• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le syndrome Crozemarie

Le syndrome Crozemarie

Tiré du nom du (trop) célèbre ancien Président de l'ARC, démissionné en Janvier 1996, cette réaction méfiante à toute demande d'aide des associations devient un réflexe quasiment systématique. Cette appellation est une totale invention de mon esprit...

Cet article, je l'écris, on va dire, "à l'arrache". Je vous laisse le soin, amis lecteurs, de me laisser vos impressions sur ce sujet qui devient de plus en plus sensible, dans la mesure où le nombre de demandes en tous genres explose.

Je reçois régulièrement - fervent défenseur de la liberté sur les routes et ailleurs - des mails de la part de la Ligue de Défense des Conducteurs, à ne pas confondre avec 40 Millions d'Automobilistes ni avec la Ligue des Conducteurs, ni avec tout autre association au titre similaire. Ces courriers, assez bien structurés et explicatifs, même si les thèmes sont récurrents, finissent immanquablement par une demande de don.

L'exemple de la célèbre Chantal Perrichon, bienfaitrice des gouvernements successifs qui se sont succédés à financer et soutenir cette brave dame, est extrêmement parlant.

Quoi de mieux que de gagner sa vie en filant de conférence en conférence, de salon de thé en ministères, de lieux privilégiés en plateaux de télévision, tout en bénéficiant d'un soutien inconditionnel des services fiscaux dont elle justifie de façon sans équivoque, le rackett dont sont victimes les automobilistes. La Ligue de Défense des Conducteurs ne constitue que le pendant de la LCVR...

J'ai pris l'exemple de cette célébrité pour bien expliquer que si on trouve le bon filon, il n'y a rien de mieux pour bien vivre que de monter une association, se faire bombarder président ou présidente, bien sûr, et de mener un train de vie à la hauteur des prétentions des nobles causes que l'on défend. Nul besoin de se servir "sur le dos de la bête", les frais de représentation parfaitement justifiés permettent aux dirigeants de vivre grassement sans risquer, si ils sont malins, l'accusation d'abus de biens sociaux ou autre détournement de fonds.

Normalement, cet emploi assez intéressant, permets à nos bienfaiteurs de rouler carrosse et de voyager à peu de frais pour répandre la bonne parole partout dans le pays, voire dans le monde entier. Les risques de l'automobile sont également bien présent sous les tropiques, et une longue séance de conférences sur une bonne période s'avère, bien sur, parfaitement justifiée.

Pas de risques de sueur, ni d'ongles sales ou cassés par un labeur effectué grâce à l'aide de "petites mains" trop contentes de participer au banquet.

Que ce soit sur internet, sur les radios et encore plus à la télévision, la liste des "tapeurs" en tous genres ne cesse de s'allonger. Parfois, on dénombre à des heures ciblées de cinq à dix spots consécutifs concernant ces bienfaiteurs avides de vos dons, legs ou autres chèques.

Comme pour la publicité, l'excès crée la lassitude et son corollaire, le désintérêt. Si je prends l'exemple de mon épouse qui a, comme ses parents autrefois, donné de l'argent à l'ARC, elle a bien juré ne plus jamais donner le moindre radis à ces organismes qui passent à ses yeux, sans distinction aucune, pour de potentiels escrocs. Qui n'a d'ailleurs pas entendu parler de soupçons étrange sur des trains de vie dispendieux dans des lieux aussi célèbres que la SPA ? La présidente, Natacha Harry, par ailleurs consultante sur France Télévisions et spécialiste des dépenses de communication, s'est vu devoir quitter son poste suite à une gestion qualifiée de hasardeuse.

Certains petits malins ont même réussi à se faire du fric avec la collecte de vêtements dans les bornes de récupération. Je parlais il y a peu des métaux recyclés dans les déchetteries.

Tout est bon dans le cochon, comme disait un ex-patron de ma connaissance...

Je vous laisse chercher la dernière sur l'Apure, dont le but ne peut être contesté, et de la façon d'agir de son Président Pierre-Alain Wanten. Bref, on peut légitimement se poser des questions.

Qui sont les victimes de toutes ces associations, en définitive ?

De simples pécores comme vous ou moi, plus ou moins crédules et sensibilisés aux risques de la vie et à la nécessaire solidarité des citoyens envers les plus démunis.

Car, à l'opposé, on constate par exemple que l'appel lancé par la SNSM, à St Tropez, aux milliardaires stationnant leurs yacht dans le secteur pour récolter les 200.000€ nécessaires à l'échange de leur vedette de secours, n'a vu comme réponse que quelques milliers d'euros alors que pour ces gens là, la somme totale ne représente qu'une cacahuète dans leur fortune.

Non, pas de solidarité ni de compassion chez les gens aisés. Seule la piétaille est là pour distribuer quelques paquets de pâtes à la sortie des hypermarchés lors de la collecte des restos du cœur.

Alors, le choix devient extrêmement pénible pour une personne à tendance solidaire, mais il finit par s'imposer face à la désinvolture égoïste de notre société. Plus de bénévolat, plus d'aide, plus de don. Hormis le stricte nécessaire totalement vérifiable. La boite de haricots verts ne servira certainement pas à acheter un Porsche Cayenne pour le président de l'association. Du moins, je l'espère.

Alors, quelles solutions faudrait-il apporter pour que la confiance revienne envers les structures indispensables et foncièrement honnêtes, qui forcément existent , n'ont pas souvent pignon sur rue et ne bénéficient d'aucune couverture médiatique ?

Les exemples de malversations sont tellement nombreux que l'avenir ne se montre vraiment pas brillant pour que ces rares cas sortent leur épingle du jeu.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/12/01016-20091212ARTFIG00633-six-associations-caricatives-mises-en-examen-.php

http://lavdn.lavoixdunord.fr/424716/article/2018-07-30/les-plus-grands-milliardaires-francais-refusent-d-aider-la-snsm-de-saint-tropez

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/17/2819603-apres-polemiques-natacha-harry-presidente-spa-annonce-demission.html

Quelques liens que vous auriez facilement trouvé... Les exemples sont légion.

Documents joints à cet article

Le syndrome Crozemarie Le syndrome Crozemarie

Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Dr Faustroll 13 août 2018 09:14

    Il faut dire que les ONG donnent du grain à moudre :



    • Le421 Le421 13 août 2018 09:26

      @Dr Faustroll

      Je ne le vous fait pas dire.
      Croyez bien que je le regrette, mais il semblerait que ce soit la nature humaine.
      Le « struggle for life », en quelque sorte.
      Par contre, abuser de la gentillesse et de la crédulité de ses concitoyens, si j’étais juge, ça tomberait dru !!
      Pas des petits sursis de rien avec des amendes du dixième du montant escroqué, comme c’est le cas en général...
      Le type vole 15 millions d’euros et risque 300.000€ d’amende.
      Ça laisse quelques biscuits au chaud...

    • Séraphin Lampion Dr Faustroll 13 août 2018 09:27

      @Le421

      ne dites pas ça à Verdi : il va se fâcher !

    • JulietFox 13 août 2018 16:32

      l

      @Le421

      Mâââme Pericchon, ou Madame Gangnangan...
      Sa fille fut tuée malheureusement par un chauffard, mais, elle en a fait un job.
      Tout ce qui roule, des « blades » aux gros camions est voué à sa véritable haine.
      Elle me saoûle, et je zappe dès que je vois sa..binette.

    • HELIOS HELIOS 13 août 2018 17:00

      @JulietFox


      la fille de madame Perrichon ? c’est un hoax !!! pas chance

      Par contre Monsieur « Perrichon », enfin, celui qui devrait porter le pantalon, dont le nom est bien caché même sur internet, travaille(ait) à la prévention routière. nul doute que jamais il a fait une declaration d’interet au cas où ses participations aient pu aller dans un sens ou dans l’autre, question limitation de vitesse !

      Au fait... l’autre jour, elle a récidivé, elle a encore affirmé que chaque diminution de 10 km/h de la vitesse allait economiser 400 morts. En cette époque de fake news, qu’est-ce qu’ils attendent au Monde, a Liberation pour remettre les pendules a l’heure ? Nous attendons toujours les etudes pour le démontrer.....

    • Séraphin Lampion Dr Faustroll 13 août 2018 17:45

      @HELIOS

      L’histoire débute à Paris, gare de Lyon, dans les années 1860. M. Perrichon, sa femme et sa fille, prennent pour la première fois le train, pour aller en vacances à Chamonix. À la gare, ils sont abordés par deux jeunes hommes, Armand Desroches et Daniel Savary, charmés par la fille de M. Perrichon, qui les avait rencontrés à un bal, dans le huitième arrondissement de Paris.
      Cette pièce de Labiche depeint la bourgeoisie de la fin du xixe siècle dont M. Perrichon est l’archétype, et dont Labiche disait : « Cet animal (le bourgeois) offre des ressources sans nombre à qui sait les voir, il est inépuisable. »
      Non seulement les attitudes et comportements de cette catégorie sociale n’ont guère changé, mais les patronymes eux-mêmes sont comme des bannières qu’ils arborent, fiers de leur médiocrité.

    • Le421 Le421 13 août 2018 18:50

      @HELIOS

      Je vous signale qu’à 80, une réduction de vitesse de 80 KM/H risque encore de faire des morts par crise cardiaque, anévrisme, suicide, etc...
      Donc.
      Quand on est con, on est con.
      Bien sûr, je ne dis pas ça pour vous !!  smiley


    • gaijin gaijin 14 août 2018 09:26

      @HELIOS

      « elle a encore affirmé que chaque diminution de 10 km/h de la vitesse allait economiser 400 morts »
      ben en fait c’est pas faux et même plus que ça puisque en dessous de 20 km heure il y a peu de chance que qui que ce soit réussisse a se tuer en voiture .....
      ça résoudra aussi le problème des gens qui roulent sans permis puisqu’il sera plus simple a cette vitesse d’acheter des voitures sans permis ........
      il y aura moins de ralentissements sur les routes ( sinon on va caler )
      que du bonheur en somme ......

      au final on finira peut être par comprendre que le seul endroit vraiment sûr c’est une cellule capitonnée .......
      mais en attendant comme disait l’autre la première liberté c’est la sécurité !!! smiley smiley
      bonjour chez vous .....

    • cétacose2 13 août 2018 09:19

      Non, non ! Crozemarie n’est pas mort car il y en a un dans chaque association ....tant qu’il y aura des crétins pour se laisser abuser ...


      • Le421 Le421 13 août 2018 09:27

        @cétacose2

        Des crétins ? Ou des gens sensibilisés ?
        Rien de tel qu’un bon cambriolage pour que le lendemain, le marchand d’alarmes déboule...

      • Le421 Le421 15 août 2018 18:19

        @zzz’z
        Me voir comme un adepte de la novlangue, c’est faire beaucoup de raccourcis...


      • Le421 Le421 16 août 2018 13:44

        @zzz’z

        Sensibiliser :


        Effectivement, j’utilise des résines photosensibles pour « sensibiliser » des plaques de circuit imprimé vierge.
        Je connais ce sens, merci.

      • mmbbb 19 août 2018 16:51

        @cétacose2 certes mais les dons ont tout de même diminués . Quant a moi je ne donne rien J estime que nous payons assez d impot taxe ect De surcroit la France et l Europe tirent des lignes de credits pour l aide internationale. Nous sommes trop sollicites Quant a Kouchner le porteur de sac de riz dont les stocks etaent revendus par les mafias Il vit bien


      • Dron 13 août 2018 10:08

        Je suis suis sur le cul , très bon article du 421 , bravo MR le Major. Très belle illustration de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus dégoûtante. Ma femme aussi c’est fait avoir avec le Crozemarie , qui n’a pas dans sa famille quelqu’un décèdé du crabe , ce malfaisant jouait sur du velours . Vous avez omis aussi les gens de la soi disant dissidence , genre Soral ou Dieudonne qui vivent grassement de la crédulité des gens. Il y a même sur ce site un auteur grand voyageur de part le monde , qui sur ses vidéos youtoubesques fait des appels aux dons , c.est pour vous dire.En tout cas merci pour cet article , comme quoi même les Melenchoniens peuvent avoir des éclairs de génie.


        • Le421 Le421 13 août 2018 13:16

          @Dron

          Y aurait-il deux Dron ?
          Dr Jekyll et Mr Hyde ?
          Si vous cessiez deux secondes de penser qu’à LFI, nous sommes des adeptes incultes et serviles de la pensée unique, honnêtement, et malgré nos divergences d’opinion, nous pourrions échanger.
          Pour ma part, d’ailleurs, échanger avec les gens de même opinion s’assimile à du « branlage de moustique » !!

        • Dron 13 août 2018 13:37

          @Le421
          Je vous promet à l’avenir d’etre Poli , enfin je vais essayer .


        • Le421 Le421 13 août 2018 13:52

          @Dron

          Sincèrement merci...
          Je réviserais mon opinion à votre sujet.

        • foufouille foufouille 13 août 2018 10:36
          "La boite de haricots verts ne servira certainement pas à acheter un Porsche Cayenne pour le président de l’association. Du moins, je l’espère."
          disons que la bouffe gratuite permet des économies.
          une bonne partie de la justice est pourrie.


          • Fergus Fergus 13 août 2018 11:46

            Bonjour, Le421

            Le sujet est intéressant et vous avez bien fait de l’aborder tant le phénomène se généralise dans la société et nous interpelle.

            Je n’ai qu’une réserve sur cet article : l’emploi du mot « racket » à propos de l’automobile. C’est en effet absurde : l’Etat dépense beaucoup en matière d’équipement, de prévention, et surtout de coûts de santé liés à l’accidentologie qu’il ne reçoit du produit des PV !!! 


            • Fergus Fergus 13 août 2018 11:47

              Erratum : ... dépense beaucoup plus en matière...


            • Le421 Le421 13 août 2018 13:21

              @Fergus

              l’Etat dépense beaucoup en matière d’équipement, de prévention, et surtout de coûts de santé liés à l’accidentologie qu’il ne reçoit du produit des PV !!!

              Franchement.
              Un peu de sérieux.
              Vous allez aussi me sortir que le gain supplémentaire de la limitation à 80 va aller aux hôpitaux ?
              Ben alors.
              Quand d’autres démontrent qu’il s’agit de compenser les pertes dues à l’abandon de l’écotaxe et les amendes salées qui en résultent. Et c’est pas fini !!

              Vous ne seriez pas UPR, des fois ?
              Parce que dans ce cas, je vous pardonnerais bien volontiers...

            • Fergus Fergus 13 août 2018 13:37

              @Le421

              « Vous allez aussi me sortir que le gain supplémentaire de la limitation à 80 va aller aux hôpitaux ? »

              Non, je dis simplement que les sommes perçues du fait du non-respect des règles de circulation automobile par une minorité de conducteurs sont dérisoires comparées à celles qui sont engagées par l’Etat dans tout ce qui touche, de manière directe ou indirecte, à la circulation automobile.

              Après, l’Etat gère ses dépenses et l’affectation de ses recettes comme il l’entend, et sur ce plan-là, ni vous ni moi n’y pouvons rien.


            • Ouallonsnous ? 13 août 2018 19:10
              @cric

              A propos de Fergus, c’est le mot qui convient avec une aptitude à se raccrocher aux branches et ne pas prendre plus position !

            • Fergus Fergus 13 août 2018 20:00

              Bonsoir, Ouallonsnous ?

              Détrompez-vous, je prends position sans ambiguïté :

              NON à la politique socio-économique de Macron.

              OUI aux mesures visant à améliorer la sécurité routière.


            • Le421 Le421 14 août 2018 08:35

              @Fergus

              Dont le 80 est le meilleur exemple.
              Plein de morts en moins en Juillet.
              Je le précise parce que vous ne l’avez pas fait.
              Mettez le carburant à 2.50€ le litre et vous verrez que ce sera encore plus efficace !!
              Mais je diverge...

            • Legestr glaz Ar zen 15 août 2018 09:29

              @Le421

              Puisque vous parlez de l’UPR, voici un sujet que j’ai découvert par hasard, sur le site de cette secte dont le gourou a rassemblé 0,92% des suffrages lors des élections présidentielles, c’est dire qu’il n’est pas crédible pour deux sous. Dans le sujet, il est question de l’état des routes et du sous investissement de l’Etat dans les infrastructures. 


              C’est le premier sujet de la revue de presse de la secte. Mais, évidemment, en lisant la suite de celle-ci, chacun pourra se rendre compte que c’est un amas de sottises et « d’infox ». 


            • Le421 Le421 15 août 2018 10:25

              @Ar zen

              J’ai été surpris, lors de la campagne présidentielle - et je l’ai maintes fois expliqué - par la hargne des poseurs d’affiche de l’UPR. La première affiche posée près d’un mois à l’avance au stade de Madrazès, Asselineau !!
              Et ça a duré tout la campagne d’affichage.
              Il y en avait partout.
              Quand je vois les moyens humains que l’on a déployé à LFI, et financiers - j’y ai contribué assez largement d’ailleurs* - je me dis que parfois, on n’a pas le résultat escompté.
              J’ai toujours eu une grippe avec l’UPR car, se présentant « de gauche », les affidés ont passé leur temps à lancer des torpilles sur le bateau LFI et son capitaine Mélenchon. Ça m’a toujours paru suspect.
              Je vais dire une connerie.
              Imaginez que mon pote méluche ait eu 2% de plus au premier tour...
              En serait-on là à financer les milliardaires et à payer 1.50€ le litre d’essence ?
              J’ai de gros doutes, vous me permettrez.
              Mais je diverge.
              Bonne journée à vous.
              La courtoisie n’a jamais amoindri qui que ce soit...

            • glenco01 15 août 2018 13:49

              @Le421
              Mélenchon au pouvoir aurait fait comme son collègue Tsipras puisque il veut une autre UE.

              Il aurait appliqué les GOPÉ soumis par la commission européenne. 

            • zygzornifle zygzornifle 15 août 2018 14:29

              @Fergus

              OUI aux mesures visant à améliorer la sécurité routière.

              Les routes sont tellement défoncées au dessus de Nice que l’on croirait que Rocco Siffrédi a tourné son dernier porno dessus .....

            • Legestr glaz Ar zen 15 août 2018 16:18

              @Le421

              Je partage totalement votre dernière phrase. 

              Ceci écrit, comme il m’est arrivé de le souligner, et ce n’est pas une manière de me dédouaner mais simplement de dévoiler, un peu, mon parcours, j’ai, moi aussi, mis la main au porte-monnaie, en faveur de Mélenchon, lors de la campagne présidentielle de 2012. Ayant quelques connaissances juridiques et ayant été confronté, encore par hasard, aux analyses du « gourou », je me suis posé des questions, de plus en plus nombreuses. Et voilà comment j’ai fini par coller des affiches UPR. Vous parlez des campagnes d’affichage. Je peux vous relater mon expérience, moi qui, naïf, respectait autant que je pouvais les autres, j’ai vu, très souvent, les affiches de la FI venir recouvrir toutes celles de l’UPR. Ce n’est qu’un cas isolé, peut être, mais une réalité dans le coin où j’habite.

              Pour faire court, je pense que la seule et unique fenêtre de tir possible, pour rétablir une certaine justice sociale en France, c’est l’instauration du référendum d’initiative populaire dans la Constitution aux échelons nationaux, régionaux ou départementaux, et communaux. Muni de cette arme, le peuple sera en mesure de s’opposer aux puissances de l’argent. La Constitution actuelle a été déshabillée et ne vaut plus tripette. 

              Je regarde la Grèce et je vois la France du futur. Les traités européens ont été introduits dans la Constitution française et ont une force supérieure aux lois nationales. Nous sommes baisés !



            • Le421 Le421 15 août 2018 18:24

              @Ar zen

              Vous pensez que c’était pour amuser la galerie qu’on voulait une constituante et une 6ème République ?
              Si vous le dites.
              Il est patent que seul Asselineau avait la solution...

               smiley


            • Legestr glaz Ar zen 15 août 2018 20:29

              @Le421

              J’ai lu le livre de Mélenchon et malheureusement la 6ème République c’est vraiment très compliqué à obtenir. Je ne suis pas contre mais, rationnellement parlant, c’est impossible. 

              Une 6ème République, c’est l’écriture d’une nouvelle Constitution. Quels que soient les acteurs et les rédacteurs de celle-ci, je n’y vois pas de problème. En revanche, faire valider cette nouvelle Constitution par plus de 50% des votants est une toute autre histoire. C’est là que la bât blesse. 

              Aucun homme politique aujourd’hui en France ne possède un électorat assez puissant pour faire valider à la majorité une nouvelle Constitution pour la France. Il y aura toujours des opposants qui représenteront plus de 50% des votants. 

              La seule fenêtre de tir possible c’est l’introduction d’une seule mesure nouvelle dans la Constitution, ce n’est pas bien difficile à obtenir, c’est le référendum d’initiative populaire. C’est notre seul moyen.

            • Le421 Le421 16 août 2018 13:38

              @Ar zen

              rationnellement parlant, c’est impossible.

              « Tout le monde disait que c’était impossible jusqu’à ce qu’un type qui passait par là et n’était pas au courant, le fasse... »

            • Legestr glaz Ar zen 16 août 2018 14:47

              @Le421

              C’est le genre d’aphorisme qui permet de rassurer les gens. Comme « neige en novembre, Noël en décembre ». 

              C’est rassurant, mais rien d’autre. Fixez simplement votre idée sur la majorité de 50% de votants à obtenir pour valider une nouvelle Constitution et imaginez d’où viendrait cette majorité ?

            • Le421 Le421 16 août 2018 17:44

              @Ar zen

              On est trop loin du sujet.
              A bientôt sur un autre fil de discussion...

            • Legestr glaz Ar zen 16 août 2018 19:15

              @Le421

              Très juste. A bientôt ailleurs.

            • Le421 Le421 20 août 2018 07:34

              @Fergus

              Non, je dis simplement que les sommes perçues du fait du non-respect des règles de circulation automobile par une minorité de conducteurs

              Au lieu de « des règles », il faudrait noter « certaines règles ».
              Car beaucoup d’élémentaires et basiques (stop, priorités, clignotant, etc...) sont totalement disparues et constituent pourtant des sécurités indispensables...
              Et là, on n’est plus du tout dans « la minorité ».

            • gardiole 13 août 2018 11:51

              On peut critiquer les milliardaires pour ne pas avoir financé la SNSM. Mais ils paient des taxes pour le stationnement de leurs yachts, taxes dont on peut supposer que leur montant n’est pas symbolique... La municipalité de St Tropez ne pouvait pas en affecter une petite part au financement de la SNSM ?


              • Le421 Le421 13 août 2018 13:22

                @gardiole

                taxes dont on peut supposer que leur montant n’est pas symbolique

                Ah oui, c’est sûr !!
                Pour des gens comme vous et moi, le montant de ces taxes n’est pas symbolique.
                En revanche, pour eux.
                Quand ils en payent...

              • Fergus Fergus 13 août 2018 13:48

                Bonjour, gardiole

                Vous plaisantez, j’espère ! Entre les milliardaires et les grandes entreprises locales sollicités, c’est un don moyen de... 500 euros qui a été reçu par la SNSM de Saint-Tropez, nous a révélé Le Canard Enchaîné. Difficile de faire plus dérisoire et plus honteux !


              • Le421 Le421 20 août 2018 07:39

                @gardiole

                A noter, en ce qui concerne les yachts, que la taxe a rapporté la faramineuse somme de 7.500€ pour le moment. Elle a été mise en place il y a un an avec la suppression de l’ISF...


              • ZenZoe ZenZoe 13 août 2018 12:09

                On ne peut pas empêcher les gens de donner, mais on peut exiger que l’état ne finance plus directement ces associations en forçant les contribuables à donner contre leur gré.

                J’ajoute aussi que le système fiscal, qui permet des déductions d’impôts des 2/3 de la somme donnée (et donc faisant supporter son don à l’ensemble des contribuables), est intolérable et encourage les dérapages.


                • Le421 Le421 13 août 2018 13:25

                  @ZenZoe

                  L’enquête pointe, dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne, le même mécanisme : des associations fortement médiatisées, qui n’ont aucun adhérent et des fonctionnaires à leur tête. La caricature est atteinte avec La Ligue Contre la Violence Routière (LCVR) avec notamment celle que Jean-Luc Nobleaux, auteur du livre « Radars, le grand mensonge » appelle l’horrible mégère, Chantal Perrichon. Il faut admettre que pour l’Etat, il y a un bon retour sur investissement, puisqu’ils ont fait rentrer dans les caisses, 630 millions en 2011, et 700 millions en 2012, grâce à une politique répressive unique en Europe.


                • aimable 13 août 2018 14:47

                  @ZenZoe
                  pour les associations , subventions ou dons, que ce soit l’état ou les particuliers, vous trouverez toujours des famille Théo etc... etc ...


                • ZenZoe ZenZoe 13 août 2018 15:32

                  @aimable
                  Raison pour laquelle le système de subventions publiques et la fiscalité des associations doivent être revus.


                • Le421 Le421 13 août 2018 18:36

                  @aimable

                  Vous ne vous êtes pas trompé de prénom, je vois que vos idées sont bien arrêtées.
                  Les profiteurs sont forcément des petits...
                  On leur supprime l’ISF, on leur donne des milliards de subventions pour leurs actionnaires, etc, etc.
                  L’action « Théo » au CAC40 a pris combien ces derniers jours ??
                  J’ai pas suivi.

                • Fergus Fergus 13 août 2018 20:02

                  Bonsoir, Le421

                  Vous avez raison de reprendre aimable sur ce point. Il n’y a pas de pire assisté que le grand patronat !


                • aimable 14 août 2018 01:02

                  @Fergus

                  je parle de vol , pas d’assistanat , que le voleur soit un petit ou un gros banquier pour moi les deux sont des voleurs je ne fais pas de distinguo .
                  le seul voleur a qui je peux pardonner , c’est celui qui vole pour manger , même si je le vois je tourne la tête .

                • Le421 Le421 14 août 2018 08:38

                  @aimable

                  Quand vous avez cité « Théo », ce n’était pas un hasard.
                  Pas d’association « Clément Méric », n’est-ce pas ?
                  Et pourtant...

                • aimable 14 août 2018 11:51

                  @Le421
                  je ne cite que ce que je connais .


                • cétacose2 13 août 2018 13:26

                  Etre bénévole dans une «  assoce » comporte quand même quelques menus avantages même si l’on est pas cadre . Aux Emmaus ils sont en première ligne pour dénicher et mettre « de coté » les « bonnes affaires » J’ai aussi observé que lors des « rafles » de la banque alimentaire ils commençaient à remplir leur 4x4 chez Lidl pour finir chez Intermarché .....Et ils osent vous invectiver si vous ne laissez rien...(histoires vécues )


                  • Le421 Le421 13 août 2018 13:30

                    @cétacose2

                    Un classique de club.
                    On organise une réunion, avec un petit casse-croûte à la fin.
                    On attends 30 personnes et on en prévois une cinquantaine.
                    Deviner qui remplis le congélo le lendemain.
                    Toujours les mêmes.
                    Vécu pendant des années.
                    Comme je ne suis pas un grand amateur de paté, jambon blanc et autres comestibles surgelés, j’ai laissé faire.
                    Passer pour un connard, j’ai donné...

                  • marmor 13 août 2018 13:49
                    @Le421

                    Passer pour un connard, j’ai donné...
                    C’est vous qui le dites, mais on vous croit sur parole !!!

                  • Le421 Le421 13 août 2018 13:55

                    @marmor

                    Bah oui... Si vous dénoncez des états de fait anormaux, on se fait dire (sic) que vous n’avez pas la mentalité pour vivre en association.
                    De fait, il y a « les uns » et « les autres »...

                  • Le421 Le421 13 août 2018 13:56

                    @marmor

                    Notez bien que « passer pour » ne veut pas forcément dire « être ».
                    Loin de là.
                    N’est-ce pas ?

                  • zygzornifle zygzornifle 13 août 2018 13:57

                    @cétacose2


                    Depuis que Macron m’a raclé ma CSG j’ai décidé de ne plus donner a aucune assoce ni de faire du bénévolat , que le gouvernement se démerde avec « ses pauvres », maintenant je devient aussi pourri qu’eux c’est tout pour ma gueule , ceux qui veulent des aides n’ont qu’a faire la queue devant les grilles de l’Élysée ou aller invectiver Macron au lieu de l’applaudir comme des demeurés.... 

                  • Le421 Le421 13 août 2018 18:33

                    @zygzornifle
                    Votre résumé, un peu agressif, résume très bien le ressenti de beaucoup de séniors...


                  • zygzornifle zygzornifle 13 août 2018 13:52

                    Le pire étant ce qui se passe dans les jardins de l’Élysée , a Fort Brégançon , dans les partis politique les écolos , les autres ne sont que des amateurs a coté , demandez aux Giscard , Chirac , Sarko, Hollande et Macron combien de millions d’euros se sont envolés , pas grave c’est le con-tribuabe qui paye ....


                    • cétacose2 13 août 2018 15:13

                      Association de bienfaiteurs ,association de malfaiteurs ...sonnent «  pareilles » à nos oreilles...


                      • leypanou 13 août 2018 16:00
                        L’article est très bien où il essaie écarquiller les yeux des gens sur les dangers potentiels de ces multiples associations qui vivent de dons publics.

                        Mais il y a un problème plus grave quand vous participez à des financements obligatoires alors qu’on ne vous a pas demandé votre avis, par exemple ici. 

                        Bref, on joue sur l’émotion ou le mensonge pour faire « raquer » les gens (ou leur faire approuver une décision) et les profiteurs de tout poil n’ont plus qu’à se servir.

                        Quant à ceci : « et à la nécessaire solidarité des citoyens envers les plus démunis  », un démuni qui se contente de recevoir sans chercher à faire quoi que ce soit contre le système où il vit, personnellement, je ne me sens pas obligé de lui venir en aide indéfiniment, car des parasites, ce n’est pas ce qui manque.


                        • Le421 Le421 14 août 2018 08:52

                          @leypanou

                          Il est totalement exact que parfois, je me pose la question dans mon engagement politique, de savoir si ceux que je veux aider « se sortent les doigts du c.., heu, non, du smartphone ! » pour participer à l’effort collectif.
                          Et là, pour le coup, je suis souvent désabusé.
                          Le nombre de gens assis à la terrasse du bistrot qui nous regardaient goguenards avec nos pancartes « sauvons l’hôpital de Sarlat !! ».
                          Pourtant... Un jour, ils risquent en avoir besoin.
                          Tant de gens qui attendent tout des autres et ne font rien pour eux-mêmes !!

                        • Eschyle 49 Eschyle 49 13 août 2018 16:59
                          Premier exemple :
                          Second exemple :
                          Qu’est-ce que la LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIÈRE – FEDERATION NATIONALE ? Siège social initial du 28 février 1997 : 4, allée des Violettes, 78955 Carrières-sous-Poissy ; transfert du 9 septembre 1999 au 15, rue Jobbé-Duval, 75015 Paris ( prix du mètre carré , de 7 615 € à 9 184 € ) ; à présent , les comptes 2011 , réduits au bilan ( pas de compte de résultat , 100 % du capital en disponibilités ) : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2011/3112/333593499_3112201 1.pdf
                          à présent, les comptes 2014 , non certifiés ( les comptes de 2015 à 2017 sont secrets) :
                          http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2014/3112/333593499_3112201 4.pdf
                          en 2013 , on reçoit un report à nouveau de 213 668,86 € ; on consomme 7 865,85 € ;
                          et on reporte 205 803,01 € ; en 2014 , on reçoit un report à nouveau de 205 803,01 € ; on consomme 48 566,46 ; et on reporte 157 236,55 € ; à raison d’une consommation annuelle de 48 566,46 € , cette association est en faillite depuis le 27 mars 2018 . A présent , comparez avec une autre association ayant la même activité ( 18 pages certifiées ) : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2014/3112/491119780_3112201 4.pdf
                          Des comptes de cet acabit vaudraient un zéro pointé à un étudiant de 2ème année de droit . En résumé , cette association est un zombie juridique , créé et financé par nos impôts pour jouer l’épouvantail à la radio et à la télévision .
                          Pour le reste , Mme Chantal Perrichon a succédé en 2002 à Mme Geneviève Jurgensen , qui , ayant perdu 2 filles dans un accident de la route , avait fondé en 1997 la Ligue contre la violence routière ; toutefois , un éventuel mensonge par omission ou par confusion ( la tactique du coucou ) ne pourrait donner lieu à des poursuites pénales . Il en va tout différemment d’un fonds de dotation , tenu de faire réviser son bilan par un commissaire aux comptes , le publier , et se soumettre au contrôle de la Cour des comptes . Or , en 2011 , le commissaire aux comptes avait certifié en se pinçant le nez ; en 2014 , il avait démissionné . Comme les dons sont éligibles à une réduction d’impôt de 66 % , et qu’il existe des indices de concours financiers des pouvoirs publics , un contrôle fiscal impliquerait le renvoi à la Cour de discipline budgétaire et financière .

                          • Le421 Le421 13 août 2018 18:43

                            @Eschyle 49

                            l’ACVR n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
                            Ceci dit, elle rabâche sans cesse et impunément des contre-vérités pour le plus grand bien des caisses de l’Etat. Impunément, j’ai bien dit !!

                          • Le421 Le421 14 août 2018 13:23

                            @Le421
                            LCVR... Pardon !!


                          • banban 13 août 2018 19:50

                            Pour cette histoire, c’est pas la générosité des milliardaire qui doit ce substitué au devoir de l’Etat. et heureusement qu’on attend pas après eux. 

                            l’état récolte des taxe via les emplacement de bateaux. si les taxe suffise pas, bah tu l’augmente. vue les 10e de millions que la municipalité doit toucher pour la location, une augmentation de 2% ça doit être faisable.

                            • Le421 Le421 14 août 2018 09:01

                              @zzz’z

                              Le tenant et le pendant.
                              Les deux sont toujours à prendre en considération.
                              Quand aux millions d’euros de taxes perçues, je demande à voir.
                              Un lien peut-être ??

                            • Le421 Le421 15 août 2018 10:16

                              @zzz’z

                              Was not me !

                              Oeuf corse !! 

                              Mais ce n’étais pas adressé à vous, bien sûr...  smiley


                            •  C BARRATIER C BARRATIER 13 août 2018 20:17

                              N’oublions pas que le principal pouvoir est celui des donateurs....Il convient donc d’informer. Ce ne sont pas les plus riches qui donnent, mais les moins riches. Et quand on voir combien sont paés les dirigeants des associations dites parfois caritatives, c’est le monde à l’envers : ils encassent et ne donnent pas, ils ne font même pas de dons à leurs propres associations. le gouvernement mettra- t- il le hola à ces arnaque OU leur donnera til des medailLESs du mérite ou légion d’honneur ? Horreur :

                              Associations, vous devez des comptes au contribuable http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=263

                              • Le421 Le421 14 août 2018 09:02

                                @C BARRATIER
                                Comme je l’ai déjà précisé, les sanctions sont dérisoires par rapport aux profits détournés ou encaissés. En nature ou en espèces...


                              • gaijin gaijin 14 août 2018 09:28

                                et si au lieu de déléguer on pratiquait le retour a la charité directe ( le circuit court quoi .....) ?


                                • Le421 Le421 14 août 2018 13:15

                                  @gaijin

                                  Je m’avance peut-être, mais je crois que ça, c’est déjà fait.
                                  Du moins pour ma part...

                                • Aristide Aristide 15 août 2018 21:03

                                  Ce syndrome Crozemarie aurait-il atteint les anciens-nouveaux de « le média ».


                                  Des partants réclamant des sommes considérables pour leur société d’image, 130000 €, aux accusations de tel ou telle sur les comportements des autres, enfin, un vrai merdier ou les LFI ne cessent de se bourrer entre eux. A la mode Garido, quand il y a du fric, des arriérés, ... enfin ce beau monde de défenseur de la veuve et de l’orphelin.

                                  Une médaille tout de même pour Gérard, connu de tous pour son illustre passé de grand interviewer du dimanche soir, dans cette affaire de Sophia CHIJIROU qui part en ... tant que consultante de communication de LFI pour les élections. A pisser de rire de voir ce cirque ...

                                  Attention, CHIKIROU en conseil ultra-super-...., les prestations à 130000 € vont tomber de la caisse de LFI comme à Graveotte, mais bon on est insoumis ou on ne l’est pas. Garido et Corbière en conseil pour que CHIKIROU remplisse sa demande de logement social, ils connaissent celui à qui y faut ... enfin chut ...





                                  • Le421 Le421 16 août 2018 13:41

                                    @Aristide

                                    Les critiques sont beaucoup plus crédibles quand elles sont écrites correctement.
                                    Allez.
                                    Encore un effort.

                                    Finalement, Macron, c’est pas si mal, hein ?
                                     smiley


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 12:31

                                    Vous voyez, je ne viens pas « pourrir » vos commentaires,.... Vous ne faites que renforcer Macron,...sans le savoir,....


                                    • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 19 août 2018 15:13
                                      La mendicité devrait être interdite pour tout le monde ! L’appel aux dons idem !
                                      J’ai cotoyé de nombreuses ONG en Afrique toutes sur le modèle « charity buseness ».
                                      J’en ai même connue une qui prétendait être en tête du top des ONG les plus honnêtes !!!
                                      Elle avait un chef de projet à 17000 francs français mensuels ,une villa, école gratuite et 4 voyages pour toute la famille pour séjour en métropole , en 1993, et que cette « honnête ONG » finalisait 40% des dons reçus en action locale ! S’ils me lisent ils se reconnaîtront.
                                      Et que dire des vêtements récoltés au nom d’ONG qui partent revendus en fripe vers l’Afrique !

                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 15:37

                                        Image OH combien trompeuse. Etant très proche de ce gouvernement, j’en connais : la sueur, l’angoisse, la misère, la faim, Yvette Szczupak-Thomas

                                        Écrivaine
                                        Yvette Szczupak-Thomas née le 1ᵉʳ juin 1929 à Pesselières en France et décédée en 2003 à Jérusalem est un écrivain et peintre française naturalisée israélienne en 1950.

                                        • Clouz0 Clouz0 19 août 2018 15:42

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                          Etant très proche de ce gouvernement ....

                                          Il se murmure de plus en plus que vous en êtes tellement,mais tellement proche... que vous y seriez !


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 15:46

                                          @Clouz0


                                          je ne me dévoilerai jamais. Détestant depuis toujours les appareils photos (excepté des amis proches). Mon bras droit prêt à me cacher de vos regards. A d’autres la fournaise des projecteurs,... PAS MON GENRE.....Mes photos se trouveront peut-être en brocante,...Après mon décès,...


                                        • Le421 Le421 19 août 2018 16:24

                                          @Clouz0


                                          Un troll de plus à prendre en compte et à subir...
                                          Pas grave.
                                          On est habitués.

                                          Tiens, au fait, Fifi est en vacances ou Asselineau l’a mise au chômage ?

                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 15:40

                                          Les Nyssen. chers amis, j’ai l’autre vers SION. Les files d’attente dans les CENTRES PUBLICS d’AIDES SOCIALES. La main qui quéMENDE, le droit de survie,...ALORS, S’IL VOUS PLAIT : BOUCLEZ-LA.


                                          • Le421 Le421 19 août 2018 16:22

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            Vous devenez bien agressive.
                                            Et, pour la petite histoire, me la faire « boucler », comme vous dites, il va falloir se lever de bonne heure !!  smiley


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 16:25

                                            @Le421


                                            Moi agressive !!! qui ne suis que douceur,... juste un peu piquante,... ;

                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 16:23

                                            Il était une fois,...un gouvernement imaginé dans la tête de deux évadés de la vie que le hasard a fait se rencontrer un 1er mai 2005. Noces alchimiques de C. ROZENKREUTZ,...


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 16:29

                                              Crozemarie. C. ROZENKREUTZ, excusez-moi, mais là je n’ai pu la bloucler,.... :-https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Rosenkreutz)


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 16:33

                                                1er mai : ROSES-CROIX (Nabum a ouvert la voie, je m’y engouffre,..).


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 16:37

                                                  Liberté égalité fraternité : FRANC MACS, et l’autre versant.... NICOLAS LE FLOCH. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Le_Floch_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)



                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 août 2018 16:58

                                                      Mon style étant bien plus Zorba le Grec que Macron, française, je n’aurais pas voté pour lui,... Mais maintenant que nous y sommes, vogue la galère,...



                                                        • Mylène 19 août 2018 19:51
                                                          Le monde associatif est « structurel », il y a une association pour chacun dans ce monde. cf Propanda Edward BERNAYS. Quand on sait que dans le social, elles sont dirigées par des cadres extrêmement bien payées et elles font des VMP... 
                                                          On a même des écoles privées, souvent religieuses, sont constituées en associations soit disant à « but non lucratif » ?Mais c’est bien pire aujourd’hui puisqu’elles s’articulent autour des fondations qui brassent des milliards... 
                                                          Perso, même Emmaüs est l’exemple de type de l’économie paralèle, rien qu’à l’idée des « inclassables » qui bossent pour trois francs six sous, comme en prison ... pfff

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité