• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le CPE, quand y’en a plus, y’en a encore. Pendant ce temps, au (...)

Le CPE, quand y’en a plus, y’en a encore. Pendant ce temps, au Népal...

Après la victoire incontestée du CPE dans l’arène médiatique et son enterrement devant la presse du monde entier, nous nous attendions à ce qu’il tire sa révérence. Mais visiblement, les médias ont du mal à passer à autre chose. Pendant ce temps, au Népal...

Quand la République oublie les idéaux démocratiques.

Le roi Gyanendra, sur le trône depuis juin 2001, s’est accordé les pleins pouvoirs le 1 février 2005. Il justifie cette "autarcie" par la volonté de mettre un terme à la rébellion maoïste. Le Népal vit au rythme d’une guerre sans merci entre maoïstes et l’armée, depuis 1996. Les Népalais, n’étant foncièrement ni pour l’un ni pour l’autre, sont pris entre deux feux.

Les maoïstes, sur fond de revendications populaires, s’en prennent aux propriétaires, aux usuriers, notables, responsables administratifs, policiers... Les journalistes sont harcelés, menacés, battus, et parfois même assassinés, s’ils dénoncent la terreur du Parti communiste népalais maoïste. Ces maoïstes peuvent aussi s’en prendre aux habitants si ceux-ci refusent de leur venir en aide.

Quant au roi, sous prétexte qu’il souhaite mater la résistance maoïste, il a déclaré l’état d’urgence, limogé le gouvernement, donné carte blanche à l’armée, et ne recule devant rien : arrestations de masse, emprisonnements illégaux (donc rendant possible la disparition du détenu), pression et violence à l’encontre de journalistes, blocage de ravitaillements alimentaires et médicamenteux... Le roi s’est érigé en prédateur de la presse et des droits de l’homme. Les représailles contre les manifestants sont de plus en plus violentes : au cours des derniers jours, l’armée a tiré sur la foule.

Etudiants, paysans, journalistes, maoïstes, partis politique manifestent pacifiquement et ont entamé une grève générale depuis plus d’une semaine. Pendant ce temps, notre République oublie ceux qui manifestent pour la démocratie.

What’s the matter with les journaux télévisés ?

"Please help... Tell the world about what has happened in Nepal. Do not forget us. We want our democracy back ", implorent les Népalais sur le site Internet de Radio Free Népal. Reporters sans frontière condamne la mise à mort de la liberté de la presse au Népal, et pourtant rien ne transparaît dans nos médias. Par contre, quand il s’agissait de médiatiser Ram Bahadur Banjan, le jeune méditant, le Népal avait bonne presse !

Quand je vois que le journal télévisé commence par la météo, et fait un reportage sur une charmante petite rivière de la Provence, je me demande pourquoi, à la place de Jean Pierre Pernaud, nous n’avons pas Nicolas Hulot !

Quand je vois que TFI, France 2 et France 3 réunis ont traité le CPE plus de 12 heures, et le Chikunguya seulement vingt minutes, au mois de mars, je me dis : Je dois rêver !

Quand je vois la généralisation des micro-trottoirs ; les gros plans sur une voiture en feu dans les banlieues (ils nous font le coup depuis les années 1970) ; les gros plans sur les manifestants donnant l’impression que Paris est à feu à sang ; le peu d’intérêt pour les questions politiques et économiques, les sempiternelles informations décousues, creuses, sans importance, j’ai envie d’éteindre la télévision.

Et que dire des sempiternels reportages sur le tabac, les loups dans les Alpes, la sécurité routière, les radars automatiques, les plans de licenciement, la vieillesse, le chômage, les artisans, la pénurie de médecin en rase campagne, les retards d’indemnisations après les inondations, les SDF, la délinquance et la sacro-sainte insécurité, la précarité, l’ouverture des soldes, les grèves de transports avec Monsieur Le Mécontent de Lagrève ? Croient-ils que l’on a des mémoires de poisson rouge ?

Quelques solutions, à débattre pour améliorer les JT

- Réglementer le temps accordé aux informations sur la France, l’Europe, et l’international, et s’y tenir. Je propose un tiers du temps pour chacune des rubriques, avec la possibilité de ne pas s’y tenir en cas de faits exceptionnels : crise sociale, élections...

- Réglementer le temps consacré au même sujet durant le même journal télévisé. Pas plus de 15 minutes. (Pour éviter l’effet CPE)

- Veiller à ce que le rapport réalité/médiatisation soit respecté. Par exemple, pourquoi traiter 56 % du temps des casseurs, alors qu’ils ne représentent qu’une minorité des manifestants ?

- Veiller à ce que durant une longue période de médiatisation, les reportages ne se ressemblent pas. Chercher à aller plus en profondeur, apporter un éclairage nouveau...

- Limiter le temps couvert par les images, laisser plus de place à la parole des présentateurs.

- Traiter les faits divers en fin de journal.

- En finir avec le journal de 13 heures, le raccourcir, ou ne faire qu’un seul journal, le soir, afin que les informations soient analysées plus en profondeur par la rédaction.

- Avancer le journal du soir, le mettre à 19h30, pour éviter qu’il ne tombe au moment du repas (cela favoriserait l’écoute, et éviterait le JT divertissant)

- Rétablir quelques règles de morale : on ne peut pas filmer un enfant mourant de la grippe aviaire, ni des corps ensanglantés, ni la guerre en direct, ni la souffrance, ni montrer en boucle la mort d’un jeune athlète foudroyé d’une crise cardiaque en plein effort. Pourquoi ? Ma foi...

- Redéfinir le JT : divertissement, reportages sur les régions, film à sensation ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Jigmy Jigmy 13 avril 2006 13:21

    Aussi, puisque malheureusement c’est l’audimat qui fait l’information, les organisations des entreprises de presse pourraient être de forme de « sociétés à lucrativité limitée », à l’instar du journal Le Monde.

    Parce que quand on pense que l’on évite de trop parler de l’international, pour ne pas perdre des téléspectateurs et par là ne pas rendre frileux les annonceurs publicitaires, on se demande si l’économie n’assasine pas la liberté de la presse à petit feu.

    Liberté d’information, ok, mais au vue de la grande responsabilité des médias sur la société, je pense sincèrement qu’il serait temps de prendre du recul et de théoriser tout ça. Vous en pensez quoi ? smiley


    • Roderic Hent (---.---.105.129) 13 avril 2006 16:19

      Voilà une bien belle invitation à l’égoïsme...

      D’ailleurs tu aurais pu aller plus vite en disant « comme tu es naïve, le monde est pourri, on n’y peut rien ». Comme si l’auteur de l’article était un enfant en bas âge ignorant les réalités du monde. Un tantinet méprisant.


    • Roderic Hent (---.---.105.129) 13 avril 2006 17:12

      Mon ton paternaliste et macho ?

      Un peu fort, venant de quelqu’un qui urge l’auteur de se « protéger des traîtres et des félons » et qui l’interpelle par un « O JigMymi » (sic)...

      Peu importe, tu dois avoir raison, je ne suis certainement pas assez grand garçon pour discuter de ce sujet. Surtout quand on voit à quel point ta constribution fut constructive.

      Bien le bonsoir.


    • Jigmy Jigmy 13 avril 2006 13:37

      Je ne crie pas, je mets des mots sur des problèmes qu’avec mon peu d’expérience de la vie, et de culture, je vois.

      Je ne cherche rien de bien ambitieux, juste à créer un débat. Parce que si les Français n’aimaient pas les JT tels qu’ils sont aujourd’hui, ils ne seraient pas comme ça. Après tout je critique le JT de Pernaud, mais il est le plus regardé depuis des dizaines d’années !

      Puis, faut pas voir tant de spiritualité dans mes propos... C’est vrai j’ai un côté idéaliste naif parfois, mais je sais le mettre de coté quand même et me montrer rationnelle (enfin j’espère...)

      Sinon on t’as déjà dit que tu t’exprimes bizarrement ? :-P


      • Jigmy Jigmy 13 avril 2006 14:18

        Non quand même il ne faut pas être si défaitiste ! En plus sans espoir aucun changement ne peut jamais se faire...

        Ah Montaigne ! Je me suis farcie les Essais en entier, je devrais avoir l’habitude :-P Mais je crois que toi tu fais plus fort ^^

        Jigmy et pas Jygmi :-P


        • Jigmy Jigmy 13 avril 2006 14:51

          Oui, tu veux parler de la l’utilité de la rhétorique pour dire le vrai, comme le mensonge.

          C’est vrai concernant l’impression de sincérité de pernaud que lorsque je l’entends dire : « Bonne nouvelle le chômage baisse depuis 7 mois consécutifs ! » et qu’il rajoute plus bas « Grace au plan de cohésion sociale de Jean Louis Borloo ! » je suis sciée en deux.


          • Ro (---.---.101.8) 13 avril 2006 15:20

            Et si le but des JT n’était que de manipuler l’opinion publique : Un exemple : c’est quand même curieux, mais au moment où l’on commence à avoir peur de la grippe aviaire, où effectivement des cas avérés sur des animaux sont détectés, et bien hop, on passe au CPE .

            Et là, qui continue à parler de grippe aviaire ?

            Comme si ça n’avait jamais existé...

            D’un côté tant mieux, car dans la Grippe avaire, la panique que ça peut générer est très dangeureuse. De l’autre, n’est ce pas le but avéré ? « Faites les patienter sur autre chose pour nous laisser le temps de nous organiser, de préparer notre petit vaccin etc... »

            C’est à se demander deux choses :

            - Les JTs sont ils à leur vrai place en pouvant changer du tout au tout l’importance d’une information ?
            - Les JTs servent ils à manipuler en masse la population ? Et si oui, qui les contrôlent ?


            • Jigmy Jigmy 13 avril 2006 15:35

              Je n’ai jamais cru que les JT servent à manipuler, par contre qu’ils servent de distraction, oui. Le problème c’est que informer en prenant compte le taux de plaisir, de sensation, de suspens, de détente, conduit à écarter complètement certains sujets, ce qui va à l’encontre du droit à l’information que nous avons tous.

              Et pour la grippe aviaire, à mon avis ils en ont plus parlé parce qu’ils ont bien compris qu’ils en avaient trop fait ! Mais bon, faut pas s’inquieter, ca reviendra ! :-P

              Hier soir, dans sa rubrique internationale PPDA nous parlent d’un nouveau textile sur les marchés Chinois ! Y’a pas plus sérieux comme sujet à l’étranger ?? Ensuite il a continué avec les prêtres polonais ! Et Pujadas de son côté fait un reportage sur les personnes agées. Certes tout cela est intéressant, mais ils devraient fabriquer une autre émission alors, qui s’appelle « rendez vous amical avec la France » , ou « visitez nos régions »... lol


            • Michael J. Fox (---.---.55.118) 15 avril 2006 21:52

              Moi je vais aller dans le passé pour prendre la place de PPDA et je ferai un JT « Horrors, Atrocities and Injustices all over the World » qui remonterai le moral à tous les frenchies en voyant que leurs petits problèmes quotidiens c’est de la merde comparés à ce qui se passe ailleurs.

              PS (Pas Pierre Sebilo mais presque) : Demian je suis tombé amoureux, tu veux bien qu’on se pacse ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès