• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est un fléau représentatif de notre époque. On achète, on consomme et on jette sans se soucier des conséquences. Un tel gâchis n’est pas à prendre à la légère car la gestion des déchets devient aussi un désastre de notre société. Mais pourquoi jeter autant de nourriture ? Qui en jette le plus et surtout y a-t-il des solutions pour arrêter la débâcle ?

Quelles sont les causes du gaspillage alimentaire ?

Les causes de ce gâchis sont nombreuses : on les trouve d’abord chez les producteurs :

  • La forme et la taille irrégulière des fruits et légumes
  • Les excès de stock
  • La mauvaise manipulation ou le stockage après récolte,

Tout ceci pousse le producteur à laisser les fruits ou légumes pourrir dans les champs ou dans les arbres. Une fois récoltés s’ils sont mal conservés ils s’abiment et deviennent invendables également.

Ce gâchis de nourriture se retrouve aussi dans les ateliers de transformation des usines car les aliments présentent des défauts comme le calibrage ou l’esthétisme.

Chez les acteurs de la distribution ou dans le monde de la restauration on jette également de la nourriture lorsque les assiettes ne sont pas terminées, le stock est périmé, les plats sont invendus ou parce qu’il y a eu une rupture de la chaîne du froid par exemple.

Et enfin le consommateur est également responsable de ce gâchis en jetant ce qu’il n’a pas mangé, ce qui est périmé ou abîmé.

Quelles sont les conséquences d’un tel gâchis ?

Le gaspillage alimentaire est un vrai problème de société lorsque la plupart de la nourriture gaspillée est encore consommable. A l’heure ou la précarité est en hausse cela pousse à se poser des questions éthiques.

Jeter de la nourriture coûte évidemment de l’argent. Les coûts de ce gâchis alimentaire seront répercutés sur la hausse des prix et ce sera donc le consommateur qui paiera.

Le gaspillage alimentaire a également un impact environnemental puisque les ressources naturelles sont gâchées (eau, surfaces agricoles).

Comment limiter le gaspillage alimentaire ?

Heureusement il existe des solutions pour lutter contre ce gâchis ! De plus en plus d’associations fourmillent d’initiatives pour limiter les déchets alimentaires : distributions gratuites, sortie glanage pour recueillir fruits et légumes non calibrés, transformation de légumes en soupes ou fruits en compotes pour les vendre ensuite à petits prix etc.

De plus en plus d’applications anti-gaspi voient le jour. Elles permettent d’acheter à bas prix un panier d’aliments en fin de vie.

Le consommateur peut aussi limiter ses déchets de nourriture ! il suffit pour cela d’être organisé et d’anticiper !

Faire une liste de course avant de partir au supermarché pour s’assurer d’acheter uniquement ce dont on a besoin, ranger son réfrigérateur en plaçant les aliments dont la date de consommation est la plus courte devant.

Vous pouvez également revisiter vos restes alimentaires en les cuisinant d’une autre façon, congeler les aliments permet de les conserver plus longtemps.

Ne pas hésiter à goûter les aliments dont la date de consommation est dépassée avant de les jeter car bien souvent ils sont encore consommables !

N’oubliez pas non plus de jeter vos déchets dans un compost ils seront ainsi recyclés et limiteront le gaspillage.


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Sozenz 17 février 15:38

    ah ! voilà le relève rosemar !

    quand la GD ne jetera plus , ne mettra plus à la poubelle ( pour( ne pas contraindre aussi aux personnes de faire les poubelles ) , quand elle ne licenciera plus parce qu un employé a mangé dans un paquet ouvert 

    , ou qu on n enverra pas en prison une personne pour un paquet de gateau ( parce qu’ il a faim je pense, sommes nous à l époque de jean Valjean ? )

    quand on arretera le « oh , la terre donne beaucoup , mon dieu on va pas gagner d argent » et que l on fera une vraie politique pour que les agriculteurs puissent gagner correctement leur vie que la production soit très bonne ou pas .

    https://www.humanite.fr/cereales-la-recolte-et-bonne-mais-les-prix-sont-trop-bas-675997

    de faire arreter les speculations sur la nourriture

    https://www.foodwatch.org/fr/actualites/2014/speculation-et-faim-dans-le-monde-sont-liees-confirment-75-des-professionnels-de-la-bourse/

    quand on arretera de voir que dans la production l emballage vaut plus que le produit ..( valeur ajoutée du packaging )

    au delà de la protection du produit augmentation excessive de la prodution d energie pour ce packaging qui ne reflete pas en plus la qualité du produit .

    il faut une uniformisation du packaging et la description des ingredients si produit transformé )

    quand on arrêtera donc la multiplication des emballages etc ...

    ça permettra de vendre des produits plus sains certainement .

    on pourra se permettre de culpabiliser les gens . surtout que de plus en plus de personnes ne mangent pas à leur faim . dans un pays où la nature est particulièrement généreuse .

    quand on voit que certains de nos politiques sont gras comme des cochons et font la leçon sur la bouffe alors qu’ il y a en ce moment la queue pour les colis alimentaires pour les plus jeunes ...
    etc etc etc ...
    De plus en plus d’applications anti-gaspi voient le jour. Elles permettent d’acheter à bas prix un panier d’aliments en fin de vie.

    les pauvres ne vont ils avoir le droit qu’aux restent ?
    car je vois très mal Madame Bribri par exemple aller sur le site anti gaspi .
    donc c est bien toujours aux mêmes à qui on demande de faire des efforts .

    il n y a pas de veritable politique pour un équilibre économique et social ; ce n est pas ce qui est voulu .
    ce n est pas une question de production , ce n est pas une question de gachis .
     mais bien un problème de statut sociale ;
    c est tellement bandant de voir des pauvres faire les poubelles ça permet de se croire grand , mieux et de ne pas se poser de question de la merde qu’ il y a dans sa propre tête
    un peu comme pour les jeunes . on accueille des migrants à la pelle mais on n aide pas les jeunes qui sont dans le pays sauf en leur faisant faire la queue pendant des heures dans le froid ( bravo ! ) .

    donc

    faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde ...

    Vous voulez vraiment faire une révolution sur l alimentation l ecologie , le gaspillage ;

     je peux vous mettre un programme dessus ;

    mais je pense que ça ne va pas plaire !


    • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 15:46

      @Sozenz

      oui c’ est effrayant , on dirais vraiment du rosemar ...
      les fufu ont bien travailler , ils ont peut etre meme recuperer un vieux texte non publié sur le blog a rosemar.

      Mais c’ est vraiment sa facon d’ ecrire pedante , gnangnante et prenant les lecteur pour de perpetuel eleve a endoctriner ....


    • alinea alinea 17 février 20:23

      @Le Canard Déchainé
      C’est un premier article ! l’auteur ne sait pas où il met les pieds... je crois ne l’avoir pas vu le long du fil !


    • Sozenz 17 février 16:02

      pour les ecologistes

      un projet qui serait très cool a faire pour l alimentation

      prevoir dans toutes les villes un jardin « educatif » avec des arbres fruitiers pour que les enfants apprennent à aller « recolter » leur propres fruits selon les saisons.

      prends assez peu de place proportionnellement à ce qui peut etre produit .

       

      1 apprendre les cycles de récoltes

      2 apprendre à cueillir sans abimer l arbre

      3 avoir le plaisir de cueillir et de manger des fruits mures sur l arbre. ou récolte à terre .( je ne connais pas un enfant qui n aime pas cela .)

      4 on nourrit

      5 apprendre qu un trognon ( par exemple ) ça peut se jeter pour etre recyclé , mais pas une peau d agrume .

      quand vous appréciez une chose vous en prenez forcement plus soin et vous en aurez plus de respect .

      on coupe les arbres alors que l on se plaint du changement climatique .

      ( c est un massacre depuis au moins un an en france ! ça coupe partout )

      on coupe les arbres alors qu’ on se plaint de plus en plus de périodes d’inondations et de sécheresse alors que les arbres équilibres les deux !


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 16:06

        @Sozenz

        tu sais comme beaucoup ici que cela va continuer,,,non ?


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 16:09

        @Sozenz

        ha non meme la peau d’ agrume tu peut en faire quelque chose ...
        le cointreau , le curacao sont des liqueur faite a partir d’ agrume ...

        Ca peut servir bien sura boire un coup , mais aussi pour la lutte biologique contre les insecte ravageur ... de plus une fois les terpene et alcool extrait , ta peau d’ agrume redevient a nouveau putrescisble et compostable ...


      • Sozenz 17 février 16:15

        @Le Canard Déchainé
        merci pour l info , je ne connaissais pas ^^
        au moins je ne serais pas venu pour rien !


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 16:15

        @Résistance is futile

        tant que les Bobo-colo confisqueront l’ ecologie au profit de leur lubie mesquine veganne et anti co2 ca ne risque pas de s’ arranger ...

        il est grand temps de laisser l’ ecologie a ceux qui la font tout les jours , nos petit paysant , producteur , fermier , agriculteur qui ont de tout temps organiser le recyclage de maniere saine et ecologique ...


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 16:26

        @Sozenz

        Les huile essentiel , sont de bonne alternative au produit petrolier ...
        https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/proprietes-des-huiles-essentielles/huiles-essentielles-antiparasitaires-insecticides

        Attention cependant ca reste des mecicament tres actif , il ne faut pas en abuser .

        On l’ emploit souvent dans un melange , d’ huile de colza 25 cl , lavande , citron , romain 15 goute chacun , une cuillere a soupe de jus de citron ou de vinaigre pour acidifier a 5.5 -6 en PH ... completer a l’ eau sur 1L

        l’ huile va envelopper les insecte les empechant de respirer , et amener le thymol , le limonene , et le lavandol(linalol) directement dans les canaux respiratoire des insecte ... ce qui permet de traiter de maniere moins mauvaise pour l’ homme , et a faible quantité ... en revanche , le traitement sera plus long une dizaine de jours , 
        qu’ avec un un poison violent ( 3J)


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 16:28

        @Le Canard Déchainé

        je suis d’accord mais tu fais comment pour aprovisioner une mégapole de 20 millions d’habitants ? laisser la main au champs sans changer les villes c’est perdu d’avance


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 16:43

        @Résistance is futile

        Si on les nourrit , il seront 40 milion dans 25 ans , et 80 dans 50ans ...
        Non les ville doivent d’ ecrouler , c’ est le symbole du luxe et du gachis , 
        mais aussi de la hierarchi des plus mechant sur les faible ...

        La ville nous appauvrit , le spaysan ici se creve pour faire des produit de luxe qui finiront chez fauchons , et que seul les nantit consomerons ...Mais il n’ auront ni chommage , ni soin hospitalier , pas non plus les technologie comme la fibre ou les egouts ....

        Pourquoi veut tu que les paysans se creve pour les ville MACDO et FNAC ?
        Tout au plus peut t’ on acceuillir les premier urbain qui voudront se ruraliser 
        les autre dependant a la socité de consomation finiront par se bouffer entre eux ...

        Une moderne babylone comme dirait mes pote rasta ...
        Apres l’ exode rural doit venir l’ exode urbain .

        PS:desolé si c’ est dur , mais c’ est realiste , on peut pas vouloir le beurre et l’ argent du beurre 


      • Sozenz 17 février 16:44

        @le canard déchainé

        j utilise les huiles essentielles pour moi même , pour le chien et pour les plantes .
        ça fonctionne très bien .

        j utilise aussi du savon noir .


      • Iris Iris 17 février 16:47

        @Résistance is futile
        Exode citadin + agriculture raisonnée + sortie du consumérisme technologique ? Je rêve...


      • Iris Iris 17 février 16:52

        @Resistance is futile
        ... et ne pas oublier de dépouiller les riches, il faudra bien financer tout cela.


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 16:59

        @Iris

        ... et ne pas oublier de dépouiller les riches, il faudra bien financer tout cela.

        c’ est sur que ca va pas plaire aux bobo-colo , mais qui on est pour leur demander de partager/restituer ce qu’ ils ont mit des année a volé au travailleur en bon faux-cialiste de la gauche caviar ...

      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 17:01

        @Sozenz

        Le savon noir est un « mouillant » il reduit la tension de la surface de l’ eau permetant a la liquide de s’ infiltrer dans les plus petit interstice ... tu peut l’ utiliser sans soucis dans le mélange ou même seul contre des cochenille .


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 17:02

        @Iris

        [fin] exode citoyen si c’est par la peur cela sera tres sanglant et ne se limitera pas au mégapoles cyrus le sait,c’est l’autonomie qui primera apres qui sera important,dans les campagnes les rivieres et les villes il y aura des tonnes de fous mais aussi des contaminants chimiques/biologiques,atomiques partout [du monde]....


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 17:15

        @Résistance is futile

        Pour une fois on est presque d’ accord ...
        il y a un americain , qui dans les année 1960 a developper l’ hydroponie bio ( avec les dechet de fosse sceptique , pour nourrir les favelas .... il obtenait de la nourriture et en fin de course une eau nettoyé , prete a bouillir pour faire de l’ eau potable ...

        ce sont ses technique , qui sont encore untilise dans le monde du canabis hydroponique bio ...

        le bresil ne l’ as pas vu de cette oeuill tout as été sacagé par les « policier » , maintenir les pauvre dans la dependance etait aparement necessaire pour la hierarchie des nantie


      • Iris Iris 17 février 17:37

        @Le Canard Déchainé
        Oui bon, en fait quand je disais dépouiller je faisais référence à de l’impôt, sans volonté de stigmatiser, ni traiter les gens de voleurs.


      • Iris Iris 17 février 17:45

        @Résistance is futile
        Je n’ai pas une idée aussi cauchemardesque de ce scénario, je parle d’un exode choisi avant que tout ne dérape, d’un projet politique. Je sais que ce n’est pas très réaliste, mais je vous proposais de rêver...


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 17:50

        @Iris

        je reve aussi, mais je sais aussi que l’infrastructure est ce qu’elle est,et les mentalité aussi,un exode est un épisode soudain mais certain en rêve il y a même des religion basé dessus


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 17:52

        @Résistance is futile

        un exode est un épisode soudain, mais certains en rêvent. Il y a même des religion basé dessus



      • Iris Iris 17 février 18:07

        @Résistance is futile
        Il n’y a pas eu d’exode programmé et raisonné dans l’histoire de l’humanité ? Alors il faut inventer celui-ci. Je voterai pour celui qui me le promettra, où alors je pisserai dans mon violon.... smiley 


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 18:08

        @Iris

        ha si j’étais riche, pasdadaddadaddadahhhh !!!......


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 18:13

        @Iris

        Le probleme c’ est que ce sont eux qui definissent l’ impot , et sa repartition ... 
        pas nous ...

        je ne stigmatise pas les « riche de leur travail » , mais bien les « riche par magouille » 
        ceux qui confisque la republique , sa politique , et les fruit de la production ..

        Ils nous stigmatise bien assez quand il nous traite de gaulois refractaire , de faineant et de san dent , ou nous disent de traverser la rue ( c’ est a dire venir dans leur camps et piller l’ economie avec eux ,) pour qu’ on puisse les designer par leur action ... 

        Malheureusment on ne devient pas riche(rapidement) en etant honete ...
        tout le monde s’ en rend compte , alors la politesse peut etre mise de coté 
        sans non plus oublier de separer les rare qui arrive a prosperer sans magouille ...


      • Iris Iris 17 février 18:13

        @Résistance is futile
        Nous sommes riche en France.


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 18:14

        @Le Canard Déchainé

        il y a un americain , qui dans les année 1960 a developper l’ hydroponie bio ( avec les dechet de fosse sceptique , pour nourrir les favelas .... il obtenait de la nourriture et en fin de course une eau nettoyé , prete a bouillir pour faire de l’ eau potable ...

        utilisé aussi a gaza,ils ont ajoutés des poissons 


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 18:18

        @Résistance is futile

        et le tout en circuit fermer qui nourri les plantes


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 18:18

        @Résistance is futile

        exact , l’ aquaponie remplace avantageusement le lagunage pour le recyclage de l’ eau ... elle fournit de plus tout les engrais necessaire , et les dechet vegetaux , une fois broyé , et mit en granulé serve a nourrir les poisson ...

        la comprehension des cycle biologique , c’ est l’ ecologie que j’ aime ..
        oîkos en grec veut dire « foyer, lieu de vie » , l’ ecologogie est donc bien la science de l’ endroit ou on vit et de la facon de ne pas le corrompre/poluer .


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 18:27

        @Résistance is futile

        sur de gros syteme , tu peut aussi les chauffer par le methane developper avec les dechet humain ( mathaniseur ) , ainsi que manger tes legume et l’ ecedent de poisson .

        un ecosysteme , est l’ association vertueuse de toute ces boucle , en veillant sur leur interaction/retroaction mutuelle ... c’ est pour cela que plus un systeme est gros , plus il est stable et auto equilibrant (loi des moyenne pour lisser les pic )

        sur notre planete on fait exactement l’ inverse , y compris pour la culture du soja ( deforestation , roundup , pollution engrais ) 

        On reduit la biosphere et on amplifie les desordre climatique et ecologique .


      • Iris Iris 17 février 18:37

        @Le Canard Déchainé

        Le probleme c’ est que ce sont eux qui definissent l’ impot , et sa repartition

        Qui ? Les bobo-colo, qui ont volé l’argent aux travailleurs en bon faux-cialiste de la gauche caviar ? 

      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 18:43

        @Iris

        @Résistance is futile

        Nous sommes riche en France.

        c’ est pas faux non plus , survivre dans une de nos foret est bien plus facile que dans certain coin de desert ou de toundra ...

        Notre niveau de vie « minimum » est egalement plus developpé.

         sans meme parler du pillage des ressource d’ autre peuple ...
        ( quand on mange du soja vegan , on prive les amerindien de leur terre nouriciere )

        c’ est valabe bien sur egalement pour le boeuf argentin ...

        (j-33 ... avant la fin de ma greve du zele ;-p le plus drole c’ est que j’ ais autant horreur de la censure que toi , mais soit on l’ utilise en reequilibrage , soit on la supprime et on laisse les gens parler ... certain ici ne se genent pas pour l’ utilisier de maniere ideologique et politique .. ; voila ca repond a ta question sans mauvaise vanne a la cyrus smiley )


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 18:48

        @Iris

        @Le Canard Déchainé

        Le probleme c’ est que ce sont eux qui definissent l’ impot , et sa repartition

        Qui ? Les bobo-colo, qui ont volé l’argent aux travailleurs en bon faux-cialiste de la gauche caviar ? 

        >pas seulement non , il y a aussi des « capitaine d’ industrie » , des « notable haut fonctionnaire » , des « boursicoteur impenitent et manipeulateur de bourse par les fake news » , et bien sur les voyous su peuple qui montent des mafia smiley

        c’ est un coup de balais generale qu’ il faut , pour que la repartition des richesse se fassent sur le travail reel ... mais aussi par solidarité avec les plus pauvre ( revenu universel = toit , logement , consommation ) 


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 18:50

        @cyrus

        ( quand on mange du soja vegan , on prive les amerindien de leur terre nouriciere )....

        kilékon

        alors , prouve moi que les forets sont sacrifiés pour le vegan humain, les 95% le sont pour les animaux d’élevage ici et là bas


      • Iris Iris 17 février 18:55

        @Le Canard Déchainé
        greve du zele de quoi ???? Il me semble que vous toujours autant d’heures sup sur ce site, non ? 


      • Iris Iris 17 février 18:55

        @Le Canard Déchainé
        Cyrus président !!!  smiley


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 19:09

        @Résistance is futile

        une source parmis d’ autre , peut etre que lui tu le croira sur parole ?

        N’avez-vous pas peur que Bolsonaro affaiblisse la Constitution et renie les droits autochtones qui y sont inscrits ?

        R. : Je suis très préoccupé par ce que Jair Bolsonaro dit. Il incite à détruire l’Amazonie et soutient l’extractivisme minier, le commerce du bois et l’expansion des plantations de soja. La situation devient difficile pour nous car ces gens commencent à envahir nos territoires protégés par la loi. Nous avons besoin d’aide et de moyens pour surveiller les limites des réserves.

        https://www.liberation.fr/planete/2019/09/06/chef-raoni-la-foret-est-cruciale-pour-le-climat-planetaire_1749823/


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 19:09

        @Iris

        senateur , ou deputé , ca me suffirais largement <MDR> smiley


      • @Le Canard Déchainé

        Ou maire de Moëlans, tu boufferais tu dauphin à volonté et tu pourrais faire chier pemile du matin au soir.

        Tout en respirant l’air iodé du bord de mer !


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 19:17

        @cyrus

        mais moi je suis contre la domestication de ces peuples et de ce qui reste de « sauvage », comme je sais aussi que la foret n’est pas coupé pour nourrir les végan mais pour nourrir les troupeaux qui de viandes ici ou là bas, pour les minéraux,le bois etc etc appuyer par toutes les multinationales et la captation de l’aquifere, par les francais entre autres...etc etc


      • Xenozoid Résistance is futile 17 février 19:19

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Ou maire de Moëlans, tu boufferais tu dauphin à volonté et tu pourrais faire chier pemile du matin au soir.

        Tout en respirant l’air iodé du bord de mer !

        conarchist keske tu radotes encore ? tu as vu pémile ici ? ça va encore partire en couille, connard


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 19:25

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Ou maire de Moëlans, tu boufferais tu dauphin à volonté et tu pourrais faire chier pemile du matin au soir.

        Tout en respirant l’air iodé du bord de mer !

        > bot tu sait si faut se farcir l’ avis de l’ expert en tout a chaque conseil municipale 
        autant refiler la bretagne aux anglais ...

      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 19:26

        @Résistance is futile

        tu contestte l’ avis du chef rahoni ...
        pourtant c’ est bien lui le porte parole officiel des tribu amazonienne 
        et non pas miss putois/peta qui as de si joli yeux smiley

        https://149366112.v2.pressablecdn.com/wp-content/uploads//2015/10/anissa.jpg


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 19:27

        @Résistance is futile

        conarchist keske tu radotes encore ? tu as vu pémile ici ? ça va encore partire en couille, connard

        > tu te rend compte que la c’ est toi qui « CENSURENT » smiley



      • artheslichepèdetologue arthes 17 février 19:36

        @Iris

        Il n’y a pas eu d’exode programmé et raisonné dans l’histoire de l’humanité ? Alors il faut inventer celui-ci. Je voterai pour celui qui me le promettra, où alors je pisserai dans mon violon....  

        Bin votez Marine aux prochaines élections, beaucoup disent qu’ils se casseront de France, ça sera pas une perte.


      • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 19:41

        @arthes

        c’ est remplacer une caste nantie par une autre ...
        tout comme avec l’ UPR ...ou la FI

        Si on ne rend pas le pouvoir au peuple ca ne changera pas grand chose ...


      • artheslichepèdetologue arthes 17 février 19:46

        @Le Canard Déchainé
        Je répondais à un problème, je ne prétends pas résoudre un autre.

        Sauf que : MPL n’aurait pas la majorité à l’assemblée nationnalle et le peuple serait davantage représenté par les oppositions.
        Si ça sert encore à quelque chose, les députés....

        Sinon...

        Et comment tu rends le pouvoir au peuple ?

        Et il en fait quoi le peuple du pouvoir ?
        Du pur, du beau , du noble ?

        Du woofing partout ?

        Revolution ? (mouarf)


      • Iris Iris 17 février 20:08

        @Le Canard Déchainé
        Ok, mais vous n’aurez pas plus à bouffer qu’un autre, un panier écolo-bobo pas semaine epicetou !


      • Iris Iris 17 février 20:10

        @Cyrus
        c’était pour votre poste...


      • Iris Iris 17 février 20:15

        @arthes
        Bonsoir, Vous y croyez vraiment ? Je pense que l’immense majorité resterait.
        De toutes façons le FN c’est pas mon truc, j’ai pas plus confiance en elle qu’en Macron.
        Humeur chafouine ce soir ?


      • artheslichepèdetologue arthes 18 février 14:55

        @Iris
        Chuis taquine

        Bien sur que yaurait pas d’exode, quoiqu’en disent les ceusses qui s’offusquent.
        Sinon, j’ai voté contre Macron, donc Marine, au second tour.

        Et Fillon eu prem« s , je suis droite conservatrice, et pas pour les clivages prolétaires...même si je sais que il n’y aurait pas de miracles, mais la continuité Hollande en boost, c’était flippant.
        Macron, c’est l’enfant du socialisme néo libéral dans le pire qui soit.

        Et, mm si c’est pas mon trip, j’aurais voté Mélenchon si il avait été au second tour.

        Largeur d’esprit que ces cons de mélanchonistes n’ont pas eus

        Bref, Marine (que je préfère) ou Mélenchon) beurk c’était un moyen d’avoir une représentation à l’assemblée vraiment représentative du peuple »intégrale« et pas une majorité de sacs poubelles LREM qui signent chaque décret pour avoir leur paye à la fin du mois.
        C’est cela qui m’importait

        Ma manière de voir la démocratie.

        Bon, Cyrus ne m’a pas répondu sur »comment le pouvoir doit retourner au peiple" , et bien entendue, il sait pas....Blablabla


      • Iris Iris 19 février 21:59

        @arthes
        Bonsoir,

        comment le pouvoir doit retourner au peuple"


        Je ne sais pas si le peuple a déjà eu beaucoup de pouvoir...

        En France il faut changer les institutions, proportionnelle, referendums, mandats impératifs... ou alors la guerre bien sur, mais c’est vraiment pas mon truc. 


      • Pauline pas Bismutée 17 février 17:03

        Salut Cyrus et écolos pas bobos

        Il y a plein de trucs pour la maison aussi :

        Pour les punaises:poudre de Diatomaceous (Diatomaceous powder) ; formée d’algues et de sédiments fossilisés la poudre (très très fine) « perce » la carapace des punaises qui se dessèchent (mon amour des bestioles a ses limites), Mettre la poudre dans les endroits infestés. Ça ne tache pas et part au brossage.

        Pour les fourmis : moitié eau et vinaigre blanc, pulvériser autour de poubelle, etc...ça ne les tue pas mais bousille leur odorat provisoirement (deux fois par jour temps chaud)


        • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 17:23

          @Pauline pas Bismutée

          salut pauline ...

          Tu as raison pour les diatomé ... mais je te le deconseille ...
          on l’ utilise en filtration dans les piscine ... mais seche , elle sont extremement dangereuse une fois dans l’ air ...en effet leur fibre tres pointu et piquante va faire comme la poussiere d’ amiante de joli petit trou dans tes celulle pulmonaire et a long terme te declancher un cancer de la plevre ...

          Donc en metre dans la machine a laver quand tu lave les draps ok 
          mais pas dans le lit ou tu couche ...

          je te conseille de revenir au huille essentiel meme si c’ est plus long 

          • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Arbre à Thé)
          • 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
          • 5 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
          • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
          cf https://www.compagnie-des-sens.fr/punaises-lit-huiles-essentielles/


        • Sozenz 17 février 17:39

          @Le Canard Déchainé
          le tea tree , c est le couteau suisse des huiles !


        • Pauline pas Bismutée 17 février 17:42

          @Le Canard Déchainé

          Oh p..... tu sais quoi, je l’ai utilisé une fois a Sydney contre des punaises, c’est en vente libre en Australie, sans aucun label d’avertissement !


        • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 17:58

          @Pauline pas Bismutée

          Une fois ce n’ est pas trop grave , j’ en ais mit dans des filtre de piscine pendant plus de 10 ans ... tout les mois ...

          Si tu as bien passer l’ aspirateur , aerer , et laver tes drap , tu ne court pas grand risque ... 

          Tu verra cependant l’ avertissement marquer sur les sac de terre de diatomé de 25kg pour piscine https://diateor.com/fiche-de-securite/

          ce qui est abherant , c’ est que sur les petit contenant a disposition du publique ca ne soit pas indiquer ...

          c’ est un produit qui doit être maintenu dans l’ eau ...

          beaucoup d’ autre chose sont dangereuse , meme le sablage des batiment 
          ou celui des carrosserie ... ou meme le simoun qui se leve dans le desert du sahara ... donc ne t’ inqueiete pas trop pour ta santé , mais gaffe a ne pas le refaire trop souvent ...


        • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 18:03

          @Sozenz

          le niaouli , ou l’ eucalyptus sont aussi des constituant valable ...
          souvent les plante desertique , sont les plus riche en huile terpenique .

          Si tu regarde leur chimie , elle comporte toute des noyaux aromatique benzenique 
          l’ hexagone , exactement comme les hydrocarbure ... mais le fait que ce soit des organisme vivant qui les produissent , selectionne les composant aromatique les moins dangereux ...

          ce qui ne veut pas dire que ce sont des produit neutre meme s’il sont bio ...
          il faut toujurs les consider comme des medicament ...par essence dangereux si on abuse .


        • Pauline pas Bismutée 17 février 18:23

          @Le Canard Déchainé

          De toute manière c’est trop tard, mais c’est criminel qu’il n’y ait pas d’avertissement sur les paquets ! Bon, c’était en Australie, un pays de cons, mais quand même smiley!
          Par contre tu vas me faire flipper (pas de risque avec la carrosserie et le bâtiment) me suis pris pas mal de vent du Sahara au sud du Maroc, et de tempêtes de sable en Arabie Saoudite...
          Bon, on peut pas tout éviter non plus... smiley


        • cyrus Le Canard Déchainé 17 février 18:36

          @Pauline pas Bismutée

          Si tu as bien mit ton foulard , tu as filtrer la grose majorité des particule ...
          Il te faudrait peut etre 10 ans dans le desert pour prendre « le mal » d’ un seul mois dans une usine d’ amiante de diatomé , ou de tannerie des peaux ( cuir ) ...

          c’ est la accumulation et la repetition a dose massive qui est dangereuse , pas vraiment le produit lui meme ...

          Tu as raison ca devrais etre clairement indiquer sur les embalage de ces produit ...
          mais comme je l’ ais dit plut haut a IRIS , on ne devient pas riche rapidement en etant vertueux et honete ... c’ est cette apat du gain qu’ il faut combatre ...
          car ce sont eux qui font les lois a notre detriment dans leur seul interet personel.
          (et meme les ecolo-bobo ne valent pas mieux ...) 

          ils connaissent tres bien les fiche de securité , mais s’ exonerent des avertissement au consomateur , ce n’ est pas mieux que pour le chimique ...

          ce n’ est pas un probleme de « produit » mais bien de celui qui le vend et qui s’ exonere des degats qu’ il peut faire a la population non formé a l’ usage de ces produit et methode . 


        • Sozenz 17 février 17:36

          poudre de Diatomaceous avez vous regardé la composition de cette poudre et ces dangers ?

          https://allopunaise.com/blogs/traitement-punaise-de-lit/terre-de-diatomee-danger-poumons
          mettez vous aux huiles ... je n obliqe pas , mais bon , comme vous le sentez .

          perso , un truc qui perce des carapaces chez moi y a un signal d alarme qui se déclenche ( sans être trop parano )


          • Pauline pas Bismutée 17 février 17:46

            @Sozenz

            Oui je viens de répondre a Cyrus, c’était en vente libre en Australie, utilisée une seule fois, mais bon...


          • zygzornifle zygzornifle 17 février 19:51

            Chez les RSA, smicard et petits retraités il n’y a pas de gaspillage alimentaire, d’ailleurs certains font les poubelles.

            Cela me rappelle le livre de l’ancienne épouse d’Hollande qui écrivait qu’il balançait des steak encore emballés et bon parce que cela ne lui plaisait plus et appelait les citoyens les sans dents ....


            • troletbuse troletbuse 17 février 20:26

              Mais voyons,l’état encourage le gaspillage car cela fait fait gagner plus de pognon à ses souteneurs.

              Article bisounours


              • alinea alinea 17 février 20:27

                Le gaspillage, la gabegie, c’est juste la production industrielle ; et elle n’a pas que cela comme défauts : mauvaise qualité nourrissante, pollution au niveau de la production, de la distribution.

                Revenons à des tailles locales humaines.


                • @alinea

                  Tu me fais penser à ceci. Je me souviens quand j’avais deux ou trois ans, j’allais avec ma grand-mère à la fromagerie. L’odeur de ces fromages...

                  Tu peux oublier ça aujourd’hui, d’ailleurs les fromageries aussi :(


                • foufouille foufouille 18 février 06:26

                  @Philippe Huysmans, Complotologue

                  pas en france et même en belgique, tu as certainement pas cherché beaucoup.


                • I.A. 17 février 21:21

                  C’est bien et c’est beau. Sur le papier s’entend.

                  Vivre engendre des déchets, des gâchis, des pertes. 

                  Parfois d’ailleurs c’est tout l’inverse et si naturel que personne n’en parle : pain perdu, déjections des ruminants, eau de pluie, pizza (garnie de restes) soupe... et j’en passe.

                  Nous vivions en Afrique, donc, et par respect pour les « petits-Africains-ne-mangeant-pas-à-leur-faim », nous avions obligation de finir notre assiette... quitte à y passer 1 heure, 2 heure voire 3 heures de plus.

                  La menace suprême : « sinon vous le mangerez au petit-déjeuner demain matin ! » (inutile de vous dire que le chien n’avait pas le droit de venir nous voir)

                  ... Bien entendu, une fois adulte et indépendant socio-économiquement, je pris un malin plaisir à bazarder tous les restes à la poubelle, malgré les protestations des proches. Pendant des années. Je ne regrette rien, même si aujourd’hui je ne jette plus grand chose.

                  Oui, nous sommes trop nombreux. Oui, tout le monde ne mange pas à sa faim. Oui, il est dommage de gaspiller. Oui, les ressources s’épuisent.

                  Mais restons simples, arrêtons de culpabiliser y compris nos enfants et nos animaux domestiques (la pâtée « de luxe » de votre chien ou de votre chat, si, si). Arrêtons de toujours tout vouloir recycler ou récupérer.

                  NAN, je n’aime pas donner ce dont moi je ne veux plus, au prétexte que c’est mieux que rien pour les pauvres, parce que NAN, je ne trouve pas normal qu’il y ait des pauvres ! Merci.


                  Par ailleurs, manger moins et éviter de gaspiller, c’est surtout possible, donc envisageable, pour ceux qui ont largement assez.


                  • alinea alinea 17 février 22:13

                    @I.A.
                    Non ! c’est faux ce que vous dîtes !
                    Certes la nature gaspille : des millions de spermatozoïdes pour un qui ne ratera pas le but ; idem pour les graines, mais la frugalité est naturelle ; les oiseaux migrateurs ne se gavent que parce qu’ils ont un grand voyage à faire sans rien ingurgiter ; les abeilles en partance de récolte se gavent de miel aussi, avant le départ.
                    Mais il ne s’agit pas de gaspillage là.
                    C’est notre mode de vie qui induit le gaspillage : quand il y a des chats, des chiens, des poules et des cochons, il n’y a aucun gaspillage !
                    Ne pas gaspiller ne veut pas dire donner vos rebus aux pauvres !! juste les manger, oui, on peut manger deux fois de suite la même chose, et cuisiner ses restes sans être indignes !
                    Non, les pauvres gaspillent largement autant que les riches ! plus peut-être !
                    On voit que vous avez eu une éducation chrétienne !! je compatis !!


                  • I.A. 18 février 10:35

                    @alinea

                    Bien sûr, vous avez raison, Alinea. 

                    Cette prise de conscience du gaspillage voit essentiellement le jour à l’âge adulte. Les enfants, on peut toujours leur en parler, ils ne peuvent pas vraiment comprendre, voir l’ensemble du monde et du processus de production-vente-consommation.

                    Par ailleurs, il n’y a pas que l’alimentation : vêtements, objets (les mobiles !), etc...

                    Sinon, il est bon de se rappeler que les animaux ne meurent pas que dans nos boucheries industrielles. La nature ne fait pas nécessairement offrande de ceux qui se noient ou s’échouent par groupes entiers. Ceux qui meurent de vieillesse, qui tombent des pics rocheux, qui sont brûlés par la lave des volcans ou par le soleil des désert...

                    La notion de gaspillage vient de la prise de conscience d’une surconsommation liée à une surproduction. Cette notion est donc plus utile sous nos latitudes occidentales que sous dans d’autres régions même si souvent la surproduction est le fait de régions exportatrices pauvres.


                  • alinea alinea 18 février 10:41

                    @I.A.
                    Oui ! c’est sûr que ça nous concerne nous autres occidentaux ! ailleurs, ils récupèrent nos poubelles et essaient d’en faire quelque chose d’utile !!
                    C’est vrai qu’il n’y a pas que la nourriture de concernée, mais la nourriture s’avarie, le gaspilla ( plus de 40% chez nous) est total ; ça veut dire des terrains occupés pour rien, des produits chimiques déversés en trop, etc... on ne peut plus se le permettre... quand je pense que certains disent qu’on ne pourrait pas nourrir l’humanité en bio !!! c’est le monde à l’envers ! en local, on peut ne pas gaspiller du tout !


                  • cevennevive cevennevive 18 février 11:33

                    @alinea, bonjour,

                    « en local, on peut ne pas gaspiller du tout ! » En effet !

                    Si les « gaspilleurs » avaient été élevés dans une famille Cévenole, avec le père, la mère, et les deux grands mères, ils ne jetteraient rien !
                    Les restes, ou les épluchures étaient accommodés ou donnés aux poules ou au cochon.
                    Mes trois filles élevées dans les mêmes principes se font quelquefois brocarder par l’une ou l’autre de leurs amies car elle font profit de tout.
                    D’ailleurs, aujourd’hui, je viens de peler les pois chiches cuits, un par un car je ne supporte pas les peaux. Et ces peaux de pois chiches font un excellent abrasif pour nettoyer les casseroles ou les sanitaires.
                    C’est tout de même plus valorisant et même satisfaisant de ne pas jeter.


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 février 13:40

                    On pourrait croire a un coté naïf et Oui-Oui, mais en fait c’est condescendant.

                    De la suffisance intello qui sait mieux que ceux qui sont dans le domaine et se prend pour le juge des bons points de savoir s’alimenter en prenant tous les autres pour des crétins qui n’y penseraient pas.

                    NON Le producteur n’est pas responsable de la forme et la taille irrégulière des fruits et légumes.

                    Ce qui fixe la notion d’irrégularité, c’est les normes sanitaires qui fixent les calibres, les couleurs, les appellations.

                    Non le producteur n’est pas responsable des excès de stocks. Son Job est de les gérer au mieux mais il ne peut prévoir une précocité ou une mévente.

                    Non le producteur n’est pas responsable d’une mauvaise manipulation ou le stockage après récolte, sinon il ne serait pas producteur. Son Job c’est justement de faire le minimum de pertes. 


                    Le restaurateur n’est pas responsable de ce que les gens ne mangent pas comme le client n’est pas responsable de laisser quelques frittes parce que son estomac est rempli.

                    Et le cuisinier, c’est même son job d’optimiser les pertes au minimum et il n’a pas attendu des associations de bobos pour qu’on lui explique.


                    Et ce consommateur, selon le bobo, qu’il est con. Mais con !

                    Il ne fait jamais de liste de course et ne mange jamais de restes.


                    Cette propension a déconsidérer tous les autres comme des burnes et se croire dans le camp du bien est affligeant.

                    Une texte de 1er de la classe de diplômé en socialisme. sorti d’étude sociale, humaine ou politique.


                    • alinea alinea 18 février 19:57

                      @Spartacus Lequidam
                      Le producteur obéit à un prétendu client exigeant !
                      On veut nourrir toute la planète en jetant des tonnes, des tonnes de fruits par semaine, en Camargue seulement ?
                      De qui se moque-t-on ? Et quand ces fruits étaient récupérés par les manadiers, encore, mais c’en était trop, il fallait les inonder, non plus de gas oil comme jadis, avant qu’on pense à les donner aux bêtes, mais d’huile de foie de morue ; enfin, je suppose un succédané vu le peu de morues qu’il reste !
                      L’absurde nous tuera. Et vous, le grand humaniste, ce qui vous choque c’est « une déconsidération » des autres ? pff


                    • fcpgismo fcpgismo 20 février 10:19

                      En centre Val de Loire certains producteurs de betterave rouge gaspillent au minimum deux tonnes par ha, qui pourrissent en tas immenses et polluent les sols c’est bien pour le grappillage au début mais désolant malgré tout.

                      En fait, les ramasser les cuire, ou cru elles sont d’un goût acceptable ; les mêmes au supermarché n’ont plus aucun goût, totalement insipide, peut-être une des causes de ce désintérêt ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

syldum72


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité