• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 3ème choc pétrolier

Le 3ème choc pétrolier

Cet article est extrait du livre "Transition énergétique. Ces vérités qui dérangent ! " sorti en mars 2018 aux éditions De Boeck [Cassoret].

Le pétrole est depuis les années 1960 la première source d’énergie au monde. En 1973, alors que la demande de pétrole n’avait jamais cessé d’augmenter et que le prix du baril était stable, les pays producteurs de pétrole ont décidé un embargo pétrolier contre plusieurs pays occidentaux qui soutenaient Israël dans la guerre du Kippour. Conséquemment, le prix du baril a été multiplié par trois entre 1972 et 1975 ; ce fut le premier choc pétrolier. En 1979, la révolution en Iran a déclenché le second. Les deux hausses de prix sont parfaitement visibles sur la figure 1, qui montre l’évolution du prix du baril de 1945 à 2010.

 

Figure 1

 

Ces manques de pétrole ont cassé la croissance, entraîné des crises économiques, du chômage, des déficits publics… Ce qui est également très visible, c’est que le record du prix du baril a été atteint en 2008, juste avant ce qu’on a appelé « crise financière ». Le pic du prix de 2008 ne résulte pas d’un conflit ou d’un embargo, mais probablement simplement du rapport entre l’offre et la demande, celle-ci étant devenue plus élevée que les capacités de production. La crise de 2008 est, selon certains, largement liée à la raréfaction du pétrole, qui n’aurait plus permis d’alimenter l’économie.

L’économiste du CNRS Gaël Giraud affirmait en 2014 [Giraud interview] que « nos économies se sont endettées pour compenser la hausse du prix du pétrole ! Comme le crédit était très bon marché, cela a permis de rendre le choc pétrolier relativement indolore. Dans le même temps, la politique monétaire, la déréglementation et la myopie du secteur bancaire ont aussi provoqué le gonflement de la bulle des subprimes, dont l’éclatement en 2007 a enclenché la crise. Le remède qui a permis d’amortir le choc pétrolier a donc aussi provoqué la pire crise financière de l’histoire, elle-même largement responsable de la crise actuelle des dettes publiques, de la fragilisation de l’euro, etc. Tout se passe donc comme si nous étions en train de payer, maintenant, le véritable coût de ce troisième choc pétrolier. » La cause profonde de cette crise ne serait donc pas seulement financière mais aussi physique.

Tim Jackson, économiste britannique, spécialiste en développement durable, écrivait en 2009 [Jackson] : « Il semble désormais probable que les prix très élevés atteints par les principales matières premières à la mi-2008 résultaient, pour une partie, de la spéculation et, pour une autre partie, de problèmes d’offre identifiables, comme la limitation des capacités de raffinage en cas de forte demande. »

Mathieu Auzanneau, spécialiste des questions pétrolières, suggère dans son livre "Or noir" que « l’augmentation du cours du baril alimente puissamment l’inflation, laquelle déclenche en réaction une hausse des taux d’intérêts, hausse qui provoque l’explosion de la bulle des subprimes » [Auzanneau].

Il est donc très probable que le manque d’énergie a joué un rôle important dans la crise dite financière de 2008. La figure 2 montre l’évolution de la consommation de pétrole des États-Unis de 1965 à 2015, similaire à celle des autres pays riches. On constate qu’elle est passée par un maximum en 2005 et a commencé à diminuer dès 2006, avant le début de la crise, ce qui corrobore l’idée que le manque de pétrole a entraîné la crise. La production mondiale de pétrole s’est d’ailleurs stabilisée de 2004 à 2008, comme le montre la figure 3. La crise économique a bien sûr provoqué ensuite une baisse de la demande qui, conjuguée à l’arrivée sur le marché de pétroles non conventionnels, a considérablement fait baisser les prix dans les années suivantes. Pour combien de temps ?

 

Figure 2

 

Figure 3

 

 

Références :

[Cassoret] Bertrand Cassoret, Transition énergétique, ces vérités qui dérangent !, éditions Deboeck, 2018.

[Giraud interview] Gaël Giraud, interview sur le blog « Oil Man » de Mathieu Auzanneau, http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/04/19/gael-giraud-du-cnrs-le-vrai-role-de-lenergie-va-obliger-les-economistes-a-changer-de-dogme/

[Jackson] Tim Jackson, Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable, Éditions De Boeck, 2009.

[Auzanneau] Mathieu Auzanneau, Or noir. La grande histoire du pétrole, La Découverte, 2015.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • hunter hunter 26 mars 12:01

    Merci pour cet article bien documenté.
    Même les « journalistes » de France Inter la semaine dernière (sans trop insister bien entendu, faut pas trop affoler le con-sommateur« , ont mentionné lors d’un journal que dorénavant, on ne trouvait plus de gisements conséquents, et qu’étant donné que la consommation augmente ( notez en passant, la complète escroquerie de la Cop 21 et tutti quanti), eh bien il fallait se rendre à l’évidence, si on ne rectifie pas le tir, ça va manquer plus vite que prévu !
    Mais là tout va bien, la CROASSANCE revient, alleluia ! Sonnez trompettes, vrombissez moteurs, c’est la fête du slip..........dansez, dansez, demain vous déchanterez vite !

    Première conséquence, la montée des prix : un savant »analyste-expert", nous expliquait doctement qu’il faut se préparer sous deux ans à voir les prix à la pompe se prendre une sévère envolée...logique, ce qui est rare est cher....vous connaissez le mantra !
    Donc pendant que ça va bien se goberger de pétrodollars dans les différentes instances du Sacro-saint Marché, les sans-dents (nous), vont devoir soit augmenter sensiblement leurs revenus, soit faire ceinture....
    Deuxième conséquence et là c’est moi qui imagine....je pense qu’on aura droit à du rationnement sous peu, genre, t’as droit à un réservoir par mois pour ta bagnole, et si tu vides le bouzin au 20 du mois, eh bien t’as plus qu’à affûter tes gambettes !

    Parce que faudra laisser de la ressource pour certains services comme les ambulances (tout à fait normal) d’un côté, et les politicards et leurs affidés de l’autre (là franchement....bon je ne vais pas écrire ce que je pense, parce que vue la dictature en place, ça peut craindre vite fait pour mon matricule) !

    Pour conclure : c’est l’éternel retour du concret :eh oui, il va falloir enfin comprendre, que l’on vit dans un système fini, avec des limites, et qu’il va falloir faire avec !

    D’autres et bien plus grands et compétents que moi, le répètent depuis des décennies....personne ne les écoute, préférant se voiler la face, c’est tellement plus commode.....

    Voir les conférences de M Jancovici, un polytechnicien pédagogue qui vous explique tout ça tranquillement, depuis des années, avec l’aide de l’impitoyable rigueur de l’outil mathématique, que même un politicard croissanciste, ne peut réfuter....logique, en général, il n’a pas mais pas du tout le niveau pour !

    Va-t-on doucement s’acheminer vers un scénario à la Mad Max, car bien évidemment nos bonnes petites racailles, de ci de là sur le territoire, ne manqueront pas de se la jouer comme ils savent bien faire, pour essayer quelques temps de s’accumuler un max de thunes sur le dos des bisounours locaux.....
    Le trafic de came représente toujours un risque pénal, mais le trafic de carburant non !

    Bref, que ceux qui le peuvent préparent un âne, voire un canasson et une carriole, car l’avenir est là...et n’oubliez pas aussi quelques outils à poudre propulsant des petits bouts de plomb, car malheureusement, ça risque d’être utile aussi ! Et peu importe si l’acquisition est illégale, les politicards et les nantis baisent nos lois depuis des décennies, alors pourquoi les respecterions-nous ?
    Et n’oubliez pas que les cités de racailles à 95% mahométanes, regorgent de guns en tout genre, et qu’ils n’hésiteront pas à s’en servir le moment venu...

    Que ceux qui veulent finir en chair à pâté (hallal bien sur), fassent ce qu’il veulent, qu’ils restent en accord avec leurs commandements bisounoursiques de droits de l’homme, de vivre-ensemble et toutes ces conneries, soit, peu m’importe......mais que les autres se préparent à des temps difficiles !

    Bon courage à ces derniers, et que les autres crèvent, vraiment pas mon problème....ce ne sera que du darwinisme bien appliqué, les faibles meurent, les forts survivent.....ou tout au moins, vendent chèrement et dignement leur peau !

    Adishatz

    H/


    • Alren Alren 26 mars 15:35

      @hunter

      Comme dans bien d’autres domaines, en matière d’énergie, les décisions politiques l’emportent sur les réalités techniques.
      C’est particulièrement vrai pour le prix du pétrole qui était anormalement bas du fait que les USA avaient demandé aux pays du Golfe de produire davantage pour nuire à l’économie russe.

      Une hausse des prix du pétrole et donc du gaz favoriseraient deux pays que les USA considèrent comme ennemis : le Venezuela de Maduro et la Russie de Poutine. Cela arrangerait aussi les affaires de l’Algérie qui est peut-être dans le viseur de la déstabilisation.

      Il n’est donc pas certains qu’ils autoriseraient leurs vassaux à faire flamber les prix.


    • hunter hunter 26 mars 18:09

      @Alren

      Ce n’est pas faux, mais le Marché dirige tout ! Et derrière le Marché, y’en a plein qui vont se goberger, donc si, les prix vont monter !
      Et comme ça fait chier le populo en plus, c’est que du bonheur pour les « zélites » !

      Adishatz

      H/


    • Lugsama Lugsama 27 mars 01:07

      @Alren

      Sauf que ce sont les pays de l’OPEP qui ont decider d’augmenter la production pour faire baisser les prix et nuire aux gas de schistes, mais ça n’a marché que partiellement. Le Texas raffine le pétrole vénézuélien, la dictature bolivarienne également y possède un raffineur d’Etat.


    • Le421 Le421 27 mars 14:59

      @Lugsama
      Étrange dictature d’ailleurs où les gens votent...


    • Lugsama Lugsama 27 mars 15:27

      @Le421

      Voter est une chose, comptabiliser les bulletin une autre. Je pense qu’il reste peu de personne assez bête en 2018 pour ne pas avoir remarqué la dictature au Vénézuéla et tomber dans ces fâbles.


    • Matlemat Matlemat 26 mars 13:30

       On croirait le pic pétrolier déja passé, pourtant on exploite des gisements off shore à de grandes profondeurs sous le fond de la mer, l’Iran peut de nouveau vendre son pétrole et le pétrole de schiste subvient à une partie de la demande américaine, savons nous vraiment ou nous en sommes sachant que les états mentent toujours sur leurs réserves ?


       Lors de la dernière grande crise en 2008 , n’y avait il pas précédemment de la spéculation sur les matières premières dont le pétrole ?  

      • hunter hunter 26 mars 13:48

        @Matlemat

        Visionnez une conf’ de Jancovici, vous allez comprendre entre autres, l’escroquerie US du gaz de schiste.......quand nos mé(r)dias s’enthousiasmaient sur l’arrivée des méthaniers US il y a quelques années, soient disant remplis de gaz de schiste made in USA, en fait c’était du gaz russe, liquéfié et mis dans les rafiots, à destination des crétins made in UE !

        Les confs de Jancovici sont longues, il faut avoir un certain niveau en maths certes, ( perso je décroche quand on arrive aux dérivées secondes) mais il a l’avantage (parce que ces interventions sont inabordables pour le public des mainstream), de ne pas avoir à faire dans la langue de bois, surtout quand il se produit devant de grandes écoles d’ingénieurs.

        Cet homme est très pédagogue, un vrai talent. Même avec un bagage en maths pauvre, les gens comprennent (j’ai fait l’expérience avec des potes pas du tout matheux). Bon c’est sur, ce ne sont pas non plus des publics qui regardent la TV et « les Marseillais contre le reste du monde », donc si vous avez ce genre d’échantillonnage, laissez tomber, rallumez plutôt TF1.

        Adishatz

        H/


      • Matlemat Matlemat 26 mars 13:59

        @hunter
         merci je jeterais un coup d’oeil, je parlais surtout du pétrole, car les réserves mondiales en gaz sont plus grandes, en tout cas il me semble plausible que le pétrole de schiste représente une part non négligeable du marché et il faut ajouter les sables bitumineux.


      • Matlemat Matlemat 26 mars 14:03

        @hunter
         Je n’avais pas vu que ce jancovici est le gars invité chez « C dans l’air » qui est un pro-nucléaire tout comme son acolyte Nicolas Hulot . Désolé ce n’est pas pour moi. 



      • hunter hunter 26 mars 14:53

        @Matlemat

        Je ne suis pas non plus spécialement pro-nuke, mais bon, j’essaie de ne pas m’arrêter à ça !
        Essayez d’oublier cette divergence entre le conférencier et vous, sur ce point précis, et écoutez toutes les données concernant le problèmes des fossiles ( soit dit en passant, le nuke, c’est aussi du fossile non renouvelable), et vous verrez à quel point tout ceci constitue une impasse civilisationnelle, et combien la surconsommation d’énergie ( la CROOOOAAASSANCE, LE POUVOUAAAR D’ACHAT...les mantras dogmatiques modernes, de Macron à Trump, no difference !) implique sa raréfaction, l’atteinte aux écosystèmes qui je le rappelle, permettent entre autre notre existence, et combien toute cette mayonnaise avariée, et combien tout ceci constitue un danger extrême !

        Enfin, si vraiment vous êtes allergique au nuke, ce que je peux comprendre, je ne vous force pas, c’est vous qui voyez comme disaient Laspallès et son pote !

        Adishatz

        H/


      • hunter hunter 26 mars 14:59

        @Matlemat

        sables bitumineux et pétroles de schiste....oui, mais j’espère que ça ne se tiendra pas près de chez vous ou de chez moi, parce que ça ravage l’environnement, et que vivre à côté de ça, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi !

        Le principe MIMBY ( Not In My Back Yard), c’est bien beau, mais pourquoi d’autres devraient accepter et sous la contrainte, ce que nous ne voudrions pas !
        Que ces gens soient dans d’autres régions de notre pays, ou dans d’autres pays, le principe est le même : ne pas imposer aux autres, ce que nous ne nous imposons pas à nous-mêmes !

        Adishatz

        H/


      • Matlemat Matlemat 26 mars 15:17

        @hunter

        Le gars n’est pas idiot mais j’ai du mal à supporter son sourire suffisant, il dit que la croissance infinie est une idiotie, qui peut décemment le contredire ? Par contre pourquoi alors être pour le nucléaire qui va simplement repousser l’échéance en polluant pour toujours la planète ? Ce n’est pas logique et cela me fait penser que ce type est un vendu.


      • Matlemat Matlemat 26 mars 15:20

        @hunter

        Pour le gaz de schiste évidemment il n’y a pas moyen qu’ils fassent cela prêt de chez moi non plus, c’est aussi comme pour le nucléaire une histoire d’attitude responsable pour les générations futures.


      • hunter hunter 26 mars 18:06

        @Matlemat

        Votre argumentaire est tout à fait recevable (dernière ligne), mais en fait je crois qu’il a parfaitement compris l’impasse dans laquelle nous évoluons, et effectivement, le nuke est une impasse, quoi que....n’oublions pas que le surgénérateur SuperPhenix, fermée par l’imbécile écolo Voynet en 1997, était à quelques mois d’aboutir dans ses recherches, ce qui aurait donner un avantage considérable à la France, car nous aurions pu retraiter les déchets nucléaires de la planète entière, et présenter une grosse note en plus !
        Bien entendu, les différentes équipes de « zélites » que le brave populo élit comme de bons cons depuis des années et qui se succèdent donc aux affaires, sont avant tout là pour nous détruire, ce pays et les sans-dents d’origine, ceux du crus....donc il fallait fermer superphénix, renvoyer les pointures de la recherches (qu’ont du partir sans doute bosse chez Trump ou Xi chin Ping), et du coup on sera obligé d’enfouir des machins émettant des radiations pour 200 000 ans !

        Je pense que vu le niveau de connaissances de Jancovici, il sait qu’on pourrait remettre en service un surgénérateur....ça coûtera de la thune, mais techniquement ça doit être jouable :
        A condition qu’il y ait des « dirigeants » pas aussi nuls que Dominique Voynet, anesthésiste de formation mais qui a du faire crever tellement de patients sur la table d’op’, qu’il valait mieux qu’elle fasse ministre, c’est moins dangereux directement pour les gens !

        Adishatz

        H/


      • HELIOS HELIOS 26 mars 23:49

        @hunter


        ... Voynet a aussi fait annuler le projet du canal Rhin Rhone qui aurait donné au port de Marseille une dimension bien au dela de ce qu’elle est - probablement rivalisant avec Rotterdam - et aurait permis d’alimenter la zone riche de l’Allemagne, la Hollande et quelques pays plus au nord directement a partir de la méditerranée et plus grace au canal de Suez.

        Notons au passage que peut-etre (je dis bien peut etre car l’anticipation me parrait bien précoce) l’existence de ce canal Rhin Rhone et le role de Marseille aurait surement limité les ambitions multinationales de pipeline là où on se fait la guerre actuellement...

        Pour le gouvernement de l’epoque de Voynet ; le seul defaut du canal etait l’evitement de la region parisienne, le renforcement de Strasbourg en tant que pole economique majeur (comme de celui de marseill) et on peut comprendre que cette ministre a bien été convaincu par les grands « patrons » et leurs affaires tout autant que les politiques de tout bord....

      • Matlemat Matlemat 27 mars 14:50

        @hunter
         J’ai regardé un peu la conférence, c’est intéressant, je connais déja un peu la climatologie donc je n’ai pas appris grand chose. En gros on a un sérieux problème de démographie dans le monde.


         Par rapport au surgénérateur, si cela était si facile à mettre en oeuvre, il y en aurait déja, disons que le sodium qui explose au contact de l’eau ou de l’air ça ne rend pas les choses faciles.

         Dominique voynet, c’est un peu comme les autres EELV, que du blabla et ils ne font rien quand ils sont au gouvernement. 

      • zygzornifle zygzornifle 26 mars 14:05

        Avec Hulot le bulot et l’augmentation du diesel pas besoin de choc pétrolier , un Hulot est bien pire .....


        • hunter hunter 26 mars 15:06

          @zygzornifle

          C’est lié camarade ! Il faut habituer le populo/con-sommateur, qu’il va devoir payer d’abord plus cher (pour qu’il s’auto-limite), et qu’ensuite, il sera rationné, avec des tickets, mais en plus moderne, on fera une appli sur le smartphone, comme ça le zombie acceptera mieux le truc !

          D’abord hausse des prix ( pour pénaliser tout de suite le sans-dent, le rural, le périphérique quoi) celui que Macron et sa clique méprisent, celui qui s’il devait crever et disparaître, ne leur arrachera pas une larme...au contraire, ils feront plutôt péter les boutanches de Veuve Cliquot !

          Ensuite, rationner, et là encore, d’abord le périphérique, le rural, le sans-dent....etc !
          Parce qu’il faudra bien garder du kéro pour les avions des cosmopolites apatrides affairistes et de leurs larbins les politicards !

          Donc bourricot pour toi et moi camarade, et toujours les Falcon pour nos zélites....vont quand même pas aller à la COP 30 en canasson non ?

           smiley

          Adishatz

          H/


        • izarn izarn 26 mars 18:13

          @zygzornifle
          Perso, je suis passé à l’E50 (Mélange ethanol-E95)
          Ca me fait bien moins cher que ton mazout...


        • zygzornifle zygzornifle 26 mars 18:37

          @izarn


          Ouais ma caisse arbore encore fièrement au bout de 18 ans et 250 000 bornes sa splendide pastille verte , a l’époque je voulais une essence et le commercial de chez citron pour ne pas le citer a fait des pieds et des mains pour me vendre une mazout .
          Si je suis obligé de la balancer a cause du CT gestapo je ne prendrais certainement pas une essence et bon Co² qui va se faire pulvériser dans les 5 ans a cause du réchauffement climatique ni une électrique a cause des centrales qui vont surchauffer a cause de la demande , j’irai a pied ou en bus non Macron .... 

        • zygzornifle zygzornifle 26 mars 18:41

          @izarn


          Ça me fait bien moins cher que ton mazout...

          Je vais faire mes courses les clopes et alcools pour les amis et du coup mon plein en Italie (je suis a 20 bornes).

          En meme temps je regarde les migrants sur les chemins pédestres qui surplombent l’autoroute direction la France , il y en a un paquet et dirait par moment des chenilles processionnaires ....

        • hunter hunter 26 mars 18:45


          @izarn

          Mais oui mon camarade, même à 10% d’éthanol, produit par des betteraves ou autres, calcule les surfaces nécessaires pour faire tourner toutes les bagnoles de France.....et pour faire tourner toutes les bagnoles de la planète..... ?

          Va falloir choisir dans ce cas, rouler ou bouffer....mais bon, les me(r)dias matraquent pas mal les élevages d’insectes en ce moment, et les bobos worldwilde vont trouver ça « formidaaaable !!!! »

          Perso entre du blé pour mon pain et des insectes, j’ai choisi direct : je laisse les coléoptères aux éternels ravis de la crèche, les thuriféraires du « progrès qui progresse et de la nouveauté qui innove.... » CROOOOAAASSANCE, CROAAAASSANCE, dit le con-sot-mateur, en voyant l’image de la caméra de son drone, lui renvoyer sur son smartphone la désolation des écosystèmes qui se meurent...eh ducon, t’as plus de batterie dans tes gimmicks, et t’as plus rien pour recharger....

          Les agro-carburants, les bagnoles électriques, tout ça c’est de la flûte ! ça peut fonctionner pour une petite quantité de population, sur un territoire pas trop étendu, mais à l’échelle de la planète, c’est sans espoir.....et on en revient toujours au même problème : quid d’une population d’une espèce dominante en perpétuelle croissance, en voulant « toujours plus », sur une planète finie, limitée, aux ressources en déclin ?

          Faut être con comme un journaliste français, pour croire que ça va marcher...ou comme un pékin moyen du même pays, nourri à l’émotionnel et à TF1 !

          Voilà l’équation à résoudre mes p’tits camarades, et ne vous prenez pas la tête, y’a pas de solution !

          Pourquoi ? Lois de la physique et principes de la thermodynamique !

          Des fonctions, des courbes, des calculs....Jancovici les a fait pour vous, profitez-en !

          Révisez, révisez.....ça vous ne servira sans doute pas quand les émeutes éclateront, mais au moins, vous aurez mieux compris, au moment de passer Ad Patres !

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 26 mars 18:51

          @zygzornifle

          Si t’es sur le 06, renseigne-toi, dans le 83 (chez moi), y’a moyen de faire du CT virtuel, si tu vois ce que je veux dire !
          Bon ça coûte un peu de bifs, mais c’est jouable.
          J’suis sur qu’il y a d’ailleurs des équivalences dans le 06 !

          Adishatz (j’ai fait le migrant, j’suis installé dans le Sud-Ouest) !

          H/


        • HELIOS HELIOS 27 mars 00:09

          @zygzornifle

          ... moi, je fais toujours le plein a Lingostière et c’est beaucoup moins cher qu’en Italie, quel que soit le carburant.


        • zygzornifle zygzornifle 27 mars 08:58

          @HELIOS
           

          en hyper Italie a st Remo c’est qq centimes de moins (1,32 l) qu’a Auchancre mou .....

          lingo c’est trop loin pour moi 

        • darkjack 27 mars 08:49

          « Celui qui croit à une croissance exponentielle infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste » citation attribuée à l’économiste Kenneth Boulding


          • Le421 Le421 27 mars 15:05

            @darkjack
            Merci de la référence... Je l’ai dit souvent en pensant que c’était... De moi !!  smiley
            « En même temps », faut être un peu con pour ne pas le comprendre.

            Si haut que monte l’arbre, il n’atteindra jamais la Lune.

            Je ne sais pas si c’est de Confucius, mais ça y ressemble...  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès