• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah. » Anatomie d’une (...)
#35 des Tendances

« Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah. » Anatomie d’une INFOX anti-RN

La campagne des élections législatives est sale, comme on pouvait s'y attendre. Chaque camp s'efforce de faire peur aux électeurs. "C'est nous ou le chaos !", clament-ils tous. "Voyez ces fachos nazis du RN !" "Voyez ces islamo-gaucho antisémites du Nouveau Front populaire !" De quoi nous donner envie de nous déconnecter, de tout laisser tomber. Fermer la télé, les réseaux, tout. Au milieu de ce déferlement de boue, où tous les coups bas sont permis, arrêtons-nous un instant sur une campagne de désinformation assez fascinante, qui visa ces derniers jours un candidat du RN. Un véritable cas d'école.

Lundi 17 juin, Libération, par l'entremise de ses journalistes Pierre Plottu et Maxime Macé, publie un article intitulé « Le Rassemblement national et ses candidats racistes, antisémites et complotistes ». Il jette à cette occasion en pâture le candidat investi par le RN dans le Morbihan, Joseph Martin, en l’accusant d’antisémitisme. À l’origine de cette accusation, un tweet avec ce message étrange : « Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah. »

Son sens est de prime abord peu compréhensible, mais on se dit qu'il doit émaner d'un antisémite, voire d'un négationniste, compte tenu des termes employés.

1. Comme une traînée de poudre

À peine publié, l’article est repris par de nombreux journalistes et opposants politiques. Parmi eux, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (retweetée par Clémentine Autain), Prisca Thévenot, porte-parole du Gouvernement, Alma Dufour, députée de la France insoumise, et même le compte officiel de la campagne des élections législatives 2024 de la majorité présidentielle. Derrière eux, une floppée de quidams qui suivent le mouvement.

2. Le RN se soumet

Interrogé à ce sujet lors d’un déplacement en région parisienne, Jordan Bardella répond « n’avoir aucune forme de tolérance à l’égard de ce type de propos » et que « les personnes qui ont des propos qui sont contraires à la ligne du parti que je porte et à celle que porte le Rassemblement national ne siégeront pas dans le groupe du Rassemblement national ».

Un peu plus tard, la sentence tombe via l’AFP : « Le RN retire son soutien à l’un de ses candidats dans le Morbihan, Joseph Martin, après la révélation d’un message antisémite qu’il avait publié sur les réseaux sociaux en 2018. » Le candidat est suspendu et sera convoqué en vue de son exclusion.

3. Quid du contexte ?

Un peu plus tard pourtant, le site Fdesouche met en lumière la date de publication du tweet, le 22 octobre 2018. C'est un élément de contexte que tout le monde a négligé jusqu'ici. Or à quoi correspond cette date du 22 octobre 2018 ? C'est tout simplement le lendemain de la mort du négationniste Robert Faurisson. Cela ne nous éclaire qu'à moitié sur la signification du tweet de Joseph Martin : « Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah. »

Mais un journaliste consciencieux, au terme d'une brève enquête, aurait vite fait de trouver la solution à cette énigme. Car la mort de Faurisson fut accompagnée sur les réseaux sociaux de blagues juives, de la LICRA par exemple...

... mais aussi d'un site parodique, inspiré du Gorafi : Le Gorafeuj. Et quelle était la blague de ce site ? « Faurisson meurt après une fuite de gaz qu'il avait niée. »

La blague avait ensuite circulé sur Twitter :

Ainsi, au Gorafeuj qui dit « Faurisson meurt après une fuite de gaz qu'il avait niée », Joseph Martin répond, ironique : « Le gaz [qui a tué Faurisson] a rendu justice aux victimes de la Shoah. » Et voilà, tout s'éclaire, tout devient limpide ! Le tweet de Joseph Martin n'était pas antisémite, au contraire, il était philosémite.

Quelques indices supplémentaires auraient pu mettre la puce à l'oreille de notre hypothétique enquêteur. Sur la page Facebook de Joseph Martin, on trouve des "j'aime" sur des comptes comme "Unis avec Israël", "Stop Hamas", ou encore le Mémorial de la Shoah.

On retrouve encore ce tweet, peu ambigu (clairement anti-nazi), publié le 7 novembre 2018 : « Le fait que Pétain ait été un héros durant la première guerre mondiale, n’excuse en rien sa collaboration avec les Nazis. Cet homme doit être banni et oublié de l’histoire en tant que héros. »

4. Parole à l'accusé

Suite à ces révélations, le journal Libération rétropédale timidement, via un encart de mise à jour, entièrement écrit au conditionnel  :

Puis en intégrant l'information dans un nouvel article, et en donnant la parole à l'intéressé :

Contacté par le JDD, Joseph Martin peut donner sa version :

« Venger les victimes de la Shoah, est-ce antisémite ? Non et tous les Juifs qui me connaissent m’envoient des messages de soutien », déclare-t-il, revendiquant un « message de mémoire à toutes les victimes de la Shoah », tout en reconnaissant que sa « phrase était mal tournée ». « Je regrette et je suis profondément blessé par la campagne de calomnie médiatique », déplore-t-il.

Plus tard, il se confie à l'AFP :

« Mon tweet, c’était pour défendre les juifs contre toutes les idées que cet homme [Robert Faurisson] avait vomies », « une forme de respect vis-à-vis de toutes les victimes de la Shoah et de tous les juifs qui sont martyrisés partout ».

Puis il s'exprime dans Le Télégramme :

L'homme indique vouloir porter plainte contre Libération, qui a lancé la chasse contre lui.

5. Les accusateurs reculent... un peu

Tristan Mendès-France, le fact-checker chasseur de conspis, fait marche arrière :

Le Huffington Post fait une très discrète mise à jour.

20 Minutes va un peu plus loin :

« L’exhumation d’un tweet de 2018 jugé antisémite a valu au candidat RN aux législatives dans le Morbihan de se faire lâcher par son parti. Mais si la formulation est maladroite, elle n’est sans doute pas antisémite.  »

Ces débuts de correctifs n'empêcheront pas nombre de médias de continuer à se faire les relais de la désinformation, comme TF1, LCI, France Info, ou BFM...

Mathieu Bock-Côté fera un résumé (énervé) de l'affaire sur CNews :

La manipulation sera également dénoncée par le Mouvement des Étudiants Juifs de France (une association regroupant des Juifs de droite).

6. Des journalistes fainéants ?

Les journalistes de Libé Pierre Plottu et Maxime Macé ont-ils sciemment désinformé ou ont-ils simplement bâclé leur papier, oubliant de faire le travail de contextualisation (pourtant élémentaire) du tweet de Joseph Martin ? Bref, étaient-ils mal intentionnés, ou sont-ils simplement mauvais ? Évidemment, ils sont les seuls à avoir la réponse.

C'est en tout cas un reproche que l'on fait souvent aux complotistes de sélectionner des informations qui les arrangent en les sortant de leur contexte, ce qui leur donne parfois une signification opposée à celle qu'elles ont en réalité. Comme dans le cas du tweet de Joseph Martin (apparemment antisémite lorsqu'on le décontextualise, mais philosémite lorsqu'on le contextualise). On s'attendrait à ce que des journalistes de Libération soient plus rigoureux que de vulgaires complotistes et on aimerait que les éminentes personnalités qui partagent leurs informations (politiques, avocats, et autres professions intellectuelles très présentes sur X) soient plus regardantes sur ce qu'elles retweetent.

7. Une infox plausible et qu'on ne juge donc pas utile de vérifier

Si l'infox s'est répandue à ce point, c'est pour deux raisons :

D'abord, elle était du pain béni pour tous les opposants au RN qui veulent le rediaboliser dans cette campagne électorale ;

Mais aussi, il faut bien le dire, au risque de déplaire aux sympathisants RN heureux de ce debunking, parce que l'infox en question était plausible, n'avait rien d'invraisemblable, au point que Bardella et son équipe n'ont même pas songé à la vérifier. Qu'un candidat antisémite soit présent sur leurs listes, cela ne les surprenait absolument pas.

De nombreuses brebis galeuses ont déjà été chassées du parti, mais certaines y sont toujours présentes, et nos amis de Libé se font un plaisir de les débusquer sur une carte de France interactive mise en ligne ces dernières heures.

Voici par exemple Agnès Pageard, l'un des 20 candidats sulfureux aux législatives retrouvés par Libération, dont les propos antisémites sont plus qu'explicites...

... et qui sert magnifiquement la propagande électorale du pouvoir en place :

Si l'on a sauvé le soldat Joseph Martin, il n'est pas question de blanchir un parti qui demeure, malgré ses efforts, et sous le vernis, investi ça et là par des figures guère plus ragoûtantes que les pires excités antisémites de la France insoumise.


Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Tolzan Tolzan 22 juin 11:41

    L’antisémitisme est l’une des bombes atomiques utilisées par la gôche et la communauté pour anéantir toute critique. A cela, il faut ajouter la réduction ad hitlerum.

    Hélas, hélas, hélas, hélas, hélas, encore hélas ! 

    Malgré les bombardements intensifs du paysage politique et de la population, cela ne marche plus aussi bien qu’avant ! Le nombre de néofascistes racistes d’ultra-hyper-extrême drouate désireux de nous ramener aux heures sombres de notre histoire, ne cesse de croître !


    • charclot charclot 23 juin 13:32

      @Tolzan
      L’inversion des valeurs est celle utilisée par l’extrême machin... J’ai po l’impression qu’en ce moment ce soit l’extrême gauche qui soit soutenu par le CRIF... ! Et ce n’est pas une réduction ad Hitlertruc mais ad Petainium .... Ensuite il est toujours plus facile de se nourrir da haine que de prendre le temps de la réflexion ce qui est du point de vue des ultras machins le premier pas vers la désobéissance et pour les autres le premier pas vers la liberté... ! 
      Remarque : à aucun moment d’un coté comme de l’autre il n’est question de s’écouter à défaut de s’entendre et à défaut de construire des solutions pour que le futur, celui de nos enfants ou de nos petits enfants soient meilleurs que le notre... Il semblerait que rendre les gens heureux soit une chose sale...


    • Tolzan Tolzan 23 juin 16:35

      Merci pour votre commentaire.

      J’avais oublié en effet l’accusation de HAINE comme bombe atomique aussi utilisée pour anéantir toute critique. Donc je corrige mon commentaire qui devient :

      "Le nombre de néofascistes, haineux, racistes d’ultra-hyper-extrême drouate désireux de nous ramener aux heures sombres de notre histoire, voire de construire des camps d’extermination, ne cesse de croître" 

      Est-ce mieux ? Est-ce que je n’ai rien oublié ? N’hésitez pas à me signaler si on peut encore améliorer ?



    • JulietFox 27 juin 09:14

      @Tolzan
      Quand Meyer Habib va faire obédience à Nethniaou, c’est du poulet. Il est encarté LR
      Un si bon petit
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Meyer_Habib#Notes_et_r%C3%A9f%C3%A9rences


    • zygzornifle zygzornifle 22 juin 14:07

      Moi faisant parti des 9 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté je m’en tape, j’ai d’autres préoccupations sans rentrer dans ces querelles migrants, juifs, musulmans, PS, RN, Macron et autres, comme personne ne fait rien pour moi je ne fait rien pour eux et ne prend parti pour aucun d’eux, qu’ils se déchiquettent entre eux ....  


      • charclot charclot 23 juin 13:33

        @zygzornifle
        moi qui suis ton voisin en seuil, je crois que mieux vaut 9 millions de moutons ensemble que 9 millions de fois un mouton...


      • Montdragon Montdragon 22 juin 14:51
        Un Espagnol antifasciste exclu du RN pour s’être félicité de la mort de Robert Faurisson.

        « Joseph Martin » s’était infiltré en Bretagne !

        Le Télégramme :

        « Il n’a plus le soutien du Rassemblement National, il est suspendu et sera convoqué en vue de son exclusion  », a indiqué le RN à l’AFP, ce mercredi, a propos de Joseph Martin qui se présente dans la circonscription de Vannes (56) aux législatives anticipées. Le parti rappelle qu’il n’est pas possible de retirer sa candidature.

        Dans un message repéré par Libération, le candidat de la première circonscription du Morbihan avait écrit, en octobre 2018, sur X que « le gaz (avait) rendu justice aux victimes de la Shoah ». La publication a été effacée mercredi à la mi-journée.

        En fait, ce « Joseph Martin » se réjouissait de la mort du professeur Robert Faurisson, infatigable de la cause révisionniste.

        C’est même un antifa convaincu.

        Rien de vraiment étonnant : il s’agit d’un boomer espagnol des Yvelines parachuté en Bretagne par le RN !

        « José Martinez Lopez ».

        Le voilà nazifié et désinvesti !

        Ironiquement, il est châtié pour s’être félicité de la mort du principal chef de file du révisionnisme de langue française.

        Ça lui fera les pieds, à ce rouge espagnol.


        • La Bête du Gévaudan 22 juin 20:16

          @Montdragon

          L’opération Faurisson a été montée par le système avec une grande réussite... le vrai « faux » de toute l’histoire c’est lui ! Demandez-vous comment un hurluberlu complotiste littéraire raté de province a pu avoir accès 8 fois à la une du Monde pour y exposer ses délires dignes des soucoupes volantes ?

          Mais, Le Monde jouait sur du velours : l’antisémitisme c’est comme la pornographie ou le gros-rouge-qui-tâche, ça capte infailliblement son public. Les poissons fachos, bolchos et islamos ont mordu à l’hameçon sans faillir. Cette opération est vraiment du grand art. Tous ces gugusses croient dur comme fer à un « complot » dévoilé en une du Monde  !

          Dans la foulée, cela a permis de déboulonner tous les intellectuels libéraux et modérés qui s’opposaient aux lois mémorielles. Le système a dit : « regardez le danger négationniste, c’est moi ou le chaos ! ». Et la loi Gayssot a été votée.

          A titre individuel, Faurisson était un corniaud parfait. Un littéraire raté et frustré. Il avait échoué à dénoncer un prétendu « faux littéraire » sur Rimbaud (tout le monde n’a pas le talent de Pierre Louÿs). Alors il a prospéré dans la dénonciation d’un prétendu « faux historique ». Ou comment un corniaud en liberté sert de porte-valise sans s’en rendre compte.


        • Nicolas36 22 juin 15:15

          Ces histoires de Fa et d’anti Fa , hormis le problème que cela fatigue de plus en plus de monde, sont en pertes de vitesse par simple effet d’effacements de mémoire. 

          Le nombre de gens encore intéressés par les événements des années 30 et de la seconde guerre mondiale maigrit sérieusement.

          Dans mon jeune temps (les années 60 70 ) les évocations , les célébrations et les documentaires étaient légions à ce sujet. 

          Ce thème est présent chez les cercles étroit des militants Trotskistes qui cultivent cette doctrine anti Fa qui entretien leur religion. On trouve cela surtout dans les milieux universitaires ainsi LIlle 3 qui avait fait une expo (très émouvante par ailleurs) sur le massacre du groupe de jeunes étudiants Allemands anti nazis en 1943 : la plume blanche. 

          Ceci dit le fascisme n’est pas une marque déposée de l’extrême droite sinon un label politique du temps de Mussolini.

          Ainsi en 1938 , Joseph Staline, le petit père des peuples a (fort justement ) qualifié le mouvement politique et syndical anarchiste CIO actif durant la guerre d’Espagne de « Trosko Fascistes ». 

          En fait la haine des Trotskistes modernes contre les Fa n’a d’égal que la détestation qu’ils ont contre les communistes traditionnels et les socialistes . Il est vrais que Staline a fait éliminer Trotsky radicalement. 

          Ils ne haïssent pas autant les ploutocrates en réalité que le RN actuel plutôt populiste . 

          Amusant de les voir tous ensemble dans NFP. 

          On verra qui bouffera l’autre à la fin si ils gagnent les élections. 


          • Montdragon Montdragon 22 juin 15:17

            @Nicolas36
            Staline a compris assez vite d’où venait le problème en éliminant le nervi de new-York, Bronstein.


          • Com une outre 22 juin 16:47

            Une preuve de plus que les journalistes sont aussi bêtes que les politiques. Heureusement qu’il y a internet pour essayer de trouver de l’information vérifiée, parce que la presse française, dans sa totalité, est devenue un concours de torchons.



              • Seth 23 juin 13:31

                @Vera Mikhaïlichenko

                Un barbon couleur locale, costumée jeune premier mafieux avec chapeau et cravate blanche (un peu genre du vieux fn autrefois) ça ne se refuse pas ! smiley


              • Rinbeau Rinbeau 23 juin 14:22

                @Vera Mikhaïlichenko

                La papauté a bien réhabilité Jésus christ.. Uniquement parce qu’il était vacciné contre le tétanos et qu’il a pu ressusciter ! 


              • yakafokon 23 juin 08:10

                Voter RN, et Macron est élu ! ( le fascisme ne passera pas, disent les rouges ) )

                Voter LFI et Macron est élu ! ( les rouges ne passeront pas, dit la droite )

                Voter blanc, et Macron est élu ! ( même avec un score minable )

                S’abstenir, et Macron est élu ! ( même avec un score minable )

                Le seul homme d’Etat qui pouvait nous sortir de la merde, et nous éviter peut-être la troisième guerre mondiale, c’est François Asselineau et son Frexit.

                Mais Macron, sentant le danger d’un débat public avec Asselineau, l’a fait interdire de tous les media ( télévisions, radios, journaux ) car il savait qu’il ne pourrait pas tenir cinq minutes, face à un haut fonctionnaire d’une telle envergure, chargé de la stratégie économique internationale de la France, sous trois mandature ( qui a quitté ses fonctions il y a 17 ans, quand il a vu ce que le gouvernement faisait de ses conseils,et a créé son propre parti l’UPR www.upr.fr ).

                C’est le seul qui veut sortir la France de l’Union Européenne de Bruxelles, de la BCE de Frankfort, et surtout de l’ O.T.A.N. de Washington ( la Convention Européenne le permet, même sans l’accord des autres pays-membres ).

                La Grande-Bretagne l’a fait, et ne le regrette pas !

                TOUS CEUX QUI VOUS DISENT QU’IL EST POSSIBLE DE CHANGER L’UNION EUROPEENNE DE L’INTERIEUR, VOUS MENTENT !

                Les réformes de L’Union Européenne ne sont possibles que si l’on en sort par le Frexit !

                La Convention Européenne a été élaborée par les Etats-Unis, et ce n’est pas pour rien ! Vous allez servir de combattants en Ukraine, car pas un G.I. n’y mettra les pieds, c’est trop dangereux !

                Continuez à voter Macron, ce dictateur qui veut bouffer la Russie à lui tout seul, si vous n’avez pas encore compris que vous vous faisiez entuber !

                Le gaz et le pétrole seront bientôt remplacés par le plutonium ( la Russie maîtrise bien le sujet ).


                • zygzornifle zygzornifle 23 juin 08:32

                  @yakafokon

                  Nous on a la Macronium bien plus puissant que le plutonium ...


                • Eric F Eric F 23 juin 17:28

                  @yakafokon

                  ’’Voter RN, et Macron est élu ! (le fascisme ne passera pas, disent les rouges)
                  Voter LFI et Macron est élu ! (les rouges ne passeront pas, dit la droite)
                  Voter blanc, et Macron est élu ! ( même avec un score minable )
                  S’abstenir, et Macron est élu ! ( même avec un score minable )’’

                  Donc vous avez voté Asselineau ...et Macron est élu.

                • christophe nicolas christophe nicolas 23 juin 10:29

                  Ce qui a créé polémique sur les chambres à gaz est le fait que les molécules d’un gaz comme le cyanure d’hydrogène vont à 500 m/s en moyenne dans l’atmosphère à 1 bar et 20°C, donnée méconnue du public. Il n’est donc pas facile d’empêcher sa diffusion rapide, qui plus est un gaz explosif plus léger que l’air dans un crématorium.

                  Ce n’est pas Fritz Haber, l’inventeur Juif Allemand des gaz de guerre de la 1er guerre mondiale qui dira le contraire donc le fait que les nazis aient essayé de gazer des prisonniers est une chose mais aucun ingénieur Allemand n’aura validé une telle méthode sans des sas hermétiques comme pour une chambre d’exécution, sas restés introuvables dans les camps de concentration, c’est certain.

                  Et n’oubliez pas, n’abusez pas des pépins de pommes qui contiennent du cyanure d’hydrogène ou des patates verdies qui sont toxiques car vous auriez la chiasse dans le meilleur des cas et Dieu remarquerait que vous lui avez désobéi par gout de la transgression et de la provocation ...


                  • Seth 23 juin 13:39

                    @christophe nicolas

                    Les p de t peuvent être dangereuses crues. Cuites, pas de souci. Le cyanure est limité aux « yeux » (futures pousses) me semble-t-il.

                    Elle contiennent aussi de la solanine, pas de cela crues aux animaux. Idem pour les tomates.

                    Donc pas de pbm avec la purée. smiley


                  • charclot charclot 23 juin 13:40

                    @christophe nicolas
                    Oui et la marmotte elle se fait un dernier rail de méthamphétamine et aprés elle su.e les schtroumpfs... Petite expérience à faire à la maison de préférence dans les toilettes : prendre un bouchon d’Harpic WC en granulé, verser de l’eau de javel et laisser agir... SI tu ne sors pas le 15 estdispo seulement dans 5 heures...


                  • Seth 23 juin 14:13

                    @charclot

                    Ma mère était une fan des réactions. Le harpic et la javel était un truc tout à fait courant. Jamais eu aucun pbm...

                    Mais elle savait ce qui allait se passer, donc elle fermait les écoutilles et sortait sans traîner en faisant en sorte d’être toute seule. smiley


                  • Seth 23 juin 14:15

                    @Seth

                    Mais ça avait fini par détruire l’émail des chiottes dans la « zone d’action ».


                  • charclot charclot 23 juin 14:26

                    @Seth
                    c’est pour ça qu’il ne faut se laver les dents avec... !


                  • Seth 23 juin 15:02

                    @charclot

                    Plus besoin de se laver les dents : ça se blanchit à l’américaine. smiley

                    mais le harpic tout seul aurait un drôle de goût ma-t-on dit. Sinon il y a le comburant eau oxygénée.


                  • charclot charclot 23 juin 19:04

                    @Seth
                    Autrement t’as la solution japonaise Ohaguro comme ça plus aucun problème avec les dents blanches et ça donne une vraie touche d’originalité...


                  • Xenozoid Xenozoid 23 juin 19:19

                    @charclot

                     pourquoi ramené tout a l’autre peux faire pire ? on sait tous que les scientistes n’on pas de frontieres, les frontieres c’est pour le peuples///yep


                  • charclot charclot 23 juin 20:44

                    @Xenozoid
                    l’autre ne fait pas pire l’autre fait... C’est dans la continuité d’Harpic... Dents trop blanches vs dents noires... Cela va probablement arriver par ici suffit d’un « créateur de mode » ... Traditions et coutumes d’où qu’elles soient sont rarement des outils d’élévation surtout quand elles sont liés au physique, le blanchiment des dents renvoie à celui de la peau de milliers de femmes africaines qui se rendent malades pour copier des milliardaires américaines ou juste parce que leurs mecs sont des bourrins et en miroir des femmes occidentales passent des heures au soleil au risque de choper un cancer de la peau pour les mêmes mecs mais blancs.... Les frontières c’est pour le business... !


                  • Seth 23 juin 21:22

                    @charclot

                    Les dents noires ont déjà existé. Au Japon où autrefois les putains « impériales » se teignaient les dents en noir. Sissi... smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 23 juin 22:09

                    @Seth

                    au japon ils en sont a faire la céremonie du thé, pour ne pas mettre assange dans les violeurs,,,,,ok je délire


                  • charclot charclot 23 juin 22:51

                    @Seth
                    eh ben mon cousin ça sert à quoi que je me décarcasse C’est pas les prostitués, ce sont les femmes mariées... j’avais mis un lien vers ohaguro


                  • charclot charclot 23 juin 22:52

                    @Xenozoid
                    Dans le genre société bipolaire le japon est championne du monde... quoique la France soit très bien placée aussi !


                  • Seth 24 juin 13:05

                    @charclot

                    Les putes impériales aussi. Ce genre de créature avec le obi devant et les pieds nus maquillés de blanc quand elles avaient l’empereur comme client. smiley

                    Achtement simple le Japon...


                  • charclot charclot 24 juin 20:07

                    @Seth
                    Perso je préfère ce gère de créature qui sont de mon milieu à celles qu’elles sont censées incarner et qui elles sont femmes d’oppresseurs...
                    Ceci dit quand tu vis sur une ile entre typhon tremblement de terre éruption volcanique et système castique ultra violent ça doit po et’ facile tous les jours, mon bon m’sieu !


                  • Xenozoid Xenozoid 25 juin 15:54

                    @Xenozoid

                     aujourd’hui 25/06 assange se rendra dans l’île qui a participé à la destruction de plein de ville japonaise, dont 2 célebres plus que les autres,,il plaidera coupable sur un point (sur les plusieurs dizaine) il sera libre de fermer sa gueule durant le reste de sa vie
                    , sous peine d’être éliminé et sa famille, tout cela en bon et dû forme,les journalistes ou n’importe qui , est maintenant un espion si vous parler, les gouvernements ont choisi leur camp,le reste n’a que bien se tenir......apres la cérémonie du thé à Saipan....

                     le délire


                  • Krokodilo Krokodilo 23 juin 11:16

                    La macronie aussi a fait du révisionnisme historique, en n’invitant pas la Russie aux commémorations du débarquement, en transformant celles-ci en grand show américain et otanesque. Résultat : les sondages montrant que la majorité des jeunes pensent que le plus gros contributeur à la victoire contre le nazisme, ce sont les USA... Rien de tel que l’auto-célébration, bien aidée par les Young Leaders français. Le tout dans le silence d’une gauche souverainiste totalement dissoute dans une UE crapuleuse, belliciste et fanatiquement pro-Otan.


                    • Seth 23 juin 13:54

                      @Krokodilo

                      Je sors côté maternel d’une famille de droite gaulliste qui avait, compte tenu de leurs positions géographique locales totalement isolée, et de leurs idées aidé la résistance, il ne faisait à l’époque aucun doute pour eux que c’était au communisme qu’ils devaient la libération. Russes et locaux.

                      Mais depuis les « historiens » officiels ont inversé la tendance et sanctifié les us (qui ont débarqué avec des britiches et des canadiens) et ont donc fait la propagande atlantiste à laquelle toute une « gauche » jeunette bien pensante et « cultivée » s’accroche (après le travail des Monnet, Bonnet et même une participation de Blum). Certains vont même jusqu’à fantasmer un Vichy résistant !

                      En fait de gauche, nous n’avons plus qu’un gloubiboulga furieusement atlantiste, américanophile et soc dem rosée. Pour les autres, nous restons tranquillement chez nous à lire et écouter ces sornettes, il n’y a plus d’espoir. Médiapart où je suis revenu pendant les élections est un haut lieu de la connerie « de gauche » étalée avec fierté.


                    • Nicolas36 24 juin 10:05

                      @Krokodilo
                      Mettre la lumière sur le débarquement Anglo Saxon de 1944 et toute la suite de la libération du territoire Français en faveur des USA est une propagande qui n’est pas nouvelle. 
                      Dans mon jeune temps (60 70) , il y avait un battage massif dans ce sens . La guerre froide et la friction avec l’URSS rendait suspect toute tentative de rappeler que les Russes ont supportés l’essentiel du conflit à l’Est avec la plus grande partie des armées Allemandes. 
                      Les pertes Occidentales n’ont aucune mesure avec celles des Russes et cela le démontre aisément. 
                      Le Russe puait déjà à cette époque et seul les communistes osaient avancer sur ce terrain. D’ailleurs peu de commémorations du débarquement de 44 a vu des délégués Russes présents. Par contre les Allemands sont venus assez vite (par Chirac, alors que les Russes ce fut par Holland. 
                      Les services de propagande de la CIA , massivement introduits en Europe Occidentale, ont fait le travail d’invisibiliser le rôle des Russes durant la seconde guerre mondiale. Pour être honnête la période 39-41 n’est pas plus mise en avant par ce qui reste des communistes et la gauche avec. 
                      En conclusion, le Russe puait et il continue de puer . Les raisons changent, le fait reste. 


                    • yakafokon 23 juin 11:29

                      200 ogives nucléaires de 150 kt, contre 8.500 ogives hypersoniques de 350 kt...

                      Mais il rêve, l’Obersturmbannführer qui opprime la France depuis sa Kommandantur de l’Elysée !

                      Il n’a toujours pas compris que Vladimir Poutine dit ce qu’il fait...et fait ce qu’il dit !

                      L’agresseur n’est pas la Russie ( où a-t-elle envahi l’Europe ? ), mais l’Ukraine ( il faut suivre l’actualité ).

                      Les militaires ont le droit et le devoir de désobéir aux ordres de Macron, s’ils mettent en danger les français ( ce n’est pas pour rien qu’ils sont tenus de respecter le Code de la Défense ).

                      La Russie nous a-elle attaqué, ou a-elle attaqué l’un des pays de la Communauté Européenne ? Bien sûr que non !

                      Alors que le nazi de l’Elysée nous foute la paix !


                      • Seth 23 juin 14:03

                        @yakafokon

                        Et en plus tata Brigeou qui le connait bien et à la différence de la carlita à son raymond, n’a jamais parlé de ses 5 ou 6 cerveaux qui ont donc peu de chance d’exister. CQFD smiley


                      • Eric F Eric F 23 juin 17:33

                        @yakafokon

                        ’’L’agresseur n’est pas la Russie ( où a-t-elle envahi l’Europe ? ), mais l’Ukraine’’

                        L’Ukraine a envahi la Russie ?

                        Vous voulez plutôt dire que l’occident a attiré l’Ukraine dans son giron, au grand dam de la Russie, ça c’est exact.


                      • Rinbeau Rinbeau 23 juin 12:47

                        Pendant que l’on se focalise sur les vieilles lunes identitaires.. On ne regarde pas ce que font les banquiers occidentaux.. Faire monter partout en Europe les nationalismes et préparer une bonne vieille guerre pour contrer les légitimes insurrections à venir contre ces gens là et leurs marionnettes politiques..

                        Quand le sage pointe du doigt la lune.. L’idiot regarde le doigt !

                         


                        • xiao pignouf xiao pignouf 23 juin 12:52

                          L’extrême-droite découvre la paresse des journalistes. Ce qui est arrivé à Martin est une paille dans le champ de blé des désinformations dont la FI fait l’objet depuis le 7 octobre 2023, et même avant. Bienvenu dans le monde réel, les bisounours...


                          • charclot charclot 23 juin 13:44

                            @xiao pignouf
                            Ben c’est mignon les bisounours... Sauf en période de reproduction


                          • Seth 23 juin 14:04

                            @charclot

                             smiley


                          • Rinbeau Rinbeau 23 juin 14:13

                            @Seth

                            La fiche wiki.. du Bisounours.. ressemble beaucoup à celle de François Hollande !

                             smiley


                          • Seth 23 juin 14:18

                            @Rinbeau

                            ... pour lequel tu éprouves un amour infini, bien sûr. smiley

                            Ceci dit, je plains les tullistes...


                          • Rinbeau Rinbeau 23 juin 14:28

                            @Seth

                            Je ne sais pas si c’est symbolique.. Mais chaque fois qu’il prend la parole.. C’est un chantier en arrière plan !
                            A se demander si Tulle n’est pas Pompéi..
                             smiley


                          • Seth 23 juin 15:07

                            @Rinbeau

                            Je ne suis pas passé à Tulle depuis un certain temps. Donc sais pas. Mais dans la ville, encaissée comme elle est on ne peut pas faire grand chose. A l’extérieur peut être...

                            Pompéi sur les hauteurs, possible. smiley


                          • Eric F Eric F 23 juin 17:36

                            Il y a certainement des brebis galeuses au RN, mais leur crainte d’être compromis leur a fait exclure sans vérification quelqu’un qui n’en n’était pas.


                            • chantecler chantecler 23 juin 17:50

                              Ben quoi ?

                              Il n’y a pas de gaz à Gaza ?

                              Ben alors pourquoi tout ce mic mac ?


                              • chantecler chantecler 23 juin 19:27

                                Bon, Paraît que le Martin a été réhabilité par le RN pour sa course aux législatives !

                                Ouf !

                                https://www.marianne.net/politique/le-pen/on-s-est-completement-trompes-apres-l-avoir-evince-le-rn-rehabilite-un-candidat-accuse-a-tort-d-antisemitisme

                                Au départ c’était un vieux tweet sorti dans libération qui a servi de déclencheur !


                                • Iris Iris 23 juin 20:57

                                  Vu l’hystérie ambiante on peut dire que le bonhomme est joueur.


                                  • https://x.com/JlGirault/status/1804483682922566099

                                    Écoutez bien, voilà un état réel et chiffré de l’immigration en France ! Les chiffres sont vrais, vérifiés et non contestables... Mais pourquoi autant de nos concitoyens sont-ils dans le déni ?


                                    • zygzornifle zygzornifle 24 juin 09:04

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                       Je croyais que c’était plus élevé que ce qui a été présenté ....


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juin 09:54

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                       
                                       Dans votre lien cité on entend entre autres, que plus de 40 000 prétendus mineurs non accompagnés nous coûtent en moyenne 50 000 € par an chacun.
                                       
                                      C’est l’équivalent d’un salaire de cadre supérieur. Ce n’est sûrement pas le mineur qui empoche cet argent. Ni sa famille. Alors, qui profite de cette manne ?
                                       


                                    • @Francis, agnotologue

                                      1 mineur = 50000E(moyen) * an soit 137E *jr....

                                      https://departements.fr/publications/

                                      Créée en 1946, Départements de France est l’Association d’élus qui représente les Départements. DF est la « Maison des Départements ».

                                      Elle réunit les Présidents des 103 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 8 collectivités territoriales à compétences départementales.

                                      Des instances élues aux salariés permanents, les équipes de DF sont fortement mobilisées, en interaction permanente avec l’ensemble des Départements, avec une double priorité : la réactivité et l’anticipation. Réactivité en étant au cœur de l’actualité ; anticipation pour porter des messages clairs et des lignes de force ambitieuses pour l’avenir.


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juin 13:12

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                       
                                      ’’ 137E *jr.... ’’
                                      >
                                      Le prix d’un hébergement dans un établissement 4 étoiles.


                                    • @Francis, agnotologue

                                      Toutes les décisions prise par Macron visent à nous pourrir la vie et les finances de la France . Il prend tout le monde en otage , migrants, français , LGBTQRCODE+, , écolo, front populaire , bourgeois , TOUT LE MONDE.....

                                      Il y a des cons en France qui imaginent qu’ ils ne seront jamais impactés par cette politique ...

                                      Macron est malveillant , incompétent , exécuteur du WEF, homme de main de la bande à ATTALI , il n’a aucune probité ...

                                      Quant aux élites et autres fonctionnaires qui lui passent les plats , d F D P...


                                    • zygzornifle zygzornifle 24 juin 08:59

                                      Bah, Macron pourra se présenter en sauveur-pilleur dans 8 ans en 2029 après sa RTT de 5 ans .....


                                      • Trouble ....De qui est il le nom ?

                                        https://x.com/ArnaudAvocat/status/1805155792749801730

                                        Tiens tiens ! D’après les propriétés PDF de la “Lettre d’Emmanuel Macron aux Français”, celle-ci a faite par M. Victor Duchemin, attaché de presse rémunéré par l’Élysée. Pourquoi le parti #EnsemblepourlaRépublique bénéfice-t-il des services de l’État ?


                                        • Croa Croa 24 juin 20:54

                                          Les candidats de droite sont traités d’antisémites parce qu’ils sont supposés détester les arabes. Les candidats de gauche sont traités d’antisémites parce qu’ils sont anti-sionistes. Ce genre de propos vole vraiment très bas !
                                          Pendant ce temps, Macron est blanc comme neige. Mais bon, ça ne marche plus, vous verrez !


                                          • yvesduc 2 juillet 08:56

                                            Vérification faite (Mourad Guichard sur Le Média), l’homme est un habitué des « blagues » où apparaissent les mots « gaz » et « Shoah ». Une sorte d’obsession un brin malsaine qui amène Mourad Guichard à finalement ne pas retirer ses soupçons de judéophobie à l’égard de cet élu RN. (Désolé, je n’ai pas conservé le lien)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité