• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La woke attitude

La woke attitude

J’ai été comme nombre de mes contemporains nés après la fin de la deuxième guerre mondiale biberonné pendant mon adolescence à la culture populaire américaine, son cinéma, sa musique, l’américanisation de la société française se mettait alors en marche avec comme têtes de ponts le divertissement et le consumérisme à tous crins.

Après, j’avoue avoir rapidement décroché, la malbouffe, la discrimination positive, le politiquement correct, la pratique intensive du globish à la sauce yankee par nos élites ou prétendues telles, ça avait plutôt tendance à m’en toucher une sans faire bouger l’autre pour plagier une célèbre expression poétique chiraquienne.

Je vivais alors en hibernation ou pour le moins dans un assoupissement coupable mais sans vouloir m’exonérer de ma lourde responsabilité, j’avais des circonstances atténuantes, en effet, je suis un mâle leucoderme presque blafard et donc détenteur à ce titre du fameux « privilège blanc » qui a entre autres comme tristes et inévitables conséquences le machisme et surtout le racisme.

Ce nouveau concept a été popularisé par une certaine Peggy Mcintosh, chercheuse américaine qui le définit comme « l'ensemble d'avantages, de prérogatives, de bénéfices et de choix immérités et indiscutables conférés à des individus du seul fait de leur couleur. En général, les Blancs jouissent d'un tel privilège sans en être conscients. »

On peut raisonnablement douter que les blancs de la ceinture de la rouille (rust belt) décrits par J.D. Vance dans sa remarquable et bouleversante Hillbilly Elégie et qui vivent le déclassement de la classe ouvrière blanche se sentent privilégiés.

Tenons néanmoins pour acquis que le blanc lambda est inconscient hormis sans doute Jean Claude Van Damme qui est, c’est de notoriété publique ‘’aware’’ et les visages pâles progressistes qui se veulent ‘’woke’’, c’est à dire éveillés.

 Pour ma part, cette épidémie de woke déferlant sur l’hexagone avec ses nombreux variants m’a brusquement sortie de mon confinement cérébral.

 Le woke a ceci de commun avec son paronyme chinois qu’il peut se cuisiner à toutes les sauces, féministes, écolos, sexuelles, intersectionnelles, identitaires, sans oublier l’écriture inclusive mais nul doute que dans ce pays merveilleux qu’est le wokistan des chefs inventifs sauront y accommoder d’autres ingrédients.

 Selon le penseur racialiste à crampons Lilian Thuram, pour se dépouiller de cette pensée blanche et du racisme qui lui est consubstantiel le blanc doit donc devenir noir. C’est un choix possible, puisque sur le bandeau qui entoure son livre il affirme « on ne naît pas Blanc mais on le devient »  En développant cette pensée binaire, ce monde en noir et blanc, il en oublie Mickael Jackson qui a testé toutes les nuances de gris.

Si l’on disait à M Thuram qu’il a écrit un livre raciste, il serait tout aussi surpris mais moins réjoui que M Jourdain apprenant par son maitre de philosophie qu’il faisait de la prose sans le savoir.

Avoir la woke attitude c’est pratiquer un ‘’politiquement correct’’ de combat, une pensée unique qui ostracise toutes les voix dissonantes, c’est une nouvelle doxa politico-culturelle qui ne supporte aucun écart et utilise comme armes la culture du bâillon, de l’annulation, c’est le nouvel ordre moral que tentent de nous imposer des minorités militantes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 12 mars 18:24

    « En général, les Blancs jouissent d’un tel privilège sans en être conscients. » »

    Historiquement en Europe, les institutions de la société, les divertissements, la littérature, la musique, la culture, l’architecture, les sciences ont été développés par des Blancs, toujours largement majoritaires sur le continent.

    Donc il n’y a là aucun privilège, mais simplement un ordre logique des choses.

    Personne n’irait jamais parler de privilège noir au Sénégal, au Mali au Cameroun, où pourtant le président, les ministres, les députés, les professeurs, les chauffeurs de taxi, les écoliers, les militaires, les présentateurs télé... sont tous noirs !


    • siatom siatom 12 mars 19:54

      @Jonas

      Personne n’irait jamais parler de privilège noir au Sénégal, au Mali au Cameroun, où pourtant le président, les ministres, les députés, les professeurs, les chauffeurs de taxi, les écoliers, les militaires, les présentateurs télé... sont tous noirs !

      C’est d’une logique imparable et je souscris totalement à votre réflexion d’autant plus plus que j’ai vécu dans les deux pays que vous citez 20 ans au Mali et 4 ans au Sénegal ;. Je peux y ajouter 3 ans en Guinée-Conakry et pour finir 3 ans en Côte d’Ivoire. 
      Pour être exact, il y a eu un ministre blanc au Sénegal Jean Collin sous Senghor et Diouf et un autre avant au moment de l’indépendance André Peytavin.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 12 mars 19:46

      Ce qu’on appelle le peuple caucasien, c’est à dire les blancs d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Océanie. Cet population est déjà entrer en contraction démographique terminal, victime de l’organisation sociale et économique global dont elle en est elle-même à l’origine.

      Le progrès technique et la société de consommation dont ils étaient jusqu’à présent les seules ( excepté le japon ) à en profiter pleinement, commencent à provoquer leurs effets boomerang en retour. Cela a produit une population névrosé, sans repères et n’ayant plus aucun autre but que de jouir dans une existence vide de sens.

      C’est ce qui explique aujourd’hui cet dégénérescence schizophrénique ou la pensée magique et l’autodestruction guide désormais les esprits les plus déterminés de nos sociétés. 

      L’idéal d’un retour illusoire à l’état de nature, le besoin égocentrique de reconnaissance, la sacralisation de tout ce qui est différent et rabaissant. Tous ceux-ci ne sont que les symptômes d’individus fatigués et inapte à la reproduction de l’héritage de leurs ainées et dont la mystification de l’argent facile permet encore de faire tenir l’édifice.


      • siatom siatom 12 mars 19:57

        @Florian LeBaroudeur

        Cela a produit une population névrosé, sans repères et n’ayant plus aucun autre but que de jouir dans une existence vide de sens.

        C’est ce qui explique aujourd’hui cet dégénérescence schizophrénique ou la pensée magique et l’autodestruction guide désormais les esprits les plus déterminés de nos sociétés. 

        Le constat est sévère mais ne manque pas de pertinence.


      • Jonas Jonas 12 mars 21:33

        @Florian LeBaroudeur « Cela a produit une population névrosé, sans repères et n’ayant plus aucun autre but que de jouir dans une existence vide de sens. »

        La cause est la logique républicaine qui repose sur du vide. Liberté, Égalité, Fraternité, sont des mots vides de sens derrière lesquels on peut mettre ce qu’on veut, et surtout justifier la république universelle, la gouvernance mondiale, qui implique de détruire l’identité, la culture et le savoir-vivre français.
        La civilisation européenne qui depuis des siècles s’est construite sur le sacré, l’humilité, la contemplation, le sens du sacrifice, la recherche de la justice et de la vérité, de l’ordre et du beau, l’Incarnation du souverain en son peuple, a été lentement et progressivement sabordée par la secte maçonnique républicaine pour la remplacer par Mammon, le Dieu argent.

        Le président Macron méprise la France et les Français, en expliquant dans ses meetings « qu’il n’y a pas de culture française », « l’art français, je ne l’ai jamais vu »Pour lui et pour toute une bande de profiteurs, de banquiers et d’industriels, ce pays n’est qu’une gigantesque entreprise qui ne sert qu’à faire de l’argent (économie, croissance, bénéfices, etc...), destinée à devenir à terme une succursale de l’oligarchie mondialiste prônant une immigration de masse pour satisfaire les besoins du capitalisme, dont huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, détruisant l’harmonie et l’identité culturelle, cultuelle, morale et ethnique du pays.

        Il n’y a pas de direction, pas de repères dans la république, ses militants sont incapables de discerner l’héritage catholique de la France et préfèrent par exemple magnifier l’Islam, une religion étrangère, incompatible avec notre mode de vie et notre culture.

        Macron a par exemple le 8 mai 2016 à Orléans, réussi le tour de force de prononcer un discours de 18 minutes sur Jeanne d’Arc, sainte martyre de l’Église catholique ayant offert la France au roi Charles VII au nom de la Foi et la vérité en Christ Jésus, sans prononcer le mot « Dieu », « Jésus Christ », « chrétien », « christianisme » « Église » ou « catholique », mais est capable de tenir un discours politique où il glorifie la grandeur de l’Islam à Abu Dhabi !


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 mars 10:49

        @Jonas

        Une fois de plus, je suis d’accord sur bien des éléments de votre commentaire mais pas sur ceci :

        - Il n’y a pas de direction, pas de repères dans la république

        - Liberté, Égalité, Fraternité, sont des mots vides de sens

        Les trois mots qui résument la République sont à préciser, à développer, à nuancer… mais ils ne sont sûrement pas vides de sens. J’ai l’habitude de dire qu’il faut les mettre en application après les avoir précisés au moins de cette manière : Liberté Égalité (mais pas seulement en droit) et Solidarité (la Fraternité ne pouvant être décrétée).

        Mais l’actualité nous montre, plus que jamais, que la Liberté doit être, elle aussi, précisée de manière très développée après de sérieux débats.


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 mars 15:47

        Je n’avais encore jamais vu et entendu l’extrait d’une minute auquel renvoie votre dernier lien.

        Il résume de manière stupéfiante la conception de la politique qui est celle de notre président de la République :

        Tout est dans l’aptitude à jouer la sincérité et les convictions profondes pour énoncer les pires contre-vérités, les pires mensonges, la pire lâcheté.

        Jouée avec un tel talent, une telle fermeté, la démagogie devient une sorte de chef-d’oeuvre.


      • Même si nous divergeons assez souvent, là je suis d’accord. 1789, séparait définitivement l’homme du sacré. Cette coupure est bien l’explication du déclin de la civilisation actuelle. Je reste très freudienne qui contrairement à Bernays détestait l’Amérique. Freud certes était athée, MAIS ami un temps de Jung (son âme soeur) qui lui croyait à une forme de divin. Loin du catholicisme et plus proche de la gnose. Freud pour ne pas être perçu comme ayant été l’élaborateur d’une « science » juive, a préféré évité cette raison de rejet. Pourtant il est clair qu’il n’aimait ni l’Amérique, ni le milieu médical. Même sont titre de médecin n’était qu’une forme de passeport....Excepté Faulkner rappelons-nous que l’Amérique, c’est aussi les amérindiens et les mexicains et Maya..Tout n’est pas à jeter..


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 mars 13:49

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        NON. Les révolutionnaires de 1789 ont voulu séparer définitivement l’homme de la spiritualité religieuse, sans distinguer celle qui est criminogène de celle qui est pacifiante.

        Et les athées antireligieux de 1905 ont entériné cette grave erreur en inventant une mauvaise laïcité.

        C’est dans cette sotte attitude bi-millénaire que nous vivons toujours aujourd’hui. Et c’est là qu’est principalement le déclin de la civilisation actuelle.

        Bien pire encore, nous croyons bien faire en transmettant cette sotte décision aux nouvelles générations !


      • Montagnais Montagnais 14 mars 14:35

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        .. et les Sudistes ..



      • Plus robert que Redford 15 mars 10:23

        @Florian LeBaroudeur
        Discours aussi ronflant que verbeux, pédant et nébuleux.
        j’ai relu 3fois et j’en suis toujours au même stade d’incompréhension !
        Il faut dire que les libertés grammaticales de l’auteur résolument fâché avec les accords en genre et en nombre ne facilitent guère la tâche 
        Allez, hop
        Poubelle !


      • siatom siatom 15 mars 12:12

        @Plus robert que Redford

        Pour les accords en nombre, je vous renvoie à un excellent exemple de sortie de route grammaticale dans un commentaire à propos de l’article Coronavirus : le grand bazar.

        Cet éminent critique littéraire du haut de sa morgue a exprimé sa lassitude à l’auteur en ces termes ’’Marre de ces enquêtes bidon’’ .

        Ce donneur de leçons infatué distribue à longueur de posts ses interminables critiques avec ce ton pontifiant qui le caractérise.

        Je concède néanmoins que ses commentaires présentent un avantage non négligeable c’est qu’il n’est pas nécessaire de les relire 3 fois puisque les 3 premières lignes suffisent largement pour vous donner l’envie d’aller prendre l’air ailleurs.

        Je suis persuadé que les lecteurs d’Agoravox attendent avec impatience que Sa Suffisance veuille bien leur faire profiter de son immense talent en se soumettant lui aussi aux critiques. ..


      • Trelawney Trelawney 16 mars 07:29

        @Florian LeBaroudeur
        Cela a produit une population névrosé, sans repères et n’ayant plus aucun autre but que de jouir dans une existence vide de sens.

        Avec pour corolaire une réflexion brute, instantanée et incohérente qui devient en l’espace d’un clin d’oeil une opinion. Et je peux en citer plein à titre d’exemple : Islamophobie, Islamo gauchisme, français de souche, colonisation, transgenre, racialisation, victimologie etc etc etc


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 mars 08:40

        @Trelawney

        L’islamophobie
        ne devrait pas être dans votre liste des produits de “réflexions brutes, instantanées et incohérentes“.

        La crainte et la détestation de l’islam sont justifiées, à la fois par une connaissance des fondements de cette religion et par l’expérience de ces dernières décennies, durant lesquelles la France s’est islamisée. De nombreux meurtres individuels et collectifs y sont clairement le fruit de cette islamisation.

        Ne vous laissez pas égarer par la monstrueuse tricherie de la fausse Gauche, des médias dominants et des gouvernants, qui veulent que l’on confonde l’islamophobie avec la musulmanophobie, laquelle exprime réellement la haine des musulmans.

        Celle-ci n’est nullement indispensable au nécessaire rejet de leur religion criminogène, ce dont le plus grand nombre d’entre eux n’ont pas conscience.


      • Trelawney Trelawney 18 mars 09:26

        @Pierre Régnier
        Justement, devant tous les produits de “réflexions brutes, instantanées et incohérentes“ que j’ai cités, islamophobie est en tête de gondole. Islamophobie est un mot qui ne veut rien dire et qui ne précise pas la pensée de ceux qui l’utilise.
        la terminologie exact est « racisme anti-musulman ». 
        Islamophobie a été dit la première fois au congrès anti raciste de Durban où des intégristes musulmans ont prononcé ce mot en comparaison à antisémitisme. « Il y a un racisme contre les juifs, pourquoi n’y aurait-il pas un racisme contre les musulmans ». Mais la raison exacte pour ces islamistes était d’identifier avec précision leurs ennemis et refuser le « vivre ensemble » comme ils l’ont fait pour les juifs.
        La droite identitaire a trouvé ce mot édulcoré et judiciairement moins repréhensible que « racisme anti-musulman » et l’a utilisé au mauvais escient.


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 mars 12:45

        @Trelawney

        Nous sommes (presque) d’accord sur le fond. Mais je trouve que vous subissez encore trop les tricheries langagières, pas du tout innocentes, des individus aux pouvoirs (politiques et médiatiques) : gouvernants, fausse Gauche, médias dominants…

        Le mot islamophobie dit très exactement ce qu’il doit dire : phobie de l’islam. Et, en français, la phobie définit à la fois la crainte et la haine. Quand il ne s’agit pas d’une personne la haine devient une détestation. Crainte et détestatrion, donc, de l’islam.

        L’antisémitisme est mieux défini par le mot judéophobie  : haine des juifs. Et c’est à la musulmanophobie qu’il est comparable  : haine des musulmans.

        S’il y a bien une forme de “racisme contre les juifs“ - je ne dis pas qu’il est justifié - c’est que ceux-ci se définissent eux-mêmes comme des membres d’une ethnie particulière. Il n’y a rien de semblable chez les musulmans qui, ni selon eux ni selon le monde extérieur ne constituent une race. Il ne peut donc exister un quelconque “racisme contre les musulmans“.


      • siatom siatom 21 mars 13:49

        @Plus robert que Redford alias plus critiqueur que producteur avec un score éloquent à ce jour 782 à 0.
         
        Je me demande si vous n’êtes pas atteint de logorrhée scripturale si j’en juge par vos commentaires qui ressemblent à s’y méprendre à des éjaculations précoces qui vous empêchent de concrétiser et de soumettre enfin vos brillantes productions aux lecteurs d’Agoravox qui piaffent d’impatience.

        Vous voulez jouer à l’arbitre des élégances stylistiques mais vous n’êtes hélas qu’un petit maître aliboron.



      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 19:56

        Ça me fait penser que j’ai plus de sauce soja salée et de sauce huitre .


        • siatom siatom 12 mars 19:57

          @Aita Pea Pea

          Désolé, je ne peux pas vous dépanner.


        • @Aita Pea Pea

          Pousse pas trop sur la sauce soja ça fait pousser les nichons, et tu vas attraper une voix de castrat. Pas terrible pour draguer, même avec ton déambulateur customisé.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 20:14

          @Philippe Huysmans, Complotologue
          Bah...dans une salade pour remplacer le vinaigre c’est excellent. Essaye.


        • @Aita Pea Pea

          Bah...dans une salade pour remplacer le vinaigre c’est excellent. Essaye.


          Yuk ! Non, seulement quand je fais de la cuisine chinoise...


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 20:28

          @Philippe Huysmans, Complotologue
          Moi j’aime, par exemple dans une de riz , tomates , thon , olives ...miam


        • @Aita Pea Pea

          Moi j’aime, par exemple dans une de riz , tomates , thon , olives ...miam

          Pourquoi ne pas utiliser simplement du vinaigre balsamique de qualité, pour ça ? La sauce soja ça ne va vraiment bien qu’en cuisine asiatique, mais c’est juste mon avis.

          Pour un boeuf aux oignons, par exemple : miam ! Pas dur à faire, un peu coûteux quand même mais vraiment délicieux.


        • Ben Schott Ben Schott 12 mars 20:50

          @Philippe Huysmans, Complotologue
           
          La special touch qui va bien, c’est une pointe d’huile de sésame (salade ou riz frit, etc.) !...
           


        • @Ben Schott

          La special touch qui va bien, c’est une pointe d’huile de sésame (salade ou riz frit, etc.) !...


          Oui j’ai ça en magasin smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 20:59

          @Philippe Huysmans, Complotologue
          Le balsamique de qualité faut foutre un gros prix ...Le soja me rappelle des gouts boisés , avec une huile de noix c’est...rahhh


        • gnozd gnozd 13 mars 09:59

          @Aita Pea Pea

          "sauce soja salée

          "

          Du tamari ?


        • siatom siatom 13 mars 10:20

          @Aita Pea Pea

          Je me suis douté que la proximité orthographique du mot américain avec le mot chinois allait provoquer quelques plaisanteries culinaires mais j’avoue qu’elles ont un peu trainé en longueur On a l’habitude de dire que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
          Dans ce cas d’espèce, j’ai pu le vérifier.


        • popov 15 mars 06:20

          @siatom

          On a l’habitude de dire que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

          La seule chose qu’on puisse affirmer avec certitude, c’est que les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues.

        • Bendidon Bendidon 12 mars 21:06

          Et ben quand on voit les commentaires (enfin à peine une douzaine de pipis) on se dit que le vieux agogovosse n’en a plus pour longtemps

          y passera pas l’hiver que j’vous dis, surtout qu’avec le covid et ses comorbidités il est foutu le vieux

           smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 21:13

            @Bendidon
            Bah ...dire que le woke ou le cancel est de la merde en barres , ben nous sommes très majoritairement ici et dans la vie pour dire que oui .


          • cita 12 mars 21:15

            @Bendidon

            Quelques individus sur ce fil semblent être persuadés d’être d’une drôlerie irrésistible en s’échangeant des recettes de cuisine, ils ne sont que pathétiques. 


          • Passante Passante 12 mars 21:26

            @Aita Pea Pea
            exactement ! car le problème c’est déjà de l’écouter la petite flicouille de piggy...
            vive les généraux de France ! (tous blancs)
            et j’ai même pire :
            vive tous les Saints de France (tous mâles ! tous blancs !)
            sur ce je vais bouffer ma mère
            voilà.


          • Ben Schott Ben Schott 12 mars 21:31

            @cita
             
            Mais il où ton commentaire à toi très intelligent ?
             


          • cita 13 mars 13:40

            @Ben Schott
             
            Mais il où ton commentaire à toi très intelligent ? 

            Quand Monsieur perd ses nerfs il en oublie l’usage du verbe et du vouvoiement, ce qui traduit à la fois un manque d’attention et de respect à l’endroit de son interlocuteur..

             Mon commentaire avait pour seul objectif de tenter de vous faire douter de vos talents de comique troupier. ou tout du moins de vous suggérer d’aller les exercer ailleurs.


          • cyrus CYRUS 13 mars 13:53

            @cita

            LE FUFU ca se degele au micro-onde ou au bain marie ?
            je demande ca c’ est pour pas les faire exploser au cas ou ca serais des calimero avec une tete d’ oeuf ....

            • cita 15 janvier 15:04

              @julius 1ER

              Et voilà,le professeur Julius 1er très attaché à la haute tenue intellectuelle d’Agoravox vient de donner son verdict. votre article est nul,Patrice Bravo, il faut vous ressaisir nom d’une pipe ! 

              Pourquoi diable michel j, c’est son nom de commentateur,,son nom d’auteur étant comme il l’exige Julius 1er, ne propose t-il pas à communauté d’Agoravox très impatiente de le lire, le fruits de sa pensée en se soumettant à la modération des articles.

              Nous pourrions ainsi légitimement l’affubler de son pseudo pompeux qui reflète la personnalité de ce gandin à l’égo hypertrophié.

              Prions pour que cette dynastie dont il est le fondateur s’éteigne avec lui.


            • cita 8 octobre 2020 20:15

              @The White Rabbit

              Vous n’êtes pas déçu au moins ?



          • artheslichepèdetologue arthes 13 mars 15:42

            @Bendidon

            Faut bien dire que....Bon, la je bosse sur tout autre chose, mais du coup sur l’ordi, et je zyeute un peu avox , genre les nouveaux articles et ceusses qui sont déja passé et commentés, en gros, soit tu as des sujets mille fois proposés (l’euthanasie par ex), soit c’est« je pioche dans ce qui se dit dans la presse » touzazimuts« en sujet d’actualité (sur le covid en principal et les vaccins ) et zou, plagiat, coppié/collé, ça te fait un article...Variations sur les même thèmes.
             »un jour sans fin" ....J’avions bien trouvé en définitive (tkt je ne colle pas ça à avox exclusivement, , c’est ce que nous vivons, depuis longtemps, mais avox est pas cap de s’en décoller)
             


          • artheslichepèdetologue arthes 13 mars 15:57

            @arthes

            Lol

            Quoique parfois on apprend un terme : La woke attitude.

            Bah oui, à moi aussi, ça me dépasse les néo futuro révolutionnaires idéologies néologies etc....émancipatrices à occidentales .
            née dans la cambrousse du Périgord, pas chez les nègres, mais tiens, la Guinée Conakrie , au dessus de la Sierra Léone, ça me parle (oh P’tain !!!! smiley )


          • saint louis 12 mars 21:10

            Je résume ce que je comprends, c’est donc le faute aux Ricains si nous sommes confrontés aujourd’hui en Europe aux mélanges culturels pas forcément harmonieux.

            En fait c’est plus simple de faire porter les ratés sociales sur les autres, bien qu’ils doivent avoir eu une belle influence.


            • Attila Attila 12 mars 21:14

              @saint louis
              C’est pas la faute aux ricains, c’est la faute aux franchouillards qui veulent singer les ricains : fèque-niouzes, clustères, pitche, and caetera . . .

              .


            • siatom siatom 12 mars 22:36

              @saint louis

              Je résume ce que je comprends, c’est donc le faute aux Ricains

              Je n’ai pas écrit cela,, la faute incombe uniquement aux importateurs de ces fadaises


            • Et hop ! Et hop ! 13 mars 17:22

              @siatom

              Il y a depuis le prêt forcé du plan Marshal qui imposait de dépenser l’argent en achetant des marchandises américaine comme les tracteurs Massey-Fegusson, jusqu’à Rokaya Diallo qui est une young leader-e-s, en passant par les traités qui nous obligent à acheter des millirsde tonnes de soja dont la France n’a aucun besoin, ou l’adoption en 2011 dans notre Code civil de la notion de fiducie (trust) permettant de truster les capitaux français depuis les paradis fiscaux anglo-saxons et du plaider-coupable, il y a une politique américaine impérialiste qui s’impose depuis 1945 dans tous les domaines et qui consiste à écraser tout ce qui est national : la langue, le droit, la monnaie, les institutions, les héros, le costume, la cuisine, la race qui doit devenir mélangée avec une communauté noire, les thèmes politiques, etc. Ce sont les USA avec le programme des Young Leaders qui pré-sélectionnent les hommes politiques.

              On a eu des dizaines de collèges Rosa Park en France avant d’avoir la minorité noire qui est en train de s’installer depuis seulement 20 ans.


            • saint louis 13 mars 20:58

              @siatom
              Il est plus que probable que l’envahissement de l’Europe par une déferlante Africaine de déstabilisation, soit organisé par des personnes qui souhaitent affaiblir un concurrent potentiel.
              Le résultat est significatif de réussite.


            • Samson Samson 12 mars 22:25

              Bonsoir Slatom


              "Avoir la woke attitude c’est pratiquer un ‘’politiquement correct’’ de combat, une pensée unique qui ostracise toutes les voix dissonantes, c’est une nouvelle doxa politico-culturelle qui ne supporte aucun écart et utilise comme armes la culture du bâillon, de l’annulation, c’est le nouvel ordre moral que tentent de nous imposer des minorités militantes.« 

              Selon la devise aussi vieille que le pouvoir  »diviser pour régner !«  et grassement financé par l’Open Society fundation de Georges Soros et autres »philanthropes« issus de la crème de la nouvelle aristocratie mondialiste, le »wokenisme« vise à indéfiniment maintenir sous l’étouffoir la lutte des classes et une question sociale toujours plus critique du fait de la concentration proprement inouïe de la richesse en quelques mains par la promotion d’une culture de victimisation des plus improbables minorités raciales, ethniques, culturelles, sexuelles ou genrées, ...

              A noter qu’au nom de la lutte contre le patriarcat et ses institutions soit à la grosse louche entre 8.000 et 10.000 ans de préhistoire et d’histoire, la création des premières cités, de l’écriture, des lois, des sciences, ... , on se précipite pour mieux jeter le bébé avec l’eau du bain et on annule des repères aussi fondamentaux pour l’élaboration de l’identité que la détermination sexuelle de l’individu.

              N’étant pas devin, j’ignore à quel foutoir de telles annulations »sociétales" nous mènent, mais elles participent à mon sens bien plus de la décadence avancée et de l’effondrement en cours de notre civilisation qu’aux lendemains qui chantent de quelque renouveau transhumaniste 2.0. Bienvenue sur le Titanic !

              En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


              • troletbuse troletbuse 12 mars 22:30

                @Samson
                Tout juste


              • siatom siatom 12 mars 22:39

                @Samson

                Bonsoir,
                N’étant pas devin, j’ignore à quel foutoir de telles annulations »sociétales" nous mènent, mais elles participent à mon sens bien plus de la décadence avancée et de l’effondrement en cours de notre civilisation qu’aux lendemains qui chantent de quelque renouveau transhumaniste 2.0. Bienvenue sur le Titanic !

                Je crains que vous n’ayez raison,


              • Samson Samson 12 mars 23:55

                @siatom
                PS : Mon hypothèse est que émergeant au néolithique du fait de la domestication animale et de la compréhension du rôle masculin dans le processus de procréation, l’ère patriarcale et toutes les institutions qui y sont associées est maintenant du fait de l’invention du test génétique de paternité arrivée à son terme.

                Je m’explique : si la filiation matrilinéaire relèvait de l’évidence biologique, l’établissement d’une filiation patrilinéaire était quant à elle toujours putative ou supposée et nécessitait en conséquence l’établissement d’institutions (mariage, droit, règles et autres lois) pour la conforter. Bref, si la maternité était naturelle, la paternité était un concept légal !

                Déterminant une paternité « biologique », le test génétique de paternité met terme à tout le système patriarcal et ôte tout sens aux institutions qui visaient à le conforter.

                Tant on peut envisager la montée des fanatismes islamistes et autres comme les violents spasmes de l’agonie du patriarcat, tant on peut considérer le « wokenisme » - au moins dans ses aspects sexuel et genré -, comme la fuite en avant d’une génération en perte totale de repères identitaires, tant du fait de la prodigieuse absence de sens présidant au globalisme de l’actuel nihilisme consumériste que des intérêts bien compris d’un capitalisme bio-tech prêt à prospérer sur cette carence identitaire qu’’il encourage pour mieux vendre ses « solutions » !

                En tout cas, le brouillage et l’annulation de repères traditionnels aussi fondamentaux que l’opposition et la complémentarité entre masculin-féminin ou encore les notions de père et mère m’apparaît des plus malsains et signe à mon sens plus la mort d’une civilisation que tout espoir de renaissance sur d’autres bases.

                D’autant que 8.000 à 10.000 ans de civilisations et de repères communs ou partagés par l’humanité laissent pour le meilleur ou pour le pire certains réflexes et certains acquis qu’il m’apparait bien vain et fort illusoire d’envisager balayer d’un simple revers fut-il même « progressiste » - de la main ! smiley

                Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


              • Samson Samson 13 mars 00:44

                @Samson
                Re-PS : Je précise que j’inclus dans les institutions patriarcales les religions du Livre, et d’autres.


              • Et hop ! Et hop ! 13 mars 17:41

                @Samson

                Le mariage catholique, c’est-à-dire hétérosexuel, monogame, viager, avec égalité civile et consentement est attesté avec le régime dotal chez les Gaulois.

                Il n’a rien à voir avec le mariage de ce que vous appelez, selon la formule musulmane, les religions du livre, celui-ci étant polygame, avec une femme qui est mineure, qui est achetée au père et qui peut être répudiée, ni avec le mariage romain.

                Le mariage était une institution dont la finalité était d’engager les hommes à protéger la femme en tant que mère et l’enfant. Son but était de permettre la reproduction des générations.

                Il n’y a plus de question de connaître a patenité puisque les femmes occidentales ne vont bientôt plus faire d’enfant, la GPA PMA étant complètement anecdotique : les couples homosexuels sont très instables, et leurs enfants seront abandonnés.

                Une société qui n’est pas capable de renouveler son parc humain, ce qui est aussi nécessaire que de renouveler le parc automobile, disparaît au bout de 2 générations. 


              • troletbuse troletbuse 12 mars 22:28

                Votre dernière phrase est criante de vérité. Tous nos politichiens appliquent ces principes afin de créer le chaos. Qui s’en aperçoit ?


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 mars 08:19

                  Moi, j’ai été contaminé par ce virus- et je n’ai jamais pu en guérir.

                  Je vis avec, et je n’en porte pas plus mal.

                  Mais ça ne retire rien à l’arrière-goût amer, celui qui restait dans ma bouche quand j’étais gamin, après avoir mâchouillé un chewing-gum lancé d’une jeep par un gros GI rigolard.


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 mars 08:21

                    @Séraphin Lampion

                    Mes parents habitaient près d’une base américaine (on ne disait pas OTAN, à l’époque, parce que dedans, il n’y avait que des Américains)


                  • Abou Antoun Abou Antoun 13 mars 09:45

                    @Séraphin Lampion
                    Mais ça ne retire rien à l’arrière-goût amer, celui qui restait dans ma bouche quand j’étais gamin, après avoir mâchouillé un chewing-gum lancé d’une jeep par un gros GI rigolard.
                    Tain, Seraphin, z’êtes si vieux que ça ? Z’avez encore des neurones ?
                    Moi j’ai attendu que ça se calme pour faire mon entrée.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 13 mars 09:48

                    @Séraphin Lampion
                    Mes parents habitaient près d’une base américaine
                    SHAPE St Germain en Laye (camp des Loges) ?


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 mars 09:54

                    @Abou Antoun

                    Chateauroux


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 mars 09:56

                    @Séraphin Lampion

                    lien


                  • Abou Antoun Abou Antoun 13 mars 09:58

                    @Séraphin Lampion
                    Oui, réinvesti par l’armée de l’air française. Wiki Déols


                  • Abou Antoun Abou Antoun 13 mars 10:00

                    @Séraphin Lampion
                    Y’ en a qui regrettent.
                    L’histoire vue par Sardou.


                  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 mars 11:03

                    @Séraphin Lampion
                    Raahh ... que de souvenirs ...
                    Rock around the clock de Bill Haley and the Comets
                    Les Lewis achetés d’occase
                    Les clopes qu’on revendait
                    ... et les filles mères de petits américains sans père ...
                    Refermons la boîte à souvenirs et essuyons la petite larmichette de nostalgie.


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 mars 11:20

                    @Joseph DELUZAIN

                    sans compter le trafic de bas nylon


                  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 mars 11:38

                    Ah, les bas nylon ce fut quelques années plus tard lors de mes voyages dans les pays de l’Est (encore soviétiques) où une paire de bas à une secrétaire faisait mieux que n’importe quel document ministériel. Là encore une petite pointe nostalgique (si ça continue comme ça je vais vous facturer une boite de kleenex). 


                  • In Bruges In Bruges 13 mars 18:32

                    @Séraphin Lampion

                    (@Abou Antoun

                    « Chateauroux »)

                    C’est bien votre seul point commun avec le fulgurant Depardieu...

                    PS : bonjour Siatom, faut que je vous laisse, y ’ a mon wok qui prend feu. Encore un coup des khmers verts...


                  • siatom siatom 13 mars 19:46

                    @In Bruges

                    Bonjour à vous aussi

                    Faut pas traîner car la situation semble Woke’n Roll chez vous


                  • jjwaDal jjwaDal 13 mars 09:28

                    Oui, c’est une péripétie accompagnant la mort du « petit blanc », piégé qu’il est dans une spirale mortifère (économique, démographique, technologique, environnementale, etc) dont il ne sait plus se sortir. Quand « Amen » devient « Awoman » pour faire plus « in » , on sent bien qu’on est en phase terminale de quelque chose...
                    On n’a nul besoin de savonner la planche, vu qu’en l’absence de toute immigration (or, « Biden » vient d’ouvrir en grand le robinet), il est déjà prévu que la population blanche (les descendants d’origine européenne) sera minoritaire aux alentours de 2040 aux USA et la France deviendra un pays africain un peu atypique ( l’inertie des structures) d’ici la fin du siècle quand la population africaine sera passée de 1,4 à 3 milliards d’individus.
                    Rien ni personne ne s’opposera à cette grande marée, surtout pas une vacuité politique et idéologique manifeste.


                    • Djam Djam 13 mars 11:44

                      Le mouvement « woke » est comme tous les précédents mouvements bidons en provenance du bubon européen que sont les EU : l’un des derniers délires psychotique d’un monde en phase terminale de pourrissement.

                      Que des « blancs » se fustigent et s’auto flagellent n’est pas un problème en soi, ce qui l’est en revanche c’est qu’ils entendent imposer leur psychose aux autres.

                      Nous avons bel et bien basculé, avec l’artificiel 21ème siècle, dans un monde dans la caractéristique principale est la perversion ordinaire. 

                      Nos gouvernements d’opérette font preuve d’un sadisme inédit, leur goût pour la haine des peuples et les tortures qu’ils leur infligent suffit à s’en convaincre.

                      Le communautarisme anglo-américain est un programme orchestré partout en Occident par une minorité qui elle, est réellement toute puissante, mais qui impose au monde ce qu’elle n’impose nullement à ses propres membres. 

                      Le tort n’est pas l’existence de cette minorité de malades mentaux tout puissants (en psychanalyse l’on dit d’ailleurs que la toute puissance est le propre des enfants qui sont sans limite...tout est dit) mais la stupéfiante soumission massive de tous les peuples. 

                      En clair, nous avons ce que nous méritons. 


                      • siatom siatom 13 mars 12:07

                        @Djam
                         
                        .tout est dit) mais la stupéfiante soumission massive de tous les peuples. 

                        D’accord sur l’essentiel,avec une réserve sur le ’’tous les peuples’’ Il ne s’agit que d’une minorité très bruyante.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mars 14:02

                         ’’Pour ma part, cette épidémie de woke déferlant sur l’hexagone avec ses nombreux variants m’a brusquement sortie de mon confinement cérébral.’

                         

                         Ah ? Pourtant vous avez dit plus haut : ’’ je suis un mâle leucoderme presque blafard’’

                         

                        Il ne peut s’agir que d’une faute de frappe, car contrairement à ce que vous pourriez croire, je ne mets pas en cause votre qualité d’écriture.

                         

                        Et j’approuve ce billet.


                        • siatom siatom 13 mars 14:22

                          @Francis, agnotologue

                           Vous avez bien raison le m’ concerne bien un homme, en l’occurrence moi même, par conséquent le e n’avait pas sa place dans cette phrase

                          .Pour être franc je ne m’en suis aperçu qu’à la publication.et helas c’était trop tard.
                          Bravo pour votre vigilance...


                        • siatom siatom 13 mars 14:32

                          @siatom

                          Je viens d’y réfléchir si j’étais un mâle blanc transgenre, le e aurait-il été accepté ? 


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mars 14:35

                          @siatom
                           
                           Peut-être avec l’écriture inclusive : sorti-e.


                        • Bonjour Siatom

                          Je me proposais simplement de venir vous saluer comme à mon habitude quand mon fidèle Oscar m’a interpellé.

                          Oscar est très sensible à ces questions . C’est un chat européen, comme vous tatoué, musclé et non repentant.

                          Il n’arrête pas de raconter à ses congénères que mes ancêtres identifiés, capitaines marchands, avaient au 18° siècle transporté vers le port de Savannah de nombreux chats encagés et accessoirement quelques hommes de couleur enchaînés et un peu de vin de Bordeaux.

                          Accessoirement, en temps que vieux sage il participe à la controverse de Pouzioux La Jarrie où une élite de chats européens débat sur le fait de savoir si siamois, persans, maine coons et autres chats de race inférieure ont une âme.

                          Je dois reconnaître que depuis que vous lui avez présenté Loulou, lui qui était extrêmement conservateur a beaucoup évolué. S’il reste intraitable pour les siamois et les persans il reconnait maintenant une âme aux Savannah, presque m’a-t’il dit au même titre que les chartreux.

                          Nous avons beaucoup discuté de la question.

                          Sa conclusion , imparable :surtout ne te repents pas , sauf si Soros te fait un gros chèque


                          • siatom siatom 13 mars 15:41

                            @The Old Snoop chtarbologue

                            Bonjour,

                            Je constate que votre pseudo s’enrichit encore d’un titre flatteur puisque vous voilà en charge de traiter l’énorme contingent de chtarbés encore en liberté même si votre spécialité est encore ignorée par Google au contraire d’un précédent visiteur fort sympathique qui lui pratique l’agnotologie attestée par le même google.

                            Contrairement aux oiseaux de mauvais augure qui sévissent sur Avox et .prétendent que le niveau baisse votre présence sur ce fil et celle de Francis, l’agnotologue attestent du contraire.

                            Je note aussi avec plaisir qu’Oscar revient à de meilleurs sentiments à l’endroit de Loulou qui vient de rentrer et surveille attentivement mes écrits. J’ose espérer que ce revirement n’est pas synonyme d’opportunisme ni inspiré par la peur d’éventuelles représailles..

                            Moi, qui ai travaillé pendant plus de 30 ans dans des sociétés Bordelaises installées en Afrique Occidentale et qui pratiquèrent ce qu’ils appelaient pudiquement le trafic du bois d’ébène je puis vous assurer que les ancêtres Serval de Loulou n’ont jamais été associés de près ou de loin à cet honteux trafic ce qui prouve qu’ils ont bien une belle âme. 
                             


                          • Wald 13 mars 16:30

                            Après, j’avoue avoir rapidement décroché, la malbouffe, la discrimination positive,

                            « Décroché » ? Ne t’inquiète pas, pour des cas comme toi il y a Patrick Sébastien, c’est dans tes cordes (enfin du moins j’espère).


                            • Abou Antoun Abou Antoun 13 mars 18:00

                              Juste un petit complément d’information à l’intention des puristes qui comme moi ne connaissent de la langue de Shakespeare que ’awake’, ’awaken’ et à la limite ’awoke’ pour traduire ’éveillé’.

                              Eh oui l’auteur avec votre ’woke’ vous êtes définitivement ’in’.

                              C’ya !


                              • Passante Passante 13 mars 18:54

                                c’est pas pour faire mon antisémite, mais j’aimerais signaler à dieu, enfin aux autorités décolonisées, que, dans la prière quotidienne du juif (c’est des choses qu’on soupçonne peu parce qu’on traduit peu le rituel), tous les hommes d’Israël prononcent, tous les matins, la formule « merci mon dieu de ne m’avoir pas créé femme »

                                c’est du lourd, du gras...

                                c’est tout voilà,

                                la météo chez vous ça va ?


                                • S.B. S.B. 13 mars 19:25

                                  Il semblerait que les femmes sont nettement plus heureuses en Israël que dans tous les pays arabes réunis.
                                  Passant sans e.
                                  Beau temps, merci.


                                • Passante Passante 13 mars 19:44

                                  @S.B.
                                  jette un simple coup d’œil au commentaire précédent de Passante,
                                  tu mesureras le fou rire..


                                • Passante Passante 13 mars 19:57

                                  @Passante
                                  attends... tu as dû vraiment toucher quelque chose si tu as réveillé S...
                                  tu as ramené S., tu calcules ?
                                  minute... c’est long smiley


                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 mars 13:19

                                  @Passante

                                  C’est, hélas, dans toutes les religions monothéistes que, aujourd’hui plus que jamais, on traduit peu le rituel.

                                  Et les conséquences sont dramatiques : que des religions contiennent des éléments explicitement criminogènes ne dérangent pas les individus aux pouvoirs (politiques et médiatiques).

                                  Ce qui leur importe c’est le “ressenti populaire“, et ils pratiquent alors la pire démagogie, allant jusqu’à détruire la France pour satisfaire les musulmans enfermés dans leur culture criminogène divinisée.

                                  Mais les juifs croyants restant enfermés dans la “bonne criminalité“ voulue par Dieu “pour de bonnes raisons“, il y a 3000 ans n’est pas justifiée pour autant. Et il y a pire encore : les théologiens fous du christianisme qui continuent de la justifier et de l’enseigner, avec le soutien de toute la hiérarchie catholique, en trahissant Jésus et les Évangiles,


                                • Passante Passante 14 mars 13:49

                                  @Pierre Régnier
                                  non non y’a pas de culture criminogène islamique divinisée, pitié..
                                  y’a juste qu’il a manqué deux sérieuses baffes à un moment donné
                                  y’a que quand la France se prend pour le Liban c’est un bide retentissant
                                  donc c’est pas son rôle à la France
                                  de s’imaginer dans ces positions asiatiques, c’est tout
                                  alors le muz quand il voit que tu te respectes pas,
                                  il va sûrement pas te respecter
                                  le muz ou tartenpion en fait...


                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 mars 09:06

                                  @Passante

                                  Votre commentaire exprime bien la volonté de ne pas réfléchir sur des problèmes particulièrement graves depuis des millénaires.

                                  Votre formule “deux sérieuses baffes à un moment donné“ résume bien cette grossière conception des nouvelles générations, qui est aussi celle du président de la République, même s’il l’exprime autrement. 

                                  Il n’y a plus de culture du débat en France, tout simplement parce que, pour Macron, « il n’y a pas de culture française ».

                                  Et de nombreux individus de ces nouvelles générations se croient opposés à ce président sans idéal humain ! Quel aveuglement !


                                • Passante Passante 15 mars 09:21

                                  @Pierre Régnier
                                  la volonté de ne pas réfléchir ?
                                  mais j’ai passé mon existence dans la mouise de ce (faux-)débat !
                                  y’a rien à réfléchir...
                                  faut juste descendre au niveau des parades animales
                                  et clore tous les débats qui n’ont servi à rien

                                  mon point de départ est exactement l’inverse de macron :
                                  c’est bien parce qu’il y a une Culture Française qu’il y aura deux baffes  
                                  et deux baffes ça veut dire des limites, claires et nettes,
                                  avec choix, et billets d’avions à l’appui...
                                  limites qu’on n’a pas su mettre au nom du foutu « débat » et tolérance et blabla

                                  entre temps on s’est fait marcher sur les pieds
                                  résultat ?
                                  ton président nie ta culture !
                                  quel bel appui pour tous les pires ennemis
                                  y compris covid d’ailleurs


                                • Passante Passante 15 mars 09:29

                                  eh non la culture française c’est pas la culture du débat
                                  basta avec cette responsabilité de l’idiote du village
                                  personne ne veut débattre sauf moi
                                  si j’ai pas l’air de la conne de service !
                                  concevoir le cœur de sa propre culture comme débat
                                  c’est la nier encore pire que manu, 
                                  où il était le débat à la Saint-Barthélemy ?
                                  allons donc...
                                  et martel ou colbert, c’était le débat ?
                                  allons donc...


                                • Passante Passante 15 mars 09:35

                                  et pendant que le franchouillard se dissipe dans les vapeurs de ses concepts,
                                  l’autre en face, qui est plutôt basique,
                                  ne regarde qu’une chose dans toute la scène qui le dépasse :
                                  comment ils traitent leurs femmes  

                                  et quand, en bon basique, il comprend qu’il faut regarder l’inverse,
                                  tu es déjà fini.


                                • eau-pression eau-pression 15 mars 10:02

                                  Bonjour @Passante

                                  Est-ce intentionnel si vous suggérez ? Je me lance (et carquois) : déposer les armes devant Elle serait donc acte imprudent, mauvais exemple ?

                                  Sans rapport, la message porté par une synchronicité ne peut être lu qu’une fois. C’était juste un jalon, posé pour y revenir.


                                • Passante Passante 15 mars 10:13

                                  @eau-pression
                                  mais non, tout simplement « déposer les armes devant elle » ça demande le parcours, l’expérience, la compréhension, etc.
                                  eh oui c’est imprudent là où justement y’a pas du tout cette expérience, vous envoyez des signes de faiblesse, il a pas les instruments pour lire ça autrement, il a pas le parcours, la méthode...

                                  et ce n’est pas une synchronicité l’ami, nous sommes debout au plus chaud, sur l’autel, remontez voir le coup de couteau de la prêtresse qui faillit me priver de bien des joies...


                                • eau-pression eau-pression 15 mars 10:35

                                  @Passante

                                  Le parcours ... au cours duquel on a éprouvé sa valeur. Alors, quel combat ?


                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 mars 12:26

                                  @Passante

                                  Je n’ai évidemment pas dit que LA culture française c’est la culture du débat. Elle en fait simplement partie et il faut la retrouver, l’alimenter, la privilégier.

                                  Il n’y avait pas de débat à la Saint Barthélémy. Il y avait la culture de la prétendue « bonne violence“, et c’est à cette culture que nous revenons aujourd’hui, en l’associant à la volonté d’inculture - la culture étant trop fatigante, trop méprisée par une importante partie de la jeunesse - sous la direction de Macron et avec la complicité de la fausse Gauche et des médias dominants.

                                  Mais le refus de l’Église de remettre en question la prétendue “bonne violence“ quand elle a été divinisée participe, lui aussi, à la banalisation de cette »bonne violence", comme aussi de la “bonne haine“, du “bon racisme“ etc...

                                  Votre amusement dans ce contexte est aussi, que vous le vouliez ou non, une manière d’y participer.


                                • Passante Passante 15 mars 12:46

                                  @Pierre Régnier
                                  non non, je ne m’amuse pas et je n’ai jamais parlé de « bonne violence », c’est votre terminologie
                                  moi je parle de limites claires, sur des tas de questions, où l’on a trop souvent cédé sur le désir de France
                                  et à force de céder, on cherche le bled.. on le trouve plus que dans les livres d’images, c’est ça la connerie


                                • S.B. S.B. 15 mars 16:46

                                  @Passante
                                  Vous avez tout compris.


                                • artheslichepèdetologue arthes 15 mars 17:03

                                  @Passante

                                  Dans le fond, le woke, ce qu’exprime et dénonce l’auteur , n’est il pas juste un des avatars du nominalisme ? Sur quoi repose ce fameux OM qui tente encore désespérement de déshumaniser le monde ?
                                  De même que (ce que j’en comprends toutefois de ton intervention) la perte d’identité française, une des conséquences ? Parmi tant d’autres...


                                • Passante Passante 15 mars 11:08

                                  tout coït est une autocritique voyons.


                                  • eau-pression eau-pression 15 mars 12:24

                                    @Passante

                                    Et le voyeur un confesseur ? La partouze un congrès du PC ?

                                    Au fait, sur le chemin vers la prêtrise, je n’ai même pas fait le noviciat, vous le savez bien.


                                  • vieuxgrincheux 15 mars 16:45

                                    @Passante
                                    Ah oui ? une autocritique de son sexe ??? ben va falloir que je me rehgarde la bite différemment alors ?? on va en faire une autocritique mirrorée


                                  • Xenozoid Xenozoid 15 mars 16:02

                                    j’en connais pleins sur ce site , des wokers mais pour différente raisons, l’homme est par définition,l’étalon de la connerie que lui seul peut mesurer bien sur,et de tout,il en est devenu d’ailleur devenu la victime a l’infini...c’est terrible en fait,ce besoin de controle est en fait une faiblesse comme le besoin de pointer du doigt, l’autre, celui des ténèbres.... chacuns ses rochers


                                    • vieuxgrincheux 15 mars 16:30

                                      Bon moi je pense que le male blanc heterosexuel a tous les vices . enfin voyons voir le constat des agissements de ce salopard total :

                                      1. Il a inventé en Gréce la démocratie , la philosophie et la république
                                      2. A Rome ce crétin total a aussi inventé l’imperieum, les aqueducs, la discipline militaire 
                                      3. EN Occident, malgré les envahisseurs venant de l’Est, il a inventé l’école, la courtoisie occitane (les ménestrels) , l’imprimerie, les arts picturaux de la renaissance, les premières découvertes maritimes 
                                      4. EN plus, ce sinistre nuisible a développé l’agriculture et l’élevage , il a favorise les arts dont l’architecture et la musique ..
                                      5. Ce sanguinaire absolu a développé les sciences exactes et sociales et la littérature
                                      6. Et aussi cet assoiffé de sang des pauvres racialisés colonisés a développé l’école pour tous, la médecine et ses bienfaits de guérison, les pensées humanistes, les disciplines sociales.
                                      7. Enfin tout ceci a été fait pour martyriser au maximum ces pauvres blacks ou arabes. Au des manifestations diverses, il semblerait que les peuples asiatiques ou indonésiens aient été miraculeusement épargnés par cette soif de sang du male blanc hétérosexuel (il reste à comprendre pourquoi vu les diverses voies de trajets pour le commerce desépices .. mais bon je fais du mauvais esprit)

                                      Le comble du woke ( je l’attends encore) ; faire défoncer une boucherie hallal par des végans féministes taggant à bas l’esclavage islamiste ....

                                      Parce que, merde quoi, quand on est vegan ; hallal ou pas on la défonce la boucherie non ??? Et en plus si c’est tenu par des musulmans intégristes sectaires sur les femmes..... Ah merde c’est vrai .. on ne touche pas aux racisés lolllll en fait ils peuvent polluer un max en faisant de l’écocide à tour de bras c’est admissible car ils sont RASCISES !!!!!!!!!!!!!!! mais ils sont RACISTES en fait mais ca bof c’est comme le reste on s’en fout 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité