• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le même monde en un peu pire ?

Le même monde en un peu pire ?

JPEG

Un monde nouveau après le Covid ? Un monde où l'homme aurait pris conscience de l'importance de l'enjeu écologique ?

Est-ce possible ? Un monde meilleur ?

 

Comme le disait Michel Houellebecq, le monde d'après "sera le même, en un peu pire"... "nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde ; ce sera le même, en un peu pire..."

Et les faits semblent lui donner raison.

 

"Ainsi, face à la hausse du prix du gaz, le charbon devient le grand gagnant de la crise.

En pleine flambée des prix du gaz, de nombreux pays ont recours au charbon, plus économique pour produire de l'électricité. Les conséquences pour l'environnement sont évidemment désastreuses.

 

Les énergies vertes sont censées représenter l'avenir, mais c'est bien le charbon qui fait son grand retour dans l'après covid, de la Russie à l'Allemagne en passant par la Chine. Les mines et centrales à charbon tournent à plein régime à travers le monde.

 

En Asie, il faut produire vite de l'énergie pour accompagner la reprise de l'économie : la Chine fait même face à des pénuries.

Inquiétude aussi en Inde où 70% de l'électricité provient du charbon : ses 13 jours de stock ont fondu à 4 jours seulement. "En Inde, l'économie est repartie beaucoup plus rapidement que ce qu'on avait prévu. Or, pour produire de l'électricité, on n'a rien d'autre que le charbon. On n'a pas de gaz, pas de pétrole. On investit dans les énergies renouvelables, mais cela prend du temps.", explique Uppinder Kumar, conseiller en énergie.

 

Le charbon revient aussi à la mode au coeur même de l'Europe, en France, où se trouvent encore deux centrales, mais surtout au Royaume-Uni et en Allemagne, en Italie : plus 43% en seulement un an.

 

Comment expliquer le retour en grâce du minerai noir ? Parce que le prix du gaz, son concurrent, s'est envolé. Il vaut mieux produire de l'électricité à base de charbon qu'à base de gaz naturel.

Une équation financière pour un résultat environnemental catastrophique.

 

Les centrales à charbon, c'est une tonne de CO2 rejetée par mégawatt heure d'électricité produite, deux fois plus qu'une centrale au gaz.

De quoi inquiéter les associations environnementales car l'hiver arrive..."

 

De plus, en France, les foyers qui voient leurs factures gonfler se tournent de plus en plus vers le chauffage au bois, plus économique.

Et on sait que le chauffage au bois est aussi particulièrement polluant...

Oui, on peut le dire : le même monde, en vraiment pire...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/10/le-meme-monde-en-un-peu-pire.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/hausse-des-prix-du-gaz-le-charbon-grand-gagnant-de-la-crise_4796255.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 8 octobre 14:44

    ce serait quand même bête de laisser perdre tout ce bon charbon !


    • xana 8 octobre 19:37

      @l’auteur

      Article nullissime. Juste pour pondre un article et honorer votre contrat (inavouable) avec Agoravox. Des lecteurs vous commentent, mais c’est faute d’articles moins neu-neus sur ce site. Et vous avez le front de vous prétendre journaliste ! Vous n’êtes au mieux qu’une pigiste...


    • rosemar rosemar 8 octobre 22:50

      @xana

      Je n’ai jamais prétendu être journaliste ! Et vous, vous l’êtes ?


    • Schrek Docteur Faustroll 8 octobre 14:46

      Puisque vous êtes experte en matière de « rentabilité », vous devriez vous interroger sur les profits réalisés par les différentes compagnies privées concernées. 

      On ne comprend rien aux enjeux si on en reste à la surface des choses en ne parlant que de « pays » sans aller chercher qui, dans ces pays, profite de la situation.

      Continuez à creuser, ça vient.

      NB : la production d’électricité par l’énergie nucléaire ne produit pas de CO2.


      • Albert123 8 octobre 15:26

        le monde d’avant sera toujours de pire en pire, puisqu’il consiste à tenter de faire perdurer un système à bout de souffle, en sacrifiant le peuple, pour maintenir l’oligarchie au pouvoir.

        c’est la soumission du plus grand nombre à cette caste dirigeante dépravée qui est la cause de nos souffrances, rien d’autre.


        • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 octobre 16:23

          @Albert123
          Il suffit aussi de relancer le débat sur la peine de mort pour achever le tableau...
          Preuve qu’on n’a pas encore touché le fond !!


        • Albert123 8 octobre 17:10

          @Le421... Résistant

          ouvrir le débat quelque soit le sujet ne me pose aucun souci dans ce monde d’avant qui refuse le dialogue en pretextant un consensus qui n’existe pas dans les faits.


        • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 8 octobre 18:48

          @Albert123
          Un sondage France Intox donne déjà 55% des français favorables !!
          Ben voyons...
          Maintenant qu’ils sont vaccinés, ils sont prêt à tout...  smiley
          Mmmmmmm’béciles !!


        • Albert123 9 octobre 09:56

          @Le421... Résistant

          sans le coup de force des zélus déjà bien éloignés des préocupations du peuple en 1981, la peine de mort n’aurait jamais été abolie,

          la soumission au covido délire n’a aucun rapport avec le sujet, 40 ans de domination gaucho sociétaliste ont juste permis l’émergence d’un zemmour,

          en un sens zemmour est le gollem des gauchistes qu’ils ont eux même, par leurs délires idéologiques, contribués à faire émerger.


        • mmbbb 8 octobre 16:44

          Le charbon , c est tres bien , Cela fait plus de mort que le nucleaire mais les ecolos ne peuvent se l avouer

          Charpak prix nobel de physique devant Mamaire qui ne voulut pas recevoir ses propos .

          Quant aux energies renouvelables , le jour ou la France aura opte pour cette solution il faudra un bourricot en reserve , le TGV risque de ne pas partir a moins que l on fasse une locomative TGV a charbon


          • Albert123 8 octobre 17:23

            @mmbbb

            je suis certain qu’avec un attelage de 1000 « sandrine rousseau » bien déconstruites comme il se doit, on peut espérer avec un TGV inclusif, progressiste et greenwashé un PARIS BORDEAU en moins de 3 mois.


          • mmbbb 8 octobre 20:00

            @Albert123 Il faudrait les « cravacher » , c est de la vrai bourrique cette engeance ! Vous auriez les ass sur le dos .
            Certains ingénieurs prévoient à terme un « black out » du réseau si l on continue sur cette voie . Les ecolos n ont toujours pas avancer comment la bagnolles electrique va etre rechargée , à l electricite certes mais la source ? 
            Ils savent tres soigneusement entretenir un angle mort lors les sujets sont abordes , Ils procedent par injonctions , ils sont forts


          •  « on sait que le chauffage au bois est particulièrement polluant »

             C’est vrai j’avais déjà remarqué qu’une andouillette cuite sur la braise au coin de la cheminée a un léger goût de Co2  smiley

            la prochaine fois j’irai la faire griller à La Palma sur le Cumbre Vierja ....thermostat 8

             Le même monde empire ?


            • Samson Samson 8 octobre 19:45

              « Comme le disait Michel Houellebecq, le monde d’après »sera le même, en un peu pire« ... »nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde ; ce sera le même, en un peu pire...«  »

              Je serais nettement moins optimiste que lui, l’urgence « sanitaire » ayant été l’occasion de la mise en place d’une tyrannie numérique (QR-code, applis Covid, ségrégation citoyenne, passeports vaccinaux, propagande lobotomisante, censure sur les réseaux sociaux des contenus contrevenant au dogme, dénigrement et harcèlement de toute autorité scientifique « dissidente », ...), elle devrait sans surprise être destinée à se perpétuer !

              Quand un pouvoir s’est ingénié à mettre d’aussi beaux et intrusifs outils de contrôle des populations en place, il lui serait bien trop cruel d’y renoncer et, les raisons étant comme chacun-e sait faites pour s’en servir, sa capacité à produire celles qui lui conviennent ne souffre pas l’ombre du moindre doute.

              Pour ce que j’en ai compris, certains réfléchissent déjà aux possibilités d’extension des applications numériques actuellement liées à un pass « sanitaire » ou « vaccinal » à la mise en place d’un pass « carbone » sur base de futurs quotas attribués à chaque citoyen.

              Quant à l’actuelle pénurie énergétique, on peut l’attribuer aux aléas d’un libre marché fonctionnant à flux tendus et sans aucune anticipation ou planification étatique visant à encore garantir des stocks stratégiques suffisants.

              A noter que l’€urocratie, dans ses fort louables efforts « démocratiques » pour sanctionner l’Ours russe, s’est soigneusement gardée de passer avec Gazprom les contrats à long terme lui assurant une stabilité des prix et la contraignant maintenant à importer ce gaz au prix du marché, sur-boosté par la demande asiatique.

              Reste juste aux citoyens €uropéens à brûler quelques cierges à Sainte Rita (et pour la circonstance à Saint Vladimir) en priant tant pour que le North Stream II soit pleinement opérationnel avant que nous nous les gelions toutes et tous pour cause de rupture des stocks que pour que notre pouvoir d’achat nous permette d’en bénéficier !

              Et en matière de transition énergétique en cours, la perspective est loin, à moyen terme cette fois, d’être plus réjouissante : alors même que se rapproche la perspective du bannissement des véhicules à moteur thermique de nos villes, puis de nos routes, les alternatives proposées sont tout sauf au point (autonomie des plus limitée, réseau d’alimentation électrique pour les rechargements, capacité de production électrique, prix prohibitif des véhicules, transports en commun, ...) et nous promettent quand elles seront d’application un ras-le-bol façon « Gilets Jaunes », mais à exposer au minimum à la puissance 10 ou supérieure, ...

              En fait, l’impéritie des actuelles mesures de transition énergétique à marche forcée se veulent vertueuses mais relèvent d’une hypocrisie idéologique sans nom et ne sont destinées qu’à nous jeter de la poudre aux yeux, d’autant qu’elles ne disposent tout simplement pas des moyens de leurs prétentions et visent au final moins à réduire la pollution qu’à la déplacer !


              Arrêter la production de véhicules à moteur thermique tout en laissant liberté de circulation au parc des véhicules « thermiques » existant jusqu’à obsolescence serait bien plus rationnel et moins énergivore pour organiser la transition, d’autant que revendus pour une bouchée de pain, ces derniers continueront de toute manière à rouler et polluer sous des cieux plus idéologiquement cléments.

              N’en déplaise à Sainte Greta et ses adulateurs, une fois construite une machine, une mécanique ou un outil, la détruire ou la jeter pour la remplacer par une nouvelle tant qu’elle est encore fonctionnelle représente un gaspillage plus grand que la laisser tourner jusqu’à obsolescence, et la règle reste toute aussi valable pour une voiture ou un camion que pour un smartphone, ...

              Allez ! Tant que Yannick Jadot juge l’€cologie compatible avec l’économie de marché, un dernier lien tout frais pour la bonne bouche (Je raffole des analyses de Frédéric Lordon) ! smiley

              Bref ! En matière de bénédictions, l’an de « grâce » 2021 devrait très bientôt figurer en bonne place au Guiness book !

              Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


              • Samson Samson 8 octobre 20:03

                @Samson
                PS :
                Les pauvres encore plus pauvres et les riches encore plus riches, cela ne perturbera probablement qu’« un peu » Michel Houellebecq.

                Pour toutes celles et ceux toujours plus nombreu-x-ses qui galèrent en tirant le diable par la queue et dont le mois se termine déjà entre le 10 et le 15 courant, le pire risque par contre bien d’être « beaucoup moins » relatif !


              • Samson Samson 8 octobre 20:23

                @Samson

                Errata :
                « En fait, l’impéritie des actuelles mesures de transition énergétique à marche forcée se veut vertueuse mais relève d’une hypocrisie idéologique sans nom et n’est destinée qu’à nous jeter de la poudre aux yeux, d’autant qu’elle ne dispose tout simplement pas des moyens de ses prétentions et vise au final moins à réduire la pollution qu’à la déplacer ! »

                Promis, je le recopierai 20 fois, sans tricher ! smiley smiley smiley


              • mmbbb 8 octobre 21:11

                @Samson Probleme de l Allemagne qu doit utilser 50 % de thermique malgre le cout enorme de la transistion energétique


              • rosemar rosemar 8 octobre 22:48

                @Samson

                Vous pensez que la « tyrannie » numérique va perdurer ?


              • troletbuse troletbuse 8 octobre 22:51

                @rosemar
                Vous pensez que la « tyrannie » numérique va perdurer ?


                Mais vous êtes conne ou quoi ?


              • Samson Samson 8 octobre 23:24

                @rosemar
                « Vous pensez que la « tyrannie » numérique va perdurer ? »

                A se fier aux dispositions de l’état d’urgence terroriste décrété après le 13 novembre pour se voir ensuite largement transposées dans le droit commun, c’est une logique à craindre, et ce d’autant plus que les très puissantes sociétés informatiques et logicielles impliquées dans les solutions numériques mises en place ne vont pas sans renâcler lâcher ce marché ainsi ouvert par l’€urocratie, ni les très juteuses perspectives commerciales, matérielles et logicielles, qu’il promet !

                Là, on en est encore qu’à la mise en place et à l’étalonnage ! smiley


              • Samson Samson 8 octobre 23:49

                @troletbuse
                « Mais vous êtes conne ou quoi ? »

                Un peu d’élégance, voyons ! On est sur Agoravox ici, pas sur Facebook ! smiley

                Et pour mon humble avis sur votre question, bien moins que ce que @Rosemar en laisse paraître, au moins si j’en juge d’après ce que j’ai pu constater ! smiley

                Bien à vous ! smiley


              • Samson Samson 9 octobre 00:56

                @rosemar
                « Vous pensez que la « tyrannie » numérique va perdurer ? »

                Si vous avez le temps, voici un intéressant état des lieux et les prospectives de Philippe Bobola, anthropologue et physicien, interviewé par Nexus.

                Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


              • chantecler chantecler 9 octobre 06:26

                @Samson
                « Le libre marché » qui nous oblige à vendre notre électricité d’origine nucléaire plus cher pour ne pas faire de l’ombre au charbon et autres sources.
                Qui nous oblige à l’aligner sur le prix du gaz que nous ne produisons pas ...
                Et qui nous oblige encore à la brader à l’étranger, pour limiter le monopole .
                Bref , cette électricité qui soi disant et au départ , est à faible coût nous la payons deux ou trois fois , car à la production , vu les infrastructures coûteuses , ça finit par douiller et nous ne pouvons même pas en profiter .
                Pour se faire enfler l’UE par des opportunistes et technocrates il n’y a pas mieux .
                Mais ça construit des fortunes .
                Amen .


              • JC_Lavau JC_Lavau 8 octobre 20:51

                « Les centrales à charbon, c’est une tonne de CO2 rejetée »... Ils peuvent lui refiler n’importe quoi, à la pimprenelle des arènes.


                • mmbbb 8 octobre 21:08

                  @JC_Lavau Lien

                  https://www.sudouest.fr/environnement/google-et-youtube-coupent-les-vivres-a-la-desinformation-sur-le-rechauffement-climatique-6425098.php

                  C est tres bien , cela evite les polemique inutiles

                  Il ne te restera que ce media pour briller !


                • JC_Lavau JC_Lavau 9 octobre 11:20

                  @mmbbb. A toi aussi, l’escroquerie peut tout refiler, tu gobes tout.


                • mmbbb 9 octobre 14:40

                  @JC_Lavau je n ai pas ton intelligence ni ton discernement .
                  Dieu n est pas juste , il a doté des êtes avec et d autre sans .
                  Quoi qu il en soit tu aurais du recevoir ce prix Nobel attribués par les climatosceptiques et non celui ci

                  https://www.lefigaro.fr/sciences/le-nobel-de-physique-2021-decerne-a-deux-experts-du-climat-et-un-theoricien-italien-20211005

                  Même si les Nobels sont des crétins ; des gobemouches , on ne sait plus à quel saint se vouer !

                  Mon propos etait un peu provocateur , hormis le CO2 , le charbon est tout de même tres pollluant notamment avec le mercure qu il degage Cela e ate demontre


                • troletbuse troletbuse 8 octobre 21:43

                  Le mpnde, il est un peu pire (comme le titre) ou vraiment pire (dernière phrase). Faudrait savoir. Et vous découvrez ca aujourd’hui. ? Comme je vous l’ai déjà dit, vous enfoncez les portes ouvertes tout en faisant la propagande gouvernementale « le chauffage au bois est aussi particulièrement polluant »..

                  J’espère que vous paierez cher votre chauffage.


                  • rosemar rosemar 8 octobre 22:46

                    @troletbuse

                    Hélas, je ne serai pas la seule...


                  • troletbuse troletbuse 8 octobre 22:53

                    @rosemar
                    C’est la seule façon afin que les bestiaux comprennent, enfin pas tous.


                  • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 08:49

                    Le monde ne changera jamais si les mêmes hommes politiques sont toujours au pouvoir ....


                    • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 08:49

                      Si tu veut changer le vieux monde dans lequel tu vis il faut changer le vieil homme qu’il y a en toi ....


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 octobre 08:53

                        @zygzornifle
                         
                         ’’Si tu veut changer le vieux monde dans lequel tu vis il faut changer le vieil homme qu’il y a en toi ....

                        ’’
                         > Un vieil homme n’a plus aucune raison de changer quoi que ce soit s’il a fait ce qu’il avait à faire.
                         
                         Si tu veut changer le vieux monde dans lequel tu vis il faut changer l’enfant qui est encore en toi .... Cet enfant que les crapules de tous poils exploitent et humilient.
                         
                        « Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête - innocent ! - sans songer aux conséquences.  » Henri Michaux


                      • Ecométa Ecométa 9 octobre 09:30

                        Changer implique d’agir autrement, agir autrement implique de penser autrement, et là, en matière de pensée c’est un vide sidérale ; il y a une misère « intellectuelle » !

                        « Monde fous » chante le groupe Danakil ; puis « Ne touches pas... » :je vous invite à les écouter !

                        C’est la raison qui fait la logique, qui font le « Savoir » et la « civilisation » dans laquelle nous vivons ; à raison et logique paranoïaque et schizophrénique... savoir et civilisation forcément paranoïaque et schizophrénique !

                        Repenser la « raison » en « raison raisonnable » et non en terme de « ratio des mathématiques » : de rationalisme paroxysme de rationalité et plus rationalité  !

                        Repenser l’économique « étymologiquement »la règle d’ensemble«  ; en règle d’ensemble et non en règle particulière.

                        Repenser le politique en terme de »service publique« , et de règlementation du privé ; et non d’accession au pouvoir ! Un pouvoir qui doit être limité, contrôlé en permanence, et non omnipotent puis dictatorial.Élire des »responsables« devant devoir répondre !

                        Penser Démocratie car le peuple est bien plus conscient des problèmes que tous ces »affairiste de tout poil « et tous ces »politichiens« à leur service. Si le peuple avait droit au chapitre il n’aurait pas » laisser faire«  ! Séparer la Présidentielle des législatives....est démocratique !

                        Penser Principe d’Humanité... ceci éviterait qu’elle se désagrège sous les coups de boutoir d’une »Elitocratie ploutocratique« qui n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit, et même pire !

                        Tant que les solutions des »uns", celles des affairistes et leurs affidés, seront les problèmes des autres, de ceux qui font vraiment l’économie  : comment les choses pourraient sérieusement s’arranger !


                        • ETTORE ETTORE 9 octobre 13:11

                          Bonjour rosemar.

                          Comme sta ?

                          Vous semblez oublier le fameux mot « Aller au charbon  ».....

                          Comme tout animal, qui meurt, une société à des soubresauts,.

                          Et il est évidemment triste de constater, que dans la douleur de la fin, ces convulsions, n’ont rien de très « raisonnables » mais totalement prévisibles.

                          Elles ne sont dictées, que par des réflexes nerveux, ( comme les corps de poulets égorgés, qui continuent à courir )

                          Même si aller au charbon, est pour beaucoup de personnes une nécessité vitale de subsistance, il est bon nombre « d’assoc VERTES » ( le VERT, n’est qu’une utilisation frauduleuse d’une lingette « stop couleurs » fabriquée par nos impôts) qui feront tout, pour vous rendre votre quotidien marâtre.

                          Alors soit, notre futur ne seras pas à l’identique du passé, et cela depuis l’aube de l’humanité.

                          Mais reconnaissez, que penser au pire, occupe une place trop importante, qui serait pourtant bien nécessaire au « penser mieux ».

                          Le défaitisme, est comme une carpette devant votre porte,

                          Elle est sensé recueillir les MR2, sur le pallier, et de les contenir.

                          Même si l’inconvenant voisin du dessus ( sûrement un Macronide bon teint,)

                          s’évertue à vous secouer la sienne, bien crottée sur votre balcon.


                          • Old Dan Old Dan 9 octobre 16:39

                            P’têt que cet épisode « charbonneux » va raccourcir les délais de la prise de conscience, et contraindre aux mesures environnementales nécessaires ?

                            Ce qui était possible « en douceur » devra-t-il s’imposer en urgence... y compris aux victimes* qui vont avec ?...

                            .

                            [ Qui seront les victimes ? Elles persévèrent ds l’ignorance et n’imaginent pas encore qu’elles en seront... ]



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité