• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le baiser du foot

Le baiser du foot

 

Une équipe de joueuses féminines remporte le championnat du monde de foot.

 

Elles sont à leur apogée, adulées, regardées, honorées.

 

Elles montent sur le podium en attente de la consécration suivie par toutes les caméras. Elles sont au comble du bonheur, de la joie de l’ivresse saine de la victoire.

 

Le grand directeur est là, il va les congratuler, les féliciter. Il est le représentant officiel d’une cérémonie solennelle de remise de prix. Son rôle est de leur rendre un honneur qu’elles méritent amplement.

 

Il est sur le point d’accomplir sa tâche, sa mission, son rôle, sa fonction, à un point de reconnaissance mondial, pour lui, pour l’équipe et la nation qu’il représente, occasion qu’il a rarement dans sa vie. Il en est honoré a priori. Leur consécration est aussi la sienne.

 

Mais, au lieu d’un geste officiel de reconnaissance, il accomplit un geste personnel de donner un baiser suave et voluptueux à une de joueuses victorieuses, baiser que se donnent les amants en quai de gare avant le départ de l’un ou l’autre, que s’échangent les amoureux dans leurs débordements érotiques, que s’échangent les couples dans leur intimité. Entre deux personnes qui s’aiment, c’est une preuve magnifique d’amour. Mais ce n’est pas le cas : ils ne sont pas amants. Ils ne se connaissent pas.

 

Que fait-il là ?

 

Il ramène le caractère officiel et honorifique de la cérémonie à un échange intime entre deux personnes qui se connaissent, sans que ce soit le cas. Que la joueuse consente ou non n’est pas la question. C’est un grand ponte qui a le pouvoir de la virer, qui la surprend à accomplir un geste auquel il est invraisemblable qu’elle ait pensé dans une cérémonie où cela n’a jamais eu lieu, et probablement n’aura plus jamais lieu.

 

Au lieu de la reconnaissance de la performance, de l’équipe, des joueuses, il casse ce moment magique par un geste personnel qui ramène la fonction des joueuses à leur corps, au désir d’un mâle, et prend du plaisir à lui imposer ce baiser.

 

Pour lui, ce ne sont plus des joueuses qui ont eu une victoire exemplaire et qu’il faut consacrer, ce ne sont plus des sujets autonomes qu’il s’agit d’honorer, ce ne sont que des objets du désir, des corps dont il faut jouir.

 

Au lieu de les honorer, il les a déshonorées, et le déshonneur bien entendu retombe sur lui.

 

Car elles sont et restent honorables, malgré ce geste et peut-être plus encore via ce geste, car elles ont dit « non ». Pas sur le moment, où la joueuse aurait pu le gifler, là, devant les caméras, en plein public. Mais cela se serait retourné contre elle. Elle ne pouvait rien faire et par-delà le désarroi de la situation, dénoncer son agresseur, car il s’agit d’une agression, plus tard, suite aux faits connus de tous.

 

Le haro des médias porte sur le consentement ou non du geste. Là n’est pas la question la plus profonde (même si c’est une part du problème). Auraient-ils été amants dans la vie réelle, le geste eut malgré tout été inapproprié. Imagine-t-on la même chose avec un homme ? Non, bien entendu. Ou une haute responsable internationale du foot embrasser fougueusement un footballeur victorieux pendant une cérémonie officielle ? Pas davantage.

 

La vraie question est le manque de considération profonde des femmes, comme si elles n’étaient pas égales des hommes, comme si elles étaient en dessous, comme si le respect d’une institution, au niveau de l’institution elle-même, n’était pas le même pour les femmes et pour les hommes.

 

Ces institutions sont d’origine masculine, exclusivement masculine, et, comme le disait un membre de l’académie des beaux arts devant la caméra* à propos de Roman Polanski qui venait d’être reçu : « on a l’esprit de corps ». On est entre hommes, les frasques de tel ou tel ne nous intéressent pas, et au fond, les femmes sont là pour contenter la libido de ces messieurs, rien d’autre. Les hommes ont un esprit, les femmes ont un corps, dont rien ne nous empêche d’user à notre guise.

 

Ironiquement cet « esprit de corps », qui représente une solidarité entre membres d’un groupe, permet d’user celui de celles qui n’en font évidemment pas partie. C’est de cela dont il s’agit, de cette solidarité masculine qui va jusqu’à être complice des forfaitures de tel ou tel, sachant que chacun des membres du groupe se sent capable d’accomplir les mêmes actes.

 

C’est ce traditionalisme, qui trouve normal qu’une femme soit victime d’une agression, puisqu’elle n’est pas sujet de son désir, mais simplement objet du désir du mâle, qui est aujourd’hui battu en brèche. Les femmes ont des désirs, sont sujets de leur désir, qui ne correspondent pas forcément à celui des hommes. Elles doivent être respectées comme des sujets à l’égal de l’homme, et le désir univoque du mâle n’est plus légitime dans notre société, quelle que soit la position sociale ou l’écart social entre l’homme et la femme, entre de désirant et le désiré.

 

Lorsque ce traditionalisme se trouve ancré dans les institutions officielles, il vient parfois des signes à la surface des eaux pour en dévoiler la profondeur abyssale. D’où l’importance de l’ouverture aux femmes de ces institutions mêmes, pour que cesse cet esprit de corps aux conséquences désastreuses**.

 

Par ce geste, ce suprême imbécile a accompli un dévoilement.

____________

* : dans le film de Marina Zenovich Roman Polanski : Wanted and Desired

** : une idée pourraît être de remplacer les deux compétitions par une seule, mixte, avec au moins cinq hommes et cinq femmes sur le terrain, le sexe du onzième personnage restant au choix de l'entraineur !


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 11:31

    Les chiennes de garde n’auraient pas dit mieux.


    • josy&jacq josy&jacq 5 septembre 2023 11:42

      @Grincheux. Les .HyènesdeGuerre.


    • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 11:56

      @josy&jacq

      comme Wanda la hyène ?


    • Clocel Clocel 5 septembre 2023 11:43

      Je sens qu’avec les femelles on va encore faire un saut qualitatif, un exploit, really, parce que les mecs étaient déjà au ras des pâquerettes.

      Comme quoi, ils ont raison les capitaleux, on peut toujours améliorer les résultats.


      • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 11:58

        @Clocel

        c’est pas au rugby qu’on verrait ça !
        Laporte, il savait bien, lui, que c’était pas « une sport de tarlouses et de lopettes », il aurait jamais roulé une pelle à un pilier !


      • Clocel Clocel 5 septembre 2023 12:26

        @Grincheux

        A propos...


        Herrero...Sublime !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 11:53

        J’avoue que ce baiser de Rodin me fait bien rire. Il n’y a pas plus machiste et homosexuel que le milieu du football.... 


        • ZenZoe ZenZoe 5 septembre 2023 12:18

          Woody Allen en a rajouté une couche : ’’où est le mal, on ne l’a pas violée quand même !’’.

          Voilà où on en est les filles ! Y’a encore du boulot on dirait.


          • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 14:11

            @ZenZoe
            J-F Kahn avait bien parlé de « troussage de domestique » à propos des mésaventures de DSK 
            c’est pas nouveau
            mais c’est plus ancré dans certains milieux que dans d’autres


          • SilentArrow 5 septembre 2023 14:53

            @Grincheux

            Un Kahn qui parle d’un autre Kahn.


          • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 16:31

            @SilentArrow

            ils cancanent !


          • SilentArrow 6 septembre 2023 02:51

            @Grincheux

            Bravo !


          • Wladimir 5 septembre 2023 12:42

            L’article est le meilleur de ceux que j’ai lus sur ce sujet .

            L’officiel visé est un type qui n’est plus un gamin . A son âge , il ne sait pas encore se tenir . On peut facilement soupçonner que ce genre d’acte est disons habituel chez lui .

            Il ne sait pas respecter certaines barrières , certaines limites .

            A ce sujet , les barrières ou limites dans le domaine physique sont l’expression de barrières morales . Avant de passer à l’acte , il y a d’abord la pensée qui précède . 

            Il avait préparé cela dans son cerveau . Inversement , la joueuse a été sans doute surprise . En ce cas , il était difficile pour elle d’avoir la réaction correcte immédiate ... ce qui ne l’empêche pas d’avoir une réaction réfléchie ensuite ...

            Si l’opinion ne réagit pas , cela se reproduira de plus en plus souvent .

            Certes , il y a plus grave ... mais chacun sait ce que c’est un engrenage , une escalade .


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 13:14

              On perçoit généralement l’homosexuel comme effeminé. Erreur. L’hyper virilisation cache souvent une homosexualité latente refoulée.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 13:16

                Si le monde des footeux est homophobe, c’est justement parce les homos risquent de leur rappeler leur penchants refoulés.


                • Gollum Gollum 5 septembre 2023 13:47

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Et donc si vous-même êtes homophobe la conclusion c’est quoi ? smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 14:05

                  @Gollum Etes-vous capable d’accepter la complexité d’une pensée ? Je suis plutôt perversophobe qu’homophobe. Tant qu’in homo est simplement correct, je n’ai vraiment AUCUN problème avec l’homosexualité.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 14:07

                  @Gollum mes amitiés ont une très forte composante homosexuelle... sans passage à l’acte. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 13:40

                  les nazis ont peut-être persécuté les homosexuels surtout effemines. Mais eux-mêmes étaient des homosexuels refoulés. Voir l’excellent film de Visconti. LE DAMNES.


                  • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 14:16

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    pourquoi « refoulés » ?
                    que ce soit chez les nazis ou dans d’autres sectes idéologiques ou religieuses, ce qui se passe dans les coulisses n’est pas ce qui est affiché sur scène !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 14:28

                    @Grincheux Hitler était clairement un HOMOSEXUEL. Lire les Editions CAMION NOIR : sur les ballets roses durant le nazisme...


                  • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 14:54

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    et les boites gay de Berlin et de Vienne aime bien les uniformes SS, casquettes et baudriers de cuir
                    en plein fantasmes sado-maso


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 14:55

                    @Grincheux Tout est dans le FILM : CABARET... 


                  • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 14:56

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    et avant ça, dans l’Ange Bleu : un chef d’oeuvre


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 14:57

                    @Grincheux Michel Foucault (tant vanté par la gauche), en était...


                  • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 14:58

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    « nobody is perfect » (dernière réplique de certains l’aiment chaud)


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 15:02

                    Ce surtout « les Damnés » qui m’ont frappée. Quant Helmut BERGER fait le salut nazi devant la dépouille des ses parents morts.. Heil Hitler, en claquant des bottes, serrant les fesses et faisant le signe phallique nazi... j’ai trouvé ma nouvelle famille... J’aime pas les homos,... cela dépend desquelles... Pierre Berge ?, certes : NON...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 15:04

                    lire DESQUELS.... Francis Bacon jouissait devant les hurlements d’HITLER.. Il trouvait sa bouche érotique..


                  • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 15:38

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    « Le Crépuscule des Dieux » était un prélude, avec le même Helmut Berger
                    le na zisme avait des racines qui n’ont toujours pas été éradiquées
                    la situation politoo-économique et le choix des puissants de sacrifier a ufascisme les rênes pour conserver leur pouvoir économique n’explique pas tout
                    le ver était déjà dans le fruit dès le développement du pangermanisme


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 14:12

                    Homosexuels : PLATON, Léonard de Vinci et bien d’autre philosophes. Schopenhauer avaient une réel problème avec les femmes. Ils disait qu’entres elles, c’était comme les Guelfes et les Gibelins.. C’est tout dire de sa misogynie. Alors, concernant l’article, je dirais simplement que quand on met les pieds dans la boue (régression anale du foot), faut pas s’étonner d’être éclaboussé..


                    • SilentArrow 5 septembre 2023 14:44

                      Si au moins ce type avait embrassé un joueur sur la bouche !

                      Là, rien à redire. Rien que du bon woke, du bon LGBTQQQisme

                      Macron lui aurait donné la médaille de la légion d’honneur.


                      • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 14:55

                        @SilentArrow

                        Comme ça ?


                      • SilentArrow 5 septembre 2023 15:28

                        @Grincheux

                        C’était particulièrement répugnant.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 septembre 2023 15:11

                        André Breton Pape du surréalisme (ARCANE 17 sur Mélusine), était très peu GAY FRIENDLY. Cocteau en a fait les frais. Comme Guy Debord et Jean Genêt..


                        • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 5 septembre 2023 15:27

                          Je signale aux commentateurs qu’il s’agit d’une femme, joueuse de l’équipe féminine d’Espagne, qui a été embrassée, et non d’un homme.

                          Le sujet n’est donc pas l’homosexualité réelle ou fantasmée de tel ou tel.

                          Il est bien de la non reconnaissance des femmes par les hommes dans les institutions traditionalistes, jusqu’à user de leur corps en déni de leur considération comme sujet autonome.


                          • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 15:40

                            @Jean-Paul Foscarvel

                            c’est pour ça que j’ai parlé des chiennes de garde, toujours promptes à dégainer quand des relents de « société patriarcale » et de harèclement se font sentir
                            me-too veille !


                          • Brutus Grincheux 5 septembre 2023 15:50

                            @Jean-Paul Foscarvel

                            La chaine ARTEen a fait un cheval de bataille : exemple.


                          • SilentArrow 5 septembre 2023 16:06

                            @Jean-Paul Foscarvel
                             

                            Je signale aux commentateurs qu’il s’agit d’une femme, joueuse de l’équipe féminine d’Espagne, qui a été embrassée, et non d’un homme.


                            Bonjour

                            Ça n’empêche pas de se demander ce qu’il se serait passé si la victime du baiser intempestif avait été un homme, pour mettre les choses en perspective.


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 5 septembre 2023 16:12

                            @Jean-Paul Foscarvel
                            Le sujet n’est donc pas l’homosexualité réelle ou fantasmée de tel ou tel.

                            T’as bien raison, chez les gaulois... dès qu’il est question de Q... ça part dans tous l’essence !
                             smiley smiley


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 5 septembre 2023 16:09

                            comme si elles n’étaient pas égales des hommes, comme si elles étaient en dessous


                            D’expérience :

                            je pouvais mieux contrôler la situation quand j’étais « dessous »... espérant le feu vert ! 

                             smiley 

                             smiley

                            [ Séquence souvenir...  smiley ]


                            • ZenZoe ZenZoe 5 septembre 2023 16:51

                              Pas d’accord avec la réprobation générale, la mère de Rubiales a entamé une grève de la faim pour protester (qui s’est vite terminée en hospitalisation).

                              On ne peut pas s’empêcher de se dire que, si elle avait mieux élevé son petit garçon notamment dans ses rapports avec les petites filles, on n’en serait pas là. On se dit aussi que les femmes quelquefois marchent sur la tête : si elles ne veulent plus être traitées en chair à papouilles, la moindre des choses serait de veiller à ce que, en tant que mères, elles élèvent leurs enfants en conséquence non ?


                              • Wladimir 5 septembre 2023 18:00

                                @ZenZoe
                                Avant d’avoir 60 ans , un homme a commencé sa vie en tant que gamin . 
                                Et les bonnes habitudes se prennent jeune .
                                Si on laisse tout faire au gamin , il n’a pas le sens des limites .
                                Si il sent vite qu’il ne peut pas se permettre n’importe quoi , il est forcé d’y réfléchir à deux fois ...
                                En lui expliquant que ceci est bien et cela est mal , il obtient des critères pour sa conscience . Les parents ont sans doute été défaillants .
                                L’auteur de l’article a bien raison d’utiliser le mot ’mâle’ . Car le type en question a agi dans la sphère des instincts donc corporelle , animale et non pas au niveau de la conscience , donc humaine .


                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 6 septembre 2023 17:10

                                @Wladimir

                                Que faire ?
                                Il y a des « cultures » où la Mama couve son rejeton à quéquette... il se croit vite tout permis. Vais pas faire un dessin, elles se reconnaitront !
                                Ce que les statistiques ne disent pas, dans l’une de ces cultures :
                                les nanas trouvent.... du boulot ( sauf en Afghanistan...),
                                les quéquettes.... des excuses
                                On le vérifie partout en France même si les stats sont interdites !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité