• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le racisme culturel, le danger à combattre

Le racisme culturel, le danger à combattre

La France vit depuis quelques années un véritable retour en force du racisme quotidien, ordinaire. Banalisé aussi par des humoristes qui s’adressent à un public pas toujours soucieux de faire la part des choses – ou pas motivé à le faire – ce racisme culturel est en passe de devenir aussi dangereux que le racisme biologique…

Christiane Taubira comparée à un singe par une candidate du FN ; huée par des cris de singes par des familles entières – enfants compris – lors d’une honteuse manif pour tous ; le journal Minute qui met une banane en Une ; Twitter qui s’enflamme de commentaires à vomir sur la nouvelle Miss France 2014 Flora Coquerel, soi-disant pas du tout représentative de la France à cause de sa couleur de peau ; François Hollande qui blague sur l’Algérie et le terrorisme ; Manuel Valls qui parle des Roms comme de marchandises à déplacer… Les exemples sont légion.

La crise a toujours facilité les extrémismes. « C’est pas moi, c’est les autres » chantait Abd Al Malik… Quand tout va mal, stigmatiser les minorités est la solution de facilité, et avec l’Internet qui permet de tout dire en avançant masqué, une parole plus décomplexée se fait entendre. Comme un effet de mode. Comme une sensation que le FN représente de plus en plus une vraie menace. Et avec toute une classe dirigeante – de l’extrême droite à la gauche libérale socialiste – qui lui emboîte le pas pour banaliser un peu plus un discours déplorable.

Le racisme primaire, celui qui disait que les « races » n’étaient pas toutes égales, a quasiment disparu des discours. Mais pas des actions : c’est ce « darwinisme social » qui partout dans le monde, justifie les guerres, les colonisations, les délocalisations, les pillages de richesses naturelles… En fait, le racisme a su changer son angle d’attaque.

Du racisme biologique au racisme culturel

Depuis 5 ans, le Centre d’études européennes de Sciences Po sonde les Français, et il apparait qu’encore 8% des gens pensent que les Blancs sont supérieurs aux Noirs, Arabes ou Asiatiques (on imagine même qu’ils seraient capables de nous faire un classement des « races », digne des années 1880)…. Un chiffre qui fait peur, mais qui régresse.

De nos jours, dans les discours de nos chers élus qui nous représentent si bien, on n’entendra pas que l’homme occidental a pour mission d’éduquer tel ou tel peuple, de lui faire acquérir tel ou tel savoir-faire ou savoir-vivre. Mais l’idée est toujours là, sous-jacente. On va expliquer que « leur » culture n’est pas adaptée à la « nôtre », et cela va consciemment ou inconsciemment alimenter méfiances, rejets, clans, peurs et violences.

C’est ce que l’on appelle le racisme culturel, un néoracisme qui se banalise, et que beaucoup ne voient même plus comme du racisme. Pas un racisme ? Il inclut pourtant des idées identitaires très fortes, défendant une doctrine « d’homogénéité et de pureté » et voyant l’immigration comme « invasion et pollution », selon Pierre-André Taguieff, auteur du Dictionnaire historique et critique du racisme (PUF).

Patrick Simon, chercheur à l’Institut national d’études démographiques (INED), nous explique le néoracisme ainsi : « La société française a compris que l’immigration n’était pas un phénomène périphérique : les enfants d’immigrés étaient dans les écoles, les immigrés dans les quartiers, ils étaient au cœur de notre monde. Certains Français ont alors eu une réaction “nativiste” : ils n’ont pas parlé de “race” – supérieure ou inférieure – mais ils ont proclamé qu’ils étaient les propriétaires légitimes de la France et qu’ils avaient, à ce titre, droit à des privilèges. Le Front national a résumé ce discours sur les valeurs culturelles en un slogan, “La France aux Français”. » Vous avez déjà entendu quelqu’un, même se disant loin des idées de l’extrême-droite, vous tenir ce genre de propos, non ?

Recul du communautarisme // Rejet de certaines minorités

Contrairement aux idées reçues, il paraîtrait que le communautarisme recule d’années en années. Le fait d’avoir grandi dans un pays métissé implique que les jeunes de 2000 ont beaucoup moins de préjugés que ceux des années 80. Le racisme envers les Noirs et les Juifs par exemple, est en baisse. Cela peut aussi expliquer pourquoi les actes de racisme envers Christiane Taubira et la Miss France ont autant ému l’opinion (d’une majorité).

 

Ba_O8-CIEAAeJfd

Pourtant, les discriminations persistent à tous les niveaux : accès aux hautes études, à l’emploi, à la propriété (tout est lié) restent plus compliqué pour les immigrés et leurs enfants que pour ceux qui ont la tête « qui passe bien ». Un problème qui n’a jamais été pris en compte depuis des décennies et qui ne l’est toujours pas aujourd’hui. Lorsqu’on parle des banlieues, de ces jeunes qui n’aiment soi-disant pas la France, se rend-on toujours compte que c’est la France qui leur a toujours donné l’impression – et prouvé dans les faits – qu’elle ne les aimait pas ? La dernière grande loi contre le racisme date de 72 et depuis, plus rien, sauf des mots à la tribune pour dire : « C’est mal ! ». C’est à se demander à quoi servent nos élus…

Plus inquiétant encore, Musulmans et Maghrébins ont remplacé les Juifs dans l’imaginaire collectif selon Vincent Tiberj, chercheur pour la Commission nationale consultative des droits de l’homme sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ils sont les nouveaux boucs-émissaires de la société française. On leur reproche de vouloir islamiser le pays quand ils veulent simplement obtenir quelques aménagements des habitudes sociales

Voir ses enfants avoir la possibilité de ne pas manger de porc (voire de manger hallal), obtenir des lieux aménagés pour prier par exemple, ce n’est pas imposer quoi que ce soit aux autres. Pourquoi certains de ces « autres » se sentent offusqués en leur qualité de Français ? Ces pseudo scandales bien vite amplifiés par le FN (et bien efficacement relayées par les médias) surfent sur les appréhensions de quelques-uns et remplissent d’un courage haineux les intolérants et les faibles qui vont toujours dans le sens du vent !

Ceci dit, cette peur semble assez inexplicable dans les faits. « Le communautarisme serait peut-être une menace si les Musulmans avaient du pouvoir, mais ce n’est pas du tout le cas, explique le sociologue Ahmed Boubeker. Les Musulmans sont très minoritaires au sein de la société française, ils ne sont pas représentés dans les élites politiques, économiques ou sociales et n’ont aucun relais auprès des pouvoirs publics. »

En effet en Hexagone, les Musulmans représentent à peine 5% de la population, pas tous de fervents pratiquants. Selon certaines études, cette peur viendrait de l’époque de la colonisation, et pouvait se résumer en une phrase très drôle si elle n’était pas si grave : « Le Noir fait rire, l’Arabe fait peur ». Bref, les Français ont encore beaucoup de travail sur eux à faire afin de comprendre certains de leurs compatriotes.

 

FB_20140105_10_22_51_Saved_Picture

Au niveau des dirigeants, le danger est criant quand ils défendent la préservation d’une culture française traditionnelle au nom des « valeurs républicaines », amalgamant culture, religion, politique et nationalité : malsain. Car le FN et même l’UMP (voire certains membres du PS) se sont engouffrés dans la brèche et pratiquent le racisme culturel comme ils débattraient du SMIC à l’Assemblée : en ne s’y intéressant que d’un seul point de vue (électif), et sans se rendre compte que leurs actes impactent – au niveau des représentations culturelles – tout un pays, et sur plusieurs générations !

La France est riche et métissée, telle est son Histoire. Et nous irons plus loin en partageant nos différences plutôt qu’en nous renfermant sur nos ressemblances !

 

L'Indigné du Canapé


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • bourrico6 15 janvier 2014 10:15

    8% des gens pensent que les Blancs sont supérieurs aux Noirs, Arabes ou Asiatiques

    Vous avez les statistiques sur ce que pensent les noirs/arabes/asiatiques ?
    Non ?
    Alors circulez, y a rien à voir.

    Musulmans et Maghrébins ont remplacé les Juifs dans l’imaginaire collectif

    Oui, mais les juifs font tout pour récupérer leur place fétiche de martyr.
    C’est leur « passe partout », sans elle, ils n’existent plus.

    On leur reproche de vouloir islamiser le pays quand ils veulent simplement obtenir quelques aménagements des habitudes sociales

    La je dis clairement non, ça c’est de la merde d’un type qui est à coté de ses pompes.
    Séparation des sexe, retour du créationisme, restriction alimentaires imposés à tout le monde, qu’ils aillent se faire foutre, c’est l’affaire d’une poignée de chimpanzés religieux, mais leurs exigences touchent tout le monde.
    Ca va bien plus loin que quelques aménagements, vous vous foutez vraiment de la gueule du monde.

    La France est riche et métissée, telle est son Histoire.

    En population oui, mais pas en religion, pas depuis 2000ans, ne vous déplaise, mais vous avez tout mélangé pour faire passer votre message.
    Hors votre message est has been, c’est un message dont plus personne ne veut, il témoigne de ce qu’on appelle le « fossé » entre les gens et les pseudos élites.
    La France terre de bisounours prête à accueillir la misère du monde, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
    Ben non, le monde est cruel, et l’Homme est une ordure sans pitié.


    • soi même 15 janvier 2014 11:49

      @ bourrico6, n’oublie pas comme même, comme il y a eux des vagues de rejets populaires avec les différentes vagues d’immigrations, cela à été les Polonais après les Italiens, les Espagnols, les Noirs, les Nord Africains, les Portugais qui ont été tous perçus surtout comme un danger économique avant d’être vue comme un danger culturel.

      Il est évident l’élite Artistique n’a jamais été raciste, par contre le ton change avec l’élite économique elle a toujours accueillie la veuve et l’orphelin pour lui faire les poches.

      Car où commence le racisme, c’est quand un émigré on le fait vivre comme un mendient économique. Et là je regrette le pouvoir politique a une lourde responsabilité !

      On pointe toujours du doigt comment la France a été raciste pendant l’occupation, on oublie de dire comment les Français non pas céder et on protéger dans leurs ensembles une grandes parties de la communauté Juive.

      Je suis d’accort avec vous, on ne peut pas soutenir que la France est raciste, elle a comme touts les pays des crises d’urticaire, qui est plus due à un malaise et une réaction à des communautés minoritaires qui passer un seuil de refuse de s’intégrer à notre communauté National.

       


    • Arnaud69 Arnaud69 15 janvier 2014 12:26

      "On pointe toujours du doigt comment la France a été raciste pendant l’occupation, on oublie de dire comment les Français non pas céder et on protéger dans leurs ensembles une grandes parties de la communauté Juive."

      SEULS 25% des Juifs de France ont été inquiétés, les 75% ont été protégés, ça c’est la réalité historique. Même si pour les protéger les gens risquaient très gros .

      La France a toujours été une terre d’immigration, bien avant tous les autres pays Européens y compris l’Angleterre. C’est une autre réalité historique. Venir traiter la France et les Français de racisme non seulement c’est faux mais cela dénote d’une parfaite méconnaissance de l’histoire.

      C’était juste une petite précision au passage, ceux qui veulent apprendre l’histoire vraie, la bibliothèque nationale et les archives nationales regorgent d’ouvrages sur le sujet !

      La France est historiquement connue pour avoir été le pays le moins raciste d’Europe, dans les années 60 les Noirs-Américains qui fuyaient l’apartheid chez eux n’allaient pas ailleurs qu’en France, ce malgré les difficultés de la langue .


    • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 15 janvier 2014 17:02

      @bourrico6

      Bonjour.

      Je vais vous répondre, car je pense que malgré votre ton agressif et hautain, et vos insultes à peine retenues, rien ne vaut le débat :

      -Non je n’ai pas les chiffres. Il existe évidemment d’autres formes de racisme en France mais elles sont d’une autre nature et je me suis concentré sur le racisme des dominants vers les dominés.

      - ...

      -Si je suis à côté de mes pompes, vous marchez pieds nu depuis des années. Ce dont vous parlez, c’est d’un islam extrême. Même en Tunisie, pays musulman que je connais bien, les lois islamiques ne sont pas passées dans la constitution. Alors rassurez-vous pour votre France blanche. Quand je parlais d’aménagements sociaux, je disais vrai et juste. Et c’est légitime, nos 5% de musulmans sont français comme vous et moi !

      -Je ne fais partie d’aucune pseudo-élite, je la combat plutôt, mais je dis des vérités. Pas vous. Mais avec votre discours, vous corroborez mes propos. Oui la France a 2000 ans d’histoire, et c’est un fait. Mais l’histoire n’est pas immuable et les choses changent et évoluent. C’est votre discours qui est figé. Has Been ! Même s’il fait écho pour d’autres. Ce n’est pas parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison !

      Bien le bonsoir !

      L’Indigné du Canapé


    • La mouche du coche La mouche du coche 15 janvier 2014 17:32

      Ceci est un article abject, insultant la France et les français smiley 

      On devine qui la écrit, et surtout pour qui. smiley

    • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 15 janvier 2014 17:49


      Qui l’a écrit, et pour qui ?

      (je ne devrais même pas rentrer dans la provocation digne d’un enfant de 6 ans, mais j’ai tellement envie de lire la réponse !!)

      Vite vite !!


    • vieux grincheux 15 janvier 2014 18:46

      @ l’ indigné du canapé...Bravo pour cet article qui met les points sur les I...des indignés dont le souchien que je suis ....souchien qui vit en bonne entente aussi bien avec des afros brésiliens que des hollandais et des allemands, des africains et qui se sent chez lui partout sur la planete. 


      Aux ceusses qui considerent que nous les souchiens devrions avoir des PRIVILEGES par le simple fait que le HASARD nous a fait naitre ici, je reponds que notre intelligence collective et citoyenne n’ a pas vocation à accueillir TOUTE LA MISERE INTELLECTUELLE DU MONDE, à commencer par la leur.
      D’ ailleurs la fRance a signé la Declaration Universelle des Droits de l’ Homme en 48. Celle-ci stipule que tout etre humain a le DROIT de choisir son lieu de residence sur la Planete.
      Il n’ est pas stipulé que seuls les RICHES y ont droit , la fortune n ’étant pas un critère d’ etablissement.
      Par contre l’ Egalité gravée sur les frontons des tribunaux, des mairies, des prefectures et des assemblées est BAFOUéE quotidiennement par le SALARIAT qui a fait suite au SERVAGE et a l’ ESCLAVAGE DU COMMERCE TRIANGULAIRE par lesquels la BOURGEOISIE s ’est enrichie.
      Car le Salariat est une relation Dominant/dominé contraire à l’ Egalité de droit.....

      Chaque fois que tu croiseras un humain, qu’ il soit noir, bleu ou vert, apprends à le regarder comme unE citoyenNE et on vivra en paix dans ce pays !!!

      KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!

      VG Passeur cognitif à but non lucratif

    • matador matador 15 janvier 2014 19:06

      a vieux grincheux...

      commerce triangulaire largement facilité par les nègres eux-mêmes qui allaient faire des razzias....la vérité historique c’est pas votre truc....d’ou vos analyses d’une stupidité sans nom...Vivement les gros-fachos-nauséabond comme moi au pouvoir pour envoyer dans des centres de redressement idéologique :) QUE LE SOCIALISME A INVENTE.... 


    • bnosec bnosec 16 janvier 2014 08:25

      Vieux grincheux a dit "souchien qui vit en bonne entente aussi bien avec des afros brésiliens que des hollandais et des allemands, des africains et qui se sent chez lui partout sur la planete."

      Putain arrétez ça dégouline de partout vous saloppez toute la moquette !

      Merde j’ai vomi ça va pas arranger la moquette tout ça !


    • pergolese 16 janvier 2014 10:00

      Non monsieur, il n’y a pas d’islam extrême mais l’islam tout court...

      L’islam que l’on dit modéré repose sur un corpus (coran, hadith etc) très largement expurgé, raturé si vous préférez. Quand les textes qui sont le support de cette religion sont censés être d’origine « divine », il est illégitime d’y faire son marché.

      Ce que je viens de dire de l’islam vaut aussi pour le judaisme et le christianisme.


    • claude-michel claude-michel 15 janvier 2014 10:43

      Pourtant le ministère de l’intérieur dit que le racisme est en baisse en France depuis des années..(article paru dans les médias il y a quelques mois)
      Ce n’est a plus rien y comprendre.. !


      • César Castique César Castique 15 janvier 2014 10:45

        A nulle part, dans votre texte, vous ne parlez de la dimension territoriale de la nature humaine, mais on ne peut pas la trouver louable quant elle conduit :


        — les Finlandais à résister victorieusement à l’URSS, 

        — les Afghans à ne plier ni devant les Russes ni devant les Américains, 

        — les Nord-Vietnamiens à tenir tête aux mêmes Américains, 

        — les Irakiens à combattre une coalition occidentale, 

        ...et la déclarer blâmable lorsqu’elle conduit des Français à  proclamer qu’ils (sont) les propriétaires légitimes de la France et qu’ils (ont), à ce titre, droit à des privilèges.

        • HELIOS HELIOS 15 janvier 2014 16:15

          Defendre sa culture, c’est defendre son identité... le racisme culturel invoqué est un non sens. Le mot racisme ne peut s’appliquer, même sous forme de metaphore

          La defense de l’identité, c’est justement l’assurance que là ou existe une culture, elle puisse survivre, plutôt que se noyer dans une forme envahissante sans valeurs et sans regles.

          Si la France n’avait pas defendu sa culture, avec justement « l’exception culturelle » dont on peut critiquer la mise en oeuvre, mais pas l’objectif, nous parlerions anglais et nous ne produirions plus que Amour Gloire et Beauté

          L’exception culturelle serait elle selon vous l’expression d’un racisme ?

          En realité, et au dela des melanges et amalgames que vous faites dans votre texte, il transparait clairement que vous voulez defendre ces pauvres musulmans qui n’arrivent pas assez rapidement a soumettre notre culture, qui ne seraient que 5% soit 0,05 x 66 M = 3,3 millions (passé de 5 millions sous Giscard a 5% maintenant, curieux non) ?

          Les français d’origine moyen-orientale et nord-africaines sont actuellement 12 à 15 millions (18% au moins) selon les projections demographiques... dont evidement la majorités sont musulmans. Cela merite une attention a ceux qui veulent garder leur culture, mais cela ne justifient pas une alteration de celle des europeens à leur profit.


        • César Castique César Castique 15 janvier 2014 10:53

          « On leur reproche de vouloir islamiser le pays quand ils veulent simplement obtenir quelques aménagements des habitudes sociales... »


          La tactique du salami, c’est une expression qui vous parle ? Moi, je connais. 

          Pour illustrer d’un exemple, c’est elle qui m’a fait dire NON au PACS, pour n’avoir jamais à dire NON à l’homoparentalité, à la PMA et la GPA. On a déjà la première, je vous garantis qu’on aura les deux autres. A l’usure, comme tant de choses

          • soi même 15 janvier 2014 11:05

            « La France vit depuis quelques années un véritable retour en force du racisme quotidien, ordinaire. Banalisé  » je ne crois pas, pas plus ailleurs.
            Elle a la même réaction hypodermique de n’importe quel pays à qui ont bafouer ses références.

            Allez au Qatar pour voir la différence ?

            QATAR • Au royaume de l’esclavage moderne | Courrier international

            Il est évident ce n’est pas votre propos, vous préférez jette de l’huile sur le feux.

            Bien sur qu’il y a un foyer raciste, mais de là en faire une vertus cardinal de la mentalité des français, il y a pas que vous franchiser allègrement.

            Car si , il y a racisme en France, il est pluri -culturel, pluri- communautaire , car on parle d’un sujet aussi délicat de cette nature, il ne ne faut pas oublier de citer toutes les parties !

            L’affaire des Roms en France et un beau exemple à rappeler !


            • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 15 janvier 2014 17:14

              @ Par soi même

              Je n’ai pas dit que la France était complètement soumise au racisme, et ce à tous les coins de rue. Je dis juste que ce racisme sous couvert de culture est latent. On le voit bien sur ce fil de commentaires !!

              Par ailleurs, il existe évidemment d’autres formes de racisme en France mais elles sont d’une autre nature et je me suis concentré sur le racisme des dominants vers les dominés.
              Car comparer le racisme du dominant et le racisme du dominé, sans force, sans pouvoir, est une opération politique, destinée à opprimer davantage les victimes...

              Merci pour le com malgré tout !

              L’Indigné du Canapé


            • francesca2 francesca2 15 janvier 2014 17:36

              « Opprimer davantage les victimes » ? 


              Pardonnez moi, quelle victime est opprimée en France ? 


            • francesca2 francesca2 15 janvier 2014 17:42

               je me suis concentré sur le racisme des dominants vers les dominé.


               smiley 

              Nous sommes en pleine dictature des minorités, ces minorités dont des autoproclamés porte-parole nous emmerdent du matin au soir avec des lubies grotesques et sexistes, mais vous, vous vous concentrez sur le racisme des dominants vers les dominé.

            • Arnaud69 Arnaud69 15 janvier 2014 17:47

              @ Francesca2

              Voilà la preuve vidéo que les victimes sont les Français (voir texte sous la vidéo)


            • francesca2 francesca2 15 janvier 2014 17:55

              Merci. J’avais déjà entendu Marine Le Pen sur cette histoire délinquants remis en liberté faute de traducteurs...


            • Shawford43 15 janvier 2014 18:04

              Et donc, pour l’émission le « dessous des cartes », la Vestale, on commence le Magical Mystery Tour pour de bon, notamment avec la publication de mon premier carnet de campagne, où je me dois de suivre la sentence que tu viens de prononcer et solliciter le publication où tu sais ?


            • francesca2 francesca2 15 janvier 2014 18:12

              Oki mais pas le lundi.


            • Shawford43 15 janvier 2014 18:17

              Mais on est jeudi, il est 18:16, mon article est toujours en modération, et je connais toujours pas son sort.


              C’est donc pour vendredi ou samedi, ou pour mardi, mercredi... ?

              Sachant que si je pouvais voir par moi même les scores, j’aurais pu d’ores et déjà décidé de la marche à suivre, mais comme le bouzin il est pourri, tu en tiras toi même les bonnes conclusions.

            • Shawford43 15 janvier 2014 18:20

              Oups, on est pas jeudi mais mercedi, le jour des n’enfants, que dis-je (et le smiley yeux levés aux ciel ça te tuerait de nous le mettre à disposition ?)


            • Shawford43 15 janvier 2014 18:24

              We can’t fall any further
              Nous ne pouvons tomber plus bas
              If we can’t feel ordinary love
              Si nous ne pouvons ressentir un amour ordinaire
              We cannot reach any higher
              Nous ne pouvons atteindre aucun sommet


              RTL2 18:23

            • Shawford43 15 janvier 2014 18:25

              Oups manque l’essentiel :


              If we can’t deal with ordinary love
              Si nous ne pouvons nous entendre sur un amour ordinaire

            • Xenozoid 15 janvier 2014 18:28

              religion, is regarded by common people as true, by the wise as faulse, and by power as useful

              god and country are an unbeatable team,they break all record for opression and bloodshed


            • Shawford43 15 janvier 2014 18:34

              Ni Dieu ni Maître Cabron, juste que tout ce qui constitue l’univers.. constitue à l’instant T l’Univers, c’est simple non ?


              Plus on s’éloigne de cro magnon moins on le comprend.. à moins que... le ch’ti bozon de quarks chez RTL2 ou whatever else, participe bel et bien du concert au même titre que tes neurones rabougris.

              Pour ma part j’essaye juste de me dé-rabougritiser (sic), personne pour faire de faire ?

            • Shawford43 15 janvier 2014 18:35

              Oups pour faire de même


            • Shawford43 15 janvier 2014 18:50

              Demande de publication sur Disons.fr lancée.


              Y’aura t’il un doublon dans les deux « maisons » ennemies ou sera t’il backlisté dans les deux mêmes ?

              Wait and see

            • Arnaud69 Arnaud69 15 janvier 2014 18:54

              @Shawford43

              Si tu ne passe pas la modération avec ton article c’est de ta faute, tu ne comprends rien aux « subtilités » d’Agoravox :

              [ironie « ON »]

              1-Tu n’es pas pro-Sioniste, c’est une faute qui fait de toi un quasi-antisémite, donc par ricochet un raciste de la pire espèce : Le racisme contre le peuple « élu par Dieu en personne ».
              (sans aucun témoin l’élection, quand même, quand même)

              2-Tu n’es pas de gauche.

              3- Tu ne traites pas tous tes contradicteurs de nazis et de facistes dès que tu es à cours d’arguments.

              4-Tu ne penses pas que tous les « grands dictateurs » étaient uniquement de droite.

              Comme chacun sait les plus grandes « démocraties où il fait bon vivre et où la liberté était essentielle » étaient de droite comme : L’ex-URSS, le Cambodge, la Corée du Nord, la Chine, l’Allemagne nazi, l’Italie de Mussolini.

              5-Tu ne rabâches pas à chaque occasion qu’Agoravox est un nid de dangereux types d’extrême ultra droite. (ce contre toutes les statistiques de publication qui attestent le contraire)
              [ironie « OFF »]

              Forcément si tu ne COLLABORES pas plus que cela, il ne faut pas t’étonner d’avoir du mal à être publié.. Nous vivons en « démocratie » ne l’oublie pas.
              De « grands démocrates » veillent à la pensée de chacun, c’est normal dans une « démocratie ». (sic)

               smiley  smiley  smiley


            • Arnaud69 Arnaud69 15 janvier 2014 19:01

              « Demande de publication sur Dxxxxs.fr lancée. »

              Là le Soviet Suprême vient de signer ton arrêt de mort sur cette simple phrase,
              La liberté oui, mais non, pas trop quand même ....

              Tu dépasses les limites des bornes du « il est interdit d’interdire »  smiley
              Tu viens de trouver la flèche, c’est malin !


            • Shawford43 15 janvier 2014 19:02

              Merci Buddy, reste une question qui m’a bite ? Ya t’il encore un peu de COLLE à BORD, ici ou ailleurs... après ça ? smiley smiley smiley


            • matador matador 15 janvier 2014 19:09

              A L AUTEUR

              allez faire un tour en Italie ou Espagne, dans certaines zones et vous verrez ce qu’est le racisme réel....rien de comparable en France...


            • Arnaud69 Arnaud69 15 janvier 2014 19:12

              La COLLE pour « hors-bord » peut se trouver si tu as un moteur « in-bord ».

              Je reste palmeur à l’ancienne, néo, masque, tuba et palmes, le moteur c’est trop bruyant.
              Sensible aux bruits mécaniques, pas à la pression.

               smiley


            • Pie 3,14 15 janvier 2014 19:21

              Il y a effectivement des réactions xénophobes violentes en Italie et en Espagne parce que ce sont des pays d’immigration récente et qu’ils ont reçu des flux très importants ces 15 dernières années ( 4 à 5 fois supérieurs par an à ceux de notre pays) dans un contexte d’absence de culture d’intégration et qu’ils subissent de plein fouet la crise depuis 2008.

              Cela dit, les légumes d’Espagne et les fruits d’Italie que vous consommez toute l’année à bas prix sont récoltés par des méditerranéens du Sud qui acceptent de travailler beaucoup pour peu de rémunération.


            • soi même 15 janvier 2014 19:53

              « je me suis concentré sur le racisme des dominants vers les dominés. » Rien que cela est préjuger qui me peut que faire des procès d’intention malsain.
              Car sans doute vous ne voyez pas l’erreur, car à ce petit jeux, comment certains dominés devient dominants.
              voulez que la société évolue, c’est louable, c’est un noble but, et en même temps, il faut bien reconnaître que votre article vous l’avez torché comme un pied !
              Vous êtes un grand naïf avec votre concept de « des dominants vers les dominés.  »
              Il serait bien que vous expliquez ce que vous appelez dominant et en quoi ils sont dominants ?


            • César Castique César Castique 15 janvier 2014 20:25

              « Vous êtes un grand naïf avec votre concept de « des dominants vers les dominés. »
              Il serait bien que vous expliquez ce que vous appelez dominant et en quoi ils sont dominants ? »


              Ce concept a été emprunté, peut-être sans plus de réflexion, à Albert Memmi, essayiste franco-tunisien juif, auteur de « L’homme dominé ».

            • Talion Talion 15 janvier 2014 11:43

              Il y en a marre des ayatollahs de la bienpensance qui nous font en permanence chier à cracher sur « le si raciste peuple de France »...

              Si ces grincheux n’aiment pas les hexagonaux comme ils sont, ils sont libres d’arrêter de nous emmerder et d’aller se faire voir chez les grecs.

              Nous ne retenons personne et certainement pas les esprits chagrins qui ne peuvent pas blairer le peuple français qu’ils rêveraient de voir disparaitre.

              Les préoccupations affichées par l’auteur sont celle d’un nanti déconnecté de la réalité, dont le frigo est plein tous les jours, qui fantasme le petit peuple et ne le connait pas, ni ne partage pas ses souffrances quotidienne.

              Ses leçons de morale, on s’en torche !

              Puisque les cultures étrangères lui sont si chères et bien qu’il se casse dans un pays qui trouve plus grâce à ses yeux et arrête de nous faire chier.


              • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 15 janvier 2014 17:22

                @ Talion

                Bonjour.

                Euh...Complètement démago votre message !
                J’y répondrai malgré tout en vous affirmant que je suis ni nanti ni déconnecté de la réalité (vous semblez l’être bien plus en parlant au nom de tous), et surtout, que j’aime ce pays.

                C’est bien pourquoi je me permets d’écrire : pour faire réfléchir, ouvrir les débats, et tenter de poser des pierres vers un édifice français bien plus solide car anti-communautaire et universaliste. Car les « cultures étrangères » dont vous parlez sont aussi une composante de la culture française.
                Vous parlez (écrivez plutôt) comme si vous parliez au nom des Hexagonaux et donnez l’impression que je n’en fait plus partie.

                Moi je trouve qu’avec votre discours vous faites bien plus de mal à la France que moi avec le mien.

                Cdt.

                L’Indigné du Canapé


              • matador matador 15 janvier 2014 19:18

                A L AUTEUR

                vous faites un immense mal à la France PARCE QUE VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS A SON ESSENCE ;; ;


              • Pie 3,14 15 janvier 2014 21:11

                Essence qui n’arrête pas d’augmenter d’ailleurs.


              • foufouille foufouille 15 janvier 2014 11:47

                "Voir ses enfants avoir la possibilité de ne pas manger de porc (voire de manger hallal), obtenir des lieux aménagés pour prier par exemple, ce n’est pas imposer quoi que ce soit aux autres."

                et ensuite ?
                ils voudront rien de plus. ben voyons !
                 


                • Constant danslayreur 15 janvier 2014 12:43

                  « et ensuite ? ils voudront rien de plus. ben voyons ! »

                  Foufouille a raison, la circoncision adulte n’a pas à lui être imposée, d’abord parce que ça fait mal, ensuite parce qu’il n’a rien demandé et enfin parce que ça n’est pas évident de dénicher ... heu... l’endroit qu’il faut charcuter.

                  Le billet parle de racisme sur fond d’actualité qui se voudrait centrée sur l’antisémitisme et sur quelle tangente partent la plupart des coms ? Sur l’Islam évidemment.

                  Amusez-vous bien surtout.


                • foufouille foufouille 15 janvier 2014 12:49

                  je lis hallal, ce qui aurait pu être autre chose. ton « racisme » est juste une résistance. tu peut aller manger ton soja OGM monsanto.


                • Constant danslayreur 15 janvier 2014 12:54

                  « tu peut aller manger ton soja OGM monsanto. »

                  Ah d’accord ils sont aussi responsables de ça, les musulmans, dis voir Foufouille, ça ne te tente vraiment pas la circoncision ? A ton âge mental ça doit sûrement être encore anodin tu sais et puis c’est mieux pour l’hygiène évidemment comme tu résistes à l’Islam tu refuseras toujours de laver ton fondement mais bon, l’avant sera nickel de chez chrome... s’il y a un avant of course


                • foufouille foufouille 15 janvier 2014 14:24

                  les OGMs, c’est une comparaison. refuser serait raciste envers la zunie

                  la circoncision, c’est de la petite bière pour les chochottes mon gars


                • HELIOS HELIOS 15 janvier 2014 16:19

                  ... les musulmans ne veulent pas seulement de la nourriture Hallal « pour eux » dans les ecoles, ils veulent que les ecoles ne servent pas d’autre type de nourriture sous pretexte de « contamination » !


                • foufouille foufouille 15 janvier 2014 16:35

                  comme les végétaryens, donc


                • Marais 15 janvier 2014 12:14

                  J’aimerais savoir si l’auteur a entendu parler du ’génie français’ ? De Victor Hugo, par exemple ? Ou de Montesquieu ? De la Fontaine ? Ces grands auteurs avaient une culture qui, à travers les siècles et malgré quelques variations, s’est perpétué. Avec de telles propositions, l’identité de la France pourrait bien disparaître.

                  C’est aux étrangers de s’adapter, même si un certain rapport préconise l’inverse. Il n’y a rien de raciste de dire : « chez toi je respecterai ton identité, chez moi respecte mon identité. » On n’attend pas des Qataris, par exemple, qu’ils changent leur identité parce qu’il y a des immigrés, alors que tout ne m’agrée pas dans leur comportement

                  Pour finir : c’est la IIIe République, avec Jules Ferry notamment, qui voit le racisme s’institutionnaliser. Quoi d’étonnant si la Ve République voit un racisme résiduel ?
                  L’Ancien régime, par exemple, était bien moins raciste.


                  • soi même 15 janvier 2014 12:58

                    Pour le racisme, Jules Ferry mérite un article.
                     On retient toujours une action et l’on omet soigneusement qui , il est en réalité . un racisme de la meilleur eaux.


                  • ZenZoe ZenZoe 15 janvier 2014 12:17

                    Il ne faut pas tout mélanger, comme le fait un peu l’article.
                    Le racisme bête (je suis supérieur à toi) est évidemment à combattre.
                    L’immigration déferlante et incontrôlée aussi !
                    Les Français ne sont pas plus racistes que d’autres peuples, ils considèrent simplement que la France n’est pas un pays vierge et qu’il convient de respecter le peuple qui l’habite ainsi que ses coutumes.


                    • juluch juluch 15 janvier 2014 12:18

                      PFFFFF !!


                      M’a gonflé !!!!!!

                      • Patrick Samba Patrick Samba 15 janvier 2014 14:27

                        Non ??? Ça t’a gonflé les chenilles juluch ? Comment c’est-y que ça peut se faire ?

                        (mais très sincères félicitations, sans aucune ironie, si tu t’es coltiné ce texte jusqu’au bout)


                      • juluch juluch 15 janvier 2014 15:33

                         smiley


                        je l’ai lu jusqu’à la lie...........................félicite moi !!!  smiley

                      • Patrick Samba Patrick Samba 15 janvier 2014 15:54

                        je veux bien le faire une seconde fois mais à deux conditions : que tu n’aies pas avalé la lie (quand on vote FHaine on est capable de ça), et que la lecture de l’article t’ait permis de jeter un regard nouveau sur ceux (et celle) que tu admires tant.
                        Mais cette deuxième condition est improbable. Quoique avoir envie de lire l’article jusqu’au bout soit le signe que ce n’est pas impossible ! Et ça, ça réchauffe le coeur !

                        Alors, bonne année julluch !


                      • juluch juluch 15 janvier 2014 17:00

                        Lol !!


                        bonne année à toi aussi !!

                        A bientôt. 
                         smiley

                      • maQiavel machiavel1983 15 janvier 2014 12:39

                        La première cause de ce racisme culturel ,c’ est l’ anti -racisme insitutionel complètement hystérique !


                        • soi même 15 janvier 2014 13:00

                          L’ hystérique cela se soigne à coup de seaux d’eau froide.


                        • bnosec bnosec 15 janvier 2014 12:42

                          A propos de Taubira comparée à un singe, rappellez vous ce qui a été fait avec Bush. Ca n’avait choqué personne bizarement...

                          https://www.google.fr/search?q=bush+singe&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tHPWUv3gKdHxhQfy4YDoCA&ved=0CC8QsAQ&biw=1114&bih=680


                          • soi même 15 janvier 2014 13:04

                            J’ignorais cette information, et vous où en êtes vous dans vos préjuger ?


                          • Arnaud69 Arnaud69 15 janvier 2014 17:44

                            @ Actias

                            « Le Pen et même Dieudo ont été comparés à des singes, mais ça ce n’est pas choquant pour un gauchiste. »

                            Que voulez-vous, l’indignation à géométrie ultra variable c’est une vieille habitude en France la preuve en VIDÉO :

                            Selon le Rabbin Dieudonné est la preuve que le Goyim descend du singe.
                            (imaginez qu’un Goy dise ça de Taubira, l’assemblée nationale serai « indignée » de droite comme de gauche)

                            Justice arbitraire racialiste en France. (ne pas manquer le texte sous la vidéo « Plus »)

                            L’évasion fiscale contre laquelle Sarkollande disent lutter.(sic)

                            Valls ami d’un nazi, imaginez si ça avait été n’importe quel type de droite à la place, la démission aurait été immédiate, on en parlerai à l’assemblée nationale et dans les médias pendant des mois.

                            Certains diraient à nos bobos : « Vous n’avez pas le monopôle du cœur » et encore moins de la conscience...


                          • bnosec bnosec 16 janvier 2014 10:56

                            Je n’ai, contrairement à la majorité des bien pensants, aucun préjugés.
                            Je ne fais que constater...


                          • soi même 15 janvier 2014 13:34

                            Et pendant ce temps, pif paf on s’en prend plein la gueule avec Hollande !


                            • Scual 15 janvier 2014 14:03

                              Tiens, un article qui dit la vérité avec les vrais chiffres et tout.

                              Merci ça fait du bien.

                              Et ne faites pas attention à l’avalanche de commentateurs fachos, ils semblent nombreux parce qu’ils sont tous là, comme ils déboulent toujours tous de partout où ils doivent mener leur guerre.

                              Leurs commentaires d’ailleurs en détournant le sujet ou en accusant le voisin, plutôt qu’en répondant de quelque manière que ce soit sur le fond, sont généralement une belle preuve de leur dramatique incompétence ainsi que de leur fanatisme obsessionnel, bref de leur absurde insignifiance intellectuelle. Ils sont bien plus contre-productifs à leurs propres objectifs prosélytes que tout ce que l’on peut bien écrire sur eux.

                              Personne n’aime se retrouver systématiquement du coté des idiots, des menteurs ou des incultes. Cette stratégie de noyer les commentaires sous le nombre peut seulement les sauver des déroutes intellectuelles systématiques que sont les conversations auxquelles ils participent. Au moins s’ils n’arrivent à convaincre personne, il y a peu de chance que leur adversaires y arrivent puisqu’ils ne sont plus visibles.

                              Bref réjouissez vous d’être submergé et moinssé, s’ils sont si nombreux et déterminés c’est que vous avez tapé suffisamment juste pour entrainer une de leurs opérations de noyage de fil de commentaire... 


                              • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 15 janvier 2014 16:43

                                @Scual

                                Merci, un commentaire fraternel et solidaire, c’est bien appréciable de temps en temps.

                                En effet, cette avalanche de coms ne m’a guère surpris, nul doute que de dire à quelqu’un qu’il est pratiquant d’un vulgaire racisme va lui donner envie de le prouver immédiatement !
                                 ;)


                              • matador matador 15 janvier 2014 19:15

                                a l auteur

                                sans ouvrir ton dico, donne une définition du mot racisme. emplie pas les mots dont tu connais pas le sens ...


                              • King Al Batar King Al Batar 15 janvier 2014 14:46

                                Bonjour à l’auteur,

                                Je trouve votre article un peu facile de considérer le racisme comme émanant seulement du peuple francais dit « de souche »... Comme si ce mal ne nous rongeait que nous.

                                Le racisme, et plus globalement, les préjugés, frappent malheureusement tous les individus.

                                Laissez moi vous exposer mon point de vue et vous comprendrez la ou je veux en venir.
                                D’abord pour moi, le racisme n’est pas seulement ethnique, il peut être religieux, mais il peut aussi comporter tout type d’individus pour d’autres raisons comme sexuelles ou professionnelles. Globalement, moi je ne fais pas de différence entre un mec qui va dire « les flics sont tous des abrutis », « les homos sont tous de grands égoistes » ou « les noirs sont des sauvages »...
                                C’est le principe même de généraliser qui est une forme de racisme... Pour faire simple, c’est detester un individus sans même le connaitre et donc forcément pour de mauvaises raisons.

                                Dans la vie d’un Homme, on peut mener deux types de combats, soit le combat contre les autres, c’est à dire se laisser à généraliser et d’une manière générale faire un tri entre les individus, n’apprecier que ceux qui vous ressemble et detester les autres.
                                Ou alors, mener un combat contre soit meme, c’est à dire affronter cette lacheté intellectuelle qui fait que, instinctivement, vous pourriez detester quelqu’un que vous ne connaissez pas.
                                Se dire, lui ne m’a rien fait personnellement, je n’ai donc pas de raison de le detester... Ca parait facile comme cela mais en fait, la tentation est grande, pour les gens intelligent comme pour les gens cons...
                                Et oui sauf que quand on fait l’effort de connaitre un peu du monde, ou quand on a eu la chance de grandir dans un environnement cosmopolite, on se rend compte que celui qu’on aurait pu detester aurait aussi pu être notre meilleur ami, pour peu qu’il ait grandi dans l’appartement d’a coté et qu’on aurait lié des liens dès l’enfance,une periode ou sauf l’influence des parents l’individus ne nourrit pas de telles pensées.

                                Or cette lacheté, qui m’est parfois arrivé de ressentir par exemple avec les flics, est très tentante, et il faut a chaque fois se faire du mal pour réussir à ne pas généraliser. Disons qu’il est plus tentant de se dire qu’on a des ennemis et de reporter une partie des responsabilité individuelles de ses echecs sous autrui pour de mauvaises raisons...

                                Au dela de la lacheté intellectuelle de se laisser aler a detester des individus qu’on ne connait pas, le raciste a également une grande lacheté lorsqu’on lui demande de justifier ses pensées... C’est à dire (et ca c’est récurant) que lorsque vous demandez à untel pourquoi il n’aime pas les arabes, les juifs, les noirs ou je ne sais quoi. Il va reporter son racisme sur l’autre pour se justifier. ex : moi je n’aime pas les juifs parce que ce sont des grands racistes, ce sont les premiers raciste de l’humanité et par conséquent je le suis avec eux, car ce sont eux les premiers...
                                Et pour cela aucun peuple n’est épargné, cette excuse est servie à toutes les sauces. Comme si pour combattre la connerie humaine, repondre par la connerie était la meilleure des solutions.

                                Et enfin, et c’est l’articulation vers laquelle je voudrais tendre, il est incohérent et profondémment stupide que pour combattre le racisme, on l’interdise.
                                Clairement, ce n’est pas parce que vous interdisez a quelqu’un de dire ce qu’il pense, qu’il va arreter de le penser. La parole raciste devrait être légale. Ce qui doit etre interdit (mais ca c’est évident, c’est l’incitation à la violence justifiée par le racisme). ..
                                Mais enfin, au nom de quoi devrions nous interdire à des gens d’en hair d’autre meme si cela est pour de mauvaise raison...
                                LA parole raciste devrait donc être légale et combattu par des arguments.
                                Moi quand je discute avec quelqu’un de raciste, j’aime bien le mettre face a ses contradictions. Lui demander s’il ne trouve pas ca stupide d’hair quelqu’un qu’il ne connait pas simplement parce qu’il présume de son comportement...
                                La discussion est la vrai clé de l’évolution des hommes, c’est ca qui nous tirera vers le haut, bien plus que l’interdit... Comme si on ne voulait pas entendre, pas admettre que cette pensée existe.
                                Et bien si elle existe, elle est même très répendue, et je pense de manière uniforme parmi tous les peuples de la planête mais on l’a combat mieux en l’acceptant et en discutant qu’en la brimant et la laissant se complaire dans la victimisation.

                                Bien cordailement


                                • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 15 janvier 2014 16:36

                                  @King Al Batar
                                  Merci pour votre message !

                                  Pour votre information, je tentais juste de dresser un constat, et surtout de bien faire comprendre que le racisme culturel était une forme réelle de racisme. J’aurais évidemment pu faire rentrer dans le mot racisme toutes les formes d’intolérance, car je suis comme vous, je pense que le mot racisme peut tout englober et que le combat est avant tout individuel et quotidien.

                                  Loin de moi l’idée de parler d’interdire le racisme : juste de le combattre, en en parlant, en sans le banaliser si l’ignorer.

                                  Et à voir les dizaines de commentaires suprémacistes des gens au dessus qui sont parfaitement en train de justifier ce racisme culturel, je me dis que j’ai mis le doigt sur un truc !

                                  L’Indigné du Canapé


                                • Shawford43 15 janvier 2014 16:40

                                  Au delà de la lâcheté intellectuelle de se laisser aller a détester des individus qu’on ne connait pas


                                  Désolé mais c’est encore plus lâche quand c’est fait en toute connaissance de cause ou de l’interlocuteur, ou tout au moins quand on a déjà pu échanger sur la question.

                                  En l’occurrence, il peut par exemple suffire de répondre à un simple commentaire, n’est ce pas King ?

                                • King Al Batar King Al Batar 15 janvier 2014 17:13

                                  Desole Shawford j’avais pas vu ta reponse...

                                  Faut dire je taffe en meme temps looool

                                  Je te repond immédiatement


                                • Shawford43 15 janvier 2014 17:17

                                  Aucun souci buddy, prends ton temps smiley


                                  Pour le taff je comprends d’autant plus smiley Pour ma part j’ai bel et bien décidé de faire la Révolution dans mon canapé, donc dispo 24h/24 7j/7, ça aide smiley

                                • matador matador 15 janvier 2014 19:24

                                  A L AUTEUR

                                  Pas l’impression de vous sentir vaguement supérieur ?....pire que du racisme...votre suffisance, vous en avez conscience ou pas ?


                                • Patrick Samba Patrick Samba 16 janvier 2014 09:33

                                  Vous avez la haine de ceux qui font des efforts intellectuels, matador ?

                                  (il est vrai que pour tuer, matar, il vaut mieux ne pas trop réfléchir...)


                                • pergolese 16 janvier 2014 10:09

                                  @king al batar

                                  Non, monsieur, il n’existe pas de racisme religieux. C’est un non sens. Pour une raison simple, une religion est avant tout une idéologie. On ne choisit pas d’être noir ou arabe.Par contre, on choisit d’être musulman. Une religion repose sur une adhésion.

                                  L’islam est détestable, le judaisme est détestable, le christianisme est détestable.


                                • pergolese 16 janvier 2014 10:10

                                  @king al batar

                                  Non, monsieur, il n’existe pas de racisme religieux. C’est un non sens. Pour une raison simple, une religion est avant tout une idéologie. On ne choisit pas d’être noir ou arabe.Par contre, on choisit d’être musulman. Une religion repose sur une adhésion.

                                  L’islam est détestable, le judaisme est détestable, le christianisme est détestable.


                                • popov 15 janvier 2014 16:19

                                  @l’auteur


                                  Revendiquer des carrés musulmans dans les cimetières, ce ne serait pas du racisme culturel ?

                                  Se sentir tellement supérieur que, même mort, on ne pourrait tolérer la proximité d’un mécréant ?

                                  • foufouille foufouille 15 janvier 2014 16:55

                                    c’est pareil pour les autres religions qui sont regroupés en carrés.
                                    mais bien sûr, certains être morts entre eux (juifs aussi)


                                  • foufouille foufouille 15 janvier 2014 16:57

                                    Comme la religion juive le préconise, les concessions juives sont concédées à perpétuité. Cela entraîne un manque de place dans ces carrés qui sont régulièrement agrandis.


                                  • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 15 janvier 2014 18:16

                                    Bonjour,


                                    @ l’auteur
                                    Vous dites« ...Car comparer le racisme du dominant et le racisme du dominé, sans force, sans pouvoir, est une opération politique, destinée à opprimer davantage les victimes... »
                                    Le « racisme du dominant » ? C’est l’argument toujours avancé par ceux qui veulent pouvoir justifier leur violence et leur haine de l’autre en toute impunité. Les Nazis estimaient que les Juifs étaient eux-aussi des « dominants » détenant tout le pouvoir financier sur leur pays,...Les Musulmans Turques pensaient que les Chrétiens Arméniens et Grecques étaient des « dominants » qu’il convenaient d’abattre pour rétablir la pureté Turc...Les Hutus cherchaient à s’émanciper de la supériorité dominatrice des Tutsis...Etc...

                                    Quant au racisme culturel, il n’existe pas en tant que tel.
                                    Jusqu’à il y a 30 ans on « assimilait » les populations entrantes pour qu’elles deviennent comme nous, jusqu’à ce qu’elles fassent partie du « nous ».
                                    Les identités « autres » n’étaient pas considérées comme inférieures, mais différentes .

                                    Aujourd’hui on intime au peuple accuillant de d’adapter aux autres identités, quitte à abdiquer la sienne. Si on parle de racisme culturel, il s’appliquerait donc essentiellement aux populations « entrantes » qui considérent que la culture et la façon de vivre des peuples qui les accueillent doivent être mises au rancard, piétinnées pour faire place à de nouvelles pratiques qui leur seraient de fait « supérieures » (en quoi ?) . C’est une façon devoir. Mais je ne vois pas pourquoi nous devrions applaudir bouche bée à l’instauration de cette sorte de fascisme rance qui pue la haine de soi et l’aplatissement morbide de l’humain.

                                    • Arnaud69 Arnaud69 15 janvier 2014 19:18

                                      @ VICTOR

                                      "qui considérent que la culture et la façon de vivre des peuples qui les accueillent doivent être mises au rancard, piétinnées pour faire place à de nouvelles pratiques qui leur seraient de fait « supérieures » (en quoi ?)« 

                                      Attention vous allez vous faire traiter de raciste, c’est pas bien du tout de ne pas COLLABORER.
                                      Vous avez vos papiers ? (voir dans »plus" sous la vidéo)


                                    • husky husky 15 janvier 2014 18:24

                                      Honteuse manif pour tous ? et pourquoi ? Une aussi importante réforme de nos structures sociales (qui n était pas nécessaire en aménageant le Pacs) aurait au minimum demandé un référendum mais connaissant les sondages trafiqués (comme lors du vote de la constitution européenne), nos élites sont passé en force.

                                      Flora Coquerel est très jolie,et c’est très bien qu’elle soit Miss France.
                                      la France aux Français, quoi de plus normal.
                                      Stigmatiser les minorités ? je crois plutôt que c’est l’inverse.
                                      Ce racisme culturel existe parce que l’assimilation qui a fait notre peuple n’existe plus...
                                      eh oui il y a trop d’immigration pour réussir une assimilation, le développement du communautarisme dans ces conditions est inévitable...
                                      Pour faire une bonne culture, il faut mettre la charrue avant les bœufs et non l’inverse. 

                                      • husky husky 15 janvier 2014 18:30

                                        j’maitrompé ! les boeufs avant la charrue !!!


                                        • Pie 3,14 15 janvier 2014 18:54

                                          Quelle jolie photo de famille !!

                                          Un article qui rassemble la petite vingtaine de patients qui chopent des boutons lorsqu’ils entendent les mots racisme et métissage.

                                          C’est une allergie assez violente, pénible pour le malade et son entourage mais la science progresse et propose déjà des soins curatifs basés sur un strict régime alimentaire constitué de couscous, rouleaux de printemps, tajine, massa, accras, blanc-manger.
                                          Afin d’éviter tout choc anaphylactique, il est recommandé d’alterner ces mets avec du cassoulet, choucroute, camembert, pot au feu et poule au pot.

                                          Pour les allergies faibles, pâtes, pizzas, paella, morue peuvent parfois suffire.

                                          Bannissez le Banania afin d’éviter toute rechute.

                                          Des consultations gratuites sont assurées à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Palais de la porte Dorée, Paris.


                                          • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 15 janvier 2014 19:06

                                            @ Pie 3,14

                                            Et pour les tenaces et coriaces je suppose que vous prévoyez des asiles psy (comme chez ce bon vieux Staline) ou plus simplement une campagne d’extermination massive (comme chez l’oncle Adolf) ?

                                          • Pie 3,14 15 janvier 2014 19:26

                                            J’évoque des manifestations cutanées, c’est pourquoi l’asile ne me semble pas être la meilleure solution...mais si vous y tenez...

                                            Peut-être un séjour à la station thermale de la Roche Posay serait plus judicieux.

                                            Adolf avait plutôt tendance à exterminer les non racistes.


                                          • matador matador 15 janvier 2014 19:33

                                            A L AUTEUR

                                             

                                            DEMAGOGIE, SUFFISANCE, IGNORANCE DRAPEE DANS LA VERTU, MENSONGES ;....., bon le prototype du pseudo-humaniste des temps modernes...Même pas envie de débattre avec vous , juste vous montrer que la majorité est encore lucide....AMEN LOL

                                             


                                            • Pie 3,14 15 janvier 2014 19:36

                                              Beaucoup de majuscules pour pas grand chose.

                                              Une pose de matador à trois balles.


                                            • matador matador 15 janvier 2014 19:42

                                              TOI C EST PAS PIE 3,14 C est juste pie sept...et encore je reste poli..


                                              • Pie 3,14 15 janvier 2014 19:49

                                                Oh Pie7, cela faisait au moins 15 jours qu’on ne l’avait pas faite.

                                                Matador et prince de l’humour poli, quelle classe !
                                                C’est beau comme une crèche.


                                              • matador matador 15 janvier 2014 19:56

                                                Bah tu vois tout arrive, la horde des ignares ( sauf que j ai surement beaucoup plus de bagages que toi...mdr) est toujours là, vaillante, prête à faire de l’ombre aux grands esprits éclairés comme toi......vu le le niveau de tes réponses pas de temps à perdre avec toi .) bonne nuit


                                                • Pie 3,14 15 janvier 2014 20:21

                                                  La nuit tombe tôt chez vous.


                                                • nemotyrannus nemotyrannus 15 janvier 2014 21:05

                                                  De plus , si il est admis que la notion de races humaines est subjective et , de fait , archaïque et qu’ à part quelques cas perdus ,mais attention quand même , gamins comme élus... Plus personne n’ose parler de singes ou de bananes , eh bien il reste beaucoup plus difficile de faire passer la notion de cultures égales.


                                                  T’aimes pas les noirs ? Et alors , si tu crois que tous les noirs sont comme ça c’est que tu généralises , et si tu crois que ça tient à la couleur de la peau eh bien c’est que t’es franchement con , que tu connais rien au monde , qu’est-ce tu veux... bon...

                                                  Mais si un gars dit qu’il n’aime pas la culture X parce que contraire à tels ou tels principes , qu’ils agissent comme ceci ou comme celà et que ça nous plaît pas , là , ça devient beaucoup plus ardu de condamner et même d’en avoir honte.

                                                  • zergotine 15 janvier 2014 21:27

                                                    tiens ! voilà de la bienpensance de pensée unique bien réchauffée depuis un canapé ! Encore la politique de l’autruche en 2014 ??

                                                     

                                                     

                                                    Moi je ne crois que ce que je vois ! De plus en plus d’immigration de pauvres qui n’apportent que des problèmes d’intégration et du nivellement par le bas pour ceux qui acceptent un travail non déclaré donc sous-payé.... qui ne rapporte pas un centime à l’Etat vu que notre économie ne créé que du chômage de masse depuis 30 ans ! Que notre pays n’est plus solvable puisque l’Etat emprunte des centaines de milliards chaque année pour financer l’assistanat des inactifs et les allègements de charge, réduction d’impôt aux entreprises... et je ne parlerai de la scandaleuse politique nataliste qui produit des assistés à la chaîne pendant 30 ans (la moitié avec un bac+5 n’auront qu’un CDD payé juste au-dessus du smic) et le train de vie de l’Etat malgré la démultiplication des impôts et taxes et l’appauvrissement de la classe moyenne lessivée !

                                                    Fort se lever du canapé et aller acheter le journal local ou régional et consultez donc les pages de faits divers ou allez au tribunal ou prison vous y verrez que ce ne sont pas les français de souche qui se retrouvent dans ces lieux !

                                                    Pas de racisme là-dedans, de l’injustice puisqu’on demande aux Français de souche et aux français de fraiche date d’entretenir à leurs dépens toute la misère du monde qui s’invite à leur table et qui prend goût à la pension complète sans le moindre effort !!

                                                    Des dizaines de milliers de famille Leonarda... d’un côté, de plus en plus d’étrangers islamistes très patients mais très déterminés qui eux viennent accomplir le Djihad non violent afin qu’un jour l’Europe soit musulmane ! Cela commence par un simple foulard pour les femmes (1989) à la burqa noire depuis assez répandu dans toutes les cités de France et qui transforme les femmes en ombre noire, et cherchent à s’imposer jusque dans les entreprises (l’affaire de la crèche de Seine St Denis) testant ainsi la résistance de notre république laïque et demande à ce que nous nous adaptions à leurs coutumes ou croyances arriérées alors que cela devrait être l’inverse !

                                                    Forcément, ça ne peut que coincer, crisper et créer un rejet !

                                                     

                                                     


                                                    • Fanny 15 janvier 2014 23:29

                                                      Totalement à côté du sujet, qui n’a rien à voir avec la haine ou la détestation.

                                                      On peut parfaitement interdire la burqa et le voile à l’école sans haïr les personnes qui demandent à légaliser ces attributs !

                                                      La question débattue est celle des comportements autorisés aux immigrants dans une société dotée de sa propre culture. Exemple évident : notre pays interdit la bigamie. Si un Africain bigame visite la France, personne ne le haïra pour sa conception de la famille, mais s’il s’installe en France, ses enfants n’auront pas le droit de se marier deux fois.

                                                      Je crois cependant que l’auteur de l’article soulève un vrai sujet. Salarié d’une grande entreprise française, j’y ai vu des maghrébins faire des carrières très brillantes, d’autres se plaindre silencieusement de racisme latent. J’y ai vu des noirs en difficulté malgré quantité de diplômes français qui auraient dû leur assurer une bonne carrière, qu’ils n’ont pas eue. Certains de ceux-là ont finalement fait des procès à l’entreprise pour racisme, qu’ils ont d’ailleurs souvent gagnés (injustement de mon point de vue).

                                                      Pourquoi n’ont-ils pas bien réussi ? Sans doute pour des raisons culturelles. Certains de ces collègues d’origine africaine pensaient qu’un diplôme donné assurait automatiquement une carrière en rapport, comme le pensaient nos aïeux de souche. Mais les entreprises ont vite évolué durant les 30 glorieuses. Seule l’efficacité est aujourd’hui récompensée par des promotions. Dans un contexte « français de souche », ces collègues n’ont pas trouvé la voie de l’efficacité. L’analyse de ces échecs est complexe, qui porte sur les possibles synergies entre différentes cultures : parfois ça marche avec « winwin » à la clé, parfois c’est l’échec. On peut coller le mot de « racisme » à ces échecs, même modéré par « culturel », mais c’est idiot car ça n’avance à rien. 


                                                      • Fanny 15 janvier 2014 23:32

                                                        Fausse manip. Je voulais répondre au commentaire de King Al Batar ci-dessus du15 janvier 14h46.


                                                      • Ecodemos Ecodemos 16 janvier 2014 00:22

                                                        Personnellement, je ne pense pas que le racisme soit un grand problème en France, je pense qu’il est instrumentalisé par le PS pour faire monter le FN comme dans les années 80 sous Mitterand.

                                                        Au contraire, je pense que c’est le communautarisme qui favorise le racisme, et ce par une sorte de cercle vicieux :
                                                        - l’étranger reste dans sa communauté et ne s’intègre pas
                                                        - les locaux ne communiquent pas avec les étrangers et l’ignorance favorise le rejet
                                                        - l’étranger s’enferme et met encore plus en avant sa spécificité
                                                        - les locaux se sentent agressés par cet affichage qu’ils jugent ostentatoires

                                                        ect...

                                                        Vous dites que le communautarisme baisse, je ne serai pas surpris que le racisme baisse en fait, vu que vous ne donnez pas de chiffre et pas de source, j’ai un petit doute.

                                                        Je note d’ailleurs que lorsque les étrangers qu’ils soient noirs, arabes se considèrent comme faisant partie du peuple de France, cela coupe l’herbe sous le pied du racisme.
                                                        On peut le voir avec l’affaire Dieudonné, des jeunes de toutes les couleurs scandent la marseillaise et brandissent le drapeau français, et je suis pas loin de penser que cela fait peur au pouvoir qui n’a cessé de diviser les gens en favorisant le communautarisme.


                                                        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 16 janvier 2014 00:42

                                                          Le racisme culturel dites vous,toutes les cultures se valent....



                                                          Une culture qui ostracise la femme comme les cultures de la péninsule arabique,ou une culture qui hiérarchise et fige les classes sociales comme en inde valent donc une culture qui favorise le libre arbitre et,en temps normal, le mérite ?
                                                          Ai je tort de considérer comme sous culture la culture du « winner » anglo-saxonne ?

                                                          Ai je tort de considérer la culture aborigène,entre autre,et certaines cultures amérindiennes beaucoup plus saines que la notre ?
                                                          Ai je tort de considérer qu’il n’est pas bon d’exposer les peuples « premiers » à la culture occidentale ?
                                                          Ai je tort de pleurer l’acculturation au profit de notre culture,d’une majorité des tribus amérindiennes ?

                                                          J’ai parcouru votre facedebouc (rien de perso,c’est l’intitution que je denigre avec ce jeu de mot) et serais surpris que vous me donniez tort sur les trois derniers point ?


                                                          J’ai lu une phrase intelligente quelque part :

                                                          « Un vieil indien explique à son petit-fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.
                                                          Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.
                                                          Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine. »

                                                          Cherchez vraiment au fond de vous,là où tout est sincère.
                                                          Quel loup est à l’oeuvre dans votre article ?





                                                          • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 16 janvier 2014 17:39

                                                            @ Mr. K

                                                            Merci pour votre message et d’être allé visiter mon Facebook . C’est votre mess qui m’a le plus fait réfléchir !

                                                            Mais mais : Aucune peur dans mes propos, jamais ! Donc le premier loup, sans hésitation.
                                                            En revanche, dans votre classification des « cultures », style Hortefeux, c’est bien vous qui semblez redouter quelque chose.
                                                            Je refuse de hiérarchiser les cultures. Elles sont différentes, c’est un fait, et s’expliquent par une suite d’éléments historiques, géographiques, sociologiques. Mais mettre en avant ces « désavantages » d’autres cultures (ou leurs « avantages » pour d’autres), c’est déjà les nier en tant que cultures à part entière, et c’est surtout faire peur pour convaincre que la notre est mieux.

                                                            Évidemment que la nôtre nous convient plus, c’est la nôtre. Mais parler « d’aménagements », puisque nous sommes de plus en plus nombreux et différents, c’est juste de l’ouverture d’esprit... Ni demain ni dans 10 ans la France entière ne respectera plus le droit des femmes ou lapidera les voleurs, ce n’est pas notre culture. Point !

                                                            (et l’Espagne qui interdit l’avortement n’est influencée par aucune autre culture donc...) A réfléchir !!!

                                                            Merci.

                                                            L’Indigné du Canapé 


                                                          • Patrick Samba Patrick Samba 16 janvier 2014 09:21

                                                            Bonjour,

                                                            « le racisme culturel, un néoracisme » : il n’y a pas si longtemps on l’appelait aussi, et d’une certaine manière, le néo-colonialisme.

                                                            Un néo-colonialisme qui n’avait pas comme unique vocation de se tourner vers l’extérieur des frontières, mais également vers les peuples intérieurs.
                                                            Ainsi on a traité les Bretons de ploucs afin de tenter de leur faire quitter leur ferme pour la ville (sans grand résultat, du moins pas aussi probant que dans d’autres régions), et d’abandonner leur langue (qui n’est pas un patois, mais une vraie langue n’ayant rien à voir avec le français).
                                                            Résultat : aujourd’hui apparaissent les bonnets rouges...

                                                            (remarquable article, l’auteur)


                                                            • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 16 janvier 2014 17:23

                                                              @ Patrick Samba

                                                              Merci beaucoup pour votre commentaire, il se perd un peu dans tout ceux justifiant « La France aux Français », la hiérarchisation des cultures et le repli identitaire, mais il est là et c’est important !

                                                              L’Indigné du Canapé



                                                              • bertin 16 janvier 2014 09:50

                                                                L’islamophobie est un outil du fascisme. Les néo-fascistes ont besoin d’un bouc émissaire pour se rassembler et organiser des diversions destinées à cacher leur putsch secret.

                                                                Il ne faut pas se laisser abuser et dénoncer le péril fasciste.

                                                                 

                                                                 http://forumfra.forumactif.org/t414-torture-l-arme-cachee-des-facistes

                                                                http://forumfra.forumactif.org/t414-torture-l-arme-cachee-des-facistes


                                                                • franc 16 janvier 2014 17:05

                                                                  L’auteur a commis une faute ,je ne dis pas erreur car c’est consciemment voulu ,de confondre ou d’identififier une race ou ethnie avec une culture ou une idéologie ou système religieux ou philosophique , et d’amalgamer l’antiracisme avec l’antisectisme ou antifascisme .

                                                                   

                                                                  mais admettons hypothétiquement l’axiome de l’auteur d’identifier une race ou ethnie avec une culture ou idéologie profane ou religieuse ;On peut retourner l’accusation contre l’auteur en l’accusant d’être un raciste à la fois ethnique et culturel en voulant nier et dénier l’ethnie française spécifique de souche blanche européenne appelée gauloise d’origine celto-germanique de se perpétuer et de se développer en m^me temps que de nuire et de détruire la culture française spécifique ,la culture gauloise donc, en l’empêchant d’avoir des moyens physiques et matériel comme un territoire spécifique ayant des ressources suffisnate pour faire vivre et croitre cette culture gauloise et la faire disparaitre en la dissolvant dans un magma mondialiste uniforforme grisâtre , monocolore et monodore .On peut aller encore plus loin en l’accusant d’être non seulment un simple raciste ethnique et culture mais encore un raciste génocidaire ethniquement et culturellement de faire disparaitre et donc de génocider la race ou l’ethnie blanche européenne des blonds aux yeux bleus en l’occurence gauloise d’origine celto-germanique. 

                                                                   

                                                                  j’ajoute que l’idéologie qui sous-tend ce mélange désordonné des peuples accompagné d’un métissage généralisé inconsidéré et incontrôlé qui uniforme tout ce n’est rien d’autre que l’idéologie du mondialisme capitaliste , financière et carnassière .Mais encore plus généralement et plus profondément c’est la conception individualiste absolue bourgeoise de l’humanité faite d’individus isolés sans considération aucune avec la substance du peuple qui les subsume ,conception monadiste de l’humain dénoncé par Marx comme conception bourgeoise restreinte et individualiste de l’humanité


                                                                  • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 16 janvier 2014 17:31

                                                                    @ franc

                                                                    Bonjour et merci pour votre commentaire !
                                                                    Je répondrais bien à votre message chiadé par un argot de banlieue bien rythmé, mais ne poussons pas l’absurde jusqu’au bout.

                                                                    Votre message semble pertinent, mais à aucun moment j’identifie une race ou une ethnie à une culture ou idéologie. Il y a de multiples ethnies, de multiples cultures en France et aucun amalgame dans mon texte.

                                                                    La culture bretonne ou la culture alsacienne ne se recoupent pas parfaitement : votre allégorie de la culture « gauloise » est donc faussée. C’est vous qui tentez de mettre tous les « blonds aux yeux bleus » d’un côté et les autres de l’autre = simplification réductrice.

                                                                    Une bien belle idée de la France, mais tellement ternie par le temps. La mondialisation économique teintée d’ultra-libéralisme est un drame, la mondialisation des peuples et des cultures l’est beaucoup moins. Il faut vivre avec son temps, je pense que vous avez 60 ans de retard...


                                                                  • franc 16 janvier 2014 17:59

                                                                    A l’opposé de la conception monadiste restreinte d e l’humain est la conception universaliste complète de l’humain qui se compose de différentes strates indissolublement liées et en interelation permanente , la strate de l’individu ,la strate du peuple et la strate de l’humanité et auxquelles correspondent la liberté individuelle (de l’individu),la liberté populienne ( du peuple) et la liberté humanitienne (de l’humanité ).Ainsi donc il n’ ya pas que la liberté individuelle qui compte mais il faut aussi tenir compte de la liberté du peuple et la liberté de l’humanité .Ces trois libertés à des niveaux différents ne sont pas contradictoire et ne s’opposent pas mais au contraire se complètent et se renforcent l’une lautre mutuellement .

                                                                     

                                                                    car il n’ y a pas que l’individu qui est sujet, il ya aussi comme le dit le nouveau pape François de manière retentissante que le peuple est sujet  ;Et j’irais encore plus loin en disant que l’humanité est sujet.L’humanité est une personne en m^me temps que le peuple est une personne tout comme un individu est une personne ;Et il faut donc considérer la liberté et la dignité d’un individu à travers ses droits et ses devoirs en m^me temps que la liberté et la dignité des peuples et en m^me temps que la liberté et la dignité de l’humanité avec aussi ses droits et ses devoirs .

                                                                     

                                                                    la liberté de l’individu est limitée par la liberté du peuple et la liberté du peuple est limitée par la liberté de l’humanité ;et la liberté de l’humanité consiste en ce qu’elle la nature humaine progrsse indéfiniment suivant le sens de l’histoire en se rapprochant toujours de la perfection déterminée par la nature divine ,toujours plus libre ,plus consciente ,plus intelligente ,plus puissante et plus belle ;la liberté de l’humanité est donc elle aussi limitée par la divinité ou autrement dit par le principe du parfait ou la perfection absolue .

                                                                    Inversement la liberté de l’humanité favorise et rebnforce la liberté des peuples et la liberté du peuple favorise et renforce la liberté de l’individu dans lequel il est inséré et un élément sujet.

                                                                     

                                                                    C’est pourquoi quand on parle de liberté de l’homme ,il faut raisonner sur les trois strates en m^me temps ou les trois niveau de l’humain ensemble et non pas seulment sur le niveau individuel ;la liberté d’un ’individu ne doit pas empêcher ou mutiler la liberté du peuple et la liberté d’un peuple ne doit pas mutiler et emêcher la liberté de l’humanité de progresser.

                                                                     

                                                                    le peuple est sujet et donc une personne ,et il ya des peuples spécifiques et différents les uns des autres avec ds caractères spécifiques aussi bien physiques que psychiques tout autant qu’il ya des individus différents les uns des autres avec des caractères propres et spécifiques sur les plan physique et psychiques ;Il faut respecter et protéger les caractères propres et spécifiques des peuples comme des individus et faire en sorte qu’ils puissent peuples comme individus avoir un espace vitale pour croitre et dése déveloper de manière libre et autonome et heureuse 


                                                                    • Shawford43 16 janvier 2014 18:01

                                                                      Et heureusement alors la Providence vole à mon secours pour m’éviter de savoir tout aussi indubitablement que je ne me prends pas alors pour le premier con de service venu.


                                                                    • Baarek Baarek 16 janvier 2014 18:10

                                                                      Bonjour,

                                                                      Je suis bien d’accord avec le début de votre exposé. Ce n’est parce que nous sommes en temps de crise, que l’on doit céder à des extrémités raciales idiotes.

                                                                      On ne doit pas dire « Taubira mange ta banane » mais plutôt « Taubira tu es une tanche, casse toi ».


                                                                      • franc 16 janvier 2014 18:49

                                                                        ne soyez pas de mauvaise foi quand vous parlez de racisme culturel vous assimilez race et culture .

                                                                        Et si j’ai parlé de blond aux yeux bleus ce n’est pas pour mettre les blonds d’un côté et les bruns de l’autre , mais pour parler de la spécificté et de l’essence du caractère français originel ,j’espère que vous savez que le mot français provient du mot franc qui est une ethnie germanique peuplant le centre le de l’Europe dans l’antiquité,et c’est la domination de s francs qui a créé la France ,et les francs sont des germains essentielellent blonds aux yeux bleus et c’est le génie franc qui est le composant essentiel du génie français . Ce n’est pas pour rien qu’il existe cette expresssion française de la part de s parents français courante il n’ ya pas si longtemps encore pour parler des enfants « nos chères petites têtes blondes ». 

                                                                         Ce la ne veut pas dire que tous les français sont des blonds aux yeux bleus ,cela c’est la spécificité des scandinaves ou vikings ,la spécificité française est un métissages des peuples eurpéens antiques provenant de toute l’Europe mais surtout de l’Europe centrale et de l’est avec néanmoins une domination franque et donc germanique ;je rapelle donc que ces peuples antiques européens qui ont émigré en Gaule au temps de l’empire romain sont les germains ,les celtes ,les angles ,les saxons,les vikings ,les slaves et les latins ,grecs et romains bien sûr. C’est le métissage de tous ces peuples européens venant du nord ,du sud et de l’est de l« Europe qui forme l’essence de la race ou ethnie française qu’on appelle gauloise ,et là dedans il ya une prédominance germanique d e blonds aux yeux bleux s .C’est ce carcatère spécifique française ,ce caractère gaulois avec son génie propre que je pense qu’il faut préserver pour le bien d el’humanité non seulment dans l’intérêt naturel du peuple français mais aussi dans l’intérêt tout aussi naturel des peuples du monde entier ,car la disparition du peuple français spécifique avec sa culture spécifique serait un manque et m^me une catastrophe pour l a richesse et le progrès d el’humanité ,tout aussi que que la disparition des autres autres peuples et cultures spécifiques comme la culture chinoise ,africaine ,arabe ,indienne ou autre.

                                                                         

                                                                        Et pour qu’un e culture spécifique puisse exister et croitre il faut l’existence d’un peuple spécifique car la culture s ne se crée pas ,se se développe et ne croit pas avec des individus isolées,monadisés dans une société atomisée.Il faut la collaboration de tous les éléments d’un peuple uni par des caractères spécifiques corps et âme ;la culture chinoise ne peut être créé qu par le peuple chinois ,la culture arabbe par le peuple arabe ,la culture noire africaine que par le peuple noir africain,la culture indienne que par le peuple indien ,la culture européenne que par les peuples européens ,et la cultures française spécifique ,la culture »gauloise" que par le peuple français spécifique ,le peuple gaulois d’essence celto-latino-germanique.C’est scientifique ;Et pour qu’un peuple spécifique puisse exister et vivre pour développer sa culture il faut un territoire spécifique avec des ressources naturelles suffisantes pour lui donner l’espace vital à sa subsitence et sa croissance .

                                                                        D’où la Nation ,c’est un Peuple ,,une Culture ,un Territoire et un Etat qui dirige et contrôle dans la limite de ce perritoire.


                                                                        • franc 16 janvier 2014 21:18

                                                                          Ce qui n’empêche nullement que des individus autres q que gaulois puissent s’installer et vivre dans le territoire français à condition seulement qu’ils soient un nombre limité et très limité ne dépassant pas 1% de la population indigène gauloise pour ne pas créer le phénomène détestable et exécrable du communautarisme ennemi du métissage et donc aussi que ces immigrés doivent adopter totalement et aimer la culture française avec ses meours et ses coutumes millénaires ,et par conséquent rejeter ou abandonner tous les éléments de culture d son origine qui contredisent et s’opposent aux éléments d la culture autrochtone ,et plus que cela ,aimer cette culture ,cet esprit français spécficique ,corps et âme à tel point de le défendre comme la prunelle de ses yeux et de le protéger et le défendre encore plus et plus fort que les gaulois indigènes eux-m^mes ,car si on n’aime pas la culture et l’esprit d’un peuple corps et âme alors on ne vient pas s’installer dans son pays et vivre à l’intérieur de son peuple qui ne peut qu’être naturellement gêné et troublé par des éléments allogènes hostiles et nuisibles ,et à défaut de pouvoir y vivre en harmonie de manière permanente on peut toujours venir en touriste voire m^me faire des affaires mais mais seulment de manièremomentanée dans un cour séjour puis repartir vivre dans son pays natal de sa culture originelle .


                                                                          • daniel72 daniel72 5 août 2015 08:38

                                                                            Désolé cher indigné mais à aucun moment vous ne décrivez ce qu’est le racisme culturel, si tant est que l’on puisse nommer ainsi un constat qui établit sans ambiguité les différences culturelles, traditionelles , religieuses, les déterminismes par suite, qui construisent des groupes humains de manière différente sur le plan psychologique. Ce que vous décrivez ici par vos exemples ne relève que de la haine et de la xénophobie d’individus ignorants . Si je peux me permettre , lisez Claude Lévi- Strauss, Gustave Le Bon et d’autres sur ce sujet. Bonne journée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès