• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le scénario de crise américain pour les Balkans

Le scénario de crise américain pour les Balkans

Les États-Unis sont prêts à déstabiliser les Balkans dans le cadre de leur stratégie d'utilisation de la région balkanique afin de minimiser des pertes de réputation à cause de la crise ukrainienne et réprimer la "dissidence" éventuelle dans les pays de l'UE. 

Les Américains renforcent la présence des forces de l'Otan dans la région, notamment au Kosovo. Bien évidemment, disent-ils, cela a lieu à la demande du dirigeant kosovar Albin Kurti "au vu des menaces émanant de la Russie et de la Serbie". 

Washington maintient le problème du Kosovo dans un état constamment attisé, car le règlement définitif de cette question ne serait pas bénéfique. Les États-Unis veulent utiliser le conflit qui se consume et d'autres leviers d'influence pour pousser à bout la Serbie et la transformer en un vassal à l'instar de l'Albanie, de la Macédoine du Nord et du Monténégro. D'autant que le problème irrésolu du statut du territoire sème la discorde entre les pays de l'UE et permet à Washington de jouer sur les contradictions des Européens. 

Voici le scénario qui se profile. À un moment donné, les Américains profiteront de l'occasion en provoquant à travers Pristina une confrontation avec la Serbie et annonceront la nécessité de s'ingérer militairement en projetant des forces supplémentaires à la base de Bondsteel.  

C'est ensuite le tour de la Bosnie-Herzégovine. Les Américains pousseront les Bosniaques à relancer les poursuites pénales contre Milorad Dodik et son fils Igor. La commission électorale bosniaque a annoncé sous ce prétexte l'éventuel retrait de la candidature de Milorad Dodik aux élections. La République serbe explose, les Serbes "démantèlent" toute la présence internationale, y compris le Bureau du Haut représentant et la mission de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine Althea. Les Américains envoient un contingent de l'Otan en Bosnie (notamment par une projection depuis le Kosovo), arrêtent (isolent) Milorad Dodik et transforment la Bosnie-Herzégovine en État centralisé. 

La Serbie n'ose pas utiliser la force militaire, reste solitaire et perd définitivement le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine. 

Étape suivante : le changement de pouvoir à Belgrade par un régime entièrement subordonné aux Américains, la destruction des vestiges d'autonomie du peuple serbe, son appauvrissement et sa transformation en une colonie. L'UE soutient la propagande américaine sur "l'influence néfaste" de la Russie et verse de l'argent pour un entretien convenable de l'économie des pays des Balkans afin d'éviter une nouvelle guerre. 

Il est évident que Belgrade devrait sérieusement songer à sa propre sécurité, défendre fermement les positions des Serbes, ne pas flirter avec l'opposition en République serbe de Bosnie-Herzégovine et, qui plus est, avec les Américains et les "hauts représentants" qu'ils contrôlent.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source :http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4226


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 10 septembre 2022 16:10

    Voici notre cinquième article pro russe de la semaine made in Bravo Corp.

    Avec des morceaux de pravda vraie dedans smiley


    • Lynwec 10 septembre 2022 16:28

      @Astrolabe

      Voilà ce que c’est que de n’avaler que de la cuisine atlantiste, l’estomac est mal habitué et ne supporte pas le changement, d’où ulcères, diarrhées (verbales ou, dans les cas graves, parfois... ?), éruptions cutanées localisées (aussi connues dans le jargon médico-politique sous le vocable imagé de « culs tannés » ) .

      Les articles à la sauce Hollywood bio, y a que ça de vrai !

      Petite nature, va ! ^^


    • velosolex velosolex 12 septembre 2022 18:35

      @Lynwec
      Avec un verre de vodka et même la bouteille au bout, ça passe.
      On crie « Hourra hourra ! » et on s’engage.

      La gueule de bois par contre le lendemain quand tu te retrouve sur un char, entre un psychotique sortie de l’HP, et un psychopathe, sorti de tôle...

      Hopitaux psy, et prisons sont en effet les deux pôles de recrutement que Poutine a trouvé pour renouveler les soldats morts, ou disparus, sans laisser d’adresse...


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 10 septembre 2022 17:18

      En matière de propos de café du commerce, je préfère les brèves de comptoir. C’est plus condensé.


      • Jelena Aleksandra 10 septembre 2022 17:37

        Plutôt que de faire des prédictions sur l’avenir de la Serbie, qu’Alexandre Lemoine poste des recettes de cuisine... A la limite ce sera plus utile.


        • Pie 3,14 11 septembre 2022 13:24

          549 articles depuis 2019 issus d’un Bravo qui n’existe pas plus que son avatar piqué à un mannequin australien...

          Bravo radio Moscou !


          • velosolex velosolex 12 septembre 2022 18:30

            @Pie 3,14
            No problemo pour la propagande. Certains avatars changent de sexe à l’occasion pour tenter de charme en prenant un nom féminin, pour cacher leurs poils et leur grosse moustache. 
            La gueule de bois commence à poindre.  En témoigne ne serait-ce que le changement de ton. Ainsi, l’affreuse patronne de Russia Today, Margarita Simonian, qui, depuis plusieurs mois, réclame rien de moins que la destruction totale de l’Ukraine et l’extermination des« urkronazis », appelait samedi soir au vivre-ensemble. 
            « Dans la situation actuelle, la meilleure image du futur, c’est l’image commune du passé. Notre passé commun, récent, tweete-t-elle. Quand nous étions tous ensemble, le jour de la Victoire, la parade, quand on apprend le russe et l’ukrainien, […] quand on chante des chants merveilleux dans une langue, et dans l’autre. »

            « Imagine all the people.. » comme disait John Lennon.....
            On en a la larme à l’oeil....Mieux vaut garder l’arme à la main quand même


          • zapfool 12 septembre 2022 11:39

            Ooops. C’est bien mal connaître les serbes, et plus particulièrement les belgardois.

            Allez seulement vous ballader au centre et voyez les slogans concernant les USA sur des bâtiments officiels. Slogan laissés en évidence sur des bâtiments biens symboliques à des endroits biens touristiques.

            Les serbes attendent patiemment que l’empire US s’effondre. Je dirais même qu’ils ont une patience qui se compte en siècle smiley

            Ils n’avaleront jamais avoir perdu le Kossovo.

            Juste pour vous donner un idée de l’endoctrinement, qu’on peut aussi appeller « nationaliste à l’extrême » (La majorité des serbes vivants en zone rurale, n’ayant jamais voyagé, est plus que convaincue qu’il n’y pas plus merveilleux pays et merveilleux peuple que les serbes, vous voyez le niveau)

            Traduction plus ou moins précise :

            « Quiconque est Serbe, de naissance serbe,
            de sang et d’hérédité serbe
            Et ne vient pas à la bataille du Kosovo,
            Peut-il ne jamais avoir la descendance que son cœur désire !
            Ni fils ni filles
            Puissent ses mains souillées ne rien produire !

            Ni vin sombre ni blé blanc
            Et qu’il soit maudit pour toujours ! »

            Le Prince serbe Lazar aurait prononcé cette malédiction.

            Cette bataille a fait l’objet de nombreux mythes politico-religieux dans la tradition serbe. Les poèmes épiques liés à cette bataille ayant été préservés au fil des siècles par la tradition populaire et par l’Église orthodoxe serbe.

            Mais c’est au XIXe siècle, lorsque la renaissance nationale serbe passe par une exaltation autour de l’histoire de la Serbie médiévale que le Kosovo, en tant qu’ancien centre politico-religieux de la Serbie médiévale à son apogée est alors considéré comme le « berceau de la nation serbe ».

            Le 28 juin, les serbes commémorent encore aujourd’hui l’anniversaire de cette bataille qui s’est déroulée en 1389. Les serbes sont patients mais aussi relativement rancuniers smiley

            Source : https://www.femmexpat.com/destination-2/europe/kosovo/kosovo-un-peu-dhistoire/


            • titi titi 12 septembre 2022 17:57

              @zapfool

              "Cette bataille a fait l’objet de nombreux mythes politico-religieux

              "

              C’est là qu’on voit que Tito a mal fait son travail.


            • titi titi 12 septembre 2022 18:17

              @zapfool

              "Les serbes sont patients mais aussi relativement rancuniers

              "

              Moi aussi je me souviens comment ont été humiliés nos soldats, en utilisant le fait que leur mandat Onusien les empêchaient de tirer.

              Les serbes ? Bien fait pour leur gueule.


            • velosolex velosolex 12 septembre 2022 18:22

              Il y a comme un glissement d’opinion en Russie...Des voix commencent à se faire entendre, exigeant pour certaines la démision de Poutine. 

              Extrait d’un article du monde : Vladimir Poutine fragilisé par la débacle en ukraine :

              "Deux groupes de députés municipaux à Saint-Pétersbourg, puis à Moscou, ont exigé, vendredi 9 septembre, que Vladimir Poutine quitte le pouvoir, sur fond de fiasco militaire en Ukraine et d’élections locales à travers le pays. Le motif invoqué par les élus est cinglant : le président russe a, selon eux, failli.

              Le conseil des députés de la municipalité de Smolninskoïe (un quartier de Saint-Pétersbourg) a envoyé une missive officielle à la Douma, la chambre basse du Parlement, réclamant la destitution du chef de l’Etat. Le texte indique que les hostilités en Ukraine « nuisent à la sécurité de la Russie et de ses citoyens », ainsi qu’à l’économie, et qu’elles ne sont pas parvenues à arrêter la progression de l’OTAN vers les frontières russes. Selon ces élus municipaux, les actions du chef du Kremlin relèvent de l’article 93 de la Constitution, selon lequel le président peut être démis de ses fonctions pour « trahison ».

              L’auteur de l’appel, Dmitry Paliouga, l’a publié sur Twitter. Le député soutient que Vladimir Poutine est responsable de la « mort d’hommes russes valides, du déclin économique national, de la fuite des cerveaux depuis la Russie, et de l’expansion de l’OTAN vers l’Est ».



              • https://www.voltairenet.org/article217971.html

                Un groupuscule états-unien, constitué autour de la pensée du philosophe Leo Strauss, contrôle désormais à la fois le secrétariat à la Défense et celui d’État. Après avoir organisé quantité de guerres depuis celles de Yougoslavie, ils ont imaginé celle d’Ukraine. Il manipule désormais l’Union européenne et s’apprête à la priver de sources d’énergie. Si les dirigeants européens n’ouvrent pas les yeux, leur alliance avec Washington conduira à l’effondrement de l’économie de l’Union. Il ne sert à rien de croire que les Européens seront épargnés parce que développés. Les straussiens ont écrit, dès 1992, qu’ils n’hésiteraient pas à détruire l’Allemagne et l’UE.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité