• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Caucase sera-t-il les Balkans du 21ème siècle ?

Le Caucase sera-t-il les Balkans du 21ème siècle ?

On a appris récemment que la Turquie avait recruté quelque 2 000 « rebelles syriens » pour combattre en Azerbaïdjan contre les forces arméniennes qui occupent depuis 1993 le Haut-Karabagh, autrement dit la république autoproclamée d'Artsakh, en Transcaucasie. En 2015, la population était estimée à 148 917 habitants pour une superficie de 11 430 km2. Sa capitale et plus grande ville est Stepanakert.

Pendant la période soviétique, cette terre peuplée à 95% d'Arméniens était intégrée à la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan en tant qu'oblast autonome du Haut-Karabagh. Depuis la dislocation de l'Union soviétique, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance ou son rattachement à l'Arménie. Son « indépendance » qui date du 2 septembre 1991 n'est reconnue par aucun État membre de l'ONU. Les hostilités entre les Arméniens et l'armée azerbaïdjanaise avaient cessé après la trêve négociée par la Russie le 12 mai 1994.

Hier, les forces azerbaïdjanaises et les mercenaires ont lancé leur attaque contre les lignes arméniennes. Un véritable massacre. Deux hélicoptères azerbaïdjanais ont été abattus. Une dizaine de chars et de transporteurs de troupes blindés ont été incendiés. L'artillerie azerbaïdjanaise a endommagé des bâtiments civils à Stepankert. Des drones (turcs ?) ont frappé les forces arméniennes présentes.

 

La tactique azerbaïdjanaise, pays qui considère que ce territoire est une partie de la République d’Azerbaïdjan, semble consister à regrouper des chars en zone non couverte pour inciter les Arméniens à intervenir directement et les accuser d’ingérence. Des troupes russes sont stationnées en Arménie et un soutien supplémentaire important de la Russie a été apporté aujourd’hui. Mais la Russie entretient des rapports pacifiques avec chacun des deux pays et leur demande de négocier un armistice. L'Arménie a mobilisé ses forces et des renforts se déplacent vers le front.

Après la Syrie et la Libye, c’est le troisième pays dans lequel Erdogan tente de combattre des forces qui sont soutenues par la Russie, et la situation pourrait s'aggraver à partir de maintenant. Cela peut paraitre suicidaire étant donnés les échelles et les équipements de chacun des deux pays, mais il s’agit sans doute davantage de remuer la fibre patriotique de la population turque que de conquérir de nouveaux territoires. Les réserves de pétrole de l’Azerbaïdjan sont à Bakou, pas au Karabagh.

Dans les années 1912 et 1913, les Balkans ont été le théâtre de guerres dues à l’émancipation de peuples qui supportaient de moins en moins la domination des Turcs Ottomans et aspiraient à regrouper les populations de même langue vivant encore dans la « Turquie d'Europe ». Mais l'imbrication de ces populations dans certaines zones et le jeu des grandes puissances visant à diviser pour régner ont compliqué le processus qui a servi de prétexte à la déclaration de la première guerre mondiale sans en être la véritable cause qui était la rivalité entre les industriels allemands et français.

L’histoire ne sert jamais le même plat, mais il semblerait quand même que les mêmes causes aient tendance à produire des effets semblables. En tous cas, ces prochains jours, il faut s’attendre à une grande désinformation dans tous les journaux, partout sur la planète.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • pierre 27 septembre 2020 18:08

    Non , trop loin


    • Clark Kent Séraphin Lampion 27 septembre 2020 18:12

      @pierre
      on verra


    • pierre 27 septembre 2020 18:23

      @Séraphin Lampion
      oui, on verra


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 septembre 2020 16:00

      @pierre
      Il est moins question de distance que d’indifférence.
      Ces pauvres bougres n’intéressent pas grand monde.
      Et si le sultan indispose une bonne partie de la planète il faut reconnaître qu’il sait faire en sorte que ces inimités ne se transforment pas en actes belliqueux.
      Otan, migrants, religion, peur de l’Iran chacun a ses raisons de ne pas bouger, voir à espérer que rien ne bouge...


    • Rinbeau Rinbeau 27 septembre 2020 19:34

      Mais l’imbrication de ces populations dans certaines zones et le jeu des grandes puissances visant à diviser pour régner ont compliqué le processus qui a servi de prétexte à la déclaration de la première guerre mondiale sans en être la véritable cause qui était la rivalité entre les industriels allemands et français.


      J’aimerais apporter une petite rectification quand à la véritable cause de la guerre de 14-18 !

      En fait il y a deux causes essentielles qui sont d’une part l’élimination des socialismes dans tous les pays d’Europe, d’autre part la concurrence que faisait l’Allemagne à la flotte Britannique et qui commençait à remettre en cause son hégémonie !

      Les britanniques achetaient le pétrole aux USA (intolérable pour eux à cette époque) et donc lorgnaient sur celui du moyen orient.
       


      • Clark Kent Séraphin Lampion 27 septembre 2020 23:20

        @Rinbeau

        c’est même encore un peu plus compliqué que ça, comme dit l’autre !


      • Rinbeau Rinbeau 28 septembre 2020 17:59

        @Séraphin Lampion

        Je persiste et signe ! faire de la rivalité entre industriels Allemands et Français la cause de la première guerre mondiale, c’est mal connaitre les causes de celle-ci !


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 27 septembre 2020 20:11

        il faut s’attendre à une grande désinformation dans tous les journaux, partout sur la planète

        Au profit de qui ?


        • Clark Kent Séraphin Lampion 27 septembre 2020 23:14

          @Opposition contrôlée

          au profit des propriétaires des médias !


        • binary 27 septembre 2020 21:01

          Et une fois encore, on remarque que, quelque soit l endroit, quelque soit l’époque, les populations différentes ne se mélangent pas. Jamais.


          • Français du futur Français du futur 27 septembre 2020 23:14

            @binary
            Et une fois encore, on remarque que, quelque soit l endroit, quelque soit l’époque, les populations différentes ne se mélangent pas. Jamais.

            Moi qui croyait que Celtes, Romains et Francs s’étaient faits des bisous...

            Il faut être plus précis dans votre affirmation pour qu’elle soit correcte dans le cas qui nous intéresse. "Et une fois encore, on remarque que, quelque soit l endroit, quelque soit l’époque, les populations de cultures chrétiennes et musulmanes ne se mélangent pas. Jamais.


          • binary 28 septembre 2020 00:00

            @Français du futur
            Vous confondez les populations, avec une poignée de dirigeants enclin, par principe, à la traitrise. Faites donc la liste des noms Romains chez les Celtes et les Francs


          • velosolex velosolex 28 septembre 2020 12:00

            @binary
            « C’est un peu plus compliqué que ça », toujours...


          • M.William 29 septembre 2020 11:20

            quelle que soit leur Histoire aussi ?

            On ne parle pas de population dans ce cas, mais de peuple.

            Le « mélange » pour reprendre votre terme s’est déjà effectué avec les viols successifs systématiques subies par les Arméniennes dans l’Empire ottoman et dans la république de Ataturk ; viols, enlèvements de jeunes femmes ; sans parler des enlèvements d’enfants mâles dans chaque famille d’Arméniens pour réduire la population arménienne aux fins de turquification...

            Cette sorte de « mélange » ils le connaissent bien les turco azéri.

            Venir parler de mixité dans ce contexte c’est venir banaliser les crimes de racisme et de génocide que subissent les Arméniens.


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 27 septembre 2020 22:10

            LAMPION LAMPION 45 rue poliveau

            LAMPION je veux 3000 EUROS

            LAAAAAAAMPION

            LAAAAAAAAAAAMMMMMPIOOOOONNNN



            • Français du futur Français du futur 27 septembre 2020 23:26

              Ah les fameuses frontières léguées par les rouges... Ou comment se rendre indispensable à ses satellites par les tensions générées par ces mêmes frontières imposées de force.

              En Asie centrale c’est assez délirant aussi dans la vallée de la Ferghana, les rouges n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère. Cela promet de juteux bénéfices aux vendeurs d’armes, de mouchoirs et de pierres tombales.


              • velosolex velosolex 28 septembre 2020 12:14

                @Français du futur
                Le passé explique le futur ; un région explosive depuis la nuit des temps.

                Faut lire Hérodote, l’historien de l’antiquité, pour nous montrer que ça ne rigole pas de toute éternité dans cette région, située sur le rivage des scythes, où les empires se font et se défont, entre Babylone, et Samarcande, pour voir grand . 
                Les soviétiques ont sans doute pacifié cette région, et les ambitions locales, de gré ou de force. Le dernier empire colonial, après celui des romains, des anglais, dont les régiments se sont fait massacrés dans la Khyber pass, en Afghanistan.
                Le pays des steppes, celui des cavaliers s’étend comme un continent dont les cartes ont cassé les frontières non dites, inscrites dans la nuit des temps. 
                Tintin ne s’est jamais aventuré par là.
                Les peuples Turkmènes sont le fantasme d’Erdogan comme les minorités allemandes l’étaient pour Hitler.
                Un empire qu’on veut construire pour mille ans....
                Le problème, c’est que la Russie, c’est pas tout la Syrie. Peut être qu’Erdogan va demander de l’aide à Bachar. 
                Erdogan veut réveiller les souvenirs Arméniens, au cas où ils se seraient endormis. 
                La Turquie n’a jamais fait de mal à un arménien, c’est bien connu. Ca me rappelle la chanson de jacques Brel : « J’ai jamais tué de chats, où c’était il y a longtemps... »


              • Clark Kent Séraphin Lampion 28 septembre 2020 12:34

                @velosolex

                « Tintin ne s’est jamais aventuré par là. »

                Je vous signale que Monsieur Tintin est allé en URSS quand il était stagiaire au « Petit Reporter » et en Syldavie qui était frontalières de la Bordurie, dans ces coins-là !Il avait souscrit une assurance assistance-rapatriement que je lui avais recommandées et a pu être rapatrié par avion sanitaire à la demande de MSF, en passant d’abord par un hôpital allemand (de l’ouest, à l’époque, forcément)..


              • velosolex velosolex 28 septembre 2020 14:02

                @Séraphin Lampion
                Merci pour ses références tintinophliles. Le seul tintin qui m’a terriblement déçu sont « les oranges bleues », le seul tintin qui n’était pas une BD et que mes parents m’avaient offert à Noel quand je devais avoir 9 ans. 
                Je n’ai osé parler de ma frustration. On était éduqué à l’époque
                Plutôt que « le sceptre d’Ottokar » et « Tintin à Moscou » le premier tintin, à la fois un peu malhabile et plein de promesses, je vois dans les événements actuels, un écho de « Tintin au pays de l’or noir »
                « Ces affrontements sont les plus violents depuis 2016 et ravivent l’inquiétude quant à la stabilité dans cette région traversée par des oléoducs transportant du pétrole et du gaz vers les marchés mondiaux ».
                Je vois très bien Tintin écoutant ces paroles à la TSF, l’air soucieux. Peut être que Blake et Mortimer sont aussi sur le coup, quoique le « foreign office » n’est plus ce qu’il était. Bob Morane va t’il se lancer à la poursuite de l’ombre jaune, avec Bill Ballantine, ce good guy. Quand aux pieds nickelés, ils ont une idée de génie. « Hé les copains, si on allait leur vendre de vieux tanks à pédales ». 


              • velosolex velosolex 28 septembre 2020 14:03

                @velosolex
                « Tintin à Moscou ...Vous rectifierez vous même. J’avais la tête à l’ouest en écrivant


              • Inquiet 28 septembre 2020 09:05

                Je ne suis pas spécialiste, mais il semblerait qu’aussi bien l’Occident et la Russie puissent s’entendre pour défendre l’Arménie face à l’Azerbaïdjan et son alliée la Turquie ?

                D’autant plus que cela permettrait d’évacuer globalement le « problème Turc ».


                • velosolex velosolex 28 septembre 2020 22:43

                  @Inquiet
                  Inquiet moi aussi
                  Erdogan affrontant la russie ?...J’y crois pas une seconde. 

                  Me vient l’idée étrange qu’il y aurait entente entre Erdogan, et Poutine, comme on l’a vu en Lybie.

                  Allez savoir ce que vicelard,, qui tient à la fois de l’abominable Olrik, et du fourbe et matois Rastapopoulos a comme plan foireux, genre« il faut libérer les allemands des sudètes » après avoir signé un pacte de non agression avec le grand voisin, ou autre deal à vu d’humilier l’occident, ( la France en particulier ami historique de l’arménie) et d’étendre son domaine d’influence, et de main mise économique.

                  J’ai du trop lire de BD
                  Le présent n’est qu’un long passé.....


                • JPCiron JPCiron 28 septembre 2020 10:27

                   il faut s’attendre à une grande désinformation dans tous les journaux, partout sur la planète >

                  .

                  En commençant peut-être par une non-information, afin de ne pas déranger la mise en place des pions sur place ?


                  • KADJAR-F-EQ-227-AK-GrisLouve-34 28 septembre 2020 10:31

                    @FullMetalBitch1

                    https://twitter.com/TonAmiSkynet/status/1310197813402374144?s=20

                    I know I know, c’est encore cet empaffé de Pope Bernardo LUGOS de Guîtres qui bloque le process ! smiley

                    ( FYA smiley )


                  • Réflexions du Miroir AlLusion 28 septembre 2020 13:08

                    Ici, c’est la Russie et la Turquie qui soutiennent le mouvement.

                    Toujours une question religieuse présentés comme un problème de territoire intervient dans ce genre de conflit avec en sous main des puissance étrangères..

                    Le Liban est le punchingball entre chiite, sunnite et catholiques entre L’Iran et la République d’Arabie 

                    Le Cachemire...

                    entre l’Inde et le Pakistan,

                    Cette liste est loin d’être exhaustive


                    • Shaw 28 septembre 2020 13:13

                      @AlLusion

                      Le territoire ça compte Guy, sinon c’est moi qui devais aller tailler une pipe à DUGUÉ , sauf que j’aurais du tricher pour ça, et plus moi, mâle mega Alpha d’AV, j’t’avoue que ça m’eut répugné ! smiley
                      Dans le même temps t’as vu comment Adèle COUPE-TOUS-CHOUX a expédié l’affaire ? Une vraie WOMANKENPISS !


                    • eau-mission eau-pression 28 septembre 2020 13:42

                      @Shaw

                      Adèle hache, tagge, tâche ou hashtag-t elle ?

                      Elle me fait penser à Michelle. Tu serais pas Sandrogyne sur les bords ?


                    • Shaw 28 septembre 2020 13:48

                      @eau-pression

                      Je peux voir, sentir, comprendre a priori que t’as mis la Bête arthes dans ton martini !

                      C’est le minimum minimorum pour arriver à commencer à dépuceler FASTOFFLE/JdR (selon tes vues de cador) !

                      Do you follow me, big big big too Big Foot ?


                    • Shaw 28 septembre 2020 13:51

                      @STC

                      ... toussa parce que toi comme arthes, je vous ai vu eye in the eye of the tigers de visu (l’immatériel c’est top délire, le corps c’est indispensable), jamais Joël ni Carlo !

                      Capicci ?


                    • eau-mission eau-pression 28 septembre 2020 14:02

                      @Shaw

                      Arthes c’est plutôt martinet et bi qui trinque s’il nie.

                      Ici c’est Byrrh et Kak’Homo. On aime mieux les Fran’gynes que les FauxFrères.


                    • eau-mission eau-pression 28 septembre 2020 14:11

                      @Shaw

                      Toutafé. Pas d’évasion sans racine.

                      A propos, j’attends encore (façon de parler) que le lapin à lunettes réponde à ça.


                    • Réflexions du Miroir AlLusion 28 septembre 2020 14:21

                      @Shaw
                       Tout d’abord, ici, je m’appelle Alfred.
                       Tout évolue dans le temps même les noms.
                       Adèle hache ou hashtag, c’est pas trop mon truc.
                       Une Womankenpiss existe par ici. s’appelle, Jeanneke Pis  
                       Elle est moins connue et elle se cache dans une petite rue pour faire ses petits besoins.
                        


                    • Shaw 28 septembre 2020 14:22

                      @eau-pression

                      Tant que toi SCT, tu lui auras pas mis ça plein pot dans SA face de Multiverse à Lapinou, ça avancera pas !

                      Note aussi que si ça percute, c’est Nirvana everywhere. L’enjeu en vaut la chandelle ! smiley smiley (  smiley ^^ )


                    • Shaw 28 septembre 2020 14:24

                      @AlLusion

                      Si elle s’appelle Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, t’es plus que jamais dans la course, Alfred !

                      Sinon, va cuver chez d’autres trap is the !


                    • Réflexions du Miroir AlLusion 28 septembre 2020 14:27

                      Elle a aussi une histoire et une légende à l’impasse de la Fidélité.
                      Une impasse de ... ou à la fidélité ?
                      Il est traditionnel de jeter des pièces dans les vasques de la fontaine, le montant de la somme sacrifiée prouve l’affection que l’on porte à la personne aimée


                    • arthes, Britney for ever arthes 28 septembre 2020 17:30

                      @AlLusion

                      Ici, c’est la Russie et la Turquie qui soutiennent le mouvement

                      Vous avez lu cela où ?

                      La Russie a de bon rapport avec les trois pays , quel interet elle aurait à ce que ce soit le bordel dans cette zone.
                      En ce moment, toutes les communications semblent coupées entre la Russie et l’Arménie (où on parle le russe) , l’Arménie appelle la Russie à l’aide, la France soutient l’Arménie, bref, c’est vraiment sérieux, et vous pensez que c’est un coup russo/turque ?

                      Sentiment personnel ou bien vous avez de quoi étayer ?


                    • Réflexions du Miroir AlLusion 28 septembre 2020 18:56

                      @arthes
                       Pas lu mais entendu et écouté...
                       C’est ici avec quelques détails de plus.


                    • arthes, Britney for ever arthes 28 septembre 2020 21:48

                      @AlLusion
                      Oui...A la fin il est dit : ...Car la Russie soutient l Armenie, et la Turquie L’AdzerbaIjan....Cela ne signifie pas que Russie et Turquie soit alliees pour niquer les Armeniens...


                    • arthes, Britney for ever arthes 28 septembre 2020 21:51

                      @arthes

                      Parce que on en est là.

                      Je vois ce que vous voulez dire, mais...


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 septembre 2020 15:25

                      Le Karabagh ? Laissons Poutine en face de ses contradictions et de ses turqueries :

                      Erdo et Poupou s’entendaient relativement bien en Syrie jusqu’à présent contre les Occidentaux, mais deux crocodiles laissés à eux-mêmes dans le même marigot finissent toujours par se bouffer. Et c’est pas la faute des USA ou de Macron cette fois


                      • Kapimo Kapimo 7 octobre 2020 19:23

                        La guerre (entre qui et qui ?), je ne la vois pas trop venir d’Arménie. En fait, tout le monde se fout pas mal du Karabagh. Quant à Erdogan, à force de jouer sur tous ls tableaux et de trahir tout le monde, il finira mal.

                        Moi, ce qui m’inquiète, c’est de voir les alliances/blocs prendre de plus en plus forme, et notamment la rupture quasi-consommée entre la Russie et l’Europe.

                        https://www.strategic-culture.org/news/2020/10/05/the-double-de-coupling/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité