• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 1er avril, un poison et non un poisson pour les locataires

Le 1er avril, un poison et non un poisson pour les locataires

Lundi matin 30 mars c’était l’agitation dans les rédactions, tous les journalistes ou presque ne parlaient que de la défaite de la « gauche » aux élections départementales….

Pour des dizaines de milliers de familles, pour des centaines de milliers de personnes, la préoccupation était ailleurs….

Ils sont à la veille d’une expulsion qui peut commencer le 1er avril et pour eux ce n’est pas un poisson, une blague mais une date fatidique, le début d’une peur au ventre

Des enfants sont inquiets, ils se taisent et restent de côté ou alors témoignent mais toujours difficilement. : « Nous allons devoir déménager » « On va tout nous prendre », « nous allons vivre dans la rue »

C’est un véritable traumatisme chez beaucoup d’enfants de familles expulsables.
Des familles expulsées, c’est la galère qui s’installe : l’installation provisoire chez des amis, la précarité du logement ou alors le séjour dans un hôtel, puis un autre.

Certaines familles sont disloquées avec des enfants placés dans des familles d’accueil ou dans des foyers avec comme conséquence humaine et sociale : la désespérance des parents et des enfants.

Les associations de solidarité sont sollicitées par de nombreuses personnes en détresse.

Aujourd’hui je vais en recevoir deux :

La première est en sur-occupation : ils vivent à sept dans 45 m2 et demandent un logement plus grand.

L’APL peut leur être retirée par la CAF à tout moment.

Le tableau ci-dessous est là pour rappeler le cadre

La notion de sur-occupation

La notion de sur-occupation est définie à l'article D 542-14-2° du Code de la sécurité sociale.
En fonction du nombre de personnes, le logement doit avoir une surface minimale.

Nombre de personnes

1

2

3

4

5

6

7

8 et +

Surface au moins égale à 

9 m²

16 m²

25 m²

34 m²

43 m²

52 m²

61 m²

70 m²

La deuxième est en voie d’expulsion.

C’est une famille qui a loué un logement à un privé….Elle paye le loyer régulièrement jusqu’au moment où elle apprend qu’il s’agit d’une sous location : de fait cet appartement appartient à, l’Office départemental de l’habitat et c’est un tiers, locataire qui l’a sous loué….

La famille, de bonne foi demande que la régularisation soit faite et qu’elle devienne locataire officielle de l’OPH…..

D’autres familles vont nous solliciter, mais il en existe beaucoup qui ne disent rien, qui acceptent le sort qu’on leur réserve….C’est d’ailleurs dommage car si elles nous avaient sollicités en amont nous aurions pu, le cas échéant les aider à déposer un dossier de surendettement ….

Nos associations participent aux mobilisations, aux manifestations comme à celle de samedi 28 mars à Paris mais pour nous, il reste le quotidien, c’est-à-dire, la défense individuelle des familles….

Parfois nous nous adressons au Préfet qui répond rarement, parfois nous sollicitons la presse pour qu’elle prenne des photographies et sorte un article qui permettra peut-être de faire aboutir un dossier.

De toutes façons, dans tous les cas, nous ne lâchons rien ni personne !

 

Jean-François Chalot 


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 31 mars 2015 18:05

    Bravo pour le travail de certaines associations ...mais quel est le bilan de la manif du 28 mars ?


    • Jelena 31 mars 2015 18:06

      >> ils vivent à sept dans 45 m2
       
      Distribution de capotes et le problème de « sur-occupation » sera réglé.


      • mikib95, I2a mikib95 1er avril 2015 12:04

        @Jelena
        jelena zena koje nema, j’aime bien tes commentaires


      • Jelena 2 avril 2015 12:19

        Mais elle s’évapora sans dire un mot...... smiley


      • mikib95, I2a mikib95 2 avril 2015 13:43

        C’est parce qu’il n’y avait pas Internet. Aujourd’hui, il lui aurait demandé son mail pour rester en contact. A quoi tient un chef d’oeuvre de la littérature ...


      • Jelena 3 avril 2015 13:30

        Sauf que... Elle n’existait que dans l’imagination du protagoniste.


      • Plovdiv Plovdiv 31 mars 2015 18:48

        Les associations diverses et variées devraient utiliser les 34 milliards que leur verse l’État chaque année pour acheter des logements et les mettre gracieusement à la disposition de leurs clients.


        • Plovdiv Plovdiv 31 mars 2015 18:50

          Edit : ...l’État et les collectivités territoriales...


        • karibo karibo 31 mars 2015 23:20

          @ josé bové :

          karibo (---.---.---.43) 28 mars 18:20

           @ cnafal

          Beaucoup à dire cher monsieur.
          J’ aurais aimé admirer votre altruisme, mais voyez-vous je suis bailleur et ai les plus gros soucis avec les mauvais coucheurs.
          Tres à la mode, de parler des vendeurs de sommeil , et si on parlait un peu des mauvais coucheurs, de ces parasites, qui nous sucent ?
          Que dire du trésor public, quand il vous envoie les taxes foncières, les CSG, RDS,CS et impôts sur le revenu !
          Pensez -vous qu’ ils se soucient de savoir si votre locataire a régularisé sa situation ?
          Pensez-vous qu’ il se soucie de savoir si votre banquier, vous fait cadeau des aggios, parce que votre locataire n’ a pas payé son loyer, ses charges ?
          Et bien cher monsieur, à l’ image de tous ces bobos, BHL, Fourest, Apatie, Hidalgo, djack langue, attali , et tous ces embrayages : hébergez-les chez vous, au lieu de demander à ceux qui se sont saignés, et que l’ on saigne pour les porter , supporter, payer à leur place !
          Il y en a plus que marre de vos konneries, de votre monde d’ assistés, de votre monde d’ invalides, vous coulez la société, au profit des parasites, et au détriment de ceux qui font tourner la société, qui la portent à bout de bras, vous tirez sur la locomotive au profit des wagons !
          Les quelques enfo-rés qui ont réussi à se barrer de l’ autre coté des frontières ne vous suffisent pas !!!
          c ’ est quoi votre coït : une france de mendiants, d’ assistés, de cas sociaux et d’ islamistes arabophiles & phone ???
          La burqa pour tous ???
          Désolé monsieur je fais partie de ces Français qui : ont honte de ce que vous faites de la France, je fais partie de ces Français qui veulent se barrer, tout vendre et immigrer, dans des Pays moins KONS !
          Des Pays qui reconnaissent les vraies valeurs, celles du travail, du respect des valeurs, de l’ éthique, de la morale, de l’ éducation, du civisme, ce que vous êtes en train de tuer depuis 1981, vous sabordez notre Pays, qui ne sera plus que l’ ombre de lui-meme dans une génération.
          Et de feindre les shocking pour ne pas dire les tafioles effarouchées, de voir les Français faire appel au FN, pour mettre fin à votre assassinat, votre sabordage, la destruction de tout ce que nos ancêtres nous ont laissé, Patrimoine, famille, valeurs , une vraie mutinerie .
          Oui j’ accuse, et dénonce !
          Dégagez hors de France, allez vivre en Chine , en Russie, la France que vous etes en train de ridiculiser, on en veut pas, pas plus que vos imams, mosquées et assimilés pour redonner à nos jeunes le sens des valeurs , un but à leur vie : les regroupements familiaux, la polygamie, et les appels du muezzin, le djihad, on en VEUT PAS !
          Renseignez-vous sur le parcours du combattant, des démarches, du prix et du temps qu’ il faut pour foutre un indésirable dehors et vous reverrez peut-etre votre vision du problème, et cessez de nous culpabiliser avec les zenfants, nous n’ en sommes pas !
          Et quand on arrive enfin ( quand c ’est dans l’ année, à ce que ce konnard à la Mairie qui doit signer l’ expulsion qui a été jugée, parfois l’ année précédente et bien il freine des 4 fers, agrandissant encore le déficit, engrangé, pendant un an , 2 ans, par cet infâme propriétaire, qui a eu l’ outrecuidance de payer ses impôts, ses taxes, faire tourner l’ économie pour ne pas dire la boutique, pour que ces assistés puissent vivre sur votre dos et celui de vos ancêtres et vous faire une quenelle pour les impayés et frais engagés juste pour demander votre du !
          Tous ces bobos qui font du zozial, prenez les chez vous et cessez de nous bassiner avec vos cassos, y en a + que marre !

          Melenchon/bayrou/hollande : meme « kon-bas » ...

          • karibo karibo 31 mars 2015 23:48

            @Dom22

            & J’ ai mis des moufles, pour etre plus que soft !
            2 ans de procédures, 50 .000€ d’ impayés, 35.000€ de travaux à prévoir et les konnards sont toujours dedans, Edf, Cge, et gaz de mes 1+1 ne les ont pas eu pour venir couper !
            Alors que quand vous avez 1 semaine de retard, c ’est de suite une lettre de relance !
            là ça fait 2 ans qu’ ils vivent aux frais de la princesse, je leur ai meme téléphoné, réponse :« ah mais on n’ a pas le droit » ??? !!! ...
            la trêve je l’ attend depuis et encore plus et c ’est connu que le dindon à la mairie traine des pieds de manière récurrente pour signer l’ expulsion ! ( dixit les avocats !) c ’est donc en plus de connu : avéré !
            Et pendant ce temps, que croyez vous qu’ ils font ???
            Et bien ils cultivent cher monsieur, et pas des tomates !
            et ils dealent pour survivre, payer leurs téléphones portables, l’ essence de leurs bagnoles, leurs vêtements à la mode, et tapent le genre en vous défiant comme une me-de que vous etes , et oui vous êtes l’ indésirable propriétaire, l’ honteux capitaliste, celui qui marche sur ses pieds et non sur ceux des autres, on vit vraiment dans une société, dirigée par des conspirationistes, et si vous faites un tour sur Biderberg / google, toutes similitudes ne pourraient qu’ etre fortuites ...
            Bonne soirée .

          • foufouille foufouille 1er avril 2015 10:57

            @karibo
            c’est un château que tu loue ?


          • chantecler chantecler 1er avril 2015 11:21

            @foufouille
            Il faut avoir eu affaire à des squatters sans scrupules pour piger .
            Et attention : on peut avoir des squatters sans être proprio.
            Suffit un jour d’avoir eu la mauvaise idée de vouloir aider des gens « dans la détresse », signalés par .... ? et soit disant dans la m....
            Et là je peux dire qu’il s’y entendent pour vous y mettre dans la m....
            Jusqu’au cou , comme dans la chanson de G.A.
            C’est ma réponse trop bon , trop con .


          • foufouille foufouille 1er avril 2015 13:29

            @chantecler
            je pose la question par rapport au loyer élevé.


          • karibo karibo 1er avril 2015 16:03

            @foufouille
            Villa vue mer de 160 m2 sur 1600m2 de terrain à 1300 € / mois !

            Vous faisiez koi avant d’ etre k-n ?

          • foufouille foufouille 1er avril 2015 16:52

            @karibo
            50000 SUR DEUX ANS, ÇA FAIT BEAUCOUP PLUS.
            ça fait 3900 de revenu mensuel.


          • foufouille foufouille 1er avril 2015 16:53

            @rocla+
            donc tu louais un taudis humide


          • foufouille foufouille 1er avril 2015 17:24

            @rocla+
            « qu’ un logement non chauffé , non aéré , est humide . »
            c’est faux. sauf pavillon récent sans VMC.
            les logements en vente ne sont pas chauffés ni moisi.
            marchand de sommeil.


          • karibo karibo 1er avril 2015 22:52

            @rocla+
            ça fait 3 ans d’ impayés, deux de procédure et ils sont toujours là, attendons la signature du préposé de la Mairie pour exécution du jugement, sans parler des frais d’ agence, car cette villa était « gérée » par une agence avec laquelle nous sommes bien sur en procès.

            L’ EDF, le Gaz et l’ Eau n’ ont jamais été coupés , bien que je leur ai téléphoné 3 fois !, la trève hivernale est terminée mais pas notre affaire .
            L’ avocat m’ a prévenu que je n’ avais pas le « droit » de virer leurs affaires, mieux, que l’ huissier déciderait de leur destination, auquel cas entreposés dans un garde meuble, ce serait bien entendu à mes frais !!!, ainsi que le débarassage de leur dépotoir , y compris épaves !
            Je ne vous parle pas des devis établis pour remise en état, qui se chiffrent déjà à plus de 35.000€ sans avoir vu l’ intérieur de la villa, chaudière, ramonage, gouttières bouchées, ainsi que pas mal d’ évacuations, électricité arrachée avec pontages, idem pour compteurs d’ eau trafiqués, comme celui de l’ électricité , de quoi prendre le douze !

          • karibo karibo 1er avril 2015 22:59

            @foufouille
            Vous faites exprès ?

            quand votre maison est vide vous continuez à payer EDF et faites marcher la VMC ???
            Trop fort !

          • foufouille foufouille 2 avril 2015 09:49

            @karibo
            tu as visité un logement moisi en vente ?
            quand c’estmoisi, il y a un gros problème d’humidité et il suffit pas d’aérer.
            ou l’humidité est magique


          • CHALOT CHALOT 31 mars 2015 23:44

            Karibo !
            Les mauvais payeurs ne viennent pas nous voir.
            Ceux que nous accompagnons n’ont pas assez de ressources, ont eu un accident de la vie ou sont tombés sur un bailleur- pas comme vous- non scrupuleux qui leur fait payer un taudis très cher.
            Par déontologie, mais vous n’êtes pas obligés de nous croire, nous ne suivons pas les dossiers qui sentent la malhonnêteté et ils sont très rares.
            Nous essayons toujours d’obtenir un échelonnement plutôt qu’un effacement de dettes.
            Sinon Bové n’est pas mon ami car je n’aime pas ces syndicalistes qui profitent de leur notoriété pour se faire une carrière politique de notable.
            Si là où je suis connu, dans ma ville vous me traitiez de bobos vous auriez les rieurs contre vous.
            Je suis surtout un militant, quant aux bobos je les ai en horreur !


            • karibo karibo 1er avril 2015 00:06

              @CHALOT

              Va pour le bobo, vous n’ en avez en effet : pas le physique , j’ en conviens, voyez juste ce que je viens de poster ci-dessus et vous comprendrez également ma révolte .
              Je ne parle pas des cas sociaux dont vous parlez, bien entendu !
              Pas plus que je suis un marchand de sommeil que je condamne, je ne suis pas millionnaire, mais juste petit propriétaire, et j’ offre le mieux que je puisse en attendant la même chose en retour, et je peux vous dire que la réciprocité n’ est pas une règle, hélas , loin de là !
              Quand vous tombez sur des « excusez du terme : » racailles « vous avez envie de sortir le 12.
              Et quand vous voyez que la » loi " est faite pour eux, c ’est une honte !
              Meme les clauses résolutoires d’ un bail ne sont pas applicables pour le bailleur , sans passer / huissier, avec 2 mois d’ attente, puis éventuellement encore 2 mois s’ il n’ y a pas de réponse, puis encore 2 mois pour que ça passe au tribunal, puis nous arrivons automatiquement en période hivernale, puis vous faites quoi pendant ce temps, vous bouffez vos ongles jusqu’ au printemps, et comme celui à qui j’ ai répondu qui titrait la fin de la trêve hivernale à broyer du cas soss !
              Et bien oui je l’ attend depuis 2 ans cette fin de trêve et si elle peut broyer et envoyer sous les ponts ces enfoi-és, je m’ en réjoui à l’ avance fô pas dékonner me-de !
              Quant à josé bové, je vous avais pris pour son jumeau , même look, j’ ai donc induit même profil, à part que lui fait dans l’ OGM et vous le zozial et toute la bande fourest, apatie, kaususko maurizet, et toute cette bande de bobo, ils prônent la même chose que vous, à la différence : qu’ ils le font à la télé .


            • Aldous Aldous 1er avril 2015 09:30

              @karibo
              Si vous parvenez à vendre, venez investir en Grèce. Les prix de l’immobilier sont bas, il y a des complexes touristiques flambants neuf bradés, l’économie touristique va reprendre vu la situation au maghreb et le retour prochain à la drachme, il y fait beau et les gens sont encore relativement bien élevés (valeurs chrétiennes, respect du prochain, de la famille, solidarité de proximité). En plus les produits agricoles ne sont pas blindés de produits phytosanitaires. 


            • karibo karibo 1er avril 2015 16:05

              @Aldous
              Merci , je connais bien anti paros, mais pour des raisons perso, je ne le peux.


            • Féraud 1er avril 2015 00:38

              Karibo ! Quand nous recevons une famille nous instruisons un dossier et n’accompagnons que les personnes de bonne foi.
              Il y a effectivement des profiteurs mais ceux là sont peu nombreux et ne viennent pas nous voir parce qu’on ne s’occuperait pas d’eux et parce qu’ils se débrouillent tout seul.
              Je ne connais pas concrètement votre situation mais si je prends comme tel votre témoignage vous n’êtes pas tombés sur des familles sans revenu et en difficultés mais sur des personnages peu reluisants.
              Ne généralisez pas, je vous assure que certaines situations sont insupportables.
              je ne prône rien j’essaye d’agir concrètement....
              Pendant plus de 40 ans j’ai milité pour une révolution qui n’est pas venue alors heureusement que j’ai pu avoir des actions positives immédiates !


              • Féraud 1er avril 2015 00:41

                C’est un travail que je fais de mon côté comme Chalot plus idéaliste que moi fait du sien.
                Lui croit encore à la révolution, moi plus du tout.
                C’est notre seule différence et elle est de taille


                • CHALOT CHALOT 1er avril 2015 00:51

                  Je suis d’accord avec FERAUD sauf sur la question politique.
                  Je suis dans l’action politique, moi, depuis 50 ans et je ne le regrette pas car jamais je n’ai été dans ou du système....Oui il y a des ratés mais aussi des succès, du moins des avancées.

                  Pour moi-mais c’est un débat- on ne peut pas dissocier l’action immédiate, la solidarité à l’action à plus long terme, au combat anti-capitaliste.

                  Jamais la misère ne disparaîtra sans que la société ne change profondément.
                  De plus en plus de riches s’enrichissent et de plus en plus de familles s’enfoncent dans la grande pauvreté.
                  Les truands dont vous parlez Monsieur Karibo sont les produits de cette société et les sans rien en sont les victimes.

                  Sur ce je vous souhaite une bonne nuit. A vous et aux autres.


                  • karibo karibo 1er avril 2015 09:59

                    @ Feraud & Chalot .

                    Je ne fais pas une généralité, pas plus qu’ amalgame, personne n’ est à l’ abri de gens de mauvaises foi, et vous comme les autres également comme moi.
                    Je vous ai cité 2 cas, auxquels je suis confronté, et la loi est faite pour détruire le tissus social au profit des sans dents.
                    C ’est bien ce que je dénonce.
                    Quant à vos combats, je les comprend, sans les admirer, bien qu’ il y ait des cas comme vous dites dans des situations préoccupantes, mais ce ne sont également pas une généralité, et ils restent généralement, minoritaire, et pas le contraire, comme vous l’ affirmez pour les mauvais coucheurs.
                    Quand quelqu’ un commence à marcher sur vos pieds au lieu de marcher sur les siens, c ’est là que l’ on voit le maçon ...
                    En ce qui me concerne, je n’ apprécie pas, mais pas du tout, particulièrement quand ce sont vos uniques revenus !
                    Si on vous taquinait au portefeuille, seriez-vous aussi compréhensifs ? permettez-moi de penser que vous êtes comme tout le monde avec une réaction toute aussi égale ...

                    • karibo karibo 1er avril 2015 10:00

                      Quant aux ☠ qui ont moinssé ...


                      • karibo karibo 2 avril 2015 09:35

                        Bonjour et merci pour vos réponses.

                        Vous comprenez meiux pourquoi je suis révolté, tant par la « justice » que ces pseudo-défenseurs de la détresse humaine.
                        Certes il y a des cas désespérés, mais comparativement aux profiteurs à qui la « loi » donne raison, comme je le disais plus haut de s’ étonner que ceux qui en ont encore se barrent à l’ étranger, et ces bandes d’ abrutis de s’ obstiner à continuer à saborder le Pays, le vendre aux muzes et leur confier la tache de le repeupler , taux de natalité oblige ...
                        A en pleurer : de révolte !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité