• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le sort de Notre Dame à l’image d’un président tout feu tout (...)

Le sort de Notre Dame à l’image d’un président tout feu tout flammes !

Restaurer ou innover ?

C’est la question qui peut fâcher les meilleurs amis et gâcher les belles veillées familiales dans les chaumières depuis que la charpente et la flèche de la cathédrale Notre-Dame ont été dévastées par un incendie en Avril dernier.

Mais pour corser le goût acide de cette pomme de discorde, alors que la plupart des Français (enfin, à part ceux, nombreux en fait, qui n’en ont rien à cirer), la plupart donc semble souhaiter une restauration de la cathédrale à l’identique, fidèle à la dernière version signée Viollet-Leduc, leur président moderne et innovant affiche sur ce dossier la même intention de tout transformer que celle qui semble le guider dans la gestion des intérêts de ses amis, tout changer pour que rien ne change : « reconstruire la cathédrale Notre-Dame pour qu’elle soit encore plus belle qu’elle ne l’était ».

Plus fort que Trump ! Le président américain promet « America great again », Macron, lui, veut faire encore mieux qu’avant, fasciné qu’il est par la pyramide de la cour du Louvre qu’il avait choisie comme décor pour la mise en scène tragi-comique de son intronisation. " Nous avons tellement de choses à reconstruire." avait-il même déclaré après le sinistre, une allusion non pas au financement du site de Kheops où il envisage de se faire sacrer Pharaon pour son prochain mandat, mais aux dégâts causés par les ennemis des banques depuis le libération qui ont causé tant de tourments à ses amis Pinault et Arnault, mécènes providentiels pour ce chantier.

Pourquoi faudrait-il que le projet soit fédérateur alors que les premiers de cordée montrent la voie escarpée qui (les) mènera à la fortune ? Alors que la vision moderniste de la « jeune nation » voit plus loin que ceux qui ne sont rien et limitent leur horizon à celui que leur myopie leur impose ?

1 169 architectes, conservateurs et professeurs ont signé une lettre ouverte à Macron, lui conseillant d'attendre et de réfléchir à cette reconstruction. « Prenons le temps d’un diagnostic approprié », dit la lettre. « Écoutons les experts, reconnaissons leurs connaissances et fixons un échéancier ambitieux pour une restauration exemplaire. » Le Sénat a même adopté un projet de loi visant à rendre à Notre-Dame l’aspect qu’elle avait avant l’incendie. Peu importe ! Macron organise un concours international faisant appel à des conceptions architecturales innovantes.

Du coup, il a réussi à transformer en chœur des vierge le trio improbable Glucksmann, Le Pen et Berllamy qui ont entonné un couplet déchirant sur le fait que seule une restauration scrupuleuse préserverait « l'âme de Notre-Dame », fondant du coup un nouveau naturalisme dans lequel non seulement tous les êtres vivants ont une âme, mais également les objets inanimés, fussent-ils d’origine humaine !

Peu importe, il faut être plus fort que ces grincheux passéistes, les propositions transformistes sont déjà sorties. Alexandre Chassang a même proposé une flèche en verre ressemblant au gratte-ciel Shard du london-Bridge : « Il ne faut pas copier le passé par mimétisme. »

 

Quoi qu’il en soit, le monument fait partie du « patrimoine de l’UNESCO, et l’opération doit donc se conformer à une loi de 1913 sur les monuments qui interdit de nouveaux ajouts aux bâtiments. Mais ce dossier est révélateur des méthodes de Macron qui a décidé de caresser les Français à rebrousse-poil. La mission qu’il s’est donnée, en politique comme en architecture, n’est pas de consolider, mais de transformer. Il ne s’agit pas de préserver des acquis mais de redistribuer aux privés ce que les générations précédentes avaient construit et sécurisé sous la protection de l’état dont il a décidé de brader les biens : barrages, aéroports, services publics… cathédrales.

Reconstruire la cathédrale avec prudence aurait pu être l’occasion d’un projet fédérateur en reconstituant l’intérieur et l’extérieur grâce aux savoir-faire traditionnels des artisans. D’autres monuments besoin de travaux de restauration et Notre-Dame auraient pu être l’occasion pour mettre en place une politique concertée sur la protection des sites historiques fragilisés par l’absence de budgets dignes de ce nom. Macron préfère les grandes compétitions et les défis de délais impossibles à tenir, ce qui ne fait que mettre en évidence ses faibles capacités de gestion et son sens du spectacle.

La question est de savoir quel logo ornera le tympan du portait principal : l’Oréal ou Vuitton ?


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 juin 12:40

    et dire que pour notre « capricieux en chef », qu’il lui reste encore près de 3 ans à faire,... enfin en théorie !!!! !


    @+ P@py



    • Giordano Bruno 10 juin 13:42

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Peut-être 8.



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 juin 14:07

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      .. en effet !

      @+ P@py


    • Positronique 10 juin 12:46

      Ah ben si on doit attendre le cortège d’architectes plus prétentieux les uns que les autres on est pas sorti le cul des ronces , et la restauration sera pour la St glinglin . Manque plus que les verts mettent leur grain de sel et les travaux seront entrepris au troisième millénaire . Et je vois pas ce que viennent faire les amis de Macron mise à part qu’ils ont filé un max de pognon , pas qui comme vous qui critiquez tous mais qui je suis sur n’a rien donné pour cette restauration , le seul plaisir que vous vous faites c’est de taper sur Macron , pour le reste nada , rien wallhou , d’autant plus que vous vous y connaissez en architecture médiévale comme moi en ballets classiques.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 juin 13:09

        @Positronique

        STP « l’admirateur » de Jupiter, ton avis sur le lien Atlantico que j’ai placé plus bas.

        Merci.

        @+ P@py



      • Positronique 10 juin 13:28

        @Gilbert Spagnolo dit P@py
        Gardes toi le au chaud papy ton lien de facho !!! Saches vilain pépé que je n’adore personne à part moi même , mais à la vue de tous les clowns politiques dont la France est affublée c’est le moins dangereux.


      • foufouille foufouille 10 juin 13:30

        @Positronique
        le pognon, ils le donnent pas aux sans dents comme macron.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 juin 14:04

        @Positronique

        Concernant les clowns , j’opine, pour ce qui concerne ta dernière affirmation, « le moins dangereux » c’est ton avis perso et cela est ton droit,.... mais laissons le temps au temps , car je pense le contraire, et cela veux dire tout simplement que l’un de nous deux aura raison !


        @+ P@py


      • Chantecler Chantecler 10 juin 12:47

        C’est quoi, trois ans, du haut des pyramides où quarante siècles contemplent notre condition de misérables vermisseaux illettrés à peine dignes de nous prosterner devant sa majesté ubuesque ?

        Rien du tout !


        • Garibaldi2 11 juin 05:32

          @Chantecle

          On dirait que la reconstruction d’une cathédrale est une nouveauté en France (et ailleurs). C’est totalement faux. Le cas s’est déjà produit et il n’y a pas si longtemps :

          Regardez la tête de la cathédrale de Reims au lendemain de 14-18 :

          https://www.ina.fr/video/RE00001247751/evenements-du-siecle-incendie-et-destruction-de-la-cathedrale-de-reims-en-1914-video.html

          Et de celle de Strasbourg au lendemain de 39-45 :

          https://www.kuriocity.fr/30-photos-de-strasbourg-sous-les-bombardements-1943-1944/

          Et toutes les autres destructions de monuments historiques en Europe du fait de la guerre.

          Le parlement de Bretagne ravagé en 1994 par un incendie : https://www.youtube.com/watch?v=yRZdcQ-ifp0

          On a toujours reconstruit à l’identique. Quand Viollet-le-Duc met la main sur Notre-Dame de Paris, il reconstruit la flèche. Il ne fait que restaurer la cathédrale telle qu’elle était en 1793, date à laquelle la flèche fut démontée car elle menaçait de s’effondrer.

          Personnellement, ce que j’aimerais bien, c’est qu’on se débrouille pour trouver un endroit pour faire figurer 3 personnes sur cette flèche reconstruite : Hugo, Quasimodo, Esmeralda.


        • Eric F Eric F 12 juin 19:28

          @Garibaldi2
          concernant le parlement de Bretagne, l’apparence extérieure est identique, mais la charpente est désormais métallique
          avantages : rapidité de construction, prix, et ininflammabilité.


        • Garibaldi2 13 juin 03:08

          @Eric F

          Il y a de fortes chance qu’il en soit de même pour Notre-Dame, meilleur moyen de prévenir un autre incendie.

          Saint Malo a été rasée pendant la guerre et seules les façades, avec les pierres d’origine, ont été reconstituées, à l’intérieur des immeubles c’est du béton.

          https://leremontemps.wordpress.com/2016/11/18/saint-malo-1944-lepicerie-de-la-rue-thevenard/

          http://www.saint-malo-rama.com/2013/05/10/saint-malo-en-1944-images-d-une-ville-fantome-partie-1.html



          • Loatse Loatse 10 juin 15:13

            Bon, notre président veut des touristes,

            Les architectes et défenseurs du patrimoine veulent une reconstruction à l’identique...

            Coupons la poire en deux... reconstruisons la charpente en chêne, la flèche à l’identique, mais innovons avec une toiture en verre, celle du projet belge Miysis permettra de concilier modernité et tradition avec en plus l’opportunité de se promener au coeur de l’ouvrage tout en bénéficiant d’une vue sur les alentours...

            https://creapills.com/architectes-proposition-reconstruire-fleche-notre-dame-20190503


            • Chantecler Chantecler 10 juin 16:13

              @Loatse
              ... avec un restaurant panoramique en haut la tour de Quasimodo, une tour de contrôle pour ovnis sur l’autre et un pont de singes entre les deux pour les spectacles de funambules le 14 juillet...
              c’est pas Esmeralda, tout ça, c’est Gelsomina, la Srada, la trompette et tout le cirque 


            • popov 10 juin 16:29

              @Loatse

              Bonjour Macha

              Une toiture en verre ? Avec le « réchauffement climatique » qu’« on » nous annonce, ça permettrait de cultiver des bananiers à l’intérieur.


            • Positronique 10 juin 19:26

              @Chantecler
              Et comme clown on te mettra avec tes grandes pompes et ton gros nez rouge pour faire la transition entre 2 spectacles , tu nous fera ton excellent sketch de pétomane , puis le spectacle fini tu monteras sur le point le plus haut de ND faire la girouette .


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 19:52

              @Positronique

              Salut Bébert. Comme t’es du bâtiment comme moi l’article que je cite devrait t’intéresser.


            • Positronique 10 juin 20:47

              @Aita Pea Pea
              j’y go.


            • Chantecler Chantecler 11 juin 07:40

              @Positronique

              et toi, tu feras la quête avec ton petit chapeau et une plume dans le fion



            • nono le simplet nono le simplet 11 juin 08:03

              @Aita Pea Pea
              salut,
              ouais, que de conneries lues ici et là ... les charpentes se faisaient en bois vert, justes équarris et non en poutres sciées et séchées ... entre autres ...
              j’ai lu ton lien ... j’ignorais qu’il avait fallu 2000 chênes pour l’Hermione soit 2 fois plus que la charpente de ND ...


            • Loatse Loatse 11 juin 09:51

              @popov

              Mais c’est une évidence, cher popov ! ;)


            • Positronique 11 juin 10:39

              @Chantecler C’est trop d’honneur que tu me fais là , ton lien c’est mon idole de toujours , j’aurais voulu avoir le dixième de son sens de la répartie et de sa finesse d’esprit.


            • Positronique 11 juin 10:41

              @nono le simplet
              Ah je savais pas que t’étais aussi un éminent spécialiste en charpente médiévale , c’est fou ce qu’un cancre comme toi peut raconter comme conneries.


            • Odin Odin 10 juin 16:29

              Bonjour,

              « La question est de savoir quel logo ornera le tympan du portait principal »

              https://www.shutterstock.com/fr/image-vector/all-seeing-eye-new-world-order-535758535?src=Dd5gTfgGfcVO41ah0FrMUA-1-16


              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 juin 16:42

                A l’auteur.

                Bravo pour ce billet.

                "Reconstruire la cathédrale avec prudence, écrivez-vous, aurait pu être l’occasion d’un projet fédérateur en reconstituant l’intérieur et l’extérieur grâce aux savoir-faire traditionnels des artisans. D’autres monuments besoin de travaux de restauration et Notre-Dame auraient pu être l’occasion pour mettre en place une politique concertée sur la protection des sites historiques fragilisés par l’absence de budgets dignes de ce nom. Macron préfère les grandes compétitions et les défis de délais impossibles à tenir, ce qui ne fait que mettre en évidence ses faibles capacités de gestion et son sens du spectacle."

                Ce bonhomme est un histrion inculte, un mirliflore entouré d’une bande de pignoufs qui n’ont de goût pour rien et ne connaissent rien à rien.

                Rappelez-vous :

                http://christroi.over-blog.com/2017/05/l-art-francais-n-existe-pas-petite-video-dediee-a-emmanuel-macron.html

                https://francais.rt.com/france/34357-art-francais-macron-internautes

                http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/02/24/31001-20170224ARTFIG00217-berenice-levet-emmanuel-macron-ne-voit-ni-l-art-ni-la-culture-ni-la-france.php

                Bien à vous,

                Renaud Bouchard


                • Jonas Jonas 10 juin 16:57

                  @Renaud Bouchard "Ce bonhomme est un histrion inculte, un mirliflore entouré d’une bande de pignoufs qui n’ont de goût pour rien et ne connaissent rien à rien."

                  Macron sait très bien ce qu’il fait, en espérant dénaturer notre Dame, il compte transformer ce magnifique lieu de culte en espèce de théâtre de foire.

                  Miner les institutions catholiques de l’intérieur en décrédibilisant la Parole de Dieu pour asseoir leur puissance, c’est ce qu’ont toujours fait les franc-maçons, dénoncés depuis trois siècles par plusieurs papes de l’Église.
                  Emmanuel Macron ne déroge pas à la règle.
                  Il a par exemple le 8 mai 2016 à Orléans, réussi le tour de force de prononcer un discours de 18 minutes sur Jeanne d’Arc, sainte martyre catholique ayant offert la France au roi Charles VII au nom du Christ Jésus, sans prononcer le mot « Dieu », « Jésus Christ », « chrétien », « christianisme », ou « catholique » !

                  Il arrive même à glorifier la république maçonnique anticatholique au nom de Jeanne d’Arc :
                  « C’est parce que, fidèles à notre histoire, fidèles à cette histoire, le désir de justice, l’énergie du peuple, la volonté de rassemblement, le triptyque de Jeanne d’Arc, c’est celui qui scelle notre République. Ce fil qui nous relie à Jeanne, en passant par Michelet, Jaurès, Gambetta ou Péguy, c’est celui de l’esprit républicain. »

                  "Les grandes figures de l’histoire ne nous parlent pas. Elles n’ont jamais cherché à nous envoyer un message. C’est nous seuls qui les faisons parler. Nous seuls qui construisons leur légende et nous appuyons sur elles pour mieux nous comprendre. Il n’y a pas non plus d’hommes ou de femmes providentiels, je n’y crois pas."


                  Totalement hallucinant !



                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 10 juin 17:05

                  @Jonas

                  il n’a pas été élevé par des jésuites pour rien !


                • Eric F Eric F 12 juin 19:23

                  @Jonas
                  Relier Jeanne d’Arc et l’esprit républicain, c’est effectivement tiré par les cheveux, mais les notions de patriotisme et de résistance ne font pas partie des concepts macroniens. Ceci étant, il n’est absolument pas anti-religieux, puisqu’il a accepté le titre de « chanoine honoraire de la basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran », qui revient au chef d’état Français depuis le XVème siècle, et avec lequel Coty avait renoué (un sur deux de ses successeurs l’a accepté, pas Pompidou, Miterrand ni Hollande). Macron a même prononcé le sermon d’accueil du cercueil de Johnny sur le parvis de l’église de la Madeleine smiley


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 18:21

                  Refaire la charpente a l’identique ne demanderai pas tant de temps qu’on nous le dit ...sechage etc on nous enfume ... Lire un article d’un spécialiste des charpentes médiévales : Frédéric Epaud . Site : Made in France ; la charpente de Notre-Dame : Réflexions . On peut le lire ailleurs aussi ...il en a marre des conneries racontées et relayées (y’a un tas de pognon en jeu).



                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 19:32

                    @Chantecler

                    Ça commence à ruer dans les brancards même chez des pointures de l’architecture contemporaine...Castro etc ...veulent pas qu’on la defigure .


                  • baldis30 11 juin 13:31

                    @Aita Pea Pea
                    bonjour,
                     Nous sommes au XXIème siècle ... la charpente avait déjà subi des modifications...
                    Vous ne pourrez jamais retrouver les procédures de choix qui existaient à l’époque, ni les terroirs qui ont produit les arbres... ne serait-ce que parce que le cycle du chêne a été fort perturbé par la Révolution et que même dans cent ans lorsque la mycchorization aura fait son ouvrage complet vous n’aurez pas les mêmes textures.
                    Depuis le temps le génie humain a fait des progrès ... Le bois possède un avantage énorme pour des structures anciennes comme celle des murs (s’ils ont tenu correctement) c’est celui des coefficients de dilatation thermique... et partant des efforts liés aux variations de température (faites donc un simple calcul d’une barre encastrée avec une dilatation thermique de matériaux comme l’acier ou l’aluminium et en comparaison avec le bois en appliquant ensuite de façon élémentaire la loi de Hooke après le calcul thermique.... : je sais l’emmerdement c’est de faire un calcul sur des trucs que le secondaire ne fait plus parce que c’est d’une grande ringardise et que dans certaines écoles d’ingénieurs il vaut mieux faire une troisième langue qu’un cours de résistance des matériaux même élémentaire ... sans parler de l’élasticité ). Outre un problème que je n’aborde pas ici : vibrations  !
                     La conclusion s’impose pour la charpente : lamellé-collé !


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 juin 19:02

                    Moi le « vieux pneu » , je me demande toujours comment un tel énergumène soit arrivé où il est ?

                    Faut croire que les « mougeons  » ont aimé se faire « rouler dans la farine » ,.. et ainsi succomber au baratin d’un bonimenteur de foire !!


                    @+ P@py


                    • baldis30 11 juin 13:16

                      @Gilbert Spagnolo dit P@py
                      bonjour,
                       « comment un tel énergumène soit arrivé où il est  ? »

                       Dans quel état et dans quel Etat ?


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 juin 19:08

                      Jupiter un inculte et « limite falsificateur » de l’histoire !


                      Concernant notre Jupiter, au cours de la cérémonie pour le 75 éme aniversaire du débarquement en Normandie, ben il n’a pas pu s’empêcher de placer sa lourde bourde coutumière, ben oui comme il avait décidé de lire la lettre d’adieu d’ Henri Fertet fusillé à l’âge de 16 ans , il à fallu qu’il « zappe » quelques lignes,.. lamentable tout simplement lamenta le, pour lui et pour ces con...seillers en com. Sources.

                      Conclusion notre « selfieman  » nous à encore une foi montrer sa personnalité faite pleine d’arrogance et d’un max de mépris propre aux petits bourgeois !

                      https://www.google.com/search?q=Henri+Fertet,Macron&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&ie=utf8&oe=utf8



                      @+P@py


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 juin 20:14

                        Portrait au vitriol d’Emmanuel Macron : Émission c’est à dire du :24.05.2018

                        Dans cet interview, il y a quelques « beaux taillages » de costards !


                        Un an après la déferlante macroniste, l’ancien secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a décidé de prendre la plume, comme François Hollande il y a un mois et demi. Dans un livre intitulé Un ministre ne devrait pas dire ça… et publié aujourd’hui aux Editions Robert Laffont, il raconte comment son ex-collègue à Bercy, Emmanuel Macron, a monté avec ses réseaux une opération commando vers l’Élysée. Sur le plateau d’Axel de Tarlé, Christian Eckert analyse l’histoire d’un crash politique, celui du parti socialiste, qui a conduit Emmanuel Macron au pouvoir.


                        https://www.youtube.com/watch?v=h948Rjy0Rv8


                        @+ P@py


                        • Julien S 10 juin 20:20

                          Il faut reconstruire ND en considérant l’avenir, c’est-à-dire la fin du catholicisme qui ne devrait pas tarder à suivre celle des Républicains, et donc la possible assignation future de la ci-devant cathédrale à un autre culte, républicain de préférence, comme celui de la déesse Déraison par exemple. 


                          • izarn izarn 10 juin 22:00

                            Depuis Mitterrand, chaque président fait sa crotte dans Paris...

                            Faudrait que cela cesse...

                            Ca commence à sentir...


                            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 11 juin 12:40

                              @izarn

                              oui mais personne n’a véhiculé le président flambant


                            • zygzornifle zygzornifle 11 juin 10:44

                              doit donc se conformer à une loi de 1913 sur les monuments qui interdit de nouveaux ajouts aux bâtiments

                              Mince une demande a avait été faite pour replacer la flèche par un minaret ....


                              • baldis30 11 juin 13:12

                                @zygzornifle

                                bonjour,
                                 loi absurde -------> changer la loi (au nom de la laïcité et de la concurrence loyale réunies) 


                              • zygzornifle zygzornifle 11 juin 10:49

                                Une étable va être incorporé pour que Macron puisse bichonner son veau d’or et un poulailler pour la poule aux œufs d’or ....

                                Benalla s’occupera de la sécurité rapprochée de ces 2 bestiaux et Castaner un LGB dans chaque main éloignera les gilets jaunes ...


                                • Prudence 11 juin 10:50

                                  Merci à « Jonas » ci-dessus, dont je me permets de répéter le post car il vaut son pesant d’or pour celles et ceux qui veulent que l’on sache (et le plus rapidement possible) qui nous gouverne :

                                  «  »"Les grandes figures de l’histoire ne nous parlent pas. Elles n’ont jamais cherché à nous envoyer un message.«  »"

                                  Ah bon, les résistants étaient aussi nombrilistes et égocentrés que l’adolescent détourné Macron Emmanuel, et ils ne pensaient pas à ceux qui suivraient ?

                                  Histrion inculte, mirliflore entouré d’une bande de pignoufs qui n’ont de goût pour rien et ne connaissent rien à rien. Dehors, en marche vers la sortie, avec vos 11,23% des voix du corps électoral et 9% des inscrits !

                                  Mettons-les dehors, avant que l’idée ne leur vienne de tourner Emmanuel 2.


                                  • baldis30 11 juin 13:10

                                    bonjour

                                     dans la dernier phrase vous posez la question « quel logo » ?

                                    je vous suggère : PSG, Mercédès, Ferrari , Chelsea.... c’est beaucoup plus porteur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès