• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le culte de l’audience...

Le culte de l’audience...

 

JPEG

L'avènement d'internet a assuré un peu plus encore la promotion de l'audience : désormais, il convient de faire de l'audience...

Les émissions de télévision, les films sont jaugés et jugés à l'aune de l'audience.

Si une émission de télévision n'attire pas suffisamment de spectateurs, elle passe rapidement à la trappe.

 

Sur Agoravox, les articles sont classés aussi selon leur audience, et les billets les plus lus figurent même dans une sélection mise en valeur sur la colonne de droite de ce média.

Le nombre de lecteurs est affiché sous chaque article. Et ces lecteurs peuvent cliquer pour signaler qu'ils aiment l'article.

 

Les blogs sont également soumis à ce diktat de l'audience : ils sont souvent classés selon ce critère...

Sur Youtube, c'est la même règle qui prévaut : le nombre d'abonnés, de spectateurs et d'auditeurs figure sous les vidéos...

 

Les politiques, les entreprises, les auteurs font aussi la chasse à l'audience.

 

Ainsi, on assiste à une forme de concurrence généralisée qui génère individualisme, égoïsme, repli sur soi.

Tout nous incite à entrer en concurrence les uns avec les autres.

 

C'est bien sûr la marchandisation du monde qui conduit à ces excès.

L'audience, c'est ce qui permet de générer des profits : la publicité partout présente sur internet, à la télévision, dans de nombreux médias, est une manne pour ceux qui la diffusent...

Ainsi, tout devient marchandise, tout est à vendre...

 

C'est assez effrayant, car personne ne peut échapper à cette marchandisation du monde : les auteurs, les lecteurs, les spectateurs...

 

Nous sommes emportés par ce système pervers... C'est ainsi que les chaînes Youtube vouées à la mode, au maquillage obtiennent souvent un vif succès grâce à leur audience... De même, certaines émissions de télévision qui privilégient un divertissement facile sont plébiscitées par un large public.

Ainsi, les programmes sont souvent critiqués pour leur piètre qualité. Peu d'invention, peu de création.

Télé-réalité débile, séries abêtissantes, publicités vulgaires, jeux stupides... voilà l'ordinaire du téléspectateur...

C'est le règne des apparences, du superflu qui s'impose... et le culte de l'audience nuit souvent à la qualité de ce qui est diffusé.

 

L'audience est sans cesse mesurée, scrutée, mais elle n'est pas du tout un critère de qualité...

JPEG

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/08/le-culte-de-l-audience.html

 

http://www.lefigaro.fr/vox/medias/2014/08/08/31008-20140808ARTFIG00316-tele-realite-tnt-culte-de-l-audience-a-quand-une-television-de-qualite.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • Ben Schott 20 août 14:53
     
    C’est mignon un enfant qui découvre la vie...
     


    • Arogavox 20 août 23:55

       voilà où ça mène la recherche d’audience :
      «  décrire le président qui se tenait face à eux : « T’as des gros poils », « Il a un nez en triangle ». » cf : https://www.vanityfair.fr/actualites/videos/le-president-macron-gentiment-moque-par-une-bande-deleves-de-maternelles/33958


    • Chourave Dr Faustroll 20 août 15:00

      « L’audience est sans cesse mesurée, scrutée, mais elle n’est pas du tout un critère de qualité... »


      Elle est même, comme les sondages, l’objet d’une double utilisation :

      - les vrais résultats réservés au client qui a financé le sondage (ou l’audimat) et qui est le seul à connaitre les véritables résultats que sesconcurrents ne doivent surtout pas connaitre et font l’objet d’un espionnage aussi effréné que pour les brevets ou les stratégies d’états

      - les résultats bidons communiqués au gogo consommateur pour qu’il croie que, si on lui sert de la merde, c’est parce qu’il a demandé de la merde.

      Seuls les robots de google sont honnêtes et vous abreuvent des offres qu’ils pensent vous convenir en analysant votre navigation sur le web.

      Non seulemnt vous avez raison, mais le monde est encore bien plus moche que ce que vous pensez.


      • Chourave Dr Faustroll 20 août 15:24

        )@Dr Faustroll

        La manipulation n’est pas le seul effet pervers du culte de l’audience. 


        L’évaluation systématique impose une polarisation excessive sur les indicateurs de performance, et à trop se focaliser sur la mesure on en perd l’objectif.Quand le regard est braqué sur la mesure, l’axe de déploiement de l’effort n’est plus en phase avec la finalité attendue : il ne s’agit plus d’atteindre l’objectif mais d’agir au mieux pour la progression de la mesure. 

        Lorsque les critères de performance des évaluateurs se résument à une poignée d’indicateurs, il ne faut pas être surpris si les évalués s’arrangent d’une manière ou d’une autre pour que ceux-ci aient fière allure. Bien sûr, élections et référendums entrent dans le cadre de ce culte de l’audience, même si on met le résultat à la corbeille quand il ne convient pas.

        Loi de Goodhart : « Once a social or economic indicator or other surrogate measure is made a target for the purpose of conducting social or economic policy, then it will lose the information content that would qualify it to play such a role. » (Une fois qu’un indicateur social ou économique ou une autre mesure de substitution devient une cible dans le but de mener une politique sociale ou économique, il perdra le contenu d’information qui le qualifierait pour jouer un tel rôle). Charles Goodhart (1936-)

      • Robert Lavigue Robert Lavigue 20 août 15:30

        @Dr Faustroll

        il ne s’agit plus d’atteindre l’objectif mais d’agir au mieux pour la progression de la mesure.

        Ben voilà... Comme quoi, même sous un article de rosemar on apprend plein de trucs savants.
        J’ai enfin compris comment qu’elle fait pour donner le bac à 80% des crétins illettrés qu’elle forme !


      • Chourave Dr Faustroll 20 août 15:44

        @Robert Lavigue

        Vous avez raison : le bachotage est la pratique la plus répandue de cette dérive, mais ça ne s’rrête pas à la fin du secondaire ! Les majors des grandes écoles ont montré qu’ils étaient adaptés à l’instrument qui les a évalués, rien d’autre. Ce qui explique une autre règle bien connue : le principe de Peter (appelé parfois « syndrome de la promotion Focus") :
        • Principes de base :
          • un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur ;
          • un employé incompétent à un poste donné n’est pas promu à un niveau supérieur, ni rétrogradé à son ancien poste.
        • Corollaires 1 :
          • un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu’il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs ;
          • par suite des promotions, l’employé finira (probablement) par atteindre un poste auquel il sera incompétent ;
          • par son incompétence à ce poste, l’employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.
        • Corollaires 2 :
          • à long terme, tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction ;
          • la majorité du travail est effectuée par des salariés n’ayant pas encore atteint leur « seuil d’incompétence ».

        Si on part du principe que plus un poste est élevé dans la hiérarchie, plus il demande des compétences et plus son impact est grand sur le fonctionnement de l’organisation ; alors, il en découle que l’impact de l’incompétence de l’employé aura été maximisé par le niveau hiérarchique du poste auquel il aura été promu.


      • gardiole 20 août 18:02

        @Dr Faustroll
        Le pire, c’est quand l’employé parvenu à son niveau d’incompétence s’y retrouve avec un supérieur hiérarchique lui-même parvenu à son niveau d’incompétence et qui va favoriser sa promotion...


      • Abou Antoun Abou Antoun 20 août 18:38

        @Dr Faustroll

        Oui, le principe de Peter explique bien des choses. Il est rarement pris en défaut.
        C’est paradoxal mais la promotion par piston (sans ancienneté ni ’mérite’) est la seule qui permette à des individus compétents d’atteindre un poste à responsabilité. Cependant le pourcentage des compétents dans les pistonnés étant relativement faible on peut négliger cette bizarrerie.
        En définitive dans tous les systèmes hiérarchiques (administrations, grosses boîtes, etc..) plus la situation d’une personne est élevée dans la hiérarchie et plus la probabilité est grande qu’il soit incompétent, particulièrement s’il n’est plus promu depuis longtemps. Il vaut mieux le savoir.
        Cependant il ne faut pas être d’un pessimisme exagéré, l’incompétence de vos interlocuteurs peut, dans certains cas, vous être favorable (profitable), il faut la connaître et savoir l’exploiter.
        Attention aussi à ne pas généraliser, la règle ne s’applique qu’aux systèmes hiérarchiques, l’artisanat, le commerce, la petite entreprise ne sont pas concernés. D’ailleurs pour ces catégories d’activité l’incompétence est sanctionnée de façon immédiate par le dépôt de bilan.
        La politique est un système à part. On peut considérer les appareils des grands partis comme des systèmes hiérarchiques. Cependant le système de promotion est spécial, le piston étant le mode normal de promotion. Maintenant quand on juge sur les résultats on peut conclure sans grand risque d’erreur à une incompétence totale et systématique de la branche.





      • Henry Canant Henry Canant 20 août 15:06

        Lorsque la rosemar écrit, son principal but est d’avoir aussi peu d’audience que possible.


        Force est de reconnaître qu’elle s’en sort très en pondant des articles niaiseux et vides.

        • Le421 Le421 20 août 16:24

          @Henry Canant

          En même temps, certains ne risquent pas d’avoir d’audience sur leurs articles...
          Tiens !!
          J’aperçois le troll Mélusine !!

          Elle cherche à battre le score de Fifi...  smiley


        • @Le421


          Mon seul score, est le combat contre la HAINE psychotique qui gagne du terrain. Mais et en toute logique. Normal que je suscite tant de rejet. L’amour est insupportable a celui qui n’en a jamais connu le goût. Cela s’appelle : l’envie,....elle est capable de ce dont je suis dépourvu. alors, descendons là. Mais sachez qu’ayant travaillé avec des djihadistes en herbe (oui, oui, en 1999, ceux qui peut-être plus tard, le fils ou autre, on fait BANG BANG au BATACLAN). Ma carapace est solide,....

        • @Le421

          et vous vous dites appartenir à la France insoumise. quelle belle image vous en donnez. Heureusement, un compatriote et acteur : Bouli Lammers soutient à fond : La décroissance. 

        • Henry Canant Henry Canant 20 août 16:57

          @vieille rombière,


          Non seulement démente mais également mytho.

        • alinea alinea 20 août 17:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Non Mélusine ; moi je vous aime bien, mais vous n’avez pas d’oreille. Vous n’avez aucune attention aux autres, alors l’amour....


        • mmbbb 20 août 18:26

          @Henry Canant Verdi qui monte des videos en traitant de sujets graves ne court pas après le taux d audience. Il y a quelques personnes venant visionner ces videos. De surcroît, il me censure et ne me permet pas de m exprimer comme d autres auteurs Ces auteurs qui passent le plus clair de leur a critiquer les grands medias ,c est pas bien, le pouvoir ce n est guere mieux et tutti quanti , Ces auteurs se comportent aussi bien que ceux qu ils denigrent . Je rassure Verdi , il ne sera pas emmerde par les annonceurs , et pour l instant il prêche dans le désert . Je me bidonne


        • rosemar rosemar 20 août 19:30

          @Henry Canant

          La démence, c’est répéter sans arrêt les mêmes insultes... 

        • Henry Canant Henry Canant 20 août 20:59

          @rosemar
          La démence est une maladie, non une insulte.


          Je le répéterai jusqu’à ce qu’elle consulte. C’est une pathologie aussi dangereuse pour elle que pour autrui.

          Je suis plein de compassions et désire pour sa survie qu’elle terminé ses jours dans une pièce ronde capitonnée de matelas bien épais.

        • Henry Canant Henry Canant 20 août 21:01

          @mmbbb,


          bonsoir, ce serait sympa que tu donnes un lien.

        • @alinea


          j’avoue n’être pas très empathique, me méfiant beaucoup de ce qui est souvent une hypocrisie. Non, par amour, j’entends : Introduire de l’esprit critique, du recul et un barrage contre la haine. C’est très complexe. L’attention aux autres est totalement impossible sur un site avec des pseudos dont nous ne connaissons pas grand chose,...

        • alinea alinea 20 août 21:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Bien sûr, mais ce que je vois c’est que vous répondez toujours à côté, suivant votre bonhomme de chemin sans souci de l’autre.
          Cette manière de faire me fait penser à ceux qui dansent dans une rave !
          On peut répondre ou rebondir sur ce que dit l’autre !

        • @alinea


          S’est une stratégie, que je ne peux développer ici. Juste passeuse, et lanceuse d’alerte. Rosemar comme moi, sommes des Cassandres. Sachant que nos mises en gardes risquent bien de n’avoir aucun écho. Mais pas tout à fait.... Nous sentons de loin le mauvais vent,....j’ai fait de la LIGUE d’IMPRO. Mais nous savons avec qui,...et acceptons le contrat. Ici, trop de données inconnues. Donc, évitons l’échange, qui en plus est lisible par les autres,...qui n’ont pas nécessairement de bonnes intentions,..comme vous pouvez le constater. PH. VERGNES n’est plus présent. dommage.


        • Henry Canant Henry Canant 20 août 22:22

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          de la haine, quel mot.


          Nous sommes plein de compassions à ton egard et nous avons de cesse que tu trouves rapidement un établissement pour tenter désespérément de te soigner.



        • Ben Schott 21 août 06:20
          @Mélusine ou la Robe de Saphir
           
          « Lire, c’est,.... »
           
          Quand vous postez ça, pensez-vous que quelqu’un puisse comprendre spontanément ce que ça signifie ?
           
          On a souvent comparé la sociologie des forums à celle des cafés du commerce, où tout le monde peut s’exprimer (dans la limite de ce que le patron accepte). Les uns commentent sérieusement, les autres plaisantent, d’autres fustigent...
           
          Vous, vous êtes celle assise seule à la table du fond, qui parlez seule, en permanence et à propos de tout (mais surtout de vous, le sujet de discussion n’étant qu’un prétexte).
           
          Vous ne portez aucune attention aux autres (« totalement impossible »), mais c’est tout de même parmi les autres que vous soliloquez constamment. Pourquoi ?
           
          Au lieu de contester la légitimité pour les autres de soulever ce paradoxe, faites au moins preuve d’un peu plus d’humilité (ou d’autodérision)...
           


        • Le421 Le421 21 août 08:17

          @Ben Schott

          N’oubliez pas que « Mélusine » est un troll.
          Donc, elle joue son rôle à la perfection...

        • @Le421

          Vous savez, il y a aussi des gentil TROLLS. Lire Réné HAUSMAN. Grand auteur de Bande dessinée belge. https://fr.wikipedia.org/wiki/Illustration_de_fantasy_et_de_f%C3%A9erie_en_France. SAKI ET ZUNIE. http://hillen661.eklablog.com/hausman-saki-zunie-et-les-bestiaires-p1284758. Moi, c’est Zunie,...

        • alinea alinea 21 août 23:08

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Tant mieux !



        • Agora, comme me l’ont assez répété quelques pervers sur ce Site, échappe justement à toute audience. lu pas une moyenne de 200 lecteurs tout au plus,....


          • ZXSpect ZXSpect 20 août 18:33

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.


            «  »Agora, comme me l’ont assez répété quelques pervers sur ce Site, échappe justement à toute audience. lu pas une moyenne de 200 lecteurs tout au plus,....«  »

            si vous n’avez rien compris

            voir la présentation de Mélusine https://www.agoravox.fr/auteur/melusine7

            window.open = originalWindowOpenFn ; document.createElement = originalCreateElementFn ; document.createEvent = originalCreateEventFn ; HTMLElement.prototype.appendChild = originalAppendChildFn ; break ; c

            cela vous éclairera !


          • @ZXSpect

            a rajouter sur votre site. Harceleur pervers-narcissique ;

          • Bernie 2 Bernie 2 21 août 00:03

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Non, juste vous, Du charabia, sans aucun respect lisible pour les autres. Un délire envahissant et vomitif. Et si on vous le signale, des fachos, des pervers, des harceleurs.

            Ben oui, 1300 commentaires sans intérêt à part votre délire contre 50 maxi en face Quel harcèlement !

            Narcissique ? qui post chaque jour et des dizaines de fois contre quelques réponses pour demander au plus dur d’arrêter ce matraquage, ce gloubi bouga qui se répète sur tous les fils dont vous avez encore accès ? Mais vous nous avez avouez être la solution, que nous sommes cons de ne pas vous avoir compris.

            Facho, ahahah, en bonne eugéniste, vous nous louez passivement le lebensborn. Même un couple hétéro aryen qui aurait le malheur de vouloir aider sa fertilité défaillante par une PMA ne pourrait enfanter qu’un sous enfant sans racine. Pour le facho, vous puez certainement plus le gaz que 99 % des commentateurs de ce site.

            C’est pas tout d’écrire trois mots qui semblent définitifs, faut au moins porter les valeurs inverses si on veut avoir un minimum de crédibilité.

          • Robert Lavigue Robert Lavigue 20 août 15:22

            26 millions de spectateurs qui vibrent pendant la Finale de la Coupe du Monde (avec une 2ème étoile à la clef)
            A peine 1 million pour Ruquier ou même moins d’éveillés qui somnolent devant Arte (qui compte leur poisson rouge apprivoisé comme spectateur).

            Y’a pas à dire ! Cette populace méprisable a bon goût...


            • mavapoxupo 20 août 15:29

              Salut,


              Il y a des élément de lucidité dans votre propos. Je vous met 3, et c’est bien la première fois.

              L’audience....

              L’audience prétendue, c’est a dire un nombre imaginaire, flou, comme le « nombre de clic », acheté par une organisation qui publication a une autre qui « sonde » ou « étudie », est utilisé pour réaliser les barèmes de tarifs qui sont proposé aux organisations qui mentent.

              La plupart des organisation qui mentent sont tributaire de ce système, comme toi de tes frais bancaires. Les organisation qui « sondent » ou « étudient » disent a leur client ce qu’il veulent entendre, comme tout les commercant.

              Les média tirant le gros de leur revenus de leur publication payantes et de leur subventions, ne sont pas inféaudé a leur public, qui ne sont pas leur client, a peine une « communauté ». 

              C’est un cas classique de branlette économique, ou des acteurs s’entre refile vainement du pognon, captent de l’argent public, se font mousser comme célébres et populaires entre eux, de la fabrication de PIB, mais pas de richesse.

              ++






              • rosemar rosemar 20 août 19:28

                @mavapoxupo

                Merci pour la note... !


                • ZXSpect ZXSpect 20 août 18:37

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                  le point de Godwin puissance 10

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin


                • ZXSpect ZXSpect 20 août 18:43
                  @ZXSpect

                  @ rosemar

                  vous êtes vraiment bien aidée par ce type de commentaire !

                • ZXSpect ZXSpect 20 août 19:01

                  @ZXSpect


                  @ rosemar

                  il faudrait suggérer à Mélusine de réfléchir un peu avant de poster

                  Nous sommes loin du « Sex Machine Gun » mais sous le tir du « Text Machine Gun »


                • generalchanzy generalchanzy 20 août 16:57
                  le culte de l’audience c’est quand vous auditionnez.
                  Vous êtes beaucoup à auditionner tout le temps ?

                  Pour ma part, je passe presque tout mon temps à faire autre chose.

                  J’auditionne un peu sur internet et à la télé mais c’est loin de me captiver.
                  Les quelques plus et quelques moins que je distribue n’empêche personne de dormir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès