• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Pape, Davos et Jésus

Le Pape, Davos et Jésus

Le Pape François a fait parvenir le 15 Janvier 2024 à M. Klaus Schwab, le patron du World Economic Forum de Davos, un curieux message1 qui agite un tantinet le Landernau catholique. Certes, ce texte en appelle à la responsabilité morale des participants pour lutter contre la pauvreté et faire progresser la paix. Il invoque une abondance de bénédictions divines sur eux.

Il y avait bien eu le précédent d’un autre François, originaire d’Assise, qui avait prêché à un loup très féroce à Agobbio et l’avait en quelque sorte converti : le fauve serait devenu doux comme un agneau et les habitants du village l’auraient nourri jusqu’à sa mort2. L’histoire se répétera-t-elle ?

Rien à redire sur le diagnostic pontifical, il est pertinent. Oui, il y a des guerres et des hommes et des femmes, civils ou militaires, y souffrent et parfois même y meurent. Oui, l’injustice sociale existe, et l’exploitation des plus faibles par les plus nantis se poursuit. Elle conduit à des gaspillages chez les plus riches, quand les plus pauvres souffrent de la faim, du manque de soins ou d’éducation et sont condamnés à une quasi-servitude pour juste survivre. Oui, les états n’ont plus l’autorité en suffisance pour réguler la finance et les affaires. Et bien d’autres choses, mais ça n’est pas le sujet.

Mais le souverain pontife semble considérer que la mondialisation qui rend interdépendants les nations et les peuples du monde pourrait être morale si la recherche du profit et du pouvoir était subordonnée à celle du bien commun. Deux questions viennent immédiatement à l’esprit : Est-ce que ça s’est déjà vu dans le passé à de très larges échelles ? Est-ce compatible avec le principe de subsidiarité, lui aussi inscrit dans la Doctrine Sociale de l’Église ? Nombreux sont ceux qui en douteront. L’universalité du catholicisme ne concerne que l’économie du Salut, pas une autre qui serait libérale à l’excès et financiarisée à outrance.

De même, parier sur l’adoption de normes éthiques élevées par des entreprises dont le seul horizon est la publication d’un bénéfice par action conforme aux attentes du marché ressemble à une position très spéculative, c’est à dire avec une probabilité d’occurrence très faible.

Enfin, imaginer que des structures internationales puissent servir l’égalité ou le bien commun semblera illusoire à bien des observateurs : Quid de l’agenda « pédophile » de l’OMS3, ou de sa velléités de prendre le pouvoir sanitaire en cas de nouvelle pandémie d’une maladie X, ou encore de l’opacité malsaine de l’Union Européenne dans sa gestion de l’affaire Covid/Vaccin (qui en outre ne relevait pas de ses prérogatives)4 ?

Et puis, lire un texte public du vicaire du Christ sur Terre où Jésus n’est même pas cité ni présent, même si ce message est adressé à des personnes a priori de toutes les origines et toutes les religions, ça peut choquer. Certes, Jésus avait pris des cordes nouées en fouet pour expulser violemment les marchands du Temple en les traitant de voleurs5, et il avait prêché sur l’impossibilité de servir en même temps Dieu et l’Argent (Mammon)6. Ce n’était pas très diplomatique de sa part.

Alors, que penser ? La forme policée du message papal doit-elle éradiquer le fond ? Est-ce de la naïveté de s’adresser ainsi aux candidats maîtres du monde qui ne se cachent pas de l’être ? Au quotidien, qu’ils soient mandatés par des états, des entreprises ou d’autres organismes, ils travaillent à l’avènement d’un totalitarisme mondial, libéral, transhumaniste et relativiste. Ce n’est pas très raccord avec l’enseignement de l’Église Catholique Apostolique Romaine. Pas plus avec la justice, la paix et le développement social partagé entre tous auxquels le Pape appelle. Bref, si quelqu’un dispose de clefs de décryptage pour aider à « ne pas désespérer Catholand », merci de faire suivre !

Image : fresque à Pienza, Val d'Orcia, Toscane

1https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/pont-messages/2024/documents/20240115-messaggio-world-economic-forum.html

2Les Fioretti, Saint François d’Assise, chapitre XXI

3Éducation nationale et OMS d’accord pour… une partouze à la maternelle ? Boulevard Voltaire, 2016-10-26

4https://www.bvoltaire.fr/opacite-des-contrats-ue-pfizer-ursula-van-der-leyen-a-un-probleme-avec-ses-textos/

5Jn 2, 14-16 ; Mt 21, 12-13 ; Mc 11, 15-17 ; Lc 19, 45-46

6Mt 6, 24, Lc 16,13


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Lynwec 24 janvier 09:18

    Plutôt que « et » dans le titre, je verrais bien « contre »... En bonne logique...


    • Brutus S. Lampion 24 janvier 09:36

      Pour être dans l’air du temps et concurrencer l’influence des mondialistes, le papes vient de se payer une nouvelle voiture immatriculée « conception », un vrai roadster : elle un pape à l’arrière et seize sous-papes sous le capot.


      • Rémy Rémy 24 janvier 13:41

        @S. Lampion

        C’est l’antipapamobile, alors ? Elle carbure au spike arn ?


      • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 14:08

        @S. Lampion

        Cela me rappelle une anecdote.

        C’est un curé qui est en panne avec une voiture totalement hors d’âge (une 2 CV par exemple).
        Penché sur le capot ouvert, il fulmine en jurant tant qu’il peut.
        Un passant lui dit :
        Mais enfin, monsieur le curé, quel langage utilisez-vous.
        À quoi le curé rétorque :
        Cela fait plus de vingt ans que le pape m’emmerde, et maintenant, ce sont les soupapes qui s’en mêle.


      • Durand Durand 24 janvier 16:08

        @amiaplacidus

        …et 8 archevêques sous un pavot, vous connaissez ?

        ..


      • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 17:47

        @Durand
        Non, mais je ne demande qu’à apprendre.


      • Durand Durand 24 janvier 19:56

        @amiaplacidus

        Huit sous-papes sous un arbre à cames !

        ..


      • zygzornifle zygzornifle 24 janvier 09:47

        Le pape est le commercial de sa religion, Jésus était un messie disparu il y a longtemps donc il ne reste plus que Davos a moelle .....



          • Rémy Rémy 24 janvier 13:38

            si quelqu’un dispose de clefs de décryptage pour aider à « ne pas désespérer Catholand », merci de faire suivre !

            Pour ceux qui n’auraient pas encore compris de quoi cet antipape imposteur est fait, il suffit de voir dans quelles conditions ce type a été « élu » en forçant le dernier pape a démissionner façon coup d’état de république bananière !

            Ensuite, quand on décrète que la piquouze est « un acte d’amour », que l’on glorifie l’escrologie du WEF et consorts...etc, etc, alors j’ose espérer que « Catholand » commence à se rendre compte de la supercherie actuelle ?


            • V_Parlier V_Parlier 24 janvier 17:01

              @Rémy
              Je ne sais pas si c’est directement lui qui a fait éjecter Benoît 16 (blocage de la banque du Vatican), mais en tout cas un coup d’Etat a bien eu lieu ainsi.


            • Yann Esteveny 24 janvier 17:15

              Message à Rémy,

              « Catholand » n’est ni un terme français, ni un terme catholique. Si l’auteur cessait de l’employer, il commencerait peut-être à voir plus clair dans l’Eglise. Il faut le vouloir de ne pas au courant :
              — des persécutions anticatholiques depuis deux siècles en France,
              — de Vatican II qui est la Révolution maçonnique dans l’Eglise visible,
              — du triomphe visible de la synagogue de Satan qui atteint son paroxysme sur la terre même où le Christ fut à mort.

              Le pape du Nouvel Ordre Mondial est un loup déguisé en agneau assis sur le trône de Pierre qui ne se reconnaît même plus comme Vicaire du Christ.

              « Mais il répondit : Toute plante que mon Père céleste n’a point plantée, sera arrachée. Laissez-les ; ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles : si un aveugle en conduit un autre, ils tombent tous deux dans la fosse.
              Pierre prenant la parole, lui dit : Expliquez-nous cette parabole.
              Et Jésus lui répondit : Quoi ! êtes-vous encore vous-mêmes sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas, que tout ce qui entre dans la bouche descend dans le ventre, et est jeté ensuite dans un lieu secret mais que ce qui sort de la bouche part du coeur, et que c’est ce qui rend l’homme impur ? Car c’est du coeur que partent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les blasphèmes et les médisances : ce sont là les choses qui rendent l’homme impur ; mais de manger sans avoir lavé ses mains, ce n’est point ce qui rend un homme impur.
               »
              (Evangile de Mathieu, Ch.15, Ve.13-20)

              Respectueusement


            • Jean Claude Massé 25 janvier 09:56

              @V_Parlier
              Il y a des enchainement de dates et d’évènement qui posent en effet question.

              31 décembre 2012 ; la banque du Vatican est déconnectée de swift
              11 février 2013 ; Benoist XIV démissionne.
              12 février 2013 : la banque du Vatican est reconnectée à swift


            • V_Parlier V_Parlier 28 janvier 16:57

              @Jean Claude Massé
              C’est bien là que je voulais en venir smiley


            •  C BARRATIER C BARRATIER 24 janvier 16:43

              Le Vatican a une immense richesse qui fructifie toujours . Il est dans la mondialisation, et prêche l’aide aux plus démunis, ce qu’il ne fait pas. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Pas étonnant qu’il ait perdu tant d’ex fidèles. En France en particulier


              • Claude Courty Claude Courty 24 janvier 19:47

                Par son message à M. Klaus Schwab, le patron du World Economic Forum de Davos, le Pape François marquant son souci du bien commun, ici et maintenant, qu’il soit permis à un non croyant de lui faire part, en toute simplicité, de son propre sentiment :

                Croire en Dieu au XXIᵉ s.

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2018/06/dieu-et-la-pyramide-sociale.html


                • Jean Keim Jean Keim 24 janvier 20:26

                  Préoccupons nous des difficultés du voisin et ainsi de proche en proche le monde deviendra solidaire.


                  • Le terrifiant discours de Censurella de la Hyène .

                    https://les7duquebec.net/archives/289059

                    Ursula Von Der Leyen, surnommée par quelques mauvaises langues dont je fais partie «  Censurella » Von der la hyène, la chef de meute d’une troupe terrible mangeant et dévorant tous les gentils moutons qui croyaient pouvoir gambader librement dans les prés, en chantant, en dansant, en parlant et en lisant comme bon leur semblaient.

                    Non.

                    Pour la Censurella de Bruxelles, le principal danger n’est pas le changement climatique (je ne vous dis pas qu’il faut avoir peur je vous dis néanmoins que l’on vous présente chaque jour le réchauffement climatique comme la cause de nos terribles souffrances à venir).

                    Non.

                    Le principal danger pour Censurella, c’est… la liberté de penser et de s’exprimer.

                    Elle ne le dit pas tout à fait ainsi, mais c’est exactement ce qu’elle explique quand même.

                    «  Notre principal sujet de préoccupation pour les prochaines années n’est pas le conflit ou la climat, c’est la désinformation et la mauvaise information suivie de près par polarisation au sein de notre sociétés, ces risques sont sérieux parce qu’ils limitent notre capacité à nous attaquer les grands défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés comme celui des changements dans notre climatiques, géopolitiques, démographiques ou technologiques. »


                    • https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/yves-pozzo-di-borgo-propos-d-emmanuel-macron-il-vit-dans-un-metaverse

                      Yves Pozzo di Borgo à propos d’Emmanuel Macron : “Il vit dans un Metaverse”.

                      Yves Pozzo di Borgo connait bien la vie politique française. Il a été sénateur centriste durant 13 ans (2004-2017) et connaît très bien la plupart des sujets liés à la Russie. Il fut d’ailleurs l’un des accompagnateurs du président Hollande lors des accords de Minsk, signés par la France pour gérer le problème ukrainien. Au grand désarroi de nombreux spécialistes, ces accords n’ont pas été exécutés, une des raisons de la situation actuelle en Ukraine... Yves Pozzo di Borgo connait aussi bien la grande maison de l’Education nationale, en ayant été un de ses inspecteurs généraux. 


                      • L'apostilleur L’apostilleur 25 janvier 08:25

                        @ l’auteur 

                        « ...ce texte en appelle à la responsabilité morale des participants pour lutter contre la pauvreté et faire progresser la paix. »

                         

                        Aurait-il mieux fait de s’abstenir ?


                        • L'apostilleur L’apostilleur 25 janvier 08:48

                          @ l’auteur 

                          Très belle illustration de Francois (d’Assise) dans la très belle petite ville de Pie II, son palais, ses jardins, sa vue sur la campagne...

                          Assortie au texte bien qu’à la fin de l’histoire le loup viendra manger dans la main du Saint, une allégeance espérée probablement par François. 


                          • Il menace régulièrement les français , françaises mais il reste en liberté .

                            Voir il participe à des conférences où se précipitent les infectes prétentieux, prétentieuses des écoles de la R F dégénéré.

                            Il ne cache plus sa haine du peuple français, son amour pour le judaïsme suprémaciste .
                            Il clame une alliance JUIF+Musulman afin de détruire l’Europe ... mais il reste en liberté.

                            Donc par déduction j’en viens à penser que c’est une ordure mais que l’état profond français qui le soutien est une menace encore plus grande plus sérieuse .

                             https://www.imagiter.fr/2024/01/entre-attal-ou-attal-i.html

                            Attali qui concocte, parfois, de superbes livres. Voulant partages et harmonies.

                            Tels Fraternités, la confrérie des éveillés, Histoires du temps, une brève histoire de l’avenir, Bruits, Gândhî ou la mémoire des humiliés, Pour une finance positive, L’homme nomade, Bienheureux soit notre monde.

                            La grande anomalie sont toutes ces interventions idéologiques simplistes qui font tout, mais tout afin d’empêcher que les contenus positifs de ces documents puissent se concrétiser.

                            Devenir bien réel.

                            Bizarre de faire de bons livres pour tous les saboter complètement.

                            Tout le monde se rappelle l’irruption brutale pendant que les vraies majorités manifestaient contre la fausse loi sabotant les retraites !

                            Où il sommait d’expulser les véritables majorités de la démocratie.

                            Bref, d’user du très illégal 49.3 : illégal puisque « ne peut être considéré comme une loi ce qui n’est pas débattu au Parlement  » !


                            • https://twitter.com/BanounHelene/status/1750084276664561818

                              Il faut enfermer ces psychopathes ! Ils ne comprennent rien à rien et sont complètement obsédés par le CO2 Même combat contre la biopolitique qui détériore la santé des populations


                              Le WEF de Davos s’attaque à notre café !!! Boire votre café n’est pas bon pour le climat !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité