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Accueil du site > Tribune Libre > Le système D pour fabrique une armée, ça marche (mais ça peut aussi mener (...)

Le système D pour fabrique une armée, ça marche (mais ça peut aussi mener en prison - III)

Les faits sont là devant nos yeux : l'armée française a apporté une aide évidente à la petite aviation fabriquée de bric et de broc mais qui va réussir son pari, celui de repousser les opposants au régime tchadien, la dernière grande attaque sur la capitale du pays début février 2008 étant laminée par une série de bombardements fort précis. Alors une question se pose : si l'armée l'a aidé, pourquoi vouloir aujourd'hui le juger, cinq ans après, comme un faiseur de guerre ou un simple marchand d'armes ayant enfreint une réglementation... alors que les papiers qu'on lui avait promis lui accordaient le droit de le faire ? Qu'est est l'origine de ce revirement deux ans après l'accord passé, et que cherche-t-on à faire aujourd'hui avec ce coupable fabriqué par ce qui peut être assimilé à une forfaiture de la part de responsables militaires qui s'étaient engagés, visibllement, à le soutenir ???

On n'en a pas encore terminé en effet avec l'affaire Habib Boukharouba, car si les Pilatus ont bien tous été cernés et répertoriés, notre homme, on l'a vu, c'est chargé de bien d'autres choses encore. Notamment de les armer. Pour cela nous dit le Nouvel Obs, il est allé s'approvisionner chez une de ses relations du temps des Mirage III, Henri de Waubert de Genlis, qui lui aurait trouvé les bombes destinées à orner le dessous des ailes de ses avions. Selon le magazine, elles auraient été achetées au Pakistan et en Algérie. Or, des passionnés qui ont examiné des clichés de ce genre de bombes montées notamment sur les racks d'un hélicoptère Mi-17 leur ont trouvé des airs de Denel Mk81, un fabricant sud-africain. Les tchadiens ont aussi utilisé des FAB-100, des bombes russes de 100 kg, note le bloggeur, qui remarque une chose étrange sur certains clichés : les bombes sont siglées en français, ce qui est en effet très nettement visible (on y distingue clairement "bombe acier" de marqué !). Imagine-t-on des sud-africains siglant autrement qu'en anglais leurs productions ? Un des bloggeurs ajoute : "est ce que ce ne serait pas plutôt une bombe de la série des Mark 80 produites sous licence en France ?" Ce faisant, on connait en effet le fabricant, aujourd'hui fermé d'ailleurs : la SAMP (Société des ateliers mécaniques de Pont Sur Sambre) qui produisait en effet des Mark 81 de 120 kg. Mais habituellement, les bombes ne sont pas marquées ainsi. Auraient-elles été marquées par l'armée française elle-même ? Des insciptions pas très éloignées en effet de celles figurant sur les bombes guidées du Rafale :

En tout cas, s'il y a quelque chose qui ne trompe pas, c'est bien le kérosène, fourni par l'armée française, pour le même hélicoptère en tout cas. Une photo le démontre, dont on retrouve assez vite la filiation. C'est bien un camion Saviem, modèle JN 90 à voir la cabine, qui est visible aussi ici à Dakar sur la base Belouga, un engin basé sur un Renault G300.19 Manager utilisé aussi en tracteur de semi-remorque par l'armée. visible à une répétition du 14 juillet ici : c'est bien le carburant de l'armée française qui a été utlisé ; alors que l'on reproche aujourd'hui à son bénéficiaire de ne pas avoir eu les autorisations pour l'utiliser, ce qui devient assez ubuesque.

Le Nouvel Obs ayant trouvé mieux encore comme implication avec la photo d'un pilote... blanc à bord du MI-17, que l'on imagine pas pour autant russe. Serait-ce effectivement un instructeur français de la DGSE à bord ? C'est ce que croit savoir le magazine qui n'a pas remarqué ce qu'il y avait sous l'hélicoptère, devant lequel posait Habib Boukharouba. Sous le Mi-17 a été installé en effet un drôle de "truc". Une boule foncée... qui n'est autre qu'une caméra de type FLIR, permettant la vision nocturne, et dont certains observateurs semblent avoir découvert la provenance : selon eux, ce n'est rien d'autre qu'une adaptation bricolée de la fameuse Chlio, de chez Thalès, qui équipe nos hélicoptères Caracal (elle y est montée à l'avant).  C’est une caméra infra rouge de 2ème génération travaillant dans l’IR lointain pouvant s’interfacer avec un radar et un GPS. Elle est destinée entre autres à l’observation longue portée de jour comme de nuit, la surveillance (frontière, maritime, côtière), le CSAR et le SAR, l’aide au pilotage et à la navigation." Voilà qui explique beaucoup mieux la redoutable efficacité de la petite troupe aéroportée de notre roi du système D : les caméras infrarouges des hélicos permettaient de repérer les cibles ayant bougé de nuit, les mêmes cibles déjà suivies par les caméras des Mirage F1 envoyés de jour en reconnaissance. Abéché, Am Timan, Am Zoir, Biltine, Birak, Goz-Beïda, que des objectifs réussis, égrène le magazine, grâce à la pleine coilaboration entre l'armée française, son aide logistique en carburant et munitions et la petite entreprise de guerre montée de toutes pièces par notre ancien pilote de Mirage III ! A la décharge de l'armée française, il faut savoir qu'Israël fabrique un appareil similaire, chez Tamam Division (IAI/Tama) une "minipop electro-stabilised" qui pourrait tout aussi bien être notre mystérieux engin, à vrai dire. Sachant que les engins sélectionnés par notre bricoleur de guerre ont vu une partie de leurs équipements modifiés par des techniciens israéliens, le doute est en effet permis.

A partir de ces faits, il devient difficile de faire d'Habib Boukharouba un individu isolé, tant toute l'organisation qu'il a montée pour sauver le régime d'Idriss Déby a bénéficié de l'aide de l'armée française. Aussi son sort actuel ressemble davantage à un lâchage qu'à autre chose, dont le responsable selon le magazine est bien Edouard Guillaud, qui après avoir donné toutes les assurances à notre bricoleur d'armée complète l'aurait laissé tombé deux ans plus tard, au nom de quoi cela demeure mystérieux. Est-il été la dernière victime de la guerre que se fait la droite depuis des lustres ? Appelé à refiler un coup de main au régime tchadien à condition de rester discret, soutenu alors en 2005 par la DGSE sous Chirac, il aurait été lâché en 2008 par l'équipe de Sarkozy ? C'est une des possibilités à étudier : en tout cas, et c'est ce que concluent les journalistes qui se sont intéressés à son cas, son procès est tout simplement grotesque. Lui est déjà reparti ailleurs : il vole désormais sur des Alpha-Jets au Emirats Arabes Unis, pour y former d'autres pilotes africains, et continue à modifier des avions selon le souhait de certains clients. Mérite-t-il les dx-huit mois de prison avec sursis et 350 000 euros d'amende qu'on vient de requérir contre lui ? Personnellement, je ne le pense pas, et Dieu sait si pourtant je suis opposé à tout trafic d'armes, ce que manifestement il a commis avec ses amis brokers ! Durant toute la procédure, ce que je remarque c'est que jamais n'a été appelé à la barre Abakar Manany, qui continue sans encombre sa belle carrière de pourvoyeurs d'avions de luxe à des gens fortunés. Il y a des gens comme ça, qui semblent avoir la poisse et d'autres qui passent toujours entre les gouttes...

 


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6 réactions à cet article    


  • cedricx cedricx 19 juillet 2013 09:34

    Bonjour. Je note que vous omettez de signaler que le monsieur en question est d’origine algérienne et que la plupart des techniciens de cette mini-armée le sont aussi (d’après ce qui a été dit au procès) Pour un amoureux du détail comme vous semblez l’être il y a de quoi s’étonner.... 


    • morice morice 18 août 2013 12:31

      Je note que vous omettez de signaler que le monsieur en question est d’origine algérienne 


      je l’ai écrit dans l’article.


      • Papy Papy 12 août 2013 16:31

        Salut Morice !


        Alors toujours dans tes gros navions avec les méchants ricains... smiley 

        Rah, complot, tout est complot !

        La biz

        • Icarus 14 août 2013 01:09

          Cela fait un moment que je n’étais pas venu ici (pas le temps) mais toujours ce sacré Morice qui colle des photos piquées sur le net agrémentées de son galimatia incohérent. Dans un sens ça rajeunit...


          • morice morice 22 août 2013 17:15

            Armer quels types de Pilatus PC7 ou PC9 ?


            c’est indiqué dans l’article que vous n’avez donc pas lu en détail...

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