• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le résultat inattendu de la désindustrialisation de l’Europe

Le résultat inattendu de la désindustrialisation de l’Europe

La désindustrialisation en Europe a eu un "effet secondaire". Elle a amélioré l'environnement mais a détérioré le niveau de vie. En raison de l'abandon de l'industrie, le Vieux Continent est maintenant contraint d'importer depuis la Chine ce qu'il produisait lui-même jusqu'à récemment. 

Dans le passé, le progrès était associé au processus d'industrialisation. La fumée des cheminées d'usines ne suscitait pas d'inquiétude, les entreprises industrielles dans les villes étaient quelque chose de naturel. Les villes elles-mêmes étaient souvent construites autour des usines, attirant des personnes de la campagne à la recherche d'un emploi. 

C'est grâce à l'industrialisation que l'Europe s'est enrichie et a renforcé sa puissance économique, l'industrie progressant main dans la main avec le commerce et le développement des infrastructures. Le développement industriel implique l'implémentation d'innovations et d'idées novatrices, ce qui à son tour soutient la demande pour des spécialistes techniques, des ingénieurs et des scientifiques, stimulant le développement de l'éducation, écrit le journal slovaque Nové Slovo

Cependant, l'Europe vit actuellement un processus de désindustrialisation. Aujourd'hui, la fumée des cheminées d'usines est considérée comme une source de pollution, les entreprises industrielles dans les villes sont démantelées, laissant place à des centres commerciaux et de loisirs ou à des quartiers résidentiels. 

Les ouvriers deviennent employés ou représentants du secteur des services. Les villes européennes modernes ne sont plus des centres de production. 

La désindustrialisation, d'une part, contribue à améliorer l'écologie. Mais, d'autre part, elle détériore le niveau de vie. 

L'importance de l'Europe dans le contexte mondial diminue, car elle devient dépendante des importations et incapable de proposer des produits compétitifs. Ce processus s'accompagne inévitablement d'un déclin dans le domaine de l'éducation, car la demande pour des spécialistes techniques et des ingénieurs en Europe diminue. 

Un important catalyseur de la désindustrialisation en Europe est la crise énergétique, liée à la "transition énergétique" ou à l'introduction de "nouvelles technologies énergétiques", qui fait partie de la politique climatique "verte" de l'Union européenne. 

Cette transition a conduit au départ d'un tiers des entreprises industrielles d'Allemagne, qui recherchent des conditions plus favorables dans d'autres régions. Progressivement les entreprises industrielles ayant une riche histoire font faillite. Les politiciens et les économistes ne réalisent pas toujours le problème, le considérant dans un contexte global et affirmant que si quelque chose n'est pas produit, cela peut être importé de pays en pleine industrialisation. 

Ces pays sont la Chine, l'Inde ou encore le Vietnam. En conséquence de la désindustrialisation de l'Europe, un déficit commercial émerge avec la Chine, qui est devenue le fournisseur de ce que les pays européens produisaient et exportaient auparavant. 

Alors que l'Europe contemporaine cesse d'être un centre de production de biens matériels, la Chine, grâce à un développement industriel à grande échelle, devient plus riche et influente. 

La Chine construit activement des infrastructures, et ses universités sont reconnues pour leurs exploits exceptionnels, car l'industrialisation implique l'utilisation de technologies avancées et de développements scientifiques. 

Tandis que les universités européennes "produisent" des philosophes, les établissements éducatifs chinois préparent des ingénieurs, des mathématiciens et des spécialistes en sciences naturelles. 

La course au développement technologique met l'Europe dans une position défavorable, car la majorité des étudiants chinois parlent anglais, tandis que dans les pays occidentaux, la connaissance du chinois est très rare.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5573


Moyenne des avis sur cet article :  2.36/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 11 janvier 20:49

    c’est innatendu ca ??


    • saint louis 11 janvier 22:49

      La cigale et la fourmi.

      Pourtant ce conte ne date pas d’hier, et sa conclusion n’a pas été prise en compte.

      Si encore il n’y avait que ça pour accélérer notre déchéance.


      • Com une outre 11 janvier 23:33

        Nous sommes surtout victimes de choix politiques faits par des imbéciles sans aucune vision à long terme et incapables de prévoir les conséquences de leurs décisions plus loin que l’immédiat : notre élite, ceux qui nous dirigent, dont seule la suffisance est remarquable.


        • Clocel Clocel 12 janvier 08:14

          La recette pour détruire un pays et créer une populace dépendante et soumise...

          Bienvenue sur le continent des nouveaux untermenshen, l’UESS...

          Fascinant pour les historiens futurs comprendre comment deux générations auront suffit à détruire 1500 ans d’Histoire, par la simple contemplation de leur nombril.

          Vivement que l’Asie s’exprime...


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 12 janvier 08:30

            @Clocel

            Salutations désormais entre Indre et Creuse...sympa les gens ici..belle région...
            cet écroulement est tout sauf du à des pseudo élites, mais est la chute de quelque chose de global qui devait chuter, qui doit chuter, parce que ne s’inscrivant pas du tout dans le chemin disons de L’Univers.
            il y a selon ce que je vois un seul chemin de la vie, nous le refusons..
            Nous nous auto détruisons en fait = suicide, et l’Asie n’a pas mieux compris ce qui se passe sur le fond des choses mais ??? ne faisant que créer une sorte d’occident bis, pour le moment moins les armées tueuses coloniales certes, et c’est déjà énorme..mais cette vue que j’ai je ne la défendrais pas, je ne suis sur de rien du tout à ce niveau..
            A voir donc.
            Vivement que l’Asie s’exprime donc oui, je dirais ça aussi, de même que la Russie et autres échappés de l’asile rouge sang occidental..
            le fou ne perçoit pas-plus sa folie, c’est le cas de l’occident..pourquoi ? parce que la seule référence du fou comme de tout le monde est sa propre folie , son propre jugement sur soi même, or celui qui a eu des visions sur comment fonctionne le programme de la pensée ( c’est une machine organique qui ignore qu’elle l’est désormais) peut voir que celui ci ne pouvant fonctionner que sur quelque chose perçu comme bien par...lui même, vu que nos autres capacités sont en panne, va dès lors tout certifié comme bien, même si c’est faux..
            la masse joue toujours à tout pour ma gueule, à chacun sa merde, à la compétition entre tous qui élimine, à la société verticale de valeur argent donné à tous , donc à la violence permanente, à la destruction enfin etc
            je te salue...mais tout va dans le sens où cela peut et doit aller est ce que je ressens ..
            mes respects..


          • Clocel Clocel 12 janvier 08:18

            2024 : Création de France Travail par ceux qui ont détruit et l’un et l’autre...

            Comme ils doivent se marrer en comité restreint de nous voir aussi cons.


            • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 09:32

              Le résultat de la désindustrialisation c’est que l’on achète a l’étranger ce que l’on ne fabrique plus et si on aurait continué a le fabriquer on aurait jamais pu se le payer avec nos maigres revenus et les boites auraient fermées ....


              • titi titi 12 janvier 18:20

                @zygzornifle

                Tout simplement...

                En 1986, le smic brut était à 4500 FRF.
                C’est l’année où mes parents ont changé de télé : une 66cm Philips pour 6600 FRF.
                Donc 1,5 x SMIC.

                En 2023 pour 500 euros on trouve des écrans de plus d’un mètre de diagonale, en 4K,
                Donc 0,33 x SMIC.

                En équivalents SMIC le prix a été divisé par plus de 4.

                Et c’est comme cela pour tous les biens de consommation.


              • Panoramix Panoramix 12 janvier 18:36

                @titi
                Pour les biens de consommation, peut être, mais c’est l’inverse pour le logement, qui plus est ils sont de plus en plus éloignés du lieu de travail.


              • titi titi 12 janvier 20:36

                @Panoramix

                Certainement...
                Mais le sujet c’est la délocalisation avantages/inconvénients.

                J’ai du mal à relier l’immobilier et la délocalisation.
                 


              • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 15:29

                @titi

                Heureusement que maintenant on a les chinois pour nous fournir des articles a moindre cout, en 86 on avait des produits japonais ou européens qui n’étaient pas bon marchés, a cette époque le tube et la THT étaient très couteux (3/4 du prix total) sans parler cout du transport du au poids élevé de ces appareils . 


              • Lynwec 15 janvier 09:10

                @titi

                « Et c’est comme cela pour tous les biens de consommation... »
                Mouaaarf !

                Vous êtes décidément impayable...(ou peut-être très bien payé en fait...)
                https://france-inflation.com/prix_du_pain_depuis_1900_en_france.php
                Prix du pain en 1986 (votre choix de date repère) : 0,4 euro
                Prix du pain en 2022 : 0,93 euro soit plus du double...
                https://france-inflation.com/prix_depuis_1900_en_france.php
                Essence 0,52 contre 1,55 (vraiment ? 1,55 ?)
                Lait 0,38 contre 1,24...
                Les produits alimentaires, le truc dont personne ne peut se passer, même en se serrant la ceinture...

                Gênant, n’est-ce pas ?

                On n’achète pas un téléviseur chaque jour, le pain, en revanche... mais ça marche bien pour enfumer le veau distrait, vous auriez pu y ajouter les balles de tennis, les clubs de golf, les Ferrari dernier modèle, les colliers de diamants, les parfums de luxe, ça marche très bien aussi comme élément de comparaison...


              • Lynwec 15 janvier 12:18

                @Lynwec

                Rantanplan n’aime pas le pain, il préfère surement...la brioche...question de standing...


              • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 10:22

                @ l’auteur 

                « ..Aujourd’hui, la fumée des cheminées d’usines est considérée comme une source de pollution, les entreprises industrielles dans les villes sont démantelées.. »

                La cause écologique ne fait que suivre le leitmotiv qui prévalait dans les années 70/80 sous Giscard avec ses promoteurs d’un libéralisme dur Madelin/Léotard/Longuet puis Mitterand ; le marché est un régulateur économique « naturel » qui remplace les plus faibles par les plus forts, un régénérateur.

                Les cathédrales de la sidérurgie construites par des générations d’industriels seront sacrifiées au profit des pays de l’est et de l’Inde.

                L’Europe distribuait déjà les marchés. 

                Aujourd’hui, avec l’arrivée annoncée de l’Ukraine paysanne, il faut contraindre nos paysans à cette économie de marché annoncée, les agriculteurs allemands ne semblent pas d’accord.

                Bruxelles s’achète un nouvel empire. Il se dit (de Villiers) que notre Président s’y verrait bien trôner à la fin du quinquennat, on comprendrait alors son actuel européanisme excessif 


                • Lynwec 12 janvier 16:49

                  @L’apostilleur

                  « le marché est un régulateur économique « naturel » qui remplace les plus faibles par les plus forts, un régénérateur. »

                  Régulateur, ben voyons...
                  Je le vois plus comme une pyramide de Ponzi, avec au sommet les prédateurs qui pillent et escroquent les pays d’en dessous en les laissant croire au partage et au ruissellement...et en essayant de leur péter la gueule (mais ça commence à moins bien marcher...) s’ils ne gobent pas l’arnaque...


                • Panoramix Panoramix 12 janvier 18:53

                  @L’apostilleur
                  Déjà Giscard s’était imaginé devenir président de l’Europe, Macron reprend l’idée.
                  Mais si c’est président du conseil européen à la place de Charles Michel, c’est juste décoratif.
                  Présider la Commission est plus concret, mais c’est un rôle de super-premier ministre qui peut se faire censurer par le Parlement Européen.


                • mmbbb 12 janvier 19:13

                  @L’apostilleur Je me répète la désindustrialisation a ete amorcée bien avant l entre de notre pays dans l Europe de Maastricch

                  Giscard avait deja noté que notre tissu de PME PMI etait inferieur a celui de l Allemagne , pays qui a su consolidé son industrie et vendre des produits a forte valeur ajoutée 

                  On peut remercier néanmoins les ecolos allemands d avoir tourne le dos au nucleaire et l Allemagne a désormais des problemes avec le cout de l energie notamment de l electricté 

                  Quant à nous , il faut bien reconnaitre que notre enseignement a tres peu favorisé les filières de formation industrielles  un tournant s amorce neanmoins et le francais lambda se contrefout de l economie .

                  Nos produits manufacturés se sont faits lamines par la concurrence puisque souvent la qualité etait moyenne .

                  Le gouvernement chinois a envoyé depuis Deng Xiao Ping les etudaints chinois dans les meilleures universités scientifiques  du monde alors que notre enseignement a ete sciemment delabre .

                  Quant les ministres doivent publier leur patrimoine ( sous Hollande ) un seul avait un PEA , plan epargne action .

                  et une redite, les ecolos se sont opposés a l installation de l usine Bridor dans le nord de la France ( viennoiserie ) , les mêmes qui manifestent aussi conre l extension de l Usine ST Micro electronics de Grenoble .etc etc 

                  et lorsque vous avez des crétins du soulevement de la terre qui saccagent des serres expérimentales , et sous la protection du Conseil d Etat , ( mouvement qui n a p être dissout ) il y a aussi un serieux probleme de mentalité dans ce pays .

                  Commentaire adresse a Levrai de l UPR dont la seule réponse fut de me traiter de collabo 

                  En revanche notre pays excelle dans l imposition et l administration .

                  Des ingenieurs excellents on en trouvent mais les PME PMI se font bouffer .

                  En point PIB la recherche & développement est inférieur a celui des pays de l OCDE .

                  et nos derniers prix nobel comme Emmanuelle Chrapentier et Gerard Mouron ont du partiellement ou totalement leur recherche à l etranger .


                • L'apostilleur L’apostilleur 12 janvier 20:23

                  @mmbbb
                  « ..Nos produits manufacturés se sont faits lamines par la concurrence puisque souvent la qualité etait moyenne .. »
                  L’industrie est comme ses produits, on développe, ça marche, ça rapporte, on encaisse. Les r&d sont scrutés par les conseils d’administration qui trop souvent préfèrent « un rendement à 2 chiffres que des investissements qui péreniseraient le long terme. » (H. Lachmann pdg Schneider Elec CAC 40)
                  Résultat on finance les fonds de pension US, au risque de perdre en compétitivité... classique. 
                  La compétitivité dépend souvent aussi du modèle économique. 


                • titi titi 13 janvier 09:20

                  @L’apostilleur

                  "Les r&d sont scrutés par les conseils d’administration qui trop souvent préfèrent « un rendement à 2 chiffres

                  « 

                  Je pense que ça fait un moment que vous n’avez pas scruté un bilan...

                   »La compétitivité dépend souvent aussi du modèle économique. 

                  "
                  Exactement.
                  En France si un investisseur à 10 millions pour sa R&D, seulement la moitié la financera in fine. L’autre moitié ira financer le modèle social.

                  Donc en toute logique s’il veut être efficace, il va voir ailleurs.


                • Eric F Eric F 13 janvier 11:08

                  @mmbbb
                  ’’Nos produits manufacturés se sont faits lamines par la concurrence puisque souvent la qualité était moyenne’’
                  C’est exact, mais il faut se rappeler qu’après la guerre, des pays comme la France ou l’Italie visaient le marché de la grande consommation en Europe, le créneau ’’haute technologie’’ ou ’’haut de gamme’’ étant alors un marché de niche surtout occupé par l’Allemagne et les pays nordiques, cela constituait une sorte de partage des créneaux au sein de l’Europe avant la mondialisation, et on s’en sortait bien alors.
                  Mais avec la mondialisation, ce sont justement ces produits de consommation courante qui ont été concurrencés par le low cost.

                  PS : il y a bien une industrie ’’du luxe’’ française, mais ils ont délocalisé aussi leur production, au seul profit des marges car pour ce genre de produit, le prix élevé fait partie du prestige qui lui est associé.


                • Lynwec 13 janvier 11:36

                  @Eric F

                  Nos produits manufacturés se sont surtout faits laminer par la concurrence en raison de la guerre des prix et des (bas) salaires (coûts de fabrication), aidés en cela par la suppression de toute régulation douanière...

                  Le nombre de fleurons de l’industrie française qui ont été bradés, au fil des années, par les traîtres young leaders témoigne de la qualité « moyenne » dont vous parlez... Fort logiquement, les sponsors masochistes de ces YL se sont démenés pour racheter à l’arraché des entreprises « de qualité moyenne »...

                  Lire ça me fait penser qu’à la trahison politique d’en haut s’ajoute aujourd’hui la trahison « intellectuelle » d’en bas, finalement...


                • mmbbb 13 janvier 12:08

                  @Eric F je vous remercie 

                  exemple Pierre Gilles de Gennes prix Nobel pour ses etudes sur les cristaux liquides 

                  Des l avenement de la TV ecran plat , Thomson se débattait et au fil des années à l instar de toute l electronique grand public , cette marque n a pas pu s imposer 

                  Les marques corrennes se sont imposées et developpent leur microprosseurs dedies aux traitement numeriques .
                  .
                  Les Chinois commencent aussi a prendre des marchés et leur ecrans plats sont de qualité 

                  Le telephone portable n en parlons pas 

                  Si l on considere l ensemble du CA de ce marche de l electonique grand public c est simplement un marche qui desormais nous échappe 

                  Quant aux microprocesseurs , Barnier commissaire europeens a mis 30 ans a comprendre que ce dernier est un materiel stratégique .

                  PS et je me repete , je bricole , toute la partie outillage francais n existe plus , J ai achete du Metabo c est allemand , c est increvable 

                  Sur les chantiers c est allemand 

                  Quant une usine en France s ouvre, ce sont les taxes qui pleuvent et notamment la CVAE Cotisation sur la valeur ajoutée sur le chiffre d affaire .

                  Le taux de l IS est supérieur a celui de l Allemagne ect ect 


                • mmbbb 13 janvier 12:14

                  @titi le modele social francais genereux a un cout et certains à l instar de Chalot considerent que c est gratuit et non !

                  Ce modele social est une pompe aspirante mais nous persistons a le nier , les entrepreneurs vont ailleurs .

                  Le taux de marge est trop faible .

                  Nous compensons par le déficit , augmentation constante de ce dernier !

                  J acquiesce 


                • Lynwec 13 janvier 12:21

                  @mmbbb

                  Amusant... En vous lisant, et en voyant l’argument-massue du déficit en constante augmentation, tout ça à cause de cette saleté de modèle social français (salauds de pauvres...), j’ai immédiatement fait le rapprochement avec le déficit abyssal des USA, bien plus corsé que le notre (même si notre Mozart de la phynance fait ce qu’il peut...) .
                  On m’aurait menti ? Il y aurait un modèle social américain plus social que chez nous ? Parce que soyons logique, si c’est la raison du déficit chez nous, ça l’est également chez eux ...
                  Commentaire ?


                • mmbbb 13 janvier 12:44

                  @L’apostilleur «  La compétitivité dépend souvent aussi du modèle économique. » et social !!

                  La Suisse a un indice de développement IDH superieur a notre pays et ipso facto une meilleure economie 

                  Le probleme de nos politiques est qu ils sont formatés par l ENA , loin d un pragmatisme a l anglo saxonne et ils n ont pas de vue sur le long terme 

                  Ce qui a permit a l Allemagne d etre performante ( jusqu a maintenant ) c est que les patrons ont toujours eu une vision à long terme , une culture d entreprise et un développement important de leur tissu de ¨PME PMI .

                  Je vous rappellerais que nos politiques ont ecoute un universitaire francais ( DCD recemement ) Touraine chantre de la revolution post industrielle c est a dire une economie orientée vers le tertiaire 

                  Ces memes politiques , ont prefere a des fins politiciennes ( alliance avec les ecolos ) casser le systeme de production nucleaire 

                  Systeme pourtant defendu par un liberal Maurice Allais .

                  L electricite est devenu cher donc une charge supplémentaire qui obera l installation d usines .

                  Quant a la R & D elle est nécessaire , toutes les entreprises francaises perfomantes du CAC 40  elles sont honnies par la gauche , doivent investir si elles veulent prospérer .

                  Dassault pas idiot a installe une ligne de production de Falcon aux USA , c est aussi le resulat de notre mentalité 

                  La ou je suis en désaccord avec l UPR  ne parlons des personnes ici qui ne savent proferer que l anathème, il y a des causes intrinsèques a notre modele economique et surtout politique 

                  et apres l ere de la micro informatique nous rentrons dans l ere de l usine intelligente IA ce qui demandera encore plus d investissements

                  Asselineau a tort , il est issu de l ENA , ceci explique cela .

                  PS les entreprises aeraonautiques et spatiales ont ete le fruit de collaboration entre etats européens avant Maasctricht et cela a tres bien marche .

                  L helicoptere H 160 issu de la R & D devance la concurrence , il est unique ! 

                  SAFRAN developpe le futur réacteur apres avoir mis au point le LEAP 

                  Ce qui a cause des deboires a Boieng sur sur son 737 max  , un vieux modele d avion dessiné dans les années 60

                  In fine la R & D crée une dynamique et permet aux entreprises de prosperer 

                  Quant aux fameux dividendes , si vous lisez les tracts syndicaux , il est vrai que c est une vue d esprit partial 

                  Quant aux francais il prferent investir dans l epargne et l immobilier  !!


                • mmbbb 13 janvier 17:31

                  @Lynwec apprenez a lire, je ne mets pas en cause notre modele social mais notre generosité qui confine a la cretinerie ..

                  Les syndicats ont manisfete conte la reforme c est leur droit 

                  Le deficit commercial hors hydrocarbure est recurrent , et il ne cesse de croitre .

                  Si vous pensez que ce modele peut tenir , c est votre droit , mais il est illusoire de vouloir donner la retraite à 60 ans pour tous .

                  Il y a même des blaireaux anticapitalistes en etude qui ne voudraient plus bosser .
                  Sauf qu ils omettent de citer le financement .

                  Notre modele social ne peut est assuré que si nous avons a minima une balance commercial excédentaire . Ce n est pas le cas 

                  Mais in fine tout se paie et notamment notre economie qui n est guere florissante .

                  Il est vrai comme tant d autres dans ce media « faire payer les riches » sauf au cas ou ne saviez pas notre fiscalite est la plus lourde , notre taux de prelevements obligatoires le plus haut des pays de l OCDE et pour quels resultats .

                  Rien ne marche dans ce pays ou si peu 

                  La problématique est la ; je vous pensais plus avise mais vous en restez au raisonnement du tract syndical de la CGT . Eux c est du boulet rouge ! 

                  Les USA ont un dollar qui est encore une monnaie d echange , ils ont aussi un potentiel de recherche que nous n avons pas et si vous saviez lire nos chercheurs doivent aller aux USA Vous voulez la liste .

                  PS cherchez la définition du taux de marge et vous comprendrez pourquoi les delocalisations .


                • Lynwec 15 janvier 09:27

                  @mmbbb

                  J’ai très bien lu, et démonté l’argument du modèle social comme responsable essentiel des déficits...

                  Quant à la « générosité », il faudrait préciser qu’il s’agit d’une « générosité » qui fonctionnait parfaitement avant 1973, mais qui fonctionne beaucoup moins bien depuis qu’on a donné la création monétaire au privé, lequel a placé ses pions chargés de creuser la Dette, et pour corser le tout, fait des pieds et des mains pour importer toute la misère du tiers-monde chez nous ...manière de creuser un peu plus profond (miam, les intérêts...)

                  La « générosité » du modèle social français, étendue par force à la planète mais en gardant uniquement les ressources de la France, évidemment que ça ne pouvait que foirer...

                  Passons rapidement sur « la monnaie d’échange » dollar, qui ne tient que par les 800 bases militaires, forme de racket planétaire et sur les cerveaux français « obligés » de s’expatrier (forcément, l’état français fait tout pour ça depuis 50 ans...young leaders obligent...ah, ce chef d’accusation de haute trahison, quelle bonne idée de l’avoir supprimé, c’était qui déjà ?)

                  Nos prélèvements... Ils sont lourds, c’est vrai, mais sur qui ? Et pour quel usage ?
                  Il fut un temps où on parlait de « chasse au gaspi »...

                  Euh ! Filer des milliards d’euros pour une potion inconnue, inefficace et dangereuse, ce serait pas un peu du « gaspi » ... Des prélèvements, va falloir en faire pour rembourser tout ça, Ursula s’en bat les c...s (qu’elle n’a pas, en théorie...), c’est pas elle qui paiera...
                  Ni Pompidou, ni Giscard, ni les suivants... Mais ils ont appliqué les « consignes », indiscutablement...


                • L'apostilleur L’apostilleur 15 janvier 23:25

                  @titi
                  Le « rendement à 2 chiffres » était un témoignage de ce PDG de Schneider Electric raconté dans le Monde.
                  Il en était désolé. 


                • Epsilone 12 janvier 11:52

                  Si seulement on avait remplacé les ingénieurs par des philosophes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité