• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le premier projet d’élevage industriel de pieuvre verra-t-il le jour (...)

Le premier projet d’élevage industriel de pieuvre verra-t-il le jour ?

Le nord de l'Espagne est réputé pour sa production de fruits de mer, mais aussi de pieuvres. Alors que la demande pour ce mets ne cesse de croître, les populations de céphalopodes s’amenuisent et les prises des pêcheurs sont de moins en moins bonnes. Afin de répondre à cette demande, des projets d'élevage industriel de pieuvre pointent le bout de leur nez.

JPEG

Ainsi le projet d’ouverture du premier centre d’élevage de pieuvres au monde a été annoncé pour l’été 2023 par la multinationale espagnole Nueva Pescanova, spécialiste des commerces de produits de la mer. Ce projet se situe dans le port de Las Palmas, aux Canaries. Il repose sur une parcelle de plus de 52.000 m² et devrait assurer une production de plus de 500 tonnes par an, en régime continu et toute l'année.

Les pieuvres sont des créatures intelligentes, curieuses, sensibles, qui ont besoin d'explorer et de s'engager dans leur environnement. Elles sont également solitaires par nature. Selon CIWF France, les forcer à vivre côte à côte dans des espaces confinés génèrerait un fort mal-être. Cela les conduirait probablement à adopter des comportements agressifs, de territorialisme, voire du cannibalisme.

De plus, il n'existe actuellement aucune législation pour encadrer ce type d'élevage. Rien sur les conditions de détention (densités minimales ...), ni sur la façon de manipuler les animaux. Selon CIWF, étant donné leur nature fragile (pas de squelette interne ou externe) et leur façon de se mouvoir (locomotion rapide à propulsion), les pieuvres "pourraient se blesser facilement en se cognant contre les parois du bassin ou des cages".

On sait par ailleurs qu'il n'existe aucune méthode d'abattage sans cruauté approuvée scientifiquement. La littérature actuelle sur l’abattage de pieuvres sauvages évoque une série de méthodes, dont les coups sur la tête, le découpage du cerveau, l’asphyxie dans un filet et la congélation dans de la glace. Aucune méthode avec perte de conscience préalable (étourdissement) n'a pu être trouvée à ce jour.

A cela s'ajoute le non-sens écologique. En effet, les pieuvres étant carnivores, il faudrait les nourrir avec d'énormes quantités de protéines animales (poissons, crustacés), ce qui aggraverait les problèmes de surpêche. Environ "20 à 25 % des poissons sauvages pêchés sont actuellement utilisés pour produire de la farine et de l’huile de poisson à destination des poissons d'élevage", explique CIWF dans son rapport.

Selon PACMA (parti animaliste espagnol), l'élevage pourrait représenter 0,3 % des émissions totales de Gran Canaria. Quant à la quantité d’eau qui viendrait à être utilisée, elle serait comparable à celle d’une population de 1.400 habitants (ou de huit macro-élevages porcins). Dans le contexte de changement climatique et de pénurie d'eau actuel, cela à de quoi questionner ...

Bien évidemment, les porteurs du projets ne voient pas les choses de cette façon. Ainsi Roberto Romero, responsable de l’aquaculture du groupe Nueva Pescanova nous explique-t-il que les recherches ont évolué "tant du point de vue scientifique que du point de vue de l'aquaculture" et que l'élevage va être fait "avec le maximum de connaissances et les plus hauts niveaux de durabilité et de respect du bien-être animal". Rien que ça ...

En réalité, tout cela n'est qu'une question de business. La pieuvre est devenue un aliment de plus en plus populaire ces dernières décennies, notamment en Europe, mais aussi aux Etats-Unis en Chine et au Japon. En 2015, le nombre de pieuvres capturées dans le monde a atteint le chiffre record de 400.000 tonnes, soit 10 fois plus qu'en 1950. Le projet consiste à satisfaire une demande, mais en aucun cas un besoin de subsistance. On parle de tapas, d’apéros ...

En face, la résistance s'organise. Ainsi plusieurs associations animalistes et écologistes (PACMA, CIWF, Peta, WWF, Greenpeace, Ecologistas en Acción ...) tentent-elles d'alerter le gouvernement de l'île sur les conséquences du projet, de montrer son incompatibilité avec les orientations stratégiques de l'UE (développement durable de l'aquaculture) ou encore de sensibiliser l'opinion publique (par des manifestations ...).

Mobilisons-nous donc (une pétition à signer ici) pour que ce projet ne voit jamais le jour.

 

Les pieuvres, ces êtres fascinants (quelques liens)

L'intelligence des pieuvres
Dans la tête d'une pieuvre
Une ville sous-marine construite par des pieuvres
L'incroyable technique de défense d'une pieuvre face à un requin
La pieuvre, spécialiste du camouflage aux 9 cerveaux
Quand les pieuvres utilisent les déchets de l'océan pour s'abriter
Une pieuvre qui se ballade avec une noix de coco pour se protéger de ses prédateurs
Une pieuvre qui joue à cache-cache avec un plongeur
Pourquoi les pieuvres nous ressemblent tant ?
Les poulpes utilisent eux aussi des outils
Une pieuvre s'évade d'un aquarium et rejoint l'océan
Une pieuvre qui s'amuse avec un plongeur

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • S. Lampion Grincheux 5 juin 2023 09:31

    En Sicile, il y a depuis longtemps plusieurs élevages de pieuvres qui marchent très bien : lien.


    • Jean Keim Jean Keim 5 juin 2023 13:05

      C’est à nous que revient la responsabilité d’accepter ou de refuser de consommer des pieuvres, le plaisir de manger sans conscience est bouffer comme un chancre.


      • S. Lampion Grincheux 5 juin 2023 13:32

        @Jean Keim

        Pareil pour les vaches, les cochons et les poules ?


      • Jean Keim Jean Keim 5 juin 2023 14:10

        @Grincheux

        Oui et non, il est dans notre culture de manger certains animaux, ce qui n’empêche pas de le faire avec le moins de souffrance possible ; par contre la consommation de pieuvres correspond à une incitation nouvelle, une offre qui pourrait rester sans demandes... on peut rêver ; de toute façon l’élevage aura des répercutions négatives sur les animaux et donc sur la santé des consommateurs.


      • @Jean Keim

        Le pied se sera le jour où les techniciens de l’INRA transformeront les excréments en denrées comestibles par l’Homme. Avant que les hommes ne se dévorent entre eux comme ça en prend le chemin...
        Pas certain que cet axe de recherche soit validé par le ministère de l’Agriculture.. que de lobbys mis en cause !!!
        Comme pour le moteur à eau ? smiley


      • JPCiron JPCiron 5 juin 2023 18:23

        @Sionisé ou Créolisé mais Paris... Mondialisé !

        Avant que les hommes ne se dévorent entre eux >

        Quand la survie devient difficile, la morale et le dégoût s’ajustent.

        Ainsi, pourquoi ne pas recycler toutes ces protéines humaines que nous ensevelissons ou que nous crématisons.
        La fabrication de croquettes pour l’alimentation humaine pourrait être un summum d’efficacité économique, à l’avant-garde de l’innovation occidentale. Et une protection accrue de l’environnement. 


      • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 5 juin 2023 22:01

        @Grincheux
        oui, pareil pour les vaches, les cochons et les poules


      • Jean Claude Massé 5 juin 2023 14:26

        Cette nourriture faite de pieuvres répond t-elle à un besoin réel pour notre survie ou bien répond t’elle à un fait culturel ?

        En fait, il s’agit là comme pour le reste de produire des « objets » de consommation dans le but de faire du fric.


        • JPCiron JPCiron 5 juin 2023 18:37

          @Jean Claude Massé

          produire des « objets » de consommation dans le but de faire du fric. >

          Mais, c’est exactement l’objectif central du Libéralisme Economique, qui est notre système économique, adoubé, dans les faits, tant par la Droite que par la Gauche...


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 juin 2023 15:48

          Quelle montagne de conneries.

          Les ecolos, avec eux on peut rien construire.

          Ils veulent que l’humanité crève de faim.

          60% des produits de la mer sont réalisés par l’élevage marin.

          Elever des pieuvres n’a rien de débile, juste un élargissement de gamme.

          Les poissons qui leur seront donnés sortent de l’élevage, donc ils sne sont pas pris à la faine sauvage.

          La pénurie d’eau est une vaste blague. La terre est recouvergte de 70% d’eau.

          Quand a ceux qui se « mobilisent » ceux sont les mêmes crétins qui interdisent tout et veulent que l’humanité crève de faim au nom de l’écologie et leurs délires de bobos assez cons.

          Celui qui écrit ce texte accuse les autres de « business » comme si c’était un crime ou une horreur, mais vous croyez que cet imbécile va travailer si il n’est pas payé à la fin du mois ? La rémunération du business, il veut pas la voir chez lui mais par contre avec des lunettes ecolo-marxistes, l’hypocrite adore dénoncer chez les autres ce qu’il ne voit pas chez lui, Son intéret.

          Le monde écolos, préservez nous de ces tarés qui se croient des gens du bien mais in-finé amplifient les niaiseries pour tyraniser, détruire la créativité humaine.

          Si le bobo n’est pas content qu’il fasse l’emission de RMC « retour à l’instinc primaire » pour qu’il découvre en vrai hors de son canapé ce qu’est son utopie nature sauvage.

           La nature en déplaise aux bobos en déni, est un monde bien pourri et qu’heuresement nous savons domestiquer.

          Encore un d’écolo, qui veut vous entrer dans votre assiette au nom d’utopies du délire, et vous refuse le droit de manger de la pieuvre grillée à la mayonnaise.

          Qu’il aye se faire foutre. Vive ce nouvel aliment, et s’il est pas content il n’a qu"a pas en acheter.


          • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 5 juin 2023 22:04

            @Spartacus Lequidam
            le niveau ...


          • Jean Keim Jean Keim 6 juin 2023 07:23

            @Spartacus Lequidam

            Vous raisonnez uniquement avec votre intellect, vous me semblez avoir un handicap côté sensibilité.


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 8 juin 2023 10:52

            @Jérôme Henriques

            C’est vrai quie le « niveau » de ceux qui ont peur des changements, s’offusquent de manger de la pieuvre, et dans le monde réel s’opposent a tout avec des arguments bidonnés, ne créent rien, n’inventent rien, n’investissent dans rien, et ne veulent rien faire...
            Il est désespérant.  smiley


          • Pauline pas Bismutée 8 juin 2023 11:40

            @Spartacus Lequidam

            Ne veux pas manger de bestioles, chats, chiens, poulets, pieuvres ou farine de cafards.

            Infirmière, 12 hrs d’affilée, en soins intensifs (plus maintenant, pas vaccinée, merci les pouvoirs en place)

            « Ne veulent rien faire ? »

            Quel hunour…

             


          • Pauline pas Bismutée 8 juin 2023 11:42

            @Jérôme Henriques
            Le pire, quant au niveau : on s’y habitue presque !

             smiley

          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 8 juin 2023 12:52

            @Pauline pas Bismutée

            Ceux qui ne créent rien ; n’inventent rien, qui ont peur des changements des nouveautés et paranoiaques de ce qui change sont en plus très condescendants a se croire plus « intelligeants que les autres ».


          • Pauline pas Bismutée 8 juin 2023 16:10

            @Spartacus Lequidam

            Ah bah non, encore a coté, ici sur ce site les soignants sont traités « de trop cons pour être toubibs » !
            « Avouer » être soignant c’est le mépris pratiquement assuré.
            Comme avec Macron.


          • Pauline pas Bismutée 8 juin 2023 16:12

            @Pauline pas Bismutée

            Et les moinssages OTOMATIC.
            Si si, attendez ça va venir.
            Le macronisme bis, en quelque sorte....
             smiley


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 9 juin 2023 09:30

            @Pauline pas Bismutée
            La victiminite, la paranoia, la maladie de ceux qui ont peur du changement et de leur ombre.


          • Pauline pas Bismutée 9 juin 2023 11:33

            @Spartacus Lequidam

            Tiens la je suis plutôt d’accord, surtout pour la « victiminité » !
            J’ajouterai la lâcheté aussi, et surtout.


          • Si les octopodidés sont aussi intelligents qu’il se dit... nul doute que le Pentagone va les éduquer pour des missions militaires... contre les Bélugas russes ?

            C’était la rubrique : propagation des bienfaits de la Race humaine dans l’écosystème


            • Joséphine Joséphine 6 juin 2023 07:22

              @Sionisé ou Créolisé mais Paris... Mondialisé !

              Tout ça me donne envie de cuisiner des calamars farcis ! 



            • troletbuse troletbuse 5 juin 2023 20:18

              Ils doivent les waxxiner avec de l’ARN !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité