• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Premier ministre belge prévient que « les 5 à 10 prochains hivers seront (...)

Le Premier ministre belge prévient que « les 5 à 10 prochains hivers seront difficiles »

JPEG

 

L’Europe dans l’impasse

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a peut-être vendu la mèche sur la durée de la crise énergétique en Europe. Il a déclaré lundi aux journalistes que « les 5 à 10 prochains hivers seront difficiles ».

« L’évolution de la situation est très difficile dans toute l’Europe », a déclaré M. De Croo au radiodiffuseur belge VRT.

« Dans un certain nombre de secteurs, il est vraiment difficile de faire face aux prix élevés de l’énergie. Nous suivons la situation de près, mais nous devons être transparents : les mois à venir seront difficiles, les hivers à venir seront difficiles », a-t-il déclaré.

Les commentaires du premier ministre suggèrent que le remplacement des importations de gaz naturel russe pourrait prendre des années, exerçant ainsi une nouvelle malédiction sur l’économie de la région sous la forme d’une hyperinflation énergétique.

L’Europe est confrontée à une crise énergétique historique exacerbée par la guerre de la Russie en Ukraine (et les sanctions occidentales qui se sont retournées contre elle). Le continent est fortement dépendant de la Russie pour ses besoins énergétiques et importe environ 40 % de son gaz naturel. Avec une capacité de seulement 20 % et des risques de tomber à zéro le mois prochain, les approvisionnements russes via le Nord Stream 1 de Gazprom ont fait grimper les prix du gaz naturel et de l’électricité à des niveaux record.

Les prix européens du gaz naturel ont atteint un niveau record de 277 euros par mégawattheure, soit environ 15 fois le prix moyen en été. Leon Izbicki, analyste des matières premières chez Energy Aspects Ltd, a déclaré à Bloomberg que si les flux de NS1 s’arrêtaient en septembre, les prix pourraient atteindre 400 euros par mégawattheure.

Javier Blas, journaliste de Bloomberg spécialisé dans les matières premières, a publié sur Twitter une carte des prix de l’électricité au jour le jour en Europe. Il a qualifié les prix de « vertigineux, de nombreux pays établissant des records pour aujourd’hui ».

L’abandon des approvisionnements en gaz naturel russe s’est retourné contre les 19 pays de la zone euro. L’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, pourrait se diriger vers une récession qui entraînerait le reste du continent dans sa chute.

M. De Croo a déclaré que la Belgique et la zone euro devaient « se soutenir mutuellement en ces temps difficiles ».

Si le premier ministre a raison, l’hiver noir de l’Europe pourrait se répéter tout au long de la décennie. L’idée largement optimiste selon laquelle l’Union européenne pourrait remplacer toutes les importations de gaz naturel russe cette année n’était qu’une farce, et les ménages européens doivent maintenant payer des coûts d’électricité exorbitants, plongeant des millions de personnes dans la pauvreté énergétique.

Même si l’Allemagne a admis qu’elle avait commis une terrible erreur en devenant aussi dépendante de l’énergie russe bon marché, combien de temps faudra-t-il à Berlin pour retourner à Moscou se réapprovisionner et se séparer du reste de l’Europe parce qu’elle ne veut pas mourir de froid cet hiver ni planter son économie.

https://geopolitique-profonde.com/


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • LOST on Earth LOST on Earth 21 septembre 16:00

    C’est une histoire belge ?

     smiley

    Ce premier ministre ne croit donc pas au réchauffement climatique, il va donc être viré

    MDR LOL


    • JLR72 22 septembre 15:16

      @LOST on Earth
      Il y a des millions de citoyens européens fragiles qui seront touchés de plein fouet par la hausse considérable du prix de l’énergie et par la récession massive qui arrive.
      Et il est tout content.

      MDR LOL


    • Joséphine Joséphine 23 septembre 07:40

      @JLR72

      Le plus important pour Louis et zamis, les Velosolex et consorts, c’est de sanctionner la Russie. Des sanctions qui ne punissent que nous mais ça ils s’en foutent. Ils sont prêts à sacrifier jusqu’au dernier français et à nous envoyer au casse-pipe tant ils sont aveuglés par leur haine de la Russie. 


    • tashrin 21 septembre 16:02

      Même si l’Allemagne a admis qu’elle avait commis une terrible erreur en devenant aussi dépendante de l’énergie russe bon marché, combien de temps faudra-t-il à Berlin pour retourner à Moscou se réapprovisionner et se séparer du reste de l’Europe parce qu’elle ne veut pas mourir de froid cet hiver ni planter son économie.

      Excellente question

      Et ce scenario n’a rien d’ubuesque, vues les caractéristiques de l’economie teutonne très axée sur l’industrie gourmande en energie...


      • Lynwec 21 septembre 18:41

        @tashrin

        La terrible erreur des Teutons n’était pas d’être dépendants de l’énergie russe, mais de scier la branche sur laquelle ils étaient assis ... A jouer les toutous des USA, on finit privés de nonosses...


      • buratino buratino 22 septembre 07:09

        @tashrin Vous êtes sûr que c’est une erreur ?


      • Bertrand Loubard 22 septembre 08:57

        @buratino
        Effectivement. Et si c’était voulu ?????


      • Lugsama Lugsama 22 septembre 15:07

        @Lynwec

        Aujourd’hui on voit bien la terrible erreur d’être dépendant du gas russe et surtout d’avoir fermé le nucléaire par idéologie.A moins d’être aveugle..


      • tashrin 22 septembre 16:57

        @buratino
        @tashrin Vous êtes sûr que c’est une erreur ?
        J’ai pas parlé d’erreur. J’ai juste dit que le scenario n’etait pas ubuesque, précisément parce que l’interet de l’allemagne est plutot d’être dans le giron russe plutot qu’US compte tenu de ses spécificités économiques


      • zygzornifle zygzornifle 21 septembre 16:04

        Ha ce réchauffement climatique il nous les gèle grave .....


        • I.A. 21 septembre 16:46

          C’est les Ricains, qui doivent se marrer, et difficile de les en blâmer.

          Notre Présidiot, quant à lui, fait tout pour allumer le feu nucléaire plutôt que les centrales.

          Sympa pour les familles françaises qu’il commençait bizarrement à apprécier : il va tous nous réchauffer au nucléaire...


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 21 septembre 16:56

            Bien évidemment, puisque l’offre de certaines ressources indispensables n’arrive plus à suivre la demande.

            Et celà n’a pas commencé avec le Covid et le conflit Ukrainien, il faut absolument comprendre ça. le déclin a commencé en 2007-2008, depuis cette date l’économie a été tenu à bout de bras par l’injection monétaire ex-nihilo, l’explosion des jobs à la con ( Bullshit jobs ) a compensé la destruction des emplois, l’augmentation de l’espérance de vie s’est arretée, la mortalité infantile est légérement repartie à la hausse. Ce sont des signaux qui ne trompent pas.

            Les chocs succesifs sont utilisés et amplifiés pour justifier la mise en place progressive des restrictions en tout genre dans un environnement ou ce qui allait de soi ne sera plus forcement garantie. Car bien entendu, on ne va pas avouer la réalité du problème qui risque de provoquer une panique et une perte de contrôle beaucoup plus dommageable que les soubresauts visibles et detourné de leur véritable significations.

            La grande rénitialisation n’a pas vocation à résoudre ce problème, mais à tenter de faire perdurer le plus longtemps possible un système de plus en plus hors-sol par tous les moyens à disposition, du contrôle numérique au génocide silencieux de ceux qui seront plus utiles, de la privatisation du vivant à l’anéantissement de la réflexion et de la créativité.

            Au meilleur des cas, l’effondrement du pouvoir russe et la mainmise sur ses ressources en hydrocarbures permettrait de retarder les échéances de seulement quelques années car ce pays a également et récemment dépassé son pic de production de pétrole.


            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 21 septembre 17:04

              @Florian LeBaroudeur

              au génocide silencieux de ceux qui deviendront inutiles


            • joletaxi 21 septembre 17:36

              @Florian LeBaroudeur

              oui oui... ;
              sauf que la vraie raison, c’est notre engagement imbécile(dans la mesure où les 3/4 de l’humanité n’en n’ont rien à cirer) au zéro CO2,que n’importe quel individu ayant 2 neurones en fonction comprend que ce sera impossible
              et qui est à la manoeuvre de cette gigantesque escroquerie ?
              les verts ? financés par Vlad ? non, pas possible ?

              https://www.contrepoints.org/2022/09/20/439058-les-vraies-causes-de-la-crise-energetique-en-europe

              cela fait 20 ans qu’ils ont « métastasé » nos société, avec leurs lubies imbéciles(cela commence à se voir,)
              et ne croyez pas que les USA sont épargnés, que du contraire, il suffit de voir les déclarations de ce crétin de Kerry
              en plus ce mouvement touche maintenant le secteur financier qui écarte tout prêt qui ne serait pas « vert », la SEC s’y met aussi.
              La facture va être salée, car plus d’énergie, tout s’arrête,
              pourtant des réserves...

              https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1460-la-production-mondiale-de-gaz-de-schiste.html

              le gaz de houille de Moselle, directement exploitable, attendra, Mme Borne a d’autres priorités, le fonds vélo, 200 millions cramés à des conneries
              et instruction est donnée aux préfets d’accélérer les procédures pour les hachoirs à oiseaux,alors que la faillite du renouvelable allemand devrait au moins nous faire rester prudent
              A croire qu’ils veulent vraiment nous refaire un épisode gilets jaunes,après tout, ils ont failli provoquer une anarchie , pour quelques centimes de taxe carbone, plus personne ne comprend où ces extra terrestres veulent nous conduire ?


            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 21 septembre 18:10

              @joletaxi

              Je comprends votre agacement à juste titre de ceux qui se disent écolo alors qu’ils ne sont que les idiots utiles de ce qu’ils prétendent combattre.

              Mais il ne faut pas surestimer leur pouvoir de nuisance. Les mouvements environnementaux sont gracemment subventionnés par les états ainsi que financierement par des acteurs privés malgré leurs revendications visiblement incompatibles avec leurs contributeurs. Alors que des mouvements moins caricaturaux et plus légétimes bataillent sans arrêt pour recevoir les fonds qui pourraient leur permettre de gagner en visibilité. Pourquoi ?

              Exemple : Le nucléaire
              On rejette la responsabilité sur les écolos concernant le sabordage du nucléaire en France, mais en réalité les centrales ont dépassés allégrement leur temps de fonctionnement estimé à 40 ans lors de leur construction, d’où les mises à l’arrêt de plus en plus récurrents pour des opérations de maintenance illusoire. 


            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 21 septembre 17:39

              « Combien de temps faudra-t-il à Berlin pour retourner à Moscou se réapprovisionner »

              Les Russes n’ont aucune raison de réouvrir le robinet vu le soutien militaire des l’Allemands à l’Ukraine et vu l’hypocrisie de ces derniers qui sanctionnent sans vergogne tout en se lamentant de la réponse du berger à la bergère.



              • Lugsama Lugsama 22 septembre 15:03

                @Florian LeBaroudeur

                Ils sont plus dépendant des euros allemands pour leur gas que les allemands du gas russes économiquement. Certes politiquement c’est une autre musique mais même si les russes qui subissent n’ont pas leur mot à dire je doute que ça soit tenable indéfiniment.


              • sylvain sylvain 21 septembre 18:39

                pour qui ??


                • Adèle Coupechoux 21 septembre 19:05

                  Bizarre comme cette situation me fait penser celle de 1930...avec l’arrivée des nazis au pouvoir.

                  La hyène a préparé son coup.

                  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/revue-de-presse-internationale/ce-scandale-qu-ursula-von-der-leyen-pensait-laisser-derriere-elle-a-berlin-4665081


                  • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 08:39

                    Photo en sortie de soirée a l’Elysée avec encore de la cocaïne plein la tête .....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 10:05

                      Ils seront contraints d’avancer sur les lois l’euthanasie. Nouvelle du matin : les homes pour pauvres contraints de fermes les portes pour impossibilité de payer les factures énergétiques. Ou placeront-ils les grabataires. Sur les escaliers des CPAS, sur le trottoir. Ou les abandonneront-ils dans les bois. Nulle réponse des journalistes... et de l’Etat.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 10:08

                        Ben, on va mourir. rien de nouveau sous le soleil smiley)


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 10:15

                          Seule compensation. Il ne reste pas grand chose à regretter........ 


                          • L'apostilleur L’apostilleur 22 septembre 10:18

                            « ...l’Allemagne a admis qu’elle avait commis une terrible erreur en devenant aussi dépendante de l’énergie russe bon marché... »

                            Elle est habituée à reconnaître ses terribles erreurs


                            Les Vert allemands sont en train de reconnaître leur terrible erreur sur le nucléaire. 


                            On attend son prochain méa culpa : « ... l’Allemagne a admis une terrible erreur en devenant aussi dépendante de la MO immigrée bon marché »


                            L’Allemagne a reconnu une autre terrible erreur, un autre génocide moins connu..

                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/restitution-de-cranes-d-un-autre-229006


                            • Joséphine Joséphine 23 septembre 07:42

                              @L’apostilleur

                              Et le pire c’est que malgré ses terrible erreurs d’appréciation l’Allemagne domine l’Europe. Hitler en a rêvé, Merkel l’a fait ! 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 10:26

                              L’ETAT EST RESPONSABLE à 100 pourcent de ce qui arrive. Gouverner, c’est prévoir. Même si des mesures ne plaisent pas au confort du citoyen qui préfère l’illusion à la réalité....


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 10:37

                                Le propre du monde politique est d’être dans le déni. Et de nous maintenir dans l’illusion de notre immortalité.  Poutine n’est que le bouc émissaire du déni de l’Etat.


                                • Bertrand Loubard 22 septembre 11:10

                                  Merci pour l’article.

                                  Ursula VDL est née en Belgique. Serait-ce l’origine de son goût pour les colloques singuliers .... avec Albert Bourla, avec Volodymyr Zelensky et tutti quanti.... en Belgique ce n’est pas exclusivement une pratique « médicale », mais bien un usage entre la Roi (qui règne mais ne gouverne pas) et ses « conseillers » en vue de la formation d’un gouvernement après élections.(Cela peut durer parfois jusqu’à +/ 500 jours, sans gouvernement de plein exercice)

                                  De là sans doute l’incident de l’ottomane, appelé Sofagate à Bruxelles (promotion canapé ?) :

                                  « C’était en avril 2021. Lors d’une rencontre avec le chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan, Charles Michel, Président du Conseil Européen, s’était rapidement assis dans l’unique siège fourni par Erdogan, forçant Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, à s’asseoir sur un banc un peu plus loin. Le sofagate était né. Charles Michel avait alors exprimé son profond regret ».

                                  https://www.rtbf.be/article/ursula-von-der-leyen-a-nouveau-oubliee-charles-michel-sans-reaction-vers-un-sofagate-20-10938851

                                  Bien que Charles Michel soit Belge et ait été premier Ministre, le « service » du protocole d’Ursula VDL est .... Français, et l’entente ne serait rien moins que « cordiale » ... N’empêche ... C’est pas une raison pour qu’Ursula VDL porte des strings aux couleurs d’Ikéa !!! Il paraît qu’ils sont plus chauds.
                                  Bien à vous.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 12:17

                                    Pas grand chose à voir avec le réchauffement climatique, mais à la dépendance envers la Russie pour le gaz...... et indirectement sur le prix de l’électricité. A moins qu’on nous cache la vérité et qu’il faut réduire le nombre de belges à deux millions..... Ce qui est certain, c’est que partout, il y a comme une procrastination à résoudre le problème... Et les non-dits. Les centrales nucléaires sont elles défectueuses.... Les vieux coûtent trop cher.... ? Bien sûr ils ne le crieront pas dans les médias..... Les personnes âgées résistent moins au froid...C’est pas nous, c’est le russes...


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 12:56

                                      Comment l’Etat va-t-il réagir face à l’hécatombes. CAR cela aura un effet domino..... C’est là que nous pouvons déclarer haut et Fort que Poutine a déjà gagné la guerre... Et il le sait, malgré ce que disent les médias. Rein que cet hiver on peut prévoir le décès de plusieurs millers de belges. Ils épargnent sur les soins. les prévention. N’ont plus les moyens de faire des réparations... certains acculés se suicideront..... 


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 septembre 18:08

                                        Il suffirait de presque rien. de cessez de s’abandonner aux américains............ 


                                        • yvesduc 25 septembre 10:11

                                          Merci pour votre article. Entre certains propos rassurants (France Télévisions 19/09/2022) et ceux plus pessimistes que vous rapportez, j’avoue avoir un peu de mal à savoir à quelle sauce nous serons mangés cet hiver…


                                          • troletbuse troletbuse 5 octobre 10:34

                                            Pendant que les mougeons regardent ailleurs comme l’Ikraine et Poutine, le plan de Davos continue.

                                            Nordstream irréparable : un spécialiste vous explique très clairement le problème. La Suède devait être au courant apparemment, attention l’ile n’avait plus de courant électrique

                                            https://crowdbunker.com/v/g8DAz6HEm_U

                                            Retour au moyen-age, le maure de Neuilly sur Marne ;Gaz : de 15€ le MWatt à 240€

                                            Electricite de 65 le MWatt à 2068€

                                            Le col roulé ne suffira pas

                                            https://crowdbunker.com/v/W6b1DVvFct

                                            Le génocide programmé dans les documents de la NASA

                                            https://crowdbunker.com/v/pH6NY6X2Kr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité