• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le dîner en blanc : pique-nique géant très chic !

Le dîner en blanc : pique-nique géant très chic !

Puisque j’ai commencé à parler des « Dîners en blanc  » dans un article qui a fait peur à certains et rire d’autres, je termine le reportage autour de cette nébuleuse blanche, ce Bilderberg des apéros géants.
 
Le lieu du dîner était tenu secret, comme tous les ans, jusqu’au dernier moment. Comme un jeu, si vous n’êtes pas cooptés vous ne pouvez pas diner. Sauf si vous vous immiscez comme moi, l’œil aux aguets, attendant dans un coin l’occasion propice pour s’infiltrer parmi ces gens de bonne compagnie. J’ai partagé mon cidre et bu du champagne !
 
Donc le dîner en blanc de Paris, cette année, s’est déroulé aux Tuileries, plus précisément dans le jardin du carrousel du Louvre pour la 23e édition du dîner en blanc. Cadre magnifique qui succède à la Concorde (2009) et aux Champs Elysées (2008). Des milliers d’hommes et de femmes tout de blanc vêtus ont convergé vers ce haut lieu de la culture.
 
Les organisateurs (inconnus, pour entretenir le secret de cette société pyramidale ; mais la légende urbaine veut qu’ils soient aristocrates) ont dénombré 12 000 invités. 
 
Aucun accroc n’est à déplorer si ce n’est quelques ballons de baudruches coincés sous l’arche du Caroussel après le lâché symbolique.
 
Les verres étaient de sortie, le champagne aussi. Eclats de rire. On se grisa, on s’égaya. On conversa, on renversa des choses, par exemple du vin rouge sur cette robe de mariée si blanche, aspergée après un geste maladroit… souvenir, souvenir. Pique-nique chic où l’on trouvait aussi des petits orchestres. On trinque, on parle fort, on fume, on se montre, on parle montres, voitures, couture… on téléphone devant tout le monde. Bref il faut respecter les codes (stricts) des soirées mondaines.
 
Des policiers bloquaient certaines rues autour du Louvre. Mais aucun service d’ordre n’était visible. Pas de pompiers, la croix rouge était semble t-il absente. Bref, on n’attendait aucun débordement. Les hommes tout de blanc vêtus sont sobres et dignes, ils ne vont point se saouler jusqu’à devenir viande morte… d’ailleurs il ne s’agit pas d’un apéro, mais d’un dîner, s’il vous plait. L’alcool est ici un moyen, non un objectif. Aucune déclaration préalable en préfecture semble t-il. A quoi bon ? Personne n’est dérangé, l’ordre public n’est pas troublé. Quelques pigeons sont perturbés. C’est tout.
 
Ainsi donc, les blancs s’amusaient pendant que les bleus trimaient ! Non non, aucune allusion à la lutte des classes. Je parlais de l’équipe des bleus qui perdait 2-0 contre la très célèbre et impressionnante équipe mexicaine. Alors Olé ! Chapeau !
 
Certains ont cru bon de prendre au sérieux que « si on se tient mal à table, ou si on porte des chaussettes rouges, un slip noir, ou oublie son chapeau, alors une impitoyable chasse aux sorcières transforme ce repas en enfer sur terre. Il sera obligé de chanter devant tout le monde. Pire, il sera puni et deviendra un "nettoyeur". Il devra rester jusqu’à la fin et veiller à ce que l’endroit soit aussi propre qu’au début des festivités. Son gage : laver la vaisselle dans la Seine. » L’humour au second degré, quand tu nous tiens…
 
Une belle soirée blanche. Et ma nuit alors ? Chut ! Elle fut blanche, toujours en bonne compagnie avec Jeanne-Mireille de la C*** !
 
Humour !
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Giordano Bruno 18 juin 2010 19:59

    Si j’ai bien compris, le pinard était autorisé. Le saucisson était-il de la fête ?


    • COVADONGA722 COVADONGA722 18 juin 2010 20:36

      on imagine aisement du moin chez les organisateurs de quel monde il faut etre pour obtenir un tel lieu et l entregent necessaire pour que la police bloque des rues
      il est des castes invisibles des murailles sociales reconstituées
      pas d humour a voir dans ces agapes de fin de monde juste une bonne haine de classe
      ils restent fussent ils mentaux des chateaux à bruler.


      • libouli 19 juin 2010 07:40

        Cher Covadonga722
        Je ne suis pas aristocrate
        Je travaille tous les jours, ma femme aussi, pour vivre normalement sans chateau en Espagne ni en France, même brûlé., et élève 3 enfants
        Bref, rien d’exceptionnel
        Je ne fais partie d’aucune caste, club sélect.
        mais je suis organisateur du Diner en Blanc . Si si si, pour de vrai, et j’aime ça

        Nous n’avons pas d’autorisation, c’est vrai.
        Pas non plus de « copains » ou « Pistons » dans la police.
        Simplement une rigueur et une organisation quasi irréprochable fondée sur le respect des gens et du lieu qui nous accueille. Et si cela marche ainsi depuis 20 ans, c’est qu’il n’y a Jamais eu de problème ; c’est pour cela que ce qui est devenu un evenement parisien annuel est toléré.

        Mais nous savons parfaitement qu’au moindre débordement, c’en est fini de cette belel fête qui réunit « aussi » des étudiants, des chômeurs, des jeunes et des nettement moins jeunes , français, étrangers,.... qui partagent ensemble un bon moment.

        alors pourquoi tant de haine ?

        un GO
        et fier de l’etre


      • DESPERADO 19 juin 2010 11:32

        Covadonga

        Je me posais la même question.
        En effet , il faut avoir le bras long pour organiser ce genre de dîner.
        On aura préalablement éloigné les éventuels sdf du quartier.
        Faut pas gêner les blancs quand ils bouffent.

      • COVADONGA722 COVADONGA722 19 juin 2010 07:53

        @cher libouli
        alors pourquoi tant de haine ?

        allez savoir ? l ’incrédulité probablement devant la« spontanéité » de ce que vous appelez
        un « événement parisien » reste que j ’assume le trop plein d’alacrité de mon propos, je reste
        nonobstant plus que dubitatif sur la« réalité » de tels instants quand tout s’écroule autour de nous , un petit coté : une derniere valse sur le pont des vips quand coule le titanic.
        Je pense que viennent des temps ou nous organiserons des « fetes » moins ludiques nous sommes nombreux à vouloir etre de Vilains Organisateurs.
        un vieil irracisble fier de l etre


        • bakounine 19 juin 2010 11:13

           une derniere valse sur le pont des vips quand coule le titanic.


          c’est une tres belle image............

          Je pense que viennent des temps ou nous organiserons des « fetes » moins ludiques nous sommes nombreux à vouloir etre de Vilains Organisateurs.

          c’est tellement vrai !!


          • karquen karquen 19 juin 2010 14:44

            Finalement je trouve ça très bien ! 

            Un bon exemple d’auto-organisation ! Des gens éduqués, sans beuveries notoires, sans se taper dessus, sans petits couillons ziva qui vous massacre pour vous voler votre téléphone cellullaire... 

            Parfait ! A bien y réfléchir je me retrouve mieux dans ce dîner en blanc, quoique laïc Républicain je préfèrerai, mais peut être plus chaleureux que les apéros où les jeunes vomissent partout tellement ils sont ivres !


            • Jude 22 juin 2010 10:39

              Bonjour Karquen

              Merci pour votre objectivité smiley

              Juste un petit point : en quoi ce diner n’est il pas laïc et républicain ? Vous pouvez être membre de l’aristocratie et être républicain et laic smiley


            • DESPERADO 19 juin 2010 16:08

              « Un bon exemple d’auto-organisation »

              Comme le Bilderberg en somme.

              • Jude 22 juin 2010 10:35

                Excellent,

                Tout d’abord l’auteur nous dit dans un précédent article qu’il a fait partie de ces diners, mais mis face à ses contradictions, il devient un simple observateur... Diantre ! smiley Heureusement le ridicule ne tue pas ! smiley

                Finie la colère de l’auteur, finis les « Je ne vous cache pas que j’ai été l’un de ces nettoyeurs et qu’aujourd’hui je me venge » et les « Pour vous j’ai décidé de briser la loi du silence » smiley

                Bref, aucune crédibilité !!

                A l’année prochaine donc, mais encore une fois, vous serez le dernier averti smiley


                • Jude 22 juin 2010 15:07

                  PS : apparaissant sur certaines vidéos, et n’ayant pas donné mon accord, ces vidéos ne peuvent être diffusées smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès