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Accueil du site > Tribune Libre > La SNCF, pour l’exemple

La SNCF, pour l’exemple

Un rude combat est engagé contre la politique d'Emmanuel Macron par les cheminots, les étudiants, les hospitaliers, les... tous ceux qui luttent contre la dégradation de leur situation. Contre les atteintes au service public. Le président des riches est arrivé masqué, en même temps. Aujourd'hui, il ne cache plus son jeu. Il succède à François Hollande, prolonge son œuvre pour mettre la France en harmonie avec l'injustice du monde.

 

Il est des pays où la droite a fait son travail : Margaret Thatcher a cassé le syndicat des mineurs au Royaume-Uni en 1984-85, Reagan s'est attaqué aux contrôleurs aériens fédéraux aux États-Unis en 1981 (1). En Allemagne, c'est le social démocrate Schröder qui s'est chargé de la besogne avant d’aller toucher les dividendes en pantouflant comme directeur indépendant chez Rosneft, société d'État russe du pétrole.
 

La SNCF, pour l'exemple.

En France, François Hollande n'a pas su mener à bien le travail et démanteler le code du travail. Il a été licencié par ses amis. Le roi de la synthèse a explosé le parti socialiste ! Il a cédé sa place au socialiste qu'il était allé chercher à la banque Rothschild pour en faire un secrétaire général adjoint à l’Élysée puis le ministre des de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique.

Pour atteindre leur but, leur technique est la même : aider le patronat par des subventions, réductions d'impôts, suppression de l'ISF... et, pour rétablir les comptes, diminuer les budgets sociaux. Cela n'est possible qu'en diminuant la force collective des travailleurs. En les divisant.

La SNCF, pour l'exemple.

Ils se sont attaqués d'abord au secteur privé où les syndicats sont faibles mais pouvaient s'appuyer sur le code du travail, fruit des victoires antérieures. D'où la bataille pour le modifier, favoriser les accords d'entreprise contre les accords de branche, affaiblir le rôle des prud'hommes, diminuer le nombre d'inspecteurs du travail...

Cette modification des rapports dans l'entreprise est bien illustrée par un changement de titre : l'organisme qui portait le nom, Centre national du patronat français (CNPF), est devenu le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) : les patrons affirment, par cette mutation en apparence anodine, qu'ils ont gagné la lutte des classes qui n'existe pas. Désormais, le MEDEF, organisation des patrons, prétend représenter l'ensemble de l'entreprise (2). L'entreprise, c'est les patrons. Non les travailleurs. Qui ne sont qu'une obligation pour produire, gênante, un coût qu'il faut réduire d'une façon ou d'une autre... Tandis que les dividendes ne sont que la juste rémunération des capitaux investis... et les salaires exorbitants, les parachutes dorés, options d'achat d’action (stock-options), attribution d'actions gratuites et autres avantages (golden hello...), la récompense méritée d'un travail qui a plus ou moins satisfait les actionnaires..

Aujourd'hui, ce sont les travailleurs à statut qui sont attaqués. Par un travail de division entrepris depuis longtemps : recrutement de travailleurs en CDD-à-répétition à la Poste, recrutement de travailleurs hors-statut à la SNCF... qui sont déjà dans le système post-démantèlement de la SNCF... Et toute la propagande gouvernementale, largement reprise par certains journalistes qui, bien sûr, ne sont pas au SMIC et bénéficient de niches fiscales...

Entreprise par entreprise, administration par administration, la manœuvre est toujours la même : changement de statut de l'entreprise qui ne sera pas dénationalisée mais devient une société par actions dont seul l’État est actionnaire, puis le capital est ouvert au privé, l’État demeurant actionnaire majoritaire ou minoritaire avec pouvoir de blocage... avant d'être totalement privatisée !!!

Dans le même temps, on évacue la notion de service public, de solidarité territoriale, nationale. Avec la péréquation, la partie bénéficiaire permettait de maintenir la partie qui ne l'était pas mais qui était utile à la population. Avec la privatisation, seuls les secteurs rentables, sont intéressants et seront maintenus, ceux qui ne sont pas rentables seront abandonnés.

Les privatisations ont été conduites par tous les gouvernements de gauche ou de droite depuis quelques années. Malgré toutes les promesses...
Aujourd'hui, après les aéroports de Toulouse, Nice, Lyon, c'est l'aéroport de Paris
qui ne sera pas dénationalisé mais dont on connaît le probable repreneur (comme à Lyon) : Vinci déjà actionnaire minoritaire... Et bien sûr la SNCF, en commençant par les lignes les plus rentables...

Pour mener à bien cette entreprise généralisée, il faut construire un contre-feu, fabriquer de faux privilégiés pour protéger les vrais : ce sont aujourd'hui, essentiellement, les travailleurs à statut...

Non les bénéficiaires des niches fiscales par exemple : il y avait 418 niches fiscales en 2003, 468 en 2010, 509 aujourd'hui (3) ! En 2016, les 451 niches fiscales recensées diminuaient les recettes fiscales de l’État d'un montant de 85,6 milliards d'euros ! Il est probable que certaines de ces niches sont utiles et nécessaires... Il est cependant étonnant que leur utilité soit telle que leur nombre augmente de plus de 20%, soit de 91 en 15 ans !

Selon le syndicat des finances publiques Solidaires, entre 60 et 80 milliards d'euros de recettes fiscales sont perdues chaque année en France, du fait de la fraude fiscale, et 40 à 60 du fait de l'optimisation fiscale.
Les plus
optimisés sont bien sûr les les GAFAM... qui paient peu ou pas d'impôts en France...

Bien sûr, il y a la dette de la SNCF. Il y a fort à parier que, quel que soit l'avenir de la SNCF, la dette sera épongée par l’État. Elle est due aux investissement, judicieux ou non, décidés par l’État sous l’influence des barons politiques locaux et des groupes de pression des BTP.
Elle n'est pas due aux travailleurs !

Les retraites : c'est la question fondamentale. La retraite des cheminots est le verrou à faire sauter avant la contre-réforme généralisée qui sera organisée en 2019.

La caisse de retraite des cheminots est en déficit. Ce déficit est accentué chaque jour. En effet, le nombre de cheminots retraités augmente, celui des cheminots qui cotisent diminue notamment par le recrutement de cheminots hors statuts ! Cela ne peut durer !!!

Une fois que ce verrou aura sauté, ce sera le tour du régime général des retraites et de la Sécurité sociale. La population vieillit ? Il faut travailler plus longtemps. Une population vieillie a plus de maladies chroniques ? Il faut augmenter les cotisations ou diminuer les prestations. Ou mieux, casser la Sécurité sociale, avec un service minimum pour les pauvres et des assurances privées pour ceux qui pourront payer. Contre toute notion de solidarité.

Il se trouve que les mois qui ont suivi l’élection d’Emmanuel Macron ont réservé une série de « bonnes nouvelles » sur le plan économique. La croissance est repartie, les statistiques du chômage se sont stabilisées, et le déficit est tombé au-dessous de 3 %. Un sujet de fierté pour le nouveau pouvoir, aussitôt contesté par les fidèles de François Hollande, qui l’attribuent à la politique de l’ancien président.
Sauf que, s'il existe une reprise au niveau européen qui se situe à 2,3%, la France est à la traîne avec un taux inférieur à 2%. Ce qui devrait rendre modeste l'ancien et le nouveau gouvernement quant à l'efficacité de leur politique (4).

Pour les Français, le problème n’est pas là. Peu leur importe de savoir à qui revient le mérite de ce retour aux critères de Maastricht. Ils se demandent plutôt à quoi sert ce bonheur statistique s’il se traduit pour eux par la poursuite des sacrifices. À quoi bon se porter mieux si c’est pour aller plus mal ? Les marges augmentent, les dividendes augmentent, l'APL diminue, les retraites diminuent...

Car, en ce printemps 2018, ce ne sont pas seulement les cheminots qui font leurs comptes... mais les retraités, les hospitaliers, les éboueurs, les salariés de Carrefour, les salariés d'Air France, tous métiers confondus, les étudiants...
Les cheminots ont les meilleures conditions pour combattre. Leur échec aurait des conséquences pour tous... La défaite des syndicats des mineurs au Royaume-Uni n'ont pas amélioré la situation des autres travailleurs. La prospère Allemagne a instauré depuis 2004, avec les lois Hartz du gouvernement Schröder, les « jobs à 1 euro » (5). Doit-on s'en inspirer (6) ?

 

Le bras de fer est engagé, apparemment, entre Emmanuel Macron et les cheminots autour de la SNCF, de son avenir... Mais il s'agit beaucoup plus que cela. Quelle société pour demain ?
Une société basée sur la lutte de tous contre tous ? Ou une société de solidarité ?

 

Quelques images de la manifestations du 22 mars 2018

La SNCF, pour l'exemple.
La SNCF, pour l'exemple.
La SNCF, pour l'exemple.
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La SNCF, pour l'exemple.
La SNCF, pour l'exemple.
La SNCF, pour l'exemple.

 

1- "Le licenciement des employés de PATCO ne démontra pas seulement la détermination sans faille du président à prendre le contrôle de la bureaucratie mais il envoya également un message clair au secteur privé que les syndicats n'étaient plus à craindre" David Schultz, Encyclopedia of public administration and public policy (2004) p. 359. (Wikipédia)

2 - Remarque empruntée à Danielle Linhart.

3 - Wikipédia

4 - https://www.touteleurope.eu/actualite/economie-s-appuyer-sur-la-croissance-pour-renforcer-la-convergence-entre-les-pays-europeens.html

5 - https://www.20minutes.fr/economie/67390-20051215-economie-le-job-a-un-euro-decolle-en-allemagne

6 - http://www.nicematin.com/economie/doit-on-sinspirer-de-lallemagne-et-ses-jobs-a-1-euro-pour-lutter-contre-le-chomage-83641


Moyenne des avis sur cet article :  3.65/5   (17 votes)




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39 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2018 11:13

    Encore un champion qui evite soigneusement de s’attaquer aux responsables... pas un mot sur l’Union Europeenne qui est pourtant le seul responsable mais des accusations portant sur les porteurs d’eau... non Paul, le maquillé Macron comme ses prédécesseurs ne font qu’appliquer les GOPE mais les as tu lu ? 

    Comment est ce que cela s’appelle quand on jette à la vindicte populaire des noms tout en cachant les véritables coupables ? bêtise ou escroquerie ? 

    • Sozenz 8 avril 2018 12:26

      @samy Levrai
      il ne s attaque pas à l UE , mais il montre le mécanisme progressif de la mise a mort du Systeme sociale de la France .

      avec tous les articles qui sont fait contre l UE ; je trouve que ce qui est mis en avant dans celui ci est très bien .

      @ à l auteur
      bravo pour cet article


    • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2018 12:37

      @Sozenz
      Comment combattre quelque chose quand on s’attaque aux sous-fifres en évitant les responsables ? 

      Pourquoi se situer à un niveau qui ne permet pas de comprendre ce qui se passe vraiment ?

    • Sozenz 8 avril 2018 12:58

      @samy Levrai
      je ne vais pas redire ce que je viens de dire . relisez ;
      par contre en se ré axant sur l UE au lieu de faire une analyse comme ça a été fait par monsieur oriol, nous allons nous retrouver avec les éternelles discussions européiste et anti. voir FIFI que j apprécie beaucoup et toutes les mouches à merde qui vont cracher sur Asselineau. bref , encore les meme blalbla qui feront s eloigner du theme ; celui qui est que la France sociale se fait gangréner.
      il faut que les personnes voient la progression de ce futur système qui se met en place .
      je vois que beaucoup disent : les politiques sont des abrutis ... alors que non , ils sont structurés , implacables et monsieur Oriol , nous le montre . alors voilà . acceptez cet article bien construit .


    • Paul ORIOL 8 avril 2018 15:50

      @samy Levrai
      Toutes les décisions prises au niveau de l’UE ont été approuvées par nos gouvernements successifs qui, ensuite, ne les assument pas devant le peuple
      Ils s’en tirent en disant « c’est la faute à l’Europe » !
      Ce n’est pas d’aujourd’hui que ça date.


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 avril 2018 16:25

      @samy Levrai
      Pfooouuuuu !! Quelle fatigue ces UPR !!

      L’UE, l’UE, l’UE et encore l’UE !!
      Ils ont eu le BCG avec une aiguille de phonographe et le disque est rayé...

      Ah oui, l’auteur serait plutôt LFI ou assimilé. C’est normal que l’extrême droite tape dessus.

       smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford42 8 avril 2018 16:27

      @Le421

      ASHROD te fait dire que tu es grillé en #U1 et #U42

      Tschuss


    • JP94 8 avril 2018 16:30

      @samy Levrai

      Je pense que le problème serait plutôt d’affirmer que le cadre de l’UE aurait des vertus démocratiques ,qui nous propulseraient vers une société à haut niveau social - comme nous le comptait le TCE de 2005. On voit où on en est arrivé en matière de protection sociale et aussi en respect de la démocratie depuis ...
      Or, même à gauche, il y en a qui croient à ces fables...(ou qui font semblant).

      Mais tel n’est pas le cas de cet article. En aucun cas il n’exempte l’UE de ses responsabilités, même si son analyse porte d’autres aspects de non pas ses dysfonctionnements ( car elle a été conçue pour fonctionner ainsi) mais sur la continuité des politiques menées depuis au moins Thatcher, et ça c’est vrai, et ça montre que les politiques menées ne sont pas uniquement dues à l’existence de cette UE...c’est plutôt qui est l’aboutissement des ces politiques qui en ont son cadre politique pour pouvoir jusqu’au bout : la destruction des systèmes sociaux en Europe et dans le Monde.

      L’UE n’est pas à l’origine des politiques : c’est le Patronat qui est à l’origine de l’UE - et depuis des décennies au moins - et qui est parallèlement à l’origine de ces politiques thatchériennes. L’idée de la continuité qu’affirme cet article me semble pertinente : quel que soit l’habit que prend le Pouvoir politique : Hollande, Macron, Thatcher, Reagan, UE, CECA, etc .... c’est la même politique.

      Il ne faut pas seulement combattre l’UE, mais ces politiques, et ça passe par combattre l’UE, mais sur ces bases, pas l’UE en tant qu’hypothétique union politique : en effet, sinon, on n’est pas entendu. Il n’est pas dit qu’aujourd’hui, une nette majorité de nos concitoyens saisisse la nature de l’UE. 
      Dans le défilé, il y a des salariés qui croient encore à l’UE sociale... il ne s’agit pas de se diviser sur cette question mais de s’unir sur le fond, les politiques qui sont menées.
      Mais évidemment, sans affecter de croire que l’UE aurait « un haut niveau de protection sociale » ( voir TCE 2005)...
      J’ai remarqué en discutant avec des manifestants que la question du Frexit en fâchait certains...
      A ce sujet, je pense qu’exiger un référendum permettrait un réel débat sur le sujet et là, on verrait bien la fragilité des arguments en faveur de l’UE ... comme en 2005 dans la rue, le NON avait triomphé..hors les médias....Seulement le pouvoir politique ne le permettra pas ...ce serait sa perte.

    • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2018 16:36

      @Paul ORIOL
      Non, non ,non, nous avons signé depuis 2008 contre la volonté du peuple des traités qui nous obligent.

      Depuis nous ne faisons plus nos lois, nous ne faisons plus notre justice, nous ne décidons plus de la paix ni de la guerre et aussi important mais cerise sur le gâteau nous ne battons plus monnaie...
      Cela revient à faire des présidents et des parlementaires des eunuques, courroies d’enregistrement de décisions qui sont prises ailleurs... Nous ne parlons pas de discours « c’est la faute à l’Europe » mais de faits qui sont gravés dans le marbre des traités, nous allons même jusqu’à soumettre les budgets de la France à d’autres, non élus.
      Nous n’avons plus que des factotums qui se succèdent et le plus fort c’est que tous les candidats ( sauf UPR) auraient appliqué les mêmes directives que le Maquillé Macron, le fameux Melenchon en premier car on ne désobéit pas à des traités, on les dénoncent ou on les appliquent.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2018 16:47

      @JP94
      Desolé mais l’UE n’est pas du tout ce que tu crois, il s’agit seulement de traités commerciaux qui fixent une politique unique ultra liberale, tous les hommes politiques qui nous sont présentés dans ce parti unique( par le medias bien sur) sont euro atlantisto compatibles, ils sont pour une autres Europe plus ceci plus cela alors que les traités ne sont amendables que par UNANIMITE ce qui n’arrivera jamais.

      Comprends que tu ne pourra jamais changer quoi que ce soit ( quelle que soit la politique que tu voudrais autre que celle déjà marqué dans les traités...) sans sortir au préalable de l’UE de l’euro et de l’OTAN, tous ceux qui te disent le contraire sont des imbeciles ou des escrocs.
      Je ne sais dans quel camp l’auteur se tient ( imbécillité, j’espère)
      PS : le fameux traité de Lisbonne reprenait tous les traités antérieurs

    • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2018 16:54

      @Le421
      J’attends toujours des arguments de ta part, tu connais les arguments et tu es toujours sec comme une vielle trique... allez lâche toi et fais moi rire !



      Au fait l’UPR est classé « divers » par « divers gauche » ou « divers droite »... par contre ton parti est un parti « extreme », est ce la raison pour laquelle tu ne sais jamais avancer d’arguments recevables ? 

    • Sozenz 8 avril 2018 17:23

      @samy Levrai
      savez vous ce qui est grave chez vous , c est que vous etes incapable de chercher à comprendre ce que disent les autres ; vous foncez tête baissée sur vos certitudes en ne déviant jamais d un millimètre ; ce qui vous fait passer à coté de choses importantes ;
      relisez bien ...


    • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2018 17:47

      @Sozenz
       Je ne connais que trop les constructions intellectuelles qui consistent à mettre la lumière en lumière ce qui n’est pas important et laissant dans l’ombre ce qui est primordiale... je suis un commercial.

       Dans l’état actuel et depuis pas mal d’années, nous ne décidons plus de rien et nous nous enfonçons toujours plus vers la même direction... ceci que nous ayons un gouvernement de gauche , de droite, ou des deux à la fois. Demande aussi aux grecs ce qu’ils peuvent penser d’un gouvernement d’extreme gauche dans l’Union Europeenne pendant que tu y es.
      Tu vas m’expliquer comment tu vas conduire une quelconque politique quand tu ne domines pas ta monnaie ... ni tes lois...
      sais tu de quoi tu parles ? connais tu le traité de Lisbonne ? es tu courant de ce qui s’est passé avec le CNR ? pourquoi à la mort de de Gaulle, nous sommes nous doucement enfoncés vers la destruction de ce que CNR a fait ? penses tu que tes analyses et celle de l’auteur soient les bonnes ? 

    • Ouallonsnous ? 8 avril 2018 18:06

      @Sozenz

      Pour tous les pays « colonisés » par l’Union Européiste, le problème est le même que pour nous français actuellement ;

      Sauvegarde de notre souveraineté, SNCF, hôpital, école, Ehpad, retraites...

      Les masques tombent et les intentions de Macron-Philippe se précisent : pour rassurer leur amie, la  bonne finance, ils veulent privatiser graduellement nos services publics et notre protection sociale.

      Pourtant, si la France reste une destination de choix pour les investisseurs étrangers, c’est avant tout parce qu’on y trouve encore une force de travail productive disposant d’un bon système d’éducation, d’un système de santé performant et d’infrastructures de qualité.

      Entamer cette casse sociale est donc non seulement source d’inhumanité envers les laissés-pour-compte, mais preuve d’incompétence en science économique.

      A cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une politique anticonstitutionnelle.

      Le préambule de notre Constitution de 1946 précise- l’obligation de  garantir à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs.

      Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. ? (Art.11)  

      Jusqu’ici, au cœur de notre système de protection sociale, réside le principe de la solidarité qui permet à chacun de  contribuer selon ses moyens tout en recevant selon ses besoins.

      Or, cela ne sera plus le cas demain si l’on applique le programme Macron. Et ceci, alors que pour la majorité de la population mondiale, la sécurité sociale à la française demeure un espoir, sinon un rêve.

      En 2013, Emmanuel Macron avait été  explicitement mis en garde contre les préconisations d’une note confidentielle de la banque d’affaires J.P.Morgan, datée du 28 mai 2013, qui regrettait que  les constitutions mises en places dans la foulée de la chute du fascisme, contiennent des caractéristiques qui apparaissent incompatibles avec une intégration plus poussée dans l’UE[la zone euro]

      Malheureusement, ce fascisme fût depuis ressuscité dans le sionisme international made in anglo UE/OTAN/USA, c’est-à-dire, par les mêmes qui l’avaient apparemment combattu !

      Cette intégration accrue, dont nous parle Macron, dans une UE devenue simple relais des marchés financiers, qui est la suppression pure et simple des états nations européens est à l’opposé même de la vraie Europe qu’il faut refonder d’urgence, celle des citoyens, des nations et des projets.

      En vérité ce gouvernement nous propose un marché parfaitement abject. Les mesures, nous dit-il, ne seront pas pour vous » mais pour les autres – ceux qui nous suivrons.

      Ainsi, si nous acceptons de trahir les générations futures, c’est-à-dire nos enfants et petits-enfants, eh bien, en échange, il nous laissera quelques miettes pour que nous puissions tranquillement finir nos jours.

      Alors, prêt à trahir ou à rejoindre le combat ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 avril 2018 18:09

      @samy Levrai
      ton parti est un parti « extreme »

      Un, ce n’est pas un parti.
      Deux, si on est extrêmes, alors, LO et le NPA ils sont où ?
      Sous la queue du chien ??

      Et vous voulez que je vous fasse rire... En essayant de tirer la moindre discussion d’un militant UPR ?
      Vous me prenez pour un idiot. Soit. De là à ce que je le sois...
      Bonne discussion avec ceux qui vous répondent encore.


    • Samy Levrai samy Levrai 8 avril 2018 18:27

      @Le421
      Je ne fais que te donner ton positionnement donné par le seul habilité à le donner : le ministère de l’interieur mais de toute façon il n’y a pas de volonté de quitter ni l’UE, ni l’euro ni l’OTAN, tu es donc dans un parti comme les autres du parti unique avec des couleurs affichées et rien derriere.

      Aucun de tes arguments n’ont jamais tenu la route, tu le sais et du coup tu te montres toujours plus idiots mais en évitant tous les sujets politiques...avec une specialité pipolitique.
       il est très facile de te répondre et si on regarde l’historique, il ne t’ai jamais été possible de me mettre en difficulté ( ni à d’autres d’ailleurs...) alors que tu préfères fuir toutes mes questions...

    • V_Parlier V_Parlier 9 avril 2018 10:22

      @arioul
      Et d’ex-électeurs du PS, c’est surtout ça le problème.


    • Jean Roque Jean Roque 8 avril 2018 11:37

       
       
      S : plus de société que des individus multiethniqués consuméristes
       
       
      N : plus de peuple, plus de nation, barbu, boubou, bobo et burkini...
       
       
      C : bla bla truck : en Afrique pas de train (sf les restes coloniaux) on fait du  stop dans les bennes de camions
       
      F : France n’existe plus, appelez moi Boobaland


      • Lugsama Lugsama 8 avril 2018 13:45

        Vivement que la réforme soit voté et que tout le monde retourne travailler.


        • Le421... Refuznik !! Le421 8 avril 2018 16:28

          @Lugsama
          Y’a plus qu’à... Pourquoi « voté », en macronie, le vote ne sert plus à rien.
          Au passage, ce serait « votée », non ?
          Verbe du premier groupe...


        • Shaw-Shaw #Shawford42 8 avril 2018 16:30

          @Le421

          #U2 itou

          Verdict sur les #U3 et #U4 ... dans le bon tempo...


        • Shaw-Shaw #Shawford42 8 avril 2018 16:32

          Post précédent pour tout le #U421, bien sûr ! smiley


        • Sozenz 8 avril 2018 17:30

          @Lugsama
          mais il n y a pas de boulot pour tout le monde ...
          tu veux mettre les gens a creuser des trous et les reboucher ?

          il y a déjà pleins de boulots comme cela , du boulot occupation .
          des boulots financés où il est plus rentable de prendre les financements et de ne rien faire faire aux employés que de les renvoyer ...

          c est cela que vous voulez ?
          et coco . tu vas affoler toutes ses entreprises qui comptent sur le système du Nairu pour avoir des employés dociles et pas cher .


        • Le421... Refuznik !! Le421 8 avril 2018 18:11

          @#Shawford42
          Impressionnant !! I’m shocked... smiley et smiley


        • Pere Plexe Pere Plexe 8 avril 2018 18:45

          @Lugsama
          Réforme ?

          Quelqu’un connait le modèle ferroviaire qui serait imposé ?
          Quid de la dette ? des formations ? des incidents qui bloquent les voies ? des politiques tarifaires ?

        • Pere Plexe Pere Plexe 9 avril 2018 09:27

          @arioul
          Bien que profondément contre ce projet de démolition j’en arrive à espérer qu’il passe et que le prix du pass explose pour un service encore moindre.

          C’est tous ce mérite le bétail de votre acabit incapable de réflexion et motivé par la seule jalousie.

        • baldis30 9 avril 2018 10:14

          @arioul
          vous n’avez certainement pas beaucoup travaillé dans votre vie et en tout cas certainement pas en 3x8, certainement pas les jours de fêtes, et certainement pas avoir gagné votre lieu de travail par tous les temps ...pluie, tempête, neige et verglas ...

          faites donc l’expérience ...

           Bien sûr vous savez conduire les trains, bien sûr vous savez faire fonctionner une centrale électrique, hydraulique ou nucléaire ...

          yaka yaka yaka appuyer sur un bouton et l’informatique fait le reste ..  smiley  smiley

          meuh oui comme meuglent les vaches en regardant passer les cars macron , ceux qui n’embarquent pas les handicapés et leurs fauteuils ...meuh oui .... ... les mêmes qui dérapent sur le verglas ... bon vous ne pouvez pas savoir vous habitez paris et êtes desservi par le métro... dommage qu’une bonne crue modèle 1910 ne noient pas les galeries de ce moyen ... avec les répercussions que cela aura ( c’est le futur de l’indicatif au cas où vous ne sauriez pas ce que cela signifie) sur le bâti en surface .... DOMMAGE ....que vous ne sachiez pas ....


        • Paul ORIOL 9 avril 2018 10:17

          @arioul
          Il faut réformer parce que les trains marchaient et qu’il ne marchent plus.

          Que s’est-il passé ? Le statut des agents de la SNCF n’a pas changé. Mais on a recruté hors statut. Le maintien du statut pendant ces années n’est pas responsable. Ce pourrait être le recrutement hors statut. Je ne le pense pas.

          Ce qui a changé vraiment, ce sont les investissements. On a bien vu après chaque incident ou accident ferroviaire que, souvent, l’anomalie responsable avait été signalée par les travailleurs, depuis longtemps.
          Mais non réparée. Faute d’argent. Consacré à un autre investissement.

          J’ai pris un train de banlieue pendant des années. A un certain moment, les lumières s’éteignaient et se rallumaient plus loin. Cela a duré longtemps. Je ne prends plus ce train. Je ne sais si cela a été réparé. On aurait dû le réparer. Ce n’est pas grave. On laisse trainer.

          Ce ne sont pas les travailleurs qui décident des investissements. Ce ne sont pas les usagers.
          Ce sont eux qui sont pénalisés.

          Parmi ceux qui ont décidé, on peut citer : Guillaume Peppy, directeur de la SNCF depuis 10 ans. Élisabeth Borne, ex-conseillère technique chargée des transports de Lionel Jospin, ex-directrice de la stratégie de la SNCF en 2002, devenue ministre des Transports en 2017.


        • Lugtata Lugtata 9 avril 2018 17:44

          @Pere Plexe

          Faire rouler un train coûte plus cher qu’ailleurs, si les billets sont moins cher c’est parce qu’ils sont fortement subventionnés, et ça n’a rien à voir avec la réforme actuel. Si le coût du transport ferroviaire ne ferait que revenir à la normal en France les prix vont chuter.


          • zygzornifle zygzornifle 9 avril 2018 10:45

            On veut racler les petits avantage sur le dos des cheminots pendant que les politiques croulent sous les avantages mais chut faut pas le dire c’est de populisme .....


            Les usagers mécontent n’ont qu’a faire grève pour réclamer le avantages SNCF et en plus les 4 mois de vacances et le jour de carence des profs au lieu des 3 , plus facile de faire descendre les avantages des autres que de se battre pour en obtenir hein les couilles molles verts de jalousie ....

            • Konyl Konyl 9 avril 2018 12:09

              @zygzornifle
              Heureusement qu’ils sont la vos « usagers mécontent », le privé c’est ce qui permet au public de fonctionner. Sans les gros groupe français on seraient tous bien dans la merde, évidemment qu’il y a des abus, c’est clair. La fonction publique est gangrénée du très haut en bas, la faute a une politique molle et sans couille qui a laissé certains syndicats devenir trop puissants et des élu prendre plus que leur pouvoir.

              Et pourquoi ne voyons nous jamais les cheminots en grèves que pour autre chose que leurs pommes ? Pourquoi ne font ils pas grève pour abolir les privilèges de monsieur Pepy ?


            • Eric F Eric F 9 avril 2018 12:14

              @zygzornifle
              Les salariés du privé n’ont pas le pouvoir de blocage du pays, et ils travaillent dans des entreprises qui peuvent s’écrouler, et croyez que je connais bien la question. Le gap avec les statuts parapublics se sont creusés, et ce n’est pas le patronat qui paient ces charges mais le contribuable -enfin, ceux qui sont assujettis à l’impôt, car entre les 500 niches fiscales et les 55% de ménages dispensés d’IR, il y a ceux qui raquent-.


            • Lugtata Lugtata 9 avril 2018 17:39

              @Eric F

              Et qui paye les contribuables ? Une entreprise publique peux s’effondrer également, il suffit que le contribuable dise stop, et c’est ce qu’il se passe actuellement avec la SNCF.

            • Konyl Konyl 9 avril 2018 11:03

              @ L’auteur,

              « Marco est arrivé masqué »
              Sérieusement, vous pensiez qu’il allait donner des augmentations aux cheminots ? Rien n’était masqué, on savait très bien qu’il allait réformer la SNCF, et je prie maintenant pour que ça se fasse. Cela laisse peu de crédibilité au reste de l’article.

              Les cheminots ne pensent pas une seconde aux autres, sinon ils utiliseraient d’autres méthodes. Par pitié, un peu de respect pour les gens qui vont travailler, je ne gobe pas ce mensonge. C’est le cheminot qui avance masqué.

              La grève soi-disant perlée est juste là pour permettre de tenir financièrement, c’est bien joué d’ailleurs sauf que lorsqu’il faut se remettre au travail c’est bien compliqué le lendemain, et le surlendemain... En temps normal, la ligne J est une vraie daube, et l’équipe qui va avec aussi, le blog, les agents méprisant ou qui se moquent, voila la réalité du terrain.

              Ce matin j’en ai chopé un qui dormait dans sa cabine (à l’arrière du train, pénard, alors que les voyageurs s’entassaient. Je n’ai même pas pu monté, mais je me suis bien amusé quand même en tambourinant à la porte pour faire sursauter ce gros flémard, ça a marché a 100%.


              • BA 9 avril 2018 11:38

                Ces trois personnes nous expliquent qu’il faut privatiser la SNCF car elle a été très mal gérée pendant de nombreuses années.


                https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/30441304_1941436002553423_241397949676912640_o.jpg?_nc_cat=0&oh=bca9b273204e531a1529c15b2619d826&oe=5B66A67C



                • jymb 9 avril 2018 13:31

                  N’oubliez pas la révolte contre l’autophobie rance et passéiste qui recycle et aggrave le pire de leurs prédécesseurs...et la manifestation nationale prévue trés bientôt



                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 9 avril 2018 19:02

                    INFORMATION : L’Elysée a donné des instructions aux journalistes et aux médias pour « mener une guerre de communication » dans le but de « convaincre » les « usagers » du bien fondé de la « réforme » !


                    L’Elysée s’est donc trahie elle-même, elle a oublié que la SNCF n’appartient pas aux seuls « usagers » mais à l’ensemble de la société : C’est une société nationale qui doit le rester  !

                    Normalement, les syndicats doivent prendre la seule décision responsable et conforme à l’intérêt national : Il doivent se retirer du faux dialogue car :

                    01) Il n y a rien à négocier sur le dos du peuple.
                    02) L’Etat français n’appelle au dialogue que lorsqu’il met tous les avantages de son côté.

                    • Alain Alain BAËSA 9 avril 2018 19:40

                      Excellente analyse.
                      Cette politique est menée depuis au moins 45 ans, depuis la première crise pétrolière de 1973. Elle n’ donné aucun résultat, chômage, dette publique en hausse continuelle, niveau de vie en baisse constante et inégalités qui explosent.
                      C’est partout pareil parce que c’est le libéralisme effréné des financiers et autres capitalistes qui mènent le monde. On appelle ça une ploutocratie.
                      Il faudrait un peu plus d’érudition politique et de solidarité parmi tous ceux qui ne font pas partie de cette oligarchie pour espérer les voir enfin se défendre. Même urgence en ce qui concerne l’écologie, la sauvegarde de la planète et de l’humanité.

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