• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le responsable du Polisario est entré illégalement en Espagne

Le responsable du Polisario est entré illégalement en Espagne

 Le media espagnol El Noticiario a révélé, le 22 avril 2021, que Brahim Ghali le chef des séparatistes au Sahara marocain, atteint d’un cancer et maintenant du covid 19, a été hospitalisé d’urgence en Espagne, près de Saragosse, sous un nom d’emprunt algérien, Mohammed Benbatouche, et aux frais de l’Algérie qui lui a également fourni un faux passeport diplomatique. Bien entendu, cette révélation de la presse espagnoles démontre l’inefficacité et l’amateurisme des services de renseignement algériens qui étaient à la manœuvre dans cette affaire.

 Auparavant, l’Allemagne, désireuse de renouer avec Rabat à la suite d’une longue série de bévues teutonnes, avait refusé l’accès du chef séparatiste sur son territoire, l’Algérie se révélant incapable de soigner sa créature. La discrétion qui entoure l’hospitalisation de Ghali en Espagne est motivée par le fait que Brahim Ghali est poursuivi en Espagne pour crimes de guerre. Il fait l’objet depuis novembre 2016, d’une information de la justice espagnole pour « crimes contre l’humanité, tortures, génocide et séquestration ». En lui donnant un faux passeport et en payant les frais de son hospitalisation la junte algérienne se fait complice des crimes pour lesquels M. Ghali fait l’objet d’une instruction judiciaire. Selon l’hebdomadaire français Jeune Afrique, le régime espagnol socialo-gauchiste a accepté la présence de Ghali sur son territoire à la suite de « négociations menées au plus haut sommet de l’État algérien ». En tout cas, l’agence de presse Associated Press affirme dans un communiqué que le ministère des affaires étrangères du gouvernement de Pedro Sanchez dit que le responsable séparatiste – qui est effectivement dans un état très grave - a été accueilli pour suivre un traitement médical et pour de « strictes raisons humanitaires ». Les victimes de ce bourreau apprécieront…

 D’ailleurs, l’avocat de l’une des associations (l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme, ASADEH) qui a déclenché la procédure contre le tortionnaire a demandé au Tribunal central d’instruction d’ouvrir une instruction sur la présence de Ghali en Espagne , de vérifier pourquoi cet individu bénéficie d ’un passeport diplomatique sous un faux nom, de l’auditionner sur les faits qui lui sont reprochés et d’émettre un mandat d’arrêt contre Ghali qui semble se moquer de la justice espagnole et internationale.

 Brahim Ghali serait né à Smara (Sahara marocain) en 1946. C’est un vieux militant communiste du mouvement séparatiste du polisario dont il a été le chef de la milice (pompeusement nommé ministre de la défense), puis représentant des séparatistes à Madrid et à Alger. Il était déjà à la tête des miliciens du polisario lorsque ceux-ci attaquèrent les civils français travaillant dans la cité minière de Zouerate en Mauritanie, en mai 1977, et enlevèrent des otages français qui seront détenus en Algérie laquelle accusa les otages d'être des « agents des services secrets français et des mercenaires », ce que la France qualifiera d’absurde. Après l'enlèvement de deux autres civils français fin octobre 1977, le président français Giscard d’Estaing ordonna le déclenchement de l’opération Lamentin qui avait pour but d’aider la Mauritanie à repousser les attaques du polisario, épaulé par l’armée algérienne et toute sorte de supplétifs du bloc communiste.

 Partisan de la ligne extrémiste du polisario, Brahim Ghali a succédé à Mohammed Abdelaziz en 2016. Mais un mandat d'arrêt émis contre lui en novembre 2016 par la justice espagnole pour génocide, torture et viol, limite ses mouvements et cela explique pourquoi un faux passeport diplomatique lui a été délivré par le régime algérien. En effet, une plainte a été déposée à son encontre en 2013 pour viol et abus sexuels à l’encontre d’une jeune fille, Khadijatou Mahmoud Zoubeir. Par ailleurs, des prisonniers ont porté plainte contre lui pour torture. C’est notamment le cas d’el Kabch Mohammed Nafee, el Kharchi Lahbib et Chouiaar Mohammed Mouloud qui ont décrit devant l’Audience nationale espagnole, en mars 2014, les tortures qu’ils ont endurées pendant des années dans la prison dite Er Rachid au sud-ouest de l’Algérie. Ils ont été soumis par la suite à une expertise médicale pour constater les stigmates des tortures subies. Ces rescapés ont aussi déclaré devant le juge qu’ils ont été témoins de l’assassinat de plusieurs personnes sous la torture pratiquée par les miliciens du Polisario placés sous les ordres de Brahim Ghali.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Jonas 30 avril 16:26

    A l’auteur , 

    Merci pour cet article.

    Comment voulez-vous , que le régime FLN , dont les présidents et tous les apparatchiks  vont se faire soigner à l’étranger par manque d’un hôpital digne de ce nom , puisse prendre en charge le dirigeant du Polisario, leur création en état grave. 

     C’est avec l’accord de l’Espagne au plus haut niveau et du FNL , que le responsable du Polisario a été évacué vers Logrono , près de Saragosse. Cela n’a pas été du goût du Maroc. 


    • Charles Saint-Prot Charles Saint-Prot 30 avril 16:40

      Jonas

      merci de votre message

      Ce qui est grave c’est qu’après près de soixante ans , le régime néo-marxiste du FLN n’a toujours pas un système de santé digne de ce nom ! Il ne cesse de cracher sur la France mais envoie l’ancien président Bouteflika s’y faire soigner, et maintenant voilà la chef séparatiste en Espagne. Tout est désolant dans ce régime et je plains sincèrement le peuple algérien qui le subit et voit des milliards gaspillés au profit du conflit artificiel sur le Sahara marocain


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 30 avril 17:06

        @Charles Saint-Prot

        le Sahara marocain

        Le Sahara occidental SVP. Le Maroc n’a aucune légitimité particulière sur cette région, ni aucune reconnaissance officielle de souveraineté, contrairement à la République sahraouie qui est reconnue par une cinquantaine d’états.

      • Salaheddin75 1er mai 05:31

        @Opposition contrôlée

        Une cinquantaine dites vous ? Si vous falsifié les chiffres je pense que je reste aussi l’est , ou bien vous les avez converti en dinars Algeriens avec le taux actuels ! Sinon dites nous comment un sois disant président peut il voyager avec une fausse identité pour aller bse faire soigner ? 


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er mai 08:44

        @Salaheddin75

        vous falsifiez les chiffres

        Non, mais je concède une erreur, il n’y en a plus que la moitié aujourd’hui. Rien que depuis 2016, une quinzaine ont retiré leur reconnaissance. Les choses ont évolué plus vite que ma remise à niveau sur le dossier. Cependant, à cette correction près, ce que je dis reste exact, que ce soit 50 à 0 ou 25 à 0, parler de « Sahara marocain » est user d’un langage de partisan ou de courtisan qui nie la réalité concrète.

        Sur le recours à une fausse identité, très simple, l’Espagne ne reconnait pas la République Sahraouie et donc son passeport, ni aucun pays européen, pas plus qu’ils ne reconnaissent de souveraineté marocaine.


      • norbert 1er mai 16:51

        @Opposition contrôlée
        Bien sûr que si. Le Sahara est marocain n’en déplaise à la junte algérienne


      • norbert 1er mai 16:52

        @Opposition contrôlée
        Bien sûr que si. Le Sahara est marocain n’en déplaise à la junte qui écrase le peuple algérien


      • Jonas 30 avril 17:30

        L’ Egypte comme l’Algérie , sont deux pays dirigeaient par des militaires. Mais avec une différence , les militaires Algériens , n’ont pas le nez creux , ils choisissent toujours des président malades. 

        Boutéflika venait se soigner en France , puis en Suisse et Tebboune lui a choisi l’Allemagne. 

        A l’époque de l’URSS , les soviétiques votaient avec leurs pieds contre le régime , aujourd’hui c’est le même chose avec les immigrés algériens et les nombreux harragas , qui fuient leur pays au péril de leur vie, pour venir vivre chez l’ancien colonisateur

        C’est un des plus grands échecs des dirigeants FLN, qui pour faire diversion invoque toujours la colonisation française en oubliant les quatre siècles de l’empire ottoman. 

        Mais voilà que le président Tebboune , après un long séjour en Allemagne , réclame des archives de l’époque ottomane à la France. Est-ce les soins de l’hôpital allemand qui ont fait leurs effets ou ce mois sacré du ramadan , qui a ouvert la mémoire du dirigeant FLN. La France n’a pas été seule colonisatrice de l’Algérie. Il faut qu’il réclame au frère musulman Erdogan des comptes sur sa colonisation et qu’il partage lui aussi le fardeau des immigrés algériens. 


        • JF POLI 30 avril 17:41

          Des informations essentielles pour bien comprendre la situation.

          Bravo !


          • andre andre 30 avril 18:03

            Bien entendu il n’y que le Sahara marocain. Tout le reste n’est que propagande communiste. Vive le Maroc, Vive le professeur Charles Saint-Prot. 

            NB Aujourd’hui il ya plus d’Etats qui ont ouvert des consulats au Sahara marocain que ceux qui continuent à soutenir les séparatistes dont des Etats voyous comme la Corée du Nord, le régime syrien, le Venezuala...


            • OMAR 30 avril 18:08

              Omar9

              .

              Tiens, juste hier, @JF POLI a publié similaire article de propagande pro-marocaine qui a fait un retentissant flop.

              .

              Tout comme l’article incendiaire anti algérien, publié aussi hier sur Agora par un nervis du Makhzen, omettant la trahison du Maroc à la cause palestinienne :

              https://www.youtube.com/watch?v=CyIHrHLTZPo
              .
              Purée, l’éviction de Trump a provoqué la panique et les hémorroïdes au palais marocain.


              • OMAR 30 avril 18:12

                Omar9

                .

                Bonjour @Charles Saint-Prot

                .

                Brahim Ghali est issu de la tribu du Reguibat, est né à Samra en 1946 au Sahara occidental est un militant indépendantiste sahraoui, élu président de la République arabe sahraouie démocratique et du Front Polisario  qui combat l’occupation illégale de ce pays reconnu par de nombreuses autres nations, par le Maroc, depuis 1976, date du retrait de l’Espagne de ce pays.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Brahim_Ghali

                .

                Et l’Espagne est un pays souverain qui reçoit sur son territoire qui bon lui semble, à fortiori quand il s’agit d’une personne nécessitant une hospitalisation d’urgence pour des soins médicaux.


                • Salaheddin75 1er mai 05:34

                  @OMAR
                  Dites nous comment un président peut il voyager avec une fausse identité pour allé se soigner ? 


                • OMAR 1er mai 11:24

                  Omar9
                  .
                  @Salaheddin75
                  .
                  Miriam Makeba voyageait avec un passeport algérien du temps de l’apartheid en Afrique du Sud, apartheid soutenu par le Maroc...
                  .
                  Et parce que Ben Barka n’avait pas saisi cette opportunité, il a été abattu par les services de sa majesté Hassan II
                  https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-recit-d-un-temoin-j-ai-vu-tuer-ben-barka_590921.html
                  .


                • miguel 1er mai 12:08

                  @OMAR
                  La propagande de l’agent des services algériens nous lasse !
                  On ne peut défendre l’indéfendable et le séparatisme anti-marocain est indéfendable comme le sont tous les séparatismes (kurdes, kabyles ou autres)


                • OMAR 1er mai 12:15

                  Omar9
                  .
                  @miguel
                  .
                  Ceuta et Melila sont encore sous occupation espagnole.
                  .
                  Et si vous vous occupez de cette tache, vous rendriez grand service au peuple marocain.


                • popov 1er mai 12:34

                  @OMAR

                  Ceuta et Melila sont encore sous occupation espagnole.

                  Les islamiques ont colonisé la péninsule ibérique pendant 7 siècles. Ils peuvent donc bien attendre quelques siècles avant de récupérer ces îlots.

                • OMAR 1er mai 14:16

                  Omar9
                  .
                  @popovitch
                  .
                  Adresse-toi aux maroicains et repete-leur tes insanités en face, pas à moi.


                • popov 1er mai 14:59

                  @OMAR

                  C’est toi qui a évoqué le sujet.


                • OMAR 1er mai 15:07

                  Omar9
                  .
                  @Popovitch.

                  Oui, ,mais moi, je ne t’ai pas sonné.
                  .
                  D’ailleurs je n’ai aucun nonos à te jeter, toi qui me poursuis et harcèles là où je vais...


                • popov 1er mai 15:15

                  @OMAR

                  Je n’ai pas besoin que tu me sonnes ou que tu me donnes la permission.
                  Tu te prends pour le nombril de la terre ?


                • andre andre 30 avril 18:13

                  Omar est un agent de la propagande algérienne. Il dit n’importe quoi Par exemple, il oublie que l’armée marocaine a fait reculer les Israéliens sur le Golan. On attend encore els Algériens qui sont forts pour parler , insulter, donner des leçons et ne pas agir (sinon acheter des vaccins anti-Covid à Israël)


                  • OMAR 30 avril 20:04

                    Omar9
                    .
                    @andre
                    .
                    S’il y a bien une personne ici qui honnit et dénonce le système gouvernemental algérien t la mafia qui y sévit, c’est bien moi...

                    Et non, je n’ai pas oublié la participation et les sacrifices de l’armée marocaine durant les conflits contres les hordes expansionnistes et colonisatrices sionistes.
                    Je les ai salués en leur temps, comme ceux réalisés par l’A.N.P. algérienne.
                    .
                    Mais je n’ai oublié oublié les diamants offerts par la reine du Maroc à cette tueuse de palestiniens, Tzipi Livni :
                    https://www.pinterest.com/pin/611574824370225497/
                    .
                    Quant au vaccin, désolé, l’Algérie les achète à la Russie et à la Chine, et avec son propre argent, pas celui de l’Arabie-Saloperie qui a les mains ensanglantées d’enfants yéménites.
                    https://www.lepoint.fr/afrique/vaccination-anti-covid-19-pourquoi-l-algerie-a-choisi-le-spoutnik-v-31-12-2020-2407751_3826.php



                  • OMAR 1er mai 14:16

                    Omar9
                    .
                    @Salaheddin75
                    .
                    Oui ?


                  • Mores 30 avril 18:23

                    Bravo au Dr Charles Saint-Prot et au Doyen Poli qui brise le silence entretenu par les complices d’Alger sur la présence illégale du chef terroriste séparatiste en Espagne avec la complicité du régime socialiste espagnol


                    • TSS (...tologue) 30 avril 18:25

                      Quand j’etais en Afrique cette region s’appelait le Rio del Oro et

                      etait espagnol.A la limite la Mauritanie pourrait se mettre sur les

                      rangs ayant une plus grande frontière que l’Algérie ou le Maroc... !!


                      • miguel 30 avril 18:49

                        @TSS (...tologue)
                        Si l’on comprend bien ce raisonnement spécieux le mouvement séparatiste tire sa légitimité de l’occupation espagnole du Sahara marocain ! Il est difficile de dire plus de bêtises que les sectateurs de l’Algérie. Il est clair que le Sahara marocain appartient au Maroc, qui a d’ailleurs construit Smara et maintenant investit des milliards au profit de la population. Je renvoie au livre dirigé par les professeurs Saint-Prot et de Cara : Sahara marocain, dossier d’un conflit artificiel aux éditions du Cerf et au Mémento en 4 langues aux mêmes éditions.


                      • Zeina el Tibi 1er mai 08:26

                        Précisément le problème est que Ibrahim Ghali n’est pas président, ce n’est qu’un pantin du régime algérien !


                        • popov 1er mai 12:29

                          Si, au lieu de construire la plus grosse mosquée d’Afrique (ou plus exactement de payer les Chinois pour la construire), l’Algérie avait construit le plus gros hôpital d’Afrique...

                          Mais il fallait une mosquée en plus alors que dans les maternités on met deux parturientes par lit.


                          • Charles Saint-Prot Charles Saint-Prot 2 mai 09:29

                            @popov
                            C’est très vrai. L’Algérie est en faillite à cause de la clique qui la pille


                          • Charles Saint-Prot Charles Saint-Prot 1er mai 16:12

                            Le media espagnol s’appelle El Noticierio . En tout cas, les services de renseignement marocains ont encore marqué un point face aux Algériens en détectant la présence du tortionnaire séparatiste entré en Espagne avec un faux passeport algérien


                            • Charles Saint-Prot Charles Saint-Prot 1er mai 16:17

                              Merci d’avoir rappelé le titre de l’ouvrage fondamental que nous avons édité sur la question :

                              Sahara marocain, le dossier d’un conflit artificiel aux éditions du Cerf à Paris


                              • norbert 1er mai 16:48

                                Excellent article du courageux directeur général de l’OEG. Bravo M. Saint-Prot

                                Le livre « Sahara marocain » au Cerf est effectivement capital


                                • HELIOS HELIOS 1er mai 16:57

                                  ... et sur le fond ?

                                  notre humanité nous perdra. au bout du couloir de l’hosto (ou sous les pavés comme vous voulez) le sable du bagne plutôt que celui de la plage.


                                  • Michkra 1er mai 17:17

                                    Oui il faut lire le livre Sahara marocain aux éditions du Cerf qui démontre que c’est un conflit artificiel monté par le régime algérien et le bloc communiste


                                    • miguel 1er mai 17:27

                                      Le professeur Saint-Prot est aussi un vieil ami des causes arabes : il a crit un livre passionnant sur Yasser Arafat, une Histoire de l’Irak, un livre sur Le Mouvement national arabe, un autre sur le président Saddam Hussein et il va publier prochainement chez Karthala une Histoire du nationalisme arabe.

                                      Il sait donc de quoi il parle quand il critique le complot algérien contre le Sahara marocain


                                      • norbert 1er mai 17:52

                                        A propos du nationalisme arabe voir le superbe entretien de Charles Saint-Prot sur Radio Arabian

                                        https://www.youtube.com/watch?v=Zax4FgutElA


                                        • Charles Saint-Prot Charles Saint-Prot 2 mai 09:27

                                          Merci d’avoir signalé ces ouvrages et la video d’Ezekiel Jaad ( Radio Arabian)


                                          • popov 3 mai 02:14

                                            @OMAR

                                            Ce n’est pas difficile de comprendre que farfadet est popov. Même toi tu as pu le comprendre.

                                            Et pour cause, je n’utilise ce pseudo que quand je suis bloqué chez un auteur et je signe mes commentaire par « popov » pour lui faire un pied de nez.

                                            Mais tu n’as pas répondu à ma question. Comment peux-tu prouver que Michkra et les autres sont en fait Bouhouch.

                                            Si tu l’affirmes, je suppose que tu peux le prouver sinon ta crédibilité va encore chuter de plusieurs crans.


                                            • Michkra 3 mai 08:13

                                              contrairement à ce qu’avance M Omar  qui raconte n’importe quoi  je suis inscrit depuis février 2020 !


                                              • andre andre 3 mai 08:18

                                                @Michkra
                                                Omar est un petit agent de la sécurité militaire algérienne


                                              • OMAR 3 mai 10:58

                                                Omar9
                                                .
                                                Petit Papa M6
                                                Quand tu occuperas le Sahara
                                                N’oublie pas d’inonder Agora
                                                Avec des milliers de faux avatars...
                                                Omar Rossi....


                                              • popov 5 mai 16:52

                                                @OMAR

                                                Il n’y aura bientôt plus grand chose à piller en Algérie.
                                                C’est pourquoi les parasites au pouvoir en Algérie convoitent le Sahara Occidental.


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 17:39

                                                @OMAR
                                                Lol . Chez moi l’état du Maroc envoie avec des bourses des gars et des filles pour des études en IUT ... Du bon niveau a la sortie ...


                                              • armand 11 mai 17:46

                                                @Michkra
                                                donc certains peuvent toujours s’inscrire


                                              • Michkra 11 mai 17:36

                                                Un agent algérien tente de semer la perturbation. Il n’empêche que Brahim Ghali est un assassin et l’Espagne socialiste ne sortira pas grandie de cette affaire


                                                • Michkra 22 mai 10:34

                                                  Brahim Ghali est un assassin et l’Espagne socialo-gauchiste porte toute la responsabilité de la crise migratoire qu’elle a créée en attentant aux droits nationaux légitimes du Maroc. Par ailleurs l’Espagne n’a rien à faire à Sebta (Ceuta ) et Melilla

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité