• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le syndrome Crozemarie

Le syndrome Crozemarie

Tiré du nom du (trop) célèbre ancien Président de l'ARC, démissionné en Janvier 1996, cette réaction méfiante à toute demande d'aide des associations devient un réflexe quasiment systématique. Cette appellation est une totale invention de mon esprit...

Cet article, je l'écris, on va dire, "à l'arrache". Je vous laisse le soin, amis lecteurs, de me laisser vos impressions sur ce sujet qui devient de plus en plus sensible, dans la mesure où le nombre de demandes en tous genres explose.

Je reçois régulièrement - fervent défenseur de la liberté sur les routes et ailleurs - des mails de la part de la Ligue de Défense des Conducteurs, à ne pas confondre avec 40 Millions d'Automobilistes ni avec la Ligue des Conducteurs, ni avec tout autre association au titre similaire. Ces courriers, assez bien structurés et explicatifs, même si les thèmes sont récurrents, finissent immanquablement par une demande de don.

L'exemple de la célèbre Chantal Perrichon, bienfaitrice des gouvernements successifs qui se sont succédés à financer et soutenir cette brave dame, est extrêmement parlant.

Quoi de mieux que de gagner sa vie en filant de conférence en conférence, de salon de thé en ministères, de lieux privilégiés en plateaux de télévision, tout en bénéficiant d'un soutien inconditionnel des services fiscaux dont elle justifie de façon sans équivoque, le rackett dont sont victimes les automobilistes. La Ligue de Défense des Conducteurs ne constitue que le pendant de la LCVR...

J'ai pris l'exemple de cette célébrité pour bien expliquer que si on trouve le bon filon, il n'y a rien de mieux pour bien vivre que de monter une association, se faire bombarder président ou présidente, bien sûr, et de mener un train de vie à la hauteur des prétentions des nobles causes que l'on défend. Nul besoin de se servir "sur le dos de la bête", les frais de représentation parfaitement justifiés permettent aux dirigeants de vivre grassement sans risquer, si ils sont malins, l'accusation d'abus de biens sociaux ou autre détournement de fonds.

Normalement, cet emploi assez intéressant, permets à nos bienfaiteurs de rouler carrosse et de voyager à peu de frais pour répandre la bonne parole partout dans le pays, voire dans le monde entier. Les risques de l'automobile sont également bien présent sous les tropiques, et une longue séance de conférences sur une bonne période s'avère, bien sur, parfaitement justifiée.

Pas de risques de sueur, ni d'ongles sales ou cassés par un labeur effectué grâce à l'aide de "petites mains" trop contentes de participer au banquet.

Que ce soit sur internet, sur les radios et encore plus à la télévision, la liste des "tapeurs" en tous genres ne cesse de s'allonger. Parfois, on dénombre à des heures ciblées de cinq à dix spots consécutifs concernant ces bienfaiteurs avides de vos dons, legs ou autres chèques.

Comme pour la publicité, l'excès crée la lassitude et son corollaire, le désintérêt. Si je prends l'exemple de mon épouse qui a, comme ses parents autrefois, donné de l'argent à l'ARC, elle a bien juré ne plus jamais donner le moindre radis à ces organismes qui passent à ses yeux, sans distinction aucune, pour de potentiels escrocs. Qui n'a d'ailleurs pas entendu parler de soupçons étrange sur des trains de vie dispendieux dans des lieux aussi célèbres que la SPA ? La présidente, Natacha Harry, par ailleurs consultante sur France Télévisions et spécialiste des dépenses de communication, s'est vu devoir quitter son poste suite à une gestion qualifiée de hasardeuse.

Certains petits malins ont même réussi à se faire du fric avec la collecte de vêtements dans les bornes de récupération. Je parlais il y a peu des métaux recyclés dans les déchetteries.

Tout est bon dans le cochon, comme disait un ex-patron de ma connaissance...

Je vous laisse chercher la dernière sur l'Apure, dont le but ne peut être contesté, et de la façon d'agir de son Président Pierre-Alain Wanten. Bref, on peut légitimement se poser des questions.

Qui sont les victimes de toutes ces associations, en définitive ?

De simples pécores comme vous ou moi, plus ou moins crédules et sensibilisés aux risques de la vie et à la nécessaire solidarité des citoyens envers les plus démunis.

Car, à l'opposé, on constate par exemple que l'appel lancé par la SNSM, à St Tropez, aux milliardaires stationnant leurs yacht dans le secteur pour récolter les 200.000€ nécessaires à l'échange de leur vedette de secours, n'a vu comme réponse que quelques milliers d'euros alors que pour ces gens là, la somme totale ne représente qu'une cacahuète dans leur fortune.

Non, pas de solidarité ni de compassion chez les gens aisés. Seule la piétaille est là pour distribuer quelques paquets de pâtes à la sortie des hypermarchés lors de la collecte des restos du cœur.

Alors, le choix devient extrêmement pénible pour une personne à tendance solidaire, mais il finit par s'imposer face à la désinvolture égoïste de notre société. Plus de bénévolat, plus d'aide, plus de don. Hormis le stricte nécessaire totalement vérifiable. La boite de haricots verts ne servira certainement pas à acheter un Porsche Cayenne pour le président de l'association. Du moins, je l'espère.

Alors, quelles solutions faudrait-il apporter pour que la confiance revienne envers les structures indispensables et foncièrement honnêtes, qui forcément existent , n'ont pas souvent pignon sur rue et ne bénéficient d'aucune couverture médiatique ?

Les exemples de malversations sont tellement nombreux que l'avenir ne se montre vraiment pas brillant pour que ces rares cas sortent leur épingle du jeu.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/12/01016-20091212ARTFIG00633-six-associations-caricatives-mises-en-examen-.php

http://lavdn.lavoixdunord.fr/424716/article/2018-07-30/les-plus-grands-milliardaires-francais-refusent-d-aider-la-snsm-de-saint-tropez

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/17/2819603-apres-polemiques-natacha-harry-presidente-spa-annonce-demission.html

Quelques liens que vous auriez facilement trouvé... Les exemples sont légion.

Documents joints à cet article

Le syndrome Crozemarie Le syndrome Crozemarie

Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • NEMO Dr Faustroll 13 août 09:14

    Il faut dire que les ONG donnent du grain à moudre :



    • Le421 Le421 13 août 09:26

      @Dr Faustroll

      Je ne le vous fait pas dire.
      Croyez bien que je le regrette, mais il semblerait que ce soit la nature humaine.
      Le « struggle for life », en quelque sorte.
      Par contre, abuser de la gentillesse et de la crédulité de ses concitoyens, si j’étais juge, ça tomberait dru !!
      Pas des petits sursis de rien avec des amendes du dixième du montant escroqué, comme c’est le cas en général...
      Le type vole 15 millions d’euros et risque 300.000€ d’amende.
      Ça laisse quelques biscuits au chaud...

    • NEMO Dr Faustroll 13 août 09:27

      @Le421

      ne dites pas ça à Verdi : il va se fâcher !

    • JulietFox 13 août 16:32

      l

      @Le421

      Mâââme Pericchon, ou Madame Gangnangan...
      Sa fille fut tuée malheureusement par un chauffard, mais, elle en a fait un job.
      Tout ce qui roule, des « blades » aux gros camions est voué à sa véritable haine.
      Elle me saoûle, et je zappe dès que je vois sa..binette.

    • HELIOS HELIOS 13 août 17:00

      @JulietFox


      la fille de madame Perrichon ? c’est un hoax !!! pas chance

      Par contre Monsieur « Perrichon », enfin, celui qui devrait porter le pantalon, dont le nom est bien caché même sur internet, travaille(ait) à la prévention routière. nul doute que jamais il a fait une declaration d’interet au cas où ses participations aient pu aller dans un sens ou dans l’autre, question limitation de vitesse !

      Au fait... l’autre jour, elle a récidivé, elle a encore affirmé que chaque diminution de 10 km/h de la vitesse allait economiser 400 morts. En cette époque de fake news, qu’est-ce qu’ils attendent au Monde, a Liberation pour remettre les pendules a l’heure ? Nous attendons toujours les etudes pour le démontrer.....

    • NEMO Dr Faustroll 13 août 17:45

      @HELIOS

      L’histoire débute à Paris, gare de Lyon, dans les années 1860. M. Perrichon, sa femme et sa fille, prennent pour la première fois le train, pour aller en vacances à Chamonix. À la gare, ils sont abordés par deux jeunes hommes, Armand Desroches et Daniel Savary, charmés par la fille de M. Perrichon, qui les avait rencontrés à un bal, dans le huitième arrondissement de Paris.
      Cette pièce de Labiche depeint la bourgeoisie de la fin du xixe siècle dont M. Perrichon est l’archétype, et dont Labiche disait : « Cet animal (le bourgeois) offre des ressources sans nombre à qui sait les voir, il est inépuisable. »
      Non seulement les attitudes et comportements de cette catégorie sociale n’ont guère changé, mais les patronymes eux-mêmes sont comme des bannières qu’ils arborent, fiers de leur médiocrité.

    • Le421 Le421 13 août 18:50

      @HELIOS

      Je vous signale qu’à 80, une réduction de vitesse de 80 KM/H risque encore de faire des morts par crise cardiaque, anévrisme, suicide, etc...
      Donc.
      Quand on est con, on est con.
      Bien sûr, je ne dis pas ça pour vous !!  smiley


    • gaijin gaijin 14 août 09:26

      @HELIOS

      « elle a encore affirmé que chaque diminution de 10 km/h de la vitesse allait economiser 400 morts »
      ben en fait c’est pas faux et même plus que ça puisque en dessous de 20 km heure il y a peu de chance que qui que ce soit réussisse a se tuer en voiture .....
      ça résoudra aussi le problème des gens qui roulent sans permis puisqu’il sera plus simple a cette vitesse d’acheter des voitures sans permis ........
      il y aura moins de ralentissements sur les routes ( sinon on va caler )
      que du bonheur en somme ......

      au final on finira peut être par comprendre que le seul endroit vraiment sûr c’est une cellule capitonnée .......
      mais en attendant comme disait l’autre la première liberté c’est la sécurité !!! smiley smiley
      bonjour chez vous .....

    • cétacose2 13 août 09:19

      Non, non ! Crozemarie n’est pas mort car il y en a un dans chaque association ....tant qu’il y aura des crétins pour se laisser abuser ...


      • Le421 Le421 13 août 09:27

        @cétacose2

        Des crétins ? Ou des gens sensibilisés ?
        Rien de tel qu’un bon cambriolage pour que le lendemain, le marchand d’alarmes déboule...

      • zzz'z zzz’z 15 août 10:59

        @Le421
        +⅞

        « Des crétins ? Ou des gens sensibilisés ?  »

        J’ai du mal à voir la différence : j’eus utilisé concernés à la place de sensibilisés qui est de la novlangue pure sucre.

      • Le421 Le421 15 août 18:19

        @zzz’z
        Me voir comme un adepte de la novlangue, c’est faire beaucoup de raccourcis...


      • zzz'z zzz’z 16 août 07:36

        @Le421
        On sensibilise une plaque photographique → spectacle de la marchandise, toussa.


      • Le421 Le421 16 août 13:44

        @zzz’z

        Sensibiliser :


        Effectivement, j’utilise des résines photosensibles pour « sensibiliser » des plaques de circuit imprimé vierge.
        Je connais ce sens, merci.

      • mmbbb 19 août 16:51

        @cétacose2 certes mais les dons ont tout de même diminués . Quant a moi je ne donne rien J estime que nous payons assez d impot taxe ect De surcroit la France et l Europe tirent des lignes de credits pour l aide internationale. Nous sommes trop sollicites Quant a Kouchner le porteur de sac de riz dont les stocks etaent revendus par les mafias Il vit bien


      • zzz'z zzz’z 13 août 09:21

        Les associations sont connues pour être les foyers d’un capitalisme sauvage.


        • Le421 Le421 13 août 09:29

          @zzz’z

          Alors que dans l’absolu, l’association loi 1901 est l’expression basique de la démocratie.
          Elle permets de mettre en relation des gens qui s’ignoreraient totalement sans elle.
          Et normalement - j’ai bien dit - chaque membre a une voix égale...
          Sans rire !!  smiley


        • zzz'z zzz’z 13 août 09:38

          @Le421
          À l’instar des dames patronnesses, elles ont hérité des mêmes travers. Notoriété, défraiements, poids social qui profitent au haut de la hiérarchie ; En bas les petites mains, les « bénéficiaires », les unes exploitées souvent gratos, et, les autres bagués comme de bons pigeons pour appuyer le poids politique.


        • zzz'z zzz’z 13 août 09:54

          @Le421
          « Et normalement - j’ai bien dit - chaque membre a une voix égale... »


          On tombe dans le même tropisme que les démocraties représentatives ; l’ordre du jour étant fait entre le président, et, le secrétaire, tous deux élus. Ils soumettent aux votes ce qui les intéressent, et, comme à l’accoutumé si la décision des urnes n’est pas bonne, on laisse pourrir…



        • Le421 Le421 13 août 10:00

          @zzz’z

          Exact.


        • JulietFox 13 août 16:35
          @zzz’z
          Quand j’ai quitté celle que j’avais fondée, et dirigée, pendant 16 ans, je n’avais que des dettes...de téléphone, courrier etc...
          Mais, ceux qui m’ont succédé, se sont partagé le patrimoine, dont le vice président, officier de la police financière- lol !

        • zzz'z zzz’z 13 août 19:50

          @JulietFox
          Les systèmes basés sur le don attisent les convoitises.


        • Dron 13 août 10:08

          Je suis suis sur le cul , très bon article du 421 , bravo MR le Major. Très belle illustration de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus dégoûtante. Ma femme aussi c’est fait avoir avec le Crozemarie , qui n’a pas dans sa famille quelqu’un décèdé du crabe , ce malfaisant jouait sur du velours . Vous avez omis aussi les gens de la soi disant dissidence , genre Soral ou Dieudonne qui vivent grassement de la crédulité des gens. Il y a même sur ce site un auteur grand voyageur de part le monde , qui sur ses vidéos youtoubesques fait des appels aux dons , c.est pour vous dire.En tout cas merci pour cet article , comme quoi même les Melenchoniens peuvent avoir des éclairs de génie.


          •  Nestor Nstr 13 août 11:02

            Salut Dron !

            « Ma femme aussi c’est fait avoir avec le Crozemarie »

            Elles s’est faites menée en bateau ! Elle n’est pas la seule ! Vu le nombre de dons versé à l’ARC ... D’ailleurs Crozemarie aurait pu lui aussi nommer son bateau le Phocéa mais comme un autre personnage pas spécialement en l’honneur des Grecs fondateurs de la ville de Marseille ... Mais ce gars là semblait avoir tellement de culot qu’il aurait même osé l’appelé Makhnovtchina comme une autre personne que la mer prenait et qui c’est malheureusement détruite trop rapidement ...


          • Le421 Le421 13 août 13:16

            @Dron

            Y aurait-il deux Dron ?
            Dr Jekyll et Mr Hyde ?
            Si vous cessiez deux secondes de penser qu’à LFI, nous sommes des adeptes incultes et serviles de la pensée unique, honnêtement, et malgré nos divergences d’opinion, nous pourrions échanger.
            Pour ma part, d’ailleurs, échanger avec les gens de même opinion s’assimile à du « branlage de moustique » !!

          • Dron 13 août 13:37

            @Le421
            Je vous promet à l’avenir d’etre Poli , enfin je vais essayer .


          • Le421 Le421 13 août 13:52

            @Dron

            Sincèrement merci...
            Je réviserais mon opinion à votre sujet.

          • foufouille foufouille 13 août 10:36
            "La boite de haricots verts ne servira certainement pas à acheter un Porsche Cayenne pour le président de l’association. Du moins, je l’espère."
            disons que la bouffe gratuite permet des économies.
            une bonne partie de la justice est pourrie.


            •  Nestor Nstr 13 août 10:44

              Salut 421 !

              Tu en penses quoi de toutes ces célébrités qui participent à la tournée des enfoirés pour accroitre le nombre de repas servis par les restos du cœur ?

              Mets-tu ces personnes (ces célébrités) dans le même panier que celles décrites dans ton article ? Des profiteurs ?

              Il y a déjà pas mal de temps j’ai un oncle qui disait souvent qu’avant de faire partie de cette tournée les célébrités devraient avant tout prendre leur carte au Parti Communiste histoire d’être plus crédibles ... Ne serait-elle pas un peu exagérée cette réflexion de l’oncle ?

               


              • foufouille foufouille 13 août 11:33

                @Nstr

                pour un artiste, c’est de la pub gratos.
                plus les avantages comme le *** minimum, bouffe gratuite.


              • ZenZoe ZenZoe 13 août 12:04

                @Nstr
                foufouille a raison. Les célébrités qui participent sont pour la plupart (pas toutes) des stars sur le retour ou traversant le désert. Un petit coup de projo ne fait pas de mal.

                Et je me demande aussi si ces people ont droit à des réductions d’impôts en comptabilisant le temps passé à faire ce qui s’aparente à du bénévolat. Dans une assoce où je bossais, ça passait en tout cas.


              • Le421 Le421 13 août 13:17

                @ZenZoe

                Je continue à penser - peut-être à tort - qu’il existe des gens sincères.
                Les exceptions qui confirment la règle...

              • ZenZoe ZenZoe 13 août 15:29

                @Le421
                Bien sûr qu’il existe des gens sincères et dévoués. Il y en a partout d’ailleurs, pas que dans les associations. La gentillesse et l’amour du prochain peuvent se déployer partout.

                Dans les assoces caritatives et humanitaires, j’ai malheureusement vu beaucoup de gens qui faisaient du bénévolat pour venir en aide aux autres bien sûr, mais il y avait aussi une autre raison derrière : se donner bonne conscience ou remplir une vie un peu vide, solitaire ou ennuyeuse (se réaliser soi etc). Il avait aussi ceux qui ont besoin de se sentir supérieur, les pires ceux-là. Il fallait les voir à l’épicerie solidaire suivre les « pauvres » et leur donner des conseils mielleux sur ce qu’ils devraient acheter, fouiller dans leur panier, les toiser avec leur sourire faux-cul. En parlant d’épicerie solidaire d’ailleurs (comme chez les fripiers j’imagine), il faut savoir que certains bénévoles se servent avant les pauvres, y’a pas de raison n’est-ce pas.. L’humanité est complexe et souvent assez peu reluisante, Céline n’avait pas tort.
                Mais si ceux qui sont dans leur besoin y trouvent leur compte, tant mieux.


              • foufouille foufouille 13 août 15:52

                @ZenZoe

                effectivement, j’ai croisé quelques ordures de ce genre aux restos du coeur, il y a plus de 20 ans.
                vu l’accueil, j’ai préféré couper le téléphone et le chauffage.
                le pire est ceux qui font la quête à la sortie des caisses.


              • Fergus Fergus 13 août 11:46

                Bonjour, Le421

                Le sujet est intéressant et vous avez bien fait de l’aborder tant le phénomène se généralise dans la société et nous interpelle.

                Je n’ai qu’une réserve sur cet article : l’emploi du mot « racket » à propos de l’automobile. C’est en effet absurde : l’Etat dépense beaucoup en matière d’équipement, de prévention, et surtout de coûts de santé liés à l’accidentologie qu’il ne reçoit du produit des PV !!! 


                • Fergus Fergus 13 août 11:47

                  Erratum : ... dépense beaucoup plus en matière...


                • Le421 Le421 13 août 13:21

                  @Fergus

                  l’Etat dépense beaucoup en matière d’équipement, de prévention, et surtout de coûts de santé liés à l’accidentologie qu’il ne reçoit du produit des PV !!!

                  Franchement.
                  Un peu de sérieux.
                  Vous allez aussi me sortir que le gain supplémentaire de la limitation à 80 va aller aux hôpitaux ?
                  Ben alors.
                  Quand d’autres démontrent qu’il s’agit de compenser les pertes dues à l’abandon de l’écotaxe et les amendes salées qui en résultent. Et c’est pas fini !!

                  Vous ne seriez pas UPR, des fois ?
                  Parce que dans ce cas, je vous pardonnerais bien volontiers...

                • Fergus Fergus 13 août 13:37

                  @Le421

                  « Vous allez aussi me sortir que le gain supplémentaire de la limitation à 80 va aller aux hôpitaux ? »

                  Non, je dis simplement que les sommes perçues du fait du non-respect des règles de circulation automobile par une minorité de conducteurs sont dérisoires comparées à celles qui sont engagées par l’Etat dans tout ce qui touche, de manière directe ou indirecte, à la circulation automobile.

                  Après, l’Etat gère ses dépenses et l’affectation de ses recettes comme il l’entend, et sur ce plan-là, ni vous ni moi n’y pouvons rien.


                • Ouallonsnous ? 13 août 19:10
                  @cric

                  A propos de Fergus, c’est le mot qui convient avec une aptitude à se raccrocher aux branches et ne pas prendre plus position !

                • Fergus Fergus 13 août 20:00

                  Bonsoir, Ouallonsnous ?

                  Détrompez-vous, je prends position sans ambiguïté :

                  NON à la politique socio-économique de Macron.

                  OUI aux mesures visant à améliorer la sécurité routière.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès