• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 12ème Festival pour la Paix les 23 et 24 septembre 2017 à la Grande (...)

Le 12ème Festival pour la Paix les 23 et 24 septembre 2017 à la Grande Pagode de Vincennes

Le Festival pour la Paix, en soutien du Temple pour la Paix, en cours d’édification au Centre bouddhiste tibétain Dachang Vajradhara Ling, en Normandie, est un projet porté par son responsable, Lama Gyourmé. Ce temple vise promouvoir la paix, à la fois au niveau intérieur par la spiritualité, et extérieur par le dialogue entre représentants de religions et de cultures différentes.

Lama Gyourmé {JPEG}

Les 23 et 24 septembre 2017 à la Grande Pagode de Vincennes seront consacrés à des chants, des danses, des démarches spirituelles par des intervenants et des artistes. Des représentants de différentes spiritualités partageront avec les participants leur approche de la paix intérieure, de la tolérance, et du respect mutuel pour dépasser les défis auxquels l’humanité est confrontée actuellement. Les activités proposées dans le cadre du festival, concerts, expositions, conférences, méditations, animations pour les enfants et les différents stands s’inscrivent dans la vision d’un temple pour la paix en construction en Normandie près de Lisieux.

Lama Gyourmé, initiateur de ce projet, donne des enseignements sur le bouddhisme tibétain et la méditation depuis plus de 40 ans. Il accueille régulièrement de grands maitres du bouddhisme tibétain, dont le 17ème Karmapa lors de son premier séjour en France en 2016 ou encore le Dalaï-lama en 2013 qui consacra le site de la construction en Normandie.

Point d'orgue du festival, une grande méditation pour la Paix sera proposée au public. Tout au long du week-end, la musique sera un moment de rencontre et de découverte. Les chants sacrés du Tibet sont portés par Lama Gyourmé et Jean-Philippe Rykiel. De leur rencontre est né l’album « Souhaits pour L’Eveil », disque d’Or en Espagne en 1995. Musique et chants des hautes steppes de Mongolie avec le groupe Sarasvati sont aussi au programme. Une conférence « Relativité et Vacuité » de l’astrophysicien Laurent Nottale, directeur de recherche du CNRS de l’observatoire de Meudon, reliera la vision du Bouddha il y a 2500 ans aux découvertes en astrophysiques. Des évènements participatifs seront proposés pour les adultes et les enfants : des initiations à la méditation ou à la calligraphie, du Qi Gong, du Yoga ou des danses d’Extrême-Orient. Un pôle détente propose un programme d’activités liées au bien-être : massage ayurvédique et bols chantants.

L’entrée ainsi que la plupart des activités sont gratuites, à l’exception notamment de certains concerts.

L'actualité en France comme dans le monde démontre l'urgence de promouvoir la paix. Merci de soutenir ce projet qui contribue à une approche dans le long terme pour la paix dans le monde. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 21 septembre 12:32

    Certains auteurs décrivent un pays féodal avec ses seigneurs tout puissants, occupants les monastères, et ses serfs. Les punitions infligées à ces derniers, lorsqu’ils refusaient les corvées ou s’enfuyaient, étaient particulièrement barbare. Les auteurs évoquent des mutilations entre autres horreurs.

    Propagande ou réalité ?

    Il serait temps que les tibétains de la diaspora éclaire eux-même le monde sur les réalités de la société tibétaine d’avant l’invasion chinoise.

    L’auteur a t-il des informations sur ce sujet ?


    • Christ Roi Christ Roi 21 septembre 14:11

      @ l’auteur. Votre ami Georges W. Bush est-il invité à votre fête ?


    • Christ Roi Christ Roi 21 septembre 20:16

      @Posé Y Don
      Mais absolument pas. Qu’est-ce qui vous arrive ?


    • Tibet Libre Tibet Libre 21 septembre 13:09

      Propagande, bien sûr. Pensez-vous une seule seconde qu’une civilisation telle que celle que vous la décrivez soit capable de se transformer en 50 ans d’exil en une démocratie en Inde ?

      Les propagandistes, que vous ne citez pas, ne tenteraient-ils pas de masquer la réalité ? 


      • Daniel Roux Daniel Roux 22 septembre 09:02

        @Tibet Libre

        Je ne vous demande pas si vous respectez les lois indiennes, ce qui est la moindre des choses, je vous demande si, avant l’invasion chinoise, le Tibet était un pays de type féodal avec des seigneurs et des serfs.

        Il y a la propagande et il y a l’histoire.

        Quelles sont vos connaissances à ce sujet ? Si j’ai bien compris, vous réfutez, en renvoyant tout ceci à de la propagande.

        "Avant qu’elles ne soient abolies en 1898 par le 13e dalaï-lama en même temps que la peine de mort, des peines de mutilation, comme la section du tendon d’Achille, l’amputation de la langue, d’un pied ou d’une main, ou l’énucléation, pouvaient être prononcées à l’encontre des auteurs des crimes les plus graves. Des témoignages indiquent cependant que de telles peines ont encore été appliquées au XXe siècle."

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_tib%C3%A9taine



        • sls0 sls0 22 septembre 18:36

          @Pyrathome
          Pour le premier lien :
          J’ai ensuite tapé Mittérand à la place Bush, il y a aussi des photos.
          Il y en a même qu’avec Danielle Mittérand, il y aurait’il en plus des histoires de coucheries ?
          Horreur suprême on le voit aussi avec Mandela.

          Bush on peut le voit aussi avec Mandela et bien d’autres.

          Pour le second lien il y a la phrase : Mais le dalaï- lama a lui-même reconnu dans son autobiographie, Liberté en exil, que ses frères étaient entrés en contact avec la CIA en 1956, avant la révolte avortée de 1959 contre Pékin.

          Ce livre autobiographique est sorti en 1990, sacré scoop, l’article est sorti en 1998.
          Il y a des pays qui ne vont pas dans le sens qu’aimerait l’empire, la CIA arrose les opposants.
          J’ai bien l’impression mon cher Pyrathome que vous êtes l’idiot utile du gouvernement chinois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès