• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le faux-progressisme face au bon sens

Le faux-progressisme face au bon sens

Où est le vieux bon sens paysan ? « J’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers » Montesquieu avait-il déjà pressenti le danger de l’élitisme autoproclamé ?

Aujourd’hui, le bon sens est malmené, déclaré comme un mode conservateur de pensée, pour ne pas dire rétrograde. Si en plus, vous aimez votre famille, on vous colle l’étiquette de réac.

 

La mode actuelle, c’est l’émancipation, la libération des mœurs bis.

 

Devenir faux-progressiste est dur, il faut s’entrainer. On le devient à force de volonté, en acquérant de la souplesse mentale, grâce aux contorsions de tout sentiment humain, en s’aspergeant de bons sentiments, qu’on exhale avec une certaine jouissance. Nous avons eu de grands précurseurs en la matière, le plus grand fut sans conteste, Jean-Jacques Rousseau.

Jean-Jacques Rousseau, faux-progressiste avant l’heure, abandonna en plusieurs étapes, ses cinq enfants à l’assistance publique. Il écrira plus tard (livre 8 des confessions) qu’Elle a livré ses enfants aux enfants-trouvés. Ce grand homme (à ses yeux) considèrera d’abord, qu’il n’y était pour rien, sa mansuétude infinie lui aura dicté de pardonner à l’épouse impie.

Finalement après mûres réflexions, il considérera Son geste citoyen, de père, d’admirateur de la République idéale de Platon. Le cynisme élevé au rang de l’Art, lui fera dire que la solution de l’abandon, était la meilleure pour eux.

Plus tard (livre 9) Rousseau découvrira une nouvelle raison, c’était pour les soustraire à l’emprise néfaste de sa belle-famille. Le comble étant qu’il refusa, à deux femmes de la noblesse, de les adopter, sous prétexte qu’ils auraient eu une vie trop facile. Pourtant l’orphelinat n’ayant jamais été reconnu comme lieu où l’emprise sur l’éducation était des meilleures, sauf pour Lui. Alors que faut-il en penser de 1750 ?

Son incapacité à avoir du sentiment réel, même tardif, sera concrétisé par sa faculté à faire la morale à tout le monde, et à son désintérêt total jusqu’à la fin de sa vie, à savoir ce qu’étaient devenus ses propres enfants.

 

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais » La consécration

 

J.J. Rousseau hissera le cynisme au sommet avec « Emile, ou de l’éducation », traité sur l’éducation idéale d’un jeune garçon. Et avec « le contrat social », le dandy fut à l’apogée de la gloire … de l’ironie.

J.J. Rousseau est encore considéré aujourd’hui, comme une éminence grise des questions sur l’intérêt général. L’Education nationale a reconnu son talent en professant ses bonnes paroles, et en donnant à bon nombre d’établissements scolaires, son nom.

Vous aimez Rousseau, moi non plus !

 

Le faux-progressisme a effacé la morale, le Devoir n’a plus aucun sens, seuls les Droits ont de la valeur.

L’ancienne définition de progressisme signifiait l’amélioration de la science, de la technologie, du développement économique, des conditions sociales. Aujourd’hui, c’est la notion d’émancipation de la morale judéo-chrétienne, qui prévaut sur toutes les autres. Toutes références au passé sont devenues réactionnaires.

Le plaisir de vivre sa vie sans contraintes, sans devoirs, pour les progressistes est la norme.

 

« Le XXIème siècle sera spirituel, ou ne sera pas », disait Malraux

Alors, nous sommes mal barrés. Là c’est moi qui le dis !


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2021 19:13

    On est mal barrés, et pas qu’un peu !

    Désormais nos jeunes z’élites bourgeoises diffusent la culture Woke.

    Venue évidemment du monde anglo saxon.

    Non, non, il ne s’agit pas de cuisson des légumes au wok ! 

    J’ignore s’il y a une relation quelconque avec Jean Jacques Rousseau, mais ce qui est clair, c’est qu’il ne s’agit plus de s’occuper des classes populaires, ni des banlieues, ni du monde rural, ni des Gilets jaunes, ni du pouvoir d’achat !!

    PS : Par contre il y a un rapport avec l’écolo Sandrine Rousseau !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 07:38

      il y a deux formes de progrès : la matérialistes involutives (home-oeconomicus). Les années milléniales. Et le progrès éthique : les baby-boomers. Ce sont ces deux forces contraires qui s’affrontent : la noires et la blanches (baby-boomers). Zemmour qui n’a pas eu de père et est fondamentalement déraciné, s’accroche au passé dans ce qu’il y a de plus caricatural.... J’ai souvent constaté ce fait chez les personnes sans références ni racine. Prenons l’exemple inverse : Guy Debord (durant toute son enfance son père restait au lit au fond du couloir), il rêvait aussi d’être Hitler ou Napoléon et avait même créé un jeu : le KRIEGSPIEL (jeu de guerre). Il a raison sur de nombreux aspects, mais bien trop clivant....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 07:57

        Pour la fin du texte, il s’agit de Zemmour. Il rejette en bloc mai 68. Qui n’avait pas que de mauvais côtés. Ni égalité, ni primauté du patriarcat, mais complémentarité. Amusant, hier d’écouter un superbe vidéo d’un homme bien dans sa tête : Pablo Savigne : https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w.. Et dire rire en l’entendant parler : A notre époque (années 70) c’est les gens de gauche qui étaient des « survivalites » (Larzc et autres,...). Maintenant ce sont les extrémistes de droite qui le sont : mais tendance bunker, provisions pour 5 ans et repli sur leur égo...


      • L'apostilleur L’apostilleur 9 novembre 2021 09:41

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « ...Zemmour qui n’a pas eu de père et est fondamentalement déraciné, s’accroche au passé dans ce qu’il y a de plus caricatural... »

        Difficile à comprendre.
        S’il est « déraciné » (ses origines ), pourquoi « s’accrocherait-il » à ce passé caricatural (pour vous) qu’il n’a pas connu ?
        Si vous vous substituez à lui dites plutôt « idéal ».
        Quel lien « l’absence de son père » avec la suite ? C’est une tare ?

        On dirait un pot pourri d’arguments de colleurs d’affiche. Si vous cherchez un peu plus vous en trouverez de plus solide pour étayer une opinion que vous défendez mal.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 09:48

        @L’apostilleur on va en parler. C’est le sujet du jour : https://www.programme-television.org/news-tv/C-est-fort-la-sortie-de-Nicolas-Sarkozy-sur-Eric-Zemmour-qui-va-faire-du-bruit-4679386. Ne pas avoir de père est bel et bien un désavantage. Parce qu’alors on s’en cherche...et pas nécessairement le bon... Sarkozy en sait quelque chose. Lui en avait un, c’est sûr, mais avec lequel il vait des problèmes. Il connaît donc parfaitement la question...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 09:53

        Quand on a pas de père ou de repères, on s’en construit. Le DIEU ARGENT (communisme ou capitalisme), LE DOGME (pharisianisme de l’EGLISE), En psychologie, cela s’appelle : la névrose obsessionelle...ou pire,... la psychose...le contraire du libre arbitre. Quand on se cherche une béquille, on s’y accroche...sans voir ses défauts....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 07:44

        Dans la Libre, on parle du retour de la vertu. Vert, ce mot si riche : aller vers, vert, vertu, vérité, verseau, verbe. Voici : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2021/11/06/face-a-lindividualisme-assiste-t-on-a-la-revanche-de-la-vertu-6QSS3S3EONGCPHTKIIE6QEM3XY/. Le « bien » du point de vue de PLATON....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 08:05

          Ni Rousseau, ni Voltaire mais Molière....


          • Albert123 9 novembre 2021 08:11

            Un des premiers gauchistes, tout y est déjà


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 08:27

              Rousseau était un gauchiste avant l’heure : un pinailleur, mais face au réel, ils se défilent...


              • L'apostilleur L’apostilleur 10 novembre 2021 09:50

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Peu importe que l’auteur soit un menteur par ailleurs si ce qu’il écrit est vrai. 


              • L'apostilleur L’apostilleur 9 novembre 2021 09:19

                @ l’auteur 

                Intéressante mise en perspective de l’idéal et de la réalité. 

                Ps. « ...la morale judéo-chrétienne... » n’existe pas.

                https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm


                • Pierre 9 novembre 2021 13:38

                  Marrant, j’ai reconnu beaucoup de troudu(e)cs qui sévissent sur les ondes...


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 novembre 2021 18:00

                    « Le plaisir de vivre sa vie sans contraintes, sans devoirs, pour les progressistes est la norme. »

                    Je suis ce qu’on appelle un progressiste opportuniste puisque j’ai participé à l’élaboration de cette période dans lequel le numérique à pris les devants mais qui était encore à l’arrêt quand j’y ai fait mon entrée.

                    Ma fonction non implicite finale était de vérifier si ce qui était nouveau contenait toujours les (bonnes) fonctionnalités qui existaient dans une version précédente. La compatibilité entre les versions est souvent oubliée avec les nouvelles fonctions toujours présentées comme miraculeuses.

                    J.J.Rousseau avait un grand ennemi : Voltaire


                    • I.A. 9 novembre 2021 19:00

                      On ne les entend pas assez, ces vérités-là, tellement elles font honte aux gothas qui ont décidé que Rousseau faisait partie des grands penseurs... Un grand mythomane, oui !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité