• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Brexit pour les anglais, Trump pour les US et en France ?

Le Brexit pour les anglais, Trump pour les US et en France ?

Ainsi les Anglais ont-ils voté (assez largement) pour la sortie de l'Europe (mais par contre les Ecossais ou les Irlandais restent fortement attachés à l'Europe), finalement ce Non à l'Europe est tout à fait dans la lignée du Non français de 2005 au Traité de l'Union Européenne et de celle des populismes (Autriche, France, Italie..) qui parcourent la vielle Europe (et le monde développé comme on le peut le craindre aux USA avec la présidentielle de novembre prochain).

La parenthèse de la reconstruction d'après guerre est bien refermée

Si les pays européens éprouvèrent le besoin de se rapprocher et de s'unir après guerre c'est qu'ils étaient dans des états économiques et sociaux désastreux après les deux boucheries successives (14-18 où les militaires s'entretuèrent et 39-45 où les civiles furent massacrés en masse). Face à des économies ruinées (sans le Plan Marshall la France ne serait jamais remise ou serait devenue un pays communiste) les européens (peuples compris) souhaitèrent s'unir, commercer et échanger des biens, des services, pouvoir travailler, habiter ou vivre partout en Europe sans risquer un jour l'expulsion ou même la mort (les réfugiés vivant en France et livrés aux Nazis durant l'occupation).

Les peuples ont la mémoire courte et après 60 ans de confort matériel et social, ils souhaitent reprendre leurs schémas d'avant guerre, remettre en avant la Nation et le nationalisme (seul et bien chez soi).

Les élites n'ont pas toujours tort

Même s'il est de bon ton de railler les élites, les technocrates, le supposé "establishement" on est en droit de se demander si les forts en thèmes, en économie (ou en maths) si ces "élites" (qui ne sont plus celles, héritées sang comme dans l'ancien régime) ne détiennent pas les clés de l'avenir, plus qu'un certain peuple qui se complairait dans la facilité, les slogans trompeurs ou les postures prétendument généreuses ("je suis de gauche moi madame et le monde entier doit prendre exemple").

Le populisme est aussi un produit de la démocratie et certaines guerres ont été populaires

Rappelons que la seconde guerre mondiale et l'accession au pouvoir de Hilter ne furent pas des coups d'Etat mais la volonté du peuple Allemand qui élu Hitler en 1933 alors que ses intentions belliqueuses et racistes ne faisaient aucun doute, rappelons que durant des décennies les communistes français votaient pour Staline (le petit père des peuples) sans aucun état d'âme (malgré les procès de Moscou, Budapest, Prague ou Gdansk), rappelons enfin que Pol Pot au Cambodge, Mao en Chine (44 millions de morts par les famines provoquées et la révolution culturelle) étaient des mouvements populaires (populistes dirions nous aujourd'hui), des pouvoirs politiques portés par une majorité des peuples (qui l'ont regretté amèrement par la suite).

Le vote des Anglais pour le Brexit pose le problème de la démocratie au niveau européen et de la capacité des peuples à relever les défis du XXI ème siècle

Si l'idée de l'Europe est moins populaire aujourd'hui (si une campagne en faveur de la sortie de l'Europe était menée en France, en Italie ou en Allemagne on n'est pas certain que le résultat ne serait pas identique à ce vote malheureux des anglais le 23 juin 2016) c'est parce que l'Union Européenne s'est élargie (nous avions abandonné de nombreux pays au communisme ou à la misère après 45 et leur retour en Europe nous cause des tracas) et c'est aussi parce que l'Europe ne peut plus être le père Noël qu'elle fut pendant des années (avec ces fameuses subventions européennes, comparables à nos aides sociales à la françaises et qui finissent par rendre les peuples dépendants et peu courageux).

A la suite du vote anglais les tentations centrifuges pourraient se multiplier en Europe

On peut très bien imaginer le pire à moyen terme en Europe

- des pays quittant l'Europe unie (dont l'Allemagne qui a une économie prospère et pourrait en avoir assez de payer pour les autres qui travaillent moins et plus mal)

- des tensions entre pays européens (pour la question des réfugiés ou par nationalisme)

- des indépendantistes reprenant leur œuvre en Ecosse, en Catalogne, en Irlande du Nord, au Pays Basque, en Italie du Nord, en Corse...

L'œuvre européenne est en danger

Elle est d'autant plus en danger que les économies européennes sont désormais fragiles (la France est moins puissante financièrement que 4 grandes entreprises américaines réunies, les GAFA), que la paix semblait un acquis définitif en Europe (alors qu'elle ne l'est jamais), que la crise de 2008 est loin d'être terminée (elle est aussi ravageuse que celle de 1929... qui se termina par une guerre mondiale) et qu'enfin la culture et l'histoire ne sont plus guère l'apanage de peuples européens qui présentent un niveau scolaire en chute libre, une jeunesse peu éduquée ni informée (ou qui croit pouvoir rejouer avec succès la partition d'un communisme qui n'apporte jamais que ruines, violences et désolations) et que le nationalisme peut encore cimenter de nombreuses opinions.

Ceux qui pensent tirer partie de cette catastrophe annoncée feraient bien de réfléchir

« De très nombreux pays européens, l'Autriche, les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque sont aux prises avec l'euroscepticisme et réclament moins d'Europe. L'Espagne et le Portugal sont très affaiblis économiquement. Quant au couple franco-allemand, moteur historique de la construction européenne, il est en pleine crise de confiance ». Les échos, le 24 juin 2016

Plus que jamais les Anglais ont ouvert une boite de Pandore qui n'est pas prête de se refermer.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 24 juin 2016 10:22

    Hitler ... Staline ... Pol Pot ... l’auteur a de bien curieuses références pour ce « populisme » qu’il exècre.
    C’est justement les excès, la politique de la peur qui a fait le plus de mal à la communication-manipulation des pro-européens. Aucune leçon, semble t-il, l’auteur continue dans le même sens.
    Evidemment les exemples sont très sélectifs pour défendre ses arguments et si je comprends bien, il souhaite que la volonté populaire ne soit pas souveraine, plaidant pour les « élites ».
    C’est juste une vision très partiale de l’auteur, pleine d’amertume que sa vision ne soit pas plus répandue.
    Bien entendu, le peuple n’a pas toujours raison et pourtant il doit rester souverain, n’en déplaise à l’auteur.


    • Martha 24 juin 2016 10:48


       Quel fatras !

       Vous essayez de nous convaincre ?
       On a vu maintenant ce qu’est cette Europe totalitaire dans laquelle nous avons été mis de force, contre le choix démocratique de 2005.


      • foufouille foufouille 24 juin 2016 10:49

        ton libéralisme est juste bon quand ça t’arranges.


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 24 juin 2016 10:51

          ’’L’œuvre européenne est en danger’’


          Zut, alors...

           smiley



          • tinga 24 juin 2016 10:54

            Les élites...
            Totalement illégitimes, leur faillite est aveuglante, vous avez probablement des lunettes de soudeur.


            • Daniel Roux Daniel Roux 24 juin 2016 11:03

              N’en déplaise à l’auteur, « un certain peuple » n’est pas le peuple, c’est sa vision du peuple qu’il oppose à sa vision de l’élite.

              Il ne semble pas s’être rendu compte que notre pays, comme les US, la GB, le Japon, et tant d’autres est endetté au-delà de toute raison à près de 100% du PIB, que les intérêts de la dette sont le deuxième poste budgétaire, que le chômage officiel est à plus de 10% de la population active et que la pauvreté n’a jamais autant progressé.

              C’est bien cette élite qui a imposé, à travers l’UE, la mondialisation sauvage, les délocalisations massives et par conséquent la paupérisation et les déficits des caisses de Sécurité Sociales.

              Il n’a pas vu que cette gabegie, financée par la dette, a été organisée par cette fameuse élite, admiratrice et suiveuse de la politique anti peuple, US et GB, des Reagan et Tatcher.

              Ce sont bien les soi-disant élites qui pour une part (les énarques) gouverne si mal, et pour une autre part (les HEC et les Polytechniciens), dirige si mal les entreprises.

              Les seuls pays qui s’en sortent sont ceux qui sont les plus avancés sur la voie de la démocratie, c’est à dire du gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple.

              La morgue, quand elle aveugle à ce point, se révèle ce qu’elle est en réalité, de la pure bêtise associée à la mauvaise foi.


              • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 11:18

                Les choix se précisent pour 2017.
                PS-LR pour les eurocrates et la poursuite austéritaire
                FN pour un référendum : Non c’est le retour au nationalisme, Oui c’est lui donner carte blanche pour négocier en acceptant la forme et le temps que ça prendra.
                JLM2017 pour une sortie des traités d’emblée assumée et une porte ouverte à la renégociation dans une volonté de reconstruction

                Les états d’âme des commissionphiles, dont l’auteur, avant leurs dépressions, sont la sanction face au dénis de démocratie plusieurs fois avérés, juste retour des choses.
                Vous nous avez forcer de bouffer votre plat avarié d’emblée, les vomissures seront votre dessert.
                Vous ne pouvez que vous en prendre à vous même.


                • Odin Odin 24 juin 2016 11:27

                  Article très réactif sur l’actualité mais plein d’amertume face au résultat de l’élection en GB.

                  Les électeurs ont décidés, point barre !

                  Pour l’auteur, le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple serait donc synonyme de populisme et non de démocratie.

                  Lorsque chaque pays aura retrouvé sa souveraineté nationale et seulement là, il sera temps de construire une UE des nations pour remplacer cette UE des banksters à la solde de la City et de Wall street où des directives sont élaborées par des technocrates non élus qui profitent à la finance internationale et non aux peuples européens qui s’enfoncent dans une paupérisation croissante, directive après directive.

                  Quant à la paix, l’auteur oublie la dissuasion nucléaire mise en place par un homme qui ne voulait pas ce genre d’Europe 


                  • sparker808 (---.---.48.194) 24 juin 2016 11:40

                    @Odin
                    Enfin c’est un premier pas, il faut mettre la banque et la finance au pas après sinon ça n’avancera pas ou ça reviendra, ne comptez pas sur eux pour abandonner. Attention à ne pas céder à l’aveuglement de l’euphorie momentanée.


                  • hervepasgrave hervepasgrave 24 juin 2016 11:35

                    Bonjour,
                    Voila bien le reflet de la méconnaissance des peuples.C’est d’ailleurs général. Le problème ne se situe pas a ce niveau là. Les peuples font se qu’ils peuvent pour essayer de s’en sortir,pas plus difficile que cela a comprendre.Les peuples ne se haïssent pas, mais sont tous dans la même merde et oui c’est simplement cela. Alors, ils se raccrochent comme ils le peuvent. Ils sont instrumentalisées et je pense que tu doit avoir beaucoup de considération et d’estime supérieure envers ta personne.Pour décrire cela de la sorte. Crois tu que les gens ne voyagerons plus pour autant ? a moins qu’ils soient bridés par les lois des finances. Et puis le brexit n’est peux être pas ce que tu crois,une chose qui c’est fait naturellement !


                    • Ben Schott 24 juin 2016 11:35

                       
                      Concentré de clichés, de mensonges, de malhonnêteté et d’inculture de l’élite autoproclamée, augmenté du fiel gastrique des lendemains de cuite.
                       
                      Prends un Alka-Seltzer, Cozin !
                       


                      • Jeff Parrot Jeff Parrot 24 juin 2016 12:21

                        L’europe est forcement une bonne idee, pour les raisons invoquées par l’auteur.

                        Sauf que :
                        - les achats de petrole ne sont pas faits en euros (cela en dit long sur son indépendance)
                        - la geopolitique n’est pas independante (Russie, Moyen Orient) mais alignée sur l’OTAN
                        - il n’y a pas d’investissements significatifs dans les hautes technologies (contrairement aux US, chine, Japon, Inde)
                        - il y a perte des fleurons passes (industrie lourde, telecoms, internet, semi-conducteurs, aeronautique, combien de temps va resister l’auomobile ?)
                        - il n’y pas de solidarite intra europeenne (voir l’affaire de la grece)
                        - aucune strategie culturelle (immigration massive )

                        Bref,
                        La zone commerciale la plus aisee du monde a la culture et a l’histoire tres riches est administree comme un SOUS-etat americain. Faut se barrer et vite !


                        • Pyrathome Pyrathome 24 juin 2016 13:44
                          Le Brexit pour les anglais, Trump pour les US et en France ?

                          .

                          En France ??

                          Heureusement, on a Cosin, ouf !!


                          • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 14:39

                            Les honorables intentions d’utiliser l’intégration européenne comme un moyen d’éviter les boucheries des deux guerres mondiales étaient louables... mais aujourd’hui le combat n’est plus entre les états nations mais entre une élite mondiale et les peuples.


                            • lahalle 24 juin 2016 15:25

                              « Rappelons que la seconde guerre mondiale et l’accession au pouvoir de Hilter ne furent pas des coups d’Etat mais la volonté du peuple Allemand qui élu Hitler en 1933 alors que ses intentions belliqueuses et racistes ne faisaient aucun doute..... »


                              « Et ben à ta place ....et zéro, et tu me copieras 100 fois : Hitler n’a pas été élu en 1933, mais désigné chancelier par Hindenburg alors qu’il n’était pas majoritaire au Reichstag... »

                              • genrehumain 24 juin 2016 16:18
                                MERCI 

                                la capacité des peuples à relever les défis du XXI ème siècle ?

                                  Très bonne analyse est la question est bien celle là

                                  
                                Le défi en effet, est de passer d’un monde divisé en un monde uni.

                                En effet combien sont en vérité pathétiques les efforts de ces dirigeants d’institutions humaines qui, avec la plus profonde méconnaissance de l’esprit de leur époque, s’efforcent d’adapter des méthodes nationale - appropriées au temps passé, lorsque la vie des nations était autonome , à un moment qui doit ou réaliser l’unité du monde , ou périr. 

                                Nous servirons en effet mieux notre pays si nous nous efforçons, en notre qualité de citoyen du monde, de favoriser l’application définitive du principe fédéraliste , aux relations existant à l’heure présente entre les peuples et nation du monde

                                 »L’unification de l’humanité tout entière est le signe du stade qu’approche à présent la société humaine. L’unité de la famille, celle de la tribu, de la cité, de la nation ont été successivement tentées et pleinement établies. L’unité du monde est maintenant le but que s’efforce d’atteindre une humanité harassée. L’édification des nations a pris fin. L’anarchie inhérente à la souveraineté de l’Etat va vers son point culminant. Un monde qui progresse vers sa maturité doit abandonner ce fétiche, il doit reconnaître l’unité et la totalité organique des relations humaines, et établir une fois pour toutes le mécanisme qui incarne le mieux ce principe fondamental de son existence.
                                 ( Appel aux Nations, Shoghi Effendi, 1936 )

                                • Ben Schott 24 juin 2016 16:32

                                  @genrehumain
                                   
                                  « en notre qualité de citoyen du monde »
                                   
                                  C’est beau... j’ai eu un début d’érection...
                                   


                                • César Castique César Castique 24 juin 2016 18:39

                                  @Ben Schott


                                  « C’est beau... j’ai eu un début d’érection... »


                                  J’aurais aussi pu, mais je savais déjà que Shoghi Effendi (1890-1957) était un arrière-petit-fils de Bahāʾ-Allāh, « prophète » et fondateur de la secte baha’ie. Ça agit un peu comme le bromure... smiley

                                • Albert123 24 juin 2016 19:29

                                  @genrehumain


                                  « en notre qualité de citoyen du monde »

                                  cad citoyen du néant, mais allez y expliquez nous votre point de vu nihiliste, et la manière dont vous aller faire d’une tare (c’est ce qu’en disait l’inventeur de l’expression qui lui aurait aimé rentrer au pays) une qualité.

                                  un peuple est souverain sur une un territoire défini qui s’appelle la nation, un « citoyen du monde » n’est souverain sur rien, ce n’est qu’un esclave apatride dépourvu d’identité baladé au gré des envies de la finance internationale.

                                • Frexit (---.---.66.107) 24 juin 2016 17:00

                                  qui a laissé la porte du water-closet ouverte ?


                                  • escoe 24 juin 2016 18:55

                                    Ca devient vraiment insupportable de s’entendre dire que les allemands travaillent plus et mieux que tout le monde en Europe.
                                    Ca va vous étonner, Cozin, mais je connais des entreprises allemandes où on fait du travail de cochon et des entreprises italiennes ou grecques tout à fait excellent.
                                    Merci de nous épargner vos clichés à la con qui au fond ne révèlent que votre ignorance des réalités et votre paresse


                                    • Le p’tit Charles 25 juin 2016 07:07
                                      et en France ?...j’vois que MLP pour sauver le pays...il me semble.. ?

                                      • demissionaire bonalors 25 juin 2016 08:15

                                        l’UE, est c est maintenant avere, a ete et reste une construction étasunienne dont le seul objectif est d avoir un continent a l image du Canada, c.a.d. un peuple d esclaves qui ne travaillent que et pour enrichir la finance et riches entreprises americaines, non ?
                                        Alors on ne peut la reformer, mais uniquement la dissoudre.
                                        La ou l auteur a parfaitement raison, est que ces memes peuples n ont aucun autre projet pour la remplacer par une vraie Union Europeenne qui travaillerait pour eux, et qui lui donnerait seule, la legitimite economique pour negocier avec les autres bloques, et serait seule garant de notre equilibre geopolitique, gravement menace aujourd hui.
                                        Alors bon on fait quoi, rien que des conneries comme d hab ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité