• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le cinéma français en manque de recettes...

Le cinéma français en manque de recettes...

Le cinéma français connaît des difficultés : qui pourrait s'en étonner ? C'est la crise... et la crise frappe aussi ce secteur. Une place de cinéma coûte cher, 10 ou 11 euros environ. Dès lors, qui peut se permettre d'aller régulièrement au cinéma en famille ?

Par ailleurs, les films français côtoient souvent la médiocrité : des scénarios insipides, des comédies qui reprennent le même schéma, le sempiternel trio amoureux, des films où l'on perçoit bien un manque total d'imagination, d'invention...

Les acteurs eux-mêmes ne nous font plus rêver : un Gérard Depardieu qui ne pense qu'à fuir et vilipender la France... des comiques aux jeux assez grossiers, Gad Elmaleh, Dany Bonn, Jamel Debbouze...

Où sont les Jean Gabin, Pierre Fresnay, Fernandel, Bourvil, Michèle Morgan, où sont les acteurs d'autrefois, les vrais acteurs ?

Où sont les acteurs qui povoquaient notre admiration, notre enthousiasme ? Où sont ces acteurs capables de jouer leurs rôles tout en finesse ?

Le cinéma actuel doit trouver un second souffle : un scénario original demande du travail et de la réflexion. Or, les scénarios français sont souvent bâclés. Il faudrait que le cinéma évoque des sujets de société, fasse appel à plus de réflexion et d'originalité.

La France produit chaque année plus de 200 films et ce, en partie grâce à l'argent de l'état, donc du contribuable par l'intermédiaire des chaînes de télévision, du CNC, le centre national du cinéma, un système ou le citoyen est mis à contribution.

Les acteurs sont bien payés, les scénaristes, en revanche, le sont moins : il faudrait que la France se dote d'acteurs nouveaux, mieux formés qui incarnent leurs rôles avec plus de sincérité, de vérité...

On aimerait aussi plus de poésie et de recherches dans les images : le cinéma est, avant tout, un art visuel, ne l'oublions pas : il doit nous amener à réfléchir mais il doit aussi nous faire rêver.

On en vient à regretter les vieilles images du cinéma noir et blanc où les effets de lumière pleins de suggestions et d'émotions nous entraînaient dans un monde différent.

Le cinéma français subventionné par l'état se doit d'évoluer vers plus de recherches, d'originalité. Le cinéma français pourrait être riche de scénarios s'inspirant de notre littérature si diverse, si variée : on aimerait voir adaptées au cinéma les oeuvres des grands auteurs, Balzac, Zola, Céline et bien d'autres...

JPEG - 14 ko
JPEG - 68.6 ko

Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:40

    Bonsoir rickert 


    on peut voir s’installer aussi des dynasties d’acteurs...

  • Piere CHALORY Piere Chalory 19 mars 2013 11:37

    Bonjour, 


    Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, d’abord 10 euros c’est cher, ensuite, les rares films francais récents, pas que francais, que j’arrive à regarder jusqu’au bout sans m’endormir sont rares. On dirait de la télé réalité. Les scénarios sont nuls, téléphonés, entrecoupés de scènes incohérentes dont on ne cherche même plus à justifier la présence. les acteurs, quels acteurs ?

    En ce qui me concerne, je préfère le cinéma italien des années 50/70, la richesse esthétique des images, des histoires, même dans des comédies anodines est à des années lumières de ces sous spectacles pour avaleurs de lasagnes au cheval.

    Plutôt que de vous payer une place de film douteux, mieux vaut prendre un pack abonnement de 5 chaînes de cinéma, moins de 7 euros pour un mois, résiliable. Avec un grand écran si possible, voire un projecteur vidéo, dont les prix ont beaucoup baissé.

    • Fergus Fergus 19 mars 2013 12:11

      Bonjour, Rosemar.

      Vous écrivez « les films français côtoient souvent la médiocrité : des scénarios insipides, des comédies qui reprennent le même schéma, le sempiternel trio amoureux, des films où l’on perçoit bien un manque total d’imagination, d’invention... », et les bras m’en tombent tant ce commentaire fait dans le cliché sans fondement !

      Année après année, le cinéma français produit d’excellents films, et ce n’est pas parce qu’ils ne font pas les recettes des affligeants blockbusters américains ou des films populaires type « Bienvenue chez les cht’tis » ou « Intouchables » que ces films, souvent de grande qualité, méritent ce type de volée de bois vert. Des films comme « Du vent dans mes mollets », « Alceste à Bicyclette » ou, actuellement sur les écrans, « Au bout du conte » ou « 20 ans d’écart » sont là pour démontrer que votre opinion sur la question est, à mon avis, infondée.


      • fatizo fatizo 19 mars 2013 17:27

        Bonjour Fergus,

        Les films que vous citez sont de bons films mais on est loin des chefs-d’oeuvres que le cinéma français a pu produire dans un passé hélas trop lointain .
        Combien de grands films ces 20 dernières années ?

      • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:43

        Bonsoir fatizo 

        je trouve aussi que le cinéma d’aujourd’hui nous fait moins rêver... 

      • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:55

        Bonsoir Fergus 


        où sont les grands films, les chefs d’oeuvre ??

      • Fergus Fergus 19 mars 2013 23:21

        Bonsoir, Fatizo et Rosemar.

        De véritables chefs d’oeuvre, il n’y en quasiment plus dans aucun cinéma au monde. En l’occurence, les Français ne font pas pire que les autres, et nettement mieux que beaucoup, quoi qu’on en dise.

        Quant aux « chefs d’oeuvre » anciens, si certains gardent tout leur pouvoir comme « Quai des Orfèvres », « Les enfants du Paradis » ou « Jour de fête », d’autres sont terriblement dépassés et distillent un ennui mortel, à l’image des films de Godard.


      • rosemar rosemar 20 mars 2013 09:25

        Bonjour Fergus


        les français ne font pas pire mais ils ne font pas mieux : le cinéma est surtout fait de comédies sans grande profondeur....

      • noodles 19 mars 2013 12:11

        Le printemps par ci, le printemps par là...

        toujours synonyme d’espoir, de fête, le vocable se prête à enjoler...

        il reste que le printemps du cinéma, si les gens sont désargentés, même les prix réduits restent chers.

        Et puis, même si on fait tout ce que l’on peut pour ne pas le voir, c’est le déclin de beaucoup de choses au profit d’autres...>DVD>streaming internet> etc...

        Je souris en pensant qu’il y a longtemps que dans les cités non seulement on ne va pas au ciné, mais, chez les jeunes surtout, on remplace également la télé par la cage d’escalier pour ne pas être avec les vieux. Je souris mais je déplore nos problèmes sociétaux.Et quand je pense à ce que fait l’Europe en GRèce, à Malte ou ailleurs, je me dis qu’on n’est pas sortis ! 

         


        • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:45

          Oui les prix sont chers pour les gens les plus démunis : le cinéma redevient un luxe...


          Belle soirée à tous...

        • Jean-paul 19 mars 2013 12:58

          Le film Intouchables a un super succes aux USA .


          • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:46

            Bonsoir Jean Paul 


            Est ce qu’Intouchables est un grand film ??

          • Jean-paul 19 mars 2013 13:03

            L’Artiste avec ses oscars gagnes a Hollywood :)


            • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:50

              Est ce que L Artiste est pour autant un chef d’oeuvre ??


            • bnosec bnosec 19 mars 2013 13:07

              Le cinéma français se porte sois disant mal, mais ceux qui font ce cinéma (acteurs, réalisateurs, scénaristes, etc) sont richissimes. Grâce aux prix exorbitant des places.
              Que ces nantis réduisent leur train de vie, en réduisant le prix des places, et les gens retourneront au cinéma, c’est aussi simple que ça.


              • Fergus Fergus 19 mars 2013 15:55

                Bonjour, Bnosec.

                Vous avez raison, le cinéma est trop cher. Mais il existe de multiples possibilités de voir les films à tarif réduit.

                En allant aux séances du matin par exemple, là où elles existent ; avantages supplémentaires : quasiment pas de queue et la possibilité de choisir sa place.

                En utilisant, pour les abonnés Orange, le code Cinéday qui permet d’obtenir une place gratuite pour une achetée. Moi-même abonné Orange, ; j’économise avec mon épouse environ 120 euros par an. Peut-être existe-t-il des offres de même type chez d’autres opérateurs...

                En achetant des carnets de 10 entrées qui réduisent nettement le coup de la séance.

                En optimisant la Fête du Cinéma ou le Festival Télérama.

                Cela dit sans évoquer les possibilités que je ne connais pas.

                Pour notre part, mon épouse et moi avons dépensé entre 3 et 6 euros le billet par personne depuis que nous habitons en Bretagne (près de 16 ans), et cela pour 25 à 30 films par an.


              • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:47

                Bonsoir bnosec 

                oui et ce sont surtout les acteurs qui empochent le pactole...

              • TSS 19 mars 2013 16:30

                Il y a longtemps que je ne vais plus au cinéma ! Payer 10 € pour être assis à coté d’un abruti

                qui passe son temps à manger du maïs soufflé et commenter en permanence le film parce

                qu’il reflechit avec son estomac ..très peu pour moi... !!


                • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:48

                  Bonsoir TSS


                  et beaucoup de gens font comme vous et vont moins au cinéma....

                • Mougeon Mougeon 19 mars 2013 16:33

                  Découvrez le palmarès des 20 stars les mieux rémunérées du cinéma français :

                  1 - Dany Boon avec 3,6 millions d’euros
                  2 - Gérard Depardieu avec 2,3 millions d’euros
                  3 - Catherine Frot avec 2,235 millions d’euros
                  4 - Gad Elmaleh avec 2,1 millions d’euros
                  5 - Alain Chabat avec 2 millions d’euros
                  6 - Patrick Bruel avec 1,8 millions d’euros
                  7 - Marion Cotillard avec 1,7 millions d’euros
                  8 - José Garcia avec 1,6 millions d’euros
                  9 - Jamel Debbouze avec 1,5 million d’euros
                  10 - Mathilde Seigner avec 1,475 million d’euros
                  11 - Daniel Auteuil avec 1,45 million d’euros
                  12 - Fabrice Luchini avec 1,34 million d’euros
                  13 - Jean Dujardin avec 1,3 million d’euros
                  14 - Richard Anconina avec 1,24 million d’euros
                  15 - Sophie Marceau avec 1,2 million d’euros
                  16 - Jean Reno avec 1,19 million d’euros
                  17 - Vanessa Paradis avec 1,1 million d’euros
                  18 - Diane Kruger avec1,05 million d’euros
                  19 - Omar Sy avec 1 million d’euros
                  20 - Benoît Poelvoorde avec 900.000 euros

                  Dany Boon 2 films 3.6 millions d’euros en 2012, soit 240 années de travail d’un smicard
                  ...

                  Qu’est-ce que ca va mal !


                  • fatizo fatizo 19 mars 2013 17:50

                    Bonjour Rosemar,

                    Voilà un sujet sur lequel j’ai beaucoup à dire .
                    Commençons par les acteurs . Il en existe encore des bons, voir des très bons, mais ce ne sont pas eux qui sont choisis pour servir de têtes d’affiche.
                    A ce titre l’arrivée de Canal dans le cinéma français aura été un désastre culturel tout en apportant beaucoup d’argent . Mais de l’argent pour quoi faire ?
                    Faire de pseudos comiques totalement montés de toute pièce par le groupe Canal des acteurs ?
                    Les exemples sont nombreux : Les nuls, les Robins des bois, Eric et Ramhzy, Antoine De Caunes, José Garcia, Djamel, Louise Bourgoin .......
                    Et oui, il suffit de passer par Canal pour devenir un « grand acteur » , une partie du mal français est là .
                    Il suffit d’ailleurs de voir Djamel en Président des César, un type qui n’a que des navets à son palmarès . C’est là qu’on voit que les Cesar sont devenus une soirée de la fête Canal+ et en rien celle du cinéma .
                    Jusque dans les années 80 il y avait encore des prises de risque, on trouvait de tout dans le cinéma français à défaut de n’y trouver que des grands films .
                    On pouvait se distraire avec des films d’aventures, polars, politiques, comédies, films en costumes, adaptation de la littérature .....
                    Aujourd’hui ce ne sont plus que des comédies sur des couples de la quarantaine divorcés .
                    Et je ne parle pas de la qualité . Dans les années 30, 40 , Carné, Clouzot et Renoir ont tourné plus de chefs-d’oeuvres à eux 3 que tout le cinéma français depuis 40 ans .
                    Depuis quand a-t-on vu un film du niveau du Corbeau, de la Bête Humaine, de la grande illusion, des enfants du paradis, d’Hôtel du Nord (je pourrais en ajouter au moins une dizaine de cette époque).....dans le cinéma français ?
                    Nous n’avons plus de scénariste, et encore moins de bons dialoguistes . Ou sont les Jeanson , Prévert et Audiard ,
                    On a eu par la suite des cinéastes de grande qualité comme Verneuil, Sautet , Cabrol, Truffaut , Tavernier, à qui nous devons quelques grands films , mais aujourd’hui qui ?
                    Le cinéma français est en manque de prises de risques, en manque de poésie, en manque de bon dialogues . Et il faut arrêter d’aller chercher les acteurs à la télévision . Chacun son métier .
                    Belle soirée Rosemar .

                    • Mougeon Mougeon 19 mars 2013 18:24

                      Tous ces gens qui n’ont pas de talent, que deviendraient-ils sans tous ces gens qui n’ont pas de goût ? ( Gilbert Cesbron )


                    • bakerstreet bakerstreet 19 mars 2013 22:01

                      Fatizo

                      D’accord avec vous.
                      je crois que l’affaire depardieu ( tiens j’ai oublié la majuscule) a révélé jusqu’à la nausée la boursoufflure et la vanité de tout ce système dont il me manque les qualificatifs pour dire combien il me semble pourri , nauséeux, incestueux, décadent, obscène, fat, vaniteux, ridicule, mafieux, trucard, sans idée, à bout de souffle, déconnecté de la base et des soucis des gens tout autant que de leur philosophie et de leurs problèmes existentiels, et j’en oublie.

                      Songez qu’avec dix euros vous pouvez vous acheter un vrai gâteau, une sortie au musée, et qu’une ballade en vélo ne vous coutera rien.


                    • rosemar rosemar 19 mars 2013 22:04

                      Bonsoir fatizo 


                      merci pour ce commentaire détaillé et plein de vérités sur le cinéma d’aujourd’hui : les films utilisent souvent le même schéma et les scénarios sont assez pauvres...


                      Belle soirée...

                    • appoline appoline 19 mars 2013 18:55

                      Si les français arrêtaient de faire de la merde, cela irait tout de suite mieux. Beaucoup de soupes dans ce cinéma donc les ventes des places de cinéma sont à la hauteur de l’envie du spectateur, à savoir ne pas risquer un navet de plus au prix où ça coûte


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mars 2013 19:12

                        Pour 10 euros j’ai un bon vieux et épais livre de poche ,qui me fera plusieurs soirées ,que je pourrais relire et preter ....En plus avec l’imagination qui va avec la lecture ,j’ai la 3D ...
                        Pour le cinoche français ,débranchons les perfusés ...


                        • rosemar rosemar 19 mars 2013 21:51

                          EXCELLENT Aita ! 


                          VIVE le LIVRE !

                        • bakerstreet bakerstreet 19 mars 2013 21:51

                          Ce n’est pas que les acteurs sont bien payés, c’est que leurs salaires sont obscènes.
                          A vrai dire, quand je vais au cinéma, j’ai un ressenti négatif à voir sur l’affiche ces noms sensés attirés le public comme des mouches sur du miel !
                          Ajoutez y un scénario ronflant made in France, avec les éternels ficelles du drame bourgeois issu de Marivaux, sur fond d’hystérie, et je vais voir ailleurs ;

                          Sans parlé de tous ces fils et ces filles de si je venais à commencer à les nommer, il me semble que je vous ennuierais vite tant la liste est longue.....Pour un métier dont je ne reconnais guère le mérite.
                          Le métier d’acteur demande un bien petit talent, capable de se conjuguer avec les capacités de beaucoup d’individus.
                          Marcello Mastrionni avait l’honnêteté et assez d’humour pour le reconnaitre, lui qui avait été électricien avant.
                          Car voilà ce qu’il manque à beaucoup, et ce n’est pas seulement dans la profession d’acteur qu’on peut le constater, c’est de ne pas avoir eu un minimum d’expériences ailleurs, afin de tout relativiser.


                          • bakerstreet bakerstreet 19 mars 2013 22:15

                            Pour tout dire le sujet me passionne tout de même.
                            Le plus grand cinéma s’est arrêté il y a une trentaine d’années de ça. Il reste de grands réalisateurs, en particulier dans le tiers monde. Ce sont des gens qui ont des choses à dire, comme ceux par exemple du neo réalisme italien avait à dire : Fellini, De sica, Dino Risi.....
                            Oui, on peut dire que des années 20 aux années 60, les plus grands chefs d’oeuvre ont été réalisés.
                            Ce n’est pas de l’esprit ringard, mais c’est la réalité objective, comme celle de reconnaitre que la littérature a connu ses chefs d’oeuvre entre 1850 et 1920 à peu près : Proust, Thomas Mann, Joyce, Dickens, Zweig, Celine, Balzac, Flaubert, Tolstoï, Tchekhov, et tant d’autres.....

                            Maintenant ce ne sont plus guère que des épiciers à la caméra, leurs fils et leurs filles derrière la caisse, ou faisant le tapin pour parler clairement, dans ces grosses productions calibrées pour attirer le chaland qu’on méprise assez pour se tirer dans un paradis fiscal dés qu’ on s’est rempli les fouilles.

                            Il y aurait matière à espoir pourtant. Jamais le cout d’un film amateur autoproduit n’a jamais été si bas. Le matériel miniaturisé et informatique permet des miracles à bas cout.
                            Faire un film, quelle expérience formidable à promotionner, et même à réaliser.
                            Mais pour la production, il faudrait réactiver un circuit de promotion audacieux, et coupé du système, comme les MJC dans le temps, peut être.

                            Si Truffaut avait 20 ans, maintenant, sûr qu’on ne le laisserait pas tourner, et qu’il serait obligé d’innover ainsi. Il y a plein de poètes de cinéastes géniaux en herbe dans ce pays. Le malheurs vient d’un oligarchie digne de l’époque de Néron se cramponnant à leur toge de pacotille !
                            Faisons la grève du cinéma !


                            • rosemar rosemar 19 mars 2013 22:52

                              Bonsoir bakerstreet 


                              je crois que beaucoup de gens font déjà la grève du cinéma, certains par manque de moyens, d’autres parce que le cinéma est moins intéressant : n’oublions pas aussi la concurrence d’internet...

                            • ffi ffi 20 mars 2013 08:21

                              Il y aurait tellement de possibilité de scénario sur des destins historiques.

                              Mais le cinéma français subventionné est fâché avec l’histoire de France, il faut sans cesse qu’il l’a salisse... Ce n’est guère étonnant que les gens le tiennent dans en retour dans le plus grand mépris...
                               
                              ¿¿
                              Y-a-t-il eu des films sur les auteurs : Molière, La Fontaine, La Rochefoucault, Richelieu, Buffon, la Boétie ;...etc ; Sur les compositeurs : De Machaud, Couprin, Lully ; sur chacun des Rois, Saint-Louis, François I, Henri IV, Louis III,...etc ; Sur chacun de leurs ministres, Colbert, Richelieu, Fleury ;...etc ; Sur les explorateurs Venezziano, Champlain, Cartier, La Pérouse ; Sur les inventeurs : Réaumur, Fermat, Pascal, Descartes, Lavoisier, Coulomb, DuFay, Mersenne, Nollet, Ampère, Fresnel, Carnot ;
                               ??

                              Il n’y a pas de raison que l’État subventionne des films qui n’ont pas de liens direct avec l’histoire de France. C’est du détournement de fond, de l’abus de bien social.


                              • rosemar rosemar 20 mars 2013 09:27

                                Bonjour ffi


                                on ne voit plus guère de films historiques : est-ce que c’est trop cher ?

                              • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 2013 11:31

                                Il y a eu des films sur Molière, Lafontaine, Lully, Beaumarchais et quelques autres. Ce ne sont pas les plus mauvais. 


                                Pourquoi y en a-t-il moins actuellement ? Les films historiques demandent de la culture, et c’est peut-être ce qui manque à « nos » scénaristes (formés à « Plus belle la vie »). 

                              • Denzo75018 20 mars 2013 09:53

                                Tout les Français sont obsédés (sans se le reconnaître ouvertement) à courir à gagner un maximum de pognon vite et surtout facile ! Pourquoi voulez-vous que cela soit différent dans le Cinéma et l’Artistique ...

                                D’où cette médiocrité ambiante : Des longs métrages sont bien souvent produits sur des scénarios qui ne sont que des scénarios de court-métrages .... des tournages réalisés depuis prompteurs....et une manne fianancière des contribuables Français qui coule à flots puisque le trou du régime social des intermittents du Spectacle est in fine payé par les contribuables pendant que que les sociétés du spectacle en sont dégagées...

                                Arrêtons et faisons payer le spectateur et pas le contribuable !


                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 2013 10:03

                                  Bonjour à tous,


                                  Globalement d’accord avec Rosemar et avec bon nombre de commentaires. 

                                  Nous avons sans doute encore quelques bons acteurs mais c’est au niveau du scénario, des dialogues et surtout de la réalisation que le cinéma français est devenu médiocre et presque insignifiant. Généralement, un film français se reconnaît en quelques secondes au seul fait que la réalisation est pourrie, les mouvements de caméra et les cadrages, la succession des plans, tout est scolaire et ringard, sans audace ni inspiration, bref l’image n’est pas magique. Or, le cinéma, c’est la magie de l’image, pas du théâtre filmé. 

                                  Il semble évident que la dégénérescence est due au fait que le système fonctionne de manière consanguine, un film étant financé d’abord pour fournir un bon plan juteux aux copains, aux enfants des copains et aux cousins. Une grande famille comme ils disent. Le résultat c’est qu’on a souvent l’impression qu’ils nous proposent un film souvenir de leurs vacances et pas une oeuvre d’art.

                                  • julius 1ER 20 mars 2013 10:13

                                    YAKA dire c’est la faute à Depardieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mars 2013 11:30

                                      « Ce siècle ,autre en ses moeurs ,réclame un autre style »,disait Agrippa d’Aubigné .
                                      « Nous n’avons pas encore ce style .Mais nous avons les nouvelles moeurs .Et elles composent un ensemble de plus en plus féroce auquel on ne peut répondre ,meme si ce n’est que dans le but de le comprendre ,que par l’écart critique ,la mise à distance et l’insoumission ,en tout cas nullement par l’adhésion .Dans le cinéma français actuel ,c’est le contraire qui se passe .Ses auteurs n’entrent jamais en compétition ouverte avec le monde tel qu’on le voit se développer .Ils sont bien incapables de risquer de faire la moindre peine au temps présent » .
                                      « Il n’y a pas de grand art qui ne soit burlesque ou interrogatif ,et si possible les deux,parce qu’il n’y a pas de grande oeuvre qui ne soit la substitution ,plus ou moins violente et comique ,d’incertitudes multiples à toutes les »réponses« que fournit une civilisation » .
                                      Extaits de « Et voilà pourquoi votre film est muet » . Philippe Muray . 


                                      • rodier didier 12 février 2017 13:03

                                          POURTANT , lors de figurations de rencontres studio acteur, et de festivals , des coachs des réalisateurs se voient subjugués et attirés par des inconnus qui vous bouffent la rue, vous bouffent l’atmosphère, des mecs encouragés par l’assemblée des autres stagiaires ou figurants qui voient un immense acteur à venir.

                                          Mais voilà , il y a comme une peur d’un retour de ces grands acteurs, si à une époque on a eu besoin des vrais pour batir un cinéma Français et exploser des productions , aujourd’hui ces productions protègent leur survie en vivotant sur des starlettes à la noix, on entretient du 2 millions d’entrées ,, puis au vu d’un cinéma financé par l’état au nom de la culture Française, on va se trouver avec des petites auto production d’acteurs pour se relancer tous les 5 ans leurs intermittences loin du 800 euros par mois !
                                         Si les grands acteurs ont fait le cinéma Français et notre culture , le cinéma Français aujourdhui vit sous les aides de l’état et des droits des vieux films pour des films merdiques au détriments de grands acteurs et de notre 7 eme art.
                                               

                                        • rodier didier 12 février 2017 13:04

                                           oui des GABIN VENTURA DE FUNES ..............il en passe de très bons ,, mais on les laisse sur le trottoir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès