• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le calamiteux casting du gouvernement Attal et la médiocre conférence de (...)

Le calamiteux casting du gouvernement Attal et la médiocre conférence de presse du Président

LE CALAMITEUX CASTING DU GOUVERNEMENT ATTAL

ET LA MEDIOCRE CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT

 

Heureusement que Stéphane Séjourné vient d’être nommé, au sein du nouveau et premier gouvernement de Gabriel Attal, ministre des Affaires Etrangères, et non pas, au vu de ses énormes bévues en matière de grammaire française, de la Culture ou de l’Education Nationale. Au moins ses interlocuteurs étrangers ne pourront pas s’apercevoir ainsi de ses nombreuses carences quant à sa maîtrise, fût-elle élémentaire, de la langue de Molière ! Reste à espérer, toutefois, que Séjourné connaisse mieux ces importants dossiers étrangers qui lui seront dorénavant confiés par la République, et pendant un certain temps, que sa propre langue maternelle…

 

VOIES DU SEIGNEUR ET CONFLIT D’INTERÊT

Il semble pour le moins surprenant, du reste, que Gabriel Attal, certes sous la très directive houlette d’Emmanuel Macron en personne (je me demande ce que l’illustre La Boétie aurait à déclarer concernant ce succédané de « servitude volontaire » pour paraphraser ici l’intitulé de son célèbre opus), ait pu nommer aussi facilement, sans que personne n’y trouve rien à redire, pas même un soupçon de conflit d’intérêt ou d’éventuel favoritisme, un de ses anciens mais derniers compagnons. Les mystérieuses voies du Seigneur, plus encore que la voix de son Maître, sont, décidément, bien impénétrables, surtout au quasi céleste royaume de l’Elysée !

Mais qui, au fond, s’en étonnera véritablement lorsque l’on sait que la toute nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, n’a à proposer, en guise de seules preuves de ses réelles compétences en la matière, que de corrosives salves de bons mots et formules bien senties, alliés certes à un incontestable sens de la joute verbale, distillés ça et là sur les plateaux de télévision les plus courus de la capitale et autres provinces de l’Hexagone ?

 

BOURDES ET BRELOQUES

Quant à, là encore, la toute nouvelle ministre de l’Education Nationale, Amélie Oudéa-Castéra, jusqu’ici inconnue au bataillon et surtout manifestement inexpérimentée, qu’a-t-elle donc d’autre à présenter elle aussi, à titre de gages de savoir au sein de l’école publique, que quelques maigres trophées sportifs et autres breloques de seconde zone, en plus de consternantes bourdes, comme le peuple français tout entier en a été l’incrédule et offusqué témoin il y a quelques jours seulement, pour sa première et très maladroite, sinon catastrophique jusqu’à la rendre aujourd’hui inaudible, sortie politique !

Oui : aussi décevant que calamiteux en effet, ne serait-ce qu’au regard des multiples polémiques déjà engendrées à pareil niveau, ce nouveau casting ministériel d’Attal et Macron réunis, où l’on peine même à croire que c’est malheureusement là tout ce que l’actuelle vie politique de la République Française, que l’on pensait garnie de bien plus brillants esprits parmi ses nombreux et enviables fleurons, peut offrir, décemment, à ses concitoyens !

 

LES MEDIOCRES MAIS DOULOUREUX EFFETS DU WOKISME ?

D’où, légitime et sans même vouloir forcer ici le trait, la question : ce pitoyable mais dangereux wokisme sévissant aujourd’hui impunément jusque dans les plus hautes sphères de l’intelligentsia française, et parfois au sein même des académies les plus réputées, aurait-il donc irrémédiablement contaminé également, pour le malheur de notre prestigieux héritage culturel, sinon civilisationnel, jusqu’au cœur du pouvoir politique en ce qu’il a théoriquement, à l’instar de toute démocratie digne de ce nom, de plus noble, généreux et précieux tout à la fois ?

Je n’ose, pour ma modeste part, me résoudre à pareil, affligeant et funeste diagnostic…

 

LA CONFERENCE DE PRESSE DE MACRON : UN BRILLANT COMMENTAIRE DE PREMIER MINISTRE MAIS, EN MÊME TEMPS, UN MEDIOCRE DISCOURS DE PRESIDENT

Quant à la conférence de presse, dans la soirée de ce 16 janvier 2024, d’Emmanuel Macron lui-même, elle ressemblait là à un éloquent discours de Premier Ministre, maîtrisant ses dossiers sur le plan technique mais focalisé presque exclusivement sur la politique intérieure, bien plutôt qu’à un discours de Président, comme pouvaient l’être, au contraire, les allocutions, dans ce même type d’exercice, de De Gaulle, Pompidou, Chirac ou Mitterrand, avec, quant à eux et qu’on les ait appréciés ou non, une véritable vision du monde, une réelle hauteur de vues, une profonde faculté d’analyse, un souffle quasi épique, des envolées parfois même lyriques, un authentique intérêt pour la culture et, surtout, l’inaliénable sens de l’Histoire. 

Bref : une conférence de presse, celle de Macron hier soir, certes brillante, dans la connaissance de ses dossiers, parfois même détaillée à la manière d’un ennuyeux technocrate, mais, en même temps et très paradoxalement, médiocre sur le plan plus spécifiquement politique, sans âme ni grandeur, sans direction ni projets, et, donc, fondamentalement décevante, aussi ratée, en pratique, qu’attendue, sinon espérée, en théorie !

 

LA DEBÂCLE MACRONIENNE, A LA DESASTREUSE IMAGE DE LA MACRONIE

C’est dire si la débâcle macronienne, où de belles mais vaines paroles tiennent démagogiquement lieu d’idées tout aussi stériles, continue invariablement, à la désastreuse image de la macronie elle-même, pour le malheur de la France, sinon, plus généralement encore, de l’Europe…

 

  DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, auteur d’une quarantaine de livres, dont « Philosophie du dandysme – Une esthétique de l’âme et du corps » et « Le dandysme, dernier éclat d’héroïsme » (publiés tous deux aux Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (publiés tous deux chez Gallimard-Folio Biographies) et directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » et « Repenser le rôle de l’intellectuel » (publiés tous deux aux Editions de l’Aube, avec la collaboration, pour le premier, de la Fondation Jean Jaurès). A paraître : « Rockisme contre Wokisme » (Editions Erick Bonnier).

  


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 20 janvier 09:04

    bonjour Anastasie


    • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 09:41

      Je me demande si Macron arrive a se convaincre lui même de ce qu’il déblatère dans ses prises de paroles, on dirait un jouet a clé que l’on remonte de temps a autres ....


      • Brutus S. Lampion 20 janvier 10:51

        @zygzornifle

        tu as donné la réponse 
        dans les mots croisés, on trouve souvent comme définition pour « perroquet » :
        il ne sait pas ce qu’il dit


      • JPCiron JPCiron 20 janvier 16:36

        @S. Lampion

        « perroquet » : il ne sait pas ce qu’il dit >
        La comparaison avec notre Leader bien-aimé est-elle opportune ?
        Je proposerais plutôt de considérer ce que disait Alexis de Tocqueville : 
        « Il y a une grande différence entre faire ce que l’on n’approuve pas, ou feindre d’approuver ce que l’on fait : l’un est un homme faible, mais l’autre n’appartient qu’aux habitudes d’un valet. »


      • pasglop 20 janvier 09:54

        @l’auteur

        Vous vous attendiez à quoi, au juste ?

        Le wokisme a cependant un intérêt politicien évident : comme l’eczéma, pendant qu’on se gratte on ne pense pas à autre chose...


        • ZenZoe ZenZoe 20 janvier 10:14

          Macron se prend pour Dieu, et il les a choisis à son image, des clones, mais encore moins finis hein, faut pas pousser....



          • amiaplacidus amiaplacidus 20 janvier 14:00

            Calamiteux casting ?

            Déjà que trouver des talents dans le personnel politique, ce n’est vraiment pas évident, de l’extrême-gauche à l’extrême droite, je ne fais pas d’exclusion.

            Mais simplement trouver des gens, même peu doués pour s’embarquer sur le bateau Macron, cela devient mission impossible. Il ne reste donc plus que le rebut. D’où casting calamiteux.


            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 20 janvier 20:59

              Pas du tout.

              Les russes sont sur les dents.

              La trilatérale Macron, Attal Séjourné les fait trembler ! Serguei Lavrov ne sait plus où donner de la tête devant un tel afflux de compétence. Il doit déjà songer à présenter sa démission.

              Rien qu’en les voyant, là, les yeux droit devant, emplis de cette compétence où l’intuition et la connaissance sont liées à la profondeur de vue, on sait que le pays est en de bonnes mains. C’est lorsque la tempête gronde que le choix du capitaine pour ses seconds devient primordial.

              Avec cette fine équipe, je crois que la France va enfin entrer dans l’Histoire pour sa haute capacité à redonner un sens à l’occident convulsif. On est sauvé !


              • @Jean-Paul Foscarvel
                Oui lol, j’en ris mais c’est pathétique d’avoir un gvt de cette médiocrité la...
                Puis ils devaient ruine l’economie Russe sous peu, au vu des chiffres écos, ils ont aussi des problemes de géopgraphie, ils ont confondu dans leurs déclarations de l’époque la France et la Russie, il suffis de regarder le budget prévisionnel, tout est dit !


              • Com une outre 21 janvier 10:11

                Le discours de Macron se résume à baisser les revenus des français hors « élite » et augmenter la dette nationale à vitesse supersonique. Donc rien de neuf, le vide intersidéral de l’imagination politique. Plus grave, discours fortement réactionnaire. Il est vrai que mettre des uniformes aux élèves va très certainement relancer l’économie nationale moribonde. En même temps, il faut comprendre qu’il n’a aucune volonté de redresser le pays, c’est contraire à sa philosophie de fédéraliste européen soumis aux USA. Il ne nous reste que 3 ans à souffrir, sans savoir ce que l’avenir nous réserve pour autant. Mais restons optimiste malgré tout.


                • ETTORE ETTORE 21 janvier 14:00

                  Lol ! et RE lol

                  J’ai lu un article ce matin ( le genre qui cherche tout ce qu’il peut trouver, pour donner une image de la Russie en pleine décadence, affaiblie par les mesures

                  « coercitives, prégnantes et draconiennes » que la Frooonce lui impose )

                  Paraitrait que les russes se gèlent, car par -20°les chaufferies d’immeubles tombent en panne ( résultat de corruption, et de manque d’entretien )...

                  Quand je pense qu’en ce pays donneur de leçons, on coupe l’éclairage public le soir, dans les rues, facilitant le travail des maraudeurs, et peut être pour éviter un black out total, pour un pays qui était exportateur d’énergie....Et cela avec des températures douces....

                  Quand je pense qu’en ce pays ( ex riche, mais pas pour tous) on crève devant les.....Urgences ;

                   Parce que voyez vous, dorénavant, vous passez EN PRIORITE

                  1.. Devant le pharmacien, qui vous oriente, vers

                  2.. Le médecin, qui vous oriente....

                  3.. Vers le SAMU, qui vous oriente....

                  3.. vers les URGENCES, qui vous oriente....

                  4.. Vers ....LA MORT ....

                  5...Et en ambulance, SVP, pour être sûr que la voie est dégagée vers un paradis, somme toutes, libératoire, de cet enfer administratif expéditif.

                  On parle de l’école ?

                  Non, allez, on vas décapiter l’objet, et y revenir quand les corps sans tête, seront ceux des élèves décervelés, par les nouvelles mesures de l’ ATTAL(Dé), sonneur de l’hallali fatal .

                  Doivent vraiment avoir les yeux à l’envers, pour nier une telle réalité. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité