• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le principe de gratuité scolaire doit être respecté !

Le principe de gratuité scolaire doit être respecté !

JPEG

Cet avis à la population affiché dans le 3 ème arrondissement de Paris sous la Commune le 28 avril 1871 tourne en boucle sur facebook et ailleurs.

Il rappelle aux instituteurs que ces fournitures sont gratuites.

Aujourd'hui, 140 ans après la loi de la scolarisation laïque, obligatoire et gratuite, il faudrait qu'un décret rappelle ce principe de gratuité, l'impose et que les municipalités qui versent un forfait élève aux écoles pour l'achat de matériel scolaire versent une somme par élève suffisante.

J'ai commencé en 1971 ma carrière d'instituteur et durant celle-ci j'ai toujours fourni aux enfants tout le matériel scolaire indispensable, du crayon aux livres en passant par les cahiers.

Il m'a fallu batailler parfois contre le directeur de l'école où j'exerçais qui voulait que l'école ne prenne à sa charge que les livres....

J'ai tenu

Peu à peu, des habitudes ont été prises et les parents ont été plus ou moins contraints de payer les fournitures sur leurs propres deniers.

Parfois les cotisations à la coopérative, facultatives sont devenues quasiment obligatoires et ont servi bien souvent à l'achat de matériel pédagogique.

On est loin, très loin de la coopérative plus ou moins gérée par les élèves et utilisée pour la distraction ou l'éveil.

Je me rappelle des voyages scolaires, à caractère ludique et culturel que nous organisions.

Les enfants ne décidaient pas mais ils étaient partie prenante du projet.

Il est indispensable que la transparence soit totale sur cette question de gratuité.

Les enseignants, aujourd'hui professeurs des écoles se doivent d'en revenir à l'application des principes afin que les fournitures soient gratuites.

Smina Kernoua raconte dans son livre biographique les difficultés qui furent les siennes comme enfant pauvre subissant le mépris et l'isolement à cause de sa situation sociale

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/65562

Elle raconte, notamment une anecdote peu reluisante pour l'enseignant qui l'enjoignait à rester dans le couloir parce qu'elle n'avait pas de flûte.

Il y a aujourd'hui beaucoup de familles en difficulté qui ont du mal à joindre les deux bouts.

« Mais il y a l'allocation de rentrée scolaire versée par la CAF ?

Oui mais :

  • cette allocation couvre aussi d'autres dépenses ;

  • les parents galèrent pour acheter cher des fournitures à la rentrée,

  • des fournitures sont à acquérir tout le long de l'année

    et : UN PRINCIPE EN REPUBLIQUE EST UN PRINCIPE A APPLIQUER

    LA GRATUITE EN EST UN.

 

Voilà ce que je voulais dire.

C'est aux syndicats enseignants et aux associations de parents d'élèves de s'attacher à faire vivre l'égalité des droits qui passe par une gratuité effective.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 24 août 2023 16:04

    La scolarité n’est plus gratuite depuis au moins 20 ans... si vous ne voulez pas que votre enfant fréquente les mauvais endroits, vous payez. Votre enfant veut faire médecine, vous payez des cours particuliers quasi obligatoires, votre enfant veut suivre les enseignements de Marion Marechal, et la pensée Chapoutienne, il faut payer :)

    C’est sournois, on ne dit pas que l’enseignement est payant mais dans la réalité, il l’est. Je connais des tas de parents à Ivry, Clichy la Garenne, et qui ne mettent plus leurs gamins dans les écoles de la République. Ils ont compris que si leurs gamins voulaient avoir un petit niveau scolaire, ce n’est pas en les mettant dans des classes où il faut 2 heures pour établir le silence, et où le niveau est naze.

    Me souviens d’un voisin, dans l’ascenseur, sa fille ouvre son bulletin et toute contente, annonce qu’elle est la première... son papa lui répond « première parmis les nuls, l’année prochaine, tu iras à St Machin, ça sera plus la même ».


    • Brutus Grincheux 24 août 2023 16:17

      @Buzzcocks

      « La scolarité n’est plus gratuite depuis au moins 20 ans... »
      Et, pour autant qu’elle l’ait été vraiment, les inégalités existaient déjà en matière de fournitures supplémentaires mais utiles, même avant l’arrivée des smartfones et consoles (machine à calculer, livres de référence, vêtements de sport, etc.) pour les élèves de l’école publique
      Mais les inégalités étaient et sont toujours encore plus forte entre le privé (qui n’est pas du tout gratuit mais légitimé) et le public


    • Brutus Grincheux 24 août 2023 16:19

      @Buzzcocks

      la fille de l’ascenseur, c’est celle qui avait à son papa :
       tu connais la dernière
      et comme il avait répondu :
       non
      elle avait dit :
       eh ben, c’est moi !


    • Brutus Grincheux 24 août 2023 16:22

      @Grincheux

      l’année suivante, évidemment, quand elle était à Saint-Machin


    • chantecler chantecler 24 août 2023 17:52

      @Grincheux
      il existe depuis longtemps de grandes inégalités structurelles dans les écoles :

      Je pense à la dotation (municipale) par élève .

      Qui sert à acheter des fournitures , des jeux , à financer des sorties ., des séjours

      Par exemple une municipalité pauvre versera 3 € par élève .

      Une municipalité riche X 20 ou 30 soit 60 ou 90 € par élève .

      J’ai connu une municipalité du 95 proche de Roissy qui pouvait envoyer une classe de séjour dans les Dom Tom 3 semaines et par avion , une autre pauvre du 95 une sortie scolaire dans une ferme à 30 km !


    • chapoutier 24 août 2023 17:58

      @chantecler
      Marly la Ville !
      mais Marly la Ville ( pas le roi) n’était pas forcément si riche que tu semble le penser, elle privilégiait les enfants du temps de son maire communiste Lucien Jean que j’ai bien connu.


    • mmbbb 25 août 2023 09:43

      @Buzzcocks  tu découvres l eau tiède !

      Quant à la l ecole la santé , cela n a jamais été gratuit puisque l etat vote un budget !

      et si un budget est voté cela veut dire dépense et recette !

      et recette , ce sont les impôts 

      in fine il n y a que les gauchistes qui font croire que tout est gratuit en France !

      terre de cocagne 

      Quant à l ecole , moi qui croyais naivement que la gauche avait bâti un systeme egalitaire ! 


    • OJBA 25 août 2023 14:16

      @Grincheux
      Et devant la colère de celui-ci : Non mais, tu te rends compte de mon potentiel de progression !


    • chantecler chantecler 26 août 2023 20:58

      @chapoutier
      Oui, Marly la Ville...
      Pas si riche ... ?
      De fait nombre de pilotes , d’agents A.F , sur Roissy y travaillaient .
      La Garenne tu connais ?
      Le maire LJ ça me dit quelques chose .
      Le dirlo était en conflit avec lui .


    • chapoutier 26 août 2023 21:51

      @chantecler
      je m’entendais bien avec monsieur Juif directeur à bois maillard. (la garenne) il était PS et il s’est présenté ( ou il voulait, je ne me souviens pas) contre lucien jean
      les pilotes etaient à saint witz ! pas à marly.
      les gars d’air france sont pas tous pilotes !

      marly était pavillonnaire mais ouvrier quand même, la preuve, en 94/95 le pcf faisait environ 50%. il n’y a pas de grand pavillon à marly, que des petits !
      les sous venaient de la petite zone industrielle, et la mairie ne dépensait pas un rond en aménagement urbain pour faire joli et autres conneries. gymnase et terrains de sport pour les gosses, musique théâtre bibliothèque centre aéré beaucoup de sport, et beaucoup d’encadrements pour les gosses.
      les autres communes privilégiaient la décoration des centres de ville et autres conneries du même genre qui permettait les pots de vins via les travaux publics, pas à marly.


    • chantecler chantecler 27 août 2023 05:49

      @chapoutier
      Bonjour ,
      Il s’agit de vieux souvenirs ....(25 /30 ans ?)
      Mais postérieurs à ceux dont tu parles .
      Je n’ai pas connu directement Mr Juif , mais sans doute son successeur, encore que son nom me dise quelque chose ...(à moins qu’il ne s’agisse de deux écoles différentes , la mienne un peu périphérique coté Luzarches et centre loisir EDF , l’autre centre ville coté Survilliers , car ce patelin s’étalait entre deux nationales ).
      Par contre le maire communiste oui et c’est le même .
      C’était un brave homme. Et sans doute généreux ...
      Pour le reste ,mon ex dirlo était un peu « curieux » .
      Un peu persécuté / persécuteur .
      Et puis je me souviens de « ses apéros whisky » qu’il se prenait le midi dans l’école à 50 m de son logement de fonction ... , effectivement le tout en zone pavillonnaire .
      Je me souviens d’une collègue Lacour très sympa et de son mari retraité ...
      Il faudrait que je remue ma mémoire et mon barda pour retrouver par exemple des photos scolaires de cette période ....
      La coïncidence est amusante .


    • chapoutier 27 août 2023 06:13

      @chantecler
      bonjour
      oui cela fait exactement 25/30 ans
      tu as raison, la garenne au milieu d’un lotissement et bois maillard sur la « colline » coté fosses.
      juif était à bois maillard et moi j’y étais en tant que parent d’élève.

      marly était sympa mais cela a changé un peu surtout depuis les communautés de communes, les décisions sont prises ailleurs et les priorités ne sont plus les mêmes.


    • tashrin 24 août 2023 17:09

      ouais c’est cool

      L’ecole, les autres payent

      Les fournitures, les autres payent

      La culture, les autres payent

      La cantine, les autres payent

      Le centre aéré, les autres payent

      Les profs, les autres payent

      Les bus, les autres payent

      L’essence si le gosse prend pas le bus, les autres payent

      Le chauffage, les autres payent

      Mais les autres ils en ont ras le paletot et ils ont surtout plus les moyens de payer. Parce que eux par contre, ils palpent rien. Pas de cheque truc, pas de prime machin, pas d’allocation trucmuche, pas d’apl, walou. Juste le droit de se faire ponctionner et de fermer leur gueule. Avant de revivre exactement la meme chose pour la retraite. 

      Si les parents devaient assumer le cout financier de leur progeniture au lieu de vivre du racket des autres en permanence, ca changerait ptetre bien la donne


      • Com une outre 25 août 2023 08:58

        s@tashrin
        Vous préférez payer pour la guerre en Ukraine ? Ou pour subventionner les banques ? Chacun ses choix. Je pense que reverser les impôts dans l’éducation nationale est un investissement sur l’avenir, mieux vaut un peuple instruit qu’un ramassis de crétins, tendance actuelle confirmée par les classements internationaux. Et être jaloux des aides aux plus pauvres, ce n’est pas vraiment honorable.


      • tashrin 25 août 2023 09:05

        @Com une outre
        Je pense que reverser les impôts dans l’éducation nationale est un investissement sur l’avenir, mieux vaut un peuple instruit qu’un ramassis de crétins

        En tant que contributeur net fiscal, ce qui n’est le cas d’aucun parent dans ce pays, je vous confirme que l’objectif n’est clairement pas atteint au regard du cout. On a droit au ramassis de cretin et très très cher.
        Et être jaloux des aides aux plus pauvres, ce n’est pas vraiment honorable.
        Strictement rien à voir avec de la jalousie, mais avec le consentement à l’impot, la répartition des efforts, et le racket opéré sur les célibataires sans enfants qui financent vos mioches, se font racketter pour la retraite des vieux, et qui ne bénéficient de ... rien si ce n’est le droit de fermer leur gueule.
        J’ai parlé des parents, pas des pauvres. 


      • mmbbb 25 août 2023 11:53

        @Com une outre «  Je pense que reverser les impôts dans l’éducation nationale est un investissement sur l’avenir, mieux vaut un peuple instruit qu’un ramassis de crétins » 

        quel retour sur investissement en effet !.

        et il vrai que le niveau de la France au niveau international est dans la bonne moyenne de la moyenne du classement PISA ! 

        et Brighelli, un agrégé de francais donc avec une mentalité de ’ hussard de la republique «  methode rejetée par les » neo profs « tel que Francois Begaudeau , a qualifie notre systeme educatif » d usine à crétin" 

        Je vos remercie pour cette franche rigolade 

        In fine vous êtes sorti de l educ avec ce niveau, et je ne vais vous décrire le syllogisme pour aboutir a la conclusion de M Brighélli ! 


      • GoldoBlack 25 août 2023 21:25

        @tashrin
        Quand tout sera privé, à la fin, on sera privé de tout.


      • CHALOT CHALOT 24 août 2023 17:14

        C’est bien dit mais vous êtes à côté de la plaque

        L’argent est donné, donc rien à payer de plus pour qui que ce soit mais je demande l’application de la loi c’est que cet argent serve à sa destination légale.


        • tashrin 24 août 2023 17:27

          @CHALOT
          La gratuité n’existe pas.


        • GoldoBlack 25 août 2023 21:25

          @tashrin
          C’est faux.
          Mais faire payer les services utilisés, les riches ne veulent pas.


        • placide21 27 août 2023 09:29

          @tashrin
          « La gratuité n’existe pas » C’est exact ,ce mot est une arnaque destinée à nous empêcher :                                                            1)de comprendre d’ou viennent les ressources                                2) l’émergence d’un sentiment social essentiel : La gratitude ,                   3) une organisation collective une traçabilité de leurs origines et destinations     4) mutualisation , optimisation .


        • Xenozoid Xenozoid 24 août 2023 17:32

          1905----->

          L’Anarchie n° 258 (jeudi 17 mars 1910).

          Sous l’impulsion de gens intéressés les comités politiques ouvrent l’ère attendue des querelles électorales.

          Comme à l’habitude on va s’injurier, se calomnier, se battre. des coups vont s’échanger au bénéfice destroisièmes larrons toujours prêts à profiter de la bêtise de la foule.

          Pourquoi marcheras-tu ?

          Tu niches avec tes gosses, dans des logements insalubres, tu manges, quand tu peux, des aliments frelatés par la cupidité des trafiquants. Exposé aux ravages de l’anémie, de l’alcoolisme, de la tuberculose, tu t’épuises du matin au soir, pour un labeur presque toujours imbécile et inutile dont tu n’as même pas le profit ; tu recommences le lendemain et ainsi jusqu’à ce que tu crèves.

          S’agit-il donc de changer tout cela ?

          Va-t-on te donner le moyen de réaliser pour toi et tes camarades, l’existence épanouie ? Vas-tu pouvoir aller, venir, manger, boire, respirer sans contrainte, aimer dans la joie, te reposer, jouir de toutes les découvertes scientifiques et de leur application diminuant ton effort, augmentant ton bien-être ? Vas-tu vivre enfin sans dégout, ni souci, la vie large, la vie intense ?

          Non ! disent les politiciens proposés à tes suffrages… Ce n’est pas là qu’un idéal lointain… Il faut patienter… Tu es le nombre, mais tu ne dois prendre conscience de ta force que pour l’abandonner une fois tous les quatre ans entre les mains de tes « sauveurs ».

          Mais eux, que vont-ils faire à leur tout ?

          Des lois ! — Qu’est-ce que la loi ? — L’oppression du grand nombre par une coterie prétendant représenter la majorité.

          De toute façon, l’erreur proclamée à la majorité ne devient pas le vrai, et seuls les inconscients s’inclinent devant le mensonge légal.La vérité ne peut se déterminer par le vote.Celui qui vote accepte d’être battu.

          Alors pourquoi y a-t-il des lois ? — Parce qu’il y a la « propriété ».

          Or, c’est du préjugé propriété que découlent toutes nos misères, toutes nos douleurs.

          Ceux qui en souffrent ont donc intérêt à détruire la propriété, et partant la loi.

          Le seul moyen logique de supprimer les lois, c’est de ne pas en faire.

          Qui fait les lois ? — Les arrivistes parlementaires !

          Qui nomme les parlementaires ? — L’électeur


          • chantecler chantecler 24 août 2023 17:43

            @Xenozoid
            Oui, bof !
            Peut être qu’il y a de bonnes lois pour protéger par exemple les gens contre les asociaux et des mauvaises lois qui ne profitent qu’à une minorité ...


          • Xenozoid Xenozoid 24 août 2023 17:48

            @chantecler
            Peut être qu’il y a de bonnes lois pour protéger par exemple les gens contre les asociaux et des mauvaises lois qui ne profitent qu’à une minorité ...

            il y a des lois qui sont toujours voté par les mêmes


          • Xenozoid Xenozoid 24 août 2023 17:58

            @chantecler

            je te comprend, maintenant,tu pense que le vote est notre « sauvette ».. ?


          • Montdragon Montdragon 24 août 2023 18:37

            ARS 400 €/enfant

            Chalot vous vous foutez de la g...des gens !

            Et vous êtes une sangsue de classes moyennes !

            J’en ai 3 ça m’a couté 600 / 1200 reçus..le reste je le mets en actions Darty fnac ?


            • Tzecoatl Tzecoatl 26 août 2023 09:58

              @Montdragon

              Faut pas se dénoncer quand on touche trop d’argent braguette.


            • Montdragon Montdragon 24 août 2023 18:39

              Les écoles municipales de quartiers sensibles reçoivent soit : une tablette / enf

              soit un tableau à 400 E pour chaque classe.


              • Montdragon Montdragon 24 août 2023 18:41

                @Montdragon
                4000€, tableau LG connecté et tactile.


              • mmbbb 25 août 2023 12:04

                @Montdragon et comme les tablettes ne sont pas fabriquées en France c est bon pour la balance commerciale de la Chine et de la Corée .

                Au lieu de fournir des tablettes , le ministre de l educ devraient former d excellents profs , 


              • Com une outre 24 août 2023 18:41

                La gratuité scolaire va de paire avec le caractère obligatoire de l’école : à partir du moment où l’Etat impose même aux plus pauvres des contraintes sociales ayant un impact financier, surtout qu’il le fait dans son propre intérêt, il le prend en charge. Mais ça c’était avant, quand notre devise républicaine avait encore un sens.


                • Yann Esteveny 24 août 2023 18:53

                  Message à tous,

                  Il n’y a que les imbéciles pour croire que la publicité et la propagande scolaire sont offerts gratuitement.

                  L’éducation a un coût. S’éduquer exige un effort de sa personne. S’éduquer, c’est adopter une attitude en opposition résolue avec celle du consommateur de futilités ou de programmes scolaires.


                  • placide21 27 août 2023 09:38

                    @Yann Esteveny
                    « L’éducation a un coût. » C’est les parents qu’y doivent s’en charger 
                    ’L’INSTRUCTION a un coût c’est la collectivité qui doit s’en charger , revenir à « l’instruction publique »permettrait de clarifier les idées ,les attributions, et les comportements.


                  • cétacose2 24 août 2023 19:04

                    Monsieur Chalot savez vous à quoi sert l’allocation scolarité dans les familles magrhébines ? Elle sert à acheter un bijou en or pour la mère . Ce petit détail a été observé par une amie vendeuse de bijoux « Histoire d’or » aux Nouvelles Galeries à Bron près de Lyon .


                    • jakem jakem 24 août 2023 20:00

                      @cétacose2
                      Ou bien à entretenir la deuxième famille du père restée là-bas.

                      Je n’invente pas, je répète ce que j’ai lu de Fatiha Boudjahlat qui a raconté que la majeure partie de l’argent perçu par sa famille ( celle qui vivait en France ) était envoyée en Algérie.
                      Et eux, ils bénéficiaient de diverses aides d’associations et d’organismes d’Etat qui ignoraient les revenus réels.

                      J’ai connu une famille de Portugais qui faisait pareil ; leur fille de 10 ans ne portait que le même survêtement du début à la fin de l’année.


                    • GoldoBlack 25 août 2023 21:41

                      @cétacose2
                      Qu’en savez-vous ?
                      On peut généraliser à l’ensemble (100 %) des famille maghrébines ?
                      En revanche, si vous aimez les généralisations en voici une, c’est cadeau ! 100 % des racistes sont des connards !


                    • GoldoBlack 26 août 2023 10:08

                      @GoldoBlack
                      cétacose2

                      , le mec qui a étudié l’économie sociale avec une vendeuse du Manège à Bijoux à Bron !
                      C’est dire la qualité et la profondeur de sa pensée !


                    • cétacose2 26 août 2023 19:38

                      @GoldoBlack
                      Ah bin alors ! pourtant un grand philosophe aurait dit : il n’y a que les cons qui ne sont pas racistes . Qui croire ?


                    • jakem jakem 24 août 2023 20:12

                      La gratuité n’existe pas et il est tendancieux, spécieux et vicieux de tenter d’amalgamer la situation révolutionnaire de la Commune à celle qui est la nôtre. 

                      Typique d’un gauchiste trotskoco !

                      Dans beaucoup d’écoles, là où travaillent des instits en poste définitif, il est possible d’acheter des fournitures en gros.

                      Certaines mairies le font, mais j’ai eu l’occasion d’en voir la qualité plutôt médiocre et quelques instits ( que je connaissais sans que nous fussions amis ; des collègues d’une instit avec qui j’avais une liaison ) en ont parfois parlé. C’est de la démagogie de la part du maire.

                      C’est aux enseignants de définir les fournitures, sans exagérer.

                      J’ai vu la liste affichée par un jeune couillon ( un prof des écoles !) héritant du CP, qui demandait un agenda ! alors qu’un cahier de 48 pages, appelé Cahier du soir, fait l’affaire ; les élèves apprennent à recopier les devoirs et les leçons, et ça sert de cahier de correspondance avec les parents dans l’autre sens.

                      Et puis, si les instits ne proposent pas cette courtoisie, personne n’empêche les parents de s’organiser. Et d’acheter des choses vraiment utiles plutôt que des gadgets à la mode.


                      • Brutus Grincheux 25 août 2023 08:39

                        @jakem

                        quand c’est gratuit,
                        c’est toi le produit !


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 août 2023 08:51

                        @Grincheux
                         
                         ’’quand c’est gratuit,
                        c’est toi le produit !
                        ’’
                        >
                         En l’occurrence, ce n’est pas gratuit : c’est payé avec nos impôts pour un service incontournable, sauf si on veut revenir au Moyen-âge.


                      • tashrin 25 août 2023 09:07

                        @Francis, agnotologue
                        on a à la fois le prix à payer (cher) ET le moyen age


                      • GoldoBlack 25 août 2023 21:44

                        @tashrin
                        Tu aurais y aller davantage à l’école. Tu saurais ce qu’était le Moyen Âge.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2023 09:12

                        En investissant aussi dans le planning familial...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2023 09:18

                          Le gros problème actuel, ce sont les familles mono-parentale. J’ai travaillé dans un centre de planning qui s’appelait à l’époque : la famille heureuse. Avec la pillule, on y formait aussi les jeunes à la parentalité et ce que cela implique. Tant sur le plan relationnel, affectif que financier. A vingt, on est pas mûr. Un coup de foudre (on dit d’ailleurs : TOMBER amoureux) et Vla u n mouflet dans le tiroir. C’est toute une formationb à la parentalité qui devrait être à la base... Car ensuite, celà coûte cher à tout le monde... Plus les problèmes affectifs liés à l’absence d’autorité paternelle.


                          • Aristide Aristide 25 août 2023 09:51

                            Chalot, allons, la gratuité existe de l’école primaire au lycée.

                            Soyons précis :

                              l’enseignement est gratuit, l’inscription aux écoles, collèges et lycée est gratuite, les livres, les manuels, les tablettes sont fournies. En primaire, toutes les fournitures sont fournies.

                              l’accès aux établissements est gratuit : les transports scolaires sont gratuits

                              la scolarité est gratuite : enseignants, locaux, etc sont gratuits

                              les activités extrascolaires inscrites dans l’enseignement sont gratuites : moyen de transport, billets, ... sont gratuits

                              les cantines sont à un prix sans concurrence : les mairies, département et régions font de gros efforts à la fois sur le reste à payer et surtout la qualité,

                              les sorties, camps etc sont pris en charge par les CAF pour les plus défavorisés

                              les garderies, études et activités après les cours sont ouverts à tous et pratiquement gratuits pour les plus défavorisés.

                            De plus, les familles touchent :

                              des allocations familiales mensuellement 

                              une allocation de rentrée scolaire importante, plus de 400 € par enfant

                              des aides des CAF pour les plus défavorisés

                            Votre phrase sur l’ARS est un scandale « cette allocation couvre aussi d’autres dépenses ». 


                            • GoldoBlack 25 août 2023 21:48

                              @Aristide
                              Je peux t’assurer que la cantine que je gère est de qualité. Comme beaucoup.
                              Toutes les familles ne touchent pas des aides. Je n’en perçois aucune ce qui est normal vu mon niveau de revenu plutôt élevé.
                              Je ne connais aucune école primaire où les fournitures seraient gratuites.
                              Généraliser, comme vous le faites, est très con.
                              Quant aux « pratiquement gratuit », il peut déjà coûter cher à des familles « défavorisées » (exploitées).
                              Votre vision du monde est simpliste. Normal, vous êtes un simplet.


                            • Aristide Aristide 26 août 2023 12:27

                              @GoldoBlack

                              Savoureux de se voir traiter de con et de simplet par un imbécile ignorant. 

                              Vous ne connaissez aucune école primaire où les fournitures sont gratuites ? Vous n’avez pas appris à lire, allez voir cela :
                              Rentrée scolaire : de plus en plus de communes offrent les fournitures scolaires
                              Ce qui est le cas depuis des années pour de nombreuses petites communes .

                              Pour le reste, les allocations familiales et l’ARS sont destinées à rendre pratiquement gratuit ... c’est ce que j’ai dit. .Lisez, vous verrez, votre ignorance sera moins abyssale :

                              Les prestations familiales sont des prestations sociales dont l’objet est d’apporter aux familles une aide compensant partiellement les dépenses engagées pour la subsistance et l’éducation des enfants.



                            • GoldoBlack 26 août 2023 15:55

                              @Aristide
                              Crétin.
                              « De plus en plus » ne fait pas « En primaire, toutes les fournitures sont fournies. »
                              Passer pour un imbécile aux yeux d’un ignorant est un plaisir de fin gourmet. Mais je n’ai plus faim...


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 25 août 2023 10:12

                              Je suis un militant laïque d’éducation populaire.

                              populaire ? smiley smiley

                              Tu devrais commencer à penser à t’occuper de l’éducation des parents de familles nombreuses.

                              N B : tu crèches sur la Lune ou quoi ?


                              • Et hop ! Et hop ! 25 août 2023 11:23

                                @Opera pacem animis afferrunt smiley

                                Les parents de familles nombreuses ? 
                                Quelles familles nombreuses ?

                                Vous n’êtes pas au courant qu’en France il y a 1,6 enfant par femmes au lieu de 2,1 pour remplacer les générations, un déficit démographique qui augmente chaque année, un déficit énorme pour la population de souche, que l’âge moyen de la population vieillit, qu’il y a déjà plus de retraités que d’enfants scolarisés.

                                Et vous voulez encore baisser la natalité, vous voulez vivre dans un pays de vieux, de vieux misérables parce qu’un actif ne peut pas entretenir 5 retraités, quelque soit le système de retraite.

                                Le parc humain d’un pays, d’une région, d’une commune a autant besoin d’être renouvelé chaque génération que le parc autombile ou le parc de logement, vous n’êtes pas d’accord ?


                              • GoldoBlack 25 août 2023 21:48

                                @Opera pacem animis afferrunt smiley
                                Les familles catholiques ?


                              • @Et hop !
                                "Le parc humain d’un pays, d’une région, d’une commune a autant besoin d’être renouvelé chaque génération que le parc autombile ou le parc de logement, vous n’êtes pas d’accord ?

                                « 

                                Non ne le suis pas, c’est nazi et faciste je sais mais je vais tenter d’expliquer pourquoi
                                 
                                Bon soit il n’y a pas d’histoire de ressources épuisées,
                                 quelle date cette année à grand renfort de culpabilisation des Merdias qui se repeignent en »vert «  ?
                                il n’y a pas non plus d »histoires de CO2
                                Encore moins d’« histoire d’especes qui disparaissent
                                 
                                Nous etions combien d’humains sur terre en 1960 cad 60 ans grosso modo,
                                pas un truc genre 4 milliards,
                                ce jour c’est compien déja rappellez nous pour les autres lecteurs pas 8 par hazard
                                cad le double ? en 60 ans donc par projection linéaire 16 dans les prochaines 60 autres années, pourquoi celaz serai different ? et la courbe DANS LE MONDE ne semble pas du tout etre sur la pente descendante, malgré le blabla de pseudos experts qui se gourrreent en permanence, enfin jusqu’ici du moins
                                 
                                Vous voyez vous les pays dits »pas en developpement« dans vos chiffres qui sont exacts, mais... 
                                il y a le reste du monde, prenons le Niger dont tout le monde cause actuellement quelques chiffres concrets verifiable par tous ceux qui en ont envie sans un effort intellectuel démesuré
                                 
                                Environ 7 en,fants par femme !!
                                moyenne d’age de la population 15 ans !!!
                                 
                                Donc forcément au vu du dernier parametre il n’est pas utile d’etre Mme Irma pour savoir que la meme pente va continuer ou peut etre meme s’accentiuer pendant encore a minima 15 ans de plus voir certainement plus
                                 
                                Les chiffres pour l’Afrique en totalité, il y a 100 ans en arriere ...pas plus loin
                                 
                                125 millions il y a 100 ans
                                Actuel... 1500 Millions cad 1.5 Millard cad un delta fois 12 !!
                                 
                                Croyez vous meme si l’europe accepte d’acceuillir comme on veut nous le refourguer toute l’Afrique, que ca ce rhytme ca puisse durer tres longtemps cette histoire ? qui y crois ici ? qu’il leve le doigt ^^
                                 
                                Ou alors le college de scientifiques qui ont publié dans »Nature« sur ce sujet et qui est le point crutial, dont l’exellent reportage nommé »demain" qui en à découlé raconte lui aissi absolument n’importe quoi en ctant le risque de surpopulation bien avant tous les autres et qui est le noeud gordien du reste des probmlemes à venir
                                 
                                Mais à un moment il va falloir que ceux qui nous vendent le narratif s’accordent à minima sur la fable à nous faire gober, ne souffrons pas tous de dissonnance cognitive, et tout et son inverse ne peuvent cohabiter, à un moment il va falloir faire des choix dans la propagande crasse et surtout dichotomique qu’ils nous servent.

                                Ce post n’est pas spécialement pour vous @Et hop ! , mais vu que vous en causez j’en profite pour completer et refléchiera qui voudra


                              • GoldoBlack 26 août 2023 10:05

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                « refléchiera qui voudra »
                                Voilà qui en dit long sur votre pensée !


                              • Et hop ! Et hop ! 26 août 2023 15:12

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                Aucune question ne peut être envisagée globalement au niveau du monde, les problèmes sont différents dans chaque pays, il y en a ou il y a trop d’eau, d’autres pas assez, des régions où il fait trop chaud, d’autres trop froid, des pays où il y a un excédent démographique, d’autres une insuffisance des naissances, des pays qui ont des pénuries alimentaires, d’autres des excédents, etc.

                                Il n’y a pas pas plus de problème mondial de la démographie que de la plomberie ou de l’instruction, cette façon de penser est celle des mondialistes, elle est anti-écologique et n’aboutit qu’à faire des interventions catastrophiques.

                                Si il y a beaucoup trop de naissances et pas assez de production agricole au Pakistan et au Zambèze, je m’en fout complètement, je ne fais pas partie du gouvernement de ces pays qui sont libres et souverains.

                                Je vis en France où il n’y a pas assez de naissance pour maintenir une pyramide des âges équilibrée et assez de terres cultivables pour nourrir 4 fois la population française actuelle. Je ne suis pas opposé à ce que la population française baisse de moitié à 30 millions, mais ça doit être fait en tuant ou en obligeant à émigrer les 3/4 des personnes de plus de 60 ans, pas en réduisant les classes des jeunes et en empêchant les enfants de naître.

                                Il faut faire un grand débat démocratique sur la décroissance citoyenne des boomers avec un objectif dans 5 ans de zéro CO2 pour les plus de 80 ans, et une pyramide des âges qui retrouve une pointe en haut et une base en bas. L’effectif des classes d’âge au-dessus de 50 ans devra être réduit à 50 % des classes d’âge de 20 ans, avec élimination par vaccins, boosters, remdesivir, volontariat humanitaire durable pour l’Ukraine et les pays d’Afrique.


                              • @Et hop !
                                OUi mais poourquoi 60 ans c’est dé« ja bien trop vieux, pourquoi pas 40 ou meme 35 ans ? vous reduirez encore plus la population et laisserez la place a encore plus de naissances, efin je suis votre raisonnement ici
                                Cf
                                 »s, mais ça doit être fait en tuant ou en obligeant à émigrer les 3/4 des personnes de plus de 60 ans, pas en réduisant les classes des jeunes et en empêchant les enfants de naître.« 
                                Nous pourrions meme comme dans »soleil vert« recourir à des memes pratiques de fin pour jjoindre l(utile à l’agréable (lol)

                                Ici je vous rejoins en parttie n’etant pas un interventionniste
                                 »Aucune question ne peut être envisagée globalement au niveau du monde, les problèmes sont différents dans chaque pays,

                                "
                                Sauf que il faut que ces peuples assument dans cez cas leurs gestions démographiques sans compter envahir ceux qui font l’effort de gerer.
                                 
                                Sinon c’est comme en Tunisie, Mayotte etc, à un moment ca se passe mal l’invasion et les autochtones du cru protestent légimement et ce d’ou qu’ils soient dans le mondfe a part les francais d’exxtreme gauche et les macronistes pour d’autres raisons, cette fois l’exploitation pure et dure
                                 
                                Qd a me taxer d’idéologie mondialiste ou de la soutenir , la... suis mdr,
                                vous avez voté pour qui vous au deuxieme tour ?
                                Votre serviteur contre macron et sa logique infernale du mondialisme open bar que vous semblez dénoncer
                                vous aussi j’espere pour me tenir ce genres de discours ? 

                                Ah oui et lors du respect des peuples et souveraintés ...
                                suivant affinnités que vos évoquez car la souverainenté libre et eclairée ne peut etre d’autre facons...

                                Allez l’expliquer au va t’en guerres d’ici Rosemar, Rakoto ici , etc qui sont soit dans le camp de poutine soit de zelinsky, Usa et UE, il ne me semble pas non plus en faire partie ni de l’un ni de l’autre.


                              • Et hop ! Et hop ! 27 août 2023 22:56

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                Je dis qu’en France, si on tient absolument à réduire la population, il faut tuer les vieux, pas les bébés en les avortant ou en les empêchant de naître, ni en maltraitant les enfants.

                                Je dis aussi que chaque pays est souverain sur sa démographie, aussi bien au niveau de la réduction ou de l’augmentation de la natalité, que de l’immigration étrangère. Mayotte est abusivement annexée par le gouvernement français, en opposition avec les décisions de l’ONU, elle doit redevenir libre.


                              • @Et hop !
                                « ...Mayotte est abusivement annexée par le gouvernement français »
                                 
                                C’est bien tu te racontes tes propres histoires toi smiley smiley
                                 
                                Donc le choix des peuples c’est de la merde et tu te torches avec
                                Comme Macron et Sarko et le PS de l’epoque ou le referendum de l’UE avec 55% de non, on a littérallement « chié » sur le choix des Francais
                                 
                                Pour une fois le choix du peuple (il faut dire vu l’ecransante majorité) à été respecté, voir ci dessous
                                 
                                "La population approuve la départementalisation à une large majorité, 95,24 % des votants s’exprimant en faveur, pour une participation de 61,37 %, faisant de Mayotte le 101e département français.

                                « 

                                Le Wiki ! ou ce que tu voudra comme source
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_mahorais_de_2009
                                 
                                Comprend mieux dans ces conditiuons nos divergeances de points de vue irreconciliables, enfin pour un nationaliste démocrate !
                                 
                                Sinon tu fais quoi tu abandonnes ces gens ?
                                Tu leur expliques qu’ils doivent etre génocidés pour disparaitre ?
                                explique nous le fond de ta philosophie ?
                                Et surtout pars l’expliquer aux Mayottais sur place cad ceci
                                 »en opposition avec les décisions de l’ONU, elle doit redevenir libre."
                                Je pense que avant contracte une bonne assurance (lol)
                                 
                                Puis pourquoi pas ensuite dans ta meme logique
                                lacher les Corses à l’italie et la puis tiens la Bretagne aux Anglais ...
                                quoique bien réfléchi pour la Bretagne et ses bretons ..suis pour  smiley


                              • @Et hop !
                                Suite

                                « pas les bébés en les avortant ou en les empêchant de naître... »

                                Pourquoi cette remarque
                                Tu es un ami des fondamentaliste Talibans, Iraniens etc ..
                                qui pronent cette meme liberté sur le choix des femmes a disposer de leurs chhoix sur la maternité ? (lol)
                                Et pourquoi pas l’exision tant que tu y es ?
                                Et pourquoi pas aussi les exclure des facs ou de l’école et les releguer à leur statut de « poules pondeuses » ...
                                 
                                "ni en maltraitant les enfants.

                                "
                                Tu etais la toi a l’époque ou ce gvt Macroniste maltraitais les gosses avec le port du masque obligatoire, leur assignation à résidence, une vaccination dangeureuse pour eux, etc...
                                 
                                Comme ton serviteur ici le denoncais...


                              • Et hop ! Et hop ! 29 août 2023 08:09

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                «  

                                 »La population approuve la départementalisation à une large majorité, 95,24 % des votants s’exprimant en faveur, pour une participation de 61,37 %, faisant de Mayotte le 101e département français.« "


                                Les Français n’ont pas été consultés par référendum, ils auraient refusé à 98 %. Ni les habitants du reste des Comores dont Mayotte fait partie.


                                Les habitants de Mayotte n’ont rien à voir de près ou de loin avec la France ni avec le peuple français, contrairement à la Réunion, la Martinque, ou même l’Îles Maurice où il y a une population de souche française ancienne, métissée ou non, et un fonds de culture française. Aux Comores, il n’y a aucun Français à part les fonctionnaires.


                                Mayotte avait été acheté en 1841 au sultan Andriantsoly, il faut la revendre aux enchères.


                              • Et hop ! Et hop ! 29 août 2023 08:28

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné) : « pas les bébés en les avortant ou en les empêchant de naître... » Pourquoi cette remarque . Tu es un ami des fondamentaliste Talibans, Iraniens etc .. "


                                Vous avez gagné l’Award de l’argument le plus con de la semaine. Ceux qui ne fument pas et sont végétariens sont des amis et des adeptes du nazisme, puisque Hitler était végétarien et ne fumait pas.

                                Les femmes ont bien sûr le droit de disposer de leur corps en prenant des moyens contraceptifs et en choisissant de se marier ou pas avec qui elle veulent.


                                Mais les femmes n’ont pas le droit de disposer du corps des bébés ou des enfants qui ont été conçus et qui sont des personnes distinctes de leur père et de leur mère, c’est un assassinat même si c’est légal. Si l’avortement avait été légal, Steve Jobs n’aurait jamais pu vivre.


                                Les Talibans, c’est-à-dire les Afghan, et les Iraniens, qui sont un peuple multi-millénaire, font ce qu’ils veulent dans leur pays, ça ne vous regarde pas, ni encore moins les barabres des USA et leur propagande de guerre. 


                                https://reinfovf.com/video/21881/biden_s_america_-_l_amérique_de_biden_%28%2347%29


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2023 10:18

                                Sept cent millions de chinois et moa et moa et moa...


                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 août 2023 10:49

                                  Vous croyer que l’auteur qui a toujours vécu de la gamelle de l’éducation se serait déplacé au travail si il avait dû travailer gratuitement ?

                                  Jamais jamais jamais !

                                  Pas vrai Chalot ?

                                  Bien sur que non !

                                  Preuve que ce type là adore l’argent, et qui explique que la gratuité pour les autres, c’est tellement génial avec l’argent des autres, mais quand même ira pas bosser pour rien lui.

                                  Le gratuit pour un gauchiste, c’est bien quand ce sont les autres qui payent...

                                  La tyranie du bien de gens qui se prennent pour des samaritains pour satistaire tous les pleunicheries d’enfants gatés de la gamelle de la redistribution qui veulent ne pas comprendre le monde réel ou rien n’est gratuit et refusent de lister ou comptetr les effets pervers pires qu’ils engendrent avec ces idées a la con.

                                  La scolarité gratuite ? Non !

                                  Surement pas ! C’est juste irresponsable, Oui-Oui simplisme béta et con.

                                  C’est la tyrannie du bien, des gens qui ne créent rien, et qui veulent se servir de l’argent des autres pour se faire passer pour humaniste ou généreux, mais dans les fait sont des radins qui adorent faire croire que l’argent des autres donné par l’état est gratuit.

                                  Triste gens abonnés du berceau à la tombe à l’état qui ont même perdu le sens qu’ils sont un cout pour la société qu’il en sont a croire que tout est gratuit.


                                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 25 août 2023 18:02

                                    @Spartacus Lequidam
                                    "Vous croyer que l’auteur qui a toujours vécu de la gamelle de l’éducation se serait déplacé au travail si il avait dû travailer gratuitement ?

                                    Jamais jamais jamais !

                                    Pas vrai Chalot ?"

                                    Je sais que Chalot s’est déplacé gratuitement pour des tas d’activités peri-scolaires gratuitement.. Mais vous direz que c’était pour mieux faire passer son message trotsko...

                                    Quant à la gamelle de l’éducation, elle n’a jamais été aussi remplie que celle des tradeurs installés en Grande Bretagne !


                                  • GoldoBlack 25 août 2023 21:50

                                    @Spartacus Lequidam
                                    Toi, on devrait te faire payer pris coûtant, tous les services publics que tu utilises.
                                    Tu crierais vite pitié, pauvre con de rupin parvenu.


                                  • @GoldoBlack
                                    Oui financons

                                    à travers nos impots et taxes :
                                     
                                    Oui financons les canons « Cesar » et plalanquées d’armes pour l’Ukraine...
                                     
                                    Oui financons les cabinets Mc Kinzey, les pauvres gus si peu rémunérés (lol)
                                     
                                    Oui Financons les eborgnés lbdisés et mutilés de la macronie avec les LBD et toutes ces joyeusetés
                                     
                                    Oui financons cette gabgie qu’est l’Elysée, ici ne liste pas trop long
                                     
                                    Oui financons « le grand remplacement » en cours, ou bcp de negriers taxent de racistes ceux qui en causent et qui les dénoncesnt , le negriuer patenté qui dois en croquer se reconnaita certainement ^^
                                     
                                    Oui Financons les multiples ONGS qui s’en foutent plein les fouilles avec un train de vien hors normes par rapport à la classe ouvriere, pareil les negriers patentés approuvent 1500 assocs sur ce sujet, idem que ci dessus ainbsi que tous ceux qui prosperent d’une maniere ou du autre sur la misere de ces pauves gus qui ont été trompés par ces gens au grand coeur (beaurrk)
                                     
                                    Oui financons encore les destructions de nos écoles, mairies, etc que l’ami Mélenchon adore tant détruire, et qui se dis de gauche, nous l’avons tous vu recemment dans ses propos
                                     
                                    Oui financons toutes ces gabgies à droite et a gauche jusqu’aux meRdias aux ordres de la Macronie et tres souvent fagocité une gfois de plus par l’extreme gauche, le JDD en est une brillante illustration
                                     
                                    Oui fnancons les squatters en tous genres et chions glorieusement comme le Venezuela, grall absolu fdes gauchistes d’operette mais qui bien sur ne veulent pas y vivre, pas fous tout de même, mais tres hypocrytes sinon ils seraient partis la bas dans ce grall absolu

                                    Financons bien sur aussi les voitures electriques, qui sont une heresie autant ecologique que du systeme electrique et des notions de resau, financons les moulins à vents qui sont une catastrophe, puis ca touche les gueux cu terreux au fond des campagnes, puis la réouverture des centrales au charbon ou a la lignite c’est si bien c’est « green » comme nous disent nos z« amis écolos, cert argent ne pourrai pas servir à quelque chose de plus utile , genre par exemple »Astrid« , mais ma brave dame penser au futur, c’est d’une betise sans fond , peut etre meme »raciste« qui est l’insulte supreme de la methode de terreeur la seule qu’il reste aux esprits tres limités (lol)
                                     
                                    Par contre...
                                    Ne financons plus la Justice, celle de notre pays est carrément classée derriere les pires pays de la zone UE
                                     
                                    Ne financons pas la sécurité des plus précaires, car les riches et grands possedants eux en ont les moyens de se payer déja des quartiers sympas et agréables a vivre et bien sur une sécurité privée
                                     
                                    Ne financons plus non plus les hopitaux publics, car nous mais les supers riches etux de toute maniere ont les moyens d’etre soignés soit dans de la bonne clinique privéer ou mieux à l’etranger ou je vais encore une fois entendre les explications des joies du »no-borderisme« des idiots utiles de l’extreme gauche du tres grand capital
                                     
                                    Ne financons pas non plus les routes, seuls les geux les utilisent les amis de Macron et Melenchon et sa clique voyagent comme il se dois en Jet privé au minimum
                                     
                                    Ne financons pas , alors la jamais c’est etre ici nazi, fachiste, promoteur des éheures sombres de notre histoire etc ...
                                    un systeme démocratique genre la Suisse avec ses votations directe, ou le RIC, faut pas délirer la, la gamelle est trop bonne pour certains.
                                     
                                    Ne financons pas non plus les écoles, enfin sa qualité pour etre précis, faire des cours pour savoir dans quelle pubelle il faut jeter , ou savoir le »genre" sexuel dans lequel on se situes, surtout à 6 ans semble d’etre une supériorité bien polus importante que d’aborder les sciences , la geographie ou l’histoire, etc..

                                    J’arrete ici déja bien trop long
                                    Fachisment vôtre smiley


                                  • GoldoBlack 26 août 2023 10:04

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                    C’est un retour à l’école pour toi qu’on devrait surtout financer...


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 26 août 2023 10:17

                                    @Jean J. MOUROT

                                    C’est certain qu’il ne c’est jamais déplacé pour instruire Freedman ou Bastiat.

                                    Vous imaginez qu’il se soit déplacer pour enseigner « il n’y a pas de repas gratuit » de Friedman ?
                                    Vous imaginez que ce marxiste puisse expliquer que la gratuité n’existe pas et qu’il y a toujours quelqu’un qui paye au final ?

                                    Vous imaginez que ce marxiste se soit déplacé pour enseigner « il y a cqu’on voit et ce qu’on ne voit pas » de Bastiat ? Et obligé de faire comprendre que ce que l’on donne pour la scolarité, c’est autant d’hopitaux, qu’on ne construit pas ?

                                    Par contre a chaque fois qu’il c’est déplacé c’est pour demander de l’argent des autres, stigmatiser les riches, ou revendiqué une complainte en misérablsime à charge des autres.


                                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 26 août 2023 11:54

                                    @Spartacus Lequidam
                                    "Par contre a chaque fois qu’il c’est déplacé c’est pour demander de l’argent des autres, stigmatiser les riches, ou revendiqué une complainte en misérablsime à charge des autres.« 
                                    Quand Chalot paie de sa poche une nuit d’hôtel pour une expulsée de son logement, il utilise l’argent volé aux malheureux riches par le biais de son salaire dont l’origine est l’impôt. C’est effectivement très »marxiste" !

                                    A part cela, des associations et des écoles publiques ont organisé naguère des collectes pour la fourniture de matériel scolaire à des écoles d’Afrique ou... de Bretagne (où les communes gardaient leur argent pour les écoles catholiques !)...

                                    Encore de l’argent volé aux riches !


                                  • Aristide Aristide 26 août 2023 13:44

                                    @Jean J. MOUROT

                                    A part cela, des associations et des écoles publiques ont organisées naguère des collectes pour la fourniture de matériel scolaire à des écoles d’Afrique ou... de Bretagne (où les communes gardaient leur argent pour les écoles catholiques !).


                                  • Aristide Aristide 26 août 2023 13:48

                                    @Aristide
                                    oups, j’ai lu sont organisées.


                                  • @GoldoBlack
                                    "C’est un retour à l’école pour toi qu’on devrait surtout financer...

                                    « 
                                     
                                    Perso j’y suis et avec bonheur tous les jours, tous les jours j’aime apprendre de nouvelles choses, cad m’eduquer, comprendre , jauger, me gourrer parfois n’etant pas bouffi de certitudes comme certains qu’il est inutile de nommer incapables bien sur de repondre au fond de la question posé »e, bref ce quae la prof notais vu que tu me cause école (lol)

                                    « Reponse hors sujet, éleve incapable de comprendre et d’appréhender un texte et d’y repondre correctement »
                                    La note de l’épreuve inutile de la commenter ^^
                                    revois tes copies de l’époque smiley


                                  • @Jean J. MOUROT
                                    Non pourtant n’etant pas d’acxcord avec la logique et les raisonnement souvent eronnées de Spartacus, sur ce coup la je suis désolé il a raison, c’est le role de la redistribution en principe d’un épot equitanble qui sous le gvt Macron n’existe absolument plus, et le noeud gordien du probleme se situe bien sur ce plan la
                                     
                                    "Quand Chalot paie de sa poche une nuit d’hôtel pour une expulsée de son logement, il utilise l’argent volé aux malheureux riches par le biais de son salaire dont l’origine est l’impôt. C’est effectivement très »marxiste" !

                                    « 
                                     
                                    Oui c’est marxiste et meme un raisonnement ultra simpliste d’extreme gauche
                                    Car qui est riche sur le 1er point du fondement de la question ?
                                    Cad qui payera en fait ces nuits d’hotels
                                     
                                    Les classes moyennes plutot basses.. forcément !
                                     
                                    C’est elles qui serons taxées et qui vont dans ce type de mécanismes etre entrainées dans la précarité du moins disant social que macron veut détruire et trer vers le bas
                                    c’est elles qui ne peuvent eviter l’impot et qui n’optimisent pas sous macron taxes et impots, les tres riches ne payent pas d’impots ou extrement peu, cad moins de 2% si vous désirez des chiffres précis , tout le reste s’en echappe par divers procédés légaux en plus de fondations, d’investissement divers (loi pinel etc) et montages financiers, ce n’est pas pour rien que Macron à des son arrivée au pouvoiir instauré la »flat tax" supprimé l’ISF et bien sur reduis les APLS des plus précaires , ca par contre ce n’est pas marxiste, c’est des principes d’economie politique et de fléchage de celle ci

                                    Oui c’est un raisonnement d’extreme gauche digne du vénézuela et de ce qu’il s’y est passé , apres on peut etre poiur ici c’est un autre débat
                                    Comme qui a voté Macron au deuxieme tour , our les pretextes x y ou z on s’en fous, bref qui a donné les clef du camion à Macron et à la regression sociale organisée, par exemple avec la retraite envoyée à 65 Ans
                                    Quels syndicats et partis ont appellés à voter pour ceci, cad Macron
                                    A un moment les questions doivent etrent posées en sortant du simplisme


                                  • @Jean J. MOUROT

                                    Bref Chalot n’a pas a se substituer aux devoir d’un etat car de toute maniere il ne peut pourra pas y pallier sur la logique du nombre,
                                    ou alors c’est une autre forme de sortie de l’etat et c’est aussi accepter par une autre forme de son abandon
                                     
                                    Un peu comme celui qui dans une des si nombreuses citées de non droit ou 90% des habitants sont pris en otage,
                                    ferai lui d’un coup le justicier en voulant pallier ou se subtituer à un etat ou une justice defaillante.. pour remedier aux défaillances de ce dit etat qui logiquement avec le renoncement aux armes est censé faire le travail qu’il ne fais plus
                                     
                                    Pour l’illustrer autrement , ce qui est la meme logique


                                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 août 2023 11:57

                                    @Jean J. MOUROT

                                    L’origine de l’impot n’est justement votre démagogie pour whataboutiser « l’argent des riches », mais celui de la communauté ou l’argent de ceux qui n’ont pas d’enfants ou des malheureux qui ne peuvent en avoir et qu’on contrain à payer pour la scolarité des gens qui en ont par exemple.

                                    Il fait ce qu’il veut de son salaire à titre individuel, c’est sa rémunératuon de son travail, et ça n’a rien a voitr avec le débat.

                                    Par contre quand il demande à l’état d’utiliser l’argent de cette communauté pour un caprice idéologue, cela est une démagogie d’enfant gaté..

                                    Réclamer la « gratuité » c’est aussi réclamer l’irresponsabilité, c’est en économie, la tragédie des communs.

                                    Bien au contraire, il faut éduquer les enfants à ce que tout est un cout ,et que le collectivisme c’est la jalousie, et l’irresponsablilité.


                                  • @Spartacus Lequidam
                                    Le probbleme que tu souleves est sutout du d’avoir placé un irresponsable total qui se pretend en plus un « mozert de la finance » et qui a reussi le prodigieux tout=r de force d’avoir et en peu de temps
                                    Une dettte (et encore l’officielle pas l’ocfficieuse) à carrément trois trillards d’euros, le probleme c’est que lorsque on cause trilliards les gens souvent ne se rendent pas compte alors en decomposant le chiffre leur cause plus
                                    3 Trilliards = 3.000 Milliards = 3.000.000 Millions
                                    La ils se rendent plus compte
                                    Comme la dette du deficit extérieure parel incroyable du jamais vu !! 150 ou 170 millards sur un an du jamais vu !!
                                    Il est la le noeud gordien du probleme, il ne peut plus y avoir d’etat ou d’aides lorsque l’on a bu la tasse à ce point a cause de 58% de Francais qui ont fait le mauvais choix au second tour.
                                    Il est la le probleme, et donc désormais reclamer de l’aide est juste impossible sauf a voulor finir comme l’Argentine ou le Venézuela voir le Liban si affinités (lol)
                                    Liban pour ceux qui ont oublié, etais nommé il y a encore peu « La petite suisse du Moyen Orient »
                                    Quelques chiffres encore, le pouvoir d’achat d’un Libanais « lamda » a cause de pareil nombreuses erreurs stratégiques graves d’un etat, s’est reduite de ...
                                    Accrochons nous 1000% oui Mille pour cent ne me suis pas gourré avec une décimale..
                                    En fait il est la désormais le gros probleme

                                    D’ou pour une fois mon accord avec ceci
                                    "Réclamer la « gratuité » c’est aussi réclamer l’irresponsabilité, c’est en économie, la tragédie des communs.

                                    « 
                                     
                                    et cela
                                     »Bien au contraire, il faut éduquer les enfants à ce que tout est un cout ,et que le collectivisme c’est la jalousie, et l’irresponsablilité."
                                     
                                    Enfin en ce moment, avec les gens qui ont chois Macron ...
                                    pas d’autres alternatives et ce n’est pas pret de s’ameliorer vu qu’il privilégie les tres grandes fortunes Forbes et son classement mondial m’en est témoin .


                                  • GoldoBlack 28 août 2023 07:47

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                    « Perso j’y suis et avec bonheur tous les jours »
                                    Faudra quand même travailler un peu à l’école.
                                    Il ne suffit pas de s’y assoir et d’attendre le redoublement.
                                    Je sais que c’est sympa, l’IME, mais il faudra penser à se diplômer un jour.


                                  • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 10:52

                                    Chalot oublie de dire quand même que les coûts des fournitures scolaires ont explosé depuis que lui-même était môme. D’abord, contrairement à autrefois, les livres supports obligatoires changent chaque année ou presque (le commerce de l’édition scolaire marche très bien, contrairement aux autres). Ensuite, les listes de fournitures de papeterie sont de plus en plus longues et incluent des articles à l’utilité discutable (et l’écologie là-dedans ?). Enfin, phénomène nouveau par rapport à ’’avant’’, les gosses veulent des produits de marque, merci au matraquage publicitaire. Comment voulez-vous que les mairies suivent, d’autant plus que, comme cela a été dit, les familles reçoivent déjà énormément d’aides ?


                                    • ZenZoe ZenZoe 25 août 2023 10:58

                                      Sinon, sur le principe de gratuité, il va de pair avec l’obligation de scolarité, et c’est normal. Sauf qu’on parle de là de la gratuité de l’enseignement, pas de tout ce qui tourne autour. Au lieu de rendre tout gratuit, pourquoi ne pas plutôt donner un coup de balai et faire en sorte que les dépenses périphériques soient réduites au strict minimum ?


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2023 11:06

                                        Des études très sérieuses ont démontré que l’usage intensif des écrans par les jeunes était très mauvais pour leur développement mental et relationnel. Qui oserait bannir ces outils de l’enseignement !!!


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 25 août 2023 11:27

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Je constate en 2023 (mieux vaut tard que jamais) que l’IMPORTANT pour les bisounours, les bien pensants :
                                          - n’est pas l’aspect sanitaire des produits de consommation ( Fastfood, Écrans...),
                                          mais de pouvoir consommer même si c’est de la merde en boites multicolores, même si c’est nuisible pour la santé...
                                          Le Bonheur du militant gôchiste c’est que les déshérités de la Terre aient le droit se faire du mal, même s’ils doivent se mettre en marge de la société, y accéder...


                                        • tashrin 25 août 2023 11:32

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Qui oserait bannir ces outils de l’enseignement !!!

                                          Ceux qui les vendent... dont les enfants sont dans des ecoles dont les ecrans sont bannis
                                          https://www.telerama.fr/enfants/a-la-waldorf-school-ici,-pas-dordinateur-avant-la-quatrieme-ou-la-troisieme,n6408213.php


                                        • Aristide Aristide 26 août 2023 13:47

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          l’usage intensif des écrans par les jeunes était très mauvais 

                                          Et pour les plus âgés présents ici 24/24 et 7/7 ?


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2023 13:49

                                          @Aristide le cerveau de l’enfant est malléable... Plus celui des personnes âgées..


                                        • OJBA 25 août 2023 14:21

                                          Ah ! Les coopératives scolaires obligatoires ! Un poème ! Je me souviens (et surtout mes parents) de celle de mon entrée en second cycle technique (rentrée scolaire 1969) où il fallait payer la coopérative (obligatoire donc) qui fournissait l’équipement obligatoire (blouses, combinaisons d’atelier, pied à coulisse, planche et T à dessin, plus quelque bricoles) plus cher que dans le commerce !


                                          • Jean Keim Jean Keim 26 août 2023 08:34

                                            Ce qui est gratuit ‘’au bout du compte’’ finalement ne l’est pas, dans ma ville le transport urbain sera gratuit à partir de septembre, la gratuité a un coût, il faudra bien régler la note.

                                            Vouloir combattre la pauvreté par des aides est reconnaître à l’argent-fric son rôle prépondérant dans notre civilisation, il faut bien entendu remédier à la pauvreté avec des mesures palliatives à effet immédiat, mais les mécanismes socio-économiques font que l’argent va à l’argent, ainsi la pauvreté étend toujours plus son emprise et parallèlement toute une économie crapuleuse se développe, peut-on se satisfaire de cet état des lieu ; les associations caritatives font involontairement (? ??) le jeu des inégalités, certaines sont gérées comme des multinationales (ONG) avec parfois un énarque à leur tête... et rien ne change, la part du gâteau est bien trop appétissante.

                                            Il faut des armes et des soldats pour que la guerre prospère.

                                            Il faut des maladies et des médocs pour que big pharma prospère.

                                            Il faut beaucoup de pauvres pour qu’un riche prospère.

                                            Il faut de tout cela et d’autres tares encore pour que le financier aspire les dividendes et prospère.


                                            • njama njama 26 août 2023 10:05

                                              Les financements des écoles, des collèges et des lycées ne proviennent pas de la même source, le seul point commun ce sont des financements publics.

                                              Écoles, collèges, lycées, qui paie ?

                                              http://www.raincy-nono.com/article-19095061.html

                                              Les financements les plus inéquitables sont ceux des écoles car l’allocation par élève est décidé par les communes.

                                              Il y a des écoles (publiques ou privées sous contrat) riches et d’autres pauvres qui ont des budgets de misère...

                                              Ce n’est pas pour autant que l’enseignement y est moins bons, cet aspect relève de l’ambiance entre collègues enseignants.


                                              • zygzornifle zygzornifle 27 août 2023 16:21

                                                Le gouvernement va faire supprimer le mot gratuit de tous les dictionnaires car pour lui c’est une insulte .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité