• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le sionisme garant du marché de l’immobilier au départ comme à (...)

Le sionisme garant du marché de l’immobilier au départ comme à l’arrivée

Dans L’État des juifs (1896), Theodor Herzl indique que la Jewish Company - la société par actions dont il recommande la création dès la mise en œuvre du projet sioniste - devra rassembler la somme de 1 milliard de marks. Que fera-t-elle de ce capital ?

PNG Elle s’en servira, tout d’abord, pour organiser le départ vers la Palestine des membres des couches moyennes qui devront se séparer de biens non transférables. Ainsi, annonce Theodor Herzl :
« La Company deviendra administratrice des biens abandonnés et attendra le moment favorable pour les ventes. Elle percevra des loyers, affermera les terres et, par souci de prudence, nommera des gérants, là où cela sera possible, également sous forme d’affermage. » (page 48)

Ces gérants ne pourront être juifs, l’objectif étant, au contraire, de libérer les Juifs du poids de la gestion de biens dont la valeur vénale devra se trouver transférée au-delà des mers, et ceci dans les meilleurs délais. Donc, s’agissant des "gérants" :
« Partout, la Company facilitera à ceux-ci – des chrétiens – l’achat des biens. » (page 48)

Selon l’état du marché, elle fixera les prix de transfert et les dates de cession, en évitant tout effondrement des prix, ce qui passe par un échelonnement raisonné des ventes, et par une bonne connaissance de l’immobilier en général dans tel ou tel pays donné d’où partiront les membres des couches moyennes juives. Par conséquent, ce sera, pour la Jewish Company, une occasion extrêmement intéressante d’être présente un peu partout dans les pays de départ, et plus particulièrement dans leurs différentes zones de richesse immobilière.

À ce compte-là, imagine Theodor Herzl :
« La Company sera même en mesure de consentir des pertes apparentes en prenant à son compte les biens non transférables des émigrants les plus pauvres ; car elle pourra ainsi obtenir, sans frais aucun, la mise en culture de certaines parcelles, ce qui augmentera la valeur des autres parcelles. » (page 59)

S’agissant des exploitations moyennes, la Jewish Company pourra jouer le rôle de passeuse. En effet, personne morale de long terme, elle dispose de tout le temps nécessaire… C’est-à-dire qu’elle est maîtresse du crédit, et qu’elle peut transférer sa garantie par-delà les années, mais aussi par-delà les espaces. Par conséquent, grâce à sa médiation, et ainsi que Theodor Herzl s’en est fait l’écho :
« Le Juif qui part ne perd pas son crédit personnel : il l’emporte avec lui et pourra l’utiliser, dans le nouveau pays, pour son installation. La Jewish Company lui ouvrira un compte courant. Il pourra vendre librement son affaire actuelle. Il pourra également la mettre en gérance, sous le contrôle de la Company. Le gérant pourra être affermataire. Il pourra aussi acheter progressivement l’affaire. Par ses contrôleurs et ses avocats, la Company veillera à la bonne administration de l’affaire. Elle veillera aussi à la régularité des paiements. » (pages 59-60)

Comme on le voit, le capital se trouve ainsi doté d’une permanence et d’une sorte d’ubiquité qui devraient trouver à se rémunérer dans le système de production de la valeur économique… Comptons que Theodor Herzl ne tardera pas à y venir.

En attendant, laissons-le développer son explication des modalités de transfert d’un capital commercial…
« […] voici un exemple : la maison X est une importante affaire de modes. Le propriétaire veut émigrer. Il commence par créer une filiale là où il compte s’installer. Il y envoie sa marchandise démodée. Les premiers émigrants, les plus pauvres, formeront sa première clientèle. » (page 60)

C’est que, partout et toujours, les "plus pauvres" sont décidément la providence… du capital. Poursuivons :
« Peu à peu, arrivent de nouveaux immigrants, qui désireront des marchandises de qualité supérieure. X envoie des articles nouveaux, jusqu’à ce qu’il expédie les articles les plus modernes. » (page 60)

Le relais de croissance habituel a été trouvé : la consommation de la classe moyenne…

Or, la bascule obtenue du côté de la clientèle va se répercuter du côté des titulaires successifs du capital commercial correspondant, un peu à la façon de la fable du corbeau et du renard… Il semble bien que Theodor Herzl s’en amuse sans tout à fait le dire :
« La filiale est déjà prospère, alors que la maison principale subsiste encore. X a désormais deux magasins. Il vendra l’ancienne maison ou bien il la remet en gérance à un chrétien, lui-même part pour diriger sa nouvelle affaire. » (page 60)

Le même jeu de rôles pourra s’opérer en synergie avec les autorités politiques des pays de départ. Theodor Herzl y a songé :
« Dans sa sphère d’activité, la Jewish Company sera également en mesure d’offrir des avantages directs aux États. Partout, il sera possible d’assurer aux gouvernements la vente des biens abandonnés par les Juifs à des prix avantageux. À leur tour, les gouvernements pourront utiliser le montant de ces expropriations massives à l’amiable, pour introduire des améliorations sociales. » (page 62)

À chacun ses pauvres : la solidarité des puissants pourra même servir à assurer la fluidité internationale des capitaux…

Prenons maintenant une vue d’ensemble de la manœuvre immobilière de dimension planétaire – mais aussi tout particulièrement européenne – au centre de laquelle va régner, pour des décennies vraisemblablement, la Jewish Company, société par actions de droit britannique. Ce panorama nous est offert par Theodor Herzl :
« Les affaires immobilières qu’il faut prendre en considération sont les maisons, les biens fonciers et les clientèles locales des magasins. Au début, la Jewish Company se contentera de se déclarer prête à servir d’intermédiaire pour la vente de ces biens immobiliers. En effet, dans un premier temps, les ventes auront lieu librement, sans grande chute des prix. Dans chaque ville, les bureaux de la Company constitueront la centrale de vente des biens immobiliers juifs. Les bureaux ne prélèveront qu’une simple commission leur permettant d’assurer leur fonctionnement. » (page 48)

C’est que la prudence s’impose : rien ne permet encore de savoir à quel rythme les départs vont se faire, ni ce que sera le niveau de richesse des différentes catégories de partants. La spéculation peut même choisir de s’engouffrer dans cette affaire qui trouverait alors à se dynamiser pour peu que l’on en profite pour chatouiller l’antisémitisme, ou pour se faire chatouiller par lui… Le marché de l’immobilier pourrait s’effondrer très vite, ruinant du même coup les partants, et nuisant terriblement aux engagements déjà pris par la Jewish Company

Certainement, personne ne sera étonné de découvrir que Theodor Herzl a pensé à cela aussi. Écoutons-le :
« Dans toutes ses institutions européennes, la Company prendra soin de mettre en place des employés et des représentants (avocats, etc.) chrétiens, tout en évitant que ceux-ci ne deviennent les serviteurs des Juifs. Ils tiendront lieu d’autorité de contrôle de la population chrétienne, afin de constater que tout se passe correctement, en toute bonne foi, et que nulle part il ne soit porté atteinte au bien-être de la population. » (page 48)

Mais, une fois nos arrières assurées, à nous autres de la haute finance, voici que s’offrent le vent du large et la grande aventure, celle dont Theodor Herzl aura été l’annonciateur plus qu’avisé :
« En même temps, la Company apparaîtra comme acheteuse de biens, ou plutôt elle procédera à des échanges. Elle donnera une maison pour une maison, un bien pour un bien, tout cela là-bas [c’est Theodor Herzl qui souligne]. C’est là que la Company voit s’ouvrir devant elle une importante source de bénéfices, parfaitement licites. Là-bas [il souligne encore], elle donnera des maisons plus belles, plus modernes, dotées de tout le confort ; elle donnera de meilleures terres : le tout à des prix plus avantageux, puisqu’elle aura pu acheter à bon marché. » (page 49)

Tout ceci, sous une seule condition : que le travail local des "plus pauvres" se montre à la hauteur des capitaux qui vont lui tomber sur l’échine. Ce que Theodor Herzl n’a surtout pas perdu de vue… Bien sûr.

(Cadre général du présent travail :
https://unefrancearefaire.com/2016/05/01/le-sionisme-mais-quest-ce-donc/)


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Sarah 25 mai 2016 10:29

    Suggestions pour vos futurs articles (suite) :

     

    Le sionisme dans tous ses états

    Le sionisme et la culture de l’oignon

    Les musulmans et le sionisme (audience au carré)

    Le sionisme dans l’Histoire

    Le sionisme tout simplement

    Le grand secret des sionistes

    Le problème du sionisme

    Pour en finir avec le sionisme

    On ne nait pas sioniste, on le devient

    Dictionnaire du sionisme

    Le sionisme et Israël

    Tintin au pays des sionistes

    Les israéliens sont-ils toujours sionistes ?

    L’avenir du sionisme

    Un sioniste parle

    L’avenir du sionisme dans les pays arabes

     

    à suivre


    • Sarah 25 mai 2016 10:50

      @ tous les lecteurs

       

      Une première liste de suggestion a été publiée ici

       

      @l’auteur

       

      À raison d’un article par jour que vous publiez sur ce sujet, combien vous en faudrait il encore ? 365 ?


    • armand 25 mai 2016 10:55

      @Sarah
      vous avez en partie raison, traiter du sionisme ne mérite que quelques phrases...  smiley


    • devphil30 devphil30 25 mai 2016 14:14

      @Sarah


      Un fan club autour de son souci d’exister en littérature donne du courage à cuny pour recommencer chaque jour son inlassable découpage de texte de livre page par page.

      Ce fan club est très partisan de son gourou mais précédemment il est apparu que cuny à utiliser lui même des pseudos pour tenter de justifier son blabla récurrent.

      Étonnant toujours les mêmes intervenants sur son feuilleton sur le livre de theo machin.

      Philippe

    • philouie 25 mai 2016 21:47

      @Sarah
      on a eu il y a pas longtemps « le sionisme pour les nuls »
       
      Avec ces paroles de sionistes


    • Aristide Aristide 25 mai 2016 10:36

      La méthode consistant à plagier un bouquin en le coupant en tranche fine et en ajoutant de ci de là des commentaires assez ... plats est une caractéristique des oeuvres de cet écrivain professionnel.




      • devphil30 devphil30 25 mai 2016 14:09

        @Aristide


        Cette méthode est récurrente de Cuny , il n’est pas en mesure d’écrire lui même ni un article , ni un livre alors c’est du saucissonnage de livres chaque jour de la semaine.

        Certains semblent y trouver une source d’apprentissage , la meilleure manière est de lire et non pas de subir les avis partisans de Cuny

        Philippe


      • Aristide Aristide 25 mai 2016 17:04

        @devphil30


        Encore que dans ce cas, il découpe l’oeuvre d’un autre. Là ou c’est insoutenable c’est quand il le fait sur ses propres ... créations professionnelles. De l’auto-charcuterie livresque ...

      • devphil30 devphil30 25 mai 2016 17:48

        @Michel J. Cuny


        Bonjour Cuny,

        « Ni un livre ..... »

        Avec toi il faut vraiment un décodeur ... !!

        A part faire un nouveau lien sur ton site , ces quelques mots mis l’un à la suite de l’autre n’ont aucun sens comme le reste de tes articles.

        On se connait bien maintenant je suis un de tes fidèles adversaires quand à tes élucubrations pseudos littéraires.

        La raison doit l’emporter sur toute forme d’obstination , tu as passé ton message sur théo machin maintenant cuny il faut changer de sujet car cela devient plus que lancinant ... !

        A demain pour une nouvelle serie sans théo 

        Le pingouin est libre , c’est sa force 

        Philippe 


      • devphil30 devphil30 25 mai 2016 17:50

        @Aristide


        Il faudrait faire appel à L214 pour dénoncer cette souffrance 

      • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 25 mai 2016 20:02

        @devphil30
         

        Tu m’écris : « ces quelques mots mis l’un à la suite de l’autre n’ont aucun sens comme le reste de tes articles  ». 
        Dommage... Au lieu de citer Theodor Herzl, je citais quelqu’un que je lui préfère... un Pingouin de première qui a affirmé à mon propos : « il n’est pas en mesure d’écrire lui même ni un article , ni un livre  ». 
        C’est le début de la gloire, mon pingouin préféré...
        Ceci dit, tu es effectivement un rude adversaire... Et voilà que tu te hisses au niveau d’un général Alain de Boissieu (gendre, comme tu sais, du regretté Charles de Gaulle) ainsi qu’il me fit face le 19 novembre 1997 :

      • Nuit Debout, sieste au bureau (---.---.248.179) 25 mai 2016 20:57
        @ Cuny

        Tu as eu du pot qu’en 97 Alain de Boissieu ait eu 83 ans

        Parce qu’au vu de tes écrits, ne serait-ce que quelques années plus tôt, il t’aurait probablement mis une branlée dont tu te souviendrais encore smiley

      • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 25 mai 2016 21:22

        @Nuit Debout, sieste au bureau

        « au vu de tes écrits »... Quoi, par exemple ?

      • devphil30 devphil30 26 mai 2016 07:31

        @Nuit Debout, sieste au bureau


        le cuny est un affabulateur.

        Un psychotique névrosé par son ego surdimensionné face à l’empreinte historique qu’il pense laisser à la littérature mais le pauvre cuny n’a aucune valeur d’écrivain.

        Le voila qui invente des histoires , des rencontres , bientôt il aura rencontré Jésus ....
        A quand la saga sur Jésus ou mieux le découpage de la bible alors là ca promet 2 ans d’enquête au plus près de chaque mot , tu en penses quoi cuny ??


        Philippe

      • devphil30 devphil30 26 mai 2016 07:34

        @Michel J. Cuny


        Le pinguoin sait bien que tu veux passer pour un culturé. ....

        Le pinguoin sait bien que tu aime bien étaler tes connaissances comme moi j’ai étaler la confiture sur ma tartine ce matin ....

        Scions du pain pour étaler la confiture sur la tartine ....

        Bien à toi gentil petit cuny 


      • Massada Massada 25 mai 2016 10:54

        Le sergent Sahar Elbaz a reçu la distinction « Bonei Tsion ».

         

        Lors de l’Opération Tsouk Eitan, il avait été chargé de couvrir ses camarades pendant qu’ils faisaient sauter un tunnel souterrain. Soudain, cinq terroristes étaient apparus, tirant en direction des soldat et lançant des grenades. Les soldats se réfugièrent alors dans une mosquée voisine. Les terroristes se rabattirent alors sur Sahar Elbaz qui était à découvert. Ne perdant pas son sang froid, Sahar Elbaz n’hésita pas une seconde. Il tira en direction des terroristes, éliminant quatre sur cinq d’entre eux. Le cinquième s’était réfugié dans une mosquée dans laquelle il avait été éliminé plus tard.

         

        Son mérite fut d’autant plus grand que son arme s’était enrayé en plein action, et grâce à sa connaissance de l’arme et des nombreux entraînement, selon ses propres termes, il avait réussi à reprendre le tir.

         

        Sahar Elbaz avait déjà été décoré de la médaille de bravoure au nom du chef d’Etat-major.

         

        Kol hakavod


        • AmonBra QAmonBra 25 mai 2016 11:24

          Merci @ l’auteur pour le partage

          Tiens la hasbarah est sur le pont ce matin ! Avec un seul mot d’ordre : Haro sur l’auteur !

          Des avis sur les intentions de T. Herzl dans son « Etat pour les juifs » ?

          Non ? C’est bien dommage car on y découvre que capitalisme et $ionisme sont consubstantiels et synergiques.

          Etonnant ? Que nenni, car capitalisme et colonialisme l’ont toujours été. 


          • Massada Massada 25 mai 2016 11:46
            Depuis Israël, Manuel Valls dénonce le « jusqu’au-boutisme » de la CGT

             

            Son grand sujet c’est la paix mais depuis deux jours, Manuel Valls est rattrapé par la guerre que lui mène la CGT. Lui qui voulait parler puissance et grandeur d’une France respectée sur la scène internationale, le voilà contraint de garder l’œil sur ces files qui s’allongent aux pompes à essence, ces dépôts de carburant bloqués. smiley


            • Massada Massada 25 mai 2016 14:03
              Baby-boom juif contre déclin démographique arabe...
              ...quand la démographie change toute la donne du Moyen-Orient. http://lachonara.com/baby-boom-juif.html

              • chantecler chantecler 25 mai 2016 14:42

                Personnellement je me réjouis que l’on parle des sionistes .
                Surtout ceux d’aujourd’hui : les sionistes réformistes néofascistes .
                Qui pensent qu’ils vont nous niquer à l’infini , car ils auraient tous les droits , ceux du Peuple Elu , (élu par qui ? Mais quel culot !) , y compris celui de nous taire .
                Ca les emmerde ?
                C’est qu’ils n’ont pas le cul propre , qu’ils cherchent à nous embrouiller en permanence , qu’ ils mentent , car ils nous prennent pour des cons ou des volailles juste bonnes à plumer et sans protester ..
                Faut jamais leur demander des comptes ,des choses précises , ni les questionner sur leurs petites et grandes saloperies d’initiés , ni sur les transgressions des traités internationaux , ni encore sur leurs comportements hyper communautaire ( je partage, j’aide , oui , mais avec un juif ), ni sur leurs comportement de colons faux culs et sans limite .
                Ach !
                Le Grand Israël : le rêve absolu !
                Le bonheur de l’entre soi juif .
                Moi, pas Gentil ?
                Allez vous faire voir chez les Grecs !


                • Massada Massada 25 mai 2016 17:21

                  Coopérer avec d’autres pays afin de renforcer nos liens est crucial pour lutter contre le terrorisme. 
                  Super exercice militaire commun “Noble Dina” entre la Marine grecque, américaine et israélienne. 

                  L’union fait la force !

                  • Massada Massada 25 mai 2016 17:25

                    Les antisémites et antisionistes sont des losers. Le peuple juif est le plus ancien peuple civilisé de l’histoire et il survit à TOUS ses ennemis. Tous les grands empires que l’on nous apprend à respecter et admirer se sont écroulé et ont disparu. Mais le peuple juif est toujours là, avec sa langue, sa foi, ses traditions millénaires qu’il marie superbement avec la modernité. 


                    Être antisémite, c’est se ranger aux côtés de tous les losers mégalomanes de l’histoire. 

                    C’est aussi se ranger du côté des lâches et des trouillards. Les Nazis s’en sont pris à un peuple sans défense et qui n’a pas résisté. D’ailleurs, la seule fois où il a résisté, dans le Ghetto de Varsovie, ça leur a fait tout drôle, aux Nazis ! 

                    Mohamed Merah a abattu des paras français désarmés et piégés et ensuite, il s’en est pris à une école. Ça n’aurait pas été la même histoire s’il avait du affronter nos paras à armes égales ou s’il s’en était pris à une base militaire israélienne. 

                    Je veux tirer mon chapeau aux armées arabes de Syrie, d’Egypte, du Liban, d’Irak et de Jordanie. Ce sont les seuls à avoir eu le cran d’affronter les juifs en combat conventionnel. Malgré leur écrasante supériorité, ils ont pris à chaque fois une fessée assez humiliante, mais au moins ce sont des losers courageux !


                    • pemile pemile 25 mai 2016 17:36

                      @Massada

                      Et que pensez-vous des gosses palestiniens qui ont affronté votre armée avec des pierres ?


                    • Pie 3,14 25 mai 2016 19:18

                      @Massada

                      Au lieu de vous vanter bêtement (c’est nous les plus forts, c’est nous les plus civilisés) vous feriez mieux de vous demander pourquoi votre pays doit toujours maintenir un tel niveau de militarisation 70 ans après sa création.

                      Ce n’est pas avec Lieberman, nouveau ministre de la Défense d’extrême-droite que les choses vont évoluer.

                      Je ne suis ni antisémite ni antisioniste mais je trouve la politique de Nétanyahou lamentable. Il conduit Israël vers une impasse et doit s’appuyer pour conserver le pouvoir sur les plus extrémistes (les religieux, les nationalistes).

                      Votre chauvinisme vous empêche de voir que si votre pays est légitimement reconnu internationalement, il est aussi de plus en plus isolé diplomatiquement. 
                      Il faudra sans doute attendre qu’une autre génération accède au pouvoir et considère que négocier est plus intelligent que construire des murs et maintenir un état de guerre permanent.



                    • Massada Massada 25 mai 2016 20:13

                      @Pie 3,14

                      On a pas besoin de vos conseils.


                    • chantecler chantecler 25 mai 2016 20:57

                      @Massada

                      « On a pas besoin de vos conseils ».
                      C’est qui « on » ?
                      C’est toi et ta maman ?
                      Et puis : on n’a pas besoin : c’est plus français...
                      Mais kilécon ce Massada !
                      Plus taré tu meurs !
                      Et du matin jusque tard dans la nuit il ouvre sa boite à camembert, si son petit boitier qui connait quelques mots : juifs , Israël , sémites avec sa petite sonnerie l’appelle ce corniaud !...
                      Sans compter qu’il a sans doute plusieurs adresses IP , donc plusieurs pseudos , pour jouer au mec important ...

                    • Pie 3,14 25 mai 2016 22:25

                      @Massada

                      Ni moi des vôtres.

                    • Pomme de Reinette 26 mai 2016 20:02

                      @Pie 3,14

                      En effet, la France a bien d’autres soucis, entre ses grèves, ses pénuries, son chômage à 10%, et son climat de guerre civile à peine larvée .....


                    • Pie 3,14 27 mai 2016 18:16

                      @Pomme de Reinette

                      Quel rapport avec le fait d’exprimer une opinion sur le gouvernement Nétanyahou ?

                      Vous faites dans la facilité et la rhétorique à trois balles. C’est dommage.

                    • Pomme de Reinette 27 mai 2016 18:58

                      @Pie 3,14

                      Pour ma part, je suis beaucoup plus préoccupée par la situation en France, qui dégénère à tous les niveaux, que par « le gouvernement Netanyahou ».
                      Pas vous ?


                    • Pie 3,14 27 mai 2016 19:18

                      @Pomme de Reinette

                      Non, ce pays est habitué aux psychodrames sociaux et celui-ci ressemble plus à un pari manqué de la CGT qu’à un véritable soulèvement populaire.
                      Le mécontentement est grand dans ce pays mais il est disparate. La gauche se déchire et se suicide comme à chaque fois qu’elle a le pouvoir, les conservateurs sont exaspérés, trépignent en attendant le pouvoir et jettent de l’eau sur le feu, l’extrême-droite ne se sent plus de joie...

                      Mais par ailleurs, la situation économique s’améliore, la croissance revient peu à peu et ce vieux pays qui se transforme souvent dans la colère en a vu d’autres.

                      Cela dit, je ne suis pas israélien et ce que fait le gouvernement Netanyahou m’intéresse mais ne me touche pas plus que les autres actualités internationales. Je me dit seulement que si j’étais israélien je ne voterais pas pour lui. En revanche, Massada avec ses tirades ultra-nationalistes, sa connaissance approximative de la situation française qu’il commente à longueur de temps me tape parfois sur les nerfs.



                    • Pomme de Reinette 27 mai 2016 19:53

                      @Pie 3,14

                      Je vous trouve étrangement optimiste (ou volontairement aveugle ?)
                      Jamais les choses n’ont atteint un tel point de mécontentement, d’inertie et de blocage ... et de disparités entre des « tendances » politiques absolument contraires et extrêmes mais toutes aussi peu démocratiques.
                      Et je ne vois pas du tout la situation économique s’améliorer, sans compter le coût très lourd de toutes ces grèves, que l’on payer dans les prochains mois ...
                      Pour ma part, ce que je trouve déplorable, c’est de laisser faire cette ridicule farce de la désignation d’un bouc émissaire au lieu de se préoccuper de ce qui va mal chez soi, car c’est le signe déplorable d’une fuite en avant qui n’augure rien de bon.


                    • Albert123 25 mai 2016 18:22

                      ce genre de sujet à le mérite de faire sortir du bois des ravagés du bulbe qui nous sortent des tirades de psychopathes du plus haut niveau.


                      il y a de toute évidence des liens directes entre l’adhésion à certains mouvements politiques et l’absence de santé mentale.


                      • Massada Massada 25 mai 2016 20:12

                        Le Canada et Israël signent un accord de 87 millions de dollars

                        Nouveau succès pour Israël, nouvelle claque pour BDS : la province d‘Ontario et Israël ont signé un accord de 87 millions de dollars dans les secteurs de la science et de la High Tech.



                        • SUR1NUAGE 25 mai 2016 20:27

                          Nos amis Juifs pro-Israël, ici présents, ont tous la grosse tête... Une très grosse tête qui n’arrête pas d’enfler au fur et à mesure de leurs discours endoctrinés ….Cette infirmité cérébrale finie toujours par un désastre, l’histoire en est remplie. Le vrai savoir et la connaissance, conduit a l’humilité et pas a l’inverse comme on peut le constater dans certains commentaires, c’est la différence fondamentale entre l’éducation et l’intelligence. En général plus les gens sont instruits moins ils sont intelligents, car ils comptent sur la régurgitation de leurs savoir pour résoudre une situation ou un problème et imposer leurs vues. La compréhension d’une réalité dans sa globalité et des solutions à y apporter requière l’intelligence avant tout, c’est ce qui manque drastiquement a Israël et a d’autres gouvernements aussi, voyez la France par exemple ! On peut imaginer facilement d’autres solutions beaucoup plus intelligentes de la politique d’Israël+ vis-à-vis des Palestiniens, pas très difficile de faire mieux. Le peuple par son expérience pratique est plus intelligent qu’une élite intellectualisée accouchant de doctrines politiques. L’analyse critique des actions d’Israël est vitale pour l’évolution humanitaire ,elle doit laisser aux futures inter générations des choix plus démocratiques et plus constructifs.


                          • chantecler chantecler 25 mai 2016 20:47

                            @SUR1NUAGE
                            "En général plus les gens sont instruits moins ils sont intelligents,"
                            Euh, non !
                            Faut pas tout confondre ...
                            Pour le reste d’accord .


                          • philouie 25 mai 2016 21:37

                            j’aime bien l’expression :
                             
                            expropriations massives à l’amiable,
                             
                            Si je comprends bien les gouvernements locaux en tirent un petit bénéfice, je ne sais par quel artifice, mais sans doute suffisant pour faciliter les dites expropriations à l’amiable.


                            • Massada Massada 26 mai 2016 08:59

                              Le chant du cygne !

                              Le secrétaire général du groupe terroriste chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé mercredi :
                               

                              « L’axe de la Résistance vaincra. Nous referons de la Palestine notre seule cause dans la région et nous la reprendrons »

                               

                              « Ne comptez pas sur ceux qui vous ont abandonnés. L’Iran continuera à soutenir la résistance palestinienne », a-t-il souligné, à l’adresse des Palestiniens.

                               

                              Le leader terroriste a reproché à certains pays arabes de traiter Israël « comme un allié ou un partenaire ». « Seule la résistance est à même de combattre l’ennemi israélien »

                               
                              Il est clair que les nouvelles alliances qui se dessinent ici font paniquer le Hezbollah.
                               
                              Au Liban la population est exaspérée du conflit en Syrie dans lequel le Hezbollah s’est enlisé, malgré tous les efforts de celui-ci pour cacher le nombre de leur miliciens tués pour la cause chiite.


                              • Massada Massada 26 mai 2016 09:03

                                Très content que Mr Libermann soit notre Ministre de la défense, pourquoi ? car dés sa nomination les critiques ont fusé du monde entier et quand le monde nous critique c’est que c’est bon pour nous.
                                 
                                Nous avons besoin d’hommes forts et détermines comme lui.
                                 
                                Beatslaha Mr  Libermann.


                                • Massada Massada 26 mai 2016 09:05
                                  Magnifique vidéo : les 24 et 25 mai 1991, Israël lance l’Opération Salomon

                                  https://www.youtube.com/watch?v=cFhWkJQ_L5I


                                  • AmonBra QAmonBra 26 mai 2016 12:22

                                     @ Michel J. Cuny

                                    D’avoir courageusement initié, dans le temps, un débat sur les fondements d’un mouvement idéologique né au XIX siècle, dont, hélas, trop de gens ont une grande ignorance.

                                    Pourtant, à présent et plus que jamais, si il est bien une idéologie dont l’avenir nous démontrera son impact sur le XXI siècle et son importance, c’est celle là, car elle très achevée, complexe, protéiforme et son influence, très calculée, est exceptionnelle dans l’Histoire des nations occidentales et de celles sous leur influence.

                                    Quels que soient les tabous, réticences, attaques ad hominem et autres parasites pourrissant volontairement le débat, sans jamais discuter le fond de vos articles, plus on en discutera mieux ce sera pour nous tous, toutes confessions, origines ethniques, opinions politiques et philosophiques confondues.

                                    Merci et bonne continuation.


                                    • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 26 mai 2016 13:25

                                      @QAmonBra

                                      Françoise Petitdemange et moi vous remercions pour l’appui que vous nous fournissez ici.
                                      Effectivement l’impérialisme, quelle qu’en soit la forme, est quelque chose d’extrêmement dangereux pour l’ensemble des populations du monde. Au surplus, dans le détail, par tout ce qu’il induit dans notre quotidien, il nous pourrit la vie, en nous interdisant de donner véritablement le meilleur de nous-mêmes.
                                      Inféodé à la valeur d’échange, et chargé d’infliger la mort en son nom à elle, il nous réduit à perdre le fil de la valeur d’usage réelle de nos existences et de notre présence à autrui.
                                      Depuis quarante ans, nous mesurons, Françoise Petitdemange et moi, le prix qu’il y a à payer lorsque l’on veut, absolument, établir les sources documentaires de tel ou tel phénomène pour le bien comprendre.
                                      Ce qui nous rend très sensibles à l’amitié très réelle que vous nous manifestez ici.
                                      En ce qui concerne la liberté d’expression dont il est possible de bénéficier aujourd’hui pour peu que l’on se refuse à faire partie de tel ou tel lobby, voici ce qu’il en aura été pour nous :

                                    • Massada Massada 26 mai 2016 12:51

                                      Et une victoire de plus !
                                       
                                      SUISSE : le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a demandé de cesser de financer, à la fois directement et indirectement, des organisations impliquées dans des « actes racistes et antisémites » et des campagnes BDS, ce qui pourra mettre fin au financement suisse aux ONG anti-israéliennes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité