• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 1er avril redevient un jour normal !

Le 1er avril redevient un jour normal !

C’est la secrétaire d’Etat chargée des calendriers et des fêtes qui l’a annoncé hier : le 1er avril ne sera plus la journée des blagues. Et oui, elle a déclaré « Par la présente, nous promulgons un décret stipulant que le premier jour d’avril ne sera plus considéré comme un jour spécial, où mensonges et plaisanteries vaseuses envers autrui seraient considérées comme allant de soi voire quasi-obligatoires et leur absence incongrue voire malséante.

La secrétaire d’Etat a ajouté qu’un élément important ayant emporté la décision en Conseil des Ministres avait trait aux canulars dans la Presse. En effet de nombreux journaux ont pris l’habitude de publier le 1er avril de chaque année un ou plusieurs canulars, on peut citer notamment le site de vulgarisation scientifique Futura-Science.

Premièrement de nombreux accidents sont provoqués par la confiance dans les informations fournies de ceux qui ont l’absence d’esprit de ne pas se rappeler quel jour on est, ou alors qui ne connaitraient pas cette coutume française (en particulier, un manque d’information envers les migrants a été constaté selon des travaux de la commission des affaires calendaires de l’Assemblée Nationale publiés en en 2016).

Imaginez un instant vous fier au déroulé d’une expérience de physique amusante proposée par un site de divertissement pédagogique d’initiation à la Science, vous risquez à tout instant la catastrophe. Et cela en supposant que l’article faux soit mis-à-jour dès le 2 avril afin d’éviter d’étendre le problème à la population qui connait le sens culturel désormais obsolète du 1er avril et qui pense que le jour suivant tout ira bien alors que les articles sont toujours référencés par les moteurs de recherche ! On comprend donc l’urgence qui a mené à cette clarification de la part des pouvoirs publics.

Le second point ayant mené à ce que certains dénoncent déjà comme « un abandon des joyeuses spécificités de notre culture » est que tous les ans de nombreuses personnes sont choquées par ce qu’elles considèrent comme une lancinante parodie tous les ans renouvelée des nouvelles produites les autres 364 jours de l’année plus les années bisextiles. En effet, comment ne pas remarquer que les fausses nouvelles traditionnellement annoncées le 1er avril — ce qui était encore permis avant aujourd’hui — sont une façon de narguer celles qui sont produites les autres jours ! On peut penser que l’abandon de cette tradition aux relents quelque peu nauséabonds (le poisson longtemps laissé à l'air libre on sait ce que ça donne) pourrait permettre de rendre les nouvelles des autres jours plus crédibles ou en tout cas, moins ridicules. A noter que le fameux outil Decodex du journal Le Monde a complètement beugué ce matin à 0h30, des divisions par zéro susceptibles de survenir à tout instant pouvant à terme provoquer un ralentissement de votre disque dur et cela, sans rémission possible.

Au final donc, malgré les réticences de certains traditionalistes dont on a pu soupçonner des connivences avec des grands poissoniers industriels, la décision d’abolir le 1er avril a été prise. Toutefois un adenda dans le décret stipule que les plaisanteries à base de poissons n’appartenant pas à la liste des espèces menacées (promulguée tous les ans par l’ONU) resteront autorisées, cela uniquement dans la mesure où les accrochages dans le dos se feront sans abîmer le tissu porté par le – ou le dos du – bénéficiaire du poisson d’avril, et cela dans les limites de la bienséance bien comprise. 

Paris, le 1er avril 2017.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 1er avril 17:25

    Enfin une bonne décision de ce gouvernement !Il était temps !N’importe quel canular comme celui-là ou celui-là aurait pu être pris au sérieux, et l’état d’urgence suppose en effet de supprimer purement et simplement cette tradition idiote du poisson d’Avril.


    • Christian Labrune Christian Labrune 1er avril 17:36

      @Jeussey de Sourcesûre

      Vous nous aviez déjà servi naguère un autre poisson d’avril du même aquarium :

      http://stopmensonges.com/10-raisons-qui-expliquent-pourquoi-les-attaques-terroristes-de-paris-ont-ete-executees-par-la-cia/

      Mais on était le 29 mars . Pour vous, apparemment, le 1er avril, c’est tous les jours !


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 1er avril 17:50

      @Christian Labrune

      Je crois décidément que nous n’avons pas le même humour.
      Je considère en effet le premier lien comme une information réelle que la version officielle voudrait faire passer pour un canular et le deuxième lien comme un canular que la version officielle voudrait faire passer pour la réalité.

    • Christian Labrune Christian Labrune 1er avril 19:57

      @Jeussey de Sourcesûre
      Je ne prends pas toujours la peine de lire des sottises. Vous proposez ici deux liens : « celui-là » et un autre « celui-là », qui paraît être le même - et c’est bien normal ! Quand on clique sur le second « celui-là », on tombe en effet sur la même page que lorsqu’on a ouvert le premier, avec en haut le même titre du meilleur conspirationnisme. La suite est probablement réservée aux masochistes.

      Quand vous parlez du « deuxième », il est impossible de décider si vous faites allusion au deuxième ’celui-là« ou au lien que j’avais recopié et que vous paraissiez avoir produit pour étayer la thèse de votre article. Je reconnais cependant que lorsqu’on s’appuie constamment sur des »sources sûres« , c’est qu’on doit être du côté de la »version officielle« , la quelle, à la différence du menteur dans le paradoxe d’Epiménide, ne ment pas toujours. Sinon, il n’y aurait pas un Trump à la Maison Blanche,t un Erdogan calife à Ankara et un Hollande à l’Elysée. J’espère quand même que vous ne poussez pas le pyrrhonisme jusqu’à douter des ces informations »officielles" !

      Brouiller les pistes, c’est tout un art, mais mes ancêtres étaient des Apaches et ils m’ont quelque peu instruit. 


    • OMAR 2 avril 17:45

      Omar9

      Salut @Jeussey de Sourcesûre

      Un groupe de personnes formant l’ex peste brune, s’est déplacé à Barbes pour boire du thé à la menthe, acheter des djellabas et des babouches et faire une partie de dominos avec les habitants de la Goutte d’Or..
      Ce soit, ce même groupe se rendra à la mosquée de Jussieu pour y prier le « maghreb ».
      Et c’est cova et cadoudal qui feront office’ d ’imams.
      Ma parole......


    • joelim joelim 1er avril 17:47

      Tiens, Poutou se rallie à Emmanuel Macron (lien).


      Je le savais...

      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 1er avril 17:51

        @joelim


        pffff : c’est gros !
        c’est du même tonneau que ceux qui disent que Filoche soutient Hamon !!! mdr ! lol !

      • alinea alinea 1er avril 17:53

        @Jeussey de Sourcesûre
        Vous avez lu cet article des Crises ? il est sympa !!


      • joelim joelim 1er avril 18:30

        La nouvelle agence de sondage Filteris, réputée proche de Fillon, a fait son mea culpa en indiquant qu’elle avait boosté Fillon et mis Asselineau à 0% suite à d’intenses pressions. Elle ajoute que l’honnêteté et la simple évidence l’ont conduit à révéler les vrais chiffres de popularité sur Internet que tout le monde peut observer ici (nombre de vues des discours des candidats à l’Assemblée des maires de France) et ici( nombre de vues des discours des candidats au Grand Oral de la FNSEA). L’intérêt de ces comparaisons est que les candidats sont strictement logés à la même enseigne et que le nombre de vues renseigne sur la popularité et cela sans aucun des biais existant dans les sondages. Cela conduit à placer Monsieur Asselineau en tête avec 66% d’intentions de vote avec toutefois une marge d’erreur de 10% (la marge d’erreur sur la marge d’erreur sera publiée dès le 2 avril).


        • joelim joelim 1er avril 18:38

          Je félicite l’honnêteté de cette agence mais de toute manière ça devenait ridicule vu les résultats des liens que j’ai proposé ci-dessus (les additions correspondent à des copies multiples de la même intervention) :

          Nombre de vues des discours des candidats à l’Assemblée des maires de France : Asselineau 67072+4704, Lasalle 27935+6187, Poutou 8493, Fillon 2540+1117, NDA 3148, Hamon 1982+753, Cheminade 1552+1081, Macron 2270+230 (bon dernier smiley ah non j’oubliais Mélenchon représenté par Cocq à 579 vues smiley) )

          Nombre de vues des discours des candidats au Grand Oral de la FNSEA : Asselineau 29828, Macron 3077, Fillon 2460, Lasalle 2133, NDA 1889, Cheminade 1754, Le Pen 1568 (bonne dernière smiley )


          C’est sûr qu’avec des chiffres pareils… smiley Obligé que je suis de les publier le 1er avril sous un article « poisson d’avril » afin d’éviter un collages cognitif de toute la profession capojournalistique.


        • joelim joelim 1er avril 18:39

          collages ---> collapse  (correcteur orthographique ignorant)


        • joelim joelim 2 avril 21:21

          @jesuispascontent
          C’est plus objectif que les sondages basés sur des sous-populations adeptes d’enquêtes marketing complètement manipulées. C’est un instantané significatif de l’intérêt des gens. 


          Les amuseurs publics n’ont rien à y voir, mais placés dans les mêmes conditions des amuseurs publics pourraient être évalués sur leur popularité de la même façon. Quoi de plus objectif qu’un compteur de vues ? smiley 

        • Claudec Claudec 2 avril 16:00

          Pourquoi ne pas supprimer, plus radicalement, le 1er avril lui-même ?


          • Lonzine 2 avril 17:41

            @Claudec
            toi tu adores supprimer n’est ce pas ?


          • Arcane Arcane 2 avril 21:30

            @Claudec

            L’idée est excellente. On pourrait passer du 30 mars au 2 avril sans problème.
            Ferdinand Lop avait lui aussi ce genre de fulgurance :

            l’extinction du paupérisme après 10h du soir

            - l’aménagement de trottoirs roulants pour faciliter le labeur des péripatéticiennes. (encore un disciple d’Aristote )

            - La nationalisation des maisons closes.

            - L’octroi d’une pension à la veuve du soldat inconnu.

            - La suppression des wagons de queue du métro. smiley


          • Arcane Arcane 2 avril 21:32

            Et ceux qui sont contre sont des anti-Lop ! smiley


          • Claudec Claudec 4 avril 17:14

            @Lonzine
            L’obsession paranoïaque prive d’humour, mais pire encore, de la sérénité et de l’ouverture d’esprit qui sont nécessaire à la compréhension, et pas seulement en matière de calendrier.


          • OMAR 2 avril 17:50

            Omar9

            Ouf, enfin, Estrosi a signé la carte de séjour de mon beauf Karim.
            http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/08/07/25002-20140807ARTFIG00146-christian-estrosi-souhaite-une-immigration-de-peuplement-zero.php
            Et demain, j’irai fissa, retirer ma carte d’adhérent de chez la mère Pollution Marine.
            Ma parole....


            • joelim joelim 2 avril 21:27

              Bon je vois que personne ne dit avoir rigolé ou apprécié mon article. Je me suis bien marré en l’écrivant donc je ne regrette rien mais comme la simple chaleur humaine semble avoir déserté Agoravox, ne vous attendez pas trop à d’autres cadeaux de ma part. smiley 


              • Gavroche 2 avril 21:40

                Bonsoir @joelim


                Détrompez vous, votre article a intéressé plus de 1000 lecteurs , preuve qu’il a été apprécié. Sa conclusion est d’ailleurs remarquable.
                 
                par contre je partage votre sentiment sur le climat général de ce site, dû sans doute à la période des élections ;

                Bonne soirée ami.

              • joelim joelim 4 avril 13:23

                @Gavroche
                Merci Gavroche. smiley 


                Ce qui m’a fait le plus marrer c’est d’écrire la phrase :

                En effet, comment ne pas remarquer que les fausses nouvelles traditionnellement annoncées le 1er avril — ce qui était encore permis avant aujourd’hui — sont une façon de narguer celles qui sont produites les autres jours.

                « Celles » reprenant « fausses nouvelles » et pas seulement « nouvelles » bien sûr. smiley 

                Et le decodex qui courcircuite à cause des fausses nouvelles du 1er avril, c’est tellement plausible. smiley 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès