• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nouveau monde

Le nouveau monde

Miracles de la société moderne : hier Orange annonçait la fin du téléphone fixe, aujourd'hui, de nouveau, les "petites lignes" ferroviaires sont remises en question.

Dans mon village, où nombre de personnes sont retraités, le portable passe très mal voire pas du tout, il n'y a aucun transport en commun à part un bus scolaire (1 aller à 7h du matin et 1 retour à 7h du soir vers Béziers).

D'autre part, depuis l'année dernière on ne peut plus faire ou refaire ses papiers à la mairie, il faut aller à la préfecture (45 km).

Même dans ce village agricole tout est hors de prix, il n'y a qu'un petit supermarché Casino (la chaîne la plus chère). La baguette est à 0,95€, contre 0,39€ à Intermarché à Lézignan (15 km), tout ce qui est alimentaire est entre 30 et 50% plus cher qu'ailleurs ... et je ne parle pas de l'épicerie ou de la boulangerie du village ou encore du marché hebdomadaire : c'est encore plus cher et pas meilleur.

Résultats : Environ le quart de la population n'ayant pas internet (et souvent pas d'ordinateur), comme mes voisins, vont devoir dépenser un abonnement pour obtenir une box ce qui équivaut à doubler le prix des communications. Par contre Orange va se faire, à leur dépend des c...... en or.

Sur les routes, souvent en mauvais état, circulent nombre de camions (il faut bien) qui n'arrivent pas à prendre les ronds-points et, c'est un comble, provoquent des embouteillages dans les petits villages. Depuis la baisse de la vitesse sur les routes secondaires on ne peut plus les doubler en campagne (et ne parlons pas des tracteurs et autres engins agricoles circulant à 30 km/h alors que c'est officiellement interdit, mais il faut bien qu'ils aillent vers les champs).

Depuis mon arrivée j'ai l'habitude de transporter des gens à Béziers, Narbonne, ou Lézignan ne serait-ce que pour faire des courses et je n'ose demander qu'un minimum de partage à des gens déjà désargentés. L'essence est vite amortie par la différence de prix mais ma voiture s'use et de toutes façons ne passera pas le nouveau contrôle technique.

A Lézignan on peut prendre le train, mais il s'agit d'une des "petites lignes" visée par les nouvelles réformes, il faudra alors faire au minimum 45 km pour trouver une gare ... comment y aller ?

Mais bien sûr tout cela est bel et bon pour les fournisseurs d'accès, les vendeurs de voitures et les pétroliers, dans notre nouveau monde quand l'entreprise va tout va !

Qu'en est-il de la pollution alors qu'on se prétend "écologique" ? On remplace un transport peu polluant par des dizaines, des centaines de camions roulant au diesel et usant chacun les routes autant qu'une quarantaine de voiture ? Et on oublie que les trains ne transportaient pas que des voyageurs, mais aussi des marchandises.

Les trains doivent être rentables, les hôpitaux doivent être rentables, l'école aussi, ...

Disgression.

On se prétend une société "libérale" mais jamais mes parents, qui ont vécu la guerre, n'auraient accepté toute la surveillance, les interdictions et les obligations actuelles qui leur aurait bien trop rappelé l'occupation !

Prenons un exemple : la cigarette.

On nous a expliqué, à juste titre, en long en large et en travers (surtout en travers), que fumer favorisait beaucoup les cancers, surtout le cancer du poumon (mais pas seulement).

Une fois les personnes mises au courant, n'est-ce pas un choix individuel que d'en prendre le risque ?

Bien entendu, il est normal d'interdire de fumer dans les endroits fermés, mais en plein air ? Et la liberté individuelle ?

J'entends déjà les cris de ceux qui vont me lancer la sécurité sociale à la figure. Pourtant les études montrent qu'à la différence de l'alcool le tabac fait faire des économies à la société : beaucoup de consommateurs abrègent leur vie et coûtent moins en retraites, de plus tous le monde meurt un jour et les traitements généralement suivis dans les dernières années de leur vie sont tous aussi onéreux.

J'ai choisi cet exemple car c'est un cas extrême, mais pensons à la ceinture de sécurité (si une personne ne la met pas elle ne prend des risques que pour elle-même) et aux contrôles techniques, au nombre de chemins interdits (parc nationaux, forêts domaniales, ...). Dans ma vie j'ai passé des années, si l'on met les périodes bout à bout, à camper un peu partout, ce qu'on appelle le "camping sauvage". Aujourd'hui c'est interdit. J'ai pris des risques, mais je n'ai jamais demandé de secours (d'ailleurs personne ne savait où j'étais), j'ai pris mes responsabilités et je n'ai pas mis la vie d'autrui en péril.

Il y a presque 700 000 textes de lois, de décrets, de règlements ce qui fait la fortune des avocats, des experts fiscaux et autres parasites.

Maintenant on nous traite comme des enfants, on nous déresponsabilise et après on se plaint que le bas peuple ne vote pas bien ou n'obéisse pas aux injonctions médiatiques.

Ce *¤$&*%# de libéralisme se transforme en dictature au profit des "gros" sur le dos des petits qu'on dépouille et oblige à suivre des chemins "corrects".


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 août 2018 14:04

    L’idée que ces quarante foireuses disparaissent me plaît assez. Le futur : wait and see,...


    • Le421 Le421 27 août 2018 19:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ben petit !!
      On dirait la misère qui saute sur les pauvres.
      Ils vous payent bien au moins à LREM pour faire le guet des articles critiquant le gouvernement ?

      Pour ce qui est du « wait & see », je pense qu’il va falloir waiter un sacré moment. Pour ce qui est d’en seeier, c’est tout de suite...

    • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 09:19
      @Le421,

       Merci pour ce moment de lucidité. J’ai bien souri avec votre commentaire. smiley
       

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 13:20

      @Le421


      Les derniers seront les premiers. Signifiant. Ceux qui ont résisté à la MRD, seront aussi les plus solides. Le vent tourne. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 13:22

      @Le421


      Le cheval de TROYES ou le CAILLOU dans la chaussure, vous connaissez,... ?. Je suis DECROISSANTE. Vous avez vu un seul DECROISSANT dans le gouvernement MACRON,.... ?

    • Le421 Le421 28 août 2018 14:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et comme disait un copain, pluie en Août, flaques sur la route.
      Aussi, mais mon délicat, tempête en Janvier, t’en chies en Février...  smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 14:36

      @Le421


      Fête d’HERMES ce jour ; Le vent tourne,... 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 14:41

      hier, je parlais justement de mon père qui s’était déguisé en Saint-Nicolas (HULOT). Mais il a glissé sur le toit et j’avais reconnu son pantalon. S’il espérait se faire passer pour dieu, c’était raté. Comme Hulot qui se disait écolo,...mon oeil,....Deux bonnes nouvelles en une nuit. C’est bon signe,...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 14:42



      RDV en 2020 : LE JUGEMENT... 

    • Hecetuye howahkan 27 août 2018 14:10
      Salut finael..cela faisait un moment... smiley



      tu dis à la fin : Ce *¤$&*%# de libéralisme se transforme en dictature au profit des « gros » sur le dos des petits qu’on dépouille et oblige à suivre des chemins « corrects ».

      Nous sommes devenus extérieurement des animaux domestiques...qui pour certains aiment avoir eux aussi leurs animaux domestiques ....pour les animaux domestiques le destin est boucherie ou chien chien ,chat chat à sa mémère

      mentalement , c’est plus complexe, mais globalement nous sommes une espèce en souffrance mentale, ce qui est bien sur nié la plupart du temps ...voir avox ou finalement il semble surtout y avoir que de la mauvaise humeur, de la frustration, etc mais aucun signe de vouloir tacler le problème humain à sa racine..en chacun.le problème étant les autres apparemment ! mais tout ceci se fait chacun de son coté , pendant que le maître lui coopère..et nous affronte donc tous qui sommes 99 fois supérieurs en nombre, un par un..alors il nous écrase bien sur..

      ceci ne remonte pas à un seul neurone globalement parlant ,sauf rares exceptions et si cela le fait, de suite comme je vois que je suis parti prenante du désastre , je fais marche arrière ..

      j’ai pris ta conclusion car ,ayant fait pas mal de marketing, avec des formateurs qui formaient aussi les politiques et des que je vois un mot à consonance positive, je me dis OK : cherchons l’arnaque

      libéralisme signale une arnaque...démocratie aussi....etc bien sur..

      en principe de ce schéma déjà décrit par Étienne de la boétie il y a 500 ans

      Mais ils ne font guère mieux ceux d’aujourd’hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux

      Je me demande si nous irons jusqu’au bout de cet absurde non vie , si nous allons continuer à refuser de coopérer et de partager...même réduit de + en + à une forme d’esclavage subtil mais réel
       ?

      cela implique de suite un mot positif : liberté....

      mais je m’arrête là

      merci en tous les cas...

      je te salue..





      • Gasty Gasty 27 août 2018 14:11

        Bonjour finael,

        « On se prétend une société »libérale" mais jamais mes parents, qui ont vécu la guerre, n’auraient accepté toute la surveillance, les interdictions et les obligations actuelles qui leur aurait bien trop rappelé l’occupation !« 

        Je ne sais pas si le mot libérale est approprié, j’aurais préféré »liberté" car avec liberté, au moins il ne peut y avoir d’ambiguité... mais ceci dit j’apprécie la phrase et sa justesse pour désigner le monde ou nous sommes arrivée. smiley


        • Spartacus Spartacus 27 août 2018 14:12

          Mais non nous ne sommes pas un pays libéral...

          C’est juste une légende entretenue par les étatistes pour réclamer toujours plus d’état.
          Nous sommes un pays communiste qui s’ignore...

          • Gasty Gasty 27 août 2018 14:57

            @Spartacus

            Ah ! finael .... comme quoi j’avais pas tort, avec un spartacus néo libéral pro USA cela ne désigne pas des libéraux défendant le respect du droit de propriété, mais des anticapitalistes collectivistes ne s’intéressant qu’à la liberté des mœurs.


          • Spartacus Spartacus 27 août 2018 19:48

            @Jean Neymar

            Pas beaucoup de pays libéraux sur terre.

            Le Texas il y a 10 ans ne produisait pas de pétrole léger. 
            Aujourd’hui si c’était un pays ce serait le 3eme mondial. 
            Le problème avec les prédictions des ayatollahs collectivistes, c’est que les collectivistes, c’est comme leurs méninges, ils ne creusent pas beaucoup pour découvrir.

          • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 08:55
            @Jean Neymar

             Bien sûr qu’il n’y aura plus de pétrole.
             Vous n’avez pas entendu qu’on le remplace actuellement par de l’électricité.
             Et l’électricité, cela se crée.
             Sous votre PC, vous n’avez pas encore installé une pédale qu’il faudra actionner, pour le faire fonctionner ?
             Le futur, cher Jean, va vous balayer.
             Je suis désolé de le dire.
             L’agriculture a été dépassée par l’industrie.lourde (hardware)
             L’industrie lourde est en passe d’être dépassée par l’industrie légère du savoir (software)

          • JL JL 28 août 2018 10:43

            @Jean Neymar

             
            pardon de répondre à la place de L’enfoiré : l’énergie stockée dans des batteries, vous appelez ça comment ?
             
            L’ampère*heures, c’est quoi sinon une unité d’énergie électrique ?
             
             L’alternateur est un convertisseur d’énergie mécanique en énergie électrique ; un moteur électrique c’est inverse ; les fils électriques sont un moyen de transport ; les batteries, un moyen de stockage. Les batteries sont des convertisseur énergie chimique <-> énergie électrique.
             
            Les piles électriques, ce sont des sources d’énergie électrique, même si à l’origine, cette y énergie est stockée sous forme chimique : à l’instar des batteries, ce qui sort de la pile est de nature électrique.
             
            Aucune énergie n’existe en tant que telle : l’énergie ne se manifeste que lors de ses transformations ou quand elle est figée (stockée), comme dans la matière (E=MC2).

          • JL JL 28 août 2018 12:25

            @Jean Neymar

             
             si vous jouez sur les mots, alors vous devriez dire que, ni l’énergie mécanique, ni l’énergie cinétique, ni l’énergie atomique, ... aucune n’existe !
             
              smiley

          • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 13:13
            @Jean Neymar

            « L’électricité n’est pas de l’énergie »

            Là, je suis sur le cul.... Pas d’autre commentaire.
            On est dans le domaine du fantasme.

          • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 13:15
            « on ne sait pas ce qu’est l’énergie , c’est un mystère , on ne peut que la mesurer . »

            C’est un peu comme la connerie.
            On ne sait pas où elle commence, mais par contre on peut facilement imaginer où elle mène.

          • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 13:31
            @Jean Neymar, J’ai l’impression que vous avez été une nullité en physique. L’énergie, mon cher Jean (j’aime prendre les formes pour vous le dire) est, comme dit Wiki, un concept relié à ceux d’action, de force et de durée. la mise en œuvre d’une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s’opposent à ce changement. L’énergie qui aura été nécessaire pour accomplir finalement l’action envisagée rend compte à la fois de la force et de la durée pendant laquelle elle aura été exercée. Le sens premier est celui d’une vertu morale : l’énergie morale et physique que l’homme doit mettre en œuvre pour accomplir un travail donné.
            Il y a l’énergie potentielle qui se convertit en tombant en énergie cinétique.
            La matière et JT vous en parlé a un lien très étroit.
            Vous avez repris les calculs d’Einstein et vous êtes arrivé à une autre conclusion qui n’est pas pas satisfaisante.
            Revenez nous quand vous aurez trouvé une version satisfaisante.
            On convertit l’énergie de multiples manières.  
            Dans votre corps qu’est ce qui consomme le plus d’énergie ?
            Le cerveau.
            Le cœur ne fait que l’alimenter avec du sang.
            Celui-ci est catégorisé.
            Et on vient de trouver un moyen pour convertir le sang en sang universel de type « O ».

          • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 13:33
            @Jean Neymar

            Rien de fulgurante nouvelle dans ce lien.
            Evidemment que c’est un vecteur qui va d’un statut à un autre.
            Mais pour le lire, j’ai utilisé de l’énergie potentielle que j’ai transformé en cinétique en tapant sur mon clavier.

          • JL JL 28 août 2018 13:38

            @Jean Neymar

             
            ou l’art de dire tout et le contraire, je cite et je souligne :
             
            ’’ L’électricité n’est pas de l’énergie , c’est un moyen de transporter l’énergie mécanique de l’alternateur’’ 
             
            Ainsi donc, pour Jean Neymar on ne doit pas parler d’énergie électrique, mais on peut parler d’énergie mécanique !

             
            Je cite encore : ’’L’énergie matérielle n’existe pas.Si je vous demandais de me donner un kilogramme d’énergie .., ’’
             
            Vous pourriez me montrer un litre de chaleur ? Et un kilo, vous pouvez ? Pourtant vous ne niez pas la chaleur en tant que grandeur physique, hein ?
             
             
            Êtes-vous C.....o ?

          • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 14:02
            @JL,

             Il faudra laisser Jean dans son idée.
             Convaincre n’est plus de mon temps. J’ai passé l’âge.
             Vous vous souvenez de la « Trahison des images » Après « Ceci n’est pas une pipe », « ceci n’est pas de l’énergie. »


          • Hector Hector 27 août 2018 14:30

            Bonjour Finael,
            Voila un papier réaliste, hélas, mais surtout extrêmement émouvant. Je partage avec ferveur votre point de vue.
            Je souhaite de tout cœur une autre révolution.
            Bonne journée.


            • Dom66 Dom66 27 août 2018 16:09

              @Hector
               +++1000 pour moi smiley


            • Paul Leleu 27 août 2018 21:03

              @Hector


              oui... une révolution... reste à savoir laquelle... c’est là que ça se complique... 

              non seulement il faudrait déjà trouver un programme, ce qui est loin d’être évident pour certains. Même si a-priori un nouveau compromis social-démocrate semble ce qui pourrait emporter une majorité de suffrages. Mais ça ne plait pas à tout le monde. 

              Mais l’autre problème est l’action collective. Une révolution nécessite un esprit un peu utopique d’une part, et surtout une cohésion collective d’autre part. Hors les peuples d’Europe occidentale sont vieillissants et narcissiques (cette mentalité concerne aussi bien les jeunes que les vieux). Qui est prêt (à quelques exceptions) à se sacrifier pour son voisin ou pour la nation ? Sérieusement ? Citoyenne, démocrate, communiste, fasciste, écologiste, anarchiste, nationaliste, royaliste ou ce que vous voulez, la révolution n’est pas encore là. C’est plutôt un lent rabougrissement sur fond de libéral-autoritarisme qui nous guette. 


            • Arogavox 29 août 2018 10:05

              @Paul Leleu

               Un programme ? Une révolution ? - Pourquoi ces leurres au lieu d’une vraie démocratie ? 

                  
              « un esprit un peu utopique d’une part, et une cohésion collective » mais surtout :
               de l’huile de coude !
              cf :  https://www.mindmeister.com/fr/466981801/dol-ances

               =

            • foufouille foufouille 27 août 2018 14:53
              une freebox est moins cher qu’une ligne fixe de orange mais il faut un téléphone compatible.

              "On nous a expliqué, à juste titre, en long en large et en travers (surtout en travers), que fumer favorisait beaucoup les cancers, surtout le cancer du poumon (mais pas seulement)."
              c’est vrai pour 50% en suisse, le reste est lié au travail ou à la pollution atmosphérique comme les usines, etc.


              • pemile pemile 27 août 2018 15:15

                @foufouille « une freebox est moins cher qu’une ligne fixe de orange »

                Non !

                De plus, il faut être à moins de 7km de l’armoire de distribution des lignes et en cas de lignes parasités, sur le téléphone fixe (RTC) ça crache mais ça marche en téléphonie adsl ça passe pas.

                L’avantage du RTC c’est aussi que cela fonctionne même en cas de coupure de courant


              • Dom66 Dom66 27 août 2018 16:10

                @foufouille

                une freebox est moins cher qu’une ligne fixe de orange mais il faut un téléphone compatible.

                 ?????
                FAUX

              • chantecler chantecler 27 août 2018 16:23

                @Dom66

                Vrai !
                Vous pouvez utiliser une ancien téléphone PTT avec une ligne orange .
                Avec une box il faut un téléphone numérique .

              • pemile pemile 27 août 2018 16:36

                @chantecler « Avec une box il faut un téléphone numérique . »

                Avec quelle box ?


              • Dom66 Dom66 27 août 2018 19:10

                @chantecler

                FAUX

                Ai-je dit le contraire ??

                Ok pour le téléphone numérique, mais foufouille écrit qu’une freebox est moins cher qu’une ligne fixe…ceci est faux et archi faux Point.

                Une veille ligne fixe chez ma belle sœur en pleine campagne avec sont vieux téléphone. Et vu les coups de téléphone quelle donne cela lui coûte moins cher qu’un abonnement obligatoire avec une box + un téléphone numérique.


              • pemile pemile 27 août 2018 19:50

                @Dom66 « Ok pour le téléphone numérique »

                Ah ? Puisque @chantecler ne répond pas, je vous pose aussi la question, avec quelle box est-ce obligatoire ?


              • foufouille foufouille 27 août 2018 20:45

                @pemile

                les communications sont bien toujours payantes avec un fixe ?
                c’est vrai pour la distance et si les câbles ne sont pas entretenus par les faignasses qui travaillent chez orange.
                 

              • Dom66 Dom66 28 août 2018 00:27

                @pemile

                Avec toutes les BOX.

                Exemple. Chez moi box orange, qui est branchée sur la ligne téléphonique par une prise DTI, et qui est uniquement ADSL donc Numerique. Et il est impossible de brancher sur cette ligne un téléphone analogique (comme nos bon vieux téléphones)



                Comme son nom l’indique, le téléphone analogique reçoivent des signaux analogique le plus souvent par câble.
                Un signal analogique est symbolisé par une sinusoïde, autrement dit le signal à une amplitude minimale de -15 et une amplitude maximale de +15, il peut à l’instant t valoir une infinité de valeur entre ses deux extrêmes.
                Les téléphones analogiques sont ceux que tu branches directement sur une prise téléphonique sans passer par un modem.

                Un téléphone numérique reçoit quand à lui un signal carré qui vaut soit 1 soit 0 ou soit 1 soit -1. En somme à l’instant t, le signal ne peut avoir que 2 valeurs car le signal est codé... cela permet de ne plus être sensible aux parasites comme l’est le signal analogique.
                Les téléphones mobiles ou satellites sont des téléphones numériques par exemple.


              • pemile pemile 28 août 2018 08:52

                @Dom66 "Et il est impossible de brancher sur cette ligne un téléphone analogique"

                Oui, mais nous parlons de téléphone branché sur la prise téléphone des box !


              • zygzornifle zygzornifle 28 août 2018 09:26

                @foufouille


                Heureusement, la technique est là pour nous aider ! Puisque les box ADSL ne reconnaissent que les fréquences vocales (à de rares exceptions près…), il faut se procurer un adaptateur « pulse to tone  » qui va venir se brancher entre votre téléphone et la box et hop on peut utiliser son tel vintage sur une box ....

              • leguminator 28 août 2018 10:02

                @foufouille


                Il existe encore des « zones blanches » où il n’y a AUCUN réseau ADSL et où le téléphone mobile ne passe pas.
                Aucune solution en l’état pour ces zones qui, de toutes façons, n’intéressent pas les opérateurs.

              • Dom66 Dom66 28 août 2018 12:06

                @zygzornifle
                exact smiley


              • HELIOS HELIOS 27 août 2018 15:08

                Merci Finael, de cet instant de réalisme !


                Vous pourriez en ecrire des pages, nous avons perdu notre bon sens.. ; et puis-je rajouter un effet pervers a notre modernité : la précision de la mesure !
                S’il est necessaire d’être précis pour envoyer un satellite sur mars, qu’en est-il de nos valeurs aujourd’hui ? par exemple, 80 km/h ... 81 c’est trop qu’est devenue l’espace de dignité qui s’y rattache ?

                • Arthur S Dr Faustroll 27 août 2018 15:22

                  Bonjour Finael.

                  Merci pour ce tableau en clair-obscur.

                  A la différence de celles qui se fondent sur la contrainte, la dictature « libérale »  est capable de se nourrir de ce qui s’oppose à elle. Tout ce qui prétend la détruire la renforce, tout ce qui la perturbe l’alimente. Elle tire son énergie de la peur qu’elle met en scène. 

                  Pendant les soixante-dix ans où elle a prétendu combattre le système soviétique, elle l’a soutenu et utilisé comme épouvantail, le reléguant au rayon des « totalitarismes » pour imposer sont propre « mondialisme » et différer autant que faire se peut la révolution mondiale. Aujourd’hui, la civilisation « libérale » s’appuie sur de nouvelles peurs : le « terrorisme », le dérèglement climatique, l’exclusion sociale. 

                  Mais derrière le discours de la catastrophe, on trouve le même mécanisme de récupération. Seulement voilà, au-delà des discours, les faits ont la tête dure, et Chacun peut apprécier le tableau dressé par l’auteur. En attendant l’issue inéluctable, il faut subir et ça devient longuet.


                  • Paul Leleu 27 août 2018 21:14

                    @Dr Faustroll


                    en dehors de quelques révolutions, les peuples ont subi, enduré et accepté leur sort pendant des siècles... 

                    ce tableau juste de la part de l’auteur n’est que le témoin de ce qui se passe. A mon avis ça va encore s’aggraver, en toute logique. 

                    Nous apprendrons à vivre dans la soumission, les règles et les inégalités. Comme autrefois. Et chacun cherchera sa place. Pas trop mauvaise si possible. 

                    Vieillissants et désabusés, nos peuples sont-ils prêts à l’action collective révolutionnaire ? Sérieusment ? J’en doute. Aussi bien les jeunes que les vieux. Qui veut risquer sa retraite, son pavillon, ses amis, sa famille ou sa télé, son internet et ses joints, pour une révolution ? On préfère se distraire et souffrir tranquillement. L’action collective demande des liens collectifs forts et un désintéressement, qui n’existent plus. Plus suffisamment pour faire levier. 

                    Au contraire même, la demande de changement dans l’ordre, le calme et sans action collective, favorisera un pouvoir libéral-autoritaire. Effectivement, le libéralisme se renforce de ses maux. 

                  • Hecetuye howahkan 28 août 2018 08:46

                    @Paul Leleu


                    Salut..bon ton point de vue me semble assez factuel...

                    la solution est à l’intérieur, l’origine des problèmes aussi, si je puis dire les choses ainsi, pas à l’extérieur, car le monde extérieur que nous voyons prends racine dans nos cerveaux avant d’être projeté dans et sur l’environnement , terre, mer, animaux, humains , etc

                    tout ce que l’on fait à une origine dans le cerveau bien sur et nous ne connaissons rien de cela, ni les psycho bla bla non plus qui en connaissent juste un peu pour manipuler les autres, ce qui est excessivement facile

                    or cela est un non sujet ...

                    il y a objectivement deux options , une est sur une base volontaire globale, la coopération et le partage en ce qui concerne l’organisation collective de tout ce qui est vital, ce qui sera facile et disons le joyeux...intéressant, vivifiant, permettant l’expression de chacun à son propre niveau d’intérêt et de capacité

                    l’autre option est celle que nous avons choisit....le refus de la première...cette deuxième option n’est pas réformable...3000 ans de cela ne semble pourtant pas assez, normal nous ne faisons que revivre le même jours , jours après jours..

                    autre option qui n’en est pas une mais la conséquence de refus du collectif , de la coopération et du partage..dont nous n’arrêtons pas de nous plaindre des causes tout en maudissant les effets...

                    c’est la définition quasi parfaite d’un abruti double d’un crétin non ??

                     smiley

                  • baldis30 28 août 2018 11:39

                    @Dr Faustroll
                    bonjour,

                    « Aujourd’hui, la civilisation « libérale » s’appuie sur de nouvelles peurs : le « terrorisme », le dérèglement climatique, l’exclusion sociale.  »

                     Absolument ! pour une finalité du fric bancaire ..


                  • cathy cathy 27 août 2018 16:17

                    bonjour Finael

                    Dans le monde de demain, les gens vivront dans de grandes mégapoles. L’isolement deviendra impossible. 

                    • chantecler chantecler 27 août 2018 16:24

                      @cathy

                      Faux !
                      Vous pouvez éprouver une intense solitude dans une foule .
                      Ou dans une mégalopole .
                      C’est une question de liens .

                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 08:47
                      @chantecler,

                       Vous avez raison.
                       La solitude dans une foule peut être intense.
                       Une question de liens, dites-vous...
                       Vous vous souvenez de cette chanson : « Le premier pas ».
                       Si vous exercez cela la solitude, cela n’existe pas.

                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 août 2018 08:48
                      @Jean Neymar,

                       Ne rêvez pas.... vous risquez de me faire pleurer...  smiley

                    • baldis30 28 août 2018 11:44

                      @cathy
                      bonjour,

                      « L’isolement deviendra impossible.  »

                      eh bien il est encore plus grand dans ces mégapoles .... Ecoutez Verdi ( Traviata dernier acte ) et vous apprendrez ce qu’est Paris par exemple ..... ( « Dans ce désert qui s’appelle Paris ... »)

                       Et préférez vous installer devant un écran que partager les émotions d’une foule dans d’un véritable théâtre ... 

                      Un peu d’imagination vous aurait conduit à une réflexion sur les nécessités du temps jadis, de réunion et de partage .... au-delà de l’endoctrinement religieux qui profitait à .........


                    • L'enfoiré L’enfoiré 29 août 2018 10:42
                      @baldis30,

                       Paris c’est une ville de lumières.
                       Oui, il y a des lumières partout. Des théâtres, des cinémas....
                       Ce mot « lumières » peut être de manière aussi très péjorative : des hommes lumières et prétentieux.
                       Souvent quand on me parle des Français et que parfois exprime un sentiment critique, on me répond que c’est surtout à Paris.
                       C’est 15 millions d’habitants si l’on compte les cités dortoirs autour de Paris.
                       21.000 habitants au km2 qui dédaignent souvent les autres habitants en dehors de cette enceinte.
                       Les tables de discussions n’existent plus.
                       Tous se parlent avec un smartphone dans la main.
                       Hier en fin du 28’ sur ARTE on disait même que les pouces avaient pris de l’extension à force d’entrer les messages..
                       
                       

                    • Dom66 Dom66 27 août 2018 16:17

                      Bonjour, finael,

                      Article sur la société qui avance de travers...petit à petit vers la dictature.. A mort les petits villages, à mort les pauvres...


                      la fin du téléphone fixe, et le reste de votre article était à notre discussion ce jour à table.


                      Merci pour votre article.


                      • Le421 Le421 27 août 2018 19:43

                        @Dom66

                        Il est clair que les citadins sont totalement déconnectés des problèmes de la campagne.
                        L’antagonisme se crée de fait !!

                      • baldis30 28 août 2018 11:48

                        @Le421
                        bonjour,

                        dans les zones peu denses, les populations se réunissent, inversement elles s’ignorent dans les zones très densifiées ... et d’autant plus que celles-ci sont au mieux des cités dortoirs et au pire des cités-parkings, et l’évolution de ces dernières porte le nom de « camp de concentration ».


                      • Nicolas_M bibou1324 27 août 2018 16:57

                        J’ai une bonne nouvelle, le bivouac sauvage reste autorisé quasiment partout en France, sauf en Vanoise mais ça reste anecdotique... Prenez votre tente et allez faire une bonne balade dans les bois, vous verrez même le garde forestier ne vous dira rien.


                        Pour beaucoup d’autres point, vous avez raison, le peuple est déresponsabilisé et le gouvernement nous traite comme des enfants. Et il a bien raison : le tabac coûte plus que ce qu’il rapporte, même si les experts peinent à se mettre d’accord sur le coût exact.

                        Vous n’êtes pas capable de vous informer, donc vous n’êtes pas en mesure de prendre des décisions adéquates pour votre vie. Le gouvernement a bien raison de traiter les français comme des enfants et de faire des lois pour nous prendre par la main. Le problème c’est qu’ils profitent de cette autorité pour faire ce que bon leur semble. Mais ni vous ni moi n’y pouvons rien ...

                        • L'enfoiré L’enfoiré 27 août 2018 17:58
                          @finael,

                           Quel retour en fanfare après 9 ans d’absence.
                           Si je me souviens je parlais à un certain François à l’époque. smiley

                           Parlons de la grande ville, de la petite ville et de la campagne.
                           Bien sûr qu’on oublie de penser aux deux derniers.
                           Ce n’est pas rentable d’y penser en dessous d’un certain seuil.
                           Même les trains ne passent plus dans les villes moyennes.
                           Je ne penserais pas vivre dans une mégapole et encore moins dans une mégalopole.
                           Comme il est dit dans Molière : « qu’est-ce qu’on vient faire dans une galère ? »
                           ... il aurait dû dire quand elle est trop petite.
                           Ce n’est pas un problème typiquement français.
                           Un petit texte pour remettre les pendules à l’heure.« Le manichéisme entre passé et futur »
                           La différence entre la Belgique et la France, c’est qu’en Belgique les villes sont plus proches l’une de l’autre.
                           La France est agricole.
                           Ce qui fait que la densité de population passe de 100 habitants au km2 en France à 372 en Belgique.
                           C’est fou, non ?  smiley
                          @+
                          Guy
                          .

                          • Coriosolite 27 août 2018 19:37
                            Orange annonçait la fin du téléphone fixe, 

                            Complètement faux  ! le service sera maintenu, c’est la connexion RTC qui est supprimée et à partir de 2023.
                            Quant au coût sachez que la location d’une box (nécessaire après la fin du RTC) c’est 15€ par mois, alors qu’une ligne classique c’est 18€ + la facturation de chaque communication.

                            Vous mélangez tout pour affoler les lecteurs, procédé manipulatoire et malhonnête.


                            • Le421 Le421 27 août 2018 19:41

                              @Coriosolite

                              Vous parlez du téléphone...
                              Uniquement.
                              Quand au fonctionnement des Live Box en zone rurale, j’ai testé...
                              Bonjour la crise de nerfs !!

                            • Coriosolite 27 août 2018 19:58

                              @Le421

                              Bonsoir,
                              La L Box en zone rurale ? Je fais plus que la tester. Je l’utilise quotidiennement (en ce moment par exemple) et ça fonctionne très bien dans ma campagne bretonne. Et heureusement car je gagne ma vie entre autre grâce à internet.
                              J’admet que dans d’autres régions ça puisse dysfonctionner, hélas.
                              Mais le passage à une nouvelle technologie est la bonne occasion pour y remédier.
                              Sachez qu’Orange (ex F. Télécom) a une obligation de service public d’accès et de qualité du service pour le fixe.
                              Si Orange ne s’y conforme pas c’est aux élus locaux et aux habitants de se bouger les fesses, plutôt que de pleurnicher sur Avox par exemple, pour obtenir un service correct qui est dû.
                              Cordialement

                            • fatallah 27 août 2018 23:28

                              @Coriosolite>

                              Sachez qu’Orange (ex F. Télécom) a une obligation de service public d’accès et de qualité du service pour le fixe.Si Orange ne s’y conforme pas c’est aux élus locaux et aux habitants de se bouger les fesses,

                              C’est vrai sur papier mais en réalité, .... Orange ne répond pas à notre maire ou alors avec une réponse en langue de bois ou langue de pute, au choix.

                            • Albert123 28 août 2018 10:43

                              @Coriosolite


                              « Vous mélangez tout pour affoler les lecteurs, procédé manipulatoire et malhonnête. »

                              exact la rédaction du journal le Monde agi également de la sorte.

                              La fin du réseau tel analogique n’implique pas la fin du réseau fixe, mais son passage au 100 % numérique.

                              aucune obligation d’avoir un ordinateur pour avoir le téléphone via la box.

                              via sosh on trouve une offre à 9,99 € pour bénéficier des appels illimité vers France métro et DOM, bien moins cher que sa contrepartie tout analogique au passage.

                            • pemile pemile 28 août 2018 11:01

                              @Albert123 « via sosh on trouve une offre à 9,99 € »

                              Pendant 1 an, puis 29.99€, non ?

                              Orange proposera une box téléphone seul au même prix que l’abonnement du fixe aujourd’hui (18€)


                            • Le421 Le421 28 août 2018 14:41

                              @Coriosolite

                              Sachez qu’Orange (ex F. Télécom) a une obligation de service public d’accès et de qualité du service pour le fixe.

                              Pendant deux ans ils m’ont promené à toutes les sauces avec une connection qui fonctionnait 20% du temps.Ça a failli très mal finir à l’agence Orange de Sarlat, quasiment en fait divers.
                              Je me suis raisonné à temps et comme les deux ans d’obligation de rester chez « l’opérateur historique » étaient passés, j’ai changé aussi sec pour neuf, à l’époque.
                              Ils se foutaient de ma gueule chez Orange en disant que ce serait pire.
                              La NeufBox a fonctionné à quasiment 100% pendant des années.
                              Et je suis resté chez SFR.
                              J’étais à St André-Allas à l’époque... (24200)

                              Au fait, pas de box, pas de fixe.
                              Et des notes fabuleuses de mobile pour contacter le service client Orange.
                              Ceci explique cela, probablement...

                            • Le421 Le421 27 août 2018 19:38
                              Un excellent dessin dans le « Canard Enchaîné » ou deux paysans discutent dans une bourgade rurale désertée avec les rideaux fermés.
                              L’un dit à l’autre : C’est bien beau de vouloir ouvrir les magasins le Dimanche, faudrait déjà qu’ils soient ouverts la semaine !!

                              • covadonga*722 covadonga*722 27 août 2018 20:09

                                yep , finael heureux de vous retrouver.


                                rappelez vous il y déjà longtemps vous l’évoquiez nous fonçons a tombeau ouvert vers les enfers mais nos dirigeants se rassurent en répétant jusqu’ici ça vas , jusqu’ici ça vas ..........


                                asinus


                                  • Xenozoid Xenozoid 27 août 2018 20:12

                                    @Xenozoid



                                  • INsoMnia insomnia 27 août 2018 23:12

                                    @ finael


                                    Que dire d’autre ? J’approuve votre article, merci.

                                    • titi 27 août 2018 23:17
                                      @l’auteur

                                      Pour résumer : « tout fout l’camp ma pauv’dame »

                                      Retroussez vous les manches au lieu de vous lamenter.

                                      • titi 27 août 2018 23:19
                                        @l’auteur

                                        Dans la Rome Antique il était possible lors des enterrements d’acheter les services de pleureuses professionnelles.
                                        Je crois savoir que c’est encore possible en Chine.

                                        En France nous avons Agoravox pour assurer ce service !


                                        • Le421 Le421 28 août 2018 14:42

                                          @titi

                                          Rien ne vous empêche de voir des gens heureux sur Figarovox !!
                                          Allez, à la niche !!

                                        • titi 28 août 2018 17:24

                                          @Le421


                                          Ce qui est bien aussi avec AV, c’est qu’on voit tout de suite la profondeur des arguments des gens de la FI.

                                          Y’a pas une niche c’est quand même mieux fréquentée qu’une bauge.

                                        • Ruut Ruut 28 août 2018 05:57
                                          Asselineau nous avait prévenu et en plus, proposait des solutions. Macron fut choisi, maintenant nous en payons le prix.
                                          A voter comme des cons et en nous abstenant, nous détruisons notre Nation.

                                          GOPE


                                            • zygzornifle zygzornifle 28 août 2018 09:29

                                              Il y a presque 700 000 textes de lois, de décrets, de règlements ce qui fait la fortune des avocats, des experts fiscaux et autres parasites.


                                              Et cette manne financière remplit d’un « pognon de dingue » les caisses de l’état  ....

                                              • lala rhetorique lala rhetorique 28 août 2018 10:20

                                                Le vrai problème est la soumission du peuple ; islam ne veut-il pas dire soumission ? On nous dit de ne plus fumer, de ne plus boire, de cacher ce sein que je ne saurais voir, j’en passe.... et on le fait ! franchement la france est prête à prendre l’islam non seulement comme religion mais comme politique.


                                                • JL JL 28 août 2018 10:30
                                                  ’’ ... la ceinture de sécurité (si une personne ne la met pas elle ne prend des risques que pour elle-même)’’
                                                   
                                                   Ce que je trouve scandaleux, c’est l’obligation de la porter en ville : D’une part les policiers regardent dans les voitures au lieu de concentrer leur attention sur la conduite ; d’autre part, les piétons et cyclistes sont mille fois plus exposés que les automobilistes, la police ne faisant pas son travail, ceci expliquant cela.

                                                  • velosolex velosolex 28 août 2018 11:45

                                                    Votre article est sympa et humain. Chacun, partageant à peu près le même âge, et vivant dans un désert ( terme utilisé uniquement autrefois pour l’afrique) pourra s’y reconnaître. Ainsi, les monts d’arrée où je vis partagent les mêmes préoccupations que le pays d’oc, une région que j’aime bien, ma compagne ayant vécu pendant une année ou deux du coté de la Livinière. 

                                                    Ca ne fait rien, j’en redemande pendant mes vacances, n’ayant trouvé rien de mieux que La Creuse, pour passer mes vacances. Hulot vient de partir. Je ne peux lui donner tort. En face de lui, ce matin, des journalistes parisiens formatés, ne trouvant rien de mieux que de lui pointer l’urgence économique, qui visiblement nous fera tous crever. Lisez les livres de Margaret Atwood « le temps du déluge », ou celui très beau de Jean England « dans la forêt » ; Les écrivains et les artistes en général, du moins ceux qui sortent des cimaises et des salons sentent le danger, comme des animaux le tsunami à venir. Bien à vous. 

                                                    • JL JL 28 août 2018 12:03

                                                      @velosolex

                                                       
                                                       Je confirme l’intérêt des romans de Margaret Atwwood ; « La Servante écarlate », gros succès en ce moment. Beaucoup aimé.
                                                       
                                                      J’ai aimé aussi : « Le dernier homme », qui reprend (ou précède ?) un peu, beaucoup les mêmes éléments et la même trame que « Le temps du déluge ».
                                                       
                                                      Je vous conseille également : « C’est le cœur qui lâche en dernier », et aussi :

                                                    • velosolex velosolex 28 août 2018 16:52

                                                      @JL

                                                      Merci des références. Je connais « le dernier homme », que j’ai découvert cette année. Ainsi que « le fiasco du labrador », superbe bouquin de nouvelles, où l’auteur livre sans doute des éléments autobiographiques. J’ai lu « le tireur aveugle » pendant les vacances, un récit en deux temps magnifique lui aussi, où l’auteur revient de nouveau sur ses obsessions, la domination d’une caste, et de l’homme au sein d’une société future. 
                                                      Si vous aimez Atwood, vous aimerez Annie Proulx, « cartes postales », par exemple ;...
                                                      Cartes postales - Annie Proulx - Babelio

                                                    • JL JL 29 août 2018 09:10

                                                      @velosolex

                                                       
                                                      A mon tour de vous remercier pour ces excellentes références.
                                                       
                                                      Bonne journée.

                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 13:29

                                                      La fin du monde. Retenez au moins ceci. Ce qui arrivera, vous n’en êtes pas responsables. La culpabilisation est la plus grande des perversions. Nous sommes seulement responsables de nos enfants, compagnons et amis. Le reste, relève de la MEGALOMANIE. 


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 13:36

                                                        Jean Neymar me semble le plus intelligent de tous,...et cache bien son jeu. La plupart des commentateurs vivent encore avec une vision passéiste de l’énergie,....personne n’imagine encore, la grande capacité magnétique de l’eau. Lire JACK MINIER,... Le futur sera magnétique,...C’est possible,...


                                                        • pemile pemile 28 août 2018 13:42

                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir. "La plupart des commentateurs vivent encore avec une vision passéiste de l’énergie,....personne n’imagine encore, la grande capacité magnétique de l’eau. Lire JACK MINIER,... Le futur sera magnétique,...C’est possible,..."

                                                          Toujours aussi pointue en références scientifiques ! smiley


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 13:50

                                                          @pemile



                                                          Jeanne d’ARCADIE. J’ai lu. Je suis magnétique ayant beaucoup d’eau dans mon thème astral..et je sais qu’il est possible de communiquer à distance. TELePATHIE,...Etant synchrone ;

                                                        • pemile pemile 28 août 2018 13:55

                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir. « je sais qu’il est possible de communiquer à distance »

                                                          Vous avez pourtant beaucoup de mal à communiquer via avox !

                                                          Soliloquer à distance ?


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 14:22

                                                          @pemile


                                                          Allons, je serais bien bête de dévoiler mon jeu. Agora est juste un moyen.

                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 14:48

                                                          @pemile


                                                          Comme le saumon je remonte le courant. Je me suis souvent trouvée en dernière position pour me retrouver au final : LA PREMIERE.

                                                        • velosolex velosolex 28 août 2018 16:58

                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                          Le futur sera t’il magnétique, ou gothique ?....



                                                        • pemile pemile 28 août 2018 17:06

                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir. « Comme le saumon je remonte le courant. »

                                                          Euh, quand le saumon remonte le courant c’est pour se reproduire et souvent mourir d’épuisement !


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 17:13

                                                          @pemile


                                                          Quand je serai arrivée au but. Et ce n’est pas pour demain.... (rassurez-vous ou pas,...) je pourrai partir en paix. Etant Platonicienne. Je ne suis pas ef« frayée » par ma fin,...qui ne sera que le commencement d’un nouveau cycle. Ayant parfaitement préparé le terrain dans cette vie ci. Peut-être comme ce film culte de Wong Kar-wai. EN 2046.

                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 17:16

                                                          @velosolex

                                                          Magnétique, celte (gothique). CELA VA DE SOIE....pour une Mélusine,...bretonnante.


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 17:20

                                                          Tout en suivant les traces d’un riche passe enfoui dans la cite moyenageuse que laisse transparaitre l’actuelle Orleans, ce roman aborde avec passion et parfois un brin d’humour des hypotheses plus heretiques les unes que les autres, mais pourtant historiquement plausibles en fonction d’elements connus et verifiables bien que jamais interpretes sous cet angle.

                                                          Il amene le lecteur a une reflexion sur les probables origines des religions et des societes secretes qui autrefois (et peut-etre encore aujourd’hui ?) detenaient jalousement les secrets de savoirs anciens.

                                                          Et a ce sujet, quel passionne de l’histoire de Jeanne d’Arc ne s’est un jour pose ces questions...

                                                          - Entendait-elle reellement des voix celestes ...
                                                          - Pourquoi Dieu a-t-il attendu « cent ans » avant de susciter sa vierge heroique ?
                                                          - Etait-elle vraiment la bergere ignare qu’on nous a decrite ’..
                                                          - Pourquoi ne pas commencer par bloquer le port de Calais, ou delivrer la capitale, Paris, ou n’importe quelle autre cite d’importance deja sous domination anglo-bourguignonne depuis des decennies ’...
                                                          - Pourquoi devait-elle specialement lever le Siege d’Orleans ...
                                                          - Et pourquoi devait-elle le faire avant Careme ...
                                                          - Et quelle etrange ceremonie eut lieu ce 21 Juin 1429 en l’abbaye de Saint-Benoit sur Loire ’...
                                                          - Quelles sont les raisons du revirement a 180 d’une Eglise qui sanctifiera Jeanne cinq siecles apres l’avoir condamnee au bucher ’...
                                                          - Domremy, Orleans, Reims, Rouen, ne seraient-ils que les sommets emergents d’une histoire soigneusement celee et scellee ’...
                                                          - Ne serait-ce point la le fameux « secret » decouvert par l’abbe Sauniere a Rennes-le-Chateau au moment meme ou l’Eglise se preparait a sanctifier la Pucelle ’...

                                                          Pour comprendre, il faut aller chercher tres loin dans l’espace et le temps les raisons profondes de ce qu’on appellera la Delivrance d’Orleans .


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2018 17:28

                                                            Si je vous dit que l’ancienne proprio de l’appartement que j’habite était une : MARTROYE,....Me croix riez-vous ???


                                                            • zygzornifle zygzornifle 28 août 2018 17:42

                                                              Les sans dents d’Hollande vont devenir les sans gencives de Macron .....


                                                              • zygzornifle zygzornifle 28 août 2018 17:45

                                                                D’autre part, depuis l’année dernière on ne peut plus faire ou refaire ses papiers à la mairie, il faut aller à la préfecture (45 km).


                                                                Moi dans ce cas je met du papier chiotte dans mon portefeuille et je le présente chaque fois qu’on me le demandes ....

                                                                • goc goc 28 août 2018 17:54

                                                                  petit aparté qui va dans le sens de l’article

                                                                  dans les années 70, l’ORTF avait décidé d’arrêter les émetteurs TV en 819 lignes, mais au final, ils ont du gardé le système encore presque 20 ans à cause du trop grand nombre de téléviseurs en n&b.
                                                                  Tout ça pour dire qu’a cette époque « on » respectait le client. Aujourd’hui, rien à f...tre, l’argent décide et impose !
                                                                   Et si en plus ça vous oblige à tout changer, alors c’est la gloire (voir le passage à la tnt puis à la tnt « numérique »).

                                                                  sinon, je pense à ces compagnies d’ascenseurs qui équipent leur cabines de liaison filaire « classique » pour tout ce qui est sécurité (vous savez, le bouton « appeler en cas de danger »)
                                                                  et qui vont devoir mettre une box sur leur ligne. Je vous raconte pas ce qui va se passer dans certaines banlieues avec une box « à disposition »


                                                                  • zygzornifle zygzornifle 29 août 2018 08:51

                                                                    Pour changer le vieux monde dans lequel tu vit il faut changer le vieil homme qu’il y a en toi ......


                                                                    • baldis30 29 août 2018 09:25

                                                                      bonjour,

                                                                      le nouveau monde est en rade !... route solaire ? ....affaire terminée ! écologistes à vos poches !

                                                                       https://www.contrepoints.org/2018/08/10/322159-route-solaire-le-desastre-annonce-est-consomme

                                                                      Et une connerie écolo de plus ... ; 


                                                                      • lloreen 29 août 2018 09:48
                                                                        "Il y a presque 700 000 textes de lois, de décrets, de règlements ce qui fait la fortune des avocats, des experts fiscaux et autres parasites."

                                                                        Personne ne vous oblige à traiter avec des mafieux. Engagez -vous sur la base de la loyauté et de l’intégrité et vous n’aurez plus jamais à affaire avec des escrocs. Echangez avec les locaux et si un service n’est pas assuré proposez vous vous même et avec d’autres.C’ est cela la base du commerce et certainement pas de faire les frais de clauses abusives rédigées par des escrocs dans l’intention de racketter les gens.

                                                                        Vous êtes ingénieur. Intéressez-vous à l’énergie libre. Pas de factures et pas de contrats.

                                                                        • canari 29 août 2018 14:07

                                                                          deja ;repeignez les radars ... !!


                                                                          • Eric F Eric F 30 août 2018 10:48

                                                                            La vie à la campagne est plus chère sur les produits courants, elle l’est moins sur le cout de l’immobilier, et le mode de vie est plus frugal, cela relève du « choix de vie ». Par contre il faudrait effectivement un « guichet unique » pour les administrations, éventuellement un guichet mobile. Ceci dit, on refait sa carte d’identité une fois tous les15 ans...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès