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Accueil du site > Tribune Libre > Le football a besoin d’un marché concurrentiel

Le football a besoin d’un marché concurrentiel

Le football est, avec le cinéma, le spectacle grand public le plus populaire de France. Par l’immense intérêt qu’il suscite et le considérable poids symbolique qu’il véhicule, ce sport constitue un enjeu considérable, spécialement depuis la victoire de 1998 où chacun a pu constater qu’il était plus qu’un divertissement et traduisait aussi le lien unissant les membres d’une nation. L’impressionnant spectacle de ces athlètes surentraînés s’affrontant dans des stades en ébullition a besoin d’une gigantesque machinerie économique pour devenir possible. Or c’est précisément la question du financement de toute la filière football qui fait aujourd’hui l’objet d’âpres affrontements. Face à des clubs aux besoins de financement croissants, il ne faut pas par le monopole des financements empêcher le développement de la concurrence pour rester seul maître du terrain et imposer ses prix.

Le football, il faut le rappeler, coûte cher à produire. La concurrence internationale redoutable élève, qu’on le veuille ou non, le prix des joueurs. Les équipements et l’encadrement deviennent aussi plus lourds. Pour financer ces dépenses contraintes indispensables, le football vend les droits de retransmission des matches. Ces droits faisant l’objet de contrats dont le montant est à chaque fois renégocié, les clubs souffrent d’une incertitude chronique concernant leurs recettes futures, ce qui constitue un handicap significatif pour la mise en place de leur stratégie de long terme. C’est pour cette raison que la Ligue de football professionnel (LFP), a annoncé qu’elle souhaitait remettre dès maintenant en jeu l’attribution des droits TV des matchs de ligue 1 pour les saisons 2016-2020. L’idée est naturellement que la mise en concurrence oblige les acheteurs à élever leur offre, comme cela a pu être le cas en Allemagne ou en Angleterre où la renégociation des droits a permis une hausse des droits respectivement de 52 et 62%. Cette mise en concurrence est aussi dans l’intérêt du consommateur : l’émulation entre les diffuseurs tend en effet naturellement à tirer le prix des abonnements vers le bas et à favoriser l’innovation de l’offre. Comme Sky l’a montré ailleurs en Europe, ce jeu est également gagnant in fine pour les diffuseurs puisqu’ils proposent ainsi une offre encore plus attractive pour le public. C’est ainsi un cercle vertueux qui pourrait être mis en place si une saine concurrence pouvait s’instaurer sur le marché des droits.

Sur ce terrain les positions dominantes qui n’ont guère pour motivation l’intérêt du consommateur doivent être limitées. A moins qu’elle ne soit justifiée pour des raisons économiques et par la capacité d’innovation du monopoleur permettant de partager avec le consommateur le surplus collectif. Mais ce n’est que très rarement le cas. 


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5 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 31 mars 2014 11:07

    Le football est, avec le cinéma, le spectacle grand public le plus populaire de France.. ?

    Heu..le cinéma je veux bien..mais le foot me pose quelques questions sur ce milieu mafieux..opaque..ou on lave l’argent sale...ou on truque des matchs (déjà arrivé plusieurs fois)..On nous l’impose a la télé..because le FRIC uniquement..C’est devenu « sport » sale.. !

    • Robert GIL ROBERT GIL 31 mars 2014 11:13

      voici pour remettre en place certain footeux...

      voir : LETTRE A UN FOOTBALLEUR


      • bakerstreet bakerstreet 31 mars 2014 15:14

        Il serait temps que l’était offre aux footballeurs un statut en relation avec leurs qualités, c’est à dire celui envié de fonctionnaire, qui suscite tant de jalousies, comme le port de la légion d’honneur. 

        Pourquoi ne pas les faire entrer dans la catégorie B active. 
        A 1300 euros généreux en début de carrière. 
        J’oserais pour les plus doués, les internationaux, la catégorie A...
        La voie royale
        Mais certainement hurleront de tant d’avantages donnés, au mépris des lois du marché

        • Jean Keim Jean Keim 1er avril 2014 11:32

          Pour JOUER au ballon on n’a besoin que d’un ballon et de l’ENVIE de jouer.


          • ArnaudB ArnaudB 3 avril 2014 12:21

            Je trouve qu’il est trop facile de cracher toujours sur les footballeurs, de dire que ce sont des pourris gâtés, qu’ils gagnent trop d’argent pour « juste taper dans un ballon » et j’en passe et des meilleurs... Car il ne faut pas croire mais dans tous les sports il y a une élite qui est très (trop ?) bien payée pour « juste taper dans une balle », c’est le cas du golf par exemple. Tiger Woods est d’ailleurs le sportif le plus riche du monde avec 83 millions de dollars dont 71 de contrats publictaires empochés en 2013...

            Ce site n’a pas été évalué

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