• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Pôle Emploi, Ca N’Existe Pas

Le Pôle Emploi, Ca N’Existe Pas

Enfin m’y voilà. Au Pôle Emploi. Celui de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne. Pas facile à trouver. D’ailleurs, j’arrive en retard.
Je m’excuse, précisant que je ne suis pas d’ici et que Mappy.fr, c’est du grand n’importe quoi.
La fille me sourit. Elle doit avoir l’habitude.

Elle prend ma convocation et j’hérite d’un numéro. Le 33.
Je vais m’asseoir, sagement, avec mon petit cartable noir, sur un siège bleu en plastique, et j’attends. Qu’on m’appelle. Je me dis que ça devrait aller vite. Ils en sont au n°30, bureau 10, et il y en a 17, des bureaux. Mais ça traîne. Alors je promène mon regard, à droite, à gauche.
C’est tout bleu et blanc. Un peu comme le logo de la radio France Bleu.

C’est impersonnel, triste et propre.

Un moniteur diffuse des images (que personne ne regarde) et du son.
En boucle.
“… Vous devez répondre à toutes les convocations qui vous sont demandées …” ça dit.
“… Tout au long de vos recherches d’emploi, un conseiller vous accompagne …” et sur un drôle de ton. Neutre. Voire absent. Infantilisant, à certains moments. C’est peut-être cela qui énerve, doucement, une dame. Il est 15h16 et elle avait rendez-vous à 14h20. La jeune fille explique qu’elle est seule (à nous accueillir) et que nous sommes “énormémentnombreux.
Elle se calme, la dame. Retourne à sa place. Et le ballet des convocations reprend.
“… Certains d’entre vous ont droit à une allocation chômage …” dit le moniteur.

42 euros par jour, monsieur ..

- Net ?

- Oui. Net …

Ça fait pas bezef. Ça m’en fiche un coup. 56% de mon salaire, à vol d’oiseau. Les temps ont "énormément" changé. Je me demande comment un (ex) smicard peut bien s’en sortir.

Ce que je prends pour ma “conseillère” n’est pas désagréable. Loin de là. Juste, elle me semble lasse. Elle tape sur son clavier et moi je remplis les feuillets qu’elle me tend. Je coche des “OUI” des “NON”, je soussigne et je signe. Peu de mots sont échangés. Mais je me dis qu’une fois cette paperasse expédiée, nous entrerons dans le vif, qu’elle me demandera ce que je recherche, comme emploi, si j’ai des pistes, des envies, afin d’établir “ensemble”, comme le disait le moniteur, un “projet personnalisé”. Mais pas du tout. Elle me demande si je suis libre mercredi en fin de matinée. Je réponds que oui. Et me voila cochant, soussignant et signant de plus belle.
- Voici votre dossier, me dit-elle. Il contient vos identifiants, votre avis de prise en charge, le montant journalier de votre indemnisation, toutes les informations dont vous avez besoin et votre convocation pour mercredi, 13h30, à l’ANPE de Saint-Maur-des-Fossés ..

- Ah parce que je .. Je ne reviens pas ici ?

- Eh non, Monsieur. Désormais c’est l’ANPE de Saint-Maur-des-Fossés qui s’occupera de vous ..

- Mais je ne comprends pas .. Ici, c’est ..

- C’est le service indemnisation, Monsieur ..

- Ah .. Comme les Assédic. Enfin, je veux dire, avant, ce sont les Assédic qui ..


Elle sourit. Et je comprends.


- Alors en fait, je poursuis, y’a marqué Pôle Emploi, mais je suis aux … aux Assédic ?


Elle me dit que oui. Elle va même plus loin, me confiant que ce logo Pôle Emploi c’est “juste politique”. Qu’en fait, cela fait des mois qu’ils auraient dû déménager. Mais ils sont toujours là. Voilà. Les Assédic existent toujours. L’ANPE aussi. Rien n’a changé. La fusion ANPE/Assédic n’a pas eu lieu. Le Pôle Emploi, c’est juste un logo qu’a coûté bonbon. Rien de plus.
Je suis sur le cul …

Alors comme ça, ce Pôle Emploi qui devait être un outil “réactif”, “efficace”, bénéficiant de “moyens considérables”, un exemple de réforme du gouvernement Sarkozy, ce Pôle Emploi, il n’existe pas !


PS : Tout de même, juste par curiosité, sortant de cette Assédic maquillée en Pôle Emploi, je me rendais à cette fameuse ANPE de Saint-Maur-des-Fossés. Indiquée comme telle, je veux dire sous le sigle ANPE, sur les panneaux de la commune.
Comme les Assédic de Saint-Maurice, elle porte le nom de “Pôle Emploi”. Mais en réalité, c’est une ANPE classique. La réforme n’a pas eu lieu.
Cela fait maintenant un an, que sur ce sujet-là, précisément, ce gouvernement nous ment ..

Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Polemikvictor Polemikvictor 8 septembre 2009 11:45

    Si j’ai bien compris votre profil, vous avez beaucoup voyagé en France mais vous ne savez pas trouver une adresse, vous n’arrivez pas à utiliser mappy efficacement mais c’est de leur faute, pas de la votre, et vous ne trouverez pas de boulot, la faute au pole emploi également.
    Bravo voila un citoyen responsable qui sait se prendre en main !!!


    • malou malou 8 septembre 2009 12:08

      Réaction ridicule.

      Merci pour cet article qui illustre la réalité d’une fusion lancé par le politique et suivit par personne donc raté !


    • Philippe Sage Philippe Sage 8 septembre 2009 18:26

      Je n’ai pas dit que c’était de leur faute, Monsieur. Juste, c’était de l’humour. Mais pas grave.
      D’autre part, si vous savez lire, je ne charge absolument pas les agents du Pôle Emploi. Auquel cas, jamais cette employée ne m’aurait confié que c’était « politique ».
      Enfin, oui, je pense que je suis responsable. J’exerce un métier dont l’avenir n’est jamais assuré, ribambelles de CDDU, etc.
      Mais je me suis toujours débrouillé. Ça va. Merci bien smiley
      C’est juste un témoignage que je n’ai pas voulu trop pontifiant. C’est tout. Et apprendre que la fusion ANPE/Assédic ne s’est pas faite, pardonnez-moi (comme dit tout le temps Yves Calvi) mais c’est une info ..


    • Ecométa Ecométa 9 septembre 2009 11:27

      @ Polemikvictor

      Ce n’est pas évident la cryogénie, vous avez du rester longtemps dans les glaces polaires et votre cerveau congelé en a pris un sérieux coup !

      Pourquoi nier l’évidente manipulation ?


    • veilchen veilchen 8 septembre 2009 12:17

      Vraiment n’importe quoi, des fois faudrait s’abstenir... (@polemikvictor)

      Merci pour cet article... Beaucoup de blabla et d’argent pour ce Pôle Emploi pour finalement... rien !!!


      • odysseum 8 septembre 2009 12:32

        Si seulement ce gouvernement ne nous mentait que sur cela.... Mais tout est truqué, bidonné, maquillé, caché, etc...


        • sleeping-zombie 8 septembre 2009 12:32

          De toute façon, je vois pas en quoi fusionner les assedic et anpe créerait quelque chose de plus performant... ils font pas le même métier.
          La seule chose que ça permette, c’est de croiser des fichiers (sans doute au nez et a la barbe de la CNIL) pour « priorétiser » les actions, c’est à dire admettre qu’il y a pas de boulot pour tout le monde, et refiler le peu qu’il y a à ceux qui coutent cher en indemnité.


          • odysseum 8 septembre 2009 12:37

            Non, ça permet aussi de licencier la moitié des personnels, de refiler deux fois plus de boulot à ceux qui restent, qui le feront donc mal, et ensuite de dire : voyez il faut privatiser tout ça c’est le bordel ! Manœuvre pure et simple comme pour le reste dans le but de tout privatiser, comme aux USA...


          • Yohan Yohan 8 septembre 2009 14:36

            La réforme se fait d’autant plus mal qu’elle n’a pas été souhaitée sur le terrain.
            Les disparités de statut et de métiers compliquent encore un peu plus les choses et les moyens ne suivent pas à la vitesse voulue. Ceci dit, je pense qu’ils vont finir par y arriver car il n’y aura pas de retour en arrière possible, c’est certain.
            Reste à savoir quel sera le vrai plus de Pôle emploi en matière de diagnostic et d’accompagnement. Pour l’heure, Pôle emploi n’est qu’une chambre comptable, l’expertise technique des conseillers ne sera jamais à la hauteur de nos attentes, pour la bonne raison qu’on embauche des personnels qui choisissent ce métier plus par défaut qu’autre chose. Le seul apport pourrait venir du transfèrement des personnels d’orientation de l’AFPA, qui eux n’ont pas franchement envie de débarquer dans cette maison.


            • Philippe Sage Philippe Sage 8 septembre 2009 18:26

              C’est prévu. Mais pas sur cette histoire ....


            • Bearimprint Bearimprint 8 septembre 2009 17:13

              « Pleurnicher que les bureaux Assedic - ANPE n’ont pas étés regroupés ne vous donne pas un emploi quand on en cherche un »

              Qu’est ce que la choucroute a à voir avec les pneus, sérieux ?
              Tout le monde s’en tape que les assedic et l’ANPE aient été regroupés.
              Ou pas.

              La remarque de l’auteur est sur le fait que l’on nous a annoncé une refonte qui devait être en faveur des personnes en recherche d’emploi et que, pour le moment, c’est du gros pipeau.
              Point.
              Les beaux discours s’arrêtent à cela : Du vent.
              Pour ponctionner le contribuable, pas de problème. Par contre quand il s’agit de lui venir en aide en période de difficultés, passagère ou non, là on ne retrouve que ça : du vent.


            • LE CHAT LE CHAT 8 septembre 2009 15:20

              quel que soit le sigle , ils ne servent pas à grand chose , sauf à faire perdre du temps aux gens qui feraient mieux de le consacrer à chercher un emploi que de s’en remettre à des inconpétents . cette fusion est une farce , qui peut croire qu’en mélangeant incompétents et inutiles on peut arriver à quelque chose de performant ?


              • fhefhe fhefhe 8 septembre 2009 15:29

                Pole Emploi n’est pas un mensonge mais un « Euphémisme » ....qui signifie « Par oû vous êtes entrés , on ne vous a pas vu sortir » qui est le Titre d’un film comique...mais malheureusement dramatique pour celles et ceux qui sont sans emploi.
                La bourse a repris des « couleurs » depuis Mars 2009 + 45% avec en paralléle un accroissement , exponentiel , du nombre de licenciés.
                Ce jour , le Figaroskosy , découvre que les salaires ne progressent plus , les hausses « Moyennes » étant infèrieures à 3% , du jamais VU depuis les 30 dernières années.
                Nôtre Président défenseur de Nôtre pouvoir d’achat n’a pas menti...puisque l’inflation sera infèrieure à 2%.... !!!!
                Prenons un salaire moyen de 1 500€ ,net, augmenté ( si si cela existe !!!) de 2,8% (Hausse moyenne constaté par ce journal ) donc ce salarié percevra 1542 € auquel nous enléverons les 1,5% d’inflation . Il aura AUGMENTE son pouvoir d’achat de près de 19€ !!!!

                19€ pour supporter l’augmentation d’EDF , la Taxe carbone à venir , etc... !!!!

                Non !!!! Nos Gouvernants ne mentent pas , ils fusionnent leur promesses avec nos espoirs comme avec l’ANPE et les ASSEDIC leur permettant de réduire les Coûts pour ces derniers et réduire les prétentions salariales de ceux qui veulent retrouver un Emploi !!!
                ( En fréquentant ces lieux....vôtre souhait est de prendre tout et n’importe quoi pour ne pas y retourner ... !!! )

                Eric Woerth devrait continuez sa pression (on peut toujours rêver ) pour ceux qui "s’évadent fiscalement il boucherait ainsi le Trou de sécu ( la Fraude Fiscale est estimée à près de 40 Milliards d’€ !!!)
                Sinon il va encore baisser nôtre pouvoir d’ Achat par diverse taxes ...et fera passer Nôtre Cher Président pour un menteur !!!


                • bprat bprat 8 septembre 2009 15:40

                  Je rejoins l’avis d’Odysseum quand il dit :
                  "Non, ça permet aussi de licencier la moitié des personnels, de refiler deux fois plus de boulot àceux qui restent, qui le feront donc mal, et ensuite de dire : voyez il faut privatiser tout ça c’est le bordel ! ManÅ“uvre pure et simple comme pour le reste dans le but de tout privatiser, comme aux USA...« 

                  Dans cette aberration technocratique c’est dans un premier temps le personnel (en première ligne face au nombre croissant de demandeurs d’emplois) qui ne peut pas correctement exécuter son travail, et du coups fini ses journées avec de mégas frustrations, mais ensuite et évidement les demandeurs d’emplois. Erreur de versements, ou pas de versements d’allocation pour cause soit disant de problèmes informatiques. Courrier de résiliations de la liste des demandeurs d’emplois alors qu’ils n’ont signalé aucun changement,...

                  L’article du 27/08/2009 du magazine CAPITAL résume parfaitement la situation :
                  http://www.capital.fr/enquetes/economie/l-incroyable-gachis-de-pole-emploi-430191
                  Le titre résume bien la situation : »L’incroyable gâchis de Pôle emploi".


                  • Jean-paul 8 septembre 2009 17:17

                    Ca fait combien de temps que vous etes en recherche de travail ????Plus d’un an ???


                    • Philippe Sage Philippe Sage 8 septembre 2009 18:27

                      Depuis cette semaine, Monsieur ...


                    • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 8 septembre 2009 17:51

                      L’ANPE avait été créée par Chirac (pour rappel) en 1967 car commençait le déclin du plein emploi. Le but non avoué était non pas de retrouver du travail aux demandeurs d’emploi –cela se faisait néanmoins beaucoup plus facilement à cette époque-mais de fournir des STATISTIQUES sur l’évolution de l’emploi et par corollaire l’indemnisation du chômage.

                      Quarante ans plus tard, le problème n’a pas changé, « Pôle-Lanta » reste toujours un parcours du combattant mais sans aucun gagnant ni exotisme sauf pour le gouvernement qui accommode les chiffres surtout à l’approche de la communication mensuel du nombre de « sans-emplois ». Cet organisme reste une annexe de l’Insee …et une agence de com..

                      Quant à l’apport des personnels de l’AFPA, cela va engendrer encore plus de problèmes que cela en résoudra.

                      Primo les psychos de l’AFPA, compétents au demeurant, sont ou étaient surnommés « La République des Psychos » car leurs pouvoirs étaient étendus. Leurs postes physiques étaient  distants par rapport aux autres structures. Or leur intégration au sein des personnels P-E va se faire dans des lieux ouverts « Open space   » normalement. Dans les nouvelles agences labellisées, il manque déjà de bureaux et d’espaces dédiés  alors,  avec la venue même parcimonieuse de ces personnels, les conditions d’accueil et de travail vont être très dégradées.

                      Deuxio L’ex Anpe avait le même type d’emplois, les ex conseillers professionnels qui ont disparu fonctionnellement parlants noyés sous un seul vocable conseillers à l’emploi mais qui restent physiquement et professionnellement aptes à occuper les mêmes fonctions. D’où de possibles conflits à venir !! Je ne parle même pas du problème salarial !!!!

                      Tertio le cas de Saint Maur est loin d’être une exception ; c’est toujours la norme en zones denses et urbanisées. La gestion immobilière de Pôle- Lanta a commencé par la direction générale puis descend les échelons directions régionales puis territoriales puis les agences donc il n’y a pas lieu de s’étonner de cette organisation bipolaire.  

                      Comme cette « transmutation » s’est faite aux forceps dans la précipitation, il ne faut rien attendre à court ou moyen terme et à long terme, le service public, avec l’aval de la commission de Bruxelles, sera définitivement privatisé.

                      Pour le présent, peu de perspectives hélas sauf à se prendre en charge soi-même…

                       

                        


                      • Yohan Yohan 8 septembre 2009 18:11

                        Les ex conseillers professionnels dont vous parlez sont une espèce en voie de disparition. Les meilleurs se sont reconvertis sur d’autres créneaux d’accompagnement quand ils le pouvaient, les autres sont partis en retraite ou ont quitté le navire.
                        La plupart des agents actuellement sur le pont ont été recrutés ces trois dernières années sur des contrats plus ou moins précaires.
                        Le manque de ligne directrice, la charge paperassière et les injonctions faites aux DE ont achevé de les dégoûter du métier


                      • Yohan Yohan 8 septembre 2009 18:05

                        Qu’est qu’un chômeur lambda attend de Pôle Lanta, (je retiens l’expression qui sied à la situation) ?.
                        D’abord, un traitement administratif de leur dossier correct et compétent, puis, de ne pas être victime de harcèlement, surtout quand Pôle Lanta n’a rien à proposer.
                        Je suggerai donc de classer les chômeurs en trois catégories
                        1/ les débrouillards (qui vont trouver un job tout seul comme des grands et qui n’ont pas un besoin vital de se faire payer un accompagnement)
                        2 les fragiles qui cherchent vraiment du boulot (eux ont besoin de conseils expert, voire d’un accompagnement et il faut leur en donner un de qualité)
                        3/ les faux chercheurs d’emploi (passons notre chemin, puisque tout ce qu’on fera de couteux pour eux ne servira à rien)


                        • Jean-paul 8 septembre 2009 18:26

                          @ yohan

                          L’auteur fait partie de quelle categorie d’apres vous ???/


                          • Philippe Sage Philippe Sage 8 septembre 2009 18:28

                            Classe moyenne.


                          • Yohan Yohan 8 septembre 2009 18:33

                            A lui de le dire. En tout cas pour conseiller efficacement il faut du temps, des outils en état de marche et beaucoup d’expérience du conseil. Car à ce poste, vous pouvez tout aussi bien avoir à délivrer conseil à un DAF résigné de + de 57 ans comme à un aspirant Rabin.
                            et je sais de quoi je parle....


                            • Jean-paul 8 septembre 2009 18:58

                              @ yohan
                              Donc pour vous c’est aussi une question de chance avec le conseiller pour les « fragiles »
                              L’auteur a vecu dans les grandes villes ou il est plus facile de trouver un emploi et St Maur est a cote de Paris .


                              • Marc Bruxman 8 septembre 2009 19:12

                                Ben c’est comme d’hab quand il y a une fusion. C’est pareil dans les entreprises. On commence par changer le logo et la partie visible de l’iceberg, puis le reste prend beaucoup de temps. Une fusion ca ne se fait pas en claquant des doigts. C’est un processus en général assez conflictuel et le réussir nécéssite un très bon management.

                                Il faut par exemple regrouper les contrats et les renégocier pour avoir un effet de masse et faire baisser les prix (Rien que sur le pécul vous pouvez faire des économies), regrouper les contrats téléphoniques et surtout regrouper la comptabilité (un vrai bordel). En comptant sur le fait que les anciennes entitées avaient des engagements auprès de leurs anciens fournisseurs et vont devoir continuer de les assumer malgré la fusion. Il faut aussi préparer le plus important à savoir la fusion du système d’information et la encore, c’est souvent des mois et des mois de galères pour que cela fonctionne.

                                Le reste des changements, ceux qui impliquent des hommes prennent du temps. Prenez le cas du rachat de la banque Hervet par HSBC et bien le logo HSBC est la depuis genre 2005 sur le fronton de la banque Hervet mais les opérations de fusion ont mis beaucoup de temps à se terminer. (Fin 2008 / Début 2009). Vous pouvez aussi prendre Free et Alice et demander aux abonnés d’Alice comment s’est passé l’avalge. On parles pourtant la d’une fusion relativement simple en termes opérationnels.

                                Car un processus de fusion implique une hausse de la productivité et donc des supressions d’emploi. Il faut donc attendre le plan de départ volontaires et/ou licenciement avant de planifier une relocalisation sur un autre site. On ne fait cela que lorsque les services sont restructurés.

                                Ce qui veut dire qu’il ne faut pas juger la fusion ANPE / Assedic trop tot. Si dans 4 ou 5 ans c’est toujours le bordel on pourra parler d’échec. 5 ans c’est toujours le bordel on pourra parler d’échec.


                                • Yohan Yohan 8 septembre 2009 19:37

                                  Assez s’accord avec Bruxman,
                                  sauf un bémol de taille. Sur la com, Pole emploi pêche par les promesses non tenues. Le suivi individualisé est une promesse non tenue. Par contre, les radiations là, c’est clair, ils tiennent leurs promesses.


                                  • Christoff_M Christoff_M 8 septembre 2009 23:00

                                    je suis bien placé pour le savoir, le Pole Emploi n’est qu’un logo et un projet fantôme...

                                    L’Anpe sous Chirac avait un sens des moyens, des personnels formés pour !! sous Sarko, on repeint la façade on meuble par d’interminables réunions qui portent le nom de

                                    « réunions d’information » ou l’on apprend rien, et ou on ne trouvera jamais une proposition de travail concrète !! perte de temps et convocations, paperasse impression de paperasse par une personne à qui vous dites ce que vous avez fait, autrement cette personne a bien du mal a meubler l’entretien par des offres qu’elle vous propose alors qu’elles ne correspondent ni à votre domaine, ni à vos compétences !!

                                    Encore une belle vitrine avec un beau logo, qui nous a couté très cher pour rien, mais ça c’est la folie des grandeurs, et des réformes de l’état français, avec un plan com qui coute encore plus cher que le reste au contribuable, pour rien, pour brasser du vide !!

                                    Un conseil, si vous avez un soucis allez voir l’Assedic, les « comptables » eux vous donnerons beaucoup plus vite une réponse avec un oui ou un non définitif, du concret pas de blabla comme du coté des ex ANPE !!

                                    L’ANPE actuelle ressemble à l’équipe de France de foot, des gens déboussolés, sans consignes, sans tete, qui ne savent plus que faire, et qui sont bien en difficulté pour donner le change, avec des soupirs et des gueules d’enterrements !!

                                    Normal avec internet, les sites d’emplois pullulent et le site de l’ex ANPE, périclitent, classement techniques périmés, informatique poussive, manque de convivalité, toutes les offres ou missions, je les ai trouvées ailleurs, en intérim, ça devient dur aussi !!

                                    Bon courage pour ceux qui y accèdent maintenant, les demandeurs !! ils vont se retrouver en face de gens qui font un entretien pour la forme, pas le temps de discuter ou d’approfondir, et après moins d’une heure vous aurez une feuille qui vous dit que vous êtes « accompagné » théoriquement pris en main !! Mais vous avez plutôt l’impression que vous etes plutot l’accompagnateur d’un agent en pleine déprime !!

                                    Au bout de deux ans à Meaux, je ne connais toujours pas mon « référent » ici, une jeune, une fois sur deux en arret maladie, résultat on m’a collé la sou dir, un cas, pur produit de l’admninistration, qui enfle derrière son bureau, à chaque fois que je la vois, si je lui répond, elle me gronde comme une directrice d’école !! elle ne sait pas ouvrir mon CV en pdf sur son écran pole-emploi !!

                                    Dramatique notre pays dans sa lacheté face aux conséquences de ses politiques douteuses en haut lieu, de ses changements en fonction du vent et des electeurs !!

                                    La com bien rodée en façade, l’arrière boutique est poussive et déprimée, c’est ça la France de 2009, on vous propose sérieusement des sous emplois déprimants ou minables, ceux dont les agences privées veulent se débarasser, car pas bien pour l’image !!

                                    Le refrain c’est prenez un CAE, c’est mieux que rien, si vous ne vous battez pas ou vous demenez pas, vous vous retrouvez dans une maison de retraite à moins que le smic !! on voudrait vous sucider qu’on ne ferait pas mieux, surtout pour moi qui travaille dans l’image !!

                                    Mais le principal pour l’employée pole-emploi, ce n’est pas votre bin être, c’est qu’elle ai pondu le papier disant qu’elle vous accompagne !! et qu’elle soit à peu près à l’heure pour le suivant !!

                                    il ne manque plus que la chanson de Brel pour vous dire « au suivant...... » !!

                                    Vous vous sortez de la encore plus déprimé, mais le principal c’est qu’il y ai un papier imprimé qui dit que vous etes suivi !! si vous ne vous en sortez plus financièrement, vous êtes divorcé, c’est pas leur problème !! c’est comme l’hôpital français avec la douleur, le moyen age !!

                                    Tous les jours j’ai la preuve d’une société française qui fuit la réalité et ses travers !! le pôle Emploi est un summum de la communication Sarkozienne, une façade bariolée avec un grand néant derrière, mais le principal n’est il pas de sauver les apparences dans ce gouvernement de communicants et d’avocats !!

                                    Les déficits auront vite fait de rappeler à la réalité, la grippe H1N1 et la crise, les commémorations du 11 septembre permettront de meubler un peu !! mais tout cela aura bien du mal à masquer un état qui a vendu son ame à la plus mauvaise Europe, et à l’alignement derrière les USA, qui sont des ennemis destructeurs pour notre industrie et notre armée...

                                    Les chiffres du chômage devraient déjà faire réfléchir les plus optimistes... ce gouvernement de pacotille est en train de battre tous les records dans tous les domaines !! des déficits !! et en plus ils s’endettent en étant mauvais !! Chirac va finir par passer pour un intellectuel...

                                    On ne peut pas confier le destin d’un pays à des illuminés, aveuglés par leur prétention et dilapidant des milliards en plan com comme sous les bons vieux régimes russes d’antan !!
                                    et pourtant c’est le cas en France !! comment gérer le marché du travail avec des névrosés qui éclipsent tout débat avec les sujets qui fachent !! A la planète, les vélos, la taxe carbone, c’est facile, mais gérer le marché de l’emploi techniquement, orienter les gens, ça c’est autre chose, et ça ne s’apprend pas dans nos grandes écoles, avec le meme moule on a jamais fait que des clones adminitratifs, tout ce qu’il ne faut surtout pas à la France de 2009 !!

                                    Pour s’en sortir il faut des gens de terrain, pour gérer las ex ANPE, il faut donc des ex chomeurs !! et surtout pas des fonctionnaires qui atterrisent derrière un bureau, après un petit concours qui ne veut rien dire !! comment avoir des conseils d’une personne qui n’a jamais affronté les méandres et la complexité de la recherche d’emploi sur le terrain !!

                                    bien sur il y a de bons conseillers, mais ceux la sont débordés, et vite saturés voire déprimés, vu que la moitié de leurs collègues autour sont la pour le statut et n’ont aucune idée de leur mission !!


                                    • titi titi 9 septembre 2009 08:33

                                      « L’Anpe sous Chirac avait un sens des moyens, des personnels formés pour !! »

                                      Vous pouvez pas dire une énormité pareil parce que vous en voulez à Sarko.

                                      Les deux entités ne fonctionnaient pas avant la réforme. Je les ai cotoyées des deux cotés de la barrières : en tant que chomeur (indemnisé ou pas) , et en tant qu’employeur.

                                      Sarko a fait ce que font beaucoup de dirigeants d’entreprises en difficulté : chercher un « partenaire » complémentaire pour créer des synergies. Complémentaire ca veut dire forcément pas dans le même métier.
                                      Sauf que dans le cas ANPE et ASSEDIC, et comme dans le cas de beaucoup de « mariage » ca ne marche pas : lorsque A est mauvais et n’apporte rien, et que B est mauvais et n’apporte rien, alors le couple AB est toujours aussi mauvais.
                                      La seule consolation c’est d"éventuelles économies d’échelles.
                                      Mais vue la gabegie des administrations j’y crois pas.


                                    • Christoff_M Christoff_M 10 septembre 2009 23:32

                                      ne dites pas de bétises, les chèques emplois langues n’existent plus alors que le problème de langues est majeurs pour les français, j’ai attendu un an pour accèder aux cours d’Anglais à la chambre de commerce, j’aurais eu cela au début, j’aurais trouvé du travail avant fin 2008 !!

                                      maintenant il n’y a meme pas moyen de prendre des cours, vous ne voyez pas la différence !!
                                      le seul moyen de résorber le chomage ce sont des formations et des reconversions immédiates, pas au moment ou vous arrivez en fin de droit !!

                                      je n’aurais qu’un terme pour qualifier ce gouvernement, il suffit de voir la gueule de Lefebvre, mépris et comportement infantile d’enfants riches !!
                                      Des gens sont près à faire des efforts, mais la gestion du recrutements des conseillers, simplement est une catastrophe !! idem pour le problème des jeunes profs en zones difficiles !!

                                      la France est régie par des castes de nantis ; ce n’est pas près de changer, puisque ce sont des gens issus de ces castes qui prennent les décisions d’orientation !!
                                      depuis laa fin du PC et du front national, la france n’est plus une démocratie, mais un territoire sous controle de l’UMPS de leurs proches et de leurs descendants, pire que certains régimes style Inde, et vous verrez qu’au bout de un an de plus de Sarkozy, les écarts vont se creuser et les laissés pour compte vont se multiplier par dizaines de milliers !!

                                      un seul moyen pour obtenir son bon droit, malheureusement maintenant, casser, rameuter les médias, comme les Molleix !! et la on passe de 10000 à 50000euros, ce qui prouve bien que l’état Sarkozyen ne joue pas le jeu, et défend systématiquement les grands groupes fossoyeurs de notre paysage industriel !!


                                    • Rolly 9 septembre 2009 01:03

                                      Je prépare une requête auprès du Tribunal administratif pour non-respect par la France du Traité international relatif aux droits économiques, culturels et sociaux, qu’elle a signé en 1980 auprès de l’O.N.U., et qui stipule que chacun a droit à un revenu décent, donc incompatible avec le versement de l’A.S.S. (Allocation de Solidarité Spécifique) par exemple, par le pôle emploi (dans les 14 euros par jour, soit 430 ou 440 euros par mois, bien en-deçà du seuil de pauvreté qui est autour de 800 euros). Je n’ai pas expérimenté le nouveau Pôle-Emploi, que certains appellent Pôle-Lanta, j’aime assez bien l’expression, étant actuellement arrêté en longue durée, mais toujours dépendant de l’Assedic, enfin du Pôle Emploi, donc, sous le régime de l’A.S.S. en indemnités journalières d’arrêt-maladie, donc. Je suis sans emploi depuis le... 11 ou 12 septembre 2001, ça ne s’invente pas. Et j’ai toujours bon espoir pour la suite : je m’occupe (en toute légalité, je rassure tout le monde)... Bonne continuation à tous.


                                      • neptune 9 septembre 2009 09:20

                                        C’est très courageux, bravo. Je touche les ASS et vous pouvez descendre le chiffre à 12 euros par jour, c’est ce que je touche. Bonne continuation à vous


                                      • robert 9 septembre 2009 11:35

                                        Rolly ton action au T.A te t’apportera rien ! en effet l’ass n’est pas un salaire d’activité mais un minima social. le traité dont tu parles ne concerne que le salaire d’activité , ou , la bonne rémunération .... Sinin le R.M.I serait attaquable , de même que les pays n’ayant pas de minima sociaux ..... Je suis conseiller juridique.


                                      • Rolly 11 septembre 2009 15:35

                                        @robert : Rien dans le Pacte en question, qui est bien un traité ratifié par la France auprès de l’O.N.U., n’interdit de s’en réclamer pour protester contre le niveau actuel des « minima sociaux » ; pourquoi devrait-ce concerner un quelconque « salaire d’activité » ou « la bonne rémunération » (? ?) ? Le R.M.I. me paraît donc attaquable lui aussi, en effet, au passage. Je ne parle de l’A.S.S. que parce que c’est le cas qui me préoccupe, celui dans lequel je me trouve ou me suis trouvé, plutôt. Quant aux pays n’ayant pas de minima sociaux, s’ils n’ont pas non plus ratifié ledit Pacte, on ne peut rien leur reprocher, si ce n’est moralement bien évidemment, à priori. Enfin il me semble. Merci tout de même de ta réponse.


                                      • ffi ffi 13 septembre 2009 18:27

                                        @Robert,
                                        Mais puisque chacun a droit au travail et que ce droit au travail est bafoué, il me semble que le conseil d’état avait statué sur le fait qu’il devenait inutile de faire appliquer le droit au travail strictement dans le cas où il y avait un revenu de substitution.

                                        Les « minimas sociaux » sont donc des revenus (consécutifs à la non application de la constitution).


                                      • neptune 9 septembre 2009 09:17

                                        Vous avez de la chance, je n’ai jamais été reçu par un conseiller. Cela fait maintenant trois demandes que je fais depuis un mois pour faire le point sur mon dossier, et à priori cela ne paraît pas possible. Comment faire lorsque l’on sait que pour une formation, une demande d’aide, il est impératif de passer devant un conseiller.
                                        Merci pour cet article, il est vrai que lorsque l’on est pas passé par cette case, il est difficile de le croire.


                                        • iris 9 septembre 2009 11:43

                                          depuis que je travaille-environ 35ans-en pmi ou pme-aucun patron n’a recruté en passant par l’anpe-mais surtout annnonces -connaissances -...
                                          et puis si bcp d’entreprises industrielles ferment c’est pas du jours au lendemain que l’on peut recaser le personnel licencié en personnel pour maison de retraite ou agents de services...
                                          car lorsque une ent ferme c’est pas dans 6 mois qu’elle va refonctionnée...


                                          • Christoff_M Christoff_M 10 septembre 2009 23:32

                                            ne dites pas de bétises, les chèques emplois langues n’existent plus alors que le problème de langues est majeurs pour les français, j’ai attendu un an pour accèder aux cours d’Anglais à la chambre de commerce, j’aurais eu cela au début, j’aurais trouvé du travail avant fin 2008 !!

                                            maintenant il n’y a meme pas moyen de prendre des cours, vous ne voyez pas la différence !!
                                            le seul moyen de résorber le chomage ce sont des formations et des reconversions immédiates, pas au moment ou vous arrivez en fin de droit !!

                                            je n’aurais qu’un terme pour qualifier ce gouvernement, il suffit de voir la gueule de Lefebvre, mépris et comportement infantile d’enfants riches !!
                                            Des gens sont près à faire des efforts, mais la gestion du recrutements des conseillers, simplement est une catastrophe !! idem pour le problème des jeunes profs en zones difficiles !!

                                            la France est régie par des castes de nantis ; ce n’est pas près de changer, puisque ce sont des gens issus de ces castes qui prennent les décisions d’orientation !!
                                            depuis laa fin du PC et du front national, la france n’est plus une démocratie, mais un territoire sous controle de l’UMPS de leurs proches et de leurs descendants, pire que certains régimes style Inde, et vous verrez qu’au bout de un an de plus de Sarkozy, les écarts vont se creuser et les laissés pour compte vont se multiplier par dizaines de milliers !!

                                            un seul moyen pour obtenir son bon droit, malheureusement maintenant, casser, rameuter les médias, comme les Molleix !! et la on passe de 10000 à 50000euros, ce qui prouve bien que l’état Sarkozyen ne joue pas le jeu, et défend systématiquement les grands groupes fossoyeurs de notre paysage industriel !!


                                          • Christoff_M Christoff_M 14 septembre 2009 07:47

                                            le RMI et le RSA sont des insultes à la dignité humaine !!

                                            les mêmes technocrates qui quand ils font des erreurs se plantent sur des millions voir des milliards, vous proposent une aumône, les déficits ont bon dos !!

                                            il me semble que l’état lui dort sur sa réserve d’or, ou sont les crédits, les rallonges promis pour la relance, 26 milliards volatilisés dans les méandres de l’administration françaises !!

                                            ou sont les transports en communs sur l’ile de France, le renouveau des rames qui feraient marcher nos boites, des impots qui serviraient à quelque chose de visible !! sans grand projet pour désenclaver idf et banlieue, notre pays est mort !! et la crise n’y change rien....

                                            c’est un manque de courage politique qui nous paralyse, pas un problème d’argent, mais il faut dire qu’avec le super courageux petit bourgeois qui est notre roi, l’intelligence n’est pas au service du pays, ni l’efficacité, contrairement à toutes les gesticulations de façade, rien ne bouge dans ce pays, d’ou ce chomage massif, par manque de réactivité et lucidité !!


                                          • Christoff_M Christoff_M 14 septembre 2009 07:51

                                            les ampoules Borloo et la taxe carbone ne sont que des feux follets de politique !!

                                            dramatiquement lacunaires par rapport au chômage du pays !! les mesurettes et les jupettes, il serait temps de passer à autre chose, et d’avoir un peu de courage et de lucidité !!

                                            le bon sens qui était un mot français avant l’arrivée de Sarkozy et de ses experts technocrates !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès