• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le monde Jacobite

Le monde Jacobite

 

Parmi les révoltes monarchiques les plus poignantes de l’histoire européenne, les soulèvements jacobites occupent une place singulière. 

Menés entre la fin du XVIIe et le milieu du XVIIIe siècle, ils visaient à rétablir la maison Stuart sur le trône britannique, renversée au nom du protestantisme et du parlementarisme. 

Portés par une foi indéfectible en la légitimité dynastique et en l’autorité sacrée du roi, les jacobites se sont souvent levés contre toute espérance humaine. Leur cause, noble et presque perdue d’avance, incarne ce qu’il y a de plus tragiquement beau dans la fidélité politique.

La rose blanche qu’ils portaient comme insigne résume à elle seule tout cela : elle est le symbole d’une légitimité bafouée, d’une fidélité jusqu’au martyre, d’un héroïsme sans calcul. 

Elle est l’image même des causes que l’on embrasse non parce qu’elles sont gagnables, mais parce qu’elles sont justes.

J’ai récemment regardé la série Outlander, adaptée du roman Le Chardon et le Tartan. Une série intéressante, surtout dans ses premières saisons, où le monde jacobite est bien restitué — avec ses espoirs, ses codes, ses douleurs, et la réalité âpre de son époque. 

En toile de fond, on y perçoit cette tension poignante entre un monde ancien qui se meurt et les forces nouvelles qui l’écrasent. Certes, la série finit par s’essouffler au fil des épisodes, et les allers-retours constants entre passé et présent lui font parfois perdre de sa densité historique...

C’est d’ailleurs pour cela que je ne lirai sans doute pas les romans : trop d’éléments fantastiques viennent, à mon sens, diluer ce qui m’intéresse le plus — la profondeur politique et humaine du combat jacobite.

Mais il reste une chose. À travers les collines d’Écosse, les tartans, les serments murmurés au coin du feu et les regards fiers de ceux qui ont tout perdu sauf l’honneur, souffle encore l’esprit des Jacobites. Un esprit qui, à mes yeux, mérite d’être médité, respecté et honoré.

 

 

FRANCK ABED

Moyenne des avis sur cet article :  1.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Seth 30 avril 12:42

    Tiens, mon commentaire « musical » a été retiré. smiley

    Il se trouve que « Ye jacobites by name » est un traditionnel écossais n’approuvant pas du tout le mouvement réclamant la montée sur le trône de Jacques II Stuart après qu’on eut sous Cromwell raccourci Charles 1er à Londres

    Mouvement soutenu par toutes le monarchies, conservateurs et réactionnaires en tous genres d’Europe et jusqu’à la papauté.

    Certains y trouvaient à redire, dommage que M. Abed ne l’ai pas précisé parce que non, ce mouvement historique n’a été et n’est encore que rarement approuvé.

    Vous trouverez ICI le texte original du traditionnel, on y comprend mieux ce qu’on leur reprochait.


    • Seth 30 avril 15:30

      Hébé, ya pas grand monde que les Jacobites intéressent. Manque de présentation du mouvement peut être...


      • Astrolabe Astrolabe 1er mai 11:01

        @Seth
              
        Ou alors c’est à cause d’un algorithme de l’I.A car le titre contient un mot interdit !
         Ca donne alors :

        Le Monde Jaco « biiiiip »

         smiley


      • Seth 1er mai 13:54

        @Astrolabe

        Je n’y avais pas pensé.  smiley

        Mais il est vrai que nous vivons à une époque où l’absence d’intelligence par définition est qualifiée d’intelligence. C’est de la pure prétention mais les mots ont tendance à perdre leur sens ou à le voir pervertir.

        Le terme AI venant possiblement de l’anglais et le terme « intelligence » en anglais étant multi-sens, sa traduction en français est peut être un peu simplette...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité