Je préfère la montre Blancpain. Etrange article à charge contre le luxe ,. Supprimez l industrie du luxe , de l armement en France ( deux secteurs qui rapportent des devises ) et vous aurez des chômeurs en plus . D ailleurs le peuple souvent ignare, aiment le luxe , c ’est lui qui achètent des contrefaçons . Une réelle faute de goût . En revanche ces gens du bon peuple, ne s émeuvent pas lorsqu ils achètent des maillot de foot a 150 € et adulent leurs idoles millionnaires. . 


    • Fergus Fergus 19 novembre 11:20

      Bonjour, mmbbb

      Ce n’est pas du tout un article « à charge contre le luxe », mais à charge contre le gouvernement qui prend l’argent dans les poches des plus modestes pour le remettre dans celles de ceux qui n’en ont pas besoin. J’ai d’ailleurs précisé dans un commentaire que je ne visais ni les riches ni l’industrie du luxe !


    • CN46400 CN46400 19 novembre 11:33

      @Fergus
      Le luxe n’est qu’un détail, çà ne pèse rien à coté du pouvoir, dont dispose l’infime minorité bourgeoise, de décider de tout ce qui fait la vie de l’immense majorité des prolos, impôts, investissements, localisation comme délocalisation, nourritures en tout genre... etc...


    • mmbbb 19 novembre 11:58

      @Fergus Je l entends ainsi, mais a priori ce n etait pas si évident . Quoiqu il en soit le luxe est souvent surevalué . Quant aux pauvres, ils votent pour les memes depuis des décennies , un syndrome de Stockholm. 


    • Fergus Fergus 19 novembre 12:00

      @ mmbbb

      « un syndrome de Stockholm »

      Ce n’est pas faux, hélas !


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 12:41

      @Jelena
      Quant aux pauvres, ils votent pour les memes depuis des décennies , un syndrome de Stockholm. 
      Les pauvres ne votent pas tous, loin s’ en faut !


    • Fergus Fergus 19 novembre 12:51

      @ Yanleroc

      Le problème est que ceux qui ne votent pas  et donc ne soutiennent pas d’offre alternative favorisent de facto les gagnants des élections. L’abstention est une absurdité !


    • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 13:36

      @Fergus, ne refaite pas le débat tt seul. 
      Voter ne vaut pas mieux, c’ est à mon avis, pire !
      Restons en là !


    • velosolex velosolex 19 novembre 13:57

      @Fergus
      Non, j’en ai pris connaissance sur le net hier. 

      Pour le reste impossible de savoir comment ça va tourner...Mais ce gouvernement à l’ouest du peuple n’a pas pris la mesure des conséquences de plusieurs décisions qui se centrifuges, et qui accablent les gens....Pas un jour sans qu’il n’y ait une officine de contrôle ou de limitation qui se met en place, quand ce n’est pas une taxe ou une amende, ceci bien sûr sous les meilleures intentions du monde...L’état ressemble à une vieille pute acceptant toutes les compromissions ( la dernière pour continuer à vendre des armes aux saoudiens) et jouant les vierges offensées si on lui repproche de faire de l’opportunisme fiscal. On nous dit sans rire que le pouvoir d’achat augmente en oubliant de préciser que c’est un chiffre global, prenant en compte les rémunérations de Carlos Gohn et celle d’un smicard. 
      Le timing de cette affaire Gohn est d’ailleurs remarquable.....Ce jaune n’a pas de gilet sur le dos...Ce doit être le soleil levant qui l’éblouit ; Cette nouvelle affaire mettant en perspective comme on peut être à la fois riche et misérable ! Il y a quelque chose d’explosif dans l’air, et qui est dans le principe même d’une société corrompue ayant perdue toute voix, s’en référerait au marché, alors qu’on va dans le mur. Le vrai, pas même un krach, mais quelque chose de bien plus énorme ; Les hirondelles ont tenté de nous prévenir, mais nous ne les écoutons pas


    • nono le simplet nono le simplet 19 novembre 14:04

      @velosolex
      merci pour cette info sur Carlos ... quelle tristesse ... smiley


    • Alren Alren 19 novembre 14:08

      @velosolex
      On nous dit sans rire que le pouvoir d’achat augmente en oubliant de préciser que c’est un chiffre global.

      Sans compter que l’INSEE est aux ordres du pouvoir et effectue des calculs en privilégiant certaines dépenses (informatique, électronique) qui ont baissé du fait des importations et minimisant les dépenses qui pèsent très lourd dans le budget, au premier rang le prix des loyers pour les locataires mais aussi le chauffage, gaz, électricité, fioul.

      La nourriture n’a pas augmenté significativement mais la qualité des produits a baissé et les quantités par unité baissent aussi sournoisement.


    • Fergus Fergus 19 novembre 14:08

      Bonjour, velosolex

      Pas sûr pourtant que ce mouvement soit suffisant pour ne serait-ce que débuter le nettoyage des écuries d’Augias. Mais s’il pouvait au moins mettre un frein aux actions délétères de ce gouvernement corrompu, ce ne serait déjà pas si mal.


    • JBL1960 JBL1960 19 novembre 18:47

      @Jelena Ouest France en a parlé hier ICI

      @ Fergus = Et les gueuses ?
      Elles sentent le pâté ?

      Tenez, s’il est une trilogie anarchiste incontournable composée dans l’ordre chronologique par Pierre Joseph Proudhon, Michel Bakounine et Pierre Kropotkine.

      Il en est de même de ces 3 femmes, anarchistes, que l’histoire, aura mis en avant il s’agit, toujours dans l’ordre chronologique, de Louise Michel, Voltairine de Cleyre et d’Emma Goldman ; que vous pouvez retrouver dans cette page de mon blog 3 FEMMES ANARCHISTES. Et avec Résistance 71, nous avons décidé de combler ce « manque » en version PDF en tout cas, et parce que je suis une gueuse moizaussi !

      JBL


    • Fergus Fergus 19 novembre 19:03

      Bonsoir, JBL1960

      Je vous assure que j’ai beaucoup de respect pour les gueuses, et bien évidemment pour les trois femmes que vous mettez à l’honneur.


    • velosolex velosolex 19 novembre 21:13

      @nono le simplet
      Le pauvre doit rire jaune à l’heure qu’il est. 


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 novembre 08:33

      Bonjour Fergus,

      J’ignore si la vraie motivation des gilets jaunes est la hausse du gasoil ou s’il s’agit simplement de la goutte qui fait déborder le vase, mais cette manifestation est l’occasion d’un vrai clivage provoqué par Macron lui-même.

      Il a systématiquement favorisé ses clients, les très riches et les étrangers, méprisé profondément les classes moyennes qui forment le tissu même de notre pays.Il vient de susciter la seule opposition crédible aujourd’hui.

      Bien entendu, la gauche et les syndicats se révèlent à cette occasion pour ce qu’ils sont, de parfaits collabos du régime, y compris BHL et Mélenchon, bien sûr, qui trouve que les quartiers de diversité sont la France de demain. Rien de mieux qu’un tel événement pour faire tomber les masques


      • Fergus Fergus 19 novembre 09:16

        Bonjour, Gilles Mérivac

        La hausse du prix du gazole a été effectivement l’élément catalyseur d’un ras-le-bol fiscal. Le mouvement a-t-il été provoqué par Macron seul ? Je ne le pense pas : il est l’aboutissement d’un processus de mûrissement de la colère des citoyens confrontés à des politiques publiques qui vont toujours dans le même sens, et à des discours de l’exécutif qui resservent toujours les mêmes arguments : en substance, « nous avons compris les mécontentements », mais pas question de changer de ligne, « nous allons devoir améliorer notre pédagogie ».

        Bref, les gouvernants se payent la tête de tous ces gens qui, chez les travailleurs comme chez les retraités, connaissent une vie de galère ! Là où Macon porte une responsabilité accrue, c’est dans le fait qu’il n’a aucunement rompu avec « l’ancien monde », mais accéléré les contre-réformes pénalisantes pour les classes populaires.


      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 09:44

        @Fergus, mais tout cela était évident !!

        Contre réformes pénalisantes Mouarff !
        On dit GOPE en bon français !


      • Fergus Fergus 19 novembre 11:22

        @ Yanleroc

        Les GOPE on bon dos : il n’y a pas deux pays dans l’UE où la politique fiscale est la même !


      • Fergus Fergus 19 novembre 11:23

        Erratum : ... ont...


      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 11:43

        @Fergus, comment expliquez vous que Hollande qui se voulait l’ ennemi de la Finance, aidé en cela par la gauche qui détenait tous les lieux de pouvoir en 2012, n’ ait rien pu faire pour améliorer la situation des classes populaires et moyennes inférieures ? Rien de tangible et de visible durablement !
        C’ était rien qu’ un gros menteur ou un incapable ?.

        Même Dieu n’ aurait rien pu faire de mieux !
        Et il s’ y connait en matière de lois.

        Macron fait encore pire, pourtant vs le teniez pour une grosse tête mais c’ est un pantin, à l’ intérieur aussi flétri que l’ extérieur de sa môman ! ( remarquez, Françoise Hardy, n’ est pas bien grosse non plus..) 
        Je vous ai souhaité la bonne journée ?..


      • Alren Alren 19 novembre 16:01

        @Yanleroc

        Pour Mérivac qui met dans le même sac avec la plus parfait mauvaise foi ce pauvre Lévy qui ne parle que pour lui espérant un « ruissellement » des faveurs macronniennes, avec le porte -parole des 500 000 Insoumis, comme pour vous, qui oubliez que la FI était dans l’opposition radicale à Hollande, je répéterai que la gauche réelle, celle du peuple, lutte pour une fiscalité juste en faisant payer les riches et non les travailleurs qui doivent se rendre à leur travail ou emmener leurs enfants à l’école en voiture.


      • Fergus Fergus 19 novembre 16:10

        @ Yanleroc

        Je n’ai jamais tenu Macron pour « une grosse tête », mais pour un type intelligent. Au mois autant que ses prédécesseurs, ce qui n’est pas très difficile.

        Le problème est qu’il a mis son intelligence au service des idées néolibérales qui prédominent et que les institutions actuelles de l’UE favorisent. Il faut donc son job de valet intelligent mais servile !


      • Fergus Fergus 19 novembre 16:13

        Bonjour, Alren

        « la gauche réelle, celle du peuple, lutte pour une fiscalité juste en faisant payer les riches et non les travailleurs qui doivent se rendre à leur travail ou emmener leurs enfants à l’école en voiture. »

        Voilà qui résume parfaitement la principale raison de mon vote FI.


      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 novembre 17:29

        @Alren
        Mélenchon est parfaitement d’accord sur la préférence étrangère, ses paroles le prouvent constamment, et pour financer l’accueil des migrants, il aurait fait exactement comme macron, une pluie de taxes sur les classes moyennes, puisque les riches ne sont pas assez nombreux pour régler la note.
        D’ailleurs, il ne s’associe pas au mouvement des gilets jaunes, tu m’étonnes !


      • alinea alinea 19 novembre 19:44

        @Gilles Mérivac
        Vous, vous êtes parfaitement de mauvaise foi et vous faites du mauvais esprit !
        Qui habitent les « banlieues » ? les quartiers ?
        Des Français ; vous pouvez vous l’enfoncer dans le crane, ça ?


      • Cadoudal Cadoudal 19 novembre 20:00

        @alinea
        Et ma sœur ?

        Obono est aussi française que sa camarade Bouteldja ?

        Arrêtez de nous prendre pour des cons, ça marche plus...

        « J’appartiens à ma famille, à mon clan, à mon quartier, à ma race, à l’Algérie, à l’islam15.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

        Et à Bradford, c’est un défilé anti fasciste ?

        https://twitter.com/Lyon_Sebastien/status/1064495789769203712?ref_src=twsrc%5Etfw

        C’est fini, kaput, bourikéré, comme LFI, les indigènes sont dans la rue...


      • Odin Odin 19 novembre 20:14

        @Fergus

        Bonsoir Fergus,

        Dans cet article, je partage une grande partie de vos idées, par contre :

        « Les GOPE on bon dos : il n’y a pas deux pays dans l’UE où la politique fiscale est la même ! »

        Si vous comparez, par exemple, les taux de TVA avant l’U.E. et maintenant, vous constaterez que l’harmonisation va galopante.

        Il en va de même dans chaque ministère.

        Les marionnettistes qui veulent cette Europe fédérale ont tout le temps pour eux, comme par le passé avec la souveraineté monétaire. Si les peuples continuent de rester dans cet aveuglement face à cette réalité, peu à peu ou pas à pas nous aurons une UE fédérale puis un gouvernement mondial qui feront regretter à nos descendants d’avoir eu des parents si peu cartésiens. 


      • alinea alinea 19 novembre 20:16

        Écoutez Cadoudal, nous n’y pouvons rien ni vous ni moi ; la seule chose intelligente à faire c’est de faire avec le réel, et savoir, que lorsque l’économie ira mieux, ces réticents à la République, quand ils y auront toute leur place, la trouveront bien mieux que les lois de leur lointain passé !
        C’est ce à quoi s’attelle LFI.


      • Fergus Fergus 19 novembre 20:19

        Bonsoir, Odin

        Vous avez raison sur la TVA, mais ce n’est pas cette taxe qui est redistributive. Et la fiscalité directe est encore très différenciée entre les pays. Quant aux taux des prélèvements obligatoires, ils divergent eux aussi dans des proportions importantes.


      • Yanleroc Yanleroc 19 novembre 20:20

        @alinea

        DEMOGRAPHIE !!

        Regardez les projections pour les décennies à venir ! 
        En toute honnêteté.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 novembre 20:36

        @alinea C’est beau .lol


      • Ouam Ouam 19 novembre 20:42

        @alinea
        "Écoutez Cadoudal, nous n’y pouvons rien ni vous ni moi ; la seule chose intelligente à faire c’est de faire avec le réel, et savoir, que lorsque l’économie ira mieux, ces réticents à la République, quand ils y auront toute leur place, la trouveront bien mieux que les lois de leur lointain passé !

        "

        La tu fait une grossière erreur, ou pire tu nie l’identité profonde des peuples, ce qui est encore plus grave.

        Il te suffit de regarder d’ou viens la provenance des djihadistes, ce n’est pas dans les classes les plus paupérisées contrairement à ce que tu imagine.


      • Ouam Ouam 19 novembre 20:44

        @Yanleroc
        "DEMOGRAPHIE !!

        Regardez les projections pour les décennies à venir ! 
        En toute honnêteté.
        "

         

        C’est tellement évident.

        Seul l’idéologue se refuse à regarder le factuel de la réalité qui se déroule sous ses propres yeuxs.


      • Ouam Ouam 19 novembre 20:45

        @#Daneel42
        "T’es parti pour me snober, toi aussi ?

        "
         ????


      • Odin Odin 19 novembre 20:46

        @Fergus
        Comme je vous disais, pas à pas, lentement mais avec détermination.
        L’espace temps des marionnettistes n’est pas le même que le nôtre. 
        Si rien ne change, l’harmonisation sera totale, peut-être pas pour nous, mais pour nos enfants c’est certain.
        Bonne soirée.


      • velosolex velosolex 19 novembre 21:22

        @Gilles Mérivac
        Il y a 50 ans, Fernand Reynaud nous faisait un beau sketch : « L’étranger »...https://bit.ly/2S6UhsE

        .Il y en a surement qui continuent à le prendre au premier degré...
        On ne voit ce que l’on veut voir....Donc selon vous, c’est les migrants qui nous feraient les poches, et les riches qui ne seraient pas assez nombreux pour remplir le chapeau à la messe. 
        Quand même, 250 000 millionnaires plus dans notre beau pays...
        https://bit.ly/2D9IQMz
        Une place de gagné, en valeurs brute.
        Mince !
        C’est sans doute grâce à la suppression de l’impot sur la fortune ; Les gilets jaunes sont bien avisés de se couvrir.
        Comme ça, ils ne seront pas mouillés quand viendra le ruissellement sur les pauvres.


      • velosolex velosolex 19 novembre 21:24

        @velosolex
        Extrait : Cette évolution a été calculée entre mi-2017 et mi-2018. Ce rapport mesure le patrimoine immobilier et financier des personnes de chaque pays. Il y avait donc mi-2018, 2,14 millions de personnes ayant un patrimoine de plus de 1 million de dollars soit 870 000 euros, en France.

        À l’échelle mondiale, on compte désormais 42 millions de millionnaires, une augmentation annuelle de 2,3 millions. La France est le second pays à connaître la plus forte hausse derrière les États-Unis (+878 000) et devant l’Allemagne (+253 000) et le Royaume-Uni (+240 000).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès