• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « La trahison des clercs »

« La trahison des clercs »

Ce qui s’apparente à « La trahison des clercs ».

Aujourd’hui, un post sur ma page Facebook m’a fait pratiquement sortir de mes gonds. Il s’agit de ces médecins, certainement spécialistes pour la plupart, venant des pays du Maghreb et faisant la queue, dans une cohue indescriptible, devant le Centre Jean Moulin, sis à Rungis, dans la banlieue parisienne, dans le quartier des affaires (selon certains commentateurs) pour un hypothétique poste de médecin (ou d’infirmier selon les mauvaises langues) dans un désert médical français. En effet, dans les grandes villes de France, il est tout à fait normal que les postes de médecins reviennent de droit aux Français de souche. Ceux, parmi ces gens-là, qui auront la chance d’être sélectionnés (sous quels critères ?) seront certainement dispatchés dans des centres médicaux situés dans des villages du Puy-de-Dôme ou des Vosges où ils auront à faire beaucoup plus à la gériatrie.

Ma première réaction sur ce réseau social (Facebook) a été d’abord celle-ci : « Je suis médecin retraité et cela me fait mal au cœur de voir tout ce beau monde, tous ces médecins (spécialistes) formés en Algérie et dans les autres pays du Maghreb faisant la queue pour pouvoir décrocher un poste d’infirmier ou d’infirmière dans un désert médical français  ».

Il y a eu beaucoup de réactions à mon premier commentaire.

Les unes allant dans le même sens que ce que je venais de dire et les autres apportant plus ou moins des précisions quant à la motivation essentielle de ces médecins. Il s’agirait apparemment d’une opération d’avoir l’équivalence de leurs diplômes d’origines. Mais pour faire quoi ? Pour travailler en France, pardi ! Ainsi, la France est-elle en tain de siphonner notre sève, notre matière grise, sans que nos pouvoirs publics ne réagissent et mettent fin à cette gabegie.

 Un autre commentateur m’a dit, je le reprends texto : « ils n’ont pas le choix, quand ils ont su que Belmadi touche par mois le salaire de 1000 médecins dans un hôpital sans vraiment rien faire ». Je rappelle que Belmadi est l’entraineur de l’équipe nationale de football.

A la lecture de cette réponse, mon sang n’a fait qu’un tour dans mes veines et, répétant du tac au tac, j’ai dit : « La médecine est plus que de l’argent. C’est un métier noble. Le médecin doit être au service de son prochain, l’argent ne venant qu’en deuxième position. C’est pour cela d’ailleurs qu’on parle des « honoraires » du médecin et non de « salaire ». M’enfin, c’est ma façon de voir les choses, c’est ma philosophie, moi qui ai trimé pendant des années dans le secteur public avant de me diriger vers la profession libérale puis la retraite carrément. Aujourd’hui, je me contente d’une petite retraite mais j’ai la conscience tranquille ; j’ai rempli mon contrat, j’ai assumé mon devoir envers nos concitoyens. Je n’ai, à aucun moment, trahi le serment d’Hippocrate ».

Ceci dit, cela me rappelle « La trahison des clercs » de Julien Banda, parce que, tout compte fait, cela ressemble à de la trahison de ces médecins envers le pays qui les a formés. 

J’ai deux enfants médecins : une néphrologue et un futur orthopédiste. Ils ont aussi, peut-être, ces idées d’aller exercer leur noble métier sous d’autres cieux sous le prétexte qu’en Algérie les médecins sont mal considérés, mal rémunérés et se sentent mal dans leur peau. C’est, dans une certaine mesure, vrai puisque moi-même j’ai vécu le calvaire, j’ai souffert, j’ai sacrifié ma jeunesse dans une ville de l’intérieur de l’Algérie que je ne connaissais même pas avant d’y être affecté. Mais, petit à petit, je me suis adapté, acclimaté à cet environnement et, aujourd’hui, je n’ai rien à regretter. Riche de cette expérience, je n’encouragerais pas mes enfants à partir ailleurs, l’eldorado et le bonheur pouvant être là où on ne pense pas. Peut-être à Touggourt ou à Illizi… 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 18 septembre 2023 19:09

    Donc, selon l’auteur, la France devrait refuser la « crème » de la société algérienne,

    alors qu’elle est bien obligée d’accueillir sa « fange » ?


    • Samy Levrai samy Levrai 18 septembre 2023 19:24

      @Gégène
      retiens juste qu’il veut la même chose que toi.


    • Slovénie

      Une infirmière affirme que les politiciens reçoivent une solution saline au lieu d’un vaccin à base d’ARNm.

      Pendant que nos politiciens, en France notamment, sont exemptés du vaxxin ARNm, la population reçoit des injections létales.

      Ceux qui, comme Veran, ont été filmés en train de se faire vaxxiner, ont reçu de l’eau salée...

      Profession Gendarme https://profession-gendarme.com/crise-en-slove


      • Eric F Eric F 19 septembre 2023 16:48

        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
        Il y a eu en Allemagne une infirmière antivax qui injectait du sérum physiologique à la place du vaccin. Cela a donné lieu à une multitude d’extrapolations, disons, romanesques.



      • Une des raisons pourquoi l’occident dégénéré ne veut pas que les populations russes et malorusses d’Ukraine se retrouvent sous la protection de Moscou.

        L’entité kiévienne était en 2021 le principal fournisseur d’organes en Europe, la guerre de l’OTAN contre la Russie est donc une excellente affaire.

        • Personne d’un tant soit peu informé ne peut suivre une seconde le délire hagiographique de Duhamel sur Macron.

          On a rarement vu un tel niveau d’idolâtrie débile hors de Corée du Nord.

          https://twitter.com/realmarcel1/status/1703879335533269307


          • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1704020447103173104


            Me vient une autre question à propos des antibios et des conneries gouvernementales : je vais voir le médecin, il me prescrit des antibios.

            Ok . A partir de 2025, si j’ai bien compris ( et je pense forcément que j’ai tort ) on conditionnera la délivrance à un test … fait par le pharmacien . Dont acte .

            Le test est négatif : donc pas d’antibiotique car mon angine n’est pas bactérienne .

            Mais .. qui dit que la prescription est pour une angine ?

            Le médecin va t’il être obligé d’indiquer sur l’ordonnance le motif de la prescription ?

            Enfin s’il estime souverainement que l’antibiotique est justifié au regard de l’histoire clinique du patient ?

            Va t’il devoir s’en justifier aussi par un courrier au pharmacien, lequel aura un pouvoir d’acceptation ou de refus ?

            En d’autres termes et la question est fort sérieuse, n’est on pas en train de mettre sous tutelle les médecins ?

            Mais allons plus loin encore : le médecin prescrit hors amm ( je sais c’est mal ) : le pharmacien devra t’il refuser de délivrer ?

            Je ne dis pas pourra t’il : c’est déjà le cas . Mais le devra t’il. ?

            Peut on imaginer que s’il délivre hors amm un produit en tension, il engage sa responsabilité si un patient devait en manquer pour la pathologie dans laquelle il est indiqué ?

            Hypothèses d’école ? Farfelues ? Vraiment ?

            On encadre mieux la prescription et la délivrance des antibios pour … lutter contre la pénurie !!!

            Et pour ça , comme toujours, une seule possibilité : la limitation d’une double liberté : celle de soigner et celle de se faire soigner !

            Un gouvernement qui vous emprunte une liberté oublie toujours de vous la rendre !

            Bémol : je suis certain que la lecture commune faite de ce projet n’est pas la bonne et que bien sûr le médecin garde la main en tous lieux et tous temps sur ses prescriptions et ne sera pas mis sous tutelle du pharmacien !

            J’espère …



            • Dans le modèle vers lequel nous nous acheminons, il n’y aura plus de médecins, donc plus de patients : il n’y aura que Big Pharma, et des clients.

              De moins en moins bien soignés ; de plus en plus malades : de plus en plus rentables.


              • Radix Radix 19 septembre 2023 13:35

                Bonjour

                Si toutes les personnes éduquées quittent leurs pays, comment celui-ci pourra-t-il évoluer ?

                J’avais eu cette discussion avec un portugais, du temps de Salazar, qui était resté au pays malgré la conscription et la guerre en Angola... Il avait du courage !

                Radix


                • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 14:18

                  J’ai lu quelque part qu’en France, seulement 40% des médecins généralistes exercent en tant que tel auprès de patients. La plupart choisissent d’autres voies : l’administration (sécu, médecine du travail...), les grosses entreprises privées, les laboratoires. Certains deviennent psychothérapeutes, nutritionnistes, d’autres font tout autre chose. Certains partent eux-mêmes à l’étranger, dans l’humanitaire ou pas. La médecine n’attire plus beaucoup, et même les médecins étrangers viennent chez nous plus pour le cadre de vie que pour l’amour de leur métier.


                  • Xenozoid Xenozoid 19 septembre 2023 14:48

                    @ZenZoe

                    le patient /client est au centre,surtout si il a les assurances,et quand c’est gratuit c’est vous le produit


                  • Eric F Eric F 19 septembre 2023 17:03

                    @ZenZoe

                    ’’seulement 40% des médecins généralistes exercent en tant que tel auprès de patients’’


                    Je ne connaissais pas ce pourcentage, mais c’est ce qu’a fait mon médecin traitant -encore jeune-, qui a quitté la médecine de ville pour un poste dans un institut de bien être.

                    Une grande proportion de médecins arrivent à l’âge de la retraite, la relève n’est pas assurée par des médecins nationaux, d’où le recours à des médecins venant des pays de l’Est ou d’Afrique (ou d’Amérique du sud dans le cas des pays ibériques).

                    Il y a moins d’un siècle, on envoyait des missionnaires et des soignants de par le monde, désormais les célébrants, prêcheurs et soignants nous viennent d’ailleurs.

                    PS avec les système-experts et bases de données, ont-il encore besoin de se farcir 9 à 12 ans d’études (certes il y a la pratique, mais la question se pose pour les études générales théoriques)


                  • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 17:14

                    @Eric F
                    A vrai dire, je ne me souviens plus d’où je tiens ce chiffre, je ne peux donc pas garantir qu’il soit exact, mais il ne me surprendrait pas.


                  • Eric F Eric F 20 septembre 2023 09:22

                    @ZenZoe
                    En cherchant, j’ai trouvé ceci 43% des médecins exercent exclusivement en libéral (dont 57% des généralistes)’’ mais pour les généralistes, certains sont seulement partiellement en libéral, donc en équivalent-temps plein, cela peut revenir à moins de la moitié des généralistes en tant que médecin traitant.



                  • karim 19 septembre 2023 21:04

                    « Vaut mieux être emprisonné par mon frère et garder ses moutons que d’être libre et de garder les cochons du Roi d’Espagne. » 

                    C’est la réponse d’un Maghrébin qui était en conflit avec son frère souverain et à qui le Roi d’Espagne avait proposé son aide pour qu’il détrône son frère. Les médecins Maghrébins devraient s’inspirer..


                    • SilentArrow 20 septembre 2023 04:23

                      @karim

                      Maintenant que ce sont les Maghrébins qui envahissent l’Europe, on pourrait vous retourner la politesse, et nous inspirer de la Reconquista.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 20 septembre 2023 09:06

                      @karim
                      Vous auriez dû choisir un autre exemple pour votre démonstration. 
                      Au dernières nouvelles la France n’a pas l’intention de détrôner l’omnipotent Tebboune.
                      Quant à la liberté, vous avez un pays maghrébin de référence pour y vivre libre ?


                    • L'apostilleur L’apostilleur 20 septembre 2023 09:15

                      @SilentArrow
                      Patience pour la Reconquista. l’Europe n’est pas sortie de l’auberge,
                      l’Espagne a attendu 781 ans !!


                    • GoldoBlack 24 septembre 2023 13:04

                      @SilentArrow
                      Ah si on pouvait ratonner comme au bon vieux temps ! Hein ?!


                    • L'apostilleur L’apostilleur 20 septembre 2023 08:57

                      @ l’auteur 

                      « ...Ainsi, la France est-elle en tain de siphonner notre sève, notre matière grise, sans que nos pouvoirs publics.. »

                      Ah bon !

                      Il y aurait des campagnes de recrutement de médecins organisées par la France en Algérie ??


                      • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 20 septembre 2023 09:54

                        @L’apostilleur
                        La suite de la phrase est pourtant bien claire. Le reproche est beaucoup plus adressé aux autorités du pays -l’Algérie qui laissent faire ou qui ne font rien pour retenir, « intra muros » si j’ose dire, ces jeunes médecins, fraîchement diplômées. La France n’y est pour rien. Elle ne fait que récolter les fruits cultivés par d’autres....
                         


                      • L'apostilleur L’apostilleur 20 septembre 2023 11:30

                        @GHEDIA Aziz
                        « ...Elle ne fait que récolter les fruits cultivés par d’autres.... »
                        Elle ne récolte pas que des fruits.
                        Comme souvent, les problèmes ne peuvent pas être jugés en ignorant leur contexte.
                        S’agissant de l’Algérie chacun sait ou penche la balance des profiteurs.
                        Reste que votre conclusion à propos du bonheur qui peut être trouvé là-bas, est partagée ici. Elle reste à faire connaître à tous les demandeurs de visa pour la France détestée jusque dans l’hymne national. 


                      • Eric F Eric F 20 septembre 2023 09:30

                        Il est inévitable que certains diplômés décident d’exercer leur profession là où les rémunérations sont plus avantageuses. Par exemple, on a aussi des ’’cerveaux’’ français qui s’expatrient aux USA.

                        Par contre, dès lors qu’ils ont effectué leurs études dans un pays, ce pays devraient exiger le remboursement des frais d’enseignement à charge de l’état, s’ils n’exercent pas localement leur profession.


                        • AmonBra AmonBra 20 septembre 2023 10:27

                          Merci @ l’auteur pour le partage.

                          Votre carrière vous honore, témoigne de votre amour pour la médecine, pour votre pays et je partage votre indignation, mais dites vous qu’en ce domaine professionnel comme tous autres, les honnêtes personnes ayant une haute idée de leur métier ne sont qu’une infime minorité.

                          C’est le romain Vespasien qui aurait dit que l’argent n’a pas d’odeur, mais tout empereur qu’il était il s’est planté, car le pas-d’odeur monte au sinus plus fort que la moutarde la plus forte chez la plupart des gens, j’en ai même connu dont la main tremblait quand elle se posait près d’une grosse liasse de billets, exactement comme une personne addict en manque !

                          C’est dans l’intérêt général du pays d’origine, surtout s’il prodigue la gratuité de l’enseignement à tous niveaux, d’empêcher la ̶f̶u̶i̶t̶e̶ filouterie de ces personnes hautement et couteusement formées, d’autant que les médecins sont parmi les mieux rémunérés en Algérie, en les obligeant contractuellement à travailler au pays, en priorité dans les zones en manque de médecins, où qu’elle soient avec, si nécessaire, aide de l’état à l’installation et durant un certain nombre d’années, quitte pour se faire a leur interdire légalement et administrativement toute sortie du territoire national durant ladite période et, ça va de soi, les punir sévèrement en cas d’infraction et suivant gravité : Déchéance de nationalité,(*) lourdes amendes, prisons etc.

                          Par ailleurs, il conviendrait d’étendre simultanément ces dispositions à l’ensemble des formations universitaires de haut niveau : Docteurs de tous types, ingénieurs et tous diplômés d’état, dont l’activité est estimée stratégique pour le développement et l’équilibre du pays. . .

                          .

                          .

                          .

                          (*) Peine très dissuasive, car une majorité d’algériens préfèreraient la prison, à l’obligation d’établir un visa pour rentrer frimer au pays avec leur monnaie de $inge.


                          • GoldoBlack 24 septembre 2023 12:55

                            " En effet, dans les grandes villes de France, il est tout à fait normal que les postes de médecins reviennent de droit aux Français de souche"

                            C’est quoi un Français de souche ? oO On compte sur combien de générations ?


                            • pemile pemile 24 septembre 2023 13:10

                              @GoldoBlack « C’est quoi un Français de souche ? oO On compte sur combien de générations ? »

                              https://aperi.tube/w/mApoPRrxDM6iq4Ws4GBii1?start=2m43s


                            • GoldoBlack 24 septembre 2023 18:34

                              @pemile
                              Ah oui ! Les Français de Souche !
                              Je ne suis pas de Souche ! Je suis du XIVe ! :-\ ’OO


                            • Aristide Aristide 24 septembre 2023 13:55

                              Le sujet de l’émigration des élites, et pas seulement, des pays du Maghreb et plus généralement d’Afrique est sérieux.

                              La France et d’autres en Europe se satisfont d’une situation désastreuse pour ces pays. Les politiques européennes d’immigration choisie auront des conséquences catastrophiques. Et pas uniquement pour les métiers de la médecine.

                              Toutes les compétences perdues, des techniciens, des ingénieurs, des enseignants qui émigrent, ...sont irrémédiables pour ces pays. Les résultats seront dramatiques non seulement pour la situation sanitaire, mais aussi pour les perspectives économiques.

                              Cette émigration est une condamnation ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité