• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Hamas a-t-il creusé sa tombe  ?

Le Hamas a-t-il creusé sa tombe  ?

JPEG

Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, dit-on en droit. Nous disons depuis le 7 octobre que c’est le cas pour le Hamas. Il a donné à Israël une occasion en or de l’anéantir pour de bon. Mais le plus triste et le plus important, c’est que le Hamas a également condamné son propre peuple, les civils palestiniens sans défense. Quoi qu’il arrive, tout indique, au niveau régional et international, qu’il n’y a pas de place pour le Hamas ou pour qui que ce soit d’autre dans les calculs de l’après-guerre de Gaza. Il est clair que le Hamas a perdu tous les gains qu’il avait obtenus sur le terrain depuis sa création. Il est revenu à la case départ et devra à nouveau travailler dans la clandestinité et très probablement en dehors des territoires palestiniens. Il pourrait également rejoindre d’autres milices, compte tenu de la perte probable de la plupart de ses commandants sur le terrain. Il s’agit là de pertes énormes qui n’ont pas été prises en compte par les décideurs du cercle opérationnel étroit du Hamas avant de lancer l’attaque contre Israël en octobre dernier.

Les scénarios de l’après-Gaza qui circulent dans les médias sont nombreux. Mais le point commun entre eux est qu’il n’y a de place ni pour les organisations et les milices, ni même pour l’Autorité palestinienne sous sa forme actuelle, dans la perspective officielle israélienne, du moins pour certains segments du gouvernement et des partis israéliens.

Il est vrai que ces points de vue sont encore en discussion et que certains d’entre eux sont divulgués dans le but de tâter le terrain et d’évaluer les réactions. Mais l’état d’alerte dans lequel se trouve Israël à l’heure actuelle ne permet pas de tabler sur la possibilité d’arriver à un stade où le facteur décisif serait un calcul rationnel basé sur les profits et les pertes. Le scénario le plus probable est celui de calculs à somme nulle motivés par le désir israélien de restaurer la confiance et la cohésion du front intérieur, quels qu’en soient le prix et le coût.

A la lumière de ces éléments, quelles sont les options du Hamas et de l’Autorité palestinienne face à cette réalité stratégique qui se dégrade  ?

L’objectivité exige de dire que les attaques du Hamas ont ramené la question à la case départ. Quiconque le nie doit être attentif aux réactions et aux positions politiques à l’échelle internationale, notamment aux Etats-Unis. Abdel Hafiz Noufal, l’ambassadeur palestinien en Russie, a déclaré que les États-Unis et l’Europe n’étaient pas prêts à avancer vers la formule de la solution à deux États. Joe Biden, le président américain, lors de sa visite à Bethléem, a demandé au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas  : «  Quand êtes-vous prêt à mettre en place une solution à deux États  ? » M. Biden a répondu  : «  Vous savez, pas très bientôt. Nous devons attendre, et nous devrons attendre longtemps.  »

Dans le même ordre d’idées, la plupart des ouvrages politiques occidentaux affirment que la solution des deux États n’est pas sérieusement sur la table des capitales étrangères dans un avenir prévisible. Elle n’a jamais fait partie des options pour traiter la question palestinienne. Il faut donc s’attendre à ce que les discussions régionales et internationales se limitent à la gestion de la bande de Gaza, au cas où Israël s’en retirerait. Cela est peu probable à la lumière des preuves actuelles, surtout si Israël ne parvient pas à atteindre son objectif d’éliminer le Hamas et son infrastructure militaire.

Il ne fait aucun doute que ce que le Hamas a provoqué est un désastre stratégique dans tous les sens du terme pour la question et le peuple palestiniens. Les changements radicaux affecteront tous les partis palestiniens. Nous ne parlons pas ici de la fin de la question, mais de l’absence d’un horizon clair pour le règlement, y compris les solutions proposées par les Arabes.

L’avenir semble difficile à prédire car tous les scénarios sont possibles et plausibles. En fin de compte, le Hamas n’est qu’une organisation et il ne portera pas la responsabilité de ce qui s’est passé. Parce qu’il n’était pas responsable de la question palestinienne et du peuple palestinien avant l’attentat d’octobre. Sinon, il aurait bien étudié les implications de l’attentat, y compris les pires scénarios qui doivent être envisagés et pris en compte lors de la prise de toute décision ayant des conséquences majeures.

Mais ce qui s’est passé, c’est que le Hamas a agi et que tout le monde en paie le prix.


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • armand 10 janvier 16:07

    « Mais ce qui s’est passé, c’est que le Hamas a agi et que tout le monde en paie le prix. »

    non, pas tout le monde mais seule la Palestine


    • Croa Croa 11 janvier 11:01

      @armand,
      Pas seule, surtout sur la Palestine ! Les sionistes tapent sur le Liban, sur la Syrie et d’autres.


    • amiaplacidus amiaplacidus 10 janvier 16:18

      Je ne sais pas si le Hamas a creusé sa tombe, cela ne me ferait pas vraiment pleurer, des sectaires en moins, on en redemande.

      En revanche, d’autres sectaires, ceux qui sont en ce moment aux commandes de l’état-voyou d’Israël, sont bel et bien en train de favoriser, à plus ou moins long terme, la fin dudit état-voyou.


      • Brutus S. Lampion 10 janvier 17:27

        @amiaplacidus

        il y a même une certaine indécence à charcuter les victimes pour leur trouver des défauts
        c’est un peu la même crapulerie que celle qui consiste à exonérer un violeur sous prétexte que la jolie victime portait une mini-jupe
        et alors ? même si en plus elle aguichait, est-ce que ça justifie le viol ?
        est-ce que les exactions de groupes plus ou moins représentatifs justifie de détruire un pays, des villes et de tuer ses habitants, femmes enfants, hommes, vieillards ?


      • Fergus Fergus 10 janvier 19:44

        Bonsoir, amiaplacidus

        D’accord avec votre première partie de commentaire.

        Nettement moins avec cette affirmation : « d’autres sectaires, ceux qui sont en ce moment aux commandes de l’état-voyou d’Israël, sont bel et bien en train de favoriser, à plus ou moins long terme, la fin dudit état-voyou ».

        Sectaires, en effet, et criminels dans la manière dont ils conduisent leur lutte pour éradiquer définitivement le Hamas. Ce qu’ils n’ont d’ailleurs pas l’ombre d’une chance de réussir, sauf à massacrer encore des dizaines de milliers de Gazaouis.

        Quant à la « fin dudit état-voyou », je n’y crois pas un instant. Peut-être cela surviendrait-il s’il y avait un embrasement total de toute la région. Mais cette hypothèse  terrible pour les populations civiles — est extrêmement improbable, eu égard aux pertes humaines et destructions irréparables qu’un tel embrasement occasionnerait du Liban à l’Iran, et bien sûr en Israël.


      • Brutus S. Lampion 10 janvier 21:59

        @Fergus

        « Espère le mieux et attends le pire. »
        proverbe allemand


      • Fergus Fergus 11 janvier 09:02

        Bonjour, S. Lampion

        « Le mieux des uns est le pire des autres. Et vice versa. »
        Proverbe fergussien.


      • amiaplacidus amiaplacidus 11 janvier 10:52

        @Fergus

        Bonjour Fergus,

        J’ai parlé de la fin de l’état-voyou à plus ou moins long terme.

        Si les USA cessent leur soutien inconditionnel à Israël, je pense que cet état, avec son organisation actuelle, disparaitra.
        Plus actuel, si les USA arrêtent leurs livraisons de munitions à Israël, les massacres à Gaza cessent en une quinzaine de jours.

        Ce soutien inconditionnel a des raisons électorales, les juifs états-uniens sont une minorité importante et, en général, ils votent. Mais de plus en plus de ces personnes ont honte de ce qui se passe à Gaza.
        On ne compte plus les manifestations de juifs US pour protester contre ce soutien inconditionnel. Avec des slogans comme « être juif ce n’est pas ça », « pas en mon nom », « j’ai honte », etc.


      • Lynwec 11 janvier 11:26

        @amiaplacidus

        Ce soutien inconditionnel a une raison nommée AIPAC...
        Pas de soutien, pas d’élection...
        Comme chez nous après 1968...Pas invité au dîner du CRIJF, blacklisté...
        C’est ça, la « démocratie »...

        Vilains autocrates !

        Si on retire la création monétaire aux banques « privées » et qu’on met vraiment le nez dans la fiscalité des grosses fortunes, finis les AIPAC et CRIJF...(pas de sous, pas de corruption...)
        Raison pour laquelle les souverainistes prêts à réformer le système de monnaie ont mauvaise presse...


      • Fergus Fergus 11 janvier 14:19

        @ amiaplacidus

        100 % d’accord avec votre commentaire de 10 h 52 !


      • Lynwec 10 janvier 17:50

        La voix de ses maîtres a parlé...

        Si j’ai correctement interprété le raisonnement de l’auteur, s’il y a une sorte de génocide en cours en Palestine, c’est entièrement la faute des Palestiniens qui n’ont pas eu, exactement comme les Russes en fait, la courtoisie de bien vouloir quitter leur terre pour en laisser les complets bénéfice et usage aux e̶n̶v̶a̶h̶i̶s̶s̶e̶u̶r̶s̶ arrivants...

        Nombreuses sont les voix pour affirmer que le gouvernement israélien ne pouvait pas ignorer les projets du Hamas, en ayant été informé par de multiples sources, mais les a laissé faire (voire « aidés » à en croire certains témoignages sur les hélicoptères d’attaque, dont le Hamas ne dispose pas que je sache...) pour s’offrir cette « occasion en en or » de procéder à une « solution finale »...

        Pourtant, l’auteur nous assène cette vision à sens unique où une seule partie porterait l’entière responsabilité...

        « Si vous n’êtes pas attentif, les médias vous feront détester les victimes et aimer les oppresseurs » (ou à peu près cette formule-célèbre-et si juste)...


        • Samy Levrai Samy Levrai 10 janvier 20:24

          « La question palestinienne » ( répété au moins trois fois) ? En Palestine ? pas « la question israélienne » qui est une colonie d’envahisseurs étrangers en Palestine ? Vers l’infini et au delà dans l’aplaventrisme.


          • mursili mursili 10 janvier 21:56

            Mais ce qui s’est passé, c’est que le Hamas a agi et que tout le monde en paie le prix.

            Ce qui s’est passé c’est que le monde finit par payer le prix de 75 ans d’impunité pour le régime qui occupe illégalement la Palestine depuis 1948.


            • Fergus Fergus 11 janvier 14:23

              Bonjour, mursili

              Vous avez raison, mais il ne faut pas passer sous silence le fait que les actes du 7 octobre ont relevé du « terrorisme barbare » !
              Ce qui n’excuse pas pour autant la barbarie israélienne aux dépens des populations civiles de Gaza, massacrées dans des proportions atroces.


            • Lynwec 11 janvier 14:34

              @Fergus

              « Terrorisme barbare » hollywoodien, vu le nombre de bobards énoncés qui ont finalement fait pschiiitt...

              Quand on en est réduit à flinguer ses compatriotes libérés, qui viennent à vous torse nu et les bras levés en signe de non agression, c’est qu’il y a des otages libérés qui ont trop parlé avant et que ça commence à faire désordre, tous ces gens qui disent avoir été bien traités...

              Après, grâce au pognon et au monopole des médias, ils peuvent continuer à la manière de Goebbels, à répéter mille fois les mensonges et il se trouvera finalement des gens pour gober...le bain médiatique de racisme anti musulman étant là pour les y aider...(les fameux terroristes « islamistes » financés par les USA et soignés en Israël)


            • Ilan 11 janvier 08:22

              L’offre de Doha et de l’Emir Tamim ben Hamad al Thani, le propriétaire du Paris Saint-Germain, de l’hôtel Royal Monceau, des grands magasins le Printemps notamment, et principal sponsor du Hamas, consisterait à échanger tous les otages israéliens détenus dans l’enclave côtière palestinienne contre un sauf-conduit pour Sinwar et Deïf.


              • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 09:35

                Pierre qui roule Hamas pas mousse ....


                • Croa Croa 11 janvier 11:08

                  C’est plus compliqué que ça, il y a deux hamas, un qui collabore en douce avec Israël et un autre vraiment résistant. Je recommande l’avis de Thierry Meyssan sur le sujet.


                  • christophe nicolas christophe nicolas 11 janvier 13:38

                    La résistance à l’injustice n’est pas quelque chose qui peut mourir, ce n’est pas de cet ordre.

                    Imaginons que les palestiniens soient défaits militairement, complètement, la bande de gaza vidée et la Cisjordanie vidée, parce qu’ils vont pas s’arrêter s’ils gagnent, ils diront que Dieu est avec eux s’asseyant sur le fait qu’il ne faut pas tuer, mentir, voler, que le Christ est le sauveur et faisant de Benjamin leur Massia’h et blablabla...

                    Que feront les Palestiniens  ?

                    Ils raconteront leur histoire partout puisque dissimilés partout sur la planète.

                    Et les gens, qui écouteront-ils ? Le bourreau ou la victime ?

                    Les gens auront de la sympathie pour les Palestiniens qui raconteront éternellement les crimes de masses d’Israël , ses hypocrisies, ses persécutions. ceux qui se prétendent Israël deviendront la pustule haïe de toute la planète surtout que tous sauront comment ils ont pris le contrôle des USA en assassinant Kennedy et en appuyant le fake Apollo puis le contrôle de la France via le gars en bas de la statue qui nous a vendu aux USA et nous a corrompu dans le déshonneur en Libye.

                    L’image du vieil Israël sans charité correspondra enfin a ce qu’il est en réalité et croyez vous que ce soit enviable lorsque vous avez 2000 ans d’hypocrisie sans charité au cul, la preuve :

                    https://www.sudariumchristi.com/fr/turin/index.htm
                    http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/11/26/7025612.html
                    https://www.youtube.com/watch?v=otGF0QNmEdw
                    https://gloria.tv/post/QDYnxqoqjzAr3A8jhJVbS6xXZ
                    https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4
                    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/vesmar/vesmar.php
                    https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm
                    scientifiquement véridique : https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/
                    https://youtu.be/kCzbapBW_AE
                    http://saint.padre.pio.free.fr/monde-surnaturel.htm
                    https://www.youtube.com/watch?v=XKA6gek_ULw
                    https://www.blueman.name/YG_LaViergeDeFatima.php
                    https://christroi.over-blog.com/article-le-pont-milvius-et-tolbiac-berceaux-de-la-civilisation-chretienne-et-francaise-41026538.html

                    etc...


                    • christophe nicolas christophe nicolas 11 janvier 13:58

                      via le gars en bas de la statue qui nous a vendu aux USA

                      On voit mieux sa tronche sur cette image, une vraie ressemblance n’est-ce pas... :)


                    • agent ananas agent ananas 12 janvier 04:14

                      Avec l’ouverture aujourd’hui du procès à La Hague pour crime de génocide, c’est plutôt les dirigeants israéliens qui ont creusé leur tombe.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 janvier 07:40

                        @agent ananas
                         
                         ’’Avec l’ouverture aujourd’hui du procès à La Hague pour crime de génocide, c’est plutôt les dirigeants israéliens qui ont creusé leur tombe.—
                        >
                         Ben non, puisqu’il a été précisé dès l’ouverture de ce procès que les décisions de ce tribunal (fantoche ?) quelles qu’elles puissent être, ne seront pas applicables.
                         
                         Quoique ... Il faudrait probablement faire la part entre une éventuelle condamnation d’Israël et les conséquences (urbi et orbi ?) pour ses dirigeants actuels.


                      • Les USA, la Grande Bretagne, l’Australie, le Canada, les Pays-Bas et Barheïn ont bombardé les villes yéménites cette nuit, la capitale Sanaa a également été bombardée. Le nombre de victimes civiles est actuellement inconnu. Selon un porte-parole du Pentagone, 12 sites au total ont été attaqués par des avions et des navires de guerre.

                        Les Houthis ont tiré des missiles balistiques antinavires et des missiles de croisière en représailles. Les médias israéliens et arabes rapportent le naufrage d’au moins un navire de guerre américain en mer Rouge. Un destroyer britannique aurait également été touché, ainsi qu’un avion F-22.


                        • Lynwec 12 janvier 11:21

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          Les phares de l’Humanité, fidèles à leur mode opératoire : tuer de loin (de préférence des civils...), prise de risque zéro (les « boys », c’est sacré...) en comptant sur l’impunité...

                          Vous pensez bien que ça va être silence radio sur les éventuels navires coulés en retour...


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 janvier 11:26

                          @Lynwec
                           
                           ’’les « boys », c’est sacré...’’
                          >
                           C’est surtout que personne ne veut payer pour ceux qui y resteraient, et d’ailleurs plus aucun boy ne veut y aller.
                          À quoi bon ? Au besoin, les zalliés y vont à leur place.


                        • volèm rien 13 janvier 18:14

                          « Les combattants du Hamas (combattants vous avez bien lu) n’ont pas perdu la volonté de se battre et c’est pourquoi ils refusent de négocier.Netanyahu n’a pas réussi a soumettre le Hamas et doit partir maintenant. J’ai été invité a plusieurs reprises a rencontrer l’actuel directeur du mossad et nos pertes sont considérables. » Ephraim Halevy, directeur du mossad 1998/2002, ancien conseiller a la sécurité nationale et diplomate israélien. Je résume, les combattants du Hamas ne sont pas des terroristes et ils sont plutôt bon, il n’y a pas eu d’attaque terroriste le 7 octobre et l’armée d’occupation est en train de se prendre une bonne raclée, une tombe ? où ça une tombe ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité