• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le paradoxe du complot

Le paradoxe du complot

Interpellé par un article sur agoravox (le web pour faire la révolution), j’ai tout d’abord commencé à y apporter un commentaire, afin de lui exprimer les points d’accord, et aussi les différences que j’entretiens avec son point de vue. Mais face à la longueur de mon commentaire, j’ai bien senti que le problème du “complot”, mis en rapport celui de la révolution, était plus compliqué qu’il n’y paraît.

Tout d’abord, je partage (même si j’en suis victime) deux constatations faites par l’auteur de l’article :sur le net fleurissent en ce moment dénonciations régulières de complot, et en parallèle de nombreux appels à une “révolution”. S’il est vrai que cette profusion peut nuire à la crédibilité des deux éléments, force est de constater qu’il y a autant de complots et de révolutions qu’il y a d’auteurs et de commentateurs. Cela signifie pour l’auteur que les hommes sont avides de secrets, de complots et de fantasme “Historique”. Cela est à la fois vrai et faux. Car si l’homme a toujours rêvé de jouer un rôle dans l’Histoire, l’Histoire le lui a bien rendu : Elle est auréolée d’individualités héroïques, émaillée de complots et parcourue de révolutions.

Car dans la définition même du concept de “complot” apparaît la notion de “secret”, et donc de mystère entourant ce concept. Le complot doit être préparé en secret, et sa réalité n’est due qu’à la Foi de ceux qui le désirent ou le redoutent (le complot). Cela signifie que si certains croient en l’existence d’un complot, leur réaction est de se rassembler discrètement (pour ne pas se faire repérer par les “agents” du complot) afin de lutter contre ce complot : ils donnent ainsi vie au complot anti-complot. Et bien sûr en face, on se rassemble aussi, il suffit de se croire visé et un nouveau complot est né.

C’est pour cette raison qu’il y a autant de complots que de différences. Un complot juif, musulman, chinois, américain, capitaliste, tout est possible puisque invérifiable : sans compter que les ennemis peuvent faire entrer n’importe quel courant dans le complot du voisin. Ou même faire croire qu’il en est ami, ou ennemi…

La révolution est l’acte qui révèle au grand jour le travail du complot, et qui permet de basculer brusquement d’un système de gouvernance à un autre. Lorsque cette révolution est passée, elle est inscrite dans l’Histoire. La seule possibilité de changer à nouveau sera d’en fomenter une nouvelle, et c’est par le complot que ceci est rendu possible. C’est souvent pour éviter de trop nombreux changements (tous les complots qui attendaient une faiblesse de l’ordre établi précédent voulant profiter de l’instabilité actuelle) qu’une dictature est rapidement installée. Toujours pour sauver une révolution.

Mais comme nos gouvernants sont eux-aussi passionnés par les complots, ils craignent les révolutions. Ils sont eux-mêmes victimes de la création de leur fantasme guerrier. Et de leur héroïsme de souvenir. Alors pour prévenir les révolutions, quoi de mieux que d’instaurer une dictature, en la préparant secrètement ?

Pas facile, mais il existe une solution, déjà bien éprouvée par les “héros” de l’Histoire, et synthétisée par la fameuse phrase d’Orwell : “on n’établit pas une dictature pour sauver une révolution, on fait une révolution pour établir une dictature”. Et oui, voilà les paradoxes du complot réglés : puisque les complots se créent toujours et partout, autant comploter volontairement, afin de créer le complot ennemi. D’où le “grand complot” : les dirigeants de la planète veulent conserver leur pouvoir, et les privilèges qui vont avec. Mais le capitalisme ne peut survivre sans inégalités, ce qui provoque toujours et inévitablement des conflits d’intérêt, pouvant déboucher sur des révolutions. Le plus simple est donc de créer eux mêmes cette révolution pour la contrôler, et déboucher sur une dictature pour garantir cette révolution. En légiférant sans cesse contre les libertés individuelles, en accroissant la misère des peuples ils parviendront à pousser tant de gens dans la rue que la révolte se produira. Alors les dirigeants ramèneront l’ordre, et seront en mesure d’établir une dictature.

Après c’est une question de point de vue : si la loi Hadopi est si urgente à adopter, est-ce la faute des internautes se préparant à la révolution, ou est-ce parce que cette loi risque d’être adoptée que les internautes se réveillent ?

Dans le premier cas, l’auteur de l’article aurait raison de croire que nous avons trop crié au loup. Dans le second, il est presque trop tard pour crier.

Cependant une chose est sûre, complot ou pas, c’est que nous regretterons de n’avoir fait que crier.

calebirri


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • franck2009 11 mai 2009 17:38

    Oui je confirme, notre but est de l’évincer.
    Par un lent travail de sape, avec toute la mauvaise foi qui nous caractérise.


  • amipb amipb 11 mai 2009 21:14

    Morice est un sanguin, et je ne vois pas l’intérêt que vous pouvez avoir à essayer de l’énerver tout le temps. Ses articles sont en général bien documentés et intéressants.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 mai 2009 05:58

    Et pourmettre en pratique la transparence que je prêche, je me dois de vous informer que « Les 7 du Québec » offrent maintenant à Morice une tribune d’où il peut librement s’exprimer à sa convenance... Comme Demian West a eu, et aura encore s’il le veut, l’occasion de publier sur un site québécois. La liberté ne vivra qu’aussi longtemps qu’il y aura des Ferney pour accueillir les Voltaire


    Pierre JC Allard

  • Winst 11 mai 2009 13:39

    J’aime pas beaucoup cette mode du complot systématique et du contre-complot qui va avec, mais ça a au moins le mérite d’occuper plein de monde, sur le net et ailleurs.

    Concernant la question du point de vue : si la loi Hadopi est si urgente à adopter pour le gouvernement, c’est me semble-t-il essentiellement pour pouvoir fliquer les ordinateurs des gens le plus rapidement possible, et de mettre en place l’étape suivante.

    Les artistes et autres acteurs de l’industrie du disque et du cinéma auront été les principaux dindons de la farce dans cette histoire : on leur a permis de s’exprimer pathétiquement sur l’argent qu’ils sont sensé perdre (ou ne pas gagner, selon le point de vue) juste pour porter les débats sur des points secondaires masquant les objectifs réels de l’Hadopi.

    Le plus beau c’est qu’au passage certains d’entre-eux se sont définitivement grillés en étalant des arguments bancals, voire complètement faux, démontrant leur totale ignorance du sujet à grands coups d’idées reçues à deux balles et de raccourcis iniques (« 100.000 téléchargements c’est autant de disques pas vendus » , « posséder des MP3 compressés à 128 kb c’est pareil que d’aller à la fnac chouraver le cd » et ainsi de suite) qui leur ont été soufflés par des gens soit malveillants, soit aussi ignorants qu’eux.

    Du coup ils passent pour de sacrés abrutis et en plus ils traitent leurs fans de voleurs. Vu que leurs interventions resteront disponibles pendant des années sur Youtube on est pas près de les oublier, et on se souviendra que c’est en bonne partie parce que de pauvres patins dans leur genre se sont fait aussi facilement manipuler qu’on a réussi à faire passer des lois liberticides.

    Moi je dis y a pas de complot. Les objectifs de l’Hadopi sont pourtant clairs, transparents. Peu importe que la loi soit inapplicable sur le plan juridique, obsolète sur le plan technique ou qu’elle entre en contradiction avec le droit européen. Peu importe qu’elle ne rapporte rien de plus aux artistes, aux acteurs et aux réalisateurs. Peu importe qu’elle ne facilite pas la création ni rien.

    Le plus important est d’en profiter pour mettre en place un certain nombre d’outils destinés à mieux contrôler le net (une autorité « indépendante », la riposte graduée, le label Hadopi, les logiciels de filtrage etc etc) et les gens qui s’en servent, quels qu’ils soient et quelle que soit leur utilisation du web. Du coup tous ces débats sur le téléchargement, plus ils sont vifs et virulents, et plus le tronc de l’arbre qui cache la forêt prend de la largeur. Le faux complot s’est généré de lui-même.

    Non parce que franchement : qu’est-ce qu’on en a carrer que le fils à Dutronc ou qu’Elie Semoun soient persuadés de perdre du fric à cause d’internet, si par leur faute on doit rogner sur nos libertés ? Parce que dans 5 ans, Hadopi ou pas Hadopi, ils gagneront exactement la même chose qu’aujourd’hui (voire moins parce qu’après s’être ridiculisé ainsi, je vois pas qui peut encore avoir envie de mettre 20 euros dans le dvd du spectacle d’Elie Semoun, le gars qui pigne à la télé parce que ses fans sont pas rentables).

    Nous par contre, on sera probablement moins libres sur le papier mais on aura plein de nouveaux outils pour contourner la loi, encore et toujours. Les internautes se réveillent pas, ils se sont jamais endormi et il existe déjà toute une batterie de moyens pour naviguer et télécharger de manière totalement anonyme et décentralisée.

    Tous les forums, tous les posts et tous les commentaires de ces derniers mois, pratiquement c’est du trollage sans intérêt, une sorte de variation continuelle sur les mêmes thèmes sans réelle importance, « est-ce que c’est mal de télécharger », « est-ce que l’industrie du disque perd réellement de l’argent à cause de ça », « l’offre légale est-elle suffisante », « doit-on contrôler internet aux prix de nos libertés » etc etc alors que les deux seules vraies questions depuis le début sont : « à qui profite réellement l’Hadopi » et « comment est-ce qu’on va faire pour rendre cette loi complètement inutile ».

    Donc si révolution il y a, je pense que ce sera dans le fait de se poser les bonnes questions dès le départ, et d’ignorer toutes celles qui sont sans importance.


    • Marianne Marianne 11 mai 2009 20:03

      Un bon article de synthèse sur le sujet :

      A qui profite Hadopi ?

      http://www.humanite.fr/Internet-a-qui-profite-Hadopi


    • paul muadhib 11 mai 2009 17:55

      ceux qui ne croient pas aux 19 bedouins qui ont mis en echec le pays le mieux garde du monde ne sont pas des complotistes , ce sont des gens qui ne croient pas que 19 bedouins aient mis en echec le pays le mieux garde du monde..point..le reste pouet !!!!!!


      • amipb amipb 11 mai 2009 21:17

        Ne pas oublier qu’à l’origine, il y a un complot officiel : celui d’Al-Qaida. Mais les complots officiels méritent-ils l’appellation « complot » ? Pour clore le débat, le vocabulaire s’enrichit : complottiste ! négationiste ! anti-sémite ! Et j’en passe...


      • Nicole 11 mai 2009 21:57

        Ce qui est toujours sympa, c’est de voir les doc déclassifiés ; ça permet de sortir des théories de toutes sortes et d’être dans le concret.

        Les témoignages sont aussi importants. Je parle souvent de Naïem Giladi parce que c’est peu connu et que ça donne la mesure de ce que certains sont prêtsà faire. L’uss Liberty est plus connu. J’en ai mis des éléments là avec d’autres, et notamment un PDF sur l’histoire secrète du Mossad dans lequel on voit comment Raffi Eitan a recruté Jonathan Pollard qui a accepté la prison à perpét sans procès et n’a pas fait appel.Il avait avoué en 86 avoir transmis quantité de docs ultra secrets à Israël. Complot, secret...tout ça suppose espionnage. J’ai lu il y a peu de Paul Craig Roberts que Rosen, convaincu d’espionnage (celui qui a cassé Freeman) ne serait pas condamné ?


      • Proto Proto 11 mai 2009 22:34

        Etonnant cette faculté d’étriquer la réalité dans le concept de complot.



          • Christoff_M Christoff_M 12 mai 2009 11:46

            donc le complot est un fantasme des gens de pouvoirs paranos !!

            puisque nous nous exprimons ici au grand jour et sans dissimulation... c’est le cas de l’intervenant sur le net qui affiche ses opinions...

            c’est loin d’etre le cas de réunions en haut lieu, qui se passent à huit clos avec des journalistes « choisis » et aucun compte rendu écrit détaillé accessible au public... étrange pour des gens qui se disent représenter la démocratie et qui sont obligés de déployer des forces de l’ordre de manière démesurées pour que leurs « réunions démocratiques » ne soient pas interrompues par des opposants du peuple venus leur signaler leurs incohérences et leur manque de représentativité...

            Défilés organisés sous contrôle de syndicats autorisés par le pouvoir, oui !!

            Mais pas question d’autoriser des manifs contre l’élite financière et dirigeante, préfigurant une gouvernance mondiale potentielle... tellement reconnue et démocratique qu’elle est obligée de se ballader sous haute escorte avec gardes et voitures spéciales....

            Le complot n’est peut être pas la ou on l’imagine, les esprits éclairés et avertis sauront tout de suite quels réseaux et organisations mondiales je vise, et manifester contre eux est un devoir pour celui qui défend une autre démocratie et une autre vision du pouvoir notamment à Bruxelles...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès