• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le noir et le blanc

Le noir et le blanc

Trop de personnes essaient de simplifier un monde complexe ce qui a pour résultat une incompréhension face à certains évènements. Certains veulent croire qu’il y aurait un côté lumineux qu’il faut défendre à tout prix et un côté obscur qu’il faut combattre à tout prix. Se faisant ils s’égarent et en arrivent à tomber dans d’étonnantes contradictions voire sombrer dans les ténèbres. Pour ma part ma position est claire, je suis du côté de la raison, un point c’est tout. 

Des saints ? Ça n’existe pas à part peut-être dans l’imaginaire des gens. Les gens sont habitués à une perfection factice et donc finissent par croire que ça existe. Quand on voit par exemple les photos retouchées digitalement de ces actrices ou autres mannequins maquillées à mort on penserait qu’elles sont « parfaites ». Mais quand on les voit sans maquillage (http://whitooutmakeup.skyrock.com/), ça refroidit beaucoup les ardeurs. Ainsi dans le monde tout est masqué, maquillé sous des faux-semblants pour séduire les naïfs. Démocratie, liberté et droits de l’humain sont vantés par des gens sans scrupule qui dans les faits sont les pires salauds. Ceux que ces obsédés de l’ingérence humanitaire veulent occire ne sont pas meilleurs mais sont moins hypocrites et sont peut-être une solution raisonnable dans un monde pourri. Mais à force de rechercher la perfection et le paradis, certains occidentaux ne comprennent pas qu’on les conduit en enfer. L’enfer dit-on est pavé de bonnes intentions. L’exemple de ces stars « parfaites » comme Britney Spears, Mariah Carrey et autres qui pètent les plombs devraient les intriguer ! Idem pour la crise financière apocalyptique de 2008 ! Crise qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle, même si certains fieffés menteurs disent qu’elle est finie. Il faut donc à certaines personnes comprendre dans quel monde on vit, afin de pouvoir l’appréhender et y survivre. 

Tout le monde rêve de paradis, mais ici bas ce n’est qu’un rêve et une illusion. Aussi il faut arrêter de voir le monde en noir et blanc alors qu’il est constitué d’une nuance de gris. Je ne dis pas aux gens de ne pas vouloir améliorer leur sort mais il faut le faire en gardant un minimum de raison. Les révolutions et autres ne mènent à rien si elles ne sont pas bien pensées et si on ne connait pas les intentions réelles de ses camarades révolutionnaires. Car ne nous leurrons pas même dans une famille apparemment aimante, chacun a ses envies, ses ambitions et ses « démons ». Faire confiance c’est bien, mais souvent ça finit en déception. Il faut donc connaître l’environnement dans lequel on vit et se connaître aussi soi-même. Ce que n’est que face à une situation que l’on se révèle. Parce que la théorie est aussi souvent une illusion. Certains en sont arrivés à devenir cannibales dans certaines situations, ce qui veut dire beaucoup de choses. Nous sommes à la fois anges et démons, et refuser cette vérité c’est s’exposer aux pires désillusions. En gros il faut être réaliste et avoir les pieds sur terre. Il n’est pas interdit de rêver mais face à la réalité, il faut savoir raison garder. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faille complètement broyer du noir non plus.

Nous sommes « vivants » et même si cette phrase semble pour certains vide de sens, « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». On pourra me rétorquer que les vietnamiens victimes de l’agent Orange ou les irakiens victimes de l’uranium appauvri et des attentats terroristes, doivent broyer du noir. Certes, mais il y a des gens qui ont des moments de bonheur en Iraq ! On ne me fera pas croire que malgré les conditions de vie difficiles, il n’y a plus de mariage, plus d’amour, plus de « vie » ! Il y a toujours un rayon de soleil même dans les pires ténèbres et cela doit être source d’espoir. Il faut donc être réaliste ceci est le sens de mon texte. S’appuyer sur ce qu’il y a de bon, tenir compte de ce qu’il peut y avoir de mauvais et avancer. Chaque entreprise est un risque ! Ce n’est pas parce que beaucoup de choses vont mal qu’il faut s’arrêter. Il y a dans ce monde des raisons d’espérer et si on refuse cette idée, autant se suicider. Un volcan détruit et tue, mais rend aussi la terre fertile. Il peut semer la désolation dans une génération et être une bénédiction pour la génération prochaine. Donc rien n’est parfait dans ce monde là, arrêtons donc de chercher la perfection. Restons juste à stade humain et « normal » donc entre le bien et le mal, entre le noir et le blanc. Le monde ne sera jamais un paradis mais à mon avis il ne sera jamais complètement un enfer non plus ! Donc ne cherchons pas à donner un « paradis » aux autres (irakiens, syriens, afghans par exemple) alors que nous-mêmes nous ne vivons pas un paradis. Apprenons à nous connaître, à nous comprendre et ma foi peut-être parviendrons-nous à créer un monde meilleur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Piere CHALORY Piere Chalory 26 septembre 2013 19:07

    ’’Tout le monde rêve de paradis, mais ici bas ce n’est qu’un rêve et une illusion. Aussi il faut arrêter de voir le monde en noir et blanc alors qu’il est constitué d’une nuance de gris.’’


    Jolie phrase. 

    • karikakon 26 septembre 2013 19:45

      Le Noir et blanc ne sont que le symbole de la binarité du « Mouvement »...L’Univers est binaire, il fonctionne par deux.



        • Constant danslayreur 26 septembre 2013 20:35

          Rien compris le moine.
          Que dalle.
          Je ne vois pas où vous voulez en venir,
          Comment vous comptez y parvenir,
          Pas plus que la réflexion que vous êtes censé livrer,
          Et encore moins les motivations de ce billet.

          Et ce qui achève de me décevoir ayant l’habitude de vous lire, c’est le lien plus haut sur le without make-up smiley évidemment que les nanas sont moins... tout ça quoi et alors ? What’s the point ?

          Le faux, l’artificiel ? Ok mais encore ?

           


          • le moine du côté obscur 27 septembre 2013 01:43

            Bon je vais essayer d’expliquer ce texte qui m’est passé par la tête il y a quelques jours. Je dis que certains rêvent de paradis et pour atteindre ce paradis cette perfection ils risquent d’atterrir en enfer. Et pourquoi croient-ils qu’il y a un paradis ? Parce qu’on agite devant eux une illusion, un « semblant de perfection ». Ainsi quand j’ai pris l’exemple de ces stars « parfaites » en apparence alors qu’en réalité elles ne sont pas forcément belles, c’est de ça que je parle. On fait croire aux gens que la perfection existe et qu’ils peuvent l’atteindre. Or la perfection n’existe pas, croire le contraire c’est se mettre en danger ! Alors plutôt que de chercher à atteindre une perfection illusoire, il faut voir ce qu’il y a de beau et de bon dans le naturel, s’en contenter et essayer de vivre avec ça. 

            Le noir et le blanc sont une image symbolisant deux extrêmes qui de mon point de vue ne sont normalement jamais atteints, quoique... Le « blanc » symbolisant le « paradis », le « noir » symbolisant « l’enfer ». Alors si le « blanc » on ne s’en approche jamais, par contre le « noir » on s’en approche dangereusement ! Mais pour pouvoir manipuler les gens on leur fait croire qu’ils peuvent atteindre « le blanc ». Et à force de chercher furieusement le « blanc » ils finiront par sombrer pour de bon dans les ténèbres. Donc je pense qu’il faut devenir raisonnable, réfléchir, ne pas envier bêtement et penser avant d’agir. Bref c’est un appel à la raison, rien de plus ! D’ailleurs n’ai je pas dit ceci : « je suis du côté de la raison, un point c’est tout ». Un appel pertinent je le pense par les temps qui courent ! 

          • Constant danslayreur 27 septembre 2013 09:50

            D’accord
            Mais quand vous dites que vous êtes du côté de la raison, vous zappez trop facilement le fait que c’est au nom même d’icelle, que la perception du monde que vous décriez vous est vendue. « On ne vit qu’une fois » à ce qu’il parait...

            http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/10/02/19218963.html

            Quant au maquillage en général et d’un la séquence 08:45 de la Vidéo du lien aurait été autrement plus parlante c’est bien au delà du seul maquillage, c’est de mensonge, de tromperie et de canons imposés qu’il est question, pas du fait que cette pauvre Vanessa Paradis soit moche sans, ... Votre réaction face aux photos de stars sans maquillage légitime au contraire icelui. C’est cette contradiction là qui ne passe pas. Avec un message comme le votre, on s’attend à ce que vous soyez très au dessus des apparences, ce que vous n’êtes pas, pas encore.


          • Castel Castel 27 septembre 2013 11:36

            « Et à force de chercher furieusement le « blanc » ils finiront par sombrer pour de bon dans les ténèbres. »

            Certains peuvent se transformer aussi... Pourquoi croire que tout le monde chuterait en recherchant la perfection ? Ce n’est qu’une croyance, un point de vue réductionniste.
            C’est le principe même de l’alchimie, faire des recherches sur la transmutation extérieur pour aboutir la transmutation intérieur... Il n’y a rien de réductionniste sur ce qu’est un être humain, il est, dans le fond, capable de tout.


          • le moine du côté obscur 27 septembre 2013 12:29

            Je vois qu’apparemment je me fais mal comprendre, je dis ceci. La perfection de mon point de vue n’existe pas donc vouloir l’atteindre est une perte de temps ou suivre le chemin pour aller en enfer. Maintenant je ne suis pas contre le fait de chercher à améliorer son sort. Quant au lien, j’ai pris ce lien mais j’aurais pu en prendre d’autres, idem avec l’image que j’ai pris pour illustrer l’article. Je cherchais une image qui montrait le « blanc et le noir », rien de plus. Quant aux photos de stars, certains fantasment sur elles quand elles sont maquillées, que penseraient-ils d’elles sans maquillage ? Je préfère les femmes sans maquillage car au moins on les voit telles qu’elles sont et on les aime en connaissance de cause. Je demande aux gens de voir le monde tel qu’il est, sans artifice et sans illusion futile. Une fois que l’on voit le monde tel qu’il l’est on sait l’appréhender sans espoir insensé. Après si certains veulent croire au paradis ou à la perfection, c’est leur droit, qu’y suis-je pour les dénier ce droit ? Je ne suis qu’un con d’humain imparfait, rien de plus, rien de moins.


          • Castel Castel 27 septembre 2013 15:22

            "La perfection de mon point de vue n’existe pas donc vouloir l’atteindre est une perte de temps ou suivre le chemin pour aller en enfer. Maintenant je ne suis pas contre le fait de chercher à améliorer son sort."

            Vous ne vous êtes pas fait mal comprendre, il y a plusieurs formes de perfection, c’est tout. Si c’est une perfection intérieure que l’on recherche, il est possible de la trouver. Si c’est une perfection extérieure, il vaut mieux plutôt savoir se contenter de ce qu’on a.


          • soi même 26 septembre 2013 21:46

            Je pense que cela pourrait concerner certains ?

            http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1...


            • soi même 27 septembre 2013 11:44

              Il y a pas de doutes, cela concerne beaucoup de monde !


            • foufouille foufouille 26 septembre 2013 21:58

              vanessa a vraiment une sale tête
              pour faire simple : il faut savoir voir la beauté, parfois caché du monde

              sinon, là, je vais chier liquide pour la 10° fois
               smiley


              • Constant danslayreur 27 septembre 2013 09:23

                Bijour Foufouille
                Si tu n’es pas du tout fébrile, je crois que tu peux éviter l’antibiotique genre Bactrim. Par contre un anti-infectieux intestinal devrait faire l’affaire, du nifuroxazide en gellules (ercefuryl) par exemple.

                Et si t’en as ras la chéchia des médicaments en tous genres, achète du miel pur du vrai et prends en dans de l’eau à plusieurs reprises.
                Bon rétablissement et la prochaine fois fais gaffe à ce que tu t’envoies derrière la cravate.


              • foufouille foufouille 27 septembre 2013 10:35

                c’est pas une maladie et c’est pour la vie (j’ai internet moi aussi pour chercher les médocs)


              • Constant danslayreur 27 septembre 2013 12:14

                Ben écoute bon courage, c’est déjà pas évident à supporter pendant une heure ou deux alors à vie...

                Par contre j’ignorais complètement que tu avais Internet, il faut dire aussi à ma décharge que tu ne l’as jamais précisé dans tes coms, distrait va.


              • jef88 jef88 27 septembre 2013 12:14

                @constant !
                raz le bol des médocs ? oui !
                le miel ? j’adore !
                m***de ! je suis diabètique !


              • Constant danslayreur 27 septembre 2013 13:13

                Jeff,
                Vous avez raison pardon.
                J’aurais du préciser à Foufouille « Gaffe à la quantité de Miel si tu es diabétique »
                Merci de la piqure de rappel, n’est pas médecin qui veut smiley


              • Rensk Rensk 27 septembre 2013 07:20

                Voici une preuve de ce tu sous-entend smiley

                Jean Ziegler a été élu jeudi à Genève par le Conseil des droits de l’homme malgré les critiques de ces dernières semaines sur ses liens avec l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Il l’a emporté par 33 voix contre 12 et deux nuls sur son rival un professeur espagnol.


                • gaijin gaijin 27 septembre 2013 09:09

                  tout ça n’ a rien a voir avec le symbole du yin yang que vous utilisez
                  parce que pour les chinois blanc et noir ne recouvrent pas la dualité bien-mal
                  ça ne parle pas non plus d’un monde gris ou toute distinction se perd dans le brouillard
                  ç’ est une description des mouvements continus d’engendrement et de transformation qui animent l’ univers


                  • le moine du côté obscur 27 septembre 2013 10:09

                    Evidemment si certaines personnes se focalisent uniquement sur l’image que j’ai mise pour « illustrer » l’article, elles n’en comprendront pas le sens. Je sais très bien ce que le ying et yang veut dire et à vrai dire ça n’a rien à voir avec l’article. J’ai expliqué un peu ce dont je voulais parler dans un commentaire précédent. Je parle en fait du danger que certains ont à poursuivre une chimère dans ce monde. Je pense aussi à ces « puissants » qui rêvent d’un Nouvel Ordre Mondial qui serait pour eux une forme de paradis, mais à quel prix pour l’humanité et la terre ? Ces fous défendent leur vision, leur rêve de paradis en combattant le « monde ancien » qui ressemble pour eux à un « côté obscur » qu’il faut abattre à tout prix. Quant à certains naïfs, je pense notamment aux jeunes qui ont été manipulés dans les « révolutions arabes », eux aussi ont cru qu’ils allaient aller au paradis promu notamment par les élites occidentales. Mon propos dit d’arrêter de faire des rêves insensés et d’enfin utiliser notre cervelle pour tenter d’améliorer notre sort dans ce monde qui ne sera jamais parfait mais qui peut sans aucun doute possible être mieux. 


                  • le moine du côté obscur 27 septembre 2013 10:09

                    Evidemment si certaines personnes se focalisent uniquement sur l’image que j’ai mise pour « illustrer » l’article, elles n’en comprendront pas le sens. Je sais très bien ce que le ying et yang veut dire et à vrai dire ça n’a rien à voir avec l’article. J’ai expliqué un peu ce dont je voulais parler dans un commentaire précédent. Je parle en fait du danger que certains ont à poursuivre une chimère dans ce monde. Je pense aussi à ces « puissants » qui rêvent d’un Nouvel Ordre Mondial qui serait pour eux une forme de paradis, mais à quel prix pour l’humanité et la terre ? Ces fous défendent leur vision, leur rêve de paradis en combattant le « monde ancien » qui ressemble pour eux à un « côté obscur » qu’il faut abattre à tout prix. Quant à certains naïfs, je pense notamment aux jeunes qui ont été manipulés dans les « révolutions arabes », eux aussi ont cru qu’ils allaient aller au paradis promu notamment par les élites occidentales. Mon propos dit d’arrêter de faire des rêves insensés et d’enfin utiliser notre cervelle pour tenter d’améliorer notre sort dans ce monde qui ne sera jamais parfait mais qui peut sans aucun doute possible être mieux. 


                  • gaijin gaijin 27 septembre 2013 12:18

                    «  Je sais très bien ce que le ying et yang veut dire et à vrai dire ça n’a rien à voir avec l’article »
                    ben alors qu’est ce que ça fout là ?
                    pour le reste plutôt d’accord ........


                  • le moine du côté obscur 27 septembre 2013 12:35

                    Ce que ça fout là je l’ai expliqué plus haut, je voulais juste une image qui montre le blanc et le noir, rien de plus. Moi je ne me focalise pas sur les images, je trouve curieux que les images capturent autant l’attention des gens.


                  • Dapi 27 septembre 2013 11:36

                    Voir à ce sujet la tres bonne piece de théatre « Puzzle » de Bruno Froment aux éditions Edilivre


                    • Neymare Neymare 27 septembre 2013 16:02

                      Ce que vous dites, c’est grosso modo ce que dit le Bouddhisme : pour etre heureux il faut « ne plus désirer »
                      Celui qui ne désire rien a tout ce qu’il désire comme dirait Lapalisse. Bon c’est sur, c’est pas évident à réaliser : quand vous voyez une jolie fille dans al rue, ben vous la désirez c’est dans votre instinct.
                      Mais ça c’est pas très grave comme désir (quoi que pour certains, ça devient trop obsessionel). Non, ce qui fait le plus mal aux gens c’est de désirer ce qu’à son voisin, car ils s’imaginent toujours que l’herbe est plus verte ailleurs.
                      Ils vont par exemple vouloir une BMW car ils vont s’identifier à ce qu’ils possèdent ou au status social qu’ils ont (ou font semblant d’avoir avec leur BM), d’autres vont s’identifier à leur boulot, d’autres à leurs enfants etc... etc...
                      Certaines femmes, quand elles sont mal dans leur peau changent de coupe de cheveux, ou s’achètent des chaussures, car elles s’identifient à leur image projeté, à leur corps ou leur apparence

                      Le point commun de tous ces exemples est que l’homme (ou la femme) s’identifient à ce qu’ils ne sont pas car ils ne savent pas qui ils sont.
                      Une fois que vous trouvez qui vous etes réellement, tout ça disparait, le besoin d’acheter, d’avoir une BM, de changer de coupe de cheveux, d’acheter des vetements, de faire la riche etc... tout ça disparait, car ce n’est plus nécessaire, puisque vous avez trouvé qui vous etes.

                      Si vous voulez abattre cette société consumériste, la seule façon est de trouver qui vous etes, et vous en serez libérés


                      • le moine du côté obscur 27 septembre 2013 17:45

                        On m’a souvent taxé d’être un bouddhiste qui s’ignore ! Même s’il est vrai que j’ai certains points communs avec les bouddhistes (un de mes surnoms est d’ailleurs le cyberlama) je ne suis pas aussi « extrême » qu’eux. Je ne suis pas contre le désir, mais le désir raisonnable. Moi-même j’ai fait des rêves invraisemblables. J’aurais aimé voler comme superman par exemple ! Mais je pense qu’il faut voir ce que l’on a et savoir l’apprécier à sa juste valeur. Après c’est vrai que j’ai certains avantages qui font sans doute que je ne peux comprendre les préoccupations de nombreux êtres humains. Je n’ai jamais été dans l’indigence par exemple et je perçois mal ce que cela peut impliquer. Mais je pense que si l’on veut trop on peut finir par perdre tout, y compris le peu (et souvent non négligeable) que l’on a. Je pense à ces personnes qui vont se ruiner à Las Vegas par exemple. Ou ces filles d’Afrique noire qui se dépigmentent la peau (www.youtube.com/watch ?v=bTJXox_m4W) et qui finissent par ressembler à des monstres. Car dans le désir il n’y a pas de limites or nous sommes dans un monde qui a des limites donc il est crucial d’en imposer aussi à nos esprits. 


                      • heliogabale heliogabale 27 septembre 2013 21:28

                        Trop de personnes essaient de simplifier un monde complexe ce qui a pour résultat une incompréhension face à certains évènements.

                        Pour éviter cet écueil, il faudrait que ceux qui se font les porte-voix des citoyens soient à la hauteur de la situation.

                        Par exemple abandonner ce bon sens « arithmétique », qui consiste à trouver des solutions aux problèmes de ce monde dans des égalités comptables qui ne tiennent pas debout ou dans l’échafaudage de systèmes qui lient un phénomène à une unique cause.


                        • epicure 30 septembre 2013 22:06

                          Oui c’est vrai que certains ne voient que les choses en noir ou blanc, dans une autre discussion quelqu’un , me disait au fond qu’il ne voyait les gens que « blanc » ou « noir » et pour lui les nuance de gris n’existaient pas , où quand elles existaient cette personne ne voulait pas les voir, les refusaient.
                          Les centaines de nuances de gris étaient pour cette personne une uniformité, elle ne pouvait plus séparer le blanc du noir. s’il y avait du gris entre les deux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès