• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le nouveau train de sanctions sera fondamentalement différent des (...)

Le nouveau train de sanctions sera fondamentalement différent des précédents

Le voyage de Volodymyr Zelensky en Europe occidentale est clairement lié à la prochaine réunion des dirigeants du G7 à Hiroshima du 19 au 21 mai. L'un des principaux sujets, qui y seront abordés, est celui des nouvelles sanctions contre la Russie avec le 11e nouveau paquet de sanctions. Il est prévu non seulement de les durcir, mais aussi d'appliquer une nouvelle approche basée sur le principe « ce qui n'est pas permis est interdit ». 

JPEG

Le nouveau paquet de restrictions ou train de sanctions sera fondamentalement différent des précédents. L'Ukraine ne recevra pas d’avions de chasse F-16 britanniques, mais, à la place, des drones et des systèmes de défense aérienne de l’île lui seront transférés. C’est, ainsi que se résume la visite de Volodymyr Zelensky à Londres. Les demandes du président ukrainien consistant à imposer des sanctions à grande échelle contre l'énergie russe seront en partie prises en compte. Elles, à en juger par les fuites dans la presse, vont alimenter le 11è nouveau paquet de sanctions.
 
Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres le 15 mai où il s'est entretenu avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Cela fait partie de la tournée européenne du président ukrainien : Italie, Allemagne, Paris et Londres. Volodymyr Zelensky n'a pas réussi à atteindre les principaux objectifs déclarés de son voyage : il n'a obtenu aucun détail concernant la date d'admission de son pays dans l’Otan et sur la création de ce que le président ukrainien appelle une coalition d’avions de chasse.
 
Au contraire, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a une fois de plus rappelé la position partagée par la plupart des pays occidentaux. « Je comprends que le président Zelensky au sommet de l'Otan à Vilnius soulèvera les questions de l'adhésion de l'Ukraine et des garanties de sécurité pour l'Ukraine, ce sera parmi les priorités de l'ordre du jour. Cependant, pour l'instant, l'objectif principal de l'Otan devrait être de faire en sorte que l'Ukraine gagne, car c'est la seule façon d'avoir une discussion significative sur la future adhésion de l'Ukraine », a lancé Jens Stoltenberg à Kiev. 

Observateur Continental note que « l’Otan se trouve dans une impasse. Elle ne peut pas pour le moment accorder l'adhésion à l'Ukraine car les pays de l'Otan ne sont pas prêts à déclarer la guerre à la Russie, mais en même temps ils ne sont pas prêts de dire ouvertement à l'Ukraine qu'ils ne le feront pas ». Ainsi, les pays de l’Otan ont décidé de ne pas inviter l’Ukraine à devenir membre de l’Alliance atlantique lors du sommet de l’organisation en juillet à Vilnius. Bref, il ne peut être question de satisfaire la demande de Volodymyr Zelensky. 

Lors du sommet de Copenhague sur la démocratie de ces 15 et 16 mai, Jens Stoltenberg a déclaré qu' « il serait logique de discuter du moment et de la manière dont l'Ukraine peut devenir membre de l'Otan » uniquement « si l'Ukraine gagne en tant qu'État indépendant souverain ». Pas avant : « Ce n'est que si l'Ukraine l'emporte en tant que nation souveraine et indépendante en Europe qu'il y a un sens à discuter quand et comment l'Ukraine peut devenir membre de l'Alliance ».
 
Volodymyr Zelensky n'a pas réussi à s’assurer la livraison en avions de chasse F-16. Leur utilisation au front permettrait à son armée d'utiliser plus facilement les missiles Storm Shadow de fabrication franco-britannique, récemment entrés en service dans l'armée ukrainienne. On sait que des pilotes ukrainiens sont déjà arrivés au Royaume-Uni pour maîtriser ces types d'avions.
 
Néanmoins, Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak ne sont parvenus à aucun accord spécifique sur la livraison de F-16. Lors d'une réunion à la résidence de Chequers, le Premier ministre britannique a déclaré, selon The Guardian, que le Royaume-Uni serait prêt à aider à former des pilotes ukrainiens à utiliser des avions de chasse occidentaux « relativement bientôt », mais « ce n'est pas une chose simple ». Le quotidien britannique a rapporté les propos d'un certain attaché de presse de Rishi Sunak qui a déclaré sans ambages que, selon ses informations, il n'était pas prévu de livrer des avions de chasse.
 
Cependant, un communiqué de presse du gouvernement britannique publié avant la visite de Volodymyr Zelensky a déclaré que la formation des pilotes ukrainiens irait « de pair » avec les efforts du Royaume-Uni pour livrer des F-16 à Kiev : « En février, le Premier ministre a annoncé que le Royaume-Uni développerait un nouveau programme de formation pour les pilotes ukrainiens afin de soutenir leurs efforts pour construire une nouvelle armée de l'air ukrainienne avec des avions de chasse F16 aux normes de l'Otan. Cet été, nous commencerons une phase de vol élémentaire pour des cohortes de pilotes ukrainiens afin d'apprendre la formation de base. Cela adaptera le programme utilisé par les pilotes britanniques pour fournir aux Ukrainiens des compétences de pilotage qu'ils pourront utiliser sur un autre type d'avion. Cette formation va de pair avec les efforts du Royaume-Uni pour travailler avec d'autres pays sur la livraison d'avions F16 - les avions de chasse de choix de l'Ukraine ».
 
Le principal obstacle à la livraison de ces avions de chasse de fabrication américaine est de nature légale. L'accord de livraison de F-16 interdit leur réexportation. L'administration Biden, comme cela a été rapporté par les médias américains, s'efforce de changer cette condition, mais il n'y a pas encore de résultat. Tout n'est pas clair. Au lieu des avions de chasse, l'Ukraine va recevoir des centaines de nouveaux drones d'attaque à longue portée et des missiles de défense aérienne, comme cela a été indiqué dans le communiqué de presse du gouvernement britannique.
 
Enfin, le voyage de Volodymyr Zelensky en Europe occidentale est clairement lié à la prochaine réunion des dirigeants du G7 à Hiroshima du 19 au 21 mai. L'un des principaux sujets, qui y seront abordés, est celui des nouvelles sanctions contre la Russie avec le 11e nouveau paquet de sanctions. Il est prévu non seulement de les durcir, mais aussi d'appliquer une nouvelle approche basée sur le principe « ce qui n'est pas permis est interdit ». Selon Reuters, citant des sources proches de la discussion sur ce sujet, il est proposé d'introduire une interdiction complète de l'exportation de certaines marchandises. Les exceptions doivent être discutées individuellement.
 
On suppose que l'interdiction affectera, également, l'énergie. Peut-être que pour la première fois, des sanctions seront imposées sur l'approvisionnement en gaz par pipeline. C'est en tout cas ce qu'affirme le Financial Times qui a pris connaissance du projet de déclaration du sommet du G7.
 
Ce document proposerait d'introduire une interdiction d'importer du gazoduc et du pétrole de Russie sur des routes où la Russie, elle-même, n'a, auparavant, jamais coupé les approvisionnements. Dans la terminologie occidentale, il s’agit de taper là où le Kremlin utilisait les ressources énergétiques comme instrument de pression. Tout d'abord, nous parlons de la branche nord de l’oléoduc Droujba qui traverse le territoire de la Biélorussie. Grâce à lui, le pétrole était fourni à la Pologne et à l'Allemagne. Cependant, peu de temps après le début du conflit en Ukraine, ces approvisionnements ont été effectivement interrompus en raison des sanctions de l'UE.
 
Bien sûr, le projet de déclaration ne se trouve qu’à l’état d’ébauche. Il est possible qu'il soit modifié. Sinon, l'importance économique de l'Ukraine pour la Russie augmentera. Après tout, la branche sud du pipeline Droujba traverse ce pays. Les ressources énergétiques sont fournies à la Slovaquie, à la Hongrie et à la République tchèque où les sanctions imposées précédemment par l'UE ont établi une exception. 

Tous les prédécesseurs de Volodymyr Zelensky, à commencer par Leonid Koutchma, ont tenté, en vain, de faire en sorte que la route ukrainienne d'approvisionnement par pipeline vers l'Ouest devienne incontestée pour la Russie. Mais, l'actuel dirigeant ukrainien s'en est approché le plus et, paradoxalement, au moment même où un conflit armé se déroule entre les deux pays. 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source :http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4905


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • I.A. 18 mai 2023 10:46

    Tiens, ils inventent un onzième-nouveau jeu de société, les n’oxidentaux :

    « […] le 11è nouveau paquet...
    … relativement bientôt...
    … faire en sorte que l’Ukraine gagne...
    ... le principe ce qui n’est pas permis est interdit […] »

    Ouah, non seulement ils enfilent les mouches, mais en plus ils le disent haut et fort ! Incroyable. Attends, on croit rêver, il faut que je me pince, là...

    Et Zélé-sky, dites ? il gobe les mouches avant, ou après qu’elles aient été enfilées par ses zalliés... ?

    (Oh, le chouette jeu...)


    • Gaspard des Montagnes Max31 18 mai 2023 17:26

      11e train de sanctions, 11e mobilisation ukrainienne, 
      En gros je mets du fric pour casser la Russie, tu mets les bonhommes pour faire la guerre...
      Résultat : la Russie se renforce, je perds du fric et tu inaugures des cimetières..
      Qui arrêtera le premier : le financier ou le fossoyeur ?
      Plus de fric ou plus de bonhommes ?


    • Joséphine Joséphine 18 mai 2023 10:54

      Agoravox n’a pas fait d’article sur ce député LFI , Carlos Bilongo, qui est sous les feux de la justice ? Ce Monsieur  a déformé et instrumentalisé les propos d’un député RN et voilà que l’on s’aperçoit qu’il I n’est pas blanc comme neige et qu’il a beaucoup de choses à se reprocher : blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux, fausse déclarations..... Beau palmarès qui devrait lui valoir l’éjection de l’Assemblée Nationale à minima. 

       La morale de cette histoire c’est que les contempteurs bien-pensants sont le plus souvent ceux qui ont le moins de légitimité à donner la leçon...


      • I.A. 18 mai 2023 11:12

        @Joséphine

        « Agoravox n’a pas fait d’article sur ce député LFI , Carlos Bilongo, qui est sous les feux de la justice ? »

        Quel rapport avec la choucroute de Bravo, Joe ? Cette histoire vous fait tant jubiler, que les seules informations qui dégoulinent de vos paroles, c’est le racisme et la haine.
        Elle pue, ta fleur de lys, petite.


      • Buzzcocks 18 mai 2023 11:56

        @Joséphine
        Et les emplois fictifs de Bardella, vous comptes les dénoncer quand ?


      • Buzzcocks 18 mai 2023 11:56

        @Buzzcocks
        comptez


      • Seth 18 mai 2023 19:00

        @Buzzcocks

        Fifine, c’est plutôt carrément l’Action Française on dirait. Croyez pas ? smiley


      • Joséphine Joséphine 18 mai 2023 20:26

        @Seth

        Pourquoi, vous préférez l’Inaction Française ? Cela ne m’étonne guère. 

        Pour votre culture : 

        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/07/01016-20160507ARTFIG00128-qu-est-ce-que-l-action-francaise.php


      • Seth 19 mai 2023 09:16

        @Joséphine

        La « culture » dans le Figaro ???? smiley Arghh !

        Et merci pour votre sollicitude concernant mon éducation mais je sais ce qu’est l’AF et j’en connais même la « brillante » histoire.


      • Dudule 19 mai 2023 12:32

        @Joséphine

        Être accusé par la macronie ne signifie pas qu’on est coupable.

        Voir les perquises chez la FI qui n’ont rien donné. Il faut juste faire le buzz dans les médias des milliardaires pour jeter la suspicion, puis on en parle plus.

        A mon humble avis, le gars s’il n’est pas trop stupide a dû blinder ses déclarations fiscales. Vu que n’importe quel responsable FI peut être vilipender et faire la une des journaux pendant trois semaine pour avoir traversé hors des passages piéton, ils ont tendance à faire attention.

        Le gars n’est pas encore ni condamné ni jugé, contrairement à MLP et au FN pour ce motif. Mais le FN, les médias des milliardaires n’en disent pas trop de mal. C’est l’épouvantail nécessaire pour assurer l’élection d’un larbin d’oligarque.

        Et Carlos Bilongo n’a diffamé personne. Le député FN est bien un gros raciste qui aurait mieux fait de fermer sa bouche.

        Va jouer avec tes copains nazis en Ukraine.


      • La monnaie de singe, c’est seulement pour « le gouvernement américain » : l’Etat profond attaque les cryptos

        « Les courtiers en cryptomonnaies gagnent de l’argent en créant littéralement de l’argent, et ils ont gagné plus de 1000 milliards de dollars ! A partir de rien ! », s’est indigné le député démocrate.

        Et Sherman de repousser tout argument selon lequel c’est exactement ce que font les Etats-Unis avec la planche à billets :

        « Peut-être que nous le faisons, mais nous, nous sommes le gouvernement américain. »

        Imparable.

        « Vous n’utiliserez pas de bitcoins, car nous ne voulons pas vous laisser utiliser Bitcoin. Vous utiliserez notre dollar numérique, celui de la Federal Reserve », explique (https://t.me/kompromatmedia/3064) en substance l’Etat profond.

        ➡️➡️ « Le piège se referme » pour le contrôle total de la monnaie : Biden accélère le passage au dollar numérique (https://t.me/kompromatmedia/3064)


        • POUR L’EXEMPLE

          « Pas d’excuses » pour Hiroshima… mais Biden jure de « défendre »le Japon avec des bombes nucléaires

          « Biden a réaffirmé l’engagement américain, conformément au Traité de coopération et de sécurité mutuelles, soutenu par une gamme complète de capacités, y compris nucléaires », a annoncé la Maison-Blanche.

          Fumio Kishida, Premier ministre du Japon occupé, qui accueille le sommet du G7, est originaire d’Hiroshima et a fait du désarmement nucléaire une partie de l’œuvre de sa vie.

          Kishida devra néanmoins avaler son chapeau : pas question que Biden s’excuse pour la bombe atomique d’Hiroshima de 1945, a prévenu le conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan (https://t.me/kompromatmedia/2334).

          Colonie américaine depuis, pays martyr, le Japon n’échappera pas à son obligation de payer son tribut à la guerre mondiale de l’Empire.

          ▶️ « Voici les créatures menteuses » : Blinken évoque Hiroshima sans rappeler que les Etats-Unis ont vitrifié la ville martyre (https://t.me/kompromatmedia/3216)


          • volèm rien 18 mai 2023 21:48

            Donnez... arrrrgent...


            • https://reseauinternational.net/le-fil-brun-du-fascisme-ne-se-dissimule-plus/

              Les peuples occidentaux ne veulent pas voir la vérité qui les aveugle  : le fer de lance du capitalisme financiarisé en crise et menacé, le fer de lance de la ploutocratie occidentale utilise les fascistes pour tenter de se défendre et maintenir sa prééminence globale. On a renoué le fil qui avait été filé dans les années 20 lors de l’apparition des symptômes de la Grande Crise et la généralisation de l’inquiétude sur la contagion soviétique.

              Pour comprendre la situation actuelle il faut connaitre l’histoire et faire l’hypothèse de la continuité des grands courants, de la permanence des grands antagonismes. Seule cette démarche permet des interprétations fécondes. Le capitalisme en crise existentielle, noyé dans les dettes, délégitimé par les inégalités, au bord de la Falaise de Sénèque renoue avec son passé fasciste, simplement il le fait à la faveur de la célèbre inversion qui projette sa noirceur sur ses victimes.

              Il faut mettre à jour la filiation, démasquer l’imposture de l’inversion et oser appeler un chat un chat, un fasciste un fasciste.........Bruno Bertez

              par M.K. Bhadrakumar

              La commémoration du Jour de la Victoire à Moscou le 9 mai s’est transformée en une occasion au cours de laquelle des lignes de faille dans la sécurité européenne ont fait surface. 

              Le discours du président russe Vladimir Poutine a attiré l’attention sur cet aspect. 

              La Russie a connu un nouveau phénomène, l’Europe jouant les trouble-fêtes le Jour de la Victoire pour gâcher les célébrations de l’anniversaire du peuple russe après la défaite de l’Allemagne nazie. 

              La décision de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de se rendre à Kiev pour rebaptiser le Jour de la Victoire en Journée de l’Europe a marqué le comble du cynisme.

              Le grand-père de von der Leyen a servi comme sergent dans les redoutables SS d’Hitler en Ukraine lors du massacre de juifs près de Kiev en 1941.

              Le grand-père de von der Leyen avait servi comme sergent dans les redoutables SS d’Hitler en Ukraine lors du massacre de juifs connu sous le nom de Babi Yar. Ce massacre dans un ravin à la périphérie nord de Kiev en 1941, est considéré par les historiens comme l’un des plus grands massacres de juifs dans l’Europe occupée par l’Allemagne. .....................


              • anaphore anaphore 19 mai 2023 14:24

                Se réunir à Hiroshima pour poursuivre une politique guerrière... faut le faire !

                Quel humour ces anglo-saxons ... smiley . Je parle pas des japonais qui cautionnent cette histoire smiley !


                • V_Parlier V_Parlier 19 mai 2023 21:18

                  @anaphore
                  Et surtout : Biden y a parlé de parapluie atomique ! smiley


                • roby roby 19 mai 2023 16:44

                  Ils n’ont honte rien il n’y a que le fric ! Commémoration par les criminels de la bombe ce monde est foutu décidément les anglo-saxons sont des sous-merdes !


                  • Xenozoid Xenozoid 19 mai 2023 17:14

                    quand on voit une van der leyen, dictating ce qui ce passe en europe, on est en droit de se demander ce qu’elle fout ici en premier, a-t-elle été élue ? choisi, ? de quelle droit ouvre -elle sa gueule ?...et qui se rappelle l’autre harpie qui distribuait des gateaux au millieu de maidan en 2014 et l’autre snake mac cain parler de démocratie ? car imaginons peskov venir en france au millieu des gillets jaune et leur offrire des brioches, et je ne parle

                    pas encore des snippers

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité