• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le monde ne suffit pas

Le monde ne suffit pas

Sommes-nous trop nombreux sur terre ? Certains essaient de nous le faire croire. Supposons que ce soit vrai, que fait-on ? On empêche de force les gens de faire des enfants ? On réduit la population ? Mais comment ? Pour ma part le monde n’est pas assez grand pour les rêves des humains mais peut-être l’est-il pour des humains « raisonnables » à voir ! Mais combien sont-ils et ont-ils réellement voix au chapitre ?

On le dit souvent si tout le monde devrait vivre comme les étasuniens il faudrait plusieurs planètes comme la terre. Le mode de vie des étasuniens et des occidentaux en général n’est donc pas exportable si l’on comprend bien. Mais dans ce cas que doit on dire à ces populations qui rêvent de se « développer » ? Qu’elles n’en ont pas le droit ? Au nom de quoi ? Ils pourraient répondre que ce qui est bon pour les occidentaux devrait être bon pour les autres humains. Mais il est vrai que les occidentaux ont un appétit énergétique effrayant. Mais supposons que les autres peuples acceptent de ne pas suivre le mode de développement des occidentaux, quel modèle doivent-ils suivre ?

On parle des énergies renouvelables comme l’énergie solaire et autres. Il semblerait que des solutions intéressantes existent mais sont combattus par les lobbys pétroliers notamment. Rien de surprenant dans un monde où seuls règnent les intérêts et où les richards ne sont pas connus pour leur propension à partager les richesses source d’un pouvoir qu’ils ne veulent pas voir diluer. Quand vous parlez des travaux de quelqu’un comme Tesla (www.youtube.com/watch ?v=5K0Rk-8CwVs) ou quand vous dites que les puissants cachent sans aucun doute des secrets scientifiques inouïs comme le pensent quelqu’un comme Jean Pierre Petit (http://www.youtube.com/watch?v=hJ3xnhH1kxU) on vous traitera de « complotistes » pour arrêter la réflexion. Or je ne vois dans ce monde que deux possibilités « réalistes » (du moins de mon point de vue) :

Ou les élites ont compris depuis belle lurette que nous sommes trop nombreux pour les ressources disponibles irremplaçables (comme l’eau par exemple ou sans doute le pétrole) et qu’il faut réduire d’une manière ou d’une autre notre nombre. Ne pas réduire le nombre d’habitants serait dangereux pour des raisons évidentes. Quant à savoir comment ils le feront toutes les hypothèses cauchemardesques sont sur la table. Notamment les guerres, la famine, les épidémies etc… Ou les élites sont d’une incompétence criante et avancent « à vue », tel le capitaine d’un bateau plongé dans un épais brouillard. Mais je me dis que nous sommes probablement dirigés par des inconscients qui prennent des décisions en spéculant et qui sont parfois dépassés par les évènements. Ces élites sont trop « connes » ou « lâches » pour reconnaître leurs erreurs. D’une part à cause de leur arrogance, d’autre si elles reconnaissent leur incompétence plus personne ne les prendrait au sérieux.

Tout « complotiste » que je sois j’ai du mal à croire que les élites aient pu parfaitement tout planifier comme le méchant du film « Total Recall » (http://www.courte-focale.fr/cinema/analyses/total-recall/). Je ne nie pas qu’il y ait des génies du mal dans ce monde mais tout de même je pense que les élites sont incapables de tout contrôler. Je pense qu’elles pensent pouvoir le faire, mais sans doute pas mal de choses ne se passent pas comme elles le souhaiteraient. A moins qu’elles aient un savoir qui dépasse de loin notre entendement, mais là encore nous sommes dans la spéculation pure. Pas que je ne crois pas qu’elles aient des technologies au de là de notre imagination, mais j’aime en général m’en tenir à ce que je perçois. Je les crois assez cependant sordides pour planifier le carnage du 11 septembre 2001 et je pense que ce qui est dit dans le rapport « reconstruire les défenses de l’Amérique » (http://www.reopen911.info/11-septembre/reconstruire-les-defenses-de-lamerique-traduit-par-reopen911/) est assez explicite dans ce sens. Pour moi l’inside job n’est pas une théorie farfelue et j’en ai déjà parlé (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-theorie-de-l-inside-job-est-100515). Pour ainsi faire des guerres dans le but de faire avancer leur agenda. Oui car je suis convaincu que ces élites spéculent et donc tâtonnent ce qui est une attitude très dangereuse.

Des spécialistes du bluff comme on le voit avec la crise syrienne où les étasuniens ont essayé d’effrayer et faire reculer les russes. Apparemment ça n’a pas marché, mais c’est sûr qu’ils vont essayer autre chose. Je pense que ce qui se joue là c’est le partage du monde ! Chacun essayant d’avoir un maximum de territoires intéressants et d’atouts pour accroître son pouvoir. Quant aux moyens utilisés, chacun utilise ses forces. Je le dis souvent, je ne suis du côté de personne car personne n’est de mon côté. Et dans cette lutte pour avoir le plus de pouvoir, des guerres sordides comme celles de Lybie, de Syrie ou de RDC sont à redouter. De toute façon ces élites (d’où qu’elle soient) n’envoient pas leurs fils et filles combattre, donc elles doivent regarder tout cela comme nous regardons un film. Quant à penser qu’elles pourraient provoquer une guerre nucléaire, j’ai du mal à le croire. Je pense qu’elles ne veulent pas, mais je peux me tromper. Si ces abrutis gèrent aussi mal la catastrophe de Fukushima, je me dis qu’il est possible qu’une guerre nucléaire ne les gêne pas. Mais encore une fois cela est de la spéculation pure donc…

Mais une chose me semble évidente par contre, avec la technologie connue il n’y a pas assez de place sur terre pour des personnes qui aimeraient vivre comme les occidentaux. Autrement dit la guerre pour le contrôle des ressources est inévitable à moins d’un grand changement de paradigme. S’il y a eu deux guerres mondiales pour des motifs que je trouve débiles, il ne serait pas surprenant qu’il y ait une troisième guerre mondiale. La guerre en Syrie dans cette optique, me semble troublante et inquiétante. Si troisième guerre mondiale il y a je pense comme Einstein que : "Je ne sais pas comment la Troisième Guerre Mondiale sera menée, mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres." Et aussi "Je ne sais comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième.". Nos élites sont-elles assez folles pour aller jusque là ? L’hypothèse de vivre dans un monde irradié devrait les en dissuader. Mais comme je le dis après la gestion calamiteuse des catastrophes BP et Fukushima, plus rien ne me surprendrait. A moins bien sûr que nous soyons dans une « matrice » et que tout ce que nous percevons soit manipulé. Hypothèse hallucinante et pas vraiment plus rassurante que les autres. Enfin qui « sur » vivra verra !


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 5 novembre 2013 11:44

    Les élites, les élites ! Mais la désobéissance, ça existe ! La frugalité aussi, et on est en bien meilleure forme ! un peu d’intelligence et il n’y a pas de problème de surpopulation !


    • le moine du côté obscur 5 novembre 2013 12:33

      Je pense que la seule solution est changement de paradigme. Nous n’avons pas le choix.


    • nicolas_d nicolas_d 5 novembre 2013 12:21

      « L’hypothèse de vivre dans un monde irradié devrait les en dissuader. »
      Et encore....

      « Après moi le déluge » me semble être leur façon de voir. Je ne m’explique pas la situation autrement.
      Y’en a qui veulent réduire la population mondiale ? Comme Bill Gates... Pour le bien des générations futures ?
      Je n’y crois pas. Je crois plutôt qu’il y a là un « billet à se faire », plutôt que de « bonnes » intentions.

      De plus, comme le dit l’auteur, il y aurait des solutions technologies (l’espace par exemple, mais Cheminade est ridiculisé avec cette idée, c’est pourtant notre seul espoir de continuer à évoluer). Alors choisir l’extermination, ça ressemble à un baroud d’honneur, une bonne fiesta, un bon déluge avant de mourir dans leur bunkers


      • le moine du côté obscur 5 novembre 2013 12:32

        En effet je vois dans le comportement de l’élite, l’Ouroboros ou le serpent qui s’avale la queue. Je n’arrive pas à les comprendre et pire je n’arrive pas à comprendre comment autant de personnes leur accordent encore du crédit.
        Il est effarant que Cheminade soit ridiculisé parce qu’il parle d’explorer l’espace. Moi je ne suis pas contre les grands projets scientifiques du moment qu’il y ait de l’éthique et que les retombées bénéficient à tous. Mais certains vont s’arrêter à cette ridiculisation de Cheminade et ne vont pas chercher à creuser.
        De toute façon ces abrutis vont rencontrer violemment le mur de leur folie.


      • la_gata la_gata 5 novembre 2013 12:46

        Mais dans ce cas que doit on dire à ces populations qui rêvent de se « développer » ?

        De moins en moins de personnes rêvent de « se développer » à la mode états unienne.
        surtout en Amerique du Sud . récemment au Pérou des populations entières ont empêché a des entreprises minières de s’installer , ( cas de Majaz, Tambogrande, Bagua, Egasa et Tia Maria ).
        et leur détermination a été tel que beaucoup de personnes ont perdu la vie.

        car aujourd hui avec le développement de l’internet les personnes ont eu accès à l’information et comprennent de plus en plus que mieux vaut vivre dans leurs terres , en mangeant a leur faim et en bonne santé que tout quitter pour aller vivre dans un bidonville de la capitale après de avoir tout vendu ,car l’argent se dépensera plus tôt que tard et après c’est la misère qui attend. le pire que aprés il n y a pas de retour possible car leurs anciennes terres seront pollués .


        • le moine du côté obscur 5 novembre 2013 16:44

          Etant africain subsaharien vivant dans mon pays la Côte d’Ivoire, je ne partage votre point de vue. Bien au contraire je vois des gens continuer à rêver et ça ne s’améliore pas. Les jeunes, c’est une cata, ils rêvent d’argent facile (d’ailleurs les pirates informatiques ivoiriens sont très « efficaces » et « redoutés ») et de « vie de rêve ». Il faut dire aussi qu’ils ont eu de mauvaises exemples, car ils ont vu les pires crapules « gravir les échelons ». Difficile de dire à ces jeunes que ce « sale chemin », n’est pas le « bon ». Pour l’Amérique du Sud je n’y vis pas mais c’est vrai que j’entends certaines choses encourageantes. Mais je suis comme St Thomas, je ne crois que ce je vois donc l’avenir proche nous situera je crois.


        • mmbbb 5 novembre 2013 14:01

          cet article est assez mal fait je ne vois pas en quoi le 11 sept vient dans ce debat de surpopulation L’auteur emploie aussi des poncifs le puissant lobby des petroliers un peu facile et un peu court Le plus puissant des lobbies est l’Etat qui au passage taxe l’energie Si l’energie se domptait facilement nous aurions deja des solutions comme la fusion themonucleaire La recherche fondamentale ( laser megajoule en France fusion froide et j’en passe ) avance mais les resultas ne sont pas aussi rapides Quant a la surpopulation il s’agit de savoir de ce que l’on attend de la vie et si la dignite de la vie humaine a encore un sens La surpopulation est lie le plus souvent a la culture d’un peuple a la religion Nous devons aussi cessez ce mea culpa occidental ou nous serions les maux de tout. 


          • le moine du côté obscur 5 novembre 2013 16:49

            J’ai basé ce texte sur cette affirmation : « le monde a assez de ressources pour tous, mais pas pour l’avidité de tous ». Oseriez-vous dire que cela n’est pas vrai ? Je pense que si les autres pays veulent suivre l’occident dans son mode de développement il y aura un blocage, celui de l’énergie. Sans oublier les déchets ! Aussi un monde tel que le nôtre et dans l’état actuel des connaissances officielles de la science ne peut avoir 7 ou 8 milliards d’individus vivant comme les occidentaux. Maintenant si vous n’avez pas compris mon allusion au 11 sept, je vous conseille vivement de lire le rapport « reconstruire les défenses de l’Amérique » du Think Tank « PNAC ». Après nous en reparlerons.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 novembre 2013 15:06

            On est de toute façon en train de changer de système énergétique et d’ici 20 à 30 ans on n’aura plus besoin du pétrole.

            Je vous conseille d’aller voir ce qu’on dit à propos des centrales au thorium sur wikipedia : c’est une technologie qui a déjà fonctionné et qui ne pourra que s’améliorer à un point tel que les instances internationales de l’énergie la préconisent : c’est du nucléaire qui n’explose pas et qui fournit de l’électricité au prix du charbon, autant dire que c’est imbattable.

            Evidemment, ça fait hurler les partisans de la décroissance qui voient leurs rêves se briser.

            Donc demain tout le monde pourra vivre avec le confort des Occidentaux à condition que leurs dirigeants ne soient pas des fous ou des voleurs qui préfèrent engraisser les banquiers suisses plutôt que de développer leur pays parce que là aussi il y a un très gros problème avec les potentats qui viennent acheter des palais à Paris pendant que leur peuple n’a rien.



            • le moine du côté obscur 5 novembre 2013 16:55

              Moi je suis un partisan de la raison et du réalisme. Je fais un froid constat après à chacun de voir ce qu’il veut voir. Je ne nie pas que des connaissances scientifiques peu ou pas connues du grand public existent. Mais qui détient ces connaissances et quel est leur but ? Le bien commun ? J’en doute fortement ! Si la science est développé pour le bien commun pas de problème. Mais de ce que je perçois (il faut être modeste) ce n’est pas le cas, loin de là. Et beaucoup de gens trinquent ? Alors qu’attendent ceux qui ont des connaissances pour les mettre au service du plus grand nombre ? Moi je pense que ces gens ont un pouvoir qu’ils ne veulent pas perdre ou voir dilué. Partant de là, ils sont prêts à tout pour le conserver voire l’accroître et tant pis pour les morts que cette folie engendre.
              Je ne crois pas au dogme de la croissance économique qui est un très mauvais indicateur, je lui préfère largement l’indice de développement humain. Vous semblez mépriser les décroissants ? Pourquoi ? Parce qu’ils nous demandent d’être un tant soit peu raisonnables ! Le bon sens et la morale c’est ce qui nous sauvera en fin de compte...


            • Neymare Neymare 5 novembre 2013 16:59

              « Evidemment, ça fait hurler les partisans de la décroissance qui voient leurs rêves se briser »

              Il n’existe pas de croissance sans décroissance, c’est mathématique, qu’on soit partisan ou pas n’y change rien


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 novembre 2013 18:17

              Comme je l’ai dit, il faut aller voir sur wikipedia ce qu’ils racontent à propos du thorium.

              C’est une réalité qui change le monde mais qui implique de construire des nouvelles centrales atomiques.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 novembre 2013 18:20

              Avec cette technologie, une demi planète suffit, voire même un quart à condition que la production de nourriture suive ...

              Mais ça c’est un simple problème de politique agricole qu’on a résolu en Europe depuis la dernière guerre à on point tel que maintenant on exporte nos surplus agricoles.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 5 novembre 2013 18:31

              Je pense qu’avec une politque agricole comme en Europe, le monde peut facilement produire deux à trois fois plus de nourriture.

              De quoi nourrir correctement 20 miliards de personnes.

              Evidemment, ça suppose de l’ordre, de la discipline, de l’efficacité et un sens de la morale de la part des dirigeants du Monde et c’est là à mon avis que ça coince le plus, notamment dans les pays du Sud.

              Chez nous, quand ils font trop les cons, ils vont méditer sur les bancs de l’opposition voire même parfois en prison tandis qu’ailleurs ils passent le plus souvent le pouvoir à leur fils.



            • gaijin gaijin 6 novembre 2013 08:38

              alois
              bravo pour votre second degré !
              ( enfin j’espère )


            • Neymare Neymare 5 novembre 2013 16:40

              " A moins bien sûr que nous soyons dans une « matrice » et que tout ce que nous percevons soit manipulé. Hypothèse hallucinante et pas vraiment plus rassurante que les autres"

              Ce que nous percevons n’est pas manipulé, en revanche nous ne percevons qu’une infime partie de la réalité. Quand on accède à ce qui est caché, on finit par comprendre ce système et sa façon d’avancer. La vie, telle qu’on la concoit ici sur terre n’est qu’une expérience d’une vie plus large dans tous les sens du terme.
              Notre terre, les vies animale, végétale, l’homme, le reste de l’univers etc... sont parties d’un système dont l’unicité est la principale caractéristique, et ou tout est lié : je ne peux pas me définir uniquement en tant qu’homme : mon identité est :
               le tout > l’univers physique > la vie lactée > le système solaire > la terre > le regne animal > l’humanité > moi
              Ceci est ma véritable adresse, une sorte de poupée russe. Or, tout ce système, si on se limite a ce qui est physique évolue de la meme façon : naissance, croissance, crise, décroissance, croissance, crise, décroissance, ... mort, ... renaissance sous une autre forme.
              Pour l’humanité c’est la meme chose : on grandit (de toutes les façons possibles), on traverse des crises, on décroit, on grandit a nouveau etc..
              Ce système est valable à tous les niveaux : tous ceux qui ont fait un peu de biologie et se sont interessé aux populations animales ou cellulaire comprendront
              La prochaine étape est donc la décroissance, ou la chute, c’est selon votre façon de voir les choses. Aucune technologie, ni soit disant intelligence humaine n’y changeront rien, c’est l’évolution normale
              Ainsi, la chute des écosystèmes terrestres devraient avoir lieu d’ici la fin du siècle selon les scientifiques


              • le moine du côté obscur 5 novembre 2013 17:00

                Et bien moi je me définis comme une individualité faisant partie d’un tout. Je pense que je suis dans ce monde pour une raison et c’est que j’essaie (vainement jusqu’à présent) de découvrir. Je suis conscient que je perçois une infime partie de ce qui existe, mais même avec ça je sais que je peux faire plus que ce que je fais actuellement.
                Mais je dois dealer avec des gens qui ont une vision plus terre à terre des choses. Sinon je me laissais aller je parlerais d’univers parallèles, d’autres mondes, de réalités supposées etc...


              • L'enfoiré L’enfoiré 5 novembre 2013 19:36

                Beaucoup de choses et d’idées dans cet article.


                Pas assez de place dans le monde ? 
                C’est faux. Il y a trop de concentrations, ça oui. Et elle va aller en s’empirant. Les villes vont devenir des mégapoles ou pire mégalopoles.
                De la place, si on repousse les déserts au lieu de les élargir, je crois que le problème est résolu.

                Trop ou trop peu d’enfants ?
                Encore une fois, une question d’endroit.
                Quand on pense au résultat de l’enfant unique en Chine... Ce n’est pas la panacée.
                En Inde, ce sont les garçons qui sont poussés, et les filles repoussées. Résultat, idem.

                « le partage du monde ! Chacun essayant d’avoir un maximum de territoires intéressants et d’atouts pour accroître son pouvoir »
                Oui, peut-être. Mais tout dépend de ce qu’on fait de ce pouvoir.
                La 4ème guerre mondiale est en cours. Elle est seulement économique. Cela tue peut-être moins, quoique...
                Militairement, ce sont les drones qui sont préconisés. La guerre moderne avec des joysticks, comme les jeux qui sortent sur les vidéos pour enfants.
                La bombe atomique a été testée et n’intéresse plus que ceux qui n’ont pas les mêmes valeurs de ce qu’est la vie.

                Je ne vous l’ai pas dit : nous sommes des enfants qui ont seulement un peu grandi en taille.

                « Et bien moi je me définis comme une individualité faisant partie d’un tout. »
                Hétéroclite, alors. Ouvert à toute éventualité. Parce que sans cela, ça ne marchera jamais.

                « je suis dans ce monde pour une raison et c’est que j’essaie (vainement jusqu’à présent) de découvrir. »
                Vous avez une tâche : exister avant de passer la main au suivant.

                « mais même avec ça je sais que je peux faire plus que ce que je fais actuellement.  »

                Bien sûr. Il le faudra d’ailleurs. Avoir plusieurs vies différentes puisque la durée de vie s’allonge. 

                « Mais je dois dealer avec des gens qui ont une vision plus terre à terre des choses. »
                Mais vous resterez une emprunte digitale ambulante. Parfois d’accord avec quelqu’un, parfois en opposition complète. Rien d’anormal à ça. 

                Mais j’ai peut-être quelques plombes en plus que vous pour le dire... smiley

              • Xenozoid 5 novembre 2013 19:22

                bon je vais etre désaprouvé,le monde est trop grand,


                • Didier Barthès 5 novembre 2013 21:11

                  Il y a 10 000 ans chaque homme disposait sur Terre d’une surface d’environ 2 000 à 3 000 hectares, aujourd’hui nous avons un peu plus de 2 hectares par personne. Bien sûr que la surpopulation est le problème de l’humanité et de la planète. Il n’y a pas de place pour de tels effectifs et pour le reste du monde vivant. Si nombreux, nous sommes condamnés à tout détruire. Nous le faisons d’ailleurs. Où allons nous mettre les forêts et les animaux. Nous sommes bien là où ils étaient.


                  • Stof Stof 5 novembre 2013 22:32

                    Si on devait diminuer la population en fonction de l’emprunte écologique de chaque pays, alors il faudrait diminuer la population de :

                    - La France par 4
                    - Les Etats-Unis par 6
                    - L’Inde n’aurait pas besoin de réduire sa population.

                    Etonnant non ?


                    • Xenozoid 5 novembre 2013 22:37

                      stof, tu pense qu’uon est trop ?


                    • gaijin gaijin 6 novembre 2013 08:43

                      comment réduire la population ?
                      un début de réponse :
                      http://www.youtube.com/watch?v=KUsSPKzvFo4

                      no comment !


                      • BA 6 novembre 2013 11:31

                        Mercredi 6 novembre 2013 :

                        Nouvelle concentration record des gaz à effet de serre en 2012.

                        Les trois principaux gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2012 dans le monde, a annoncé mercredi à Genève l’Organisation météorologique mondiale, une agence de l’ONU

                        Les dernières analyses montrent que les fractions molaires du dioxyde de carbone (CO2), du méthane(CH4) et du protoxyde d’azote (N20) ont atteint de nouveaux pics en 2012, écrit l’OMM dans son bulletin sur les gaz à effet de serre publié à Genève.

                        Entre 1990 et 2012, le forçage radiatif de l’atmosphère par les gaz à effet de serre, qui induit un réchauffement climatique, a augmenté de 32%, à cause du CO2 et d’autres gaz qui retiennent la chaleur, a poursuivi l’OMM.

                        Le forçage radiatif est la capacité à conserver l’énergie du Soleil au niveau de la Terre ou à la renvoyer dans l’espace. Un forçage radiatif positif indique un réchauffement de l’atmosphère, s’il est négatif cela va dans le sens d’un refroidissement.

                        Lors de la précédente étude, concernant 2011, ce différentiel n’était que de 30%.

                        Selon Michel Jarraud, secrétaire général de l’OMM, « si le monde continue sur cette voie, la température moyenne du globe à la fin du siècle pourrait dépasser de 4,6 degrés ce qu’elle était avant l’ère industrielle (NDLR, en 1750), et même plus dans certains régions, les conséquences seraient catastrophiques. »

                        Le dioxyde de carbone est le principal responsable du réchauffement climatique.

                        Sa concentration dans l’atmosphère a augmenté en 2012 de 2,2 ppm (parties par million), à comparer avec une hausse de 2,0 ppm en 2011.

                        La hausse moyenne durant ces 10 dernières années était de 2,02 ppm, et les chiffres de 2012 montrent une accélération de la tendance.

                        Le CO2 trouve son origine dans la combustion de matières fossiles ou le déboisement.

                        C’est un gaz qui demeure dans l’atmosphère pendant des centaines voire des milliers d’années, relève l’OMM, qui ajoute que la plupart des aspects du changement climatique persisteront pendant des siècles même si les émissions de CO2 cessaient sur le champ.

                        http://www.romandie.com/news/n/_Nouvelle_concentration_record_des_gaz_a_eff et_de_serre_en_201268061120131124.asp

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès