• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Charles de Gaulle et le mystère de Chypre : plus de 1000 personnes (...)

Le Charles de Gaulle et le mystère de Chypre : plus de 1000 personnes contaminées à bord

Le porte-avions Charles de Gaulle se trouve dans son port d'attache de Toulon et en train d'être désinfecté. Plus de la moitié de l'équipage du navire est infecté par le Covid-19. Le chef d'état-major des armées général François Lecointre dit savoir d'où vient le virus. Même si un port français est évoqué durant une escale, il y a cependant eu un autre. Quoi qu'il en soit l'armée française accuse actuellement la perte de son fleuron maritime à cause du virus puisque ce dernier n'est plus opérationnel.

La version officielle du chef d'état-major des armées dit que le Covid-19 s'est propagé avec une forte probabilité après une escale à Brest sur le porte-avions Charles de Gaulle. « On suppose que la contamination a eu lieu en mars lors d'un séjour dans la ville portuaire du nord-ouest de la France », a déclaré le général François Lecointre à France Inter ce dimanche.

La contamination se serait faite à l'escale qui a eu lieu à Brest du 13 au 16 mars. Ayant été en mission depuis la fin du mois de janvier, les marins n'ont pas été, selon la version officielle, en contact avec un élément extérieur après cette escale à Brest. Durant cette escale une cinquantaine de marins est montée à bord alors que des centaines d'autres sont descendus à terre. Malgré les déclarations officielles des responsables militaires, l'origine exacte de la contamination n'est toujours pas claire. Durant la période d'escale, il n'y a pas eu d'interdiction stricte. Les militaires étaient dans la ville, sont allés dans des restaurants et des bars. A ce moment là, l'épidémie prenait déjà de l'ampleur en France et il restait moins d'une semaine avant la mise en quarantaine. L'amiral Christophe Prazuck a indiqué que le commandement du navire avait alors demandé aux marins qui souhaitaient débarquer, dont un tiers avaient de la famille à Brest, de ne pas se rendre sur la zone d'Auray située à 170 km qui était considérée comme un cluster. Les soldats ont été isolés à Toulon et dans ses environs pour une durée de deux semaines.

A la vérité, on ne sait pas encore si le Covid-19 est monté à bord en Bretagne. Quelques semaines avant d'entrer à Brest, le Charles de Gaulle est resté à Limassol, à Chypre. Là-bas, les marins du groupe aéronaval pouvaient aussi descendre à terre. Pour preuve, nous avons la tragique histoire qui s'est produite dans la nuit du 24 février. « A Limassol, un matelot féminin embarquée sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var est décédée suite à une chute du cinquième étage de son hôtel », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Marine française, le capitaine de vaisseau Éric Lavault. La cause exacte de cet incident n'a pas été encore déterminée. Florence Parly a aussi évoqué, comme indiqué par RFI cette hypothèse chypriote en parlant d'une escale à Limassol du 21 au 26 février après que le Charles de Gaulle a participé aux opérations visant à frapper le groupe État islamique.

 Pratiquement 60% des effectifs du porte-avions Charles de Gaulle ont été contaminés avec la moitié des cas qui sont asymptomatiques. Le bilan définitif de marins contaminés au Covid-19 sur le navire est de 1046, avait déjà indiqué samedi 18 avril la marine française. La ministre des Armées, Florence Parly, avait, devant la commission Défense de l'Assemblée nationale, évoqué le 17 avril que 1081 marins avaient été déclarés positifs sur la totalité du groupe aéronaval, incluant le porte-avions, les navires accompagnants et les aéronefs . Une grande majorité d'entre eux vient bien du porte-avions sur lequel le Covid-19 s'est répandu rapidement touchant pratiquement 60 % des effectifs. Le porte-parole de la marine nationale, le capitaine de vaisseau Eric Lavault a indiqué que « c'est le chiffre final ». L'amiral Christophe Prazuck a déclaré au Journal du Dimanche que plus de 500 officiers militaires ont montré des symptômes et que 24 d'entre eux ont dû être soignés à l'hôpital avec deux d'entre eux qui sont dans une unité de soins intensifs.

Eric Lavault a dénoncé certaines informations « fausses » qui disent que le commandant du porte-avions aurait demandé sans succès à interrompre sa mission lors d'une escale à Brest, dans l'ouest de la France et il a rajouté qu' « il n'y a jamais eu de marin sous respirateur » à bord. Pourtant, un marin a déclaré à France Bleu sous couvert d'anonymat que « l'armée a joué avec notre vie ». Selon lui, le commandant du porte-avions aurait proposé d'interrompre la mission quand le Charles de Gaulle était en escale à Brest, entre le 13 et 16 mars, écrit France Bleu.

Pour la France, un porte-avions atomique est une composante clé du potentiel nucléaire et un fleuron de la Marine. Pour Paris, ce navire est considéré comme un indicateur de la puissance militaire française permettant au pays de jouer un rôle important dans l'arène politique. Maintenant, le seul porte-avions français se trouve temporairement sans équipage et les forces armées privées de leur symbole militaire. Avec l'USS Theodore Roosevelt, le Charles de Gaulle est le second porte-avions contaminé par le virus. Eric Lavault a indiqué qu'« on échange avec les Américains sur ce sujet ».

Olivier Renault

 

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1536


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 21 avril 2020 13:38

    après que le Charles de Gaulle a participé aux opérations visant à frapper le groupe État islamique.

    Le général Le Coincoin, nommé par Micron pour remplace de Villiers est aussi son porte-parole.Un porte-avions contre l’état islamique, c’est d’un risible.


    • Emohtaryp Emohtaryp 21 avril 2020 18:13

      @troletbuse

      Un porte-covidés ne serait-il donc point redoutable contre la coranovérole ?

      Coincoin serait-il un nostalgique de la machette du Rwanda ?

      https://francais.rt.com/france/41263-pourquoi-general-lecointre-est-il-accuse-avoir-collabore-avec-genocidaire-rwandais

      Bon, là on comprend mieux le choix du CEM, la laisse est courte et le collier est à clous.....


    • exocet exocet 21 avril 2020 16:25

      Curieux, ces contaminations rapides dans l’Armée...

      .

      Lors du service militaire, il y a 40 ans, nous avions une formation basique aux protections NBC (nucléaire biologique et chimique).

      .

      Il existe d’ailleurs, dans l’armée Française, des unités spécialisées en protection NBC et décontamination. Je me serais attendu à ce qu’on fasse intervenir ces unités pour désinfecter des Ehpads contaminés par exemple...

      .

      Or, depuis le début et la contamination massive de la ville de Creil par des membres de sa base aérienne de retour de Wuhan, notre armée semble à l’unisson de nos gouvernants et hauts fonctionnaires : à la traine face au coronavirus....plutôt pour notre Pays une faiblesse qu’un atout...


      • altaos 21 avril 2020 18:18

        Le Charles de Gaulle , fleuron de la marine nationale ,gravement touché, devenu inopérant

        c’est mal barré pour gagner la guerre



          • ETTORE ETTORE 21 avril 2020 21:39

            Bah, si il fallait être complotiste, et se dire que, si cette contamination fait l’affaire du gouvernement, quoi de mieux que la grande muette pour la propager ?

            Ou....la peur d’un pouvoir, plus forcement très enclin à se laisser dicter les ordres, et très peu maitrisable en raison de ses forces disponibles ?

            (Un général d’armée qui claque la porte au nez de micronimus, c’est comme un porte avion, ça ne navigue pas tout seul, il y a une escouade complète en support )

            Etonnant quand même cette histoire de personnel qui se défenestre....

            A croire que la vie à terre est plus agitée qu’en mer, ou qu’on « gite » beaucoup à l’escale.


            • velosolex velosolex 22 avril 2020 00:33

              Hier nous avions un porte avions, aujourd’hui nous possédons une arme bactériologique de premier ordre !

              C’est ainsi qu’on voit que notre armée est réactive aux nouvelles menaces. . 


              • caillou14 rita 22 avril 2020 07:51

                Escale à Brest pour aller voir les « putes »

                Résultat la moitié du navire à chopé le virus ?

                 smiley


                • nono le simplet 22 avril 2020 08:08

                  le premier cas répertorié à Chypre étant le 06/03 difficile de penser à cette piste...

                  par contre le 16/03 233 cas répertoriés en Bretagne ...


                  • julius 1ER 22 avril 2020 09:37

                    avec 60% de contaminés sur le PA Charles de Gaulle on atteint le seuil de l’immunité collective « .... tant désiré ??????

                    oui désiré, car nécessaire pour qu’un pays soit libéré de la contamination de ce Virus seulement le Hic....de l’analyse que l’on peut faire de ce »microcosme « c’est que quand 60% de citoyens sont à l’infirmerie ou à l’hôpital en même temps.....

                    eh bien le pays est »out of order " alors les anti-confinements qui ressassent sans arrêts les mêmes slogans, ont là un exemple en grandeur instantané et réel de ce que réalise ce Virus grippette .....

                    et bien ce Virus par sa haute contagiosité sème le chaos et désorganise ce qui est l’exemple même de l’organisation cad la Marine ....

                    si avec çà on n’arrive pas à tirer des enseignements c’est que l’on y met vraiment de la mauvaise volonté !!!!


                    • njama njama 22 avril 2020 12:16

                      @julius 1ER
                      La contagion n’est rien quand plus de 90 % des cas sont asymptomatiques et que l’infection virale disparaît d’elle-même en silence comme elle est venue.
                      L’immunité collective (en plus d’être un concept très foireux) n’est pas forcément souhaitable car si la présence d’anticorps était durable un vaccin par dessus pourrait être une vraie catastrophe sanitaire, cf cas du vaccin contre la dengue par exemple... le scandale de Dengvaxia...
                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/analyse-d-une-catastrophe-217699

                      Il faudra attendre le nombre de décès dans cette cohorte anecdotique pour avoir une idée... 0/1000, 1/1000...  ?


                    • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2020 09:53

                      Quand il on fait monter la petite Lulu qui gigotte du cul , elle aurait du prendre une douche et changer de culotte ….


                      • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2020 09:54

                        Heureusement les pécheurs Bretons sans emplois pour l’instant vont pouvoir remplacer l’équipage défaillant ….. 


                        • troletbuse troletbuse 22 avril 2020 10:11

                          @zygzornifle
                          Justement le freluquet part aujourd’hui à la campagne ou plutôt en campagne en Bretagne, région la moins touchée par l’épidémie. Je pense qu’il sera accompagné au moins par 2000 policiers mais sans journalistes. Mais il y aura BFMerde, France Tout Faux, etc.. , tous les merdias qui n’emploient, on le sait, que des journaputes et non des journalistes.
                          Il va probablement recruter pour remplacer l’équipage du porte-avions. Et en même temps, afin de régler la crise sur l’élevage. l’ambivalent pourrait donner l’ordre d’embarquer des cochons qui serait parachutés sur les forces de Daech.


                        • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2020 09:57

                          Bientôt nos amis roumains vont pouvoir dépecer ce porte-couillons pour se faire 4 ronds …..

                          Cuivre et métal revendu au ferrailleur du coin , les armes a Daesh et les barres d’uranium a l’Iran ou a la Corée du Nord, rien ne se perd ….


                          • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2020 10:32

                            Enfin heureusement qu’il ne s’agit pas d’une MST, l’image de notre soldatesque en aurait été affectée.


                            • Abou Antoun Abou Antoun 22 avril 2020 10:44

                              Hors sujet :

                              A l’heure où les grandes puissances disposent d’engins balistiques perfectionnés (Tomahawk, Kalibr, etc...) les porte avions dont la position, suivie par satellite, est en permanence connue par tous les services de renseignement militaire du monde sont des cibles de choix qui seraient détruites, corps et biens dans les premières minutes d’un conflit généralisé, à la différence des sous-marins nucléaires plus difficilement détectables.

                              Ces joujoux ne servent donc qu’à aller foutre le bordel chez les ’sauvages’ (Libye, Syrie, etc..). Ce sont les vestiges de la politique coloniale dite des ’canonnières’ . C’est une dépense inutile.

                              En plus, il se produit à bord des mutineries qu’on essaie de dissimuler au bon peuple.


                              • ETTORE ETTORE 22 avril 2020 11:46

                                Quid de « la contamination salvatrice » ?

                                Le microcosme d’un porte avion, devrait être un étalonnage parfait ?

                                Ah....ça ne marche pas ?

                                Les courants d’air ...peut être ?


                                • njama njama 22 avril 2020 11:50

                                  Combien d’hommes et de femmes à bord ? % de contaminés suivant le sexe ?

                                  C’est finement con pour eux, ils (elles ?) n’auront pas la chance pas d’être cobayes dans l’essai Discovery...

                                  Espérons que le pharmacien du bord a un bon stock de Plaquenil ou Nivaquine et d’antibiotiques macronlides pour les soigner 

                                  L’atout pour eux, ils (elles) sont jeunes, probablement tous en bonne santé... ça aide... mais cette cohorte de contaminés ne sera pas significative, les biais sont trop importants pour en faire un cas d’école.


                                  • njama njama 22 avril 2020 11:57

                                    Le cas du Charles de Gaulle est super pour les médias, les angoisses des familles de ces marins c’est top pour faire dans l’émotionnel alors que au final s’ils sont maintenus confinés à bord en quarantaine, ça n’a rien d’un exploit, le traitement n’a pas été différent pour les résidents dans les Ehpad ...


                                    • njama njama 22 avril 2020 12:02

                                      Est-ce que parmi l’équipage des marins ont participé aux Jeux Mondiaux Militaires 2019 qui se déroulaient à Wuhan du 18 octobre au 27 octobre 2019 ?

                                      9308 personnes venant de 110 pays, dont 415 français y participaient, un événement idéal pour un départ de contamination planétaire.

                                      Cela pourrait expliquer aussi une plus grande contamination dans l’est de la France, là où il y a le plus de casernes
                                      https://en.wikipedia.org/wiki/2019_Military_World_Games#Participating_nations


                                      • njama njama 22 avril 2020 12:03

                                        La délégation française aux Jeux mondiaux militaires.
                                        c’était 300 sportifs plus les coachs des fédérations sportives, plus le soutien médical du Service de santé des armées, une équipe, composée de 17 militaires, dont 3 médecins, 2 infirmières, 2 auxiliaires sanitaires, 8 kinésithérapeutes et un ergothérapeute

                                        http://www.45enord.fr/2019/10/jeux-mondiaux-militaires-dete-2019-4e-place-pour-la-france/


                                      • julius 1ER 22 avril 2020 17:38

                                        @njama
                                        en fait il serait intéressant de savoir si parmi ces militaires, certains ont été victimes du Virus et de ce fait sans savoir qu’ils étaient peut-être les premiers malades....
                                        parceque la période des premiers cas coïncide avec ces JO Militaires, c’est d’ailleurs l’accusation qu’avait lancé les chinois contre les américains aussi présents à ces JO, accusation qui impliquait que c’était eux qui avaient contaminés la Chine ......
                                        maintenant il est plus probable que ce soit la contamination par les chauves-souris et pangolins la théorie la plus juste !!! 


                                      • raymond 22 avril 2020 18:50

                                        à presque 70 ans et ancien militaire , c’est la première fois que j’entends parler de JO militaires......


                                        • julius 1ER 23 avril 2020 09:08

                                          @raymond
                                          c’est vrai que l’appellation est « jeux mondiaux militaires » mais çà ne change rien à l’idée il s’agit bien d’une sorte JO internationaux !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité