Le cauchemar de l’IA...
Eric Sadin, philosophe, spécialiste du monde numérique était l'invité d'Alain Finkielkraut, lors de l'émission Répliques du samedi 22 mars 2025, il nous met en garde contre l'avènement de l'intelligence artificielle :
"Nous vivons un moment de gravité, d'une extrême gravité : peut-être commençons nous à le voir, et nous le verrons de plus en plus... et je dois relever que les premiers jours de décembre 2022, au lieu de nous interroger sur ce qui se jouait, c'est à dire ce tournant intellectuel et créatif, selon lequel des systèmes vont désormais assurer des tâches qui mobilisent jusque là nos facultés les plus fondamentales, au lieu de nous interroger sur la gravité, et de faire toute une série de séminaires, de chantiers de travail à toutes les échelles de la société, qu'est ce qui s'est passé ?
Les jours qui ont suivi, les semaines qui ont suivi, j'ai observé cela... Les gens ont sauté sur ces outils à pieds joints en disant : "Mais, c'est cool ! C'est cool, ChatGPT !"
Mais la première question : plutôt que de les utiliser comme ça de manière si impulsive et très irresponsable... la première question que nous aurions dû nous poser, la question la plus fondamentale, c'est la question qui va venir d'ici deux, trois ans. Et on commence à me dire qu'elle est déjà posée, cette question...
C'est celle qui va être posée par nos enfants et petits enfants, la voit-on cette question de nos enfants qui vont nous dire : "Papa, maman, mais pourquoi moi je vais à l'école ? Si des systèmes, sur une simple instruction de ma part, vont écrire, pourquoi ai-je besoin d'apprendre la grammaire, l'orthographe, les grands textes ?"
Déjà ils sont sur des écrans et sur TikTok du matin au soir, alors vous pensez que déjà si on est dans cet environnement, si des systèmes écrivent à notre place, ils ne vont pas se gêner...
Mais non ! Cette question, nous ne nous la sommes pas posée. Et pourquoi ?
Parce que l'utilitarisme qui est à l'oeuvre depuis un siècle et demi dans nos sociétés est tellement devenu la norme qu'il a fini par infiltrer nos cervelles très malades et très paresseuses... c'est à dire que chacun n'a vu que le midi de ses intérêts à sa porte sans voir l'étendue des conséquences civilisationnelles.
Et ces conséquences civilisationnelles sont gigantesques, et on le verra semaine après semaine, mois après mois et année après année...
Il y a une inertie. Nous n'arrivons pas à travailler à une bonne administration de la vitesse, parce qu'il y a une telle vitesse des développements technologiques qui sont mus par qui ? On en arrive à une représentation générale qui voudrait que les développements technologiques, en gros, c'est un projet de société. Mais nullement ! un projet de société, c'est contradictoire, c'est pluriel... A quoi a-t-on affaire ? A des personnes qui, au seul nom du profit, d'une vision du monde extrêmement réductionniste qui veut que les systèmes, à terme, vont mieux réaliser toute une série de tâches que nous réalisons tellement mal, vous et moi, n'est-ce pas, depuis la nuit des temps... ce monde de la tech, ce monde de l'industrie, il ne s'agit pas de dénoncer seulement leurs attitudes, il s'agit de voir l'éthos qui les anime : des ambitions et des intérêts privés. Cela s'impose, et que fait la société ?
La société est bien trop passive ou alors elle entérine les choses comme relevant de phénomènes quasi naturels.
Avec l'IA, c'est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort, un langage schématisé, statistique, mathématisé qui produit ce qui doit avoir lieu, c'est à dire l'opposé absolu de la façon dont nous, nous utilisons le langage, fondé sur l'association et l'indétermination alors que là c'est un langage probabiliste, c'est un langage de la mort qui advient ! Et il va devenir majoritaire et des gamins et des foules d'individus vont utiliser ces outils de la mort ! des outils du renoncement à nous-mêmes."
Eric Sadin dénonce aussi les usages d'encadrement de l' action humaine :" Il suffit d'aller dans un entrepôt Amazon de logistique, le e-commerce, voir comment il y a des modalités de management totalement inhumaines qui sont à l'oeuvre... des capteurs sous forme de smartphones et de tablettes dont sont équipés les manufacturiers et des systèmes d'IA qui interprètent leur localisation, leur niveau de performance et qui leur envoient des signaux pour aller chercher tel article dans telle armoire, pour les déposer à telle vitesse dans telle palette, réduisant ainsi des humains à des robots."
Pourtant, bien sûr, pour certains usages, Eric Sadin dit qu'il faut reconnaître les bienfaits de l'IA dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, surtout, car remplacer des médecins par des machines c'est courir le risque de couper les liens sociaux, les contacts humains qui sont déjà détériorés.
Le blog :
https://rosemar.over-blog.com/2025/04/le-cauchemar-de-l-ia.html
Source :
119 réactions à cet article
-
Je croyais lire « le cauchemar de la CIA », quelle déception !
(Et à ce propos savez vous qu’il existe en Iran une ville qui s’appelle Kâshmar ? Bon sujet à traiter pour les atlantistes américanophiles, non ?)
Parce que ce sujet de l’IA pour important qu’il soit est rebattu au point de devenir casse bonbons.
-
@Seth
C’est pourtant déjà un problème pour les profs :
https://rosemar.over-blog.com/2024/10/avec-internet-la-loi-du-moindre-effort.html -
-
@rosemar
Finis les devoirs...
La paresse va donc probablement envahir aussi les profs qui vont recourir à l’IA pour corriger et commenter les devoirs de leurs élèves. Pourquoi se faire ch.er pendant des heures avec des copies si ont peut laisser l’IA faire le travail tout en sirotant un ricard ?
On va arriver à cette situation où les profs feront semblant d’enseigner et les élèves feront semblant d’étudier.
Un peu comme en URSS où les travailleurs faisaient semblant de travailler et l’état faisant semblant de les payer. -
La note moyenne des devoirs à la maison a bondi ! Des thèses de doctorat entières sont issues de l’IA.
En plus, quoiqu’en dise l’article, cela peut être bien rédigé, on peut même demander de rédiger avec le style façon Victor Hugo (ou autre).
Je n’ai jamais utilisé Chatgpt, mais essayé Grok -puisse qu’on nous disait que c’est un gros kon-. On peut même l’amener à plaisanter. -
Article bâclé, ou alors indigent. Qu’on en juge par cette phrase :
’’ Pourtant, bien sûr, pour certains usages, Eric Sadin dit qu’il faut reconnaître les bienfaits de l’IA dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, surtout, car remplacer des médecins par des machines c’est courir le risque de couper les liens sociaux, les contacts humains qui sont déjà détériorés. ’’
Ceci dit, j’y ai relevé une perle :
« ... l’IA, c’est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort, un langage schématisé, statistique, mathématisé qui produit ce qui doit avoir lieu, c’est à dire l’opposé absolu de la façon dont nous, nous utilisons le langage, fondé sur l’association et l’indétermination alors que là c’est un langage probabiliste, c’est un langage de la mort qui advient ! Et il va devenir majoritaire et des gamins et des foules d’individus vont utiliser ces outils de la mort ! des outils du renoncement à nous-mêmes. » Eric Sadin (?)
-
@Francis, agnotologue
Si vous trouvez cela mauvais, prenez vous en à radiofrance dont Rosemar est ici le truchement.
Ca aussi ça vaut le détour :
c’est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort.
-
@Francis, agnotologue
Mais que voulez-vous qu’elle y comprenne, cette pauvre idiote ?
Si elle n’a pas sous les yeux le manuel de l’Education Nationale à ce sujet, elle est perdue notre pauvre Rosemar. -
@xana
Peut être mais elle aime les roses et Françoise Hardy (poil au z...).
-
@Francis, agnotologue
C’est Eric SADIN qui le dit...
-
@rosemar « C’est Eric SADIN qui le dit.. »
Que « l’IA, c’est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort » ??!!
-
@rosemar
pour ce qui est de la perle, j’avais bien compris.
En revanche , pour ce qui est de la phrase bâclée, je ne remets pas en cause le fond (qui vient d’Eric Sadin je n’en doute pas) mais la forme : je suppose que c’est vous qui avez juxtaposé dans une même phrase deux propositions qui se contredisent mutuellement.
Relisez bien :’’ Pourtant, bien sûr, pour certains usages, Eric Sadin dit qu’il faut reconnaître les bienfaits de l’IA dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, surtout, car remplacer des médecins par des machines c’est courir le risque de couper les liens sociaux, les contacts humains qui sont déjà détériorés. ’’
ps. « Depuis leur démocratisation, les outils comme ChatGPT proposent des résultats bluffants, au sens le plus littéral. Ils avancent régulièrement des réponses complètement fantasques – des « hallucinations », dans le jargon de l’IA. Malgré leur multiplication, et la fragilité désormais bien connue de ces algorithmes, il demeure pourtant tentant de s’y fier, tant ceux-ci répondent avec assurance. » lien.
Une assurance qui leur confère l’aura de l’autorité, et c’est là le danger. -
@pemile
Le lien figure sous l’article...
-
@rosemar « Le lien figure sous l’article »
Que Eric Sadin aurait dit que « l’IA, c’est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort » ??!!
-
@pemile
Que « l’IA, c’est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort » ??........................................
Vraiment comme le votre ! N’est il pas pipille ?
L’intelligence en moins, bien sûr ! -
@ETTORE
Tu t’ennuies, le ptit roquet n’a plus d’os à ronger ?
-
-
« Pourtant, bien sûr, pour certains usages, Eric Sadin dit qu’il faut reconnaître les bienfaits de l’IA dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, surtout, car remplacer des médecins par des machines c’est courir le risque de couper les liens sociaux, les contacts humains qui sont déjà détériorés. »
La problématique n est pas celle ci . L IA est un outil d accompagnement et de décision puisqu un médecin ou une une équipe de medecin en oncologie par exemple ne pourraient lire toutes les publications scientifiques .
Problème mal expose
et
« Avec l’IA, c’est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort, un langage schématisé, statistique, mathématisé qui produit ce qui doit avoir lieu, c’est à dire l’opposé absolu de la façon dont nous, nous utilisons le langage, fondé sur l’association et l’indétermination alors que là c’est un langage probabiliste, c’est un langage de la mort qui advient ! »
lorsque l on connait pas un domaine, il vaut mieux s abstenir .
-
@mmbbb et en complément l antienne argument « du contact humain » .
Que Rosemar commence a faire le ménage dans l EDUC DU ou une gamine s est suicidée à la suite d harcèlement !
Et dons les commentaires de son ancienne professeur « e » ne furent pas le témoin d une empathie .
« Empathie » qui est le mot maître des « sachants » !
Et absence de réaction du corps enseignants dont les syndicats !
Ce sont des putes !
-
Comme toute découverte, ce n’est pas l’IA en soi qui pose problème, mais qui s’en sert et à quelles fins.
L’IA est comme la cerise sur la gâteau du capitalisme immatériel, créé dans les années quatre-vingt du siècle dernier par les fabricants de logiciel à coût de production nulle et reproduction à l’infini.
Il y eut ensuite les réseaux sociaux, ou Google, pour qui les clients étaient les annonceurs, voire les services de surveillance de État états-unien, et l’usager celui qui produisait les données sans le savoir.
Les taux de profits ainsi générés dépassés de loin ceux produits par la production matérielle.
Aujourd’hui, avec l’IA, une nouvelle étape est en train d’être franchie.
Si l’immatériel rendait la production réelle inutile, voire nuisible quant aux taux de profit, c’est désormais la production immatérielle elle-même qui n’a plus besoin de main d’œuvre.
Il sera bien moins coûteux de passer par un IA pour le scénario d’un film que de passer par une myriade de scénaristes, comme le fait Hollywood. A terme, on n’aura plus besoin d’acteurs.
Ce ne sont plus seulement les professions manuelles qui sont remplacées par la machine, mais aussi intellectuelles, y compris les artistes.
Plus besoin de création humaine, les machines s’en chargeront.
Donc en effet, plus de médecins, d’architectes, d’ingénieurs, de romanciers, de scénarises, de metteurs en scène, d’acteurs, de joueurs d’échecs, de go, etc.
Mais alors, plus besoin non plus d’apprendre les mathématiques, la philosophie, les langues, la littérature, l’histoire, la géographie, la physique, la chimie, etc.
Mais étant dans le système capitaliste, à terme, ces nouveaux superflus vont se trouver sans travail, donc sans ressource, et vont ainsi, avec l’inflation et les prix de l’immobilier, se retrouver à la rue.
Seule une petite élite, restreinte, aura accès aux dividendes ainsi produits mais qui vont aussi finir par se tarir, faute de consommateurs.
Il leur faudra créer une SA (Stupidité Artificielle) qui consommera sans borne les produits de l’IA. La boucle sera bouclée et l’humanité liquidée.
-
@Jean-Paul Foscarvel
ErratumAu lieu de :
Il y eut ensuite les réseaux sociaux, ou Google, pour qui les clients étaient les annonceurs, voire les services de surveillance de État états-unien, et l’usager celui qui produisait les données sans le savoir.Les taux de profits ainsi générés dépassés de loin ceux produits par la production matérielle.
Lire :
Il y eut ensuite les réseaux sociaux, ou Google, pour qui les clients étaient les annonceurs, voire les services de surveillance états-uniens, et l’usager celui qui produisait les données sans le savoir.
Les taux de profits ainsi générés dépassaient de loin ceux produits par la production matérielle.
Si j’étais passé par l’IA, ces fautes ne se seraient pas produites.
-
Mais quelle est l’expérience personnelle de Rosemar de l’IA ?
.
Avant de nous pondre ce résumé d’un débat sur le sujet, a-t-elle expérimenté ChatGPT ou tout autre LLM ?-
@PaulAndréG (PàG)
J’ai essayé Copilot par curiosité...
-
@PaulAndréG (PàG)
et ça donne des réponses très inégales en fonction des questions posées : parfois c’est nul, et parfois c’est plus intéressant...
-
@PaulAndréG (PàG)
.
je suggère à Rosemar ce « prompt » sur ChatGPT : « qui est Rosemar sur le site Agoravox.fr ? »
.
l’IA, dont la synthèse lui est flatteuse, ne manquera pas de l’inciter à continuer de nous fourguer ses « pour le plaisir des mots » quotidiens ! -
@PaulAndréG (PàG)
Vous avez posé cette question ? vraiment ?
-
@PaulAndréG (PàG)
Voici ce que j’ai trouvé :
Rosemar sur Agoravox est une figure qui partage souvent ses idées sur divers sujets liés à la société, la politique et l’actualité. Elle a tendance à exprimer des opinions qui encouragent la réflexion critique, souvent en mettant en avant des perspectives alternatives ou en questionnant le statu quo.
Pas mal !
-
@rosemar
Comme quoi ce truc ne marche pas bien. -
@rosemar
qui partage souvent ses idées sur divers sujets liés à la société, la politique et l’actualité. Elle a tendance à exprimer des opinions qui encouragent la réflexion critique
non mais c’est une blague !!
l’IA a été améliorée récemment et elle sait mentir maintenant, je ne sais pas s’ils en ont parlé sur France tv par contre
c’était pareil avec nono sur bleu, l’IA a bien compris que les crétins, ça se caresse dans le sens du poil !! -
@chat maigre
C’est rigolo les coïncidences, votre dernier post remontait au 31 mars comme charlyposte et vous revenez quasiment en même temps ! -
@Astrolabe
inspecteur labavure
on a plein de points commun avec charly !!
on est sympa, on aime bien l’apéro et bien mangé et il habitait au bord de la mer comme moi
mais tout ça c’est fini, c’est devenu un nordiste pour moi maintenant -
@Astrolabe
la coincidence un peu louche, c’est que nono commence ses commentaires par « c’est amusant » et toi tu commences par « c’est rigolo »
c’est pemilien quand même, non ?
-
-
-
@Astrolabe
Je reviens de vacances cher troll -
@charlyposte
Salut
moi aussi j’suis en vacances, c’est l’été chez nousmais quel tocard ce labe d’astro
à la tienne charly, moi c’est le dernier après je passe à table
-
@charlyposte « Je reviens de vacances cher troll »
Sympas vos vacances du 31 mars au 7 mai en couple avec le chat maigre ?
-
@chat maigre
LOLje viens d’entamer la deuxième bouteille de scotch...15 ans d’âge
-
-
@pemile
mais moi, je suis en vacances à l’année, tu sais bien
et tu sais aussi pourquoi j’ai arrêté de venir sur avox, je ne vous supportais plus avec tes collègues et amis
-
-
@chantecler
mais où tu as vu un jeune ici
c’est une légende, des jeunes sur avox
-
-
@chantecler
mais sinon tu as raison, c’est 20 ans minimum et dans du chêne
-
-
@chat maigre
Ardbeg 57,6° 10 ans, dans les 700 euros. Et ça, ça te va ?
Nan je bois pas ça mais le 54,2 est pas mal du tout. Dans le 47 à 10 ans. Et plus abordable.
-
@Seth
Salut
je ne connais pas, mais je viens de regarder et ça me titille les papilles, à tester !!moi, c’est l’armagnac mon méché mignon
-
@chat maigre
Gaffe à l’Ardbeg, il est hyper tourbé, le plus de tous les Islay c’est dire.
A ne servir aux invités qu’à condition de bien connaître leur goûts, rien à voir avec le Johnny Walker.
Après fouille, j’ai du 10 ans à 46° mais plus beaucoup.
-
@rosemar
Copilot qui précise bien mais en tout petit et en bas : « Copilot peut commettre des erreurs ». Faut savoir lire.
J’ai fait une recherche sur un sujet que je connais bien et j’y ai trouvé dès le début des simplifications bébêtes confinant à l’erreur pure et simple.
-
@rosemar
Rosemar sur Agoravox est une figure...
-
.
« Avec l’IA, c’est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort, un langage schématisé, statistique, mathématisé qui produit ce qui doit avoir lieu, c’est à dire l’opposé absolu de la façon dont nous, nous utilisons le langage, fondé sur l’association et l’indétermination alors que là c’est un langage probabiliste, c’est un langage de la mort qui advient ! Et il va devenir majoritaire et des gamins et des foules d’individus vont utiliser ces outils de la mort ! des outils du renoncement à nous-mêmes. »
.
ce n’est pas avec ces outrances apocalyptiques que nous mettrons en garde ceux qui découvrent et ceux qui utiliseront désormais ces nouveaux outils !-
@PaulAndréG (PàG)
c’est clair, c’est franchement n’importe quoi, Rosemar ne se contente même pas de sa propre niaiserie, pourtant bien grasse, non il faut qu’elle reprenne même celle des autres, comme user des propos d’un Sadin, lesquels n’engagent que lui et sont d’une exagération débile, relevant de la voyance à deux balles et qui sont donc insignifiants ! Surtout qu’on ne voit pas bien en quoi les paroles de ce type seraient paroles d’evangile, sachant qu’il faut tjrs se méfier des « spécialistes »
c’est pathétique...
cet article ne vaut que le niveau de Rosemar, à savoir celui du caniveau -
Dans les années 80, quand les PC ont commencé à équiper les postes de travail dans les entreprises, nous avons pu voir de mêmes abrutis nous annoncer un cataclysme pour l’humanité. Alors on ne peut en vouloir à Rosemar que son idiote capacité à retranscrire les émissions de radio France ou de France télévision sans réfléchir une seconde à ce qu’elle écrit... Rosemar représente le naufrage intellectuel a elle seule de la race humaine, aucune réflexion personnelle, aucune pertinence, enfin rien, le vide et la bêtise dans tte leur immensité, en revanche elle ne nous épargne pas les fautes d’orthographe, et pour une enseignante, ces constats expliquent bien pourquoi la France se retrouve dans cet état de délabrement...
Pôv fille...-
@Armelle
Salut Armelle
Je proteste elle n’est pas la seule ici à rediger des âneries et repéter les aneries qu’elle entend ni la sele à n’avoir aucune reflexion personnelle
Il y en a bcp comme elle et c’est ca qui est tres inquietant -
@Armelle
’’Dans les années 80, quand les PC ont commencé à équiper les postes de travail dans les entreprises, nous avons pu voir de mêmes abrutis nous annoncer un cataclysme pour l’humanité ’’
— >
Je n’ai rien vu de tel. Au contraire.
Il ne faut pas confondre ceux qui sont étanches à tout progrès technique et ceux qui sont bien placés pour en percevoir et dénoncer les dangers et les mésusages.
Ceux qui ont inventé la bombe atomique savaient très bien les dégâts qu’elle pourrait causer entre de mauvaises mains. Et même en de bonnes mains ! -
@Armelle cette « autrice » est « professeure » . C est là que le bât blesse .
Par ailleurs les cerveaux français de l IA sont aux USA. Et ils sont nombreux .
dont Joelle Barral , une éminente chercheuse .et l IA est en train de de redéfinir notamment les modes de production ..
L usine de demain ipso facto se servira de l IA dans le process industriel
et lorsqu une équipe de cancérologue utilise l IA n a priori c est pour soigner .
Lorsque l on lit ce genre de propos débile, on peut faire une corrélation entre le déclassement de la France de son économie .
Et in fine , l IA pourrait etre un tuteur dans l enseignement puisque cette intelligence artificielle n aurait guere de mal a remplacer les branques de l EDUC NAT !!
-
@Francis, agnotologue
« Je n’ai rien vu de tel. Au contraire. »
Rassurez-vous, tout le monde ne perçoit pas tout, et peut être aurez-vous été dans ce cas et ce phénomène vous aura t-il échappé de par la nature de vos activités, loin des nécessités d’automatisation qu’espéraient les entreprises afin d’améliorer leur productivité et fiabilité de le domaine tertiaire ?!!!
Dans le domaine du BTP qui était le mien, le temps des études d’une année sur l’autre fut divisé par 5, de quoi aisément laisser aux intervenants la mauvaise augure de potentielles « charrettes » dans leur entreprises non ?!
Ce documentaire relate d’ailleurs bien le climat général face à cette nouvelle technologie disponible pour tous dans les années 80 !
https://www.youtube.com/watch?v=fEMeQISYcN0
J’estime assez désolant de stagner sur ces visions rétrogrades face à l’évolution des technologies, ne percevant que les inconvénients, lesquels souvent n’ont guère de poids face aux bénéfices de toutes natures qu’elle engendre.
Et puis votre argument de la bombe atomique me semble bien désuet dans la mesure où celui-ci ne vous donne aucunement la mesure du bénéfice engendré en matière d’évitement pendant 80 ans de nouvelles boucheries comme le monde a connu !!!
De plus, j’aimerais bien savoir qui sont pour vous « ceux qui sont bien placés pour en percevoir et dénoncer les dangers et les mésusages » ?
La vie c’est le risque, et ce n’est pas l’outil qui est potentiellement dangereux, c’est celui qui s’en sert. L’argent en est d’ailleurs le plus bel exemple, et ce n’est pas de la faute de l’outil si le monde est peuplé de cons ! -
Bonjour Rosemar. J’ai posé récemment cette question à ChatGPT :
Bonjour ! Sachant que ChatGPT peut maintenant aider les élèves à faire leurs devoirs à la maison, pensez-vous que les professeurs pourraient adapter leurs méthodes pédagogiques à cette nouvelle donne et faire travailler les élèves sur des réponses de ChatGPT, par exemple pour des dissertations de philosophie afin de ne pas encourager les élèves à la paresse ?
ChatGPT m’a répondu :
Bonjour ! C’est une excellente question. Il est tout à fait possible pour les professeurs d’adapter leurs méthodes pédagogiques face à l’émergence de ChatGPT et d’autres outils d’intelligence artificielle. Plutôt que de voir ces technologies comme une menace, ils peuvent les intégrer de manière créative dans leur enseignement. Par exemple, ils pourraient demander aux élèves d’utiliser ChatGPT pour générer une première ébauche de leur dissertation, puis de la retravailler, d’y apporter leur propre réflexion et leur critique. Cela encouragerait l’esprit critique, la capacité d’analyse et la créativité, tout en utilisant intelligemment ces outils modernes. En somme, il s’agit d’une opportunité pour rendre l’apprentissage plus interactif et pertinent, tout en évitant la paresse intellectuelle.
Qu’en pensez-vous ?
-
@mursili
intéressant mais le problème est que les élèves se contentent souvent de copier la réponse qui leur est donnée... d’où cette difficulté de donner des devoirs faits à la maison... ce qui était pourtant pour les élèves l’occasion de faire des recherches....
-
@rosemar
Oui, eh bien justement. Il s’agit de ne pas se contenter du niveau élémentaire des réponses ChatGPT. C’est pourquoi le professeur pourrait proposer aux élèves des réponses données par ChatGPT et demander aux élèves d’élaborer et de développer à partir de ces réponses. Sachant que ChatGPT donne toujours la même réponse à une même question, le professeur sera en mesure de voir quels sont les élèves qui ont fait un effort et rendront un devoir original, et les autres, qui rendront tous des devoirs identiques.
-
@mursili
Ca été tenté avec wiki : résultat : des passages entiers recopiés , à peine enjolivés , issus de ce site .
Il a fallu trouver des sujets « originaux ».Rapidement les profs ont pigé et écrivaient : merci wiki !
Il a fallu trouver des sujets « originaux ».
Avec chat machin ce sera pareil !
PS : ça m’amuse car je réalise que de mon temps pour les traductions latines c’était pareil : la traduction de la « guerre des gaules » existait dans des opuscules, eux mêmes recopiés .
Mais il n’existait qu’une ou deux traductions que les profs connaissaient de longue date ...
Et si l’on se faisait prendre : ah malheur !
La colle ... ! -
@chantecler
Ah oui, les versions latines... toujours passionnant...
Ces traductions, peut-être que le prof les utilisait aussi, c’est pas juste... -
J’avais également posé une question de grammaire sur laquelle j’avais moi-même un doute :
Faut-il dire « quand il était petit ses parents avaient du mal à lui faire manger des épinards » ou bien « quand il était petit ses parents avaient du mal à le faire manger des épinards » ?
Réponse de ChatGPT :
Très bonne question ! Les deux phrases sont compréhensibles, mais la version la plus correcte et naturelle en français serait :
« Quand il était petit, ses parents avaient du mal à lui faire manger des épinards. »Explication :
Dans cette phrase, « faire manger quelqu’un » est une tournure qui signifie « faire en sorte que cette personne mange ». Le pronom « lui » est le pronom indirect qui remplace « à lui » ou « à elle ». On utilise donc « lui » pour indiquer à qui on fait manger quelque chose.La phrase « quand il était petit, ses parents avaient du mal à le faire manger des épinards » est grammaticalement correcte aussi, mais elle peut donner une impression un peu différente, comme si « le » était le sujet qui doit manger, ce qui est moins naturel dans ce contexte.
En résumé, la forme la plus fluide et correcte est :
« Quand il était petit, ses parents avaient du mal à lui faire manger des épinards. »Qu’en pensez-vous ?
Enfin, pour finir sur une note plus « fun » puisque l’IA, ce sont aussi des robots (la vidéo a déja quatre ans, autant dire qu’elle est préhistorique) :
« Do you love me ? »
https://www.youtube.com/watch?v=fn3KWM1kuAw
-
-
-
-
@rosemar
Pas si simple que ça pour les linguistes :
Les constructions causatives sont l’un des problèmes syntaxiques les plus difficiles du français. Nous avons tenté de clarifier la situation en proposant une organisation autour de deux grandes structures : l’une où faire se comporte comme un auxiliaire, héritant de tous les arguments de l’infinitif qu’il prend comme complément « nu » (structure plate), l’autre où faire se comporte comme un verbe à contrôle avec un complément clitique contrôleur (le causataire) et un complément syntagmatique dont l’infinitif est la tête(structure hiérarchique). C’est cette situation de compétition qui explique les variations de jugements. La longévité qui la caractérise (puisqu’elle est attestée dès le XIIIe siècle) tient peut-être à la différenciation sémantique des structures, qui, d’après Kroch (1994), permet aux doublets morphologiques ou syntaxiques de perdurer. Mais le recueil des données et l’analyse sociolinguistique qui permettraient d’évaluer l’aspect sociolinguistique de la compétition restent à faire.
Les causatives en français, un cas de compétition syntaxique
-
@mursili
Voilà qui ne s’adresse pas aux enseignants du primaire.
l’une où faire se comporte comme un auxiliaire, héritant de tous les arguments de l’infinitif qu’il prend comme complément « nu » (structure plate),
Rhoooo...
-
-
-
Cette jeune personne propose 5 façons d’utiliser Chat GPT :
5 façons d’utiliser ChatGPT pour l’école
https://www.youtube.com/watch?v=k8zhctFrQj8
Donc, devoir à faire à la maison : « Donnez 5 façons d’utiliser ChatGPT pour l’école »
Ceux qui rendront tous la même copie auront la moins bonne note pour sanctionner leur manque de créativité.
-
Intelligence artificielle... il est possible que les gens soient subjugués par le vocable ‘’intelligence’’ et passe à côté du vocable ‘’artifice’’.
Il y a quelque chose qui devrait nous interpeler, c’est la capacité de l’I.A. à mentir.
-
@Jean Keim
.
« Jean Keim 8 mai 07:45
Il y a quelque chose qui devrait nous interpeler, c’est la capacité de l’I.A. à mentir. »
.
Mais non il n’y a pas de « mensonges » de l’IA, c’est l’homme qui ment et produit des « fake news »... et quand l’IA s’alimente du pire provenant d’internet, elle restitue ces « mensonges » en des synthèses bien rédigées.
.
Entrainez une IA sur un corpus sain et ses restitutions seront fiables ! -
@PaulAndréG (PàG)
<< Entrainez une IA sur un corpus sain >>
Je vois là une aporie entre s’entraîner vs corpus sain.
Quelles lignes de programme pourraient définir ce qui est sain ?
Bref au bout du compte une I.A. peut donc restituer des carabistouilles.
-
@PaulAndréG (PàG)
’’quand l’IA s’alimente du pire provenant d’internet, elle restitue ces « mensonges » en des synthèses bien rédigées’’
— >
Pas besoin de l’alimenter sur l’internet : la communication officielle est bourrée de fake-news :
« Ce n’est plus un gouvernement : c’est une fanfare à fake-news. Tous les instrumentistes semblent bourrés, en tous cas cornent à tout va. Mais en fait sous la férule et dans la crainte du chef d’orchestre. Et, comme le veut cette forme renversée de cohérence désormais familière, le tout selon une partition attaquant les libertés au nom de la lutte contre « l’illibéralisme ». Nous en savons maintenant assez pour voir que la politique entière de Macron n’est qu’une gigantesque fake-news. » Macron décodeur-en-chef par Frédéric Lordon, 8 janvier 2018 dans Le Mondediplo -
@Jean Keim
’’ Il y a quelque chose qui devrait nous interpeler, c’est la capacité de l’I.A. à mentir. ’’
— >
Plus précisément, ce qui devrait nous interpeler, c’est la capacité de l’I.A. à répéter avec une assurance confondante, des mensonges. Quand ce n’est pas à inventer purement et simplement. On appelle ça des hallucinations. On ne peut pas dire que ce sont des mensonges puisque l’IA n’a aucune intention, pas même de tromper. -
@PaulAndréG (PàG) « Entrainez une IA sur un corpus sain et ses restitutions seront fiables ! »
Sans qu’elle comprenne les concepts qu’elle manipule ?
-
-
@Jean Keim l IA est devenu un outil incontournable . Et par nature c est un outil dual, c est l usage qui est un déterminant , Et depuis que l homme est devenu sapiens il en est ainsi !
Et vous devriez refuser l aller à l hôpital comme Rosemar , l IA vous tuera certainement . Rire :
Refusez un scanner , c est comme l ecrit ce docte professeur Rosemar . -
-
L image scanner doit être retranscrite par des algorithmes et comme cet auteur l écrit si savamment !
" c’est un pseudo langage, un langage nécrosé de la mort,
vous serez brûlé . !! Rire !!!
Etrange que son portable ne lui est pas pête à la gueule !
Quant au mensonge , le système soviétique reposait sur le mensonge et l état totalitaire asseyait son pouvoir avec l appui d une police politique .
Et les fichiers manuels servaient a surveiller cette population .
et les intellos francais en l occurrence avaient du mal a vouloir percevoir la vérité .
et l IA n existait pas :
et le philosophe Finkielkraut est cité , il vit dans son monde ; le monde de la philosophie et des lettres , c est son droit , lui qui a peur d une araignée !!! et des animalcules des campagnes , il développe une phobie des sciences !!et il cite souvent Hannah Arendt Elle s est illustré e en théorisant la génèse du mal et les nazis n eurent pas besoin de l IA !
J ai l impression qu ici que certains cerveaux sont atrophiés !
-
-
@Francis, agnotologue et les français l ont élu deux fois !
pour s apercevoir que ce président ne servait pas les intérêts de son pays !
-
@PaulAndréG (PàG)
Bonjour,
« Entrainez une IA sur un corpus sain et ses restitutions seront fiables ! »Effectivement,
La grande confusion provient du fait qu’il n’y aurait qu’une IA, une sorte de concept global, hors il n’en est rien évidemment, aujourd’hui les « IA » que nous pouvons utiliser ne sont que des agents conversationnels, qui permettent à leur créateur d’engendrer des « recettes » profitant de cette mise à disposition au « grand public » par une démonstration de leur efficacité, mais surtout par leur « capacité » de réponse au plus grand nombre avec une sorte d’indice de satisfaction/utilisation, leur permettant d’être attirants pour les Clients professionnels. Il faut bien faire rentrer de l’argent..Le corpus sain !
Il est évident qu’une IA dédié par exemple au corps médical dans son ensemble, ne se sera constitué que d’informations saines, vérifiées, etc. Bref quasi incontestables ou du moins reconnues par les membres du domaine concerné. Le « grand public » jouant avec ses « agents » n’y aura pas accès.
Le tout sera à la finale de savoir quel générateur d’IA sera choisi et c’est peu être un problème en devenir.
Pour ma part, je n’aurais aucun ressentiment négatif avec un médecin qui aurait fait usage d’une IA pour son diagnostique, à condition que j’en soit informé, son savoir initial ayant été augmenté et « fiabilisé » en performances.
Imaginez un instant demain, un scanner corporel, « analysé » en temps réel, ce dernier terminé, le résultat étant quasi immédiat, au lieu aujourd’hui d’une attente, liée à l’interprétation et la potentialité d’erreurs pouvant être due au facteur humain.Donc pour ce genre de domaine très précis ou la corpus est techniquement fiable, reconnu (C’est à dire que moult ouvrages incontestables la compose), cette technologie est bienfaitrice, par contre pour bien d’autres domaines je suis plus sceptique, comme l’usage militaire.... Ou les facteurs humain /climatique/ géographique/etc.. concourent au succès ou non d’une bataille....à voir..
L’IA Grand Public !
En vertu de ce que j’ai écrit précédemment, il est évident que les bienfaits ou préjudices qui peuvent être issus de leur utilisation est un peu le cadet des soucis des créateurs, Nul doute que certains se maintiendrons dans ce domaine hautement mercantile.
A l’évidence pour une génération et celles à venir, l’IA leur semble plus performante que le savoir du professeur, voir même celui du « savoir » parental, du seul et unique fait qu’elle en « connait plus ». Elle serait dotée d’un savoir considérable, ainsi le savoir « humain » avec toutes ses limites serait ou est mis en doute !Il est vrai aussi, que la pertinence des réponses d’une IA est intiment liée à la pertinence et la structure de l’interrogation de cette dernière. Par contre comme il a été signalé le corpus interrogé, sa conception, sa « mémoire » si l’ont peut dire est le problème.
Or, plus elle contient d’informations, plus elle serait « pertinente » ainsi nous assistons dans le monde entier, enfin surtout dans des Pays à bas coût, à un travail considérable de « remplissage » informationnel de sa mémoire, je n’irais pas à dire tout et n’importe quoi, mais pas loin. Pertinence et attirance, l’art de répondre à tout et n’importe quoi sont les fondements de l’IA grand public...Donc...
Après reste le coté ludique d’utilisation des performances informatique de cette dernière, imagerie, vidéo, etc..Intelligence Artificielle !
Il est vrai que l’ont peux se poser la question sur l’emploi du mot « intelligence » dans ce qui n’est qu’un programme algorithmique d’analyse interrogeant une base de données monstrueuse.
En fait « l’intelligence » d’une IA n’est liée qu’à « l’intelligence » de son questionnement.C’est amusant aussi, le silence assourdissant des « écolos » à propos de cette dernière, technologie qui sauvera l’humanité....
-
@LeMerou
Très intéressant développement dans ton commentaire.
.
Il reste cependant des zones qui interrogent dans le fonctionnement des IA :- le « raisonnement » suivi par l’IA est totalement opaque, contrairement aux « systèmes experts » dont on pouvait théoriquement lire l’arbre de décision programmé.
- l’entrainement des IA « Pre-trained » (apprentissage supervisé et apprentissage par renforcement) qui fait entrer subjectivité, intention voire manipulation
- quid des filtres avant la restitution au demandeur ?
Enfin, les IA restituent des réponses rédigées qui sont un agrégat de mots de multiples sources, ordonnancés selon les règles de fréquence constatées dans la masse et la diversité des sources, même alimentées sur des corpus sains, peuvent « halluciner »
-
@LeMerou
’’Il est évident qu’une IA dédié par exemple au corps médical dans son ensemble, ne se sera constitué que d’informations saines, vérifiées, etc. Bref quasi incontestables ou du moins reconnues par les membres du domaine concerné. Le « grand public » jouant avec ses « agents » n’y aura pas accès.’’
— >
La doxa n’est pas la science. On l’a très bien vu avec l’interdiction des controverses récentes relatives aux causes et traitements des maladies respiratoires ; cf. toutes ces affaires autour de prétendues fake new sur les réseaux mais également soutenues par des scientifiques nobelisés. Là comme ailleurs, on est très loin de disposer ou constituer (d’)un corpus qui ferait l’unité des scientifiques du domaine considéré. La science c’est la confrontation des idées.
’’Il est vrai que l’ont peux se poser la question sur l’emploi du mot « intelligence » dans ce qui n’est qu’un programme algorithmique d’analyse interrogeant une base de données monstrueuse. ’’
— >
Non ce n’est pas un programme algorithmique : contrairement à une programmation algorithmique, le programmeur ne sait pas à l’avance ce que l’IA doit ni va répondre. En programmation algorithmique, tout le travail de debugging consiste à vérifier sur un jeu d’essai que les réponses de la machine sont sont conformes au Cahier des charges. Avec une IA ce travail est impossible, vu que les réponses de la machines, insoupçonnées à l’avance, ont vocation à faire autorité, et c’est là que le bât blesse. -
Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte d’« intelligence artificielle »( le mot est quand même clair ) nous devrions laisser de côté, notre sens critique, personnel, notre bon sens ( proverbial) pour se compromettre, dans l’acceptation tous azimut, d’un artifice, qui n’est nourris que, par notre propre intelligence, qu’il malaxe en potée d’avant garde.( Pour le moment)
Intelligence, est un mot usurpé, puisque, elle n’est « native » de la notre, remise en boule, et re-balancée, accommodée d’entrants, qui doivent « compléter » la réponse, en lui donnant une « aura », qui nous satisfait ( subjugue) par son étalement.
Il y a quelque chose d’infini, et de pourtant corruptible, dans cette « invention », qui n’est en définitive, que « l’émanation d’une globalité de réflexion d’une société donnée ». ( une forme d’effet Droste )
Et elle serait tout aussi esclave in progress, de cette pensée, si c’était des Martiens, ou des Vénusiens, qui lui avait donné naissance.
Que se passeras t’il, si jamais, nous intervenions en contradiction complète, avec cette entité, créée et alimentée par nos idées ?
Et si elle échappe à un moment, à cet apprentissage par défaut, pour juger par elle même, que nous sommes à « recycler » ????
Ou, que nous représentons une menace pour elle ( considérée comme NOUS ) ?
Cela sous entendrait il, que nous puissions être « sauvés » contre notre gré ?
Un peu comme ces Artificiels sans Intelligence, que sont nos politiques ?
-
A titre personnel, l’IA ne me pose aucun problème, au contraire. C’est un super Wikipedia.
Avec bien sûr tous les biais propagandistes que s’octroie une culture dominante, quasi automatiquement (l’IA va utiliser Wiki qui est une vision déformée de la réalité, une vision filtrée par la censure). Suffit de le savoir.
La difficulté que j’y vois : distinguer un texte IA d’une expression humaine authentique (on se demande si le texte diffusé par l’assassin de la mosquée est IA). Ce sera un problème pour les flics, quand ils poursuivront une IA qui aura dérapé (incitation à la haine). Mettre un bracelet électronique à une IA ?
C’est pour les enfants que ça va transformer le processus de formation du cerveau. D’accord avec l’auteur, énorme changement dont on ne sait pas aujourd’hui mesurer l’ampleur. Transformer comment ? Je ne sais pas. Il faut poser la question à l’IA …
Ce qui est sûr, c’est qu’un con restera un con, IA ou pas. Au moins ça de rassurant.
-
@Fanny
’’Transformer comment ? Je ne sais pas. Il faut poser la question à l’IA … ’’
— >
C’est du troisième degré ? -
@Francis, agnotologue
C’est du troisième degré ?On tourne en rond avec l’IA. Premier degré, degré n, c’est toujours de la bouillasse humaine en stock qui est recrachée.
L’IA aurait-elle pu découvrir la loi de gravitation universelle, la relativité généralisée ? Quelle est la vraie valeur ajoutée de l’IA ?
Une remarque, toutes les grandes civilisations ont un fond religieux (c’est pourquoi l’UE, dont Chirac a refusé le fondement chrétien, est fichue à terme). L’IA aura-t-elle une valeur ajoutée au plan religieux ? J’en doute : elle aurait été incapable d’imaginer l’immaculée conception.
Autre remarque, dans l’autre sens : j’ai entendu un ancien champion du monde d’échecs commenter le match Kasparov-Deep blue : un coup de la machine l’a complètement bluffé, il n’imaginait pas la machine capable d’un coup aussi paradoxal, aussi créatif. A méditer.
-
@Fanny « elle aurait été incapable d’imaginer l’immaculée conception »
Une a bien imaginé les oeufs de vaches !
-
@pemile
’’ Une (IA) a bien imaginé les oeufs de vaches ! ’’
— >
Soit c’est une fake-new, soit c’est vrai et ça apporte de l’eau au moulin de ceux qui y voient un langage nécrosé, qui hallucine. -
@Fanny
elle aurait été incapable d’imaginer l’immaculée conception.
-
@SilentArrow
Ah ben moi aussi, j’aurais été incapable d’imaginer l’immaculée conception.Pas mieux de ma part.
Mais il s’est trouvé un Léonard, un Heisenberg ... qui ont imaginé des trucs incroyables, aussi incroyable que l’immaculée conception.
Votre remarque signifie simplement que nous sommes vous et moi des gens ordinaires. C’est pas un défaut, en République.
-
Sans trop avoir besoin d’expertise en la matière, il est facile et évident en même temps d’imaginer que ces nouvelles technologies seront demain support de bcp d’activités professionnelles, je plains alors l’avenir de ceux qui croient les âneries des Sadin, Rosemar et autres intervenants ici dénonçant la nature apocalyptique de cette technologie !!!
mais le monde est comme ça, il y en a qui montent dans le train quand ils passe et d’autres dans leur croyance et conviction imbeciles, qui regardent le train passer et passent le reste de leur vie à gueuler parce qu’ils sont laissés sur le bord de la route !!!Avec des esprits aussi éclairés et aussi pauvres, on comprend pourquoi la France est en passe de devenir le tiers monde, s’il n’est pas déjà !!!
-
Par contre, et c’est plutôt drôle, ces hostiles à l’IA d’ici et là, n’ont eu aucune hésitation à s’injecter le vaccin dont on ne savait rien, c’est le comble de la bêtise !!!
-
@Armelle
’’ Par contre, et c’est plutôt drôle, ces hostiles à l’IA d’ici et là, n’ont eu aucune hésitation à s’injecter le vaccin dont on ne savait rien, c’est le comble de la bêtise !!! ’’
— >
La bêtise est dans votre propos : je suis opposé à l’IA telle qu’elle s’impose à nous, et j’étais l’un des plus farouches opposants à l’injection de covid.
« Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu’ils nous prêtent. » François Mauriac
Le comble de la bêtise c’est de porter un jugement négatif sur ceux à qui l’on n’a à reprocher que les sottises qu’on leur prête. Vous êtes un comble de bêtise. -
@Francis, agnotologue
je ne vois pas bien dans quelle mesure l’IA s’impose à vous !?!?? Rien ne vous oblige à vivre avec ! Qu’est ce que c’est que cette invention ?
Ces propos relèvent du délire...
vous pouvez l’ignorez cher monsieur
Vous semblez cruellement en panne d’arguments pour invoquer une telle raison ! -
@Francis
Et cela me conforte quant à la nature des critiques que j’avais plus haut à votre égard et qui semble vous avoir blessé. Pauvre petit chou... -
@Armelle
’’je ne vois pas bien dans quelle mesure l’IA s’impose à vous !?!?? ’’
— >
parce que vous croyez que ce que vous ne voyez pas n’existe pas ? Bêtise ici encore.
’’Rien ne vous oblige à vivre avec !’’
— >
phrase qui ne fait pas sens étant donné que l’IA s’impose à tous, contrairement à votre croyance aussi naïve que prétentieuse. -
Le cauchemar, c’est aujourd’hui et maintenant en France occupée.
L’équipe de foot du PSG s’est qualifiée pour la finale de la ligue des champions, c’était l’occasion de descendre dans la rue et de tout casser pour fêter ça. C’est édifiant :
https://www.youtube.com/watch?v=FxhvUWMOoYw
Merci à Macron, Hidalgo et Mélenchon et aux décérébrés qui les élisent.
-
De nombreux emplois risquent de disparaître...
-
@rosemar
« rosemar 8 mai 17:23
De nombreux emplois risquent de disparaître... »
.Je suis d’accord avec Rosemar et sa video... les traductions, autres que les traductions/adaptations littéraires soignées, ne nourriront plus les traducteurs professionnels. Les systèmes de traduction, déjà plus performants ces dernières années, maintenant dopés à l’IA, offrent une qualité et une fiabilité dont ne voudraient pas se passer les entreprises.
.
Il en est de même pour les travaux préparatoires des dossiers par les avocats stagiaires qui compilaient la jurisprudence, parfois pendant des jours de recherche... l’IA le fait en quelques minutes.
.
Comme elle répondra aux demandes d’assistance technico-commerciale à la place des « conseillers » des plateformes dédiées, puisqu’elle aura digéré toute la documentation technico-commerciale du domaine d’activité concerné, ainsi que les précédentes demandes des clients sur les cas particuliers soumis.
.
Etc, etc...
.
Pas de retour en arrière possible, il faut s’adapter et en pâtir pour certains ! L’enseignement et les dispensateurs de formation doivent prendre en compte cette évolution et préparer les élèves à l’utilisation de l’IA, plutôt que de tenter de lutter contre son usage. -
@rosemar
On a entendu la même ânerie avec l’informatique !!!
d’autant que l’IA en créera de nouveaux... -
@Armelle
’’ l’IA en créera de nouveaux...’’
— >
Oui, comme le e-commerce : une calamité ! -
@Francis, agnotologue
Proposez-nous un article, ce sujet devrait ouvrir un débat passionnant !
Quand on constate la progession constante et exponentielle du e.commerce, nul doute que celui-ci fait le bonheur d’une écrasante majorité de clients, lesquels fuient les magasins pour de bonnes raisons ; prix exorbitants compte tenu des charges monstrueuses qu’un état pourtant déjà obèse pratique, fermeture le dimanche, voulue par nos gauchistes patentés, sous prétexte d’hypothétiques abus a l’égard des salariés (je pouffe ! Comme si le monstrueux code du travail était fait pour les chiens)
Des produits voulus souvent absents des rayons (immobilisations trop coûteuses), un respect du client souvent inexistant, enfin tout un tas de raison pour s’accommoder du e.commerce...l’an dernier, j’ai pu augmenter mes salariés de 8%, en sous-traitant des prestas d’études béton et thermique sur la plate-forme « fiver », là où les prix sont 8à10 fois moins cher et le travail rendu irréprochable !
A chacun ses bonnes raisons pour fuir ou adopter ce modèle d’echange et votre avis n’a pas le monopole de la raison, ce n’est que votre opinion, lequel n’a que peu d’importance ! -
@Armelle
si mon avis n’a que peu d’importance, pourquoi vous y intéressez vous ? -
pemile 8 mai 12:07@ETTORE
« »« Tu t’ennuies, le ptit roquet n’a plus d’os à ronger ? »« »
...................................................................... .........................................
Mais non le Débilitus Apparitus..
Je me faisait juste la réflexion, que vous semblez éclore de votre boite de Pétri, chaque fois que le mot « intelligence » fait son coming out, pour que vous, vous plantiez votre envie à démontrer, faute de mieux, que vous êtes un cousin germain éloigné de la parent-hèse, qui vous mets en auto exclusion, si justement, de toute intelligence.
Allez, je vous rend votre nonos, il vous donne un si large sourire de benêt, quand vous l’avez en travers de la gorge.
-
@ETTORE « vous semblez éclore de votre boite de Pétri, chaque fois que le mot « intelligence » fait son coming out »
Quand c’est toi qui ose parler d’intelligence, je sortirai de ma tombe pour voir ça !
-
pemile 8 mai 23:33« »Quand c’est toi qui ose parler d’intelligence, je sortirai de ma tombe pour voir ça !« »
...................................................................... .........................................
Dois je comprendre, que vous en êtes, rendu aujourd’hui, à emmerder de votre proximité, ceux que vous avez enterré, par vos lubies collaborationnistes de kapo vaccinal ?
Rassurez vous, concernant l’épitaphe qui seras gravé sur la marche de votre petite pierre levée...
J’ai déjà ma petite idée, à graver, pour vous faire profiter, et pour l’éternité, de votre idéologie malsaine.
Puis confondez pas tout, pipille sans face !
Vous savez bien que pour vous « intelligence » est un mot banni de votre lexique à comprenette...
Vous, c’est « un tel indigent »’, N’oubliez pas vos marques de no-bless !
On ne feras jamais d’un vieil âne, un pur sang de course.
-
Votre diatribe annonçant une I.A apocalyptique, je me suis prêtée à un petit exercice très instructif. J’ai donné votre texte à analyser à Bolt News, une version avancée de l’IA et celle-ci m’a rendu une correction avec la bagatelle de 26 fautes de tournure, de ponctuation... je comprends alors que l’IA soit pour vous le diable incarné, dans la mesure où vous vous révélez alors une bien médiocre enseignante de Français...mais ce n’est qu’une confirmation de ce qu’on savait déjà...
-
On pourrait diviser par deux le nombre d’années d’études de médecine, plus focalisée sur la pratique.
Par ailleurs, à propos de ’’déshumanisation’’, une étude a établi que l’IA générait des réponses aux patients présentant davantage d’empathie [certes simulée] que la moyenne des médecins.https://www.lequotidiendumedecin.fr/sante-societe/e-sante/diagnostic-plus-precis-meilleure-empathie-lia-de-google-serait-plus-performante-quun-medecin
-
@Eric F
tya....je l’ai déjà dit quand la simulation fera dans l’empathie(sic),réveillez moi,quand ,le mensonge sera alors sacré comme maintenant
-
@xenozoid
bref ça ne change rien, a part continuer sur l’inintelligence
-
par exemple rosemar pourait être comparé avec un ia car elle ne reproduit que des articles du net,ou des journaux locaux,rosemare est un robot, a-elle de l’empathie ?
oui,elle sélectionne que ce qu’ elle peux resentire avec les infos qu’elle ingurgite,elle se sent empathique, mais peut -on parler d’empathie, avec de l’information que vous filtrez....non en fait rosemar est un robot,elle ne copie que l’information qui la rassure,elle fait comme l’ia,rien de plus rien de moins,elle est programmée, les gens ne croivent que ce qu’il veulent croire, la plupart des gens sont « artificiel »rosemar et vous ne sortez du lot...au contraire
-
@xenozoid
Vous êtes bien sévère avec notre Rosemar. Elle est comme nous tous, sujette aux infos qu’on peut glaner ici et là. Même les chercheurs avisés ont du mal à faire la part des choses. Nous, avec nos pauvres neurones, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.
Si, un jour l’IA remplaçait les gouvernements, ça ne pourrait pas être pire.
-
@Jason
cela ne sera pas mieux non plus, depuis que l’humain fabrique le programmme,tu penses a une sigularité.. ?
-
@xenozoid
A condition que les politiciens ne fabriquent pas le programme, on pourrait engager quelques humoristes, ça serait au moins plus drôle.
-
La 108ème réaction d’un vieux bonhomme, réel celui-là.
Diatribes amusantes et très polarisées. Il y a les « pour » et les « contre », et ça se comprend, chacun avec ses raisons car une telle nouveauté peut faire peur.
L’IA fait peur ? Il ne faut que débrancher la prise de courant. Allez voir le film de Steven Spielberg, 2001 l’Odyssée de l’espace où on assiste à une scène saisissante dans laquelle Dave, un des astronautes débranche un à un les modules de l’ordinateur principal, responsable et auteur de la mort d’un autre astronaute.
Tant que les humains auront le contrôle de l’interrupteur, rien à craindre, le tout est de savoir combien de temps ils garderont le contrôle... Et ça nous dépasse tous.
-
@Jason
’’ L’IA fait peur ? Il ne faut que débrancher la prise de courant. ’’
— >
Ridicule ? Dsl mais Manifestement vous ignorez tout de ce que les IA vont changer dans le monde. -
@Jason
cést ce que je dis
...rosemar et vous ne sortez du lot....tant qu’il y aura des accrocs du control on sera manipulé,avec ou sans ia et rosemar
-
-
@Francis, agnotologue
Et qu’est-ce que vous allez faire quand le monde aura changé ? Il change tout le temps et ça ne me dérange pas. « Le monde est une branloire pérenne » Montaigne
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON