• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La voix des morts

La voix des morts

Maman, ce ne serait pas ce qu’on appelait une cassette, par hasard ?

JPEG - 111.2 ko
À découvrir cet été à Lavardens
http://www.chateaulavardens.com/expositions-www.chateau-lavardens/expositions-a-venir-au-chateau-de-lavardens/item/23-toutain-2014.html

Petit après-midi d’été qui étire sa flemme devant la vitrine de la chambre de la grand-mère disparue. Il se trouve que c’est là que je dors quand on rend visite au grand-père à la métropole régionale. Et que ma fille aime bien venir fouiner dans ces improbables trésors archéologiques. Il y a là l’habituel rayonnage de ces livres que quelqu’un a pensé lire, un jour. Certains ont la tranche ridée de ceux qui ont réellement été ouverts, d’autres ont seulement jauni en silence. Certains dégueulent de petits papiers à l’écriture serrée, témoins d’un travail réel de compréhension. Devant, c’est le capharnaüm des petits objets dont on ne sait jamais trop que faire, les petits bibelots que l’on retrouve au fond de la valise au retour des vacances, les vestiges d’autres vies, d’autres histoires, qui prennent la poussière lentement et dont la signification s’est diluée dans le temps. Des écrins renferment des médailles de guerres oubliées. Et puis, personne ne veut faire l’inventaire, le tri, alors on laisse, en attendant… rien. Par manque d’attention. D’envie. De temps.

Le Minilecte a donc trouvé cet incroyable artéfact préhistorique — car datant d’avant son histoire — qu’est une K7 audio. L’une de celles qui nous avaient ouvert les horizons sonores de balades musicales quand nous avions son âge.

Bravo : cela faisait longtemps que je n’en avais pas vu.

Elle était pourtant dans cette vitrine que je regardais sans la voir depuis des années. Impeccable. Comme directement arrivée depuis une machine à remonter le temps.

  • Tu vois, on ouvre comme ça et dedans, il y a une bande magnétique qui s’enregistre des deux côtés.
  • Tu sais ce qu’il y a dessus ?
  • Non, mais on va vite le savoir avec ce lecteur.

Dans la petite chambre des souvenirs, à côté de la petite télé cathodique en format 4:3 qui ne capte plus aucune chaine, trône une énorme Sound Machine de la fin des années 90, celles qui ont le lecteur de CD, mais pas encore les emplacements USB. J’appuie sur éject.

Whouahou, ça s’ouvre !

Je suis l’Indiana Jones des technologies oubliées.

  • Mais pourquoi il y en a deux ?
  • Deux quoi ?
  • Deux trucs à K7 côte à côte. À quoi, ça pouvait bien servir ?
  • Ahhh… C’était pour copier la musique. Copier les albums. Faire des compils…

Le temps des compils. C’était une sacrée affaire que de créer une compil, en ces temps reculés. Il fallait lister les morceaux un à un sur leur album respectif et les copier, l’un après l’autre, selon d’ordre établi après de mures réflexions. Calculer la somme des durées des morceaux pour voir combien on pouvait en caler par face, en chercher un plus court pour combler le blanc de la fin. Recopier soigneusement les titres sur le carton que l’on glissait ensuite dans l’étui. Et travailler un peu la couverture, la personnaliser.

Un gars qui t’offrait une compil, c’était un peu comme une grosse déclaration d’amour. Il y avait pensé des jours, il avait soigné la liste pour te plaire, il avait passé des heures à copier les morceaux et il allait passer encore plus de temps à essayer de s’imaginer ce que tu allais vivre, ressentir ou faire en écoutant cette sélection spécialement composée pour toi.

Mais ma fille est née dans le monde de la dématérialité, tout cela n’évoque absolument rien pour elle. Peut-être qu’elle finira par créer des playlists privées qu’elle partagera sur le réseau social musical du moment avec des gens triés sur le volet ou un truc dans le genre. Un petit clic pour une grande claque.

  • Une quoi ?
  • Rien, laisse tomber. Bon, on glisse la K7 comme ça et on appuie sur play, comme d’hab’.

Et il ne se passe rien, parce qu’on est dans la zone blanche du bout de la K7.

  • Y a rien ?
  • Non, pas de ce côté, mais comme c’est une machine moderne, il y a l’autoreverse.

Putain, j’ai l’impression de lui fourguer la modernité de la charrue par rapport à la bêche.

Et puis, d’un seul coup, elle est là. La voix de la grand-mère, claire et nette, avec juste le petit souffle de fond si caractéristique des K7 audios. Elle parle, avec l’intonation un peu affectée qu’elle prenait sans s’en rendre compte quand elle voulait partager un moment d’émotion culturelle. Elle raconte le voyage en Égypte, les monuments, les rencontres, les gens… Je me rends compte qu’elle tenait tout simplement un journal vocal. Elle enregistrait méthodiquement ses impressions et ses souvenirs sur K7.

  • C’est quoi ?
  • C’est Odette. Elle raconte un voyage qu’elle avait fait avec Papy au début des années 90, un voyage en Égypte.
  • T’es sure que c’est elle ?
  • Certaine. C’est vrai, tu ne l’as jamais entendu parler. Même quand tu étais bébé, sa voix avait déjà changé, elle avait déjà du mal à parler. C’est fou, je ne pensais pas réentendre un jour sa voix.
  • On peut écouter, un peu ?
  • Oui, bien sûr.

Et nous nous asseyons, côte à côte, bercées par cette voix qui a traversé le temps pour nous arriver. La machine à traverser le temps.

Elle raconte les enfants qui s’accrochent aux basques des riches touristes pour leur soutirer des piécettes de monnaie. Elle s’attarde sur une fillette qui l’émeut, elle qui n’a jamais pu avoir d’enfants elle-même, une fillette qui a 8 ou 9 ans pour l’éternité et qui lui vend à la sauvette une petite poupée de chiffons qu’elle a probablement cousue elle-même.

  • S’il faut, la poupée est dans la vitrine !
  • Heu… oui, tout est possible aujourd’hui, on dirait. Vas-y, regarde si tu trouves quelque chose, mais ça m’étonnerait quand même beaucoup.

La gosse déplie sa stature qui aurait fait d’elle une géante pour son âge dans les années d’où vient la voix et farfouille à peine une minute.

Et voilà !

C’est effectivement une petite poupée de chiffon toute biscornue, cousue avec de gros points d’enfant habile. Elle vient peut-être d’un autre voyage, d’une autre histoire, mais finalement, on s’en fout un peu. Elle est juste là, dans nos mains, et elle accompagne le récit venu d’au-delà du temps.

Plus bas, dans la vitrine, la gosse a trouvé une boite à chaussures remplie de vieilles photos jaunies. De petites silhouettes perdues dans le temps, des sourires qui ne parlent plus à personne, des gens fiers qui posent pour une postérité qui a perdu jusqu’à leur nom. Et des photos d’Odette jeune fille, il y a tellement longtemps.

C’est fou, on la reconnait à son sourire !

Ce sourire que ma fille n’a vu que figé sur des portraits posés sur le buffet. Cette voix qui ne résonnait plus que dans mes souvenirs et qui est soudain tellement réelle et vivante à nos oreilles.

Sous la petite télé qui ne diffusera plus jamais d’images, nous trouvons d’autres K7, des tas d’autres K7 qu’elle avait enregistrées et dont tout le monde ignorait l’existence. Et nous écoutons sa voix, tranquillement, dans notre petite bulle d’espace-temps.

La voix des morts qui défie le temps et qui continue à murmurer dans le vent bien après que le dernier arbre soit tombé dans la solitude d’une forêt sans âge.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 19 juillet 2014 09:52

    Bonjour, Monolecte.

    Merci pour ce très beau texte. Dans le genre, ce n’est pas une voix de personne décédé qui me touche le plus, mais celle de mon fils, âgé aujourd’hui de 40 ans, qui, alors âgé de 5 ans, récitait des comptines ou chantait des chansons enfantines. Des enregistrements sur K7 qui n’ont pas pris une ride !

    Précisément, je cherche à remplacer ma platine K7 en fin de course par une autre, mais, mis à part une platine TEAC à plus de 300 euros, il n’y a plus grand chose sur le marché. Et c’est bien dommage car je dispose de près de 200 K7 enregistrées dans les années 80 avec pour contenu des compilations personnelles de musique pop-rock-folk-reggae et du classique (j’ai à peu près autant de CD enregistrés ultérieurement).

    Des cassettes qui sont toutes en excellent état de conservation alors que mes CD commencent à lâcher les uns après les autres, au point que je duplique les plus anciens avant qu’ils ne rendent l’âme. Le plus drôle est qu’il y a quelques années, lorsque je faisais remarquer la plus grande fiabilité du support K7 relativement au CD à des vendeurs de la Fnac, ceux-ci me prenaient pour un demeuré. Par chance, je ne suis pas du genre à être vexé.


    • Monolecte Monolecte 19 juillet 2014 10:01

      Oui, les CD et DVD doivent régulièrement être dupliqués sous peine de perdre les données : obsolescence programmée ?



    • Fergus Fergus 19 juillet 2014 22:28

      Bonsoir, Foufouille.

      Merci pour le renseignement. J’étais au début de ma recherche.

      Désolé, Monolecte, pour ces digressions sans rapport avec le sujet.


    • 65beve 65beve 20 juillet 2014 23:52

      Bonsoir Fergus,
      Vous pouvez aussi relier votre lecteur de K7 en bout de course à la carte son de votre PC.
      Perso, je passe par le jack du casque audio.
      Ensuite le logiciel Audacity fera le reste.
      cdlt.


    • credohumanisme credohumanisme 19 juillet 2014 09:57

      En ce présent qui nous assomme à chaque flash télé, merci de nous avoir offert ce joli moment nostalgique.


      • hunter hunter 19 juillet 2014 12:19

        salut à tous

        Merci Monolecte : très beau texte (comme pratiquemment tout le temps), un plaisir à lire.

        Pour Fergus : hi, en ce qui concerne les platines K7, l’une des miennes est très fatiguée ( de marque sharp ; la plus ancienne, l’Akaï de 1983 fonctionne toujours impeccable), aussi je l’ai remplacé par une TEAC, trouvée chez emmaüs : moins de 100 euros, mais révisée et garantie (en général les courroies sont changées, et si vous vous êtes frotté au problème, c’est pas toujours évident).

        Vous avez aussi ce site : http://www.disquantique.com/view_product.php?product=7350

        Sur ce site, c’est du sérieux ; spécialisé en Hifi dite antique, un temps où si on avait fait écouter du mp3, ils vous auraient balancé une paire de Wharfedale dans la gueule !!!!!

         smiley

        vous avez aussi la solution vide - grenier, mais bon il y a toujours un risque....

        Sinon en neuf, pas trop cher, j’ai trouvé ça :

        http://www.conrad.fr/ce/fr/product/341931/PLATINE-K7-SILVER

        Voilà, en espérant que ça vous aide...

        Adishatz

        H/


        • kalachnikov lermontov 19 juillet 2014 12:51

          @ Fergus

          J’ai acheté tout mon matos direct des 70’-80’ via ’le bon coin’. J’ai regardé, tu en trouves facilement à partir de 15 euros.
          Je viens de me racheter un minidisc avec une trentaine de disques vierges pour 30 euros. Je laisse aux autres les ipod, plaisir inouï à écouter ’let it be’ hier, avec un son chaud et vivant.


        • Fergus Fergus 19 juillet 2014 13:12

          Bonjour, Hunter et Lermontov.

          Un grand merci pour ces tuyaux. Je vais me mettre en chasse...


        • hunter hunter 19 juillet 2014 15:02

          de rien Fergus ; bonne chasse et tenez-nous au courant !

          Adishatz

          H/


        • alberto alberto 19 juillet 2014 13:20

          Y en a qui entendent des trucs même avec des écouteurs qui ne sont pas raccordés !

          Alors, pourquoi s’embêter avec la technique ?

          J’ai même trouvé une variété de vin doux qui remplace tout ça, pour la nostalgie, je veux dire..


          • kalachnikov lermontov 19 juillet 2014 15:16

            La vie en n & b, c’est cool.

            Avec un mini disc, tu enregistres d’analogique en numérique. Tu graves en temps réel, ce n’est pas un fichier que tu copies. Oui, c’est long, c’est chiant peut-être. En l’occurence, j’ai passé un flac sur le pc et ai enregistré en branchant directement le md sur la sortie pc. J’ai un ipod et donc un md ; je suis désolé mais avec le ipod, le son est sourd, lourdingue. Et avec le md, lumineux, brillant, il se déploie. On dirait que ce n’est pas la m^me source ; ce n’est surtout pas la même restitution.
            Je n’ai plus de musique physique, par manque de place ; j’ai tout en mp3 et surtout en flac. Mais le problème est la restitution, la chaleur du son.

            Quand j’étais ado, je m’étais fabriqué un super lecteur k7 avec un appareil bagnole, du pioneer, du bon, des enceintes idoines et un transfo. Super son.


            • trevize trevize 19 juillet 2014 19:09

              le transhumanisme dans toute sa splendeur
               smiley


              • Monolecte Monolecte 19 juillet 2014 20:06

                You’re kidding me ? smiley smiley


              • trevize trevize 19 juillet 2014 20:24

                Un peu oui smiley
                Mais quand on y pense, il y a une infime partie de l’esprit de votre grand-mère sur cette bande audio et ces photographies... 
                des membres de tribus « primitives », ou nos propres ancêtres d’il y a un siècle ou deux, auraient considéré ça comme de la sorcellerie, un vol de l’âme.
                Certains savent se réjouir de ces petites traces, alors qu’elles en frustrent d’autres, qui rêvent de pousser l’idée à l’extrême.

                Merci pour votre texte en tous cas, et bravo pour l’éducation de la petite : j’ai croisé pas mal de gamins ces derniers temps, qui n’avaient aucune idée de ce qu’est une cassette audio.


              • soi même 20 juillet 2014 16:31

                Dramatique circonstance la mort d’une K7 est plus dramatique que la mort d’un proche !
                Paradoxe culturel de notre société !


                • 65beve 65beve 20 juillet 2014 23:45

                  Tous à vos cassettes !

                  Le temps nous est compté (conté) !

                  cdlt.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès